maxouw Fuel hard, full send! | xbala a écrit :
Post très intéressant.
Maffetone ne déconseille t il pas le renforcement musculaire en période de développement aérobie ? C'est ce qu'indique bben dans son pdf sur le sujet, j'ai pas vérifié côté Maffetone directement mais ça m'intrigue en tout cas.
|
Tu soulèves un point intéressant, c'est à mon sens un arbitrage propre à chacun. Je me suis également posé la question et mon raisonnement est le suivant : - il faut éviter/limiter les sollicitations anaérobies trop lactiques afin de ne pas perturber/freiner le bon développement aérobie, en particulier en cycle foncier (et de façon générale pour le coureur de fond) - pour ce qui est de la course, c'est assez facile : tant que le cardio reste bas on est bon ; sur le travail de force/vitesse, les récups complètes permettent d'éviter la zone interdite (typiquement sur une série de sprints en côte, explosivité sur 10", l'effort est anaérobie alactique) - pour ce qui est des exercices hors course, il est là encore préférable d'éviter les efforts trop lactiques. Ma session PPG pieds nus dure 20' à 30' et couvre : échauffement de haut en bas, souplesse, yoga, étirements, une partie des exercices les yeux fermés pour la proprioception, gainage, abdos, ainsi que quelques fentes, squats, pompes. Sur ces derniers exos j'en fait un volume réduit en évitant de faire monter le cardio trop haut, et j'évite aussi de faire brûler les quadris avec 2' de chaise. - Maffetone a écrit plusieurs articles intéressants sur son site, par exemple récemment : https://philmaffetone.com/at-home-get-strong/
=> Je pense que courir est bien plus important que la PPG pour la course, qui est toutefois un plus non négligeable si on a le temps et à condition de bien le faire (typiquement faire des étirements mal faits ou s'épuiser sur des exos trop sollicitants musculairement peut être contre-productif). Personnellement, je fais ma PPG davantage pour être équilibré et performant également dans les autres sports que je continue de pratiquer, que pour la course à pied. L'esprit de ma PPG est douceur, souplesse et dynamisme. Je ne soulève pas de poids car je n'aime pas ça, je me contente de quelques pompes.
Concernant BBen, son avis très intéressant sur le sujet est le suivant (extrait de 2016 du fil http://www.courseapied.net/forum/msg/126799.htm ) :
Citation :
"Il faut bien comprendre que deux principes FONDAMENTAUX dans la méthode MAFFETONE sont les principes d’INDIVIDUALISATION et d’AUTONOMIE…
Il ne propose pas une “recette magique” qui serait applicable et fonctionnerai pour tous, mais il propose un cadre général, et une série des outils et protocoles permettant à chacun de découvrir ce qui fonctionne pour lui à un instant t, et devenir autonome par rapport à son entraînement.
[...]
Il en va de même pour sa méthode foncière. On commence par un point de départ radical, puis une fois passé par les étapes de base on pourra tester la réintroduction d’efforts de + en + franchement anaérobies, et via le “MAF Test” vérifier que sa vitesse à son MAF HR ne régresse pas (tant qu'on est en base foncière). Certains comme JP, qui a déjà une base fantastique, vont pouvoir presque tout de suite en reprise introduire de la vitesse tout en progressant, pour d’autres avec une base aérobie hypertrophié et cumulant déjà les stresseurs, l’introduction du R Pace même modéré pourra signer un recul de la vitesse aérobie telle que mesurée par le MAF test… et il faudra en passer d'abord par de nombreux mois d'aérobie pure...
C’est pour cela d’ailleurs que MAFFETONE s’est toujours refusé à fournir des programmes : ce serait un contresens par rapport à sa philosophie d’autonomie et d’individualisation… Ainsi, jp75018 dit ne pas faire du MAFFETONE strict, mais au contraire, il se situe dans le cadre général tout en ayant parfaitement adapté son entraînement et son alimentation a son CAS PARTICULIER, il est donc à 100% dans du MAFFETONE vu qu’il en embrasse les grand principe mais aussi la philosophie fondamentale d’individualisation et d’autonomie (à l’inverse, dire que l’on est “un maffetonien radical” serait un contresens… indiquant que l’on n’a pas compris la philosophie de base…).
[...]
Sinon, concernant les livres par lesquels commencer, je dirais l’un des deux “big book” (suivant si vous êtes plutôt orienté “hygiène de vie” - le rouge - ou compétition - le jaune -) qui sont très complets, avec explications scientifiques détaillées et "up to date". En revanche, si l’on veut aller à l’essentiel de la méthode sans “s’embarrasser” d’explications, je conseillerais alors “1:59”, qui (si on laisse de côté ses spéculations sur un marathon prochain en 1h59…) présente une excellente synthèse de tous les aspects de sa méthode (y compris ses méthodes - originales également - de musculation pour athlète d’endurance)."
|
Citation :
"It is not correct to say that there is no "neuromuscular" training, and that it is only very slow running. Since the very start, MAFFETONE advocated to do some downhill training, that allows to run faster while staying at (or right below) one's MAF HR. Second, after a few months of progress, one can add some very shorts strides (of 7'' with full recovery in order to stay fully aerobic), weight training (again he has specific recommendations to do heavy weights while staying fully aerobic). That is plenty enough neuromuscular stimulus for improvements."
|
|