Lautho a écrit :
Je te répète ce que m'a dit mon podologue au sujet des chaussures avec plaque carbone:
- Au début des années 2000, Adidas avait lancé une gamme avec plaque carbone (ça s'appelait Pro-plate, y a un peu d'infos sur le sujet si tu cherches sur Gogole). Au début gros succès marketting, mais ils ont rapidement laissé tomber même si ça marchait bien, car tout le monde se blessait... Rien de nouveau niveau technologie aujourd'hui, c'est exactement le même système. Chez les marques de sport, c'est des jeunes en perpétuel renouvellement qui dessinent les nouvelles chaussures, donc personne n'a gardé cette "mémoire" (sauf quelques vieux podologues que personne n'écoute) et ils répètent les mêmes erreurs, parfois sciemment même car il faut vendre avant tout.
- Le fonctionnement de la plaque c'est facile: ça rigidifie la semelle en l’empêchant de se plier au milieu (sous les métatarses). J'ai fait le test avec lui: tu prends une Pegasus tu mets une main à plat à l'avant, une à plat à l'arrière, et tu serres la chaussure entre: la pompe se plie au niveau des 'coussinets' sous le pied. Tu fais la même chose avec une pompe qui a la plaque carbone (Fly Flynit pour moi donc) et ça bouge pas, impossible de plier la chaussure. C'est tout le principe: on empêche le pied de se plier à cet endroit afin que toute la force soit conservée pour l'impulsion, qui est donc amplifiée.
- Mais y a deux conséquences négatives : le pied n'a plus besoin de travailler et il devient faible, donc sujet à blessures; l'intégralité de l'impulsion se fait avec le mollet et surtout via le tendon d’Achille, qui est bien plus sollicité. Idem blessures potentielles liées à la sur sollicitation.
|