#CR
#CRCOURSE
#Objectif2019
Ma sanction vient de finir (plus vite que celle de tanguy, on t'oublie pas frère
), il est temps de rédiger mon CR.
Le plan est honteusement repris de Zendb 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52941281
CR 10k Mec de Longueil - Course 1
Contexte :
Après avoir fait des semi et des marathons (oui 2 ça fait des
), je me disais qu'il était temps de découvrir un peu les distances plus courtes. J'avais fait un 5k (qui faisait pas 5k
) en septembre, après une pause de 3 mois, c'était marrant j'avais fait un top10 pour ma première course ici, j'étais content. J'avais annoncé vouloir faire sub40' pour mon premier 10k et j'avais un objectif sub38'. Beaucoup ici avaient ri (flemme de quote tout le monde, bisous à tous
)
Préparation :
C'est pas un pays, c'est un glaçon
Autant dire qu'ici entre novembre et avril, pour faire des séances de vitesses, c'est très très joueurs avec la neige et la glace un peu partout. Mais j'ai réussi à courir 34 fois pour 450km, avec des séances de D+ quasi hebdomadaire, ma prépa est parfaite 
Deux semaine avant, je me dis que ça serait pas mal de voir ce que ça fait de courir vite et surtout ce que je peux envisager, je suis pas trop confiant sur ma capacité à me faire mal. Je cale un 3x6' puis un 3x2000 le dans la semaine, ça se passe bien, je suis confiant pour le sub40', mais la distance me fait peur
La course :
Avant course :
Avant chaque course j'ai toujours le même rituel, je mange des pates carbonara la veille et la même chose au petit déjeuner. Là j'ai innové, j'avais envie de ratatouille merguez. Déjà la digestion est pas la même mais surtout le lendemain matin à 7h je me vois pas manger ça 
Du coup je change mes habitudes, du pain, du beurre d'érable (beurre de tire, fait maison chez un pote
) et un grand café histoire de faire caca, je sais que les efforts intenses ont tendance à accélérer mon transit, et je commence à me dire que mon idée de ratatouille était au final malvenue
Le café fait son effet, tout va bien
La course est à 20' de chez moi, mais faut encore aller récupérer mon dossard, donc il est temps de partir.
Je sors de chez moi, il fait 2°C (
), je monte dans la voiture et là j'ai encore envie de chier. Retour à la maison, je me sens pas de courir avec la merde au cul.
Du coup je suis en retard, j'arrive 10' avant l'heure limite de retrait des dossards, et tous les parkings sont déjà pleins, me voilà à me garer à l'autre bout de la ville et à devoir courir pour aller chercher mon dossard.
Au final tout se passe bien, personne ne voulait fait le 10k, par contre y'avait du monde pour faire le 5k 
Pour rappel il faisait -2°C en ressenti (putain d'hiver
), j'ai prévu le short, mais pour le haut j'hésite entre le thsirt manche courte, manche longue, le coupe vent ou le pull
Du coup je vais tester rapidement en tshirt manche courte quand tout le monde reste dans la salle prévue pour rester un peu au chaud. Je vois tout le monde en jambe longue, manche longue, gros gants et moi en short t-shirt (mais avec des gants et un buff redface
).
Le départ de la course est dans 10', j'ai fait mon échauffement dans le froid, je me dis que ça ira, mais j'ai envie de pisser merde, et y'a la queue aux chiottes, je veux pas encore louper le départ (surtout que j'ai des ambitions sur la course
). Ici pisser dehors, même dans un parc c'est plutôt mal vu, mais bon impossible de faire autrement alors petit pipi sauvage, je me sens rebelle
0-2km : 7'32"
Je me cale en première ligne, je sais que c'est mon niveau ici 
On prends le départ, je suis 2ème, je trouve ça légèrement suspect
Du coup quand des mecs s'insèrent entre le premier et moi je laisse faire mais je reste au train.
Au bout de 500m je suis 5ème, un mec vient de derrière, se mets à hauteur des premiers et explose 100m plus tard, gestion de course parfaite 
La montre m'indique un sub38 à ce moment là de la course, j'ai un peu de mal à y croire, je pense être parti un peu vite et j'ai peur d'exploser, mais je suis à la fin du groupe et je me sens pas trop mal.
On remonte des gens du 15km qui sont parti 5' avant nous, j'ai mal pour eux (on est obligé de se signaler quand on double du monde, je connaissais pas cette sensation
)
Y'a un groupe que je double pas en même temps, je prends 10m de retard sur les 4 premiers, on arrive sur une longue ligne droite avec vent de face, c'est fini je rattraperai plus le groupe.
2-4 km: 7'49"
Je verrais le groupe devant s'éloigner sans pouvoir rien y faire, et j'ai vraiment peur d'exploser comme une merde si je vais les chercher.
Je regarderais derrière moi plusieurs fois, je suis bien seul 
On arrive dans la partie en sous bois avec des virages et des groupes à éviter, mais je suis vif et agile, je double sans soucis 
4-6km : 7'40"
Oh tient un petit pont pour faire le tour des étangs avec des passages pleins de boues (on a eu un peu de pluie la semaine dernière
). En France on appelle ça un cross (du sud
), ici on appelle ça une course route ![[:justintrudeau:5] [:justintrudeau:5]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/justintrudeau.gif)
On a une petite montée bien tortueuse et après ça descend jusqu'à la ligne d'arrivée (deux boucles de 5km). Je suis encore frais, mais je dois relancer régulièrement la cadence, j'ai un peu tendance à m'endormir, ça pique pas trop encore
6-8km : 7'45"
La ligne droite avec vent de face me fait mal, passé en 4'18". Et je commence à en avoir marre, y'a un ravitaillement au bout de la ligne droite, j'hésite à m'arrêter pour boire un verre, j'ai un peu soif et un début de point de côté.
La montre m'annonce un 38'32" à ce moment là, je sais que je ferais sub40' et que je perdrais pas de place, donc bon ça changerai rien.
Mais je me reprends, je suis venu pour taper un chrono, et même si le sub38' est impossible aujourd'hui, je suis pas venu pour enfiler des perles
8-fin : 7'32"
Bon maintenant c'est fini. Je regarde la montre souvent et je trouve ma cadence un peu basse, donc je l'augmente. Mais le rythme est bon et de toute façon il reste moins de 8' donc c'est rien 
Après la dernière partie boueuse autour des étangs, il reste un peu moins de 1km, mais j'ose pas tout envoyer des maintenant, ça serait vraiment con de coincer avant la fin 
Je déroule tranquillement, le chrono est bon, il reste deux virages, j'accélère à 3'10" sur les 150-200 derniers mètres
Chrono final 38'18"9 à la montre, 38'17"3 à la puce.
https://www.strava.com/activities/2325614641/overview
https://www.sportstats.ca/display-r [...] eid=102133
On voit que j'avais pas le niveau pour suivre les mecs devants. Pour avoir discuter avec eux, tout s'est joué dans les deux derniers km, ça a placé une petite accélération et ça c'est fini au sprint sur la ligne entre les deux premiers.
Bilan positif :
- Sub40' pour mon premier 10k EZ 
- Encore un top10, 100% de réussite pour l'instant au Canada
- J'ai plutôt bien géré l'effort je trouve, j'ai pas suivi la tête de course et je suis à ma place.
- Le sub38' sera là très très vite avec quelques séances de plus et un parcours plus roulant
Déceptions :
- Honnêtement rien. C'était mon premier 10k, je suis parti quasi pas préparé, j'ai bien géré et j'ai fait un bon chrono. Si on veut pinailler les splits sont pas égaux, et j'en avais encore un peu sous le pied vu mes km finaux
- Encore une fois, j'en ai eu marre aux 2/3 de la course, et comme la dernière fois une course que j'ai couru seul du début à la fin, ça joue...
Objectifs et améliorations :
- Tenter et réussir un sub37' sur la saison, j'y crois.
- Je pensais pas faire un semi, mais mon chrono peut me laisser croire au sub1h25 et je trouve que ça serait un bel objectif, donc on va voir plus tard dans l'année