CR 10 km - Foulées de l'Elephant 2019
Suite à mon marathon d'Annecy il y'a deux semaines (https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t56305962), et dans l'espoir qu'aucune gêne physique n'apparaisse, j'avais pris un dossard pour cette course sur Nantes, à domicile.
Bien m'en a fait, après une semaine de coupure de CAP comblé par un peu de vélo, j'ai repris trois séances à l'approche de la course.
Une en EF avec quelques lignes droites.
Une avec un test de l'allure sur 1k-2k-1k et enfin une dernière séance en EF.
On est jeudi soir, je suis frais, les jambes tournent bien, aucune inquiétude à l'horizon
Récupération du dossard le vendredi soir pour une course le lendemain.
Je commence à avoir l'habitude du village, ça fait 4 ans d'affilée que je m'aligne sur une des courses de ce week-end sportif
2016 - 10km: 49'52
2017 - 10km: 44'56
2018 - Marathon: 3h58
2019 - 10km: Objectif sub44
Le tshirt est propre, bien travaillé, dommage qu'on puisse pas l'essayer sur place, j'aurais pris un L si j'avais su
Comme pour mon dernier semi (https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55993765), j'ai réussi à motiver mon pote, qui découvre les joies de la CAP en compétition, à s'inscrire.
Pour son premier 10km, il vise sub45.
Ce petit con va certainement niquer mes records d'ici l'année prochaine au vu de son amélioration et de nos différences physiques
Rendez-vous est donc pris chez lui le jour de la course, ça tombe bien, il habite à 400m de la ligne de départ
Comme je joue à domicile, je le préviens, on va slalommer pendant 1km.
Le parcours nous fait partir en mode entonnoir sur les quais du hangar à banane qui sont gentiment agrémenter de pavé, parfait pour se faire mal
On essaye donc de se caler pas trop mal sur la ligne de départ, allez on va dire le premier quart des participants.
On est 6000 dans les startings blocks.
Y'a un peu de monde
La course
Pour viser le sub44, je pars sur un rythme de 4'20/km sachant qu'en Décembre dernier en ayant fais une prépa sur cette distance, j'avais 4'15/km en ligne de mire.
km 1:
Je l'avais senti venir, on bouche comme des gorets au départ à devoir slalomer comme des gros cons entre les josiane et autres robert qui font leur course annuel à un rythme de 7okilo mais qui se mette devant pour pas finir dernier.
La circulation est difficile et tortueuse, avec les pavés, mais j'arrive à sauver les meubles en 4'44 (FC @176)
km 2-3:
On est vraiment sur les berges que j'utilise en permanence dans mes sorties, c'est moche, c'est en pleine zone industrielle, mais osef, c'est plat et dégagé.
Parfait pour prendre un rythme et s'extirper du paquet. Je réussi à aligner tranquillement en 4'16-4'15 (FC @178)
km 4-5-6:
Sur ce bloc là, on s'enquille le premier pont du parcours, soit les seuls changement de dénivelé du parcours et il y'en aura 5 sur le parcours.
J'avale le pont de Pirmil, qui ouvre sur un beau faux plat descendant sur 1km puis je traverse le pont Léopold-Sédar-Senghor aka Le pont de St Seb.
On traverse l'île de Nantes de part en part pour traverser le pont de Tabarly.
Les kilomètres passent, j'essaie de ralentir un peu pour ne pas me laisser emporter par l'envie de bien faire:4'17 - 4'13 - 4'20 (FC @180)
km 7-8:
Bon, là ça sent bon.
Je me retrouve dans l'état d'euphorie de mon dernier semi.
Je sais que tout roule et contrairement à tous les autres 10km que j'ai pu faire, je me retrouve pas comme un con entre le 7 et 8e km à me demander ce que je branle là à souffrir.
JE PRENDS MON PIED PUTAIN
Je suis chez moi, je sais ce qu'il reste aux parcours, je maîtrise chacun des dénivelés.
Mais self-control, c'est la première fois que je suis comme ça, je ne veux pas exploser
J'enquille donc le 7e et 8e, où l'on passera le pont de Tbilissi, à une bonne allure: 4-21 - 4'19 (FC @181)
km 9-arrivée:
On y est, je regarde, la montre, je vois un beau 39mn apparaître pile au passage du 9e.
Je n'osais pas y rêver, mais là je me dis que même le sub 43' est atteignable.
Je prends mon pied, mais j'essaie de garder l'objectif en tête tout en oubliant pas que les derniers 300m sont ponctués du fameux pont Anne de Bretagne, court, mais raide et surtout rempli de supporter.
Je boucle le 9e km en 4'16 (FC @ 183)
SAUF QUE PUTAIN.
Le parcours fait 10,3km, il est pas labellisé par la FFA et comme un con je l'avais pas vérifié, vu que les années précédentes la distance était d'un 10Km parfait.
Donc comme un con, je sprinte pour les 300 derniers mètres.
Bien entendu, tout joie, je découvre ça a l'arrivée en regardant ma montre qui m'annonce 44'35
Je fais le meilleur 10k de ma vie et je gagne 14 secondes sur mon précédent record
Je retrouve mon pote qui affiche également 10,3k à sa montre et qui lui sors un 46'13.
On se retrouve tous les deux un peu con et je lui dis qu'on vérifiera les temps officiels qui corrigeront tout ça.
On va bouffer un peu de ravito et on retourne chez lui.
Direction les résultats: 219/5700 -> Oui bon le niveau de la course est à chier mais en même temps y'a 51% de femmes au départ, pas étonnant
Temps officiel: 45:50 -> Pas étonnant, vu le monde devant nous.
Temps réel: 44:35 ->
MAIS PUTAIN
Je lurke le flyby de Strava: https://www.strava.com/activities/2323723887
Personne n'a 10km.
Même les vainqueurs ont 300m de plus.
Je cherche si la course est FFA et je tombe sur ça: Le parcours (10 kilomètres environ) fait le tour de l’Ile de Nantes.
J'en conclu donc que contrairement à mes habitudes, le strava fera donc foi et que mon nouveau PR sur 10k est désormais à 42'38
Ravi de l'ambiance de la course, ravi de ma performance, ravi de mon ressenti et finalement plein d'espoir pour la suite.
J'ai réussi après une évolution de mon entraînement feat coach Boucher a faire.
10k: 44'49 -> 42'38
Semi: 1h46 -> 1h37
Marathon: 3h58 -> 3h53
Je suis légèrement déçu pour le marathon, mais super satisfait de l'évolution globale et surtout du ressenti que j'ai pu avoir sur 10km et semi.
6 mois d'entrainement intensif (pour moi) dignement couronné. ![[:seizh] [:seizh]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/seizh.gif)