CR semi-marathon Route du Vin de Luxembourg
Avant la course
Plutôt en forme ce matin, presque plus de rhume, le début de la crève de vendredi n'a finalement pas abouti, bien reposée.
J'ai un peu merdé pour partir de chez moi + les bouchons à l'entrée du village de départ. Au final pas trop le temps pour un échauffement correcte. J'ai fait quelques montées du genou/talons fessier puis j'ai déposé mon sac en cosigne en trottinant mais c'est tout.
Mon collègue qui me faisait le lièvre, avait fait une bronchite au début de la semaine, puis les derniers mois il n'a pas énormément couru. Normalement il a aucun problème sur l'allure prévu (il vaut 1h30 au semi) mais vu les circonstances on s'est dit qu'au pire il me fait 10-15 premiers km et après je me débrouille.
Le parcours est un allé-retour tout bête sur la départementale, assez plat sans grosses montées ou descentes, le peu de dénivelé qu'il y a est presque imperceptible. Aux ravitaillements il n'y a que de l'eau (un peu d'oranges au 15 et coca au 19) et c'est en verres en plastoc. Pas très pratique. Ils sont placés de manière à utiliser les mêmes à l'allée et au retour, ce n'est pas forcément tous les 5 km.
Il fait un peu chaud, en tout cas plus chaud que prévu. On est monté vers 20 degrés, je regrette d'avoir mis un t-shirt et pas un débardeur. La grosse partie de parcours et en plein soleil, je sens que je vais souffrir.
La course
km 1-5: On part peut être un poil trop vite en doublant les gens mais sans trop exagérer. Les 5 premiers km sur la montre 5'03-5'06-5'04-5'05-5'07. J'essaie de garder l'allure moyenne/km autour de 5'06 mais des fois ce que la montre m'affiche pendant le km a 2" d'écart avec le temps final. ça se passe bien; bonnes sensations bien qu'il fasse un peu chaud. On arrive à discuter un peu. Je zappe le premier ravito à 2km et je prends un demi verre d'eau au deuxième que j'arrive à boire en courant sans ralentir. On voit les premières personnes en maillots de fédération d'athlétisme de lux si j'ai bien compris abandonner.
km 6-10: 5'04-5'06-5'07-5'13 (ravito)-5'06. Toujours de bonnes sensations, mais je commence à ressentir la soif assez rapidement. J'ai d'ailleurs failli m'étouffer au ravito - d'où la baisse d'allure. vers km 7.5 on croise les premiers mecs à leur retour
la première fille est bien derrière.
km 11-15: 5'06-5'09-5'19 (ravito)-5'09-5'17 Je commence à fatiguer, il n'y a pas d'ombre, j'ai très soif. Au ravito je prends un gel plus pour me rassurer, je bois beaucoup, ce qui me fait perdre un peu de temps. Je commence à sentir les ischios qui protestent un peu.
Entre km 7 et 15 on a l'impression que les panneaux de kilométrage sont placés aléatoirement. Des fois ma montre bip 100 m avant, des fois pile au niveau, une fois même après.
Mon collègue a un peu de mal, il me lâche comme convenu, je vais devoir essayer de garder le rythme moi même. Comme c'est un semi qui sert apparemment pour les qualification nationales, puis globalement il est rapide mais un peu chiant, temps limite 2h30 il n'attire pas beaucoup de coureurs fun, mais surtout des gens plus sérieux. Du coup ça fait un moment qu'on court quasiment que avec les mêmes personnes. Je vois une fille qui court devant nous depuis qq km, elle a l'air d'avoir une allure convenable. J'essaie de m'accrocher à elle.
km 16-19: 5'16-5'27 (ravito)-5'20-5'44 (ravito) c'est la galère. J'ai plus de jus dans les ischios, les quadriceps lâchent vers le 17.5. J'essaie quand même de garder une foulée pas trop dégueulasse. La fille devant ralentit aussi ce qui ne m'aide pas. J'essaie de relancer mais rien n'y fait. j'ai la bouche/lèvres toutes sèches, le t-shirt trempé, chaud à la tête. Aux ravitaillements je marche un peu pour boire correctement. Au dernier ravitaillement il y a du coca, et on a de l'ombre, c'est génial. J'ai environ 100m de décalage entre la montre et les panneaux. Et je me rends compte aussi que je peux oublier 1h50 à ce rythme.
la fin: 5'17-5'16 et le petit "sprint" en 4'58 pour les 200 derniers mètres. le coca me redonne un peu de forces mais pas assez. J'ai vraiment du mal au niveau des jambes. Même les 200 derniers mètres j'ai du mal à accélérer histoire de finir en beauté. Je passe la ligne d'arrivée en 1:50'25" contre 1:53'04" l'année dernière. Je ne pense pas que le résultat officiel sera très différent demain. Par contre j'ai toujours 100m de plus à la montre 21.21 km (bon ça fait pas quand même 25 secondes). Je me pose par terre après la remise des médailles - chose qui m'est arrivée qu'au marathon pour l'instant. J'ai trop chaud, j'ai envie de gerber à cause de trop de liquide et de la chaleur.
Ressenti
Globalement je ne suis pas dégoûtée, tant pis pour 25 secondes. Un peu triste de ne pas avoir pu tenir l'allure un peu plus longtemps. Les 15 premiers km n'était pas trop mal, et si je ne marchais pas aux ravitaillements j'aurais peut être pu gratter quelques secondes, mais on ne le saura jamais. Le cardio n'as pas l'air trop dégueu non plus entre 170 et 175. Les jambes ont clairement souffert par contre, j'aurai beaucoup de mal à marcher demain.
https://www.strava.com/activities/1875678356
PS je ne boude pas pour les critiques, je ne cours pas vite, j'essaie de m'améliorer 1)en vitesse 2)en régularité d'allure lors des courses
---------------
Shut the fuck up! Get up!