Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3324 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6724  6725  6726  ..  10235  10236  10237  10238  10239  10240
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°53878030
dizzie
Posté le 12-07-2018 à 18:33:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lautho a écrit :

Non l'amorti c'est les muscles, le squelette et les articulations. Chaque impact a des effets sur tout le corps, même chez quelqu'un qui aura un très bon pied et une belle foulée.

Même en imaginant une foulée parfaite, le minimum c'est 1x le poids du corps comme impact, à chaque pas.
Donc un mec de 75Kg c'est 50% d'impact en plus qu'une nana de 50Kg, alors qu'ils ont tous les deux des foulées "parfaites".

Le minimalisme moi je veux bien hein, je suis pas contre (tout comme le maximalisme), chacun fait ce qu'il veut. Mais là où je réagis c'est qu'on conseille ça n'importe comment, comme si c'était quelque chose d'anodin ("tu veux des nouvelles chaussures? essaie le barefoot" ).
Alors que ça devrait être réservé à des coureurs ayant déjà un long vécu de course et la musculature/ossature qui va avec. Et les conseils genre "tu devrais te mettre au minimalisme, en faisant bien attention de le faire avec une bonne transition blabla" c'est du pareil au même, c'est de la merde, c'est le degré zéro du conseil.  

Les gens ils lisent "Courir Léger" et autres bouquins du même style et tout ce qu'ils en sortent c'est "je vais m'acheter des chaussures minimalistes", alors que c'est la dernière étape d'un long processus.

La vraie question c'est: comment je fais pour améliorer ma foulée et me renforcer progressivement pour pouvoir courir avec ce que je veux aux pieds ?

Je crois que tu prends vraiment le problème de travers.
Avec une forme de foulée parfaitement identique mais un poids différent, effectivement, le plus lours enverra plus de force sur ses muscles/tendons/os/... mais il aura aussi des os plus larges et des muscles plus gros et il lui faudra aussi plus d'énergie restituée par ses muscles pour sa prochaine foulée.
Mais si la foulée est bien sur l'avant, l’énergie ne va quasiment pas aller dans les articulations et se stocker dans les muscles et tendons pour pouvoir être restitué (un peu comme un élastique)

J'ai pas de schema parfait mais celui là est déjà un début
https://www.altrarunning.fr/sites/d [...] g-form.jpg  

Et tu devrais vraiment regarder les vidéos de Baihel (https://www.youtube.com/channel/UCr [...] nj8fIrjwiQ )

Sybaris a écrit :

Personne ici n'a dit qu'il fallait passer en 2 jours des nimbus aux VFFs.
C'est un long travail d'adaptation pour réapprendre ce que tu oublies dans des chaussures traditionnelles.
La clé, c'est que si tu es suffisamment progressif, ton corps s'adapte très bien à l'absence de semelle et après c'est le bonheur  :D

Et il n'y a absolument pas besoin d'être un coureur expérimenté pour passer au minimalisme. C'est même conseillé pour les débutants qui n'ont pas de mauvaises habitudes à "désapprendre".
Je vois pas pourquoi il faudrait forcément passer par la case non-coureur -> chaussures traditionnelles -> minimalisme

Je suis pas hyper fan de Solarberg et Courir Léger, il fait un peu idéologue à mon gout. Mais si tu connais pas renseigne toi sur la clinique du coureur qui dit des choses très sensées à mon gout.

Je préfère clairement Frédéric Brigaud, je trouve qu'il a une approche plus pragmatique et moins "idéalisée" de la forme de la foulée (même en mini, on a clairement pas tous la même façon de courir).
Son dernier article est d'ailleurs vraiment intéressant.
http://eadconcept.com/les-chaussur [...] -en-trail/

Sybaris a écrit :

Ya de bonnes chances que ta coureuse de 3 semaines se fasse moins mal en VFF que le gars qui court en Nimbus depuis 10 ans

Exactement. Le coureur régulier, il va tout de suite vouloir courir 10 bornes à bonne allure (pour lui, c'est juste un petit footing) et ses muscles, ses os et ses tendons ne sont pas du tout capables d'endurer ça parcequ'ils ont été affaiblis à force d'être assistés (j'ai beaucoup aimé la comparaison avec le fait de porter un minerve à plein temps).
Alors que le débutant va commencer progressivement. Au début, de toute manière, il ne pourra pas faire plus de quelques km et ne sera pas frustré de ne pas faire des séances tous les jours et sur plus de distance.

Sybaris a écrit :

Ben une chaussure neutre elle est :  
- Souple
- Légère
- Pas de bidules à la con

En gros elle est minimaliste quoi

+ 10000
Commencer à courir avec des chaussures qui trafiquent le moins possible la pose du pieds, ça devrait être la norme.  Ensuite, si tu as des besoins spécifiques qui s'identifie, les prendre en compte. Mais vouloir commencer à trouver des solutions alors qu'on a pas de problèmes, c'est un peu à l'envers comme process.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2018 à 18:33:27  profilanswer

n°53878083
Lautho
Posté le 12-07-2018 à 18:41:43  profilanswer

Putain les mecs, vous êtes tellement entre fanboys HFR que vous vous rendez même pas compte à quel point vous planez.

Y a 99,999% des coureurs qui utilisent des pompes normales et qui se portent très bien, et ce depuis des décennies.  
Y a pas deux athlètes dans le monde, y compris chez les elites, qui ont la même foulée. S'il existait une solution unique miraculeuse, mieux que tout le reste réuni, ça se saurait non?  

Ce combo de biais HFR c'est fou "nous on est spéciaux on connait la vérité" + "voici deux trois sources qui vont dans mon sens, donc j'ai raison" + "moi je fais comme ça donc c'est que ça marche pour tout le monde".

Message cité 2 fois
Message édité par Lautho le 12-07-2018 à 18:44:25
n°53878102
Boucher-a-​pied
Posté le 12-07-2018 à 18:44:55  profilanswer

Lautho tu me fait penser aux prêcheurs Ori dans Stargate en fait !

https://reho.st/self/d1063974c5344847604d1de377ceba1f39e7407c.jpg

n°53878118
Lautho
Posté le 12-07-2018 à 18:47:27  profilanswer

J'ai pas la culture pour savoir ce que ça veut dire :D

n°53878134
nikos69
Posté le 12-07-2018 à 18:49:17  profilanswer

Il a retrouvé l'homme à la cigarette  :O
 [:freeza01]

n°53878144
machine_
100% perfect genetic :o
Posté le 12-07-2018 à 18:50:33  profilanswer

merde j' viens de faire le test sur mon parquet en ronces de noyer ma boule OBUT de 780g a rebondit et sur mon matelas elle a pas bougee !!!

je crois que je me suis fais avoir sur la qualité de mon parquet et du matelas non ? [:moonblood2:8]

Message cité 1 fois
Message édité par machine_ le 12-07-2018 à 18:51:10

---------------
Troll Hunter !! XXXX
n°53878159
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-07-2018 à 18:52:30  profilanswer

machine_ a écrit :

merde j' viens de faire le test sur mon parquet en ronces de noyer ma boule OBUT de 780g a rebondit et sur mon matelas elle a pas bougee !!!

je crois que je me suis fais avoir sur la qualité de mon parquet et du matelas non ? [:moonblood2:8]

C'est la boule le probleme http://static1.ozap.com/articles/7/45/08/27/@/4457103--la-boule-evoque-sa-routine-fort-128x128-1.jpg

n°53878226
dizzie
Posté le 12-07-2018 à 19:01:11  profilanswer

Lautho a écrit :

Putain les mecs, vous êtes tellement entre fanboys HFR que vous vous rendez même pas compte à quel point vous planez.

Y a 99,999% des coureurs qui utilisent des pompes normales et qui se portent très bien, et ce depuis des décennies.  
Y a pas deux athlètes dans le monde, y compris chez les elites, qui ont la même foulée. S'il existait une solution unique miraculeuse, mieux que tout le reste réuni, ça se saurait non?  

Ce combo de biais HFR c'est fou "nous on est spéciaux on connait la vérité" + "voici deux trois sources qui vont dans mon sens, donc j'ai raison" + "moi je fais comme ça donc c'est que ça marche pour tout le monde".

Les chaussures à amorti, ça existe depuis vraiment pas longtemps. Je ne sais pas si tu as vu la gueule des chaussures de courses avant les années 70, c'était super mini.  
Tu nous dit en gros : "on peut porter ce qu'on veut comme chaussures mais il ne faut pas porter (ou même conseiller) de minimalistes" et ton seul argument c'est celui donné par les marketeux des marques de chaussures à gros amorti qui n'ont pas le moindre fondement scientifique démontré).

n°53878233
Lautho
Posté le 12-07-2018 à 19:02:23  profilanswer

Bon faut que je rentre chez moi (pour courir!) donc je vais conclure rapido, pasque c'est vrai que c'est chiant ce sujet:

- Je suis de l'école des vieux (Cottereau, Didier) des années 70 où on courait vite et on n'avait pas tous les moyens modernes (="scientifiques" ). Donc j'ai clairement moi aussi un biais de ce côté là, vu que je considère que si on n'a pas attendu les dernières inventions pour savoir bien courir, c'est que les dernières inventions c'est du pipeau.
Du coup toutes les "avancées" pseudo-scientifiques, que ce soit en matière d'équipement ou d'entrainement (HIIT, VMA) je suis toujours ultra méfiant.
J'essaie de faire simple et d'aller à l'essentiel: si tout va bien on change rien et on court, si ça va pas on cherche ce qui va pas, on règle le problème et on court.  

- Je suis absolument totalement convaincu qu'il faut apprendre à courir. Que ce n'est pas le seul sport où comme par magie "tu sors de chez toi, tu cours et te voila coureur". Ben nan, c'est comme le reste, il y a une technique, un apprentissage.  
Donc moi les approches visant à "gagner du temps", c'est exit. Il faut des années avant de faire un coureur.  
Après chacun fait ce qu'il veut, mais moi un mec qui veut être finisher de marathon à tout prix, ça m'intéresse pas. Tu fais le boulot, tu t'accroches, ensuite dans quelques temps on voit si ça peut le faire.

- Pour l'entrainement, moi je me suis toujours adressé à un public d'amateurs éclairés. L'objectif c'est de se marrer, de surtout de pas se blesser et si en plus on arrive à progresser alors là c'est le top.  

Du coup si votre objectif c'est de devenir elite en trois ans à partir de rien, mais en trouvant des plans d'entrainement bien intenses pour rattraper le retard, ou de tester tous les modèles de pompes imaginables parce que y aura ptet 10sec à gratter de ce côté, faut pas m'écouter parce que je pourrai rien pour vous.  

En fait je suis Philippe Lucas, mais faut pas le dire :D

Message édité par Lautho le 12-07-2018 à 19:04:21
n°53878236
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-07-2018 à 19:02:41  profilanswer

Lautho a écrit :

[:geert] avec au mini 37% des coureurs qui se blessent chaque annee, elle est belle cette stat. T'as vu j'ai ete cool je t'ai donne le % exact pour mieux trouver l'etude dont je parle :o Et encore ca monte jusqu'a 56% selon les sources...

Donc y'a peut-etre un soucis la ?

Ensuite garde ton calme, tu es parti tout seul. Personne n'a jamais dit que la minimalisme/barefoot etait la solution a tous les maux. Ca a ete envisage comme une alternative ou une piste a explorer. C'est pas la peine de faire ta croisade, accepte juste que les gens aient des pratiques differentes. Enfin ca sert a quoi de comparer les elites a notre pratique ? A ce que je sache personne ne s'en approche ici.

Ton raisonnement s'applique a tous les sports. Tu prends le tri, t'as 1/3 des "elites" qui ont le meme velo par exemple. Est-ce que ca veut dire que les gens qui n'ont pas un velo comme ca font n'importe quoi ? En natation, pareil quand ca a ete la grande mode des pros de prendre des combi integrales. Bref, y'a toujours un regime different a ce niveau.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2018 à 19:02:41  profilanswer

n°53878247
Lautho
Posté le 12-07-2018 à 19:05:40  profilanswer

Je considère que 0 étude "scientifique" sur la course à pied ne vaut un clou.  

On ne peut pas comparer deux coureurs, jamais.

n°53878286
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 12-07-2018 à 19:14:36  profilanswer

Ya quelqu'un qui lui explique ce que c'est une étude scientifique ? [:geert]

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°53878442
Lautho
Posté le 12-07-2018 à 19:46:57  profilanswer

Si vous voulez on en parlera la semaine prochaine, un seul troll par semaine c'est déjà assez.

Mais c'est un sujet intéressant les études scientifiques dans le sport

n°53879003
zendb
Posté le 12-07-2018 à 21:07:40  profilanswer

Je suis d'accord avec tout le monde, mais aussi avec lautho ...  

Je regarde les vidéos de baihel, et je pense qu'il y a un gros amalgame entre la foulée médio et le minimaliste. Tu peux talonner en VFF (mais tu vivras pas longtemps) et courir médio avec des GT-2000. Personnellement les plus belles foulées que je vois, personne ne porte de VFF par exemple. Tu prend la vidéo mythique de gebre qui court pied nu sur le bitume en slow motion, il a une foulée identique avec ses pompes de compétition à drop 6 8 ou 10.  
Donc moralité on devrait plutôt parler de foulée plutôt que de marque de chaussure et ne pas donner l'impression qu'acheter des VFF te feront avoir la foulée de dieu qui t’empêchera de te blesser et te fera diviser tes chronos par deux.

Déjà avoir conscience et essayer de travailler la pose du pied, la cadence, position du bassin c'est déjà bien, indépendamment de tes pompes.  

Rentre en compte la vitesse, et j'aimerai bien voir des vidéos de foulée autre qu'à 20km/h. Personnellement, mais je ne tire pas de généralités, si je marche sans poser le talon j'ai l'air d'un triso, quand je fais des séances de VMA à 20 à l'heure j'ai une foulée de kenyan, mais quand je fais de l'EF j'y arrive pas... Quand je me suis blessé, je faisais des semaines à 120 bornes à allure modérée avec clairement une foulée avec un léger talonnement, j'ai jamais eu de soucis ... j'intègre des séances de piste, avec des allures bien rapides, des chaussures légères, drop faible, foulée bien medio ... j'ai eu des douleurs de chien. Aucune causalité, j'aurai certainement eu les mêmes douleurs sur mes séances pistes en talonnant. Mais à travers mon prisme, le saint graal de la foulée medio, j'ai du mal à y croire (même si j'y crois).

En lisant certain on a l'impression que la foulée de l'homme des cavernes, ultra performant c'était le naturel sans pompe et que c'est le saint Graal. Ils courraient 100 bornes/semaine sur du bitume ? Ils talonnaient pas ? Ils faisaient des sorties EF tranquille où ils couraient vite, en sprint ou en montée (soit deux conditions où ne pas talonner s'impose physiquement à ta foulée).
La "mode" du minimaliste c'est apparu quand ? Avant ça les gens se blessaient plus ? moins ? courraient plus vite ? moins bien ?

Dans le fond je suis convaincu sur la technique de course, je suis plus septique sur l'idée "courir bien, courir vrai = pompe sans semelle, parce que c'est naturel, parce que c'est la vérité". J'ai l'impression d'être dans une campagne pro vegan  :D
Vous avez un petit côté sectaire mais on vous aime bien quand même. (je prend de l'avance sur vendredi)

Message cité 1 fois
Message édité par zendb le 12-07-2018 à 21:11:45
n°53879046
oranginaaa​a
Posté le 12-07-2018 à 21:12:50  profilanswer

pulpipi a écrit :

Comment j'en veux au topic de m'avoir conseiller des Pegasus quand j'ai commencé à courir :/

Tu aurais pu connaître bien pire. :D

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°53879338
dizzie
Posté le 12-07-2018 à 21:31:48  profilanswer

zendb a écrit :

Je suis d'accord avec tout le monde, mais aussi avec lautho ...  

Je regarde les vidéos de baihel, et je pense qu'il y a un gros amalgame entre la foulée médio et le minimaliste. Tu peux talonner en VFF (mais tu vivras pas longtemps) et courir médio avec des GT-2000. Personnellement les plus belles foulées que je vois, personne ne porte de VFF par exemple. Tu prend la vidéo mythique de gebre qui court pied nu sur le bitume en slow motion, il a une foulée identique avec ses pompes de compétition à drop 6 8 ou 10.  
Donc moralité on devrait plutôt parler de foulée plutôt que de marque de chaussure et ne pas donner l'impression qu'acheter des VFF te feront avoir la foulée de dieu qui t’empêchera de te blesser et te fera diviser tes chronos par deux.

Déjà avoir conscience et essayer de travailler la pose du pied, la cadence, position du bassin c'est déjà bien, indépendamment de tes pompes.  

Rentre en compte la vitesse, et j'aimerai bien voir des vidéos de foulée autre qu'à 20km/h. Personnellement, mais je ne tire pas de généralités, si je marche sans poser le talon j'ai l'air d'un triso, quand je fais des séances de VMA à 20 à l'heure j'ai une foulée de kenyan, mais quand je fais de l'EF j'y arrive pas... Quand je me suis blessé, je faisais des semaines à 120 bornes à allure modérée avec clairement une foulée avec un léger talonnement, j'ai jamais eu de soucis ... j'intègre des séances de piste, avec des allures bien rapides, des chaussures légères, drop faible, foulée bien medio ... j'ai eu des douleurs de chien. Aucune causalité, j'aurai certainement eu les mêmes douleurs sur mes séances pistes en talonnant. Mais à travers mon prisme, le saint graal de la foulée medio, j'ai du mal à y croire (même si j'y crois).

En lisant certain on a l'impression que la foulée de l'homme des cavernes, ultra performant c'était le naturel sans pompe et que c'est le saint Graal. Ils courraient 100 bornes/semaine sur du bitume ? Ils talonnaient pas ? Ils faisaient des sorties EF tranquille où ils couraient vite, en sprint ou en montée (soit deux conditions où ne pas talonner s'impose physiquement à ta foulée).
La "mode" du minimaliste c'est apparu quand ? Avant ça les gens se blessaient plus ? moins ? courraient plus vite ? moins bien ?

Dans le fond je suis convaincu sur la technique de course, je suis plus septique sur l'idée "courir bien, courir vrai = pompe sans semelle, parce que c'est naturel, parce que c'est la vérité". J'ai l'impression d'être dans une campagne pro vegan  :D
Vous avez un petit côté sectaire mais on vous aime bien quand même. (je prend de l'avance sur vendredi)

Effectivement, on peut avoir une très bonne foulée avec des "sabot" mais ça ne facilite pas forcément la tâche.  
Pour rappel, on est parti, à la base, à un mec avec blessure récidivante et à qui on disait que du changement pourrait peut-être être bénéfique.  
Perso, j'essaye de ne pas faire de prosélytismes sauf quand quelqu'un essaye de me dire que c'est nul et qu'on va finir tous blessés.  
Par contre, je suis convaincue que pour commencer, il faudrait arrêter de dire aux gens de prendre des chaussures spécifiques parce qu'ils sont gros/mince/pronateur/astigmate/droitier/... il faudrait clairement conseiller de commencer avec des chaussures assez neutres (pas de contrôle de pronation, supination ou autre, pas d'amorti amplifié parce que pesant plus de 70kg, pas de paire spécifique parce qu'on fait de la courte distance ou de la longue) et confortable (pas forcément synonyme de mou mais plutôt de s'y sentir à l'aise aussi bien en statique qu'en courant).

Je m'excuse si j'ai pu paraître un peu extrémiste, ça a été une réaction un peu forte à la position "anti" (comme je deviens très pro-mangeage de viande face à des vegan militants)

n°53879363
the_blob
Posté le 12-07-2018 à 21:33:22  profilanswer

Sybaris a écrit :

C'est voir les "lois de la physique" de manière un peu simpliste que de penser que le risque de blessure dépend seulement du poids du coureur et de l'amorti de sa chaussure.
Ou alors faudrait que tu nous explique un peu mieux, je suis pas physicien.  :??:

ouais jamais blessé, toujours vivant :o
et bientôt de retour  [:hansaplast:4]

édit : j’aime bien mes kayano, et de version en version ils réduisent le drop ces cons !!

Message édité par the_blob le 12-07-2018 à 21:37:19
n°53879382
pulpipi
Posté le 12-07-2018 à 21:34:08  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

Tu aurais pu connaître bien pire. :D

Bof après avoir fait périostite, pâte d'oie et TFL ... Si j'avais pu démarrer dès le départ avec des bon conseils ça m'aurais évité une perte de temps :/

---------------
n°53879622
Biswas
Get Shit Done
Posté le 12-07-2018 à 21:52:13  profilanswer

dizzie a écrit :

Effectivement, on peut avoir une très bonne foulée avec des "sabot" mais ça ne facilite pas forcément la tâche.  
Pour rappel, on est parti, à la base, à un mec avec blessure récidivante et à qui on disait que du changement pourrait peut-être être bénéfique.  
Perso, j'essaye de ne pas faire de prosélytismes sauf quand quelqu'un essaye de me dire que c'est nul et qu'on va finir tous blessés.  
Par contre, je suis convaincue que pour commencer, il faudrait arrêter de dire aux gens de prendre des chaussures spécifiques parce qu'ils sont gros/mince/pronateur/astigmate/droitier/... il faudrait clairement conseiller de commencer avec des chaussures assez neutres (pas de contrôle de pronation, supination ou autre, pas d'amorti amplifié parce que pesant plus de 70kg, pas de paire spécifique parce qu'on fait de la courte distance ou de la longue) et confortable (pas forcément synonyme de mou mais plutôt de s'y sentir à l'aise aussi bien en statique qu'en courant).

Je m'excuse si j'ai pu paraître un peu extrémiste, ça a été une réaction un peu forte à la position "anti" (comme je deviens très pro-mangeage de viande face à des vegan militants)

Une traileuse pro mangeage de viande ?????

n°53879675
waylan
Posté le 12-07-2018 à 21:56:15  profilanswer

pulpipi a écrit :

Bof après avoir fait périostite, pâte d'oie et TFL ... Si j'avais pu démarrer dès le départ avec des bon conseils ça m'aurais évité une perte de temps :/

Lol.

Il m'est arrivé la même chose avec des saucony légères et drop faible, et ras avec les pegasus.
Comme quoi d'une personne à l'autre ce qui est important c'est le confort et le ressenti de chacun, pas la marque qu'il y a sur le côté.

Les généralités...c'est n'imp.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 12-07-2018 à 21:57:07
n°53879782
dizzie
Posté le 12-07-2018 à 22:03:52  profilanswer

Biswas a écrit :

Une traileuse pro mangeage de viande ?????

On est la majorité je pense.

n°53880330
pulpipi
Posté le 12-07-2018 à 22:49:46  profilanswer

waylan a écrit :

Lol.

Il m'est arrivé la même chose avec des saucony légères et drop faible, et ras avec les pegasus.
Comme quoi d'une personne à l'autre ce qui est important c'est le confort et le ressenti de chacun, pas la marque qu'il y a sur le côté.

Les généralités...c'est n'imp.

ok laul [:el g]

Ceci dit je n'ai jamais généralisé. Je pense que c'est assez clair que c'était dans mon cas propre que je m'exprimais.
J'ai personnellement un volume quand même relativement élevé ... Parfois :o ... (je ne sais pas ce qu'il en est pour toi ?)
Mais je sais que courir 50km par semaine, il y a peu de chance que je me blesse ... Peu importe les chaussures.
Mais il m'arrive de faire plus :o

Perso à un moment j'ai fait des recherches pour voir ce qui pouvait me convenir le mieux. Quel était l'était de l'art sur la question ... Il faut faire le tri et avoir un œil critique sur tout ce que l'on peut tomber...
Et c'est ce genre de conseil que j'aurais aimé avoir, plutôt que "Prend les pegasus 32"...
Qui certainement pourront convenir pour la plupart, mais voilà dans mon cas je pense que ce fut une erreur avec le recul.

Certains ont tenté de faire l'effort pour promulguer ces conseils, mais ça semble vain ... Moi j'ai renoncé :o
Il semble que les gens attendent qu'on leur conseil une marque/model...

Et ce qui est n'imp c'est de faire d'un cas particulier une généralité. (genre qu'avec tes pegasus c'est l'amour fou)
Pas les généralités.

Bisous,

Pulpipi

Message cité 1 fois
Message édité par pulpipi le 12-07-2018 à 22:50:55

---------------
n°53880898
waylan
Posté le 12-07-2018 à 23:41:20  profilanswer

pulpipi a écrit :

Et ce qui est n'imp c'est de faire d'un cas particulier une généralité. (genre qu'avec tes pegasus c'est l'amour fou)

Non, je fais tourner les pompes, le seul critère étant que ça me convienne.

Mais sinon effectivement "Prends les pegasus X" c'est tout aussi con que "Prends des scandales".

Difficile de répondre finalement à quelqu'un qui demanderait simplement "Je veux me mettre à la Cap, vous me conseillez quoi ?"...

Plutôt que s'écharper à chaque fois que le sujet est abordé il serait peut être intéressant de faire un mini listing de pompes que tous pourraient considérer comme "neutre" (ni mini, ni maxi, ni pronateur/ni supinateur, etc...) et qui permettrait en FP de guider les débutants.

Renvoyer sur la clinique du coureur ce n'est pas vraiment ce que recherche le débutant venant ici...Peut être que les habitués/expérimentés pourraient dégrossir le job et ressortir 5-6 modèles.

pulpipi a écrit :

J'ai personnellement un volume quand même relativement élevé ... Parfois :o ... (je ne sais pas ce qu'il en est pour toi ?)
Mais je sais que courir 50km par semaine, il y a peu de chance que je me blesse ... Peu importe les chaussures.
Mais il m'arrive de faire plus :o

Il suffit de regarder sur Strava. Là je tourne à 50 bornes par semaine, pas grand chose à cacher.
Sur 2018 tu es manifestement à 57 bornes par semaine de moyenne, mais vu l'historique clairement on ne rentre pas dans la même catégorie (qui plus est on n'a pas le même terrain de jeu, le D+ m'a filé le vertige :D).

Par contre si on continue à regarder sur le groupe Strava, c'est à peine le top 20 qui tape plus de 50 bornes hebdo de manière régulière. Du coup si je suis ton raisonnement on peut donc conseiller n'importe quelle pompe à quasiment tout le monde, puisqu'à ce volume "il y a peu de chance de se blesser".

Bisous, et fin de la conv me concernant, que chacun court avec ce qu'il veut sans vouloir imposer sa vision des choses et on aura déjà fait un grand pas.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 12-07-2018 à 23:57:25
n°53881268
machine_
100% perfect genetic :o
Posté le 13-07-2018 à 01:09:42  profilanswer

Prout

---------------
Troll Hunter !! XXXX
n°53882101
Biswas
Get Shit Done
Posté le 13-07-2018 à 09:27:46  profilanswer

waylan a écrit :

Plutôt que s'écharper à chaque fois que le sujet est abordé il serait peut être intéressant de faire un mini listing de pompes que tous pourraient considérer comme "neutre" (ni mini, ni maxi, ni pronateur/ni supinateur, etc...) et qui permettrait en FP de guider les débutants.

Dans ce cas il faut juste résumer à un lien, et laisser les gens se débrouiller:
https://runrepeat.com/

n°53882366
Lautho
Posté le 13-07-2018 à 09:53:47  profilanswer

Mais non au contraire, il ne faut surtout pas choisir des chaussures "sur catalogue" (qu'importe la qualité du catalogue), c'est ce que tout le monde s'accorde à dire ici !

Un coureur c'est: un poids, une foulée, une position de bassin, un ressenti, un vécu sportif, des spécificités morphologiques... autant de choses qui font que chacun est unique et que les généralités ne sont pas applicables en course à pied.  
Ce qui marche chez l'un ne marchera pas forcément chez un autre (c'est pour cette raison que les études "scientifiques" valent zéro en course à pied, mais c'est un autre sujet  :D )

Si on veut résumer en quelques mots un sujet qui est quand même assez compliqué, c'est plutôt: avoir du bol et trouver des pompes qui conviennent à sa pratique, sachant que plus on a de robustesse générale (qualité de pied, appuis pas trop lourds) plus on a de chances que tout nous convienne.

Message édité par Lautho le 13-07-2018 à 09:54:39
n°53882471
nagash87
Posté le 13-07-2018 à 10:03:01  profilanswer

Même sans être un coureur aguerri comme vous, j'ai lurké pas mal de temps le topic et clairement, il y a énormément de conseils ici qui sont justes, mais comme le dit Zendb, il faut les adapter à soi.

#3615mylife si je peux me permettre avec ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut:

Spoiler :

Oui, je cours en GT2000  :ange: .
Oui, ça m'a été conseillé par mon podologue  :whistle: .
Mais pourquoi je le fais? Je suis bien pronateur, j'ai l'avant pied rond (et non creux normalement) et le pied plat -> merci la bursite et le TFL du coup ...

J'ai lu le topic de long en large, discuté avec mon podologue qui s'occupe de coureurs et sportifs en tout genre. Il n'a rien contre le minimalisme si bien pratiqué comme conseillé ici, mais ça n'est pas adapté à tout le monde et peux entrainer des blessures. Exactement le même avis qu'ici en gros.  
Néanmoins, j'aimerais y tendre un peu plus, oui mes sabot sont lourds. Du coup, je travail ma position, foulée, cadence. C'est sûrement plus compliqué avec ces chaussures comme dit au dessus, mais je ne peux faire autrement pour le moment.

Depuis que j'ai ces chaussures et semelles, 0 soucis et j'en suis à 40+ Km par semaine au bout d'un an et demi de pratique, petite victoire personnelle même si ce n'est pas grand chose comparé à beaucoup de gens ici.
Après me direz-vous, je pourrez prendre des Nike Streak ou Kinvara. J'y songe oui (j'ai même essayé en magasin), mais au vue de la pronation, l'effet des semelles est annulé vu la rigidité de ces chaussures et je me blesserais, c'est garanti!
Je fais aussi du renforcement, mais clairement, le pied ne va pas redevenir creux à nouveau et la pronation disparaitre comme ça.
Je me trompe peut-être, mais on peut aider à renforcer le pied légèrement, mais on ne changera jamais un pied naturellement rond et/ou plat (qui entraine pronation/supination et autre soucis), c'est beaucoup plus complexe que "porter du minimaliste pour le muscler" ou "porter X paires de chaussures différentes" même si ça aide en effet  :jap: .

Mes conclusions personnelles sont qu'on ne peut conseiller un type de chaussures à qui que ce soit sans connaitre son pied/corps. Si la personne n'a aucune pathologie, alors oui, clairement, il faut des chaussures universelles sans aucun contrôle/chichi qu'on pourrait donc appeler minimaliste comme les Kinvara ou Nike Streak. Problème, on a tous un pied/corps différents qu'on peut faire évoluer, mais pas changer drastiquement, il faut donc s'adapter à sa pratique. Et là, beaucoup de conseils ici peuvent être contreproductifs quand on ne rentre pas dans le moule malheureusement.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises, mais je suis ouvert à discussions  :jap: .

n°53882648
Lautho
Posté le 13-07-2018 à 10:19:02  profilanswer

Mon histoire est tout à fait similaire:  
Niveau morphologie je me tape un genu varum très prononcé combiné à une torsion du fémur, du coup TFL obligatoire.  
J'ai aussi les pieds plats et un hallux valgus très important.

Mais j'ai eu du bol : médecin du sport qui m'a envoyé chez un très bon podologue spécialiste en course à pied, qui m'a réglé ça d'une paire de semelles hors de prix  :cry:
Sur ses conseils, j'ai choisi mes pompes dans la liste qu'il m'avait donné (j'ai pris les moins chères et plus facilement trouvables, Pegasus).  
Mais je me plains pas, ça a réglé totalement mes problèmes.

Aujourd'hui si j'ai envie de courir sans semelle ou avec d'autres pompes, je peux le faire sans problème. D'autant plus que je me suis beaucoup renforcé musculairement donc c'est d'autant plus facile. Par contre si je commence à vouloir faire un volume conséquent, je vais rapidement me flinguer c'est certain.  

Parce que mes spécificités morphologiques je m'en débarrasserai jamais, quelles que soient les pompes et la foulée que j'adopterai.  

Donc tout à faire d'accord avec la conclusion: les généralités c'est pas bien en course (il n'y a qu'à voir l'accueil réservé à la fameuse formule 220 - âge dès que quelqu'un la sort) et il faut systématiquement prendre en compte les spécificités de chaque coureur.  

C'est à la fois ce qui est difficile et beau dans le sport, on arrive très très rapidement aux limites de la science. C'est là où l'oeil et l'expérience de l'entraineur font la différence.  

n°53882962
waylan
Posté le 13-07-2018 à 10:43:58  profilanswer

Biswas a écrit :

Dans ce cas il faut juste résumer à un lien, et laisser les gens se débrouiller:  
https://runrepeat.com/  

C'est bien, c'est exactement le contraire de ce que je dis dans le post que tu cites justement... Il faudrait les lire avant d'y répondre.

Edit:
Et quitte à bêtement balancer des liens, autant en choisir des pertinents :

Quel type de chaussures (indice minimaliste)

Et listing de pompes en fonction de l'indice mini trouvé ci-dessus.

Message édité par waylan le 13-07-2018 à 10:49:29
n°53883157
zendb
Posté le 13-07-2018 à 11:04:33  profilanswer

Du coup j'ai trouvé ma paire !!!

https://lacliniqueducoureur.com/chaussure/?id=41796

n°53883165
Crooked Vu​lture
Posté le 13-07-2018 à 11:05:08  profilanswer

J'aime bien la comparaison de zendb avec une campagne pro-vegan, c'est tellement ça  :lol:
Alors qu'un bon steak épais comme une semelle de nimbus  :love:

n°53883335
zendb
Posté le 13-07-2018 à 11:20:50  profilanswer

dizzie a écrit :

Ha mais ne t'excuse pas, j'exagérais un peu. Dans le fond c'est bien aussi d'avoir des personnes très "orientées", et tu n'es pas tout de même pas extrémiste dans tes propos, tant que tu ne casses pas de boutique de running vendant exclusivement des pompes avec du drop > 0 !

Comme je disais je pense qu'il y a une très grande part de vraie dans tes propos mais ... je me demande toujours si ce fameux "graal" de la foulée avec amortie naturelle est réalisable à toutes les allures et pour tout le monde ? N'existe-t-il pas des différences de morphologies qui font que pour certain(e)s c'est plus difficile, douloureux voir négatif ? Différences qui peuvent expliquer, entre autre, pourquoi certains se blessent de manière récurrentes, toujours au même endroit, là où certains n'auront jamais aucunes douleurs de toute leur vie ?  

Je ne sais pas si je me cherche des excuses, pour avoir "essayé" d'adapter ma foulée, j'ai clairement l'impression qu'actuellement adopter ce type de foulée est clairement impossible pour moi et me génère trop de douleurs à un point sensible (partie basse du tibia 10 cm au dessus de la cheville) là où elle est censée soulager des tensions à des endroits où je n'ai clairement aucuns soucis (articulations : cheville, genou, hanche).

n°53883377
Lautho
Posté le 13-07-2018 à 11:24:35  profilanswer

Ca sent le consensus au final, le G20 devrait s'en inspirer :D

n°53883388
Boucher-a-​pied
Posté le 13-07-2018 à 11:25:46  profilanswer

Crooked Vulture a écrit :

J'aime bien la comparaison de zendb avec une campagne pro-vegan, c'est tellement ça  :lol:
Alors qu'un bon steak épais comme une semelle de nimbus  :love:

Et saignant comme des menstruations de Femen  :miam:

n°53884369
waylan
Posté le 13-07-2018 à 13:10:25  profilanswer

Lautho a écrit :

Ca sent le consensus au final, le G20 devrait s'en inspirer :D

C'est souvent le cas, les extrémistes sont assez peu nombreux au final.

Boucher-a-pied a écrit :

Et saignant comme des menstruations de Femen  :miam:

Cette comparaison  [:l'artefact:1]

Message édité par waylan le 13-07-2018 à 13:10:37
n°53885367
Crooked Vu​lture
Posté le 13-07-2018 à 14:35:58  profilanswer

C'est un débat de passionné mais faut relativiser.. il me semble quand même que le premier facteur de blessure c'est pas les pompes, c'est le manque de progressivité (autrement dit le manque de patience) dans la pratique de la cap.
Là où les minimalistes marquent un point c'est qu'elle obligent de fait à une certaine progressivité là ou les enclumes cachent la misère sous le tapis. Mais si on sait écouter son corps normalement il y a peu ou pas de blessure, et ce indépendamment du type de chaussure utilisée.
Alors les stats du style de 37% des coureurs qui se blesseraient on leur fait dire ce qu'on veut. C'est la faute des pompes? ou c'est parce que Michel qui s'est mis à la course à pied le mois dernier il fait déjà 50km /semaine parce qu'on lui a dit c'était pas grand chose, et si Michel se blesse c'est à cause de ses nimbus ?

Message cité 1 fois
Message édité par Crooked Vulture le 13-07-2018 à 14:38:51
n°53885440
zendb
Posté le 13-07-2018 à 14:42:24  profilanswer

Société de consommation, on veut tout essayer, tout faire, se mettre à la CAP en quelques semaines, courir 2 ou 3 fois parce qu'il fait beau, faire un marathon 2 mois après avoir commencé parce que c'est cool, puis arrêter de courir une fois l'été terminé pour passer à autre chose...

n°53885451
Sybaris
Posté le 13-07-2018 à 14:43:26  profilanswer

Et on bascule sur une prépa IronMan parceque c'est plus la classe que le marathon

n°53885453
Lautho
Posté le 13-07-2018 à 14:43:38  profilanswer

Crooked Vulture a écrit :

C'est un débat de passionné mais faut relativiser.. il me semble quand même que le premier facteur de blessure c'est pas les pompes, c'est le manque de progressivité (autrement dit le manque de patience) dans la pratique de la cap.
Là où les minimalistes marquent un point c'est qu'elle obligent de fait à une certaine progressivité là ou les enclumes cachent la misère sous le tapis. Mais si on sait écouter son corps normalement il y a peu ou pas de blessure, et ce indépendamment du type de chaussure utilisée.
Alors les stats du style de 37% des coureurs qui se blesseraient on leur fait dire ce qu'on veut. C'est la faute des pompes? ou c'est parce que Michel qui s'est mis à la course à pied le mois dernier il fait déjà 50km /semaine parce qu'on lui a dit c'était pas grand chose, et si Michel se blesse c'est à cause de ses nimbus ?

Je rajouterai que la blessure est aussi - et sans doute encore plus que la progressivité - liée à la structure de l'entrainement: à quelle allure on fait son EF? Quel ratio EF/qualité? Quelle allure pour la qualité? Alternance des séances?

Tout ça joue bien plus, et bien plus rapidement, que les chaussures

n°53885526
zendb
Posté le 13-07-2018 à 14:48:51  profilanswer

Sybaris a écrit :

Et on bascule sur une prépa IronMan parceque c'est plus la classe que le marathon

#leuleu

n°53885613
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-07-2018 à 14:54:15  profilanswer

zendb a écrit :

Société de consommation, on veut tout essayer, tout faire, se mettre à la CAP en quelques semaines, courir 2 ou 3 fois parce qu'il fait beau, faire un marathon 2 mois après avoir commencé parce que c'est cool, puis arrêter de courir une fois l'été terminé pour passer à autre chose...

Ca c'est exactement le comportement de la miss cette annee  :sweat:  On s'est un peu fache sur le sujet d'ailleurs. Les boules, en 6 mois elle s'etait fait un cardio beton, elle a arrete depuis le marathon de Paris et tu vois bien l'impact sur son endurance. Dommage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6724  6725  6726  ..  10235  10236  10237  10238  10239  10240

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)