Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7378 connectés 

Que préparez-vous comme course pour la fin 2026 ? (plusieurs choix possibles)
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5831  5832  5833  ..  10337  10338  10339  10340  10341  10342
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°47632632
tanguy12
Posté le 07-11-2016 à 18:05:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

PPPEP a écrit :

Ouais mais perso je suis tout sauf un stakhanoviste, du coup les entraînements chiants pendant 6 mois par an pour être heureux pour une course j'ai un peu de mal.

J'ai la mauvaise approche de la course à pied si je veux perfé, je le vois bien, mais pour moi la notion de plaisir au jour le jour est plus importante qu'une hypothétique perf à venir.

mais je pense que t'as ni raison ni tort!
Je pratique 6 sports , mais seulement en CAP je m'astreins à cette régularité (Romain ne pas tacler, je suis un petit chaton sans défense :D ) et c'est le seul où je fais de la compétition.
Pour les 5 autres c'est donc comme toi, juste pour le plaisir, quand j'ai envie. Ce qui m'empêche pas de pas être contre effectuer quelques progrès à l'occasion, mais c'est pas mon axe principal.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2016 à 18:05:18  profilanswer

n°47632639
tanguy12
Posté le 07-11-2016 à 18:05:59  profilanswer

Sybaris a écrit :

Oxymore  [:ocolor]

excuse moi  
de "faire" un 10k en sup 40

n°47632672
jp75018
Posté le 07-11-2016 à 18:08:35  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ouais mais perso je suis tout sauf un stakhanoviste, du coup les entraînements chiants pendant 6 mois par an pour être heureux pour une course j'ai un peu de mal.

J'ai la mauvaise approche de la course à pied si je veux perfé, je le vois bien, mais pour moi la notion de plaisir au jour le jour est plus importante qu'une hypothétique perf à venir.

Je ne vois pas en quoi faire par exemple 3 sorties sur 4 heures par semaine toute l'année (en moyenne plus ou moins, mais faut une certaine régularité pour ne pas repartir de bas à chaque fois...) serait chiant...
Si tu aimes courir c'est plutôt plaisant non? Tu peux varier les parcours et les allures tout en conservant dans les 80% d'EF.
En plus 4 heures c'est loin d'être ce qu'on appelle un gros volume, c'est même pas moyen en fait, mais très bien pour bien progresser au départ puis se maintenir à un niveau correct qu'on peut améliorer ensuite via une prépa spécifique un peu plus exigeante.

---------------
http://plans-entrainement.net   |   http://jp75018.blogspot.fr
n°47632682
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-11-2016 à 18:10:12  profilanswer

jp75018 a écrit :

Je ne vois pas en quoi faire par exemple 3 sorties sur 4 heures par semaine toute l'année (en moyenne plus ou moins, mais faut une certaine régularité pour ne pas repartir de bas à chaque fois...) serait chiant...
Si tu aimes courir c'est plutôt plaisant non? Tu peux varier les parcours et les allures tout en conservant dans les 80% d'EF.
En plus 4 heures c'est loin d'être ce qu'on appelle un gros volume, c'est même pas moyen en fait, mais très bien pour bien progresser au départ puis se maintenir à un niveau correct qu'on peut améliorer ensuite via une prépa spécifique un peu plus exigeante.

je sais pas ce que tu appelles volume moyen mais la majorité des pratiquants de running sont en dessous

n°47632684
Sybaris
Posté le 07-11-2016 à 18:10:34  profilanswer

Par exemple j'imagine que plein de gens qui ont pas envie de se taper des footings à la frontale et qui courent de Mars à Octobre seulement.

n°47632694
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-11-2016 à 18:11:12  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je pratique 6 sports , mais seulement en CAP je m'astreins à cette régularité (Romain ne pas tacler, je suis un petit chaton sans défense :D ) et c'est le seul où je fais de la compétition.
Pour les 5 autres c'est donc comme toi, juste pour le plaisir, quand j'ai envie. Ce qui m'empêche pas de pas être contre effectuer quelques progrès à l'occasion, mais c'est pas mon axe principal.

T'arrives à tout faire ? Ou alors parmi les sports, y en a que tu fais que 2x par an ?

J'en suis à 3, et j'aimerais en rajouter un 4è, et je sais que ça sera impossible de faire les 4 régulièrement.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°47632730
tanguy12
Posté le 07-11-2016 à 18:15:48  profilanswer

Sebwap a écrit :

je sais pas ce que tu appelles volume moyen mais la majorité des pratiquants de running sont en dessous

+1 quand même là
3x semaines c'est l'entraînement typique des "sub 40" dans mon entourage, dans mon club.
Donc à la grosse louche 15% des runners.  
85% fait moins
(On avait constaté une différence entre l'entourage d'Alvas/JP et le mien, du coup je sais pas lequel est le + représentatif)

On en revient au terme "moyenne", faut voir de quoi/qui on parle.
Là je parle de la moyenne, dans mon entourage, des gens qui pratiquent disons >50 fois par an.

n°47632755
tanguy12
Posté le 07-11-2016 à 18:18:42  profilanswer

Sybaris a écrit :

Par exemple j'imagine que plein de gens qui ont pas envie de se taper des footings à la frontale et qui courent de Mars à Octobre seulement.

oui tout à fait.
Faut quand même avoir "la foi" de sortir après 12h de boulot, par 3°C et une pluie battante, à 21h30, sans avoir encore bouffé, ni vu bobonne. Je comprends que tout le monde n'ait pas envie de "s'infliger" ça, surtout dans une logique non compétitrice.

n°47632757
jp75018
Posté le 07-11-2016 à 18:19:11  profilanswer

Sybaris a écrit :

Dans ce cas là, je trouve plus sage de se limiter à des 10 km / semis, plutôt que de s'échiner sur marathon sans foncier (couper 4 mois c'est bof, quoi que de temps en temps... c'est quasiment ce que j'ai fait cette année.... :lol: ), mais bon, chacun est libre...
A partir du marathon, c'est plutôt pour des coureurs "réguliers" = courant toute l'année.
Il y a toujours le tapis de course en salle pour les chochottes... :D C'est vrai que c'est toujours mieux que d'arrêter de courir.

---------------
n°47632773
Sybaris
Posté le 07-11-2016 à 18:20:45  profilanswer

jp75018 a écrit :

Dans ce cas là, je trouve plus sage de se limiter à des 10 km / semis, plutôt que de s'échiner sur marathon sans foncier (couper 4 mois c'est bof, quoi que de temps en temps... c'est quasiment ce que j'ai fait cette année.... :lol: ), mais bon, chacun est libre...
A partir du marathon, c'est plutôt pour des coureurs "réguliers" = courant toute l'année.
Il y a toujours le tapis de course en salle pour les chochottes... :D C'est vrai que c'est toujours mieux que d'arrêter de courir.

Ah mais je suis 100% d'accord
Mais tout le monde veut sa médaille et son selfie MDP sans vouloir s'imposer ces contraintes

mood
Publicité
Posté le 07-11-2016 à 18:20:45  profilanswer

n°47632776
PPPEP
Posté le 07-11-2016 à 18:20:58  profilanswer

tanguy12 a écrit :

La cap est justement mon seul sport. A la base dans un esprit de convivialité (j'ai commencé avec les collègues de boulot) et puis parce que je voyais bien que je pouvais pas continuer à être fit passé 25 ans si je me bougeais pas un peu de mon ordi.
Après j'y ai pris goût (parce que clairement, les 3 premiers mois, quelle horreur :o), avec des envie de perfer (à mon niveau, soit enfiler un dossard et faire du mieux que je peux à l'instant T).

C'est m'astreindre à des rythmes spécifique qui m'emmerdent.
Je le vois bien, quand j'essaye de me forcer à faire de l'EF, au bout de 3 sorties j'arrête de courir...

jp75018 a écrit :

C'est pas la durée totale des sorties qui est contraignante, comme tu dis si bien, 4h par semaine c'est rien, surtout comparé au temps qu'on passe tous sur ce forum.
Pour moi ce qui est chiant c'est sur ces 4 heures, c'est de devoir passé 3h12 en EF. Vitesse où je ne prends aucun plaisir.

https://www.strava.com/athletes/7140532/training/log

Quand je regarde mon pseudo plan de 2 mois effectué en début d'année pour le semi de versailles, ça va quasi totalement à l'encontre de ce qui est enseigné ici, mais j'y avais pris un énorme plaisir à faire ces sorties. Aujourd'hui je prends pas de plaisir à courir en EF.

n°47632805
tanguy12
Posté le 07-11-2016 à 18:24:07  profilanswer

Grumms a écrit :

T'arrives à tout faire ? Ou alors parmi les sports, y en a que tu fais que 2x par an ?

J'en suis à 3, et j'aimerais en rajouter un 4è, et je sais que ça sera impossible de faire les 4 régulièrement.

non, non, "bien entendu", tous ne sont pas 12 mois par an, seulement la CAP, escalade (1x semaine je suis déjà content) et natation (à petite dose).
Typiquement activités saisonnières les week ends: alpi été, ski hiver.
Entre 2 y a le vélo de route: "potentiellement" 12 mois par an, dans la pratique des mois avec (surtout dans l'entre-saison) des mois sans.  
Après y a les extra une poignée de fois par an: rando, canyoning.

n°47632962
Boucher-a-​pied
Posté le 07-11-2016 à 18:43:34  profilanswer

jp75018 a écrit :

C'est respectable de faire 4h ou 4h30, par contre 40 bornes de moyenne par semaine sur l'année c'est :
- Un rythme de croisière en "entretien" de 3 sorties hebdos (disons 2 de 10 km et une SL de 20 km), donc ~4H de sport pour le quidam moyen à 10 km/h de moyenne
- Pas mal de semaines plus allégées (coupures, vacances, ...) entre 0 et 30 km
- Un certain nombre de mois de prépa spécifique (par exemple 2 prépas par an) avec un kilométrage un peu plus conséquent (de 50 à 60 km), avec 1 séance de plus, des SL plus longues

Cela ne me semble pas énorme comme activité physique (quand on voit ce que font ceux qui se dispersent dans diverses activités physiques: fitness, ...) et ça permet de bons chronos sur 10K, pas loin de son potentiel, idem sur semi, et de se faire plaisir dans de bonnes conditions sur marathon (en étant peut-être à 90/95% de son potentiel), tout cela avec assez peu de fractionné.
Après si on souhaite encore progresser, il faudra forcément en faire plus, mais c'est un bon début, accessible en 1 à 3 ans de pratique selon le passé sportif et al condition physique au départ.
4 heures par semaine en moyenne sur l'année c'est pas non plus énorme quand on voit tout le temps qu'on peut perdre à des conneries (TV, ici... :o , ...) ;)

Amen

n°47632995
Boucher-a-​pied
Posté le 07-11-2016 à 18:47:22  profilanswer

PPPEP a écrit :

Aujourd'hui je prends pas de plaisir à courir en EF.

Car tu reviens de blessure moi je suis bien content de faire de l'EF quand la veille j'ai fais 10 * 300 à 18 ou 6 * 1000 à 15.5 !

n°47633017
Sybaris
Posté le 07-11-2016 à 18:49:29  profilanswer

jp75018 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=N03pbCumvxQ

En Belgique mais valable en France...
La partie sur le running : entre 34' et 1h08

J'ai regardé.
Ya de quoi faire tourner le topic pendant un moment :o

n°47633045
PPPEP
Posté le 07-11-2016 à 18:52:22  profilanswer

Nan mais j'ai "analysé" un peu mes runs depuis que j'ai la montre.
Un run "cool" (sans effort, en discutant, sans être fatigué) qui me servait de récup avant, c'était aux alentour de 160bpm de moyenne. Là en EF (150 bpm), y'a pas de plaisir.

n°47633146
Sybaris
Posté le 07-11-2016 à 19:04:31  profilanswer

Après la définition "simple" de l'EF c'est aussi "courir en étant capable de discuter", alors elles étaient peut être pas si mal ton EF.
C'est quoi ta FCM?

n°47633238
tanguy12
Posté le 07-11-2016 à 19:16:34  profilanswer

Sybaris a écrit :

Après la définition "simple" de l'EF c'est aussi "courir en étant capable de discuter", alors elles étaient peut être pas si mal ton EF.
C'est quoi ta FCM?

c'est bon arrête de prendre les débutants pour des cons

n°47633240
clown69
Posté le 07-11-2016 à 19:17:14  profilanswer

jp75018 a écrit :

Euh 1000 bornes sur l'année...? :lol:  
Parce que 1000 bornes c'est juste un kilométrage correct pour la phase spécifique marathon (3 mois) :D  
Bon OK, on peut faire un peu moins surtout pour 3h30, mais 1000 bornes par an c'est loin d'être optimal ni même suffisant sur un an pour courir un marathon proprement, c'est à peine 20 bornes par semaine de moyenne, il faudrait au moins le double. :ange:

Rien que pour ma prépa marathon, j'avais fait près de 600-650 km.
Mais si on court régulièrement, t'as pas besoin non plus de dépasser des chiffres astronomiques non plus. Et après d'avril à la fin de l'année j'avais fait que 700 km :D (j'avais plus vraiment de motivation).
Maintenant, je m'aperçois que je manque de kilométrage après une blessure et pour l'instant 30 bornes par semaine me suffit (j'ai pas trop le temps de faire plus non plus, sauf le week-end).

n°47633261
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2016 à 19:20:12  answer

:hello:

Quelqu'un serait intéressé par une carte cadeau de 60e chez sport 2000 ?

n°47633303
Boucher-a-​pied
Posté le 07-11-2016 à 19:25:44  profilanswer

Gratuite ?  :o

n°47633305
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 07-11-2016 à 19:26:00  profilanswer

Oui à quel prix ?

n°47633348
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2016 à 19:31:05  answer

alvas a écrit :

Oui à quel prix ?

C'est un cadeau, ça se fait pas trop mais je sort du magasin, je suis à la recherche de chaussures et avec mon 46 fillette c'est impossible..

Disons 55e, je pense que c'est honnête.

:ange:

Message édité par Profil supprimé le 07-11-2016 à 19:31:38
n°47633352
jp75018
Posté le 07-11-2016 à 19:31:30  profilanswer

Fais des enchères, des fois que ça monte à plus de 60 Euros....! :lol:  

OK, je sors... :D

---------------
n°47633637
GentleMath
Posté le 07-11-2016 à 19:54:56  profilanswer

PPPEP a écrit :

Là en EF (150 bpm), y'a pas de plaisir.

L'EF seul, je conçois que ça puisse être parfois pénible.
Quand je sors avec des collègues en EF, surtout ceux avec qui je m'entends le mieux, je vois pas le temps passer.

Du coup, trouve toi un collègue d'EF au taf le midi et hop, deux sorties par semaine

n°47633855
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-11-2016 à 20:11:45  profilanswer

PPPEP a écrit :

C'est bien c'est mon objectif pour avril et j'en suis à moins de 800 bornes depuis le début de l'année, je panique pas du tout :o

Tu nous fera une wra-tu :o

jp75018 a écrit :

C'est respectable de faire 4h ou 4h30, par contre 40 bornes de moyenne par semaine sur l'année c'est :
- Un rythme de croisière en "entretien" de 3 sorties hebdos (disons 2 de 10 km et une SL de 20 km), donc ~4H de sport pour le quidam moyen à 10 km/h de moyenne
- Pas mal de semaines plus allégées (coupures, vacances, ...) entre 0 et 30 km
- Un certain nombre de mois de prépa spécifique (par exemple 2 prépas par an) avec un kilométrage un peu plus conséquent (de 50 à 60 km), avec 1 séance de plus, des SL plus longues

Cela ne me semble pas énorme comme activité physique (quand on voit ce que font ceux qui se dispersent dans diverses activités physiques: fitness, ...) et ça permet de bons chronos sur 10K, pas loin de son potentiel, idem sur semi, et de se faire plaisir dans de bonnes conditions sur marathon (en étant peut-être à 90/95% de son potentiel), tout cela avec assez peu de fractionné.
Après si on souhaite encore progresser, il faudra forcément en faire plus, mais c'est un bon début, accessible en 1 à 3 ans de pratique selon le passé sportif et al condition physique au départ.
4 heures par semaine en moyenne sur l'année c'est pas non plus énorme quand on voit tout le temps qu'on peut perdre à des conneries (TV, ici... :o , ...) ;)

:jap:  

PPPEP a écrit :

La cap est justement mon seul sport. A la base dans un esprit de convivialité (j'ai commencé avec les collègues de boulot) et puis parce que je voyais bien que je pouvais pas continuer à être fit passé 25 ans si je me bougeais pas un peu de mon ordi.
Après j'y ai pris goût (parce que clairement, les 3 premiers mois, quelle horreur :o), avec des envie de perfer (à mon niveau, soit enfiler un dossard et faire du mieux que je peux à l'instant T).

C'est m'astreindre à des rythmes spécifique qui m'emmerdent.
Je le vois bien, quand j'essaye de me forcer à faire de l'EF, au bout de 3 sorties j'arrête de courir...

C'est pas la durée totale des sorties qui est contraignante, comme tu dis si bien, 4h par semaine c'est rien, surtout comparé au temps qu'on passe tous sur ce forum.
Pour moi ce qui est chiant c'est sur ces 4 heures, c'est de devoir passé 3h12 en EF. Vitesse où je ne prends aucun plaisir.

https://www.strava.com/athletes/7140532/training/log

Quand je regarde mon pseudo plan de 2 mois effectué en début d'année pour le semi de versailles, ça va quasi totalement à l'encontre de ce qui est enseigné ici, mais j'y avais pris un énorme plaisir à faire ces sorties. Aujourd'hui je prends pas de plaisir à courir en EF.

Franchement si c'est pour faire 2/3 séances hebdo, sur des périodes de 3/4 mois par an, ne te prend pas la tête avec l'EF, mais dans ce cas zappe aussi les séances de fractionné.

Si tu n'as pas une envie de progresser sur le long terme, court pour le plaisir et puis te prend pas la tête !

Par contre, ne te fous pas la pression avec le sub 3h30 à Paris ^^

PPPEP a écrit :

Nan mais j'ai "analysé" un peu mes runs depuis que j'ai la montre.
Un run "cool" (sans effort, en discutant, sans être fatigué) qui me servait de récup avant, c'était aux alentour de 160bpm de moyenne. Là en EF (150 bpm), y'a pas de plaisir.

L'EF est un plaisir sur le lentement d'une séance de la mort :D

Je fais des périodes dans l'année avec pratiquement que de l'Endurance et de l'EA, ca ne fait pas de mal quand t'as pas d'objectif (mais à ne pas cumuler avec de la VMA).

Sybaris a écrit :

Après la définition "simple" de l'EF c'est aussi "courir en étant capable de discuter", alors elles étaient peut être pas si mal ton EF.?

LOL

---------------
More GG, more skill
n°47633868
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-11-2016 à 20:13:33  profilanswer

GentleMath a écrit :

Quand je sors avec des collègues en EF, surtout ceux avec qui je m'entends le mieux, je vois pas le temps passer.

Du coup, trouve toi un collègue d'EF au taf le midi et hop, deux sorties par semaine

+1
EF avec une collègue tortue, c'est pratique :D (cela dit j'avais le genou qui craquait, 6'55 okilo ça devient dur ^^)

---------------
More GG, more skill
n°47634041
Antoine262
Posté le 07-11-2016 à 20:30:03  profilanswer

NEW YORK, LE MARATHON DES OUBLIÉS
http://spe15.fr/new-york-le-marathon-des-oublies/

n°47634071
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-11-2016 à 20:32:36  profilanswer

9h  :sweat:

---------------
More GG, more skill
n°47634073
PPPEP
Posté le 07-11-2016 à 20:32:40  profilanswer

Sybaris a écrit :

C'est quoi ta FCM?

Ma fcm c'est 200-203.

Ça allait mieux quand je considérais qu'une sortie EF c'était quand je discutais avec mes collègues sans soucis.

GentleMath a écrit :

J'ai un collègue qui fait de l'ef dernièrement, mais malgré son surpoids quand je le suis je suis pas en EF stricte, je suis pas loin de 160 :o
Mais ça change rien au faut que mécaniquement, elle est parmi terrible ma foulée :o

n°47634089
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-11-2016 à 20:33:51  profilanswer

Tu nous fais une analyse des foulées, BL ? :o

n°47634124
Boucher-a-​pied
Posté le 07-11-2016 à 20:36:39  profilanswer

Bah moi ce matin 20 km vallonée dans la colline et bien accompagné c'était un régal  :love:

n°47634125
PPPEP
Posté le 07-11-2016 à 20:36:40  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu nous fera une wra-tu :o

Quoiquesse? :??:

EvilTyler a écrit :

Franchement si c'est pour faire 2/3 séances hebdo, sur des périodes de 3/4 mois par an, ne te prend pas la tête avec l'EF, mais dans ce cas zappe aussi les séances de fractionné.

Si tu n'as pas une envie de progresser sur le long terme, court pour le plaisir et puis te prend pas la tête !

Par contre, ne te fous pas la pression avec le sub 3h30 à Paris ^^

J'ai mon collègue qui veut m'emmener en 1h35 au semi de Boulogne, ça va être marrant :o (mais si jamais j'y arrive ça me rassurerait pour les 3h30 à Paris :d)

EvilTyler a écrit :

L'EF est un plaisir sur le lentement d'une séance de la mort :D

Je fais des périodes dans l'année avec pratiquement que de l'Endurance et de l'EA, ca ne fait pas de mal quand t'as pas d'objectif (mais à ne pas cumuler avec de la VMA).

La VMA je crois que je vais pas du tout en faire. Pour les fractions, je promets rien, mais je promets de pas dépasser mon AS10 :o

n°47634183
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 07-11-2016 à 20:41:51  profilanswer

-solal- a écrit :

CR #maffetone

Voilà, je viens de finir la lecture de “The Big Book of Endurance Training and Racing” par Dr. Phil Maffetone et je viens ici vous faire un petit compte rendu. Un grand merci à JP d’avoir donné cette référence ici. Cette lecture a été très enrichissante ! Même si c’est beaucoup de bon sens, c’est bien de pouvoir mettre une réalité scientifique et testé sur le terrain derrière un ressenti ou une simple opinion.

Avant tout le livre est en anglais et je ne crois pas qu’il existe de traduction française. Maintenant c’est un anglais simple à la portée de tout ceux qui ont un niveau que je qualifierai de “moyen”. Bien sûr, des termes d’anatomies, de nutrition, scientifiques sont utilisés mais wordreference fait le job. Tout ça pour dire que l’anglais ne doit pas constituer un frein à sa lecture tant c’est une mine d’informations précieuses !

Comme le dit la quatrième de couverture Maffetone est chercheur, docteur, professeur et auteur de nombreux ouvrages sur la nutrition, l’activité physique et la médecine du sport. Il est surtout connu pour avoir été le coach du légendaire Mark Allen. Mais il a aussi “coaché” d’autres personnalités, par exemple les Red Hot Chili Peppers ( :whistle: )

Le livre s’adresse à tout les sportifs d’endurance : coureurs, nageurs, cyclistes, triathlètes. Mais les concepts abordés dans ce livre peuvent s’appliquer aussi bien à d’autres sportifs qu’à des personnes cherchant juste à être en meilleure santé.

On se rapproche plus d’une encyclopédie que d’un livre à proprement parler. Le livre est riche, dense et couvre tout les aspects de la pratique du sport. De l’entrainement à la nutrition, en passant par l’anatomie et la gestion du stress. C’est typiquement le genre de bouquin qu’on a dans sa bibliothèque et dans lequel on y retourne piocher, chercher, trouver une réponse ou des outils pour comprendre telle ou telle situation / symptôme.  

Le livre est constitué de 3 sections :

I) Building your endurance foundation
II) Diet and nutrition
III) The importance of self-care and injury prevention

Chose importante à noter : vous ne trouverez pas de plan d’entrainement à proprement parler dans le livre. Pas de plan semi, marathon, 5k, 10K ou pour un IM. Mais ne vous arrêtez pas là !
En effet, Maffetone considère que la préparation physique, l’entrainement est un tout. Il prône une approche “hollistique” ou encore “big picture”. En gros prendre de la hauteur et considérer l’ensemble. Un entrainement efficace ne peut être qu’un plan d’entrainement à base de séances de course à pied, de vélo ou de natation. Trop d’éléments interagissent, sont liés entre eux. Pour visualiser ça il parle d’un “triangle de l’endurance” dont les 3 côtés sont :

I) La structure : c’est à dire la physique, la biomécanique, les muscles, le squelette, les tendons etc.
II) La chimie : Les réactions biochimiques du corps humains, alimentation, digestion, production d’hormones etc..
III) Le mental : activités physiques et chimiques du cerveau

C’est pourquoi si vous ne cherchez que des méthodes d’entrainements, vous risquez d’être déçu. 2/3 du livre est consacré à décrire les processus chimiques, l’anatomie, la biomécanique, la nutrition, la gestion du stress, la production d’hormones etc…
Néanmoins, je pense que ça va de soi. Pour mieux s’entrainer, il faut connaitre et comprendre comment le corps humain fonctionne et réagit.

Maintenant si on se concentre sur ce qui nous intéresse, les principes de Maffetone sont assez simples et relèvent souvent du bon sens (souvent rabâchés sur ce topic d’ailleurs):

1) Construire sa base aérobique d’abord (en s’entrainant à un FC déterminée que j’aborderai à la fin). Cette période peut aller de 3 mois à plus dépendant de son niveau, de son passé. “You want speed ? Run slower !”

2) Ensuite seulement on peut commencer des entrainements spécifiques anaérobiques, bien que, Maffetone conseille d’utiliser les courses pour faire de la vitesse.

3) Apprenez à gérer le calendrier de vos objectifs. Par exemple en coupant la saison en 2 avec entre, à nouveau, un travail en aérobie. Une fois la saison finie, rebelote, votre base aérobie a été épuisé, il est temps de rééquilibrer tout ça en retravaillant en endurance pendant une longue période.  

4) Arrêter de bouffer des pâtes ! Les “carbs” sont à fortement diminuer. Le corps humain est comme un moteur de voiture. Donnez lui le mauvais carburant et il fonctionnera mal ou en sous-régime. L’énergie du corps humain en endurance c’est essentiellement de bruler des graisses. Il faut donc réapprendre au corps humain à aller puiser dans les graisses. Ca passe par un rééquilibrage de sa diète et une phase d’adaptation. Les glucides ont aussi leur rôle à jouer mais dans notre diète on en consomme (i) beaucoup trop et (ii) souvent de mauvaises sources.

5) Du bon sens : Mangez équilibré. Une grosse partie du livre est consacré à la nutrition. Il liste les different typologie d’aliments et explique leurs constituants, leurs effets etc.
En endurance, on a aussi un gros besoin de protéines. Mangez de la viande, du poisson et surtout des oeufs que Maffetone considère comme l’aliment parfait (“perfect meal”). Contrairement à la pensée dominante, les graisses sont bonnes et nécessaire à notre organisme. Néanmoins à nouveau, il faut faire attention à quelles graisses et trouver un équilibre. Maffetone nous donne des clefs pour nous aider à les choisir et les quantifier. Le livre donne pas mal de recettes d’ailleurs ! Une partie du livre pourrait être appelé les recettes du Dr. Maffetone.

6) Entrainement = Travail + Repos. Le repos est un élément essentiel et trop souvent négligé. “No pain no gain … No brain !” Beaucoup de blessures, de performances en berne proviennent d’un surentrainement. Pour la plupart d’entre nous, ayant une vie professionnelle, une vie de famille et sociale on ne peut pas absorber le volume d’entrainement des élites. A nouveau, il faut trouver l’équilibre et ajuster son volume en fonction de ses obligations. Se précipiter pour aller courir entre midi ou le soir en rentrant du boulot, regarder sans cesse sa montre parce qu’on a une obligation qui nous attend, rendra votre entrainement au mieux inefficace, au pire dangereux. Un état mental stressé va générer de la fatigue, de la lassitude. Si le cerveau vous envoie des signes de sur-entrainement : écoutez les. N’attendez pas que votre corps vous rappelle à l’ordre car il sera trop tard.

7) Eviter les étirements. Bien fait ils peuvent être utiles mais le problème c’est qu’ils sont souvent mal effectués ! Ils ne sont pas indispensable. Une bonne période de “cool-down” après votre entrainement comme de la marche est nécessaire et suffisante.

8) Ecoutez votre corps ! Beaucoup de blessures proviennent du fait qu’on a pas été attentif aux petits signes que notre corps nous envoie. N’allez pas courir malgré une petite douleur quelque part, ou lorsqu’on a un rhume, une faiblesse quelconque. Il y a un risque que cette petite douleur anodine au début, devienne une blessure qui vous immobilise. Essayer plutôt de comprendre : mauvaise chaussure ? mauvaise diète ? stress particulier ? trop d’entrainement ?

9) Les baskets sont à choisir avec soin. Un mauvais choix chaussure (i.e. pas adapté) peut être responsable de blessure. Le pied, sa forme, évolue au cours de la vie. Même si vous chaussiez du 46 dans les Kinvara il y a 1 an, peut-être qu’aujourd’hui sur ce même modèle vous faites du 46.5. Tester les, marcher et courez avec dans le magasin. N’écoutez pas le fameux dicton des 800km ou moins pour changer de chaussure. Tant que vous vous sentez confortable dedans, gardez-les !

10) Enfin apprenez à personnaliser votre entrainement pour trouver la formule qui vous convient. Volume, méthode etc. apprenez à en tirez les principes clefs et trouver la formule adéquate en fonction de vos obligations annexes.

C’est difficile de résumer vous imaginez bien. J’ai fait de GROS raccourcis dans cette liste. On ne réduit pas une encyclopédie de 600 pages en 10 phrases. Donc, si vous voulez approfondir, lisez le bouquin !

MAF180 Formula

Maintenant sur l’entrainement aérobique, Maffetone utilise une formule pour déterminer sa zone d’entrainement : Maximum Aerobic Function ou encore "MAF".  

L’erreur de la plupart est de se concentrer sur l’entrainement en anaérobie, courir trop vite, et ce au détriment de sa base aérobie (“endurance”). On va vite progresser pour ensuite stagner et régresser et au pire se blesser !  
On a en fait causé un déséquilibre entre aérobie et anaérobie. Il est donc important de construire sa base d’endurance en s’entrainant dans un certain range de FC, souvent basse.

La formule de MAF fait fie de la FCM. Pourquoi ?  

1) Trop variable entre les individus. La formule 220-age n’est qu’une moyenne et correspond rarement à votre FCM.
2) Avec une ceinture cardio, très difficile à obtenir. Sur tapis, lors d’un test en labo, on l’obtient rarement (il faudrait quasiment tomber du tapis pour l’obtenir). Sur le terrain ou en course, idem peut être difficile à obtenir.
3) La FCM dépend de trop nombreux facteurs et s’entrainer sur base de la FCM s’est faire fi de ces nombreux paramètres comme le passé sportif, sa diète etc.

Du coup après des années de coaching, d’études d’athlètes ou d’amateurs il a trouvé une formule “MAF180” qui se base aussi sur l’âge mais qui est individualisé / pondéré :

180 - votre âge

Ensuite pondérez comme suit :

a) Si vous avez ou récupérez d’une maladie sérieuse ou que vous prenez des médicaments, enlevez encore 10
b) Si vous ne vous êtes pas entrainé, ou que vous avez été inconsistant, ou que ne progressez plus, ou que vous vous êtes blessé, que vous avez eu 2 rhumes par an ou vous êtes allergiques, retirez 5
c) Si vous vous entraînez régulièrement (au moins 4 fois par semaine) sans problèmes listés ci-dessus depuis 2 ans ou moins, gardez 180-age
d) Si vous faites de la compétition depuis plus de 2 ans sans les problèmes cités ci-dessus ajoutez 10.

De la FC obtenue, faites un range de 10bpm. Par exemple, vous obtenez 150, ça vous donnera un range de 140-150bpm dans lequel vous devez vous entrainez.

Pour que le corps progresse, pour que votre base aérobic progresse, il faut la stresser. Mais il faut la stresser le minimum à la limite. En dessous de cette zone, vous progresserez certes mais plus lentement. Au-dessus de cette zone, vous risquez de trop stresser et de vous retrouver dans la base anaerobique.  

Cela correspond à l’endurance fondamentale.  

Je ne pense pas qu’une recette marche plus qu’une autre ou soit révolutionnaire. Mais plutôt en retirer les principes fondamentaux (c’est le cas de le dire) et qu’il est loin d’être le seul à prôner : “listen to your body”, “run slower to race faster“

Pour aller plus loin, certes il y a le livre mais il y a aussi quelques liens sur internet :

https://philmaffetone.com -> site web du doc
http://content.bandzoogle.com/user [...] n_2007.pdf -> papier sur le principe de la formule MAF
https://philmaffetone.com/alleninterview/ -> témoignage de Mark Allen

@JP n’hésite pas à me corriger ou à préciser mon propos. Je ne suis ni athlète confirmé (loin de là!!!) ni médecin, ni coach, j’ai donc surement omis ou mal compris certaines choses ! J'ai juste essayé humblement de partager les fruits de ma lecture :)  

Super retour merci, merci également à Jp en premier lieu d'ailleurs pour m'avoir fait découvrir le "low carbs". Je me suis un petit peu documenté et faire un régime full lchf me semble hardu mais je vais reprendre certains principes.
D'ailleurs article sur le sujet dans Zotopek,  
http://reho.st/self/01158e5f1a8ac289682183b4f32e42b1521a914c.jpg

Message édité par trajan le 07-11-2016 à 20:44:53

---------------
#Calendrier cap Hfr 2023 #Stasi2023
n°47634552
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-11-2016 à 21:10:49  profilanswer

PPPEP a écrit :

Quoiquesse? :??:

Prépa foirée pour cause de blessure (il me semble), 4h32 en partant à 4'55 okilo :/

/bon il va se rattraper cette année :o

PPPEP a écrit :

J'ai mon collègue qui veut m'emmener en 1h35 au semi de Boulogne, ça va être marrant :o (mais si jamais j'y arrive ça me rassurerait pour les 3h30 à Paris :d)

1h35 ça me parait vraiment le minimum vital pour espérer 3h30 sur un premier marathon!

PPPEP a écrit :

la VMA je crois que je vais pas du tout en faire. Pour les fractions, je promets rien, mais je promets de pas dépasser mon AS10 :o

:jap:

---------------
More GG, more skill
n°47634638
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 07-11-2016 à 21:15:32  profilanswer

Ça intéresse des gens de faire la course des 3 côtes à Dugny (93) dimanche prochain ? C'est un 10km gratuit ... avec des côtes dans le parc départemental. J'irai probablement en mode course/entraînement

n°47634655
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 07-11-2016 à 21:16:29  profilanswer

n°47634739
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-11-2016 à 21:20:12  profilanswer

EvilTyler a écrit :

1h35 ça me parait vraiment le minimum vital pour espérer 3h30 sur un premier marathon!

Assez d'accord.
Sub 1h30 => 3h21 ici.

n°47634780
Boucher-a-​pied
Posté le 07-11-2016 à 21:22:35  profilanswer

Record récent à 1h35 et 3h30 j'y crois pas.

n°47634810
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-11-2016 à 21:23:59  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Record récent à 1h35 et 3h30 j'y crois pas.

Tu dirais combien ? :) ça m'intéresse pour un collègue qui vient de sub 1h35.

n°47634881
Boucher-a-​pied
Posté le 07-11-2016 à 21:27:28  profilanswer

Sebwap a écrit :

Tu dirais combien ? :) ça m'intéresse pour un collègue qui vient de sub 1h35.

Plutôt 3h40

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5831  5832  5833  ..  10337  10338  10339  10340  10341  10342

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)