Profil supprimé | karlkox a écrit :
On peut faire des sorties à jeun mais :
- aucune intensité,
- grand max 1h.
Donc faire de la vma ou juste de l'all21, c'est contre productif.
Vous parlez tous du stock de glycogène mais moi, je vois surtout qu'en étant à jeun, on augmente considérablement les blessures musculaires.
Car quand on cours à jeun et qu'on met du rythme, qui c'est qui a besoin d'énergie ? Ce sont les muscles.
C'est donc un non sens que de faire de l'allure alors que, précisément, c'est à ce moment là que les muscles ont besoin d'énergie.
Quant à faire des courses à jeun ...
|
Je rebondis sur ton message pour donner mon avis
Pour ce qui est de l'énergie musculaire, on a du glycogène pour courir les 2/3 d'un marathon, alors un 10km...le hic, c'est que le glycogène musculaire n'est pas mobilisable par le reste de l'organisme. Tu peux faire une hypoglycémie avec ton stock de glycogène musculaire plein.
La seconde réserve de glycogène/glucose, c'est le foie. 100g en gros. C'est pas beaucoup Il est fort pour faire du glucose, mais pas pour le garder pour lui. Et là je ne sais pas si ces 100gr de glycogène "normalement épuisés en 24h" par l'organisme, peuvent suffire à faire fonctionner un organisme complet(hormis les muscles qui ont leur stock) pendant un 10km...
Ce qui peut aider, c'est qu'en cours d'exercice, l'insuline n'est peu ou pas sécrétée (logique), donc le taux de glucose sanguin sera maintenu selon les besoins, sans frein.
Au final, je vois deux possibilités :
1.soit, dans les conditions "normales" de fatigue, d'alimentation, de réserves hépatiques, etc, tout va bien et peut-être qu'un physiologiste qui passe par là nous dirait "tranquille pour un 10km, un semi ça peut commencer à taper", et là faut juste pas zapper le repas suivant la course
2.soit c'est "limite", et alors en rajoutant le facteur individuel, il ne faut vraiment pas risquer de zapper un apport le matin de la course
|