Ok, je suis clairement de le coltar, ça me paraît pas mal comme moment pour pondre un CR...
So ! aujourd'hui semi de Munich. Pour raconter un peu le contexte, je cours depuis plusieurs années, mais assez mal. Mon test VMA il y a 6/7 ans me donne 13,5 de VMA, et je m'entraînais un peu comme je pouvais de mon côté pour mon sport principal (je suis arbitre de football). Quand j'ai atteint un meilleur niveau d'arbitrage j'ai aussi eu un meilleur niveau d'entraînement mais les bénéfices n'étaient pas transférables à la CàP. Bref je dirais que je m'entraîne sérieusement pour la CàP depuis environ 5 mois.
Aujourd'hui je me suis mis pas mal de pression parce que c'est ma première course officielle depuis que je m'entraîne. Je lisais tous vos CR avec envie, et j'étais impatient de montrer ce que je valais sur une course.
Du coup ce matin, je me lève avec le sentiment bizarre d'aller passer un concours. J'avale mon plat de pâtes et mes tartines à la confiture à 7h (peut-être un peu tard)
. Je n'ai pas envie de me recoucher, j'ai fait une bonne nuit. Du coup je gamberge un peu, je tourne en rond dans ma chambre. A 8h il se met à flotter brutalement des cordes sur Munich
putain j'y crois pas, la dernière fois qu'il a flotté à Munich c'était il y a un mois et demi
Je commence à me préparer doucement, 2 de mes collocs et une de leurs copines (oui on a une ambiance girly à la maison) se lèvent à ce moment là : elles m'ont dit qu'elles voulaient venir m'encourager. Je leur dis que vu ce qu'il tombe je trouve ça vraiment normal qu'elles restent ici au chaud. Je me fais presque engueuler, notamment par ma coloc irlandaise qui me dit qu'il fait presque beau par rapport à chez elle. Je les embrasse fort et je pars en avance pour le parc Olympique.
Quand je sors du métro c'est un massacre : pluie battante + vent glacial. Les 5 minutes de marche jusqu'à la piscine sont une épreuve
. Quand je rentre dans la piscine au contraire la chaleur est évidemment étouffante
, je me dis que je vais gagner une pneumonie ça va être top. Je pose vite mes affaires aux vestiaires et je ressors très vite pour ne pas m'habituer à la chaleur. Petit échauffement, très petit (même comme certains le disaient pour ld MDP, t'échauffer pour courir à 13kmh à quoi bon ?
).
Après le départ de la course enfants (7 concurrents pas beaucoup plus petits que moi), tout le monde s'agglutine dans le sas de départ (sas unique d'ailleurs, un beau mass start bien bordélique). La pluie s'arrête 3 minutes avant le départ, bon ça fera l'affaire.
DREI, ZWEI, EIN
Je suis tout au fond, donc je mets une bonne minute à passer la ligne. Les deux premiers kilos sont un vrai slalom, il y a d'ailleurs des gens qui courent vraiment très lentement, c'est pas très correct d'avoir tenu à se mettre aux avants postes. Malgré tout j'arrive à atteindre mon allure cible assez vite. Au bout de deux kilomètres j'y vois un peu plus clair, et je peux un peu plus me concentrer sur ma foulée. Je me rends compte que je suis super bien, je me force à ne pas accélérer. La première boucle de 5km se déroule super bien, je dépasse au moins 70 personnes, qui ont l'air de se mettre dans le rouge dès le début
.
Premier passage sur la ligne d'arrivée à 5km, mes colocs sont là
, ça me fait super plaisir et comme je suis bien je leur fais un grand sourire en leur gueulant un truc (je me souviens plus trop, j'ai pas été aussi bien après).
2e tour, c'est là que les choses se gâtent. Au 7ème kilo je commence à avoir mal au bide, ce qui a d'abord pour effet de m'énerver
j'ai justement fait super gaffe à mon alimentation toute la semaine pour éviter ça. A partir de ce moment, mon semi devient un long combat contre mon sphincter (glamour j'avais dit non ?
).
Sur le 2ème tiers de la course je me dis que je vais jamais réussir à finir, mon bide me fait subir un martyre. Sauf que je me sens super bien dans ma course, ma foulée est idéale, je me dis que ce serait incroyablement décevant de devoir s'arrêter pour aller aux chiottes (surtout que là l'arrêt serait définitif, les toilettes sont dans la piscine, assez loin du parcours, la pause ferait au minimum 10 min, autant pas reprendre). Je serre les dents et ça tient
, je me retrouve sans avoir le temps de souffler au 15e kilomètre.
A chaque fois que je croise mes colocs je me dis que je peux encore moins m'arrêter, elles se sont levées tôt pour venir me voir sous la pluie, en plus elles savent que je serai très déçu si je boucle pas le parcours en sub1h40, elles m'ont vu m'entraîner dur toutes ces dernières semaines.
A partir du 16ème, je commence à être en difficulté
, j'arrive pas à relancer, ma foulée devient plus anarchique. Mentalement ça va parce que j'en vois le bout, mais mon estomac me relance à intervalles de plus en plus régulier, c'est vraiment dur. Je double encore plein de gens qui explosent complètement en vol, avant de me trouver un petit groupe de mon niveau dans lequel j'arrive à caler ma foulée. J'arrive même à le mener un petit peu lorsque j'arrive à accélérer.
Je passe la ligne d'arrivée au bout de l'effort, 1:37:34 à ma montre. J'ai explosé mon objectif, je prends quelques secondes les mains sur les genoux, je savoure un peu et en même temps je n'explose pas trop de joie. J'attendais désespérément de passer la ligne et maintenant que j'y suis mon bide me fait plus rien
.
Mes colocs se précipitent vers moi pour me demander mon chrono, quand je leur montre elles explosent de joie. Je mets un peu de temps à revenir à moi et à réaliser.
Je retourne dans les piscine olympique où on a de la bière (Munich style
). Mais j'arrive presque rien à bouffer.
Au final, c'est une grosse satisfaction dans l'ensemble. J'avais fait un semi sans entraînement il y a un an, et j'ai agonisé à partir du 10e kilomètre. Cette fois j'ai vraiment ressenti à quel point uen course préparée est vraiment plaisante.
Mes temps :
1:37:34 à ma montre
1:37:31 temps réel chronométré
1:39:40 temps officiel (en effet plus d'une minute pour passer la ligne de départ)
157ème sur 781.
J'explose de presque 2min30 mon objectif, et de 5 min mon PR. Je dormirai bien ce soir !
2 regrets :
- Mon bide, qui m'a gâché le plaisir pendant plus des deux tiers de la course.
- Mon GPS qui a skippé 40 mètres quelques part, du coup j'ai pas de Best Estimated Effort sur Strava, je peux pas
. Pourtant le semi est BLV (FFA quoi), et les autres gens de la course sur Strava ont plus de 21.1, donc mon garmin a merdé (c'pas la première fois).
Merci pour vos kudos, pour vos félicitations sur ce thread, et surtout pour vos conseils ces derniers mois. Ce serait vraiment pas pareil de courir sans vous
http://www.strava.com/activities/134691141
---------------
Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA