Aller je me jette à l’eau et je profite de mon trajet en train en direction de Luxembourg pour rédiger un petit CR
C’était mon deuxième marathon, le premier avait eu lieu l’an dernier au même endroit.
Pour rappel j’ai eu quelques soucis de tendons pendant ma prépa et j’ai dû pas mal réduire le rythme de ma prépa.
Temps à ma montre : 3h55’16
Temps officiel : 3h55’09
Départ de Luxembourg vendredi après-midi. Comme je ne suis pas souvent en France ça commence vendredi soir par un repas de famille en Champagne…Forcément je dois faire impasse sur l’alcool donc c’est quand même beaucoup moins cool que prévu
Heureusement j’avais prévu le coup et je me retrouve à manger ma portion de riz nature et je trinque avec mon verre de malto
(la betterave sera pour le prochain
).
Petite nuit de sommeil et départ pour Paris histoire d’être au Running Expo avant midi pour éviter le rush de l’après-midi
Je récupère mon dossard, je fais le tour de 2/3 stands mais pas plus. Je cherchais plus de matos de triathlon qui bien évidemment n’est pas présent
Sur le coup j’avais complètement oublié notre ami Boris. Tant pis.
Ma frontale ne marchait pas non plus. Déception. Bon au final je m’en fous un peu vu que je cours principalement en salle
Je me jette sur les pistaches et les bonbons
Le soir mes parents partent au restau sans moi, je reste à l’hôtel où je me suis préparé un petit repas à base de pain de mie complet, de jambon blanc et de cookies
J’arrose tout ça de malto et de boisson isotonique devant les simpsons
C’est jour de fête
(ndlr: j’avais des pastilles dégueulasses de boisson isotonique à finir).
Je prépare mes affaires pour la course, mon t-shirt superman est bien là
, j’ai pris quelques gels high5 (j’en avais testé seulement 1 en SL), la ceinture porte dossard est prête (c’est vraiment génial ce truc d’ailleurs
).
Je poste quelques conneries sur le forum et j’essaye de me coucher avant minuit.
Aller au dodo.
Manque de pot j’avais trop picolé et je me réveille à 4h pour faire pipi (
) sauf qu’après impossible de me rendormir avant une grosse heure
Mon réveil sonne à 6h
Je l’arrête et je me dis que mon petit dej pourra bien attendre 5 minutes
J’ouvre les yeux 5 minutes après, je check ma montre mais il était déjà 7h30
Bon ben c’est raté pour le petit dej 3h avant la course
Je prépare un café et je fais le caca du matin
J’avale à l’arrache la fin de ma boîte de cookies et je tasse au fond de ma gorge quelques tranches de pain de mie avant de partir rejoindre les hfriens devant chez Paul pour 8h
J’arrive un peu après 8h et là c’est le drame, personne. Je profite du temps pour checker toutes les conneries de la nuit et R-Jac se pointe
On discute un peu et les autres nous rejoignent. Manque Sonia qui n’est pas venue. Dommage ça sera pour la prochaine fois
Direction les SAS
Je suis vraiment pas fan de l’ambiance qu’il y a là dedans alors j’attends sagement que ça passe en restant impassible face aux encouragements du gugusse qui hurle dans son micro
Le départ est donné, ça ne va pas tarder à être notre tour. On avance doucement et c’est parti !
Km 1-5 : Tout se passe super bien. J’avais un bon rythme et des sensations correctes. Espérons que ça dure. Je commence rapidement à noter les supers pouvoirs de mon t-shirt superman, le public apprécie et je reçois pas mal d’encouragements du style : regarde maman y a superman
Aller superman
Je leur tape dans la main et je vois leurs yeux briller, ça me donne des ailes (bon ça suffira plus à la fin
)
Juste derrière les familles avec enfants c’est les anglais qui m’encouragent le plus à base de yeah go supermaaaaaaaaan
J’apprends aussi que mon pote batman se trouve pas loin devant et ça me fout les boules alors j’accélère un peu
Je double fièrement Mickey et Minnie
5’15/km de moyenne, position : 18 290ème
Km 6-10 : Je suis toujours en forme, les quelques montées / faux plats n’ont pas trop d’effets sur mon rythme de course. Mon rythme cardiaque augmente un peu mais rien de grave. Je prends mon premier gel au km 8, ça passe bien pas besoin d’eau, nickel
5’15/km de moyenne, position : 17 553ème
Km 11-15 : Comme l’an dernier une pause pipi s’impose dans le bois de Vincennes
C’était exactement au même endroit que l’an dernier, seul l’arbre était peut-être différent
Tout se passe toujours bien, le rythme est régulier et le coeur semble suivre. Il commençait à faire un peu chaud je crois mais ça n’a pas duré heureusement
La tendinite pointe le bout de son nez mais rien de dramatique
Je continue comme ça
5’15/km de moyenne, position : 16 712ème
Km 16-20 : Je commence à croiser quelques personnes qui marchent sur le côté, ça va être long pour eux
Je prends mon deuxième gel et continue tranquillement sur mon rythme.
L’ambiance vers le km 20 est vraiment sympa, et je continue à recevoir beaucoup d’encouragements
5’14/km de moyenne, position : 15 598ème
Km 21-25 : Passage au semi en 1h52, je suis dans les clous pour réaliser mon objectif si tout continue comme ça. Je commence à avoir un petit problème de chaussette au pied droit mais je me dis que je peux continuer comme ça. La tendinite se rappelle gentiment à moi mais ça reste supportable
5’20/km de moyenne, position : 15 110ème
Km 26-30 : Ca y est on commence à rentrer dans le vif du sujet. Les jambes se font un peu plus lourdes mais le rythme reste correct. Les tunnels sont assez casse patte avec le combo gagnant du manque d’air, de la chaleur étouffante, et des montées en sortie. Mention spéciale au tunnel des tuileries transformé pour l’occasion en discothèque
J'ai bien cru mourir au moins 36 fois en le traversant . D’ailleurs ça a été le cas pour certains à en juger par les quelques coureurs allongés par terre. Ma chaussette est de plus en plus gênante alors je dois m’arrêter 30s sur un banc le temps d’enlever ma chaussure et de remettre ça en place. Au moment de repartir je sens vraiment que les cuisses sont un peu lourdes mais j’arrive à repartir. Ca devrait pouvoir passer comme ça donc je garde espoir
5’30/km de moyenne, position : 13 854ème
Km 31-35 : J’ai l’impression de revivre le marathon de l’an dernier
Je me prends le mur en pleine tronche et je réduits pas mal le rythme. Après les cuisses ce sont les mollets qui posent problème. Je chope quelque crampes mais je continue à courir. Je vois doucement mon objectif de 3h45 s’éloigner et je me dis que je serai bien content si j’arrive à faire 4h. Je calcule rapidement que j’ai un peu de marge et que même si je dois marcher je devrais être dans les temps. Je crois que j’ai réussi à courir tout le long du segment jusqu’à l’entrée dans le bois de Boulogne…Je prends le 3 ème gel en espérant que ça me redonne un coup de fouet, je pense à bien m’hydrater mais rien n’y fait
5’50/km de moyenne, position : 13 367ème
Km 36-40 : Comme l’an dernier c’est une vraie galère
J’ai l’impression de ne jamais voir la fin du bois de Boulogne. Je ne peux plus courir, je m’arrête pour marcher
Les crampes sont présentes en permanence, j’ai mal là où ma chaussette me gênait (grosse ampoule au final) et la tendinite me lance à chaque mouvement. Galère. J’essaye de m’accrocher à 2/3 personnes qui m’encouragent me voyant marcher sur le bord. Ca motive vraiment et j’arrive à accrocher un mec sur presque 2km. Le nombre de coureurs tétanisés sur le bord de la route fait vraiment peur. Je me demande jusqu’où je vais pouvoir continuer avec des crampes un peu partout avant de me retrouver bloquer au sol comme eux. C’est dur physiquement et mentalement.
6’20/km de moyenne, position : 13 257ème
Km 41-42 : Bizarrement j’ai pas vu les deux derniers kilomètres passer. J’étais tellement focalisé sur la souffrance physique que je ne pensais qu’à mettre un pied devant l’autre. J’ai perdu toute notion de chrono et je me contentais d’essayer d’avancer. Après les crampes aux mollets et aux quadri, après la tendinite, c’est au tour du genou. Malgré ça on sait que la fin arrive alors on continue.
6’24/km de moyenne, position : 13 367ème
Arrivée : Sous un choc d’adrénaline j’arrive à accélérer tant bien que mal sur les 200 derniers mètres. Je vois des coureurs sur le bord de la route qui ne peuvent plus avancer et j’espère juste que j’arriverai à finir. Je n’entends même plus les encouragements pour superman, je suis dans ma bulle et j’avance. J’ai failli me vautrer comme une merde 2/3 fois à cause de crampes aux mollets / quadri et je passe la ligne en pleurant (ouais ouais je sais /chochotte proof). Je m’arrête un peu plus loin, je tremble de partout et il me faut bien 5 minutes avant de pouvoir continuer vers le t-shirt et les ravitos. Je continue à sangloter comme un con mais je suis soulagé d’avoir fini. Je vois aussi que j’améliore mon chrono de 3 minutes mais que je suis très très loin du temps annoncé de 3h45.
Je rejoins mes parents, ma mère s’inquiète de me voir dans cet état mais je lui dis que c’est bon tout va bien
Je m’allonge dans l’herbe et je bouffe le petit stock de banane que j’ai récupéré et j’arrose tout ça de powerade
Je rentre tant bien que mal à l’hôtel en boitant et je m’empresse de venir checker le forum pour savoir ce que tout le monde a fait. Je prends une douche marathon brûlante et direction le mcdo pour me faire péter le bide
Bilan : J’ai eu l’impression de revivre la course de l’an dernier. J’étais nickel pour finir en 3h45 jusqu’au km 30 puis j’ai pris le mur. Après une baisse de rythme, j’en ai vraiment chié à partir du bois de Boulogne que j’ai trouvé interminable. Même si j’améliore mon temps de 3 minutes, c’est un sentiment de déception qui domine.
La tendinite a vraiment foutu en l’air la fin de ma prépa et je pense que j’ai merdé aussi sur les chaussures trop neuves au départ.
Le fait d’avoir vécu la même course que l’an dernier dans les grandes lignes me laisse un goût amer, je n’ai donc rien appris la première fois…Il faut que je revienne l’an prochain et que je prenne ma revanche sur ce parcours.
En attendant, je vais me concentrer sur l’ironman et je vais bien bosser la natation de le vélo. Ca devrait être plus light pour le corps et les articulations (pas très difficile vu la violence d’un marathon…).
J’ai quelques semis dans les mois à venir et même si je dois en annuler à cause d’un conflit de planning le programme reste assez chargé.
Aujourd’hui j’ai les jambes un peu raides mais rien de trop grave. Par contre ma tendinite me fait mal et j’ai une grosse douleur sur la face interne du genou qui m’inquiète un peu. J’espère que c’est juste une bonne inflammation et que ça va vite passer.
#CRMDP2014