strobo a écrit :
J'ai pas bien compris ta première phrase, mais pas grave. En fait, je pense que 3h20, je l'ai dans les jambes largement, il faut juste que j'arrête d'être irrégulier pendant mes marathons.
-Concernant les marathons, j'ai fait Chicago, Berlin, Paris (x3), Sénart, Reims, et bientôt New York. De loin, je trouve que c'est Berlin le meilleur et je crois que ça rejoint l'avis de dizaines de coureurs... Cette ville est vraiment spéciale. Elle est gigantesque, mais il n'y a personne dans les rues le soir, tout est extrèmement paisible. On se croirait dans un petite ville de Province. On sent vraiment les années de privation et le passé tourmenté de la ville...
Et puis, quand vient le marathon, c'est le délire. Il y a des supporters tout au long du parcours, et ils font un bruit de folie. Ils descendent de leur appart avec casserolles et tout, des orchestres tous les 500m, etc... Comme les rues sont très larges, on ne se marche pas dessus. Le départ est le plus "aéré" que j'ai fait, en remontant la grande et célèbre avenue qui va vers la porte de Brandebourg (on passe dessous). L'organisation est au top, vraiment excellente, avec une arrivée très zen dans un parc fermé où on peut se poser et se reposer tranquillement, le temps de se rhabiller.
Bref, à faire, d'autant qu'il ne revient pas spécialement cher en se débrouillant. Sauf erreur, on peut s'inscrire directement, sans passé par une agence. Et donc, cerise sur le gâteau, tu peux y viser un record car c'est "tout plat". Je crois que c'est le plus roulant du monde. C'est d'ailleurs là bas que la meilleure perf a été réalisée (2'04').
-Chicago est magnifique aussi, très roulant. Mais la deuxième partie est plus solitaire. On passe dans les quartiers en périphérie, avant de retourner en ville. Cette partie est un peu longue mais je ne me plaindrai pas Tout ce que je peux te dire, c'est que j'y suis allé par mes propres moyens (on peut s'inscrire directement) avec un ami. On est descendu dans un des meilleurs hôtels de la ville (Water Tower Sofitel, au coeur du Magnificient Mile, le quartier chicos de la ville) pour le prix d'un Ibis grâce à un "pistonnage" et on a profité à fond. On n'aurait pas pu faire plus parfait Le grand Khalid Khannouchi nous a même accordé une photo avec lui, vu qu'on l'a rencontré dans le parc qui longe le lac Michigan. On a assisté à un match d'ouverture de saison entre les Chicago Bulls et les Celtics (un rêve de gosse!) et on a visité Chicago de long en large, le tout en plein été indien, avec un temps magnifique. Au final, j'ai même une photo avec le vainqueur du marathon 2003, et surtout pleins de souvenirs !
Autrement, Planet Tours est le principal voyagiste à pratiquer des tarifs compétitifs, dans des hôtels sympas, mais il faut rester en ville. Contrairement à Berlin, je ne m'aventurerai pas trop tard dans le métro de Chicago. Ca reste une ville américaine, à la criminalité importante...
Moralité: j'ai foiré mon marathon car beaucoup trop fatigué par nos marches mais pas grave Quand on va sur ce genre de marathon, il faut profiter à fond de ce qu'il y a autour je crois ! Et le jour J, on sauve les meubles en essayant de profiter de chaque instant.
-Après l'avoir fait 3 fois, Paris est toujours en demi-teinte pour moi. Beaucoup trop de monde (pour ceux qui sont au delà de 3h30, c'est l'enfer), ambiance bof, et organisation toujours perfectible sur l'arrivée. Malgré tout, je suis inscrit pour 2007, car c'est le seul "grand" marathon de printemps, et j'habite à environ 30mn des Champs Elysées. A faire au moins une fois (mais je crois que tu l'avais déjà fait non?).
-Sénart (2ième plus gros en IDF, après Paris) est sympa, mais je l'ai fait le 1er Mai 2005, et c'était caniculaire. Mon pire marathon... 4h25 !!!!!! En fait, sur 1100 concurrents, seulement 800 sont arrivés je crois. J'ai voulu finir à tout prix. J'ai passé la ligne d'arrivée, mais victime d'une légère insolation. Un enfer... J'ai mis 2 ou 3 mois à récupérer complètement...
-Reims. Parcours pas génial, mais organisation excellente dont devrait s'inspirer les plus grands marathons, d'autant que 2 courses ont lieu en même temps (semi-marathon et marathon). Je l'ai fait dans des conditions personnelles un peu difficiles, mais j'en garde un très bon souvenir. On ne se marche pas dessus, et l'ambiance est celle d'un semi-marathon de Province, mais en marathon . Sympa pour visiter la ville et les alentours comme les caves, vignobles, etc... Pareil, je suis originaire de cette région, et Reims est un des "grands" marathons français, donc je ne pouvais pas trop passer à côté.
Et petit anecdote cette année. J'ai couru une bonne partie de la course aux côtés du futur Champion d'Europe de marche, mais que personne ne connaissait, et surtout pas moi. Surprenant quand je l'ai vu à la TV : "mais je connais ce gars, mais d'où???"
Et sinon, j'ai aussi couru le trail "la Grande Course des Templiers", mais là, c'est une autre histoire... Pourtant, ça reste une drôle d'expérience qui me donne envie d'attaquer un ultra-trail en 2007 ou 2008...
- New York: ben ce sera la surprise. Je pars avec Thomas Cook/Club Marathon France. Le voyage revient quand même à 1300 euros, sans compter les frais sur place, tout compris pour 6 jours sur place, en partageant ma chambre avec un couple d'amis. Le CMF est plus avantageux que Thomas Cook, avec un rapport qualité/prix très intéressant. Thomas Cook reste "haut de gamme".
Voilou. Si tu veux des détails, PM. 
|