Bilan de 1 an de remise en forme : Mon téléphone a plus changé que moi
Bonjour à tous,
je fais ce petit bilan au bout d'un an de remise en forme. Ce forum m'a énormément aidé, j'ai lu absolument tous les posts depuis le début de ma remise en forme. Je ne poste quasiment jamais, j'avais fais un premier bilan d'étape à 6 mois avec un autre pseudo, et je fête mes un an de remise en forme en revenant poster ici mon évolution. J'en profite du coup pour remercier les intervenants réguliers, ça m'a beaucoup aidé à pleins de niveaux : alimentation, conseils d'exécutions, motivations etc etc ...
Du coup, petite remise en contexte : aucun sport jusqu'à mes 25 ans. Je décide de m'occuper de moi et de mon corps à 25 ans en choisissant de mettre à la course à pied. J'y prends gout et j'enchaine de nombreuses courses (une quinzaine de semis et quelques marathons). Quelques temps "honorables" pour un amateur complet, je fais 1h35 au semi et je suis tout content. Seul souci, les résultats esthétiques ne sont clairement pas au RDV (j'aurai du vous lire avant). La preuve en image au 1er mai 2017 (30 ans, 1m77, 68 kilos):
Je décide enfin de me bouger et je mets de coté la course à pied. Je m'inscris à la salle de sport le 1er mai 2017. Je vous mets de coté le stress classique, la peur de mal effectuer les exercices et que tout le monde ce demande ce que je viens faire là etc etc ...
En gros, je suis parti sur environ 4 à 5 séances par semaine de musculation. J'ai essayé d'apprendre tout seul, en m'appuyant énormément sur le net, sur ce sujet, et un peu sur musculation même si je sens clairement que je suis encore loin des logs que je peux y voir. A noter que niveau alimentation, je n'ai pas fais grand chose de bien pendant les 9 premiers mois. Depuis 3 mois, j'ai décidé de faire plus attention à ce que je mangeais. Par ailleurs, je me suis fais trainer par une amie à moi et je lui ai promis de .... courir le marathon avec elle cette année
. Du coup, ces quatres derniers mois, j'ai repris la course à pied pour pouvoir courir le marathon de Paris il y a trois semaines sans mourir. Je regrette un peu car je sens clairement que cela a ralenti ma progression et m'a beaucoup fatigué.
Le résultat en image au 20 avril 2018 au bout d'un an. Je me suis permis de tricher un peu sur la lumière, mais pour ma défense la photo est complètement à froid au réveil d'une sieste
(71.5 kilos)
On notera le bronzage de looser suite à de longues marches dans Paris ! Les quelques enseignements de cette première année, purement personnels :
1 - C'est long. Super long. Je ne pensais sincèrement pas que les évolutions seraient aussi limitées au bout d'un an, surtout quand on a l'impression de faire des efforts énormes à différents niveaux. Je nuancerai tout de suite en précisant deux aspects : je pense que comme beaucoup, j'étais influencé par les transformation sur 3 mois / 3 semaines / 3 jours qui sont complètement dingues et me paraissent en fait complètement hors de ma ligue. Puis surtout, j'ai pris gout à la salle, et ce n'est plus du tout une corvée. Du coup, je suis beaucoup moins impatient qu'avant, et j'accepte plus facilement l'idée que les évolutions sont lentes. Mais parfois, je dois avouer que je me demande si il y a un an, si j'avais su les efforts à mettre et le résultat que j'aurais obtenu, je ne suis pas sûr que j'aurai signé.
2 - Perdre du gras relève du miracle dans mon cas. Cela fait 3 mois que je suis vraiment très très stricte sur la nourriture. J'ai retiré complètement les aliments industriels, je cuisine tous mes repas moi même, je mange des protéines à chaque repas, je ne suis pas du tout quelqu'un de gourmand etc etc ... Je me suis offert le scanner DEXA pour fêter mes 1 ans de remise en forme : 16.2% de MG
Avec une graisse bien localisée au niveau du bide, et que j'ai un mal fou à la faire disparaitre. Et cela alors que je sors de 3/4 mois de préparation du marathon en parallèle, où j'enchainais les kilomètres qui je pensais naivement m'aideraient à fondre. Evidemment, je me remets en question : cette graisse ne peut pas venir de nulle part. Mais j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre d'où !
3 - Le forum est plein de très bonnes ressources et de très bons conseils. Comme beaucoup de gens qui essayent de se reprendre en main, j'ai beaucoup lu / parcouru Internet, mais à chaque fois je retrouve les meilleurs conseils ici et ça fait beaucoup de bien.
Mes objectifs pour mon bilan dans un an : je vais partir sur une année Full musculation pour le coup, et vraiment mettre la course à pied de coté (je promets !
). Idéalement j'aimerai réussir à prendre du volume, pourquoi pas dans un monde idéal atteindre les 74 / 75 kilos, tout en essayant de continuer à sécher un minimum. Si je pouvais touchais les 14.X au DEXA, je considèrerai que la mission est réussie ! Evidemment, le principal étant de continuer à prendre du plaisir à aller à la salle, et à changer de mode de vie en adoptant une vie et une alimentation plus saine.
Merci à tous !