Bon petit CR (euh non en fait pavé) de mon projet REF. Objectif de perdre entre 5 et 10kg, passer d'env 90 kg à 80Kg pour 1m83. 'fin ça c'était y'a 2 mois et demi env. ça me trottait dans la tête depuis quelque temps, passé de pas mal de sport pendant de nombreuses années (jusqu'à 6h de tennis par semaine + 1h de squash le week-end) à rien du tout.
J'étais passé demander quelques conseils sur le topic où au delà du sport ça a parlé diète, ce qui me parle pas trop car je mange quasi jamais en excès, très varié et pas spécialement gras - je fais genre 1 fast food par an pour prendre une exemple commun. Par contre j'avais clairement deux trucs à arrêter : les boissons sucrées (juste du liptonic, mais le résultat c'est kif kif avec d'autres soda j'imagine), et des conneries prises de temps en temps (des m&ms en regardant un film par ex). J'avais de gros doute sur ma capacité à arrêter les 2 de manière totale.
Et les 2 premières semaines, j'avais mon cerveau qui essayait de me feinter en mode "t'as soif -ce qui était vrai -, y'a que le liptonic qui procure cette sensation d'être vraiment déhydraté - ce qui est pas faux, même après 2 mois sans, j'ai toujours l'impression que de l'eau seule désaltère pas "autant", alors que bon, le seul apport du soda ça va être du sucre...). Mais ça a tenu et au bout d'un mois j'y pensais quasi plus, et maintenant 2 mois et demi après j'y pense plus du tout. Le "reflexe" est parti. Je suis quasi 100% eau 24h sur 24. Une bière genre une fois dans la semaine, ça me parait pas trop déconnant
Dans tous les cas, c'est un changement je pense bénéfique sur plusieurs plans: plus de "dépendance", moins de sucre, et en plus ça me fait dépenser moins - une trentaine d'euros de boissons dans le mois env ? Dans ma tête je suis pas près à faire "plus" pour l'instant, les repas que je vois chez certains "sportifs" ou qui font de la ref à base de poulet quasi tous les jours, de produits (whey ?) et autres compléments ça me parait pour l'instant pas possible...J'envisage par contre de modifier mon petit déjeuner, où je suis sur le classique pain / beurre / confiture + café, c'est clairement pas ce qu'il y a de mieux. Edit: j'essaie aussi d'augmenter mon apport en protéines (des oeufs principalement, sous toute les formes, ça me dérange pas j'adore ça, même crus battus, bon visiblement les pros ne prennent que le blanc des oeufs, c'est pas très ragoutant
)
En terme de sport, j'étais parti sur de la muscu / fitness / cardio 3 fois par semaine. Commencé par des séances intenses d'environ 20 minutes. Augmenté et diversifié les charges au fur et à mesure. Passé à 5/6 fois par semaine, environ 40 minutes par séance, avec l'idée de "viser" des points particuliers du corps à chaque séance, tout en ayant une approche globale. En gros je divise ma semaine avec 3 séances "type" jour 1 / jour 2, auxquelles j'ajoute des exos spécifiques. Les séances "hors" jour 1 / 2 sont plus sur les trucs cardio et le développement de muscles particuliers ("travailler" plus les biceps et pecs le lundi, le mardi faire une séance "complète", le mercredi travailler plus les triceps et les jambes par ex). ça me parait pas mal sur le principe et surtout ça me permet qu'en 2 mois et demi j'ai pas de lassitude, pas le sentiment de faire toujours la même chose.
Je recherche régulièrement (de manière journalière quasiment), des idées pour travailler certains points du corps de manière différente avec des accessoires de base: haltères, sac rempli de bouteilles d'eau - ça marche pas mal du tout ça pour imiter une barre -, kettlebell, et bien sûr tout ce qui est exercices avec le poids du corps. Investissement financier assez minime: deux haltères chez decath + la bell, histoire de varier les plaisirs
A ces séances de muscu / fitness, j'y ai ajouté de la natation car j'adore ça. Objectif de 3 séances par semaine, entre 45 et 1 heure de nage, relativement tranquille (90% brasse, 10% crawl), environ 3 kilomètres par séance. ça se passe plutôt bien même si j'aime pas trop la piscine où je vais, mais le tarif est assez intéressant (moins de 4€ la séance, moins de 3 si je prend un abo). En gros si je continue comme cela je vais faire passer l'argent qui était consacré aux boissons à la con et aux salopries de gras dans l'abo piscine. C'est pas plus mal
Alors maintenant les résultats...C'est globalement positif, avec des résultats attendus et d'autres pas. En terme de poids, ça fait environ 2-3 kilos de perdus, environ car entre la balance chez moi est un vieux truc visiblement par précis du tout, faudrait que je sorte une quinzaine d'euros pour en prendre une qui marche bien. C'est loin de ce que je voulais perdre, mais c'est d'une certaine manière logique puisque je prend visiblement du muscle en même temps. Car c'est là le plus gros positif: la forme du corps et des muscles. Mes jambonneaux de cuisses ont fondu de fou, ça fait super plaisir pour les pantalons.
Les bras, biceps et triceps, se développent bien et ça fait plaisir de les voir se dessiner. C'est pas du tout un objectif en soit pour moi d'avoir des "beaux" muscles à cet endroit, mais vu que bien des exos, même pour développer les abos, pecs & co, font appels aux bras quand même, ça travaille.
En "positif mais j'espérais plus", y'a le ventre. ça diminue de partout, c'est vrai, mais c'est très lent, surtout pour le bide. Sur les côtés, ça s'amincit de semaine en semaine, et j'ai bon espoir que d'ici 2 mois ce soit quasi "droit". Côté pecs et poitrine, c'est mitigé. C'est clairement largement plus musclé qu'au départ, beaucoup plus "tendu", avec une forme qui commence à ressembler à quelque chose.
Mais je sais aussi que y'a de grandes chances que j'arrive pas à mon objectif, quand j'étais très jeune j'avais eu un problème similaire façon gynécomastie. A voir, on m'a proposé de voir un médecin pour en être sûr, mais je suis pas vraiment pressé, vu qu'à priori si vraiment c'était ça c'est soit des cachetons soit une opération
Et bon, c'est de toute façon pas au bout de 2 mois et demi que je peux dire que j'ai "supprimé" suffisamment de gras et retrouvé assez de muscle pour être fixé sur la "forme" du corps.
Bref, une REF "sportive" sans trop se prendre la tête sur la bouffe qui donne à priori des résultats (ça fait pas mal de personnes qui m'en font la remarque en mode "t'es en forme..." ), avant tout sur la "forme". Edit²: très content aussi tout simplement en terme d''énergie", forcément en faisant du sport aussi régulièrement, on a l'impression d'être une pile électrique tout le temps, c'est autre chose qu'au mois de mai avant le début de la REF
Message édité par hawkins le 01-09-2017 à 15:45:53
---------------
Men are brave