gooopil pfiew | CR: Tri de Oka (S)
Tri au Québec, pas très loin de Montréal, dans un petit parc national au bord d'un grand lac. Le cadre est plutôt chouette. C'est mon premier tri
Alerte pavé trop long, mais je suis content et excité, c'était mon premier
Contexte :
- Sédentaire en surpoids à moitié repenti (reprise du sport en 2016 après plus ou moins 15 ans sans rien faire), qui a fait une bonne grosse rechute de hernie discale fin 2017.
- Jamais vraiment fait de cap avant, jamais de vélo sérieusement, et la dernière fois que j'ai nagé, c'était il y a vingt ans.
- Commencé l'entrainement fin juin, donc 2 mois et demi avant. Incapable de courir 20 minutes, les jambes brûlent sur le vélo, la forme de la nage est pas trop mal, mais au bout de 100m je suis mort.
Entrainement :
Idéalement ça ressemble à ça sur mon planning.
- 1 ou 2 fois 30/40' de nat par semaine (en comptant les pauses
)
- 2 ou 3 fois du vélo (1 sortie longue 2/3h plutôt plate, 1 courte sur le mont à côté -sur les routes où ils font le GP Cycliste de Montréal- plutôt nerveux sur des côtes courtes, 1 en fonction de la motivation au gré des pistes cyclistes urbaines)
- 1 ou 2 fois de la cap (1 sortie longue EF, 1 courte brick)
Dans les faits j'ai fait en moyenne 5h par semaine, en partant de 2h la première (les courbatures ), en augmentant progressivement (7h au max). 6 séances en moyenne par semaine. Un peu interrompu par les grosses chaleur, un peu de malodo, mais pas si pire !
Objectif :
- Faire un tri et voir si ça me plait.
- Ne pas me blesser et retrouver des sensations au sport
- Finir et sub 1h35
(individuellement au début de ma prépa, je flirtais avec les 2h. Les trois à la suite, c'était juste pas une option )
Nage :
Bon j'ai pas nagé en eau libre depuis plus de 20 ans, mais je suis pas vraiment inquiet, même si je perf pas, je suis à l'aise dans l'eau globalement. Vendredi, ils ont envoyé un mail pour indiquer la temp de l'eau : 23.8°. Cool, pas de combi, un détail logistique en moins. Le matin même, c'est quand même descendu à 21°. Mouais, pas chaud chaud, mais pas non plus la mort, 1/3 des participants sont en wetsuit, je regrette pas trop de pas en avoir loué un, je suis fièrement moulé dans mon trisuit Aliexpress (25 Euros environ, bonne affaire pour tester).
Départ face au soleil, c'est beau, un peu frais, les oies du Canada à côté s'envoleront à la sirène en même temps que les participants qui vont... pateauger dans 30/40cm d'eau jusqu'à la première bouée. Les 600m indiqués sont plutôt 750m, au final et il y a 75 au départ et à l'arrivée qui sont pas vraiment nageable.
J'ai une bonne tête dans le cul mais l'eau fraiche me réveille assez vite, juste un peu de mal au début à respirer avec le choc thermique. Je vois pas mes poignets dans l'eau trouble, mais spa grave. Bonne ambiance, les gens discutent en attendant de pouvoir tourner autour de la dernière bouée
Au final 14' pour les 750 mètres. (PR de 13'30" en piscine). https://www.strava.com/activities/1845668002
T1
Plage -> Sable -> chemin en terre sur 350m, pas pensé à ça. Le sable me casse bien les jambes, et pas du tout pratiqué la transition eau/course/vélo en fait... J'ai les pieds bien plein de sable, mais j'avais une bouteille d'eau pour me rincer avant de mettre mes chaussettes, ouf. 200m de course avec mes chaussures de vélo plus loin je peux embarquer sur le vélo.
5', pas super rapide, j'avais pas prévu autant de course sur sable
Je suis au milieu (91/187), bien mieux que ce que je pensais quand même, un poil en retard sur mon objectif à cause des 150m en plus et de la transition longue.
Vélo
2.5k km de plat puis faux-plat descendant, 2*7.5km sur un parcours un peu vallonné, et retour par les mêmes 2.5km du départ
Ça part pas trop mal, je me retiens un peu quand même, je sais que la CAP c'est mon point faible, je veux pas être trop cramé, et c'est quand même un peu valloné après. Le début est pas mal pour tourner les jambes. Pas de drafting normalement, mais en fait, je vois pas trop comment faire, trop de monde ??? Les gens abusent pas et restent pas dans la roue, mais bon forcément un peu protégé...
Km 1, mention particulière au mec en train de changer la chambre à air de son avion de chasse Km 6, la bosse avant le demi tour fait bien mal aux jambes, je mesure l'effort au cardio pour éviter de me cramer. J'avais fait un repérage il y a un mois, et ça se passe pas si mal, je finirai par battre mes PR sur tous les segments du parcours.
Km 10, ça va, il y a un peu plus de monde sur le parcours (les filles sont parties 5 minutes après les hommes), je continue à doubler quelques participants. Km 13, je coince ma chaine en descendant le plateau dans la côte 1 minutes pour remettre ça et repartir, aie les jambes. Mention particulière au mec et à la fille qui m'ont demandé si j'avais besoin d'aide, c'est sport
Km 17, me fait doubler par la première fille, puis les 3 suivantes. Au final, ça va m'aider en me faisant un point de mire.
Km 18, l'avion de chasse du Km 1 me dépasse, il fait pas semblant (et doit avoir bien les boules )
40' malgré le petit incident, je tablais sur 45 mini, content
https://www.strava.com/activities/1846195543
À noter que la trace de la montre est complètement pétée, le GPS a fait stop au bout de 10km, content d'avoir eu le Edge sur le vélo en plus
T2
RAS, 2 minutes, juste un peu rapé les chaussures en descendant du vélo (j'ai pas du mettre les manivelles parallèles je pense)
Je sors 72/187.
CAP
Au dessus de 6'/km, ça serait une déception. Mon PR en solo, c'est 29'30" sur 5km, mais je pense avoir un peu de marge. C'est du sentier familiale en forêt, donc terre, un peu de gravier. Pas en super forme, avec la fatigue du manque de sommeil (dormi 4h la veille...), le vélo avant bien sûr, et un peu balloné. Et puis après 500m, le souvenir du speaker avant le départ arrive dans mon cerveau : le mec a parlé de sable ?? Ah oui, c'est ça, 2*300m à faire dans du sable très vaguement tassé
Ça casse bien, mais je pars quand même sur un rythme vaguement soutenu à 5'40", tout en controllant la fréquence cardiaque (je flippe un peu d'exploser en vol en fait). Le 3ème Km est un peu dur, le soleil tape, et je ralentis un peu, mais sur les 2 derniers dans la forêt, aidé par les quelques personnes qui me dépassent et que je suis tant bien que mal, je finis en 5'30". Je finis en sprintant pour dépasser deux mecs parceque quand même
Au final, 27'40" PR, surpris, et un poil déçu, j'aurais pu pousser plus. https://www.strava.com/activities/1845668245
Bilan
- 79/187 en 1h31, très content, mission accomplie, j'ai pas été ridicule. Je reste juste le temps de voir le podium (pas de médaille de participation
), le premier fini en 1h06.
- Clairement, je me suis amusé. L'entrainement était fun, et la course aussi, même dans les moments difficiles (début de la nage, levé à 6h du mat' etc.).
- Du coup on va continuer dans le tri, c'est dur, c'est exigeant, mais c'est étrangement fun
Je vais me faire un plan d'entrainement pour l'hiver, finir ma perte de poids. Trainer plus threadmill forcément, il va vite faire trop froid ici...
- Objectif revenir et faire ça en 1h15 (pourquoi pas
), et peut être essayer une distance olympique pour voir.
TL;DR: J'ai fait mon premier tri, j'ai dépassé mes objectifs, le tri c'est fun, et je vais continuer
|