CR du Half Breizhman 2014
Historique
Allez savoir pourquoi, j'ai toujours aimé la Bretagne. Alors que le seul truc breton chez moi, c'est mon prénom. Promis. Du coup quand j'ai commencé à chercher un premier half pour ma première saison je me suis dit que j'irais bien passer une semaine en Bretagne en Juillet, que du coup je pourrais faire le Breizhman, combo affectif avec la forêt de Brocéliande, souvenirs de gamins, tout ça...
En plus le parcours avait l'air sympa: 2e ou 3e édition de l'épreuve mais 1e localisée à Paimpont. Je serais peut être au départ de la première d'une légende (ou pas
)
Dans les faits mes vacances ne se sont pas passées comme prévu, comme j'étais super à l'arrache je n'ai pas planifié les vacances chargées en vélo espérées et j'ai juste essayé de faire au mieux pendant mes 3 semaines. On oublie les enchaînements vélo - cap et l'allongement des sorties quoi.
Avant le départ
J'ai récupéré mon dossard la veille, sur place je merends compte que c'est bonne ambiance par rapport aux autres tris que j'ai faits. Forcément, entre le L et le XL il doit y avoir 250 participants, c'est familial quoi.
Par contre le parc à vélos est plein de brutasses: énormément de vélos de CLM et de belles roues et les mecs sont tous hyper affutés. Ca me fait la même impression qu'à mes premiers entraînements de tri
Le matos est prêt, pour ne pas répéter l'erreur d'Enghien j'ai prévu un max de boisson et de nourriture pour l'attente avant l'épreuve. Bah oui, il fait chaud et entre la mise en place du matos (10h) et le départ (11h30) mieux vaut prévoir de quoi manger et boire.
Sur le vélo, j'embarque 3 gels, 4 barres, une grande gourde de 750 ML de boisson isotonique (Aptonia Iso + ) et 600 ML d'eau claire. Prolongateurs et sacoche de top-tube de sorties. Sous la selle deux chambres, le démonte pneus, le multi tool et un paquet de mouchoirs.
Natation:
Au programme 2 tours dans l'étang de Paimpont.
Après le briefing j'enfile la combi, direction la flotte. Et là c'est le drame: pour descendre dans l'eau il y a un espèce d'escalier avec des marches de 50cm recouvert d'un tapis en feutre tout moche
Le truc est casse gueule à mort, entre concureents on se regarde bizarre
Et arrivé en bas le départ passe se fait pas en mode plage, mais en mode gros cailloux instables et coupants
Bon, je vais à l'eau, je nage un peu, elle est chaude (23.9°C selon le corps arbitral... mais ouais
), on se place tous en logne en attendant le départ.
On est tous là pour le départ des filles: elles sont 4 et elles ont la chance de partir avant nous
.
Au coup de pistolet ça part, pas de baston jusque la première bouée, on n'est qu'une grosse centaine après tout. Par contre à la deuxième bouée je me rends à l'évidence: tout le monde a bouffé du dauphin
.
Ça nage fort, je fais un truc pas dégueu du tout (nage posey du début à la fin, alternance 2 et 3 temps, bonnes sensations), avant la sortie de l'eau je jette un coup d'oeil à ma montre: 2700m, 45'. Vous vous souvenez de l'entrée dans l'eau? Bah la sortie est... honteuse. Je me suis coupé la pulpe de tous les doigts de pied du pied droit, youpi!
Ah, et vous vous souvenez quand j'ai dit que les mecs avaient bouffé du dauphin? Le parc à vélos est moitié vide
T1
Arrivé en face du vélo j'ai déjà retiré le haut de la combi depuis longtemps. Pour le bas je fais comme les mecs aux JO: un mix de danse et de piétinage de combi en mettant les lunettes. Enfin, c'est un half là comme même du coup je prends le temps de me sécher les cheveux
Surtout je mets de la créme solaire sur mon reste de pizza sur l'épaule droite (merci la gamelle de la semaine dernière). Ce qui me permettra de faire al course avec une espèce de flaque blanche dégueu sur le bras droit
Ah, et le tatouage temporaire fourni par l'orga n'a pas tenu, donc j'ai des boules de colle blanche en symétrique sur le bras gauche . Le mec trop styley
Vélo
Je me disais que 4 boucles ce serait chiant. Bon, un peu quand même, en fait.
Surtout je pensais que le profil serait jouable en mode full-CLM-avion de chasse, idée confirmée par l'arbitre pendant le briefing. En fait non!
Déjà, c'est plein de faux plats (montants et descendants, c'est des boucles hein), si bien que sur 80km Strava me donne 500m de D+. Plus vallonné qu'une sortie de base au Sud Est de Paris quoi
.
Je pensais que tout se ferait dans la forêt. En fait les 3/4 du parcours sont à découvert et il soufflait un vieux vent qui a gagné en intensité sur les deux derniers tours. Ah, et les autorités locales viennent de refaire une route, donc 2km de route en gravillon ou le moindre mouvement du pneu arrière te calme toute velléité de doublage.
Du coup je suis parti sur une allure volontariste de 33km/h qui a été assez dure à tenir sur les 3e et 4e tours.
Dur de juger par rapport au reste de la course mais en gros je me suis fait doubler par quelques avions de chasse que j'ai fini par reprendre sur le dernier tour. Comme à l'habitude à la moindre montée je gagne 3 places
Je précise aussi qu'il faisait chaud: j'ai vidé mes deux gourdes + au moins 600ML aux ravitos
T2
T'as plus de père t'as plus de mère vazy fonce coco
Ah et n'oublie pas de retourner la ceinture porte dossard gamin
Course
La course à pied après 3h20 d'effort c'est plus vraiment de la course, c'est plus un concours de mecs sportifs qui tentent d'imiter un joggueur du dimanche en surpoids qui n'a pas couru depuis le collège.
D.ieu que c'est dur, en fait.
Mais c'est quoi ces jambes?
Mais pourquoi ma montre affiche 4'45/km?
Mais pourquoi j'ai mal au bide comme ça?
Mais comment je peux être aussi mal en ayant même pas bouffé le mur?
Mais il faut vraiment faire 4 boucles là?
Mais comment ils font les autres pour galoper comme ça?
Mais pourquoi le mec là il vomit un truc vert fluo?
Mais pourquoi mes jambes veulent pas aller plus vite que 12km/h
Bref, j'te jure j'étais choqué.
Fin de la course
5h04min 22s
Je m'empiffre de coca (enfin, de Breizh-Cola
), de pastèque et de melon. Ouais, y 'avait du melon et c'était bon.
Apparemment tout le monde en a chié aujourd'hui, je penche pour la combo vent + chaleur, en gros le vent épuise à vélo et il fait oublier le soleil qui tape enter 12 et 16h
.
Classement officiel : 40e sur 140 inscrits
57e temps nat (bordel
)
44e temps vélo (j'en ai fumé des mecs en CLM sur mon dernier tour!)
37e temps CAP (j'ose pas imaginer les abandons)
L'heure du bilan
J'en ai chié sur la fin du vélo (mais pas trop, enfin tout le monde en a chié je crois) mais la CAP a été bien rude. Je pense qu'il y a une part d'habitude, et une part de préparation mal faite.
Promis, avant mon prochain half sérieux:
- je refais des vrais entraînements de CAP, en mettant l'accent sur les SL et l'As42
- je me renseigne sur l'hydratation et le nutrition pour le long, le coup de la barre toutes les 40 minutes c'est peut être un peu light
- je refais du gainage. Sur CD ça passe mais sur LD ça casse
Au final je pense qu'il y avait un sacré niveau sur ce half.
Si l'orga reprend l'entrée / sortie dans l'eau ça fait une épreuve top.
Et plus personnellement je remarque encore une fois qu'il y a du monde derrière moi et du monde devant. Mais devant c'est loin. Je pense donc que maintenant la progression va devoir passer par des entraînements plus sérieux, surtout une fois la saison lancée. Ce qui est motivant pour l'année prochaine!
Par contre je pense aussi que je vais couper après le Tri Series sans jouer les prolongations avec une épreuve d'arrière-saison. Pas d'Emeraude Tri Race ni de Natureman pour moi donc!
TL;DR:
J'étais à Paimpont (
), j'ai couru un L (3-80-20), je finis 40e et c'est bien même si ça fait une belle leçon d'humilité pour la suite.
---------------
It never gets easier, you just go faster.