CR triathlon de Fresnes.
Bon premier triathlon de la saison. Distance XS pas tout à fait "juste", avec natation en piscine car faut pas déconner, à cette saison on nage pas dehors en région parisienne. Pas vraiment un objectif, juste histoire de se mettre un peu en jambe. En plus je réussis à motiver madame pour venir. Elle court régulièrement et bien, a une bonne technique de nage même si elle nage pas régulièrement. Ah oui, on fait du triathlon, faut aussi faire du vélo. Ce point...
Bon je guette la météo les jours précédents. Ca annonce de la flotte en masse le samedi, et le soleil dimanche matin. Optimiste, j'y crois. Le matin avant le départ, petit
fait, pas à me coltiner ça sur le site de la course. Météo france et autres sites de météo, il pleut dimanche matin
Et des sérieuses rafales de vent. L'orga insiste bien sur ça, attention au vent. Madame qui était déjà d'une motivation
à faire du vélo est enchantée d'entendre ça. Je sens que tout va bien se passer et vais me prendre quelques coups dans la gueule après la course
Cette année j'ai investi dans des chaussures de triathlon. Donc la logique serait de laisser les chaussures sur le vélo, cales enclenchées sur les pédales. Surtout que le petit morceau anti dérapant sous la cale à sauté, c'est vraiment bien casse gueule de marcher avec
Mais avec la pluie qui tombe, décision de poser des chaussures de vélo à l'envers à côté du vélo, histoire que ca soit pas gorgé de flotte. * Ce positionnement de chaussures aura une influence plus tard... En attendant ma vague de départ assez tardive, j'en profite pour regarder un peu les premiers concurrents qui arrivent en T2. Oh ce bordel
Ca arrive en descente, et c'est trempée et un peu gras. Malgré les signaleurs qui préviennent de ralentir en amont, doit y avoir un bon gros tiers des concurrents qui déchaussent après la ligne, et beaucoup de freinage en urgence avec des gros dérapages pas bien contrôlés.. Un petit miracle qu'il n'y ai personne au sol. L'arbitre a l'air tellement blasé qu'elle fait même plus revenir en arrière les concurrents qui déchaussent après la zone.
Natation.
Départ par vague de 5 participants, 1 par ligne d'eau, toutes les 1'30". Mine de rien, faut faire passer du monde. Madame part à 9H58. Pour moi 1H30 plus tard. Faut se pointer un peu en avance, comme c'est départ cadencé, l'organisation veut que les concurrents soient bien prêts au coup de sifflet. Et force est de constater que sur ce point, ils sont forts. Pour le comptage des longueurs, 2 organisateurs par ligne, un qui compte les longueurs et un qui fout un coup sur la tête à 350m pour prévenir de sortir bientôt. C'est réglé comme du papier à musique, pas de retard, bravo l'organisation. Allez le départ, une nouvelle saison
On doit être 5/6 dans la ligne d'eau, et personne avec qui drafter. Je suis dépassé une fois, et ca sera la seule fois que je croise un concurrent en natation. Bordel oh, vous êtes ou la les autres nageurs, c'est une farce la ou quoi. Sorti de l'eau. J'ai 7'47 à la montre. Sans m'être vraiment foutu dans le dur. Allez je prend, avec une natation par semaine, ca fait le boulot.
https://www.strava.com/activities/11281844597
T1
La transition fait sortir de la piscine pour aller retrouver le parc à vélo. Bordel ca caille la d'un coup, en étant trempé et habitué à la bonne chaleur de la piscine
En rentrant dans le parc à vélo ca bouchonne un peu, des concurrents poussant lentement le vélo. Petit coup d'oeil à madame qui en a terminé avec son épreuve, c'est bon elle a survécu au vélo. En arrivant à mon vélo, fous le casque et tout le matos habituel. Je vois mes pompes de vélo qui traine. pas sur le vélo. Et la, je me dis "putain mais je vais devoir les porter et les enfiler en sortie de parc". Bordel Mais quel benêt
C'est désespérant de pas y avoir pensé au départ
Et c'est donc pompes à la main que je pars pour rouler.
Vélo.
Bon ben forcément, perte de temps pour enfiler les chaussures et partir. J'avais déjà merdé à ce triathlon au même endroit avec les chaussures de vélo, bordel ca me suit d'année en année
C'est "vallonné", et le parcours est bien urbain au début sur 1 gros kilomètre environ, avec un petit coup de cul raid à passer, mais rien de fou. Par contre c'est des relances après les virages. Entre le vent et cette partie urbaine, pas de regret d'avoir laissé les prolongateurs à la maison. Ensuite c'est plus roulant, ca roule bien plus agréablement. Le paysage en bordure de l'aéroport d'orly n'est pas vraiment à couper le souffle, mais bon suis pas venu pour regarder le paysage. Par contre le vent est franchement bien présent, soit de face ou latéral. Il n'y a vraiment pas grand monde ![[:persons pr0ject:6] [:persons pr0ject:6]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/6/persons pr0ject.gif)
Au moins ca va pas drafter. Depuis 1 semaine j'ai installé des roues carbone
, à profil pas trop haut pourtant en 35. Ben l'impression de bien plus ressentir le vent latéral en tout cas. J'ose pas imaginer avec les roues avec profil haut
La montre m'indique les 5 premiers kilomètres en 12 minutes, dont le temps perdu avec mes chaussures au début. Petite pâte de fruit, pas vraiment nécessaire vu la durée de l'effort mais le petit déjeuner était il y a déjà plus de 5H, j'ai juste faim
Par contre j'ai l'impression de voir absolument personne ni devant, ni derrière, seulement quelques concurrents en sens inverse. Les signaleurs font très bien le boulot pour bloquer les voitures, c'est bieng. Demi tour et retour. La ca va plus vite, avec le vent dans le dos, c'est bien plus agréable qu'avoir le vent de face sans avancer. 9 minutes pour 5 bornes je crois. Un mec me passe, j'en passe un, ca reste toujours étrangement un peu désertique. Vu la température avant le départ, légère appréhension du froid mais finalement ca ira bien en tenue légère.
https://www.strava.com/activities/11281844644
T2
Ayant vu que c'était bien casse gueule à la descente, c'est prudemment en anticipant bien de retirer les pieds des chaussures que j'arrive. Ca passe nickel, aucune bourde, aucune chute, rien à signaler, classe
Dépot matos, enfilage rapide des chaussures, gain de 10s avec les lacets élastiques
, une gorgée d'eau et c'est parti.
CAP.
Bon je sais que c'est toujours le point faible. Trop faible. Et ca me soule, car rapidement des gus me dépassent alors que j'ai eu l'impression d'avoir personne derrière "proche" à vélo. Le premier km est dans un parc, c'est boueux et un peu glissant
Juste faire attention à pas se vautrer pour pas terminer crasseux en plus de lent. Ensuite, la foutue saloperie de bosse, ca doit faire 200m environ à 8% J'ai mal. J'ai beau être matinal, j'ai mal. Bon l'an passé me suis fait piéger, après la bosse ça tourne et tu crois que c'est fini mais non, ca continue de monter. Mais cette année c'est prévenu que j'aborde la suite, ca monte encore et toujours. Et je dois me faire dépasser encore une ou deux fois. Putain ca me gave tellement... Ensuite ca redescend tout droit vers l'arrivée, pleine balle. Ligne d'arrivée.
https://www.strava.com/activities/11281844699
Après course. Je retrouve madame. Petit ravitaillement, à boire. Une bière locale à ramener à la maison. Bonne habitude ça d'offrir une bière à la fin des courses
Déçu du moins bon temps que l'an dernier (1 minute), bon avec ce vent ca n'a pas du aider. Mais ca fait chier.
A dans un mois pour Versailles.