| |||||
| Auteur | Sujet : [Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o |
|---|---|
la poutance wacca wacca wacca | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-10-2023 à 10:44:50 ![]() ![]() |
Millsap |
|
la poutance wacca wacca wacca |
|
wade Mendiant de reconnaissance | C'est quel pourcentage du prix de l'inscription à Kona ? |
PPPEP |
M-V Avatar non valide |
--------------- Profil Strava |Runkeeper |
Quenteagle Talk to me, Goose | J'ai pas mal écumé le forum de trainerroad où ça parle beaucoup de nutrition et comment faire ça soi-même. J'ai à présent un coût de revient largement inférieur à 1€. On en a discuté hier, tous les glucides ne se valent pas. On a d'abord le glucose et quel que soit l'individu la capacité d'absorption plafonne à 60g/h. Vient alors en renforcement le fructose qui fait appelle à une autre filière de digestion et permet de passer la barrière des 100g/h de glucides quand il est mélangé au glucose. On parle beaucoup des ratios à ingérer. Historiquement on était sur du 2:1 (glucose/fructose) et à présent la nouvelle mode c'est le 1:0.8 qui a été lancée avec succès par nos amis de chez Maurten et SIS avec leur gamme 'beta fuel'. L'idée étant d'atteindre des seuils de glucose par heure jamais atteints avant. A partir de là il y a une évidence, découvrez mon secret et pourquoi les marques me détestent , le sucre blanc de grande consommation c'est exactement 1g de sucrose = 0.5g de glucose et 0.5g de fructose et ça coûte 2€/kg. Ratio de 1:1 donc, pas loin du nouveau graal 1:0.8. C'est ça qui explique pourquoi de tout temps le coca cola est aussi efficace. Si vous êtes pressés c'est probablement une des boissons énergétiques les moins chères du marché quand bien même elle est peut dosée. Problèmes de cette approche à mon niveau : Pour le premier point, il suffit de mettre du sel de table. Attention quand même 1g de sel =/= 1g de sodium. Les boissons toutes faites ont tendance à donner dans les 250mg de sodium par dose, c'est un peu faible pour moi qui transpire pas mal. Je vise plutôt du 1g/h. Hors si je mets trop de sel, je trouve le goût tout simplement dégueux, une boisson trop sucrée et trop salée à la fois. D'où l'idée du citrate de sodium qui est une sorte de sel acidulé qui d'une certaine façon s'auto annule presque (l'acidité fait baisser la sensation de salinité et vice versa). C'est un complément alimentaire qu'on trouve sur internet, il y en a souvent dans les plats industriels. J'ai donc mes apports de sodium sans le goût du sel Pour le 2eme point, arrive mon ami la malto qui a un indice de sucrosité qui est entre 33% et 45% de celui du sucrose. Si vous avez déjà essayé vous vous êtes rendu compte que c'est plutôt neutre comme goût. Le fructose par contre c'est pas génial, entre 117% et 170% par rapport au sucrose. Dans mon cas je cherche à me faire des bidons à 90g. Je prends donc 60g de malto et 30g de sucrose pour avoir un résultat en bouche moins sucré qu'un mélange à 90g de sucrose. Ensuite je mets 4g de citrate de sodium. Vient alors le moment de mettre un parfum dans la bouteille. À présent je presse un citron vert par bidon pour avoir une sensation fraîche en bouche. C'est d'ailleurs l'ingrédient le plus cher de la recette je pense Bref ça fait 1 mois que je teste un peu, suite à mes mésaventures à cause de gels périmés de 2019 lors de la dernière course. C'est bien meilleur que des gels au final, on gère sa nutrition au poil, on gère exactement le goût et la texture qu'on veut. Sur un L ça doit permettre d'être presque 100% autonome en ne faisant que du liquide. Édit : depuis j'ai fait découvrir ça à ma femme qui est convaincue. Elle va se faire une flasque de gel maison pour les 20km de Paris. Dans ce cas il faut absolument faire la dilution avec une eau chaude et laisser refroidir après. C'est difficile de tout mélanger avec de l'eau à température ambiante. On va tenter 125g de carb pour 125g d'eau. Message cité 3 fois Message édité par Quenteagle le 05-10-2023 à 15:15:56 |
PPPEP |
|
Publicité | Posté le 05-10-2023 à 15:01:55 ![]() ![]() |
M-V Avatar non valide |
--------------- Profil Strava |Runkeeper |
|
rody83 No pain, no gain | Tu fais bien de préciser la problématique du conditionnement... c'est le point qui m'a fait abandonner les barres énergétiques longue durée : très digestes et efficaces sans écœurement pendant des heures, coût de revient faible mais tellement ch* à ouvrir pendant la course PS : les PowerBar c'est nettement moins quali que Maurten... en tout cas sur le papier. Message cité 2 fois Message édité par rody83 le 05-10-2023 à 16:11:46 --------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
sashock |
|
KingJames6323 |
|
gooopil pfiew |
|
rody83 No pain, no gain |
Message édité par rody83 le 06-10-2023 à 09:28:59 --------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
PPPEP |
|
Chrise20 | Cool ces retours sur l'alimentation / hydratation !
--------------- I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier) |
rody83 No pain, no gain | Échanges intéressants --------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
PPPEP |
Merde j'ai fait la vieille méthode ? |
Quenteagle Talk to me, Goose |
Je te laisse refaire tes calculs |
|
PPPEP |
Ah merde j'ai compté 100% fructose Du coup 30g sucre blanc et 15g malto je retombe sur mon mix actuelle à 2:1 tout en diminuant le prix. Faire 1:0.8 ça fait 40g de sucre et 5g de malto (sauf si j'ai encore mal compté
Bulk et Amazon (je sais pas ce qui est dispo en France pour le citrate). Mais pour le citrate de sodium, sodium seul c'est suffisant ? |
|
Quenteagle Talk to me, Goose | La malto ne coûte pas cher, myprotein en France c'est souvent les mieux placés. Dans les 7e le kg mais en grosses quantités ça peut descendre très bas. Le fructose t'en as chez Carrefour, dans les magasins bio. C'est plus difficile à trouver au UK mais en France ça va. Pour le citrate de sodium en googlant tu as Amazon ou des sites allemands. Un pot de 500g c'est 100h d'effort, ça descend pas très vite quand en parallèle il te faudrait 60kg de malto pour ces 100h ou 500€ dans le compte en banque si tu fais ça à base de gels Maurten uniquement
Ce qui compte c'est le sodium, si t'arrives à en trouver du pur ça marche mais ça devient délicat à doser. Avec du sel de table c'est environ 1g de sodium pour 3g de sel, le reste c'est du chlore. Mais faut aussi tolérer le goût salé. Problème que tu n'as pas avec le citrate de sodium. |
PPPEP | Du sodium pur dans l'eau ? T'as loupé quelques cours de chimie non ? |
Quenteagle Talk to me, Goose | En même temps qu'est-ce que tu me parles de sodium tout court aussi ? |
PPPEP | Sodium, Magnesium, potassium,...
|
Chrise20 |
--------------- I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier) |
kaillou38 mouton à numéro |
A la récup en tout cas, j'ai jamais vu d'étude en cours d'effort Message cité 1 fois Message édité par kaillou38 le 09-10-2023 à 10:25:20 --------------- ras |
rody83 No pain, no gain |
--------------- .: Passions | Galerie | Blog :. |
Chrise20 |
caudacien | |
Quenteagle Talk to me, Goose | On aura les Sables en 2025 en full, ca sera pas mal pour reequilibrer la carte de France avec Nice.
|
caudacien | C'était pas loin de chez moi en train, un parcours que j'ai bien aimé, une très belle ambiance. Dommage. Rééquilibrer dans le sens une épreuve plus au nord? |
Severin20 |
--------------- psn id: severin20 / pseudo : sav |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Night watch | [topic unique] Picardia Independenza |
| [TOPIC UNIQUE] Avez vous gagnez ??? | [Topic unique] Vélosolex! |
| [Topik Unik] MONACO | [Topic Unique] Rouler à l'Huile (Diesel) - 30 - 50 - 100% |
| Fascisme - Réflection de fond (et action ?) | [topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP |
| Plus de sujets relatifs à : [Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o | |