Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3457 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°25750303
van_fanel
Posté le 08-03-2011 à 10:33:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui mais avec un caisson t'as plus besoin de lest  :o  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 08-03-2011 à 10:33:18  profilanswer

n°25750398
bardass
TEUBDEFER
Posté le 08-03-2011 à 10:41:28  profilanswer

ne crois pas cela, la plupart des caissons pour apn compact ont une flottabilité positive, il faut les lester pour qu'il soit négatif

c'est ce que j'ai fait pour mon ex-apn TZ3
il était en flottabilité négative car j'en avais marre de le voir se balader au dessus de ma tête dès que je le lachais
sauf qu'après une remontée houleuse sur l'échelle en Egypte, la sécurité a cassé, le TZ3 est parti sonder les fonds marins de la mer rouge par -50m
paix à son flash ...

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°25755146
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 08-03-2011 à 16:36:45  profilanswer

tas pu le récupérer ou tu l'as laissé au fond?

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25755190
van_fanel
Posté le 08-03-2011 à 16:39:25  profilanswer

Je pense qu'il a fait plouf :(

La plupart des cordons et autres dragonnes sont trop peu solides, fait avec une lanière ou un "fil" torsadé en plastique sans rien dedans.

J'ai vu lors du dernier salon de la plonge une dragonne fait à 90% de cable en acier, ce qui permet d'éviter pas mal de coups qui auraient sectionné un cable en plastique (corail, bateau, etc). Par contre le mec voulait pas en vendre, modèle d'expo :cry:

n°25755196
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 08-03-2011 à 16:39:47  profilanswer

hugeq a écrit :

tas pu le récupérer ou tu l'as laissé au fond?

Fin de plongée, 50m, ca sent le cadeau aux poissons...

---------------
------------
n°25755219
bardass
TEUBDEFER
Posté le 08-03-2011 à 16:41:12  profilanswer

il doit être encore au fond  [:jkley]  
je ne pouvais pas redescendre à 50m avec un bloc vide, après une plongée de 60' par 40m
avec le jus qu'il y avait, c'était chercher une aiguille dans une botte de foin et le caisson assuré

---------------
n°25755230
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 08-03-2011 à 16:41:44  profilanswer

van_fanel a écrit :

Je pense qu'il a fait plouf :(

La plupart des cordons et autres dragonnes sont trop peu solides, fait avec une lanière ou un "fil" torsadé en plastique sans rien dedans.

J'ai vu lors du dernier salon de la plonge une dragonne fait à 90% de cable en acier, ce qui permet d'éviter pas mal de coups qui auraient sectionné un cable en plastique (corail, bateau, etc). Par contre le mec voulait pas en vendre, modèle d'expo :cry:

Généralement, c'est pas le câble qui lâche, c'est plutôt l'attache du câble.

---------------
------------
n°25755414
bardass
TEUBDEFER
Posté le 08-03-2011 à 16:51:51  profilanswer

dans mon cas, je ne sais pas ce qui a laché, je n'ai pas remarqué à quel moment exactement j'ai perdu l'apn
à la remontée, je me suis fait embarqué par une grosse houle qui a fait sortir l'échelle (2m50) 1m au dessus de l'eau et m'a éjecté en arrière
personne derrière moi heureusement
ce n'est qu'en remontant la 2e fois que j'ai remarqué la perte de l'apn.

d'habitude, j'ai une double sécurité : apn avec dragonne au poignet + cordon spiralé
sauf que je n'avais pas accroché le cordon car je voulais garder l'apn à la main sans cordon qui pendouille au vu des conditions de remontée.
bien mal m'en a pris ... après coup

---------------
n°25755529
van_fanel
Posté le 08-03-2011 à 16:58:43  profilanswer

teraoctet a écrit :

Généralement, c'est pas le câble qui lâche, c'est plutôt l'attache du câble.

L'attache était également en cordon acier spiralé. Tain avec ce que Bardass a dit je vais plus tremper mon caisson qui fait office de plomb  :ouch:

n°25761298
West-Point
Focus on sciences
Posté le 09-03-2011 à 01:30:08  profilanswer

Bonsoir,

Je suis un ex-plongeur, j'ai mon advanced que j'ai obtenu chez PADI mais malheureusement suite à un accident lors d'une opération mes trompes d'eustache ont été abimé et j'ai été contraint d'arrêter à cause de cet accident :/

mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 01:30:08  profilanswer

n°25761304
babylone83
Corse :o
Posté le 09-03-2011 à 01:31:21  profilanswer

navré pour toi :)

n°25761405
West-Point
Focus on sciences
Posté le 09-03-2011 à 02:25:03  profilanswer

Je sens l'ironie :)

n°25763142
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 09-03-2011 à 11:14:33  profilanswer

Je ne pense pas... Je ne peux pas parler pour babylone83, mais ce n'est pas trop d'usage de se moquer du malheur des autres dans ce topic.

Tu peux nous en dire plus sur ton accident si ce n'est pas indiscret, histoire de savoir à quoi on peut s'exposer ?

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°25763221
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 09-03-2011 à 11:21:03  profilanswer

McBerd a écrit :

Je ne pense pas... Je ne peux pas parler pour babylone83, mais ce n'est pas trop d'usage de se moquer du malheur des autres dans ce topic.

Tu peux nous en dire plus sur ton accident si ce n'est pas indiscret, histoire de savoir à quoi on peut s'exposer ?

[:plusun] je n'y vois rien de drôle, bien au contraire.

Et comme le dit McBerd, si tu as plus de détails...

- Est ce que l'opération avait un lien direct ou indirect avec la plongée (suite à barotraumatisme par exemple ?)

- Quelles sont les sequelles sur la trompe qui t'empêchent de plonger (fragilité de la tropme, impossibilité d'équilibrer ?)

:hello:

n°25763949
babylone83
Posté le 09-03-2011 à 12:14:47  profilanswer

heu nan nan vraiment ce n'etait pas de l'ironie  

j'imagine à quel point ca doit etre chiant de ne pas pouvoir faire de la plongée,  

désolé si tu as mal interprété mes propos, ce n'etait pas le but, je voulais juste d'apporter mon soutien et ma sympathie  

puisque si tu ressens le besoin d'en parler, c'est que c'est important pour toi :)

n°25764626
West-Point
Focus on sciences
Posté le 09-03-2011 à 13:32:27  profilanswer

Et bien je n'arrive plus à équilibre mes oreilles suite à l'opération (qui consister à me retirer mes dents de sagesse)  

J'ai réessayé plusieurs fois de plonger mais je n'y arrive plus :/ Donc je tiens à vous dire de faire attention car on ne sait jamais quand un accident peut survenir et vous privez de la joie de plonger. :/

n°25764702
babylone83
Posté le 09-03-2011 à 13:37:07  profilanswer

tu es allé voir un ORL qui connait bien la plongé ? je crois que il y a des listes de medecin spé plongée sur le site de la fédé :)

n°25764850
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-03-2011 à 13:47:34  profilanswer

West-Point a écrit :

Et bien je n'arrive plus à équilibre mes oreilles suite à l'opération (qui consister à me retirer mes dents de sagesse)  

J'ai réessayé plusieurs fois de plonger mais je n'y arrive plus :/ Donc je tiens à vous dire de faire attention car on ne sait jamais quand un accident peut survenir et vous privez de la joie de plonger. :/

as-tu essayé d'autres méthodes d'équilibrage en dehors de vasalva ?

---------------
n°25765302
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 09-03-2011 à 14:17:01  profilanswer

Ou carrément de "remuscler" la zone ?
Il y a des exercices qui existent, je crois que je les ai postés sur ce topic (ou dans le topic chambre de garde il n'y a pas longtemps).
Pour moi qui avait du mal à faire passer les oreilles, ça a été assez utile (d'ailleurs faudrait peut-être que je m'y remette [:gratgrat]).

Edit : liens donnés dans l'autre topic :  
http://www.thelin.net/laurent/plongee/gymnastique.html
Et aussi, des exercices un peu plus particuliers de rééducation tubaire par et pour un gosse. C'est éducatif, et la vidéo est assez marrante : http://pontt.over-blog.org/article-10889758.html .

Re-edit :  
J'ai retrouvé les liens postés dans ce topic, ça doit être à peu près la même chose :  
http://www.cmsenamur.be/page.asp?id=916
http://www.yoga-aix.fr/techniques-apnee-compensation.html#btv Erreur 404 sur cette page...

Message cité 2 fois
Message édité par McBerd le 09-03-2011 à 14:33:34

---------------
n°25768778
West-Point
Focus on sciences
Posté le 09-03-2011 à 18:23:35  profilanswer

babylone83 a écrit :

tu es allé voir un ORL qui connait bien la plongé ? je crois que il y a des listes de medecin spé plongée sur le site de la fédé :)

Oui j'avais été voir un ORL avant d'aller en méditerranée et ça n'avait rien donné :/

n°25768791
West-Point
Focus on sciences
Posté le 09-03-2011 à 18:24:46  profilanswer

bardass a écrit :

as-tu essayé d'autres méthodes d'équilibrage en dehors de vasalva ?

Pour équilibrer, il me suffisait de déglutir et de temps en temps pincer le nez et souffler pour équilibrer

après l'opération je n'arriverai plus à équilibrer en déglutisant

n°25768803
West-Point
Focus on sciences
Posté le 09-03-2011 à 18:25:24  profilanswer

McBerd a écrit :

Il y a des exercices qui existent, je crois que je les ai postés sur ce topic (ou dans le topic chambre de garde il n'y a pas longtemps).
Pour moi qui avait du mal à faire passer les oreilles, ça a été assez utile (d'ailleurs faudrait peut-être que je m'y remette [:gratgrat]).

Et aussi, des exercices un peu plus particuliers de rééducation tubaire par et pour un gosse. C'est éducatif, et la vidéo est assez marrante : http://pontt.over-blog.org/article-10889758.html .

Re-edit :  
J'ai retrouvé les liens postés dans ce topic, ça doit être à peu près la même chose :  
http://www.yoga-aix.fr/techniques-apnee-compensation.html#btv Erreur 404 sur cette page...

ok merci je sais voir :jap:

n°25788974
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 11-03-2011 à 14:53:22  profilanswer

McBerd a écrit :

Re-edit :  

J'avoue que ces petits exercices sont pas mal du tout!

Après, il existe aussi des produits (gouttes à mettre dans les oreilles ou spray nasal) qui t'aident à dilater tes trompes d'eustache..

n°25806866
gerardo
contains sulphites
Posté le 13-03-2011 à 13:19:16  profilanswer

j'avais lu de loin ces exos il y a longtemps, je m'en rappelle pas trop mais j'ai gardé la logique: en repetant un peu j'arrive à compenser en mimant le mouvement du baillement (ce qui me sers souvent dans le train ou dans l'avion, moi qui sent la pression super rapidement)

probleme: j'arrive pas encore à le faire sans ouvrir grand la bouche (et donc avec un détendeur) mais c'est vraiment une bonne idée ces exos, il faudrait que je m'entraine plus

n°25838526
babylone83
Posté le 15-03-2011 à 18:04:06  profilanswer

c'est bon de remettre les palmes dans l'eau  

première depuis Mi Novembre, eau à 14° donc un peu fraiche, mais sans plus,  

Que ca fait du bien d'etre sous l'eau :)

n°25910106
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 21-03-2011 à 11:32:29  profilanswer

Pour le club auquel j'appartiens, prochain voyage début mai à Marseille (mais je n'en serai pas :/ ), puis début juin en Egypte !
Et là, normalement j'y serai :-) !

Question bête : d'ici là, j'envisage (mais ce n'est encore qu'un projet) de m'équiper d'un détendeur.
Question de base : pour quelqu'un qui plonge environ 20 fois dans l'année (enfin, plus si c'est possible mais c'est rare), est-ce que ça vaut le coup ?

Quels critères sont importants à vos yeux pour un (kit) détendeur correct à prix inférieur à 400€ ?
Sachant que j'ai un vyper air, est-ce que la possibilité de mettre un émetteur vous semble judicieuse ou c'est du pipeau et il vaut mieux rester au mano (solution première dans tous les cas) ?
Y a-t-il des marques à éviter ou pas ?

Merci de vos lumières :) !

Message édité par McBerd le 21-03-2011 à 11:33:36

---------------
n°25911034
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 21-03-2011 à 13:00:32  profilanswer

Les classiques questions préliminaires : dans quel type de flotte vas-tu généralement plonger, veux-tu un "simple" octo ou deux 1ers étages distincts. T'as par exemple des excellents kits dans les environs de 350€-400€ genre Aqualung Legend

Pour l'emetteur, le peu de gens que je connais qui en a un a toujours un mano en backup, et au final utilise beaucoup plus le mano que l'ordi.

n°25911649
denn
Posté le 21-03-2011 à 14:03:35  profilanswer

pareil que Gonzoide.

En règle générale je dirais d'éviter les marques exotique.
La compensation du 1er étage est un minimum ne serait-ce que pour faciliter le placement des tuyaux divers. Celle du 2ieme se discute plus à mon avis, c'est plus confortable mais plus complexe et plus cher.

Si tu l'achètes a côté de chez toi, demande au vendeur le prix des révisions/kits de révisions pour les modèles dispos et surtout ceux qu'il connait bien, y'a des chances qu'il t'indique les modèles les plus simples a entretenir pour lui et plus l'entretien est simple plus y'a des chances qu'il soit bien fait;)

Pour les émetteurs je suis partagé :  
Pour moi je trouve ça pratique : toutes les infos sont accessibles en une seule manip, je ne sais pas si le vyper donne l'autonomie si oui j'aime bien, s'il fait des bips incessants sur réserve j'aime pas.

Pour les autres j'aime pas car on ne voit pas 'de loin' le niveau d'air des équipiers ou encadrés a moins qu'ils aient un mano en backup.

faut voir aussi que l'émetteur peut être parfois un peu chiant a placer, mine de rien c'est large par rapport à un tuyau, c'est rigide et un peu long avec un mono et 2 1er étages faut parfois un peu chercher le placement. Dernier point, la pile de l'émetteur ne se change pas, c'est échange standard obligatoire ( enfin ça dure quelques années quand même faut pas avoir trop peur).

Enfin pour moi l'émetteur ne dispense pas d'un mano aussi bien pour le back up ( et puis un mano avec un timer en console, ça fait un back up total qu'on ne peut pas oublier et qui encombre très peu) que pour le confort des autres ( a condition qu'il ne soit pas au fond d'une poche de stab)

n°25912327
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 21-03-2011 à 14:51:08  profilanswer

Pour le mano et l'émetteur, j'en suis arrivé à la même conclusion : si je mets un jour un émetteur, ce sera en plus du mano... J'ai confiance dans les trucs électroniques en milieu humide, mais jusqu'à un certain point :o.  
--> Il me faut un premier étage avec 2 sorties HP, ce qui limite déjà un peu (pas la plupart des aqualung Titan - voire Legend, je ne sais plus - avant cette année, typiquement :o).

Pour la température, je n'ai pas encore plongé dans des eaux < 10°C, et je ne pense pas le faire régulièrement. Pas trop de problèmes de ce point de vue.
La compensation est obligatoire à mes yeux. Pour avoir des détendeurs durs au club, je sais que ça peut passer en piscine, en mer je n'y tiens pas.

Bonne question pour les 2 premiers étages ou premier étage + octo. Pour l'instant, je m'oriente plus vers la première solution, pour des questions de budget. Et n'étant pas (encore) initiateur et à plus forte raison N4, pas de besoin immédiat.

Après les marques exotiques, c'est quoi ? Parce pour l'instant, tout ce que j'ai vu c'est Mares, Scubapro, Cressi, Apeks, Aqualung, et dans une moindre mesure Beuchat, Seac sub et Oceanic...  
Ces marques ont l'air d'être pas trop mal distribuées en France, et je ne sais pas trop si je vais en chercher une de plus.

---------------
n°25913051
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 21-03-2011 à 15:51:39  profilanswer

J'avais un bersub jupiter 9 qui a coulé à l'ile maurice en tombant du bateau :(

Paix à son âme.
j'envisage de le remplacer d'ici juillet/aout quand je vais retourner a l'eau.

Mon phare me sert a prendre des photos avec mon canon G9
A avoir de la couleur quand je plonge sur des epaves :D
A montrer des choses à mon binome
A faire mes plongées de nuit en bretagne
A marcher la nuit dans la foret :D

J'etais content de mon Bersub et j'ai toujours le chargeur rapide. Je me suis dit pourquoi pas me laisser tenter par un HD pro 12 mais peut etre est ce trop puissant et ca va fairepeur aux poissons ? Mais en meme temps c'est genial pour les plongées de nuit et les epaves :s

Des idées ?
Pas de budget precis en tête ...

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°25913070
Gonzoide
Posté le 21-03-2011 à 15:53:06  profilanswer

McBerd a écrit :

Pour la température, je n'ai pas encore plongé dans des eaux < 10°C, et je ne pense pas le faire régulièrement. Pas trop de problèmes de ce point de vue.

Même si c'est pas souvent, faut prendre la situation la plus contraignante que tu puisses rencontrer ... et considérer aussi la profondeur et le fait que l'eau soit "chargée", car descendre à 40 dans de l'eau à 6-7° avec pas mal de particules peut déjà conduire à un givrage si le matos est un peu léger.

Sinon, dans la plupart des clubs y'a une marque plus répandue que les autres, et qui offre en général une bonne gamme (par exemple chez nous c'est Aqualung) ... le retour d'expérience de tes petits camarades ça peut être intéressant  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 21-03-2011 à 16:15:37
n°25913767
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 21-03-2011 à 16:44:59  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Même si c'est pas souvent, faut prendre la situation la plus contraignante que tu puisses rencontrer ... et considérer aussi la profondeur et le fait que l'eau soit "chargée", car descendre à 40 dans de l'eau à 6-7° avec pas mal de particules peut déjà conduire à un givrage si le matos est un peu léger.

Sinon, dans la plupart des clubs y'a une marque plus répandue que les autres, et qui offre en général une bonne gamme (par exemple chez nous c'est Aqualung) ... le retour d'expérience de tes petits camarades ça peut être intéressant  :jap:

Je demande dans le club, mais en gros il n'y a pas d'avis en dehors de "un qui te convient en confort de respiration et qui rentre dans ton budget" :o. C'est plutôt pas un bête conseil, mais il y a peu de personnes équipées dans mon club (petit club qui ne forme pas au-delà de N2).
c'est aussi pour ça que je vous demande :D !

Et dans la cas des situations trop contraignantes ou particulières, je pense que je louerai :) !

Et j'oubliais un détail : j'ai ma carte nitrox. Si je veux plonger au nitrox en France, je ne pourrai pas utiliser un détendeur standard ou c'est encore possible (apparemment à l'étranger ça ne leur est pas encore venu à l'esprit de différencier air et nitrox <40% O2) ?

Finalement, plus je me pose de questions et plus je suis sceptique quant à l'intérêt d'acheter un détendeur :/.

---------------
n°25913902
Gonzoide
Posté le 21-03-2011 à 16:55:01  profilanswer

Je plonge régulièrement au Nitrox avec mon détendeur air, mais je l'ai acheté avant que cette règlementation à la con sorte, donc y'a peut-être un passe-droit (car mon DP qui est un psychopathe de la législation me laisse plonger avec :D )

Sinon, avoir son détendeur c'est quand même sympa, tu sais comment il est traité/entretenu :jap:

Message édité par Gonzoide le 21-03-2011 à 16:55:34
n°25914913
bardass
TEUBDEFER
Posté le 21-03-2011 à 18:15:00  profilanswer

les détendeurs en M25 sont autorisés sur les blocs gonflés jusqu'à 40% d'O2
le problème est que la plupart des gonfleurs en France utilisent la méthode des pressions partielles qui nécessite un matériel dégraissé, de fait on ne peut pas utiliser le matériel air
si le gonfleur utilise une autre méthode, stick ou membrane, pas de problème pour gonfler des blocs + détendeurs non dégraissés jusqu'à 40%
en plus c'est bien plus simple (méthodes utilisées en mer chaude, et ça coûte pas un rond au plongeur)

le problème, c'est qu'une norme vient compliquer le gonflage, étant donné qu'il faut maintenant un matériel spécial pour gonfler au nitrox : norme EN 144-3 ou M26.
du coup, on va à l'inverse du but recherché : la démocratisation du nitrox

http://www.infoplongee.fr/ctn/nitroxno2.php

---------------
n°25915965
diving-sel​ler
Posté le 21-03-2011 à 19:49:15  profilanswer

Salut à tous amis plongeurs !

Je tiens à vous montrer ce site qui regroupe beaucoup de points GPS dans la région de Marseille !

Ya plein d'infos ! Des descriptions de sites de plongée  :love:  

www.Pixel-Plongee.Fr

bonnes bulles à tous

n°25916028
Gonzoide
Posté le 21-03-2011 à 19:56:27  profilanswer

Citation :

<meta name="GENERATOR" content="Microsoft FrontPage 6.0">

[:kzimir]

n°25931832
gerardo
contains sulphites
Posté le 23-03-2011 à 09:54:57  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

J'avais un bersub jupiter 9 qui a coulé à l'ile maurice en tombant du bateau :(

Paix à son âme.
j'envisage de le remplacer d'ici juillet/aout quand je vais retourner a l'eau.

Mon phare me sert a prendre des photos avec mon canon G9
A avoir de la couleur quand je plonge sur des epaves :D
A montrer des choses à mon binome
A faire mes plongées de nuit en bretagne
A marcher la nuit dans la foret :D

J'etais content de mon Bersub et j'ai toujours le chargeur rapide. Je me suis dit pourquoi pas me laisser tenter par un HD pro 12 mais peut etre est ce trop puissant et ca va fairepeur aux poissons ? Mais en meme temps c'est genial pour les plongées de nuit et les epaves :s

Des idées ?
Pas de budget precis en tête ...

La gamme de DragonSub? ils ont d'ailleurs un modèle spécial éclairage photo/vidéo je crois (couleur blanche naturelle et faisceau pas trop étroit). Sinon memes les premiers modèles éclairent tres bien.

n°25933195
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-03-2011 à 11:29:03  profilanswer

chez Dragonsub, il y a la videolux (6leds) destinés aux photos et vidéo ou éclairage de nuit par eau claire
elle éclaire avec un faisceau très large sans point chaud
en revanche, la portée est minime
cette lampe n'est absolument pas faite pour des ambiances chargées

la lumière est légèrement bleutée avec parfois des reflets violets
voici un exemple sur une vidéo faite en Egypte

bardass a écrit :

plongée à Siyull Kebir, fond de sable avec pas mal de vie
film réalisé à 16h, le soleil se couche, 20m de fond, eau limpide, alternance de lumière artificielle avec une dragonsub videolux
http://vimeo.com/20749131

Sinon il existe d'autres modèles chez Dragonsub,  
la version 3 leds
avec un essai chez Montres de plongée

La version 5 leds

bardass a écrit :

Dragonsub Lux 5leds     versus     Tillitytec Maxi Nova

http://lbardass.free.fr/images/Lampes/Dragonsub%205leds%20-%20Tillytec%20Maxi%20Nova.JPG

C'est parti pour les comparaisons :

Dimensions des lampes
la Dragonsub est du genre élancée : poids de 480  gr avec les piles, 20 cm de long, 6 cm de diamètre à la tête, 3,2 cm pour le corps

http://www.dragonsub.com/img/raster/lux4.jpg

la Tillytec est un peu plus grande et plus lourde : 560 gr avec piles, 25cm de long, 6 cm à la tête, 4 cm au corps

http://www.innodive.com/store/upload/230610_172628_PEEL_3ecU9f.jpg

Les matériaux : (je vous préviens, je suis une tourte en la matière)
la Dragonsub est entièrement habillée d'aluminium anodisée, me semble-t-il.  
L'usinage du corps est de bonne qualité, aucun grippage comme sur certaines lampes quand on visse la tête sur le corps.
le verre est en polycarbonate de 6mm. Attention il se raye vite, j'ai vu un exemplaire de prêt qui avait bien souffert.
la Tillytec est noire de résine plastique (delrin) au niveau du corps, la tête est en aluminium.
Aucune info sur le type et l'épaisseur du verre. La qualité perçue du verre est supérieure à celle de la Dragonsub.
L'usinage du corps est là aussi de bonne qualité.

Les Leds
DragonSub a casé 5 leds CREE XRE Q5 dans son modèle. Chaque led est annoncée à 228 lumens.
En comparaison d'une lampe équipée de CREE MC-E, j'estime la puissance à un peu moins de 400 lumens.
Aucune info sur l'angle d'éclairage, il semble se situer entre 20 et 30°.

http://www.dragonsub.com/img/raster/trilens.jpg

Tillytec utilise 3 leds. Mais impossible de déterminer le modèle, j'ai beau cherché des info sur le net, nada. Je suis preneur d'info.  
De fait, aucune info sur la puissance annoncée.
Toutefois, les comparaisons de photo avec mes autres lampes, notamment un modèle équipé de led MC-E, me font penser à une puissance entre 400 et 500 lumens.
L'angle d'éclairage est de 10°, nous avons affaire à un sabre laser.

http://meroo605.free.fr/diving/IMGP407.jpg

Batterie et autonomie :

la Dragonsub testée et la Tillytec utilisent 3 piles de type C (LR14).  
L'avantage est qu'on trouve ce type de piles de partout pour pas trop cher,.
Et si l'on est un brin écolo, on se débrouille pour trouver des modèles rechargeables :o
L'autonomie est donnée pour plus de 2 heures par Dragonsub  
Et 3h pour Tillytec, ce qui me surprend encore et toujours, au vu de la capacité délivrée par ce type de piles. Je n'ai pas pu vérifier cette autonomie malheureusement.
L'allumage de la lampe se fait par vissage de la queue pour la Dragonsub, de la tête pour la Tillytec.
L'étanchéité est assurée par 2 joints toriques chez Dragonsub,  3 joints chez tillytec.
Pour les noyer en l'allumant sous l'eau, il faut vraiment être benêt, narcosé ou aveugle.
Les deux fabricants proposent une version avec accu rechargeable, légèrement plus chère mais améliorant l'autonomie.

http://www.tillytec.fr/gamme.2.jpg

Le prix
la Dragonsub est vendue 289€ en version piles, 369€ en version accu. Le pack inclut … je n'en sais rien, je l'ai pas eu sous la main …
La Maxi Nova est vendue 270€ en version piles et 385€ en version accu Li-Fe et chargeur. Le pack inclut un sacoche de rangement et une sangle munie d'un mousqueton pour accrocher le phare à la stab.

http://www.divemagazine.co.uk/news/images/tilly-tec1.jpg

Pas d'essai sous l'eau pour ma pomme, Meroo605 vous en dira plus s'il lit ce sujet vu qu'il les a emmené en lac toutes les deux.

Places aux photos, même paramètres de prises de vues

http://lbardass.free.fr/images/Lampes/Comparatif%201200.jpg

Mon analyse maintenant !

La teinte de la lumière :
la Dragonsub émet une lumière bleutée voire légèrement rosée, caractéristique de la marque. La lumière devient  neutre sous l'eau dès que l'on perd le rouge. J'aime assez, cela évite le côté froid des led.
la Tillytec renvoie une lumière jaune-vert assez proche d'un halogène, c'est assez surprenant de la part d'un modèle à led.  J'avoue avoir toujours du mal à m'y faire.

Largeur du faisceau :  
Tillytec doit être le fournisseur de Luke Skywalker, un vrai faisceau laser bien concentré comme on le voit sur le plan large : un gros spot (faisceau central) bien net et aucun spill (faisceau périphérique), sinon l'anneau périphérique autour du spot (dommage d'ailleurs).
En résumé, elle éclaire ce qu'il faut éclairer et rien autour. Pour les ambiances chargées, elle doit être parfaite. Pour obtenir une ambiance générale, il faut s'orienter vers une autre lampe.

Le faisceau de la Dragonsub est plus complet : le spot est moins concentré et moins large qu'avec la Tillytec mais on bénéficie aussi d'un spill pour éclairer autour. Avec cette lampe, on éclaire partout, même les voisins qu'on ne voulait pas réveiller.
Est-ce mieux ou pas ? Moi je préfère, je n'aime pas que les autres dorment quand je suis réveillé.  
On remarque aussi un anneau sombre qui fait la transition entre le spot et le spill.
C'est dommage, j'aurai préféré une transition plus linéaire autour du spot, comme on peut le voir avec cette lampe utilisant une MC-E (mais qui n'aime pas la plongée).
Est-ce dû à la taille des réflecteurs sur les modèles de plongée ?

http://lbardass.free.fr/images/Lampes/Large%201:1e%20MC-E.JPG

La puissance du faisceau :
La Tillytec s'en sort vraiment bien avec ses 3 leds, en comparaison des 5 leds de la Dragonsub.
Le côté faisceau laser joue évidemment un rôle valorisant.
J'avais été déçu par le précédent test face à la Dragonsub 8leds.
Mais pour ce test, en travaillant un peu sur la prise de vu, je pense avoir mieux restitué le faisceau des lampes.
De fait, je trouve qu'il reflète bien mieux la réalité et les ordres de grandeur quand aux puissances des faisceaux.

Et j'en conclus quoi ?
Ben rien !!
Les deux lampes sont d'excellente facture, quasiment au même prix, elles sont très proches quant à leurs caractéristiques.
Chaque fabricant a opté pour un type de faisceau bien spécifique : un bon gros faisceau laser vert façon Jedi ou un faisceau moins puissant mais plus large et neutre sous l'eau.
Question de goût et d'usage.
A vous de voir, moi je pars en Égypte en attendant.

Prochains tests quand j'aurais d'autres lampes sous la main.

Je remercie Bernard et Max pour le prêt des lampes, je vous attends sous l'eau de la Mer Rouge pour quelques batailles de Jedi aux paliers.

enfin la version 8 leds

bardass a écrit :

Nouveau comparatif de lampes de plongée.

Les forces en présence :

Dragonsub Microlitium 8leds     versus     Tillitytec Maxi Nova

http://lbardass.free.fr/images/Lampes/IMGP5977.JPG

Dimensions des lampes
la Dragonsub est du genre trapue, courte sur patte et bien dense : poids de 660 gr, 14 cm de long, 7,5 cm de diamètre à la tête, 5 cm pour le corps

http://www.dragonsub.com/img/raster/88.jpg

la Tillytec est plus gracieuse mais pas beaucoup moins lourde : 560 gr, 25cm de long, 6 cm à la tête, 4 cm au corps

http://www.innodive.com/store/upload/230610_172628_PEEL_3ecU9f.jpg

Les matériaux : (je vous préviens, je suis une quiche en la matière)
la Dragonsub est entièrement habillée d'aluminium anodisée, me semble-t-il.  
L'usinage du corps est de bonne qualité, aucun grippage comme sur certaines lampes quand on visse la tête sur le corps.
le verre est en polycarbonate de 6mm. Attention il se raye vite, j'ai vu un exemplaire de prêt qui avait bien souffert.
la Tillytec est noire de résine plastique (delrin) au niveau du corps, la tête est en aluminium.
Aucune info sur le type et l'épaisseur du verre. La qualité perçue du verre est supérieure à celle de la Dragonsub.
L'usinage du corps est là aussi de bonne qualité.

Les Leds
DragonSub a casé 8 leds CREE XRE Q5 dans son modèle. Chaque led est annoncée à 228 lumens.
Le plongeur a le choix entre 3 modes d'éclairage : 1, 4 ou 8 leds.
Sur un autre sujet, j'avais estimé la puissance entre 115 et 770 lumens selon le mode choisi.
Aucune info sur l'angle d'éclairage, il semble se situer autour de 20°.

http://www.dragonsub.com/img/raster/luz8.jpg

Tillytec utilise 3 leds. Mais impossible de déterminer le modèle de led, j'ai beau cherché des info sur le net, nada. Je suis preneur d'info.  
De fait, aucune info sur la puissance annoncée.
Toutefois, les comparaisons de photo avec mes autres lampes, notamment un modèle équipé de led MC-E, me font penser à une puissance entre 400 et 500 lumens, bien loin des 1500 annoncés par le fabricant.
L'angle d'éclairage est de 10°, nous avons affaire à un sabre laser.

Batterie et autonomie :
la Dragonsub utilise 3 accu Lithium-Ion18650 que l'on recharge via le chargeur fourni.
Les accu Li-ion peuvent débiter de très fortes puissances.  
C'est une des principales raisons pour lesquelles le Li-ion est plébiscité pour les lampes torches puissantes.
L'autodécharge est pratiquement nulle : un accumulateur Li-ion peut rester au repos plusieurs mois sans perte notable d'énergie. Par contre, la durée de vie d'un accumulateur Li-ion est aussi limitée dans le temps puisqu'indépendamment de l'usage qui en est fait, il perd la moitié de sa capacité en trois à cinq ans.
CF. http://www.puissanceled.com/Accus_Li-ion
Ces accu sont facilement interchangeables, ils valent 6€ pièce sur internet.
L'autonomie varie en fonction du nombre de leds utilisées :  
90 mn en mode 8leds  
4h en mode 4leds
10h en mode 1led
L'allumage de la lampe et le choix du mode d'éclairage se fait par rotation de la bague située sous la tête de lampe.  
L'étanchéité de la lampe est assurée par deux joints toriques.

http://www.dragonsub.com/img/raster/28.jpg

La Tillytec testée utilise 3 piles de type C (LR14).  
L'avantage est qu'on trouve ce type de piles de partout pour pas trop cher,.
Et si l'on est un brin écolo, on se débrouille pour trouver des modèles rechargeables :o
L'autonomie est donnée pour 3h, ce qui me surprend un peu, au vu de la capacité délivrée par ce type de piles. Je n'ai pas pu vérifier cette autonomie malheureusement.
L'allumage de la lampe se fait par vissage de la tête, l'étanchéité est assurée par 3 joints toriques.
Pour la noyer en l'allumant sous l'eau, il faut vraiment le faire exprès, être complètement narcosé ou saoul.
Il est possible d’utiliser des batteries rechargeables Nimh. Une évolution vers des batteries LiFe est également possible. "Les batteries LiFe ont une longue durée de vie, ne perdent pas leur charge pendant le stockage et se chargent très rapidement".

http://www.tillytec.fr/gamme.2.jpg

Le prix
la Dragonsub est vendue 599€, le pack inclut la boite de rangement en plastique rigide, un étui immergeable et le chargeur pour les accu.
La Maxi Nova est vendue 270€ en version piles et 385€ en version accu Li-Fe et chargeur. Le pack inclut un sacoche de rangement et une sangle munie d'un mousqueton pour accrocher le phare à la stab.

http://www.divemagazine.co.uk/news/images/tilly-tec1.jpg

Sous l'eau
j'ai emmené ces deux lampes durant deux plongées à 40m, rien à dire de particulier :  
j'ai aimé la compacité de la Dragonsub, plus facile à caser dans la poche de ma stab
j'ai préféré le mode d'utilisation de la Tillytec, bien plus simple pour un benêt comme moi. J'ai parfois dû réfléchir pour sélectionner le mode que je souhaitais sur la Dragonsub.
Niveau éclairage, voir ma conclusion, elle est identique dans et hors de l'eau.

Places aux photos mais avant quelques info sur la prise des photographies :
appareil Pentax K200D avec objectif Sigma 17-70 ouvrant à 2.8-4.5, posé sur trépied
la distance au mur est de 3m
le mur est de couleur réglisse, j'ai fixé le CD Ocean (normal) pour faciliter la mise au point de l'appareil
tous les réglages sont au manuel :
ouverture fixée à 7.1
vitesse variant de 1s à 1/100e
iso 200
focale à 53 (soit 79 en équivalent 24x36)  pour les plans serrés et 21 (31 en  24x36) pour les plans larges  
balance des blancs réglée sur lumière artificielle, c'est la balance la plus proche que j'ai pu trouvé pour restituer au mieux les teintes  
les photos ont été prises au retardateur

attention, j'ai merdé dans le modèle de la Tillytec : il s'agit bien de la Maxi Nova et non Maxi Light comme écrit sur le montage.

http://lbardass.free.fr/images/Lampes/Comparatif%20Dragonsub%20-%20Tillytec.jpg

Mon analyse maintenant !

La teinte de la lumière :
la Dragonsub émet une lumière bleutée voire légèrement rosée, qui devient plus neutre sous l'eau dès que l'on perd le rouge. J'aime assez, cela évite le côté froid des led.
la Tillytec renvoie une lumière jaune-vert assez proche d'un halogène, c'est assez surprenant de la part d'un modèle à led.  J'avoue avoir du mal à m'y faire.

Largeur du faisceau :  
Tillytec doit être le fournisseur de Luke Skywalker, un vrai faisceau laser bien concentré comme on le voit sur le plan large : un gros spot (faisceau central) bien net et aucun spill (faisceau périphérique), sinon l'anneau périphérique autour du spot (dommage d'ailleurs).
En résumé, elle éclaire ce qu'il faut éclairer et rien autour. Pour les ambiances chargées, elle doit être parfaite. Pour obtenir une ambiance générale, il faut voir une autre lampe.

Le faisceau de la Dragonsub est plus complet que que soit le mode utilisé. Le spot est aussi concentré qu'avec la Tillytec mais on bénéficie aussi d'un spill pour éclairer autour. Avec cette lampe, on éclaire partout, même les voisins qu'on ne voulait pas réveiller.
Est-ce mieux ou pas ? Je préfère, je n'aime pas que les autres dorment quand je suis réveillé.  
On remarque aussi un anneau sombre qui fait la transition entre le spot et le spill.
C'est dommage, j'aurai préféré une transition plus linéaire autour du spot, comme on peut le voir avec cette lampe utilisant une MC-E (mais qui n'aime pas la plongée).
Est-ce dû à la taille des réflecteurs sur les modèles de plongée ?

http://lbardass.free.fr/images/Lampes/Large%201:1e%20MC-E.JPG

La puissance du faisceau :
franchement, on pourrait être déçu par la Maxi Nova quand on regarde les photos. Elle se situe entre le mode 1 et 4 leds de la DragonSub qui a un pourtant un faisceau plus large.
Pour autant,  je pense que le capteur de l'appareil photo y est pour quelques chose, sans que je puisse être sûr de la raison : avec mes pauvres yeux, la puissance du faisceau de la Maxi Nova est réellement supérieure au mode 4 leds de la Dragonsub.  Le faisceau est certes plus concentré mais aussi plus lumineux.  
Avec l'appareil photo, impossible de restituer ce que je vois. Est-ce lié à la teinte de la led chez Tillytec ? C'est la seule explication que je vois pour l'instant.

En mode 8 leds en revanche, y a pas photo, la DragonSub crame tout sur son passage, et surtout mes photos. Grosse puissance de feu.

Et j'en conclus quoi ?
j'en conclus que je conseille vraiment la Tillytec, pour son excellent rapport qualité prix.
Ok, elle impressionnera les petits camarades dans la touille. Et vive les Jedi.
Mais elle se comportera aussi très bien dans les ambiances moins chargées dès lors qu'on l'utilise selon ses caractéristiques : pas question de lui demander d'éclairer une cathédrale, mais un trou, une épave sont les terrains de jeux qu'elle affectionnera.
Vraiment, elle éclaire bien, je n'ai pas réussi à retranscrire cette qualité sur les photos.
Elle est simple d'usage et bien construite. Et le prix n'est pas déconnant, par rapport à des marques plus connues mais moins bien loties.
Le seul reproche que je lui fais est la teinte de la led (surprenant tout de même).
Question de goût.

Voilà, c'est tout et ça m'a pris 4h  :/
Prochains tests quand j'aurais d'autres lampes sous la main.
Je remercie Max pour le prêt longue durée de la Maxi Nova de Tillytec.

PS : si des plongeurs souhaitent réaliser des tests de lampes, je me prête bien volontiers au jeu.

---------------
n°25935522
babylone83
Posté le 23-03-2011 à 14:36:54  profilanswer

bon là j'ai pas lu, mais vu que je compte m équiper bientot, merci c'est à mettre en première page je pense :jap:

n°25941061
gerardo
contains sulphites
Posté le 23-03-2011 à 22:28:20  profilanswer

bardass a écrit :

gros gros test

:jap:  
Que doit on en conclure alors? toutes de bonnes lampes mais Tillytech plutot pour la touille?

en tout cas sacré test

n°25941970
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-03-2011 à 00:34:52  profilanswer

exactement
faisceau très concentré, un peu trop jaune-vert à mon goût car trop habitué aux teintes des dragonsub plutôt bleu-rose

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)