Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°37304365
sebastien6​41
Posté le 28-02-2014 à 15:40:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

bardass a écrit :

ok aolrs simplifions le cas :
malgré tes multiples recherches sous l'eau, tu as la certitude d'avoir perdu ton équipier, tu attaques donc ta remontée vers la surface.

appliques-tu la procédure que tu as donnée un peu plus haute ou l'adaptes-tu aux conditions ?

la procédure pour la remontée sera toujours la même:

• remontée à vitesse contrôlée
  • exécution des paliers obligatoires de déco
  • para
  • sortie

c'est "tout" ce qui précède le départ du fond où j'adapterai (dans une mesure très limitée tout de même: de l'ordre de 2-3min max)

mood
Publicité
Posté le 28-02-2014 à 15:40:05  profilanswer

n°37304634
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 16:00:04  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Cela dit c'est un débat un peu mou, si tu veux que ça fighte un peu plus lance le sujet de la procédure en cas de givrage :)

attends, le givrage, c'est pour la 2e couche
la 3e, ce sera sur le long hose en examen, j'ai eu des news

j'ai passé un bon week-end à balancer des grenades à mes instructeurs
si tout va bien, il va y avoir du changement :D

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°37304643
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 16:00:30  profilanswer

sebastien641 a écrit :

la procédure pour la remontée sera toujours la même:

• remontée à vitesse contrôlée
  • exécution des paliers obligatoires de déco
  • para
  • sortie

c'est "tout" ce qui précède le départ du fond où j'adapterai (dans une mesure très limitée tout de même: de l'ordre de 2-3min max)

dans cet ordre là précisemment ?

---------------
n°37304827
sebastien6​41
Posté le 28-02-2014 à 16:11:22  profilanswer

bardass a écrit :

dans cet ordre là précisemment ?

:D  tu chipotes!

mon para (1.8m) est jumelé à un moulinet, donc je le prépare en remontée en cherchant les bulles en remontant à vitesse contrôlée
j'ai bon  :lol:  
et je termine par la sortie oui  :bounce:

n°37304980
denn
Posté le 28-02-2014 à 16:20:06  profilanswer

En hors structure avec mes coéquipiers habituels, si on se perd de vue au fond, on continue la plonge et on se retrouve sous le bateau. Le problème est biaisé au départ vu que 80% du temps on se perd de vue au bout de 2' au fond, on se croise au bout de 5, s'aperçoit au loin au bout de 12 etc on se retrouve en général autour du mouillage, si on ne se retrouve pas en fin de plonge on a un mousqueton chacun qu'on accroche au mouillage pour signaler au dernier qu'il peut gonfler le parachute de l'ancre...

Pour des plongées plus engagées on reste groupé et on se perd pas ! et si ça arrive c'est retour au mouillage et remontée le long avec paliers classiques.

Ma crainte, en hors structure est vraiment le combo perte du mouillage + courant vu qu'il n'y a pas de veille en surface.

En structure je pratique le cas général : chercher vite fait puis remonter et paliers + parachute. S'il y a un mouillage / balise je donne l'objectif  de chercher la palanquée en essayant d'y retourner pour remonter le long.  

Ce qui est rigolo dans les pertes de palanquée c'est les meli melo de plongeurs : tu descends avec 2 canards et au bout d'un moment tu vois qu'il y en a 3 qui suivent...  

n°37305102
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 16:27:30  profilanswer

en fait, vous êtes chiants  :o  

vous n'êtes pas du tout représentatifs des discussions de ce week-end :fou:

---------------
n°37305301
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 28-02-2014 à 16:39:42  profilanswer

Ben c'était quoi, la teneur de tes discussions ?

n°37305669
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 17:07:16  profilanswer

ça portait donc (entre autres discussions :D) sur la procédure de perte de palanquée

J'enseigne à mes élèves la procédure suivante :
en cas de perte de palanquée, on recherche au fond .... bla bla bla.
Si remontée nécessaire alors :
- remontée à vitesse contrôlée
- signalisation par parachute sauf en cas de perte en début de plongée, afin que les personnes en surface repère le plongeur de loin
- si paliers obligatoires affichés sur l'ordinateur => faire les paliers obligatoires
- ne réaliser aucun autres paliers (profond, sécurité/principe/confort)

je justifie cette procédure ainsi :
Le plongeur perdu doit se mettre en sécurité : décompression et signalisation.
Tous les plongeurs de la palanquée doivent faire de même, mise au point lors du briefing avant plongée.
Principe fondateur : un évènement de type perte de palanquée ne doit pas dégénérer en accident de plongée.

Or en échangeant avec des moniteurs MF1, cette procédure est loin de faire l'unanimité.
Leur procédure est la suivante :
le plongeur remonte à vitesse contrôlée jusqu'à la surface qu'il y ait des paliers obligatoires ou non.
Si les plongeurs ne se retrouvent pas en surface à temps (combien de temps ? ...) et qu'une redescente est impossible, ils sont pris en charge par le support de plongée.

Quatre arguments à cela d'après ce que j'ai compris :
* un accident se traite mieux en surface que sous l'eau
* un plongeur ne doit pas faire ses paliers seuls, c'est une situation à risque.
* la technicité des plongeurs N3 n'est pas suffisante pour leur permettre d'assurer une remontée seule. La vitesse ne sera pas contrôlée, il vaut mieux les récupérer et les traiter en surface.
* la procédure ne doit pas changer entre les différents niveaux : dès le N1, le pongeur apprend à remonter en surface.

J'ai eu beau exposer les arguments suivants :
* il n'y a aucune raison de transformer un évènement de plongée en accident. On peut donc éviter la survenue de cet accident par la réalisation des paliers obligatoires et par un apprentissage appuyé des remontées seules si nécessaire. Sachant que le plongeur a été formé à gérer sa remontée depuis son N1 ...
* le support de plongée n'est pas forcément proche ni mobile. Quid du traitement rapide de l'accident ? Quid des voyages à l'étranger où kits d'oxygénothérapie et caissons sont rares ou lointains ?
* Pourquoi enseigner une procédure de remontée particulière qui ferait fi des paliers obligatoires lors de cet évènement ?
Plus c'est simple à comprendre, mieux c'est compris. Moins il y a de cas particuliers, mieux c'est, lac ou non ;)
* La profondeur d'évolution évolue avec le niveau, il faut donc adapter les procédures au niveau enseigné.
La perte de palanquée ne doit pas modifier les procédures de sécurité apprises au plongeur : vitesse de remontée contrôlée, arrêt aux paliers obligatoires, signalisation surface.

Les MF2 qui ont participé à la discussion sont d'accord avec la première procédure (la mienne).
En revanche, une majorité de MF1 applique et enseigne la seconde procédure.
Sous-entendu : ils sont proches des plongeurs qu'ils forment, ils connaissent leur niveau, ils ne les estiment pas aptes à appliquer une procédure avec un lâcher de parachute et des paliers à réaliser seul

En France, la liberté pédagogique permet à chaque moniteur d'ajuster son enseignement en fonction de sa pratique et de ses élèves.
Le côté positif de cet enseignement est contre-balancé par les interprétations et déviances associées.

De votre côté, vous êtes une forte majorité, voire unanime sur la première procédure, à quelques chouia prêt comme le parachute.
Vous êtes chiant, y a pas débat ;)

---------------
n°37305700
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 17:10:56  profilanswer

Citation :

la technicité des plongeurs N3 n'est pas suffisante pour leur permettre d'assurer une remontée seule

[:sombrero67]

Citation :

le plongeur remonte à vitesse contrôlée jusqu'à la surface qu'il y ait des paliers obligatoires ou non.

Donc c'est plus risqué de faire ses paliers seul que de les zapper ?   [:sombrero67]  

D'autre part, ça parle de "traiter un accident" à plusieurs reprises, ça me semble un poil abusé: c'est pas parce qu'un N3 se retrouve à devoir remonter tout seul qu'il va y avoir un accident  :heink:

D'une manière générale je trouve que tes moniteurs traitent le problème sous un angle exagérément théorique, bref je retrouve pas du tout mon expérience sur le terrain dans ce qu'ils racontent  [:spamafote]
(vu le cheminement intellectuel j'imagine qu'ils ne tarissent pas d'éloges sur le long hose en principal)

Message édité par Gonzoide le 28-02-2014 à 17:17:19
n°37305837
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 17:23:28  profilanswer

je suis bien d'accord aec ta remarque
mais la discussion a été "tendue" à ce sujet
j'avais l'impression d'avoir devant moi des moniteurs qui ont appris une leçon, qui la récitent sans analyse d'une pratique

de mon côté, j'y ai un peu réfléchi, ça date pas d'hier.
mais avec le monitorat qui arrive, je me dis aussi que j'ai pu rater/oublier qlq chose qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
pourquoi me suis-je dis cela ?
parce que je rencontre sur des bateaux ou au bord de l'eau pas mal de plongeurs N3 qui n'ont pas de parachute.  
Or quand je leur demande d'en avoir un, ils ne comprennent pas.
Je leur évoque donc la perte de palanquée et beaucoup me donnent la deuxième procédure.
Soit parce que ce point n'a pas été abordé durant la formation N3 et ils remontent dans leurs souvenirs à avant. Soit parce que leur moniteur leur a donné la deuxième procédure durantla formation.

Parce que le corollaire de ma procédure est d'avoir un parachute par plongeur et non par palanquée.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-02-2014 à 17:23:28  profilanswer

n°37306011
babylone83
Corse :o
Posté le 28-02-2014 à 17:43:52  profilanswer

bheu c'est bien étrange tout ca  

donc 2 N2 et N3 ensemble sont capable de gérer une vitesse de remonté normal et de gérer leurs déco  

mais si ils sont seul ils n'en sont plus capable  

Tes MF1 sont très con tu peux leurs dire, ensuite des N3 qui ne comprennent pas l'interet de parachute, je sais pas ou ils ont été formé ? ou alors il ne plonge que en lac ? ?

n°37306029
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 17:45:31  profilanswer

même en lac, on le sort pour se signaler car il y a de la navigation en surface selon les endroits
mais aussi pour indiquer aux palanquées en surface qu'on arrive

---------------
n°37306056
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 17:48:42  profilanswer

babylone83 a écrit :

bheu c'est bien étrange tout ca  

donc 2 N2 et N3 ensemble sont capable de gérer une vitesse de remonté normal et de gérer leurs déco  

mais si ils sont seul ils n'en sont plus capable

Tes MF1 sont très con tu peux leurs dire, ensuite des N3 qui ne comprennent pas l'interet de parachute, je sais pas ou ils ont été formé ? ou alors il ne plonge que en lac ? ?

en situation normale oui
en situation de stress, il semble que non
attention, les arguments que j'ai donnée pour la 2e procédure sont compilés, tous les moniteurs n'avancent pas les mêmes.

---------------
n°37306139
denn
Posté le 28-02-2014 à 17:57:34  profilanswer

bardass a écrit :

Quatre arguments à cela d'après ce que j'ai compris :
* un accident se traite mieux en surface que sous l'eau
* un plongeur ne doit pas faire ses paliers seuls, c'est une situation à risque.
* la technicité des plongeurs N3 n'est pas suffisante pour leur permettre d'assurer une remontée seule. La vitesse ne sera pas contrôlée, il vaut mieux les récupérer et les traiter en surface.
* la procédure ne doit pas changer entre les différents niveaux : dès le N1, le pongeur apprend à remonter en surface.

Je suis OK avec le 1er point. Sauf que s'il y a remontée classique y'a pas accident.
le 2ieme point peut se discuter (le parachute diminue grandement les risques)
le 3ieme point c'est juste n'importe quoi. Qui va signer un N3 a quelqu'un qui ne sait pas remonter seul ?
le 4ieme point part sur un postulat faux : dès le N1 le plongeur apprend a remonter en sécurité ce qui inclue la vitesse et pas de palier puisque N1= courbe de sécu et pi c'est tout !

Personnellement j'ai beaucoup plus peur d'un N1 qui remonte seul que d'un N3 qui le fait.

Je pense qu'il y a mélange de plusieurs trucs:
La vieille procédure 3' en surface + 5 ' 1/2prof    
la non recompression thérapeutique dans l'eau  
l'évacuation en cas de suspicion d'accident.

n°37306187
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 18:04:09  profilanswer

c'est bien la raison pour laquelle je pense que la 2 procédure n'est pas "réfléchie", qu'elle est juste une application d'une procédure théorique (table) et dépassée.
le problème est que cette procédure reste enseignée

d'où ma question initiale.
je cherchais des plongeurs utilisant la 2e procédure, non pour les juger, mais pour comprendre les raisons pour lesquelles ils l'appliquent : justificatin plausible, répétition d'un enseignement vague souvenir ...

manque de pot, vous n'avez pas joué le jeu ;)
il est vrai aussi que l'échantillonnage est faible.

Spoiler :

Mais je ne peux pas faire cette demande sur d'autres fora, ils sont "surveillés" et "on" me connait ...
et vous savez ce que je pense de "on"

Message édité par bardass le 28-02-2014 à 18:05:17

---------------
n°37306672
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 19:11:56  profilanswer

Ce que j'en sais, c'est que si je propose à mes MF1 et MF2 une procédure où un élève zappe volontairement ses paliers, il est clair que je me fais défoncer ... et à juste titre : zapper un palier alors qu'il n'y a aucun caractère d'urgence et que tu ne sais pas comment tu vas être pris en charge à la surface c'est n'importe quoi. Et clairement, tu ne mets pas en place une procédure qui prend en compte un accident qui n'est pas encore arrivé. Et pour finir, non, un N3 ne sera pas stressé de faire une remontée seul (en tous cas, pas les miens).

Je ne suis peut-être "que" candidat MF1 (J-60 avant exam  [:max evans] ), mais j'ai vraiment l'impression que t'as des moniteurs en carton  :whistle:

bardass a écrit :

même en lac, on le sort pour se signaler car il y a de la navigation en surface selon les endroits

Je plonge très peu dans des endroits navigables, donc j'ai pas souvent le réflexe du parachute (c'est un tort) ... mais en tout cas il est clair que je l'ai toujours sur moi, ainsi que chacun de les élèves (quand on en parle en cours, hormis la composante sécurité on leur explique que faire un palier accroché à son bout c'est plus confortable si le lestage est pas top) :jap:

Message édité par Gonzoide le 28-02-2014 à 19:21:53
n°37306751
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 19:24:08  profilanswer

Tiens sinon il est encore ici, le taulier ? Le FP a pas été mis à jour depuis 2 ans 1/2, j'étais déjà N4 à l'époque et je suis indiqué N2  :lol:

n°37306827
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 19:35:34  profilanswer

Les mf1 dont je parle ne sont pas mes instructeurs

Mes instructeurs ont validé ma procédure ;)

---------------
n°37306884
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 19:41:57  profilanswer

Ah ça me rassure  :D

n°37307185
gugusg
Posté le 28-02-2014 à 20:23:44  profilanswer

Et puis l'excuse comme quoi en cas de stress il ne peut pas faire les paliers, il faut au contraire prendre le contre-argument de dire que faire la procédure normale enlève le stress ...

Il ne faut au contraire pas changer les habitudes si on perd la palanquée, on fait une remontée classique sans stress et en respectant les même procédures qu'habituellement et basta ...

Je ne suis que N2 mais aussi bien en N1 qu'en N2 tous mes instructeurs m'ont enseignés ce genre de procédures ...

n°37307233
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 20:30:33  profilanswer

Je vais leur envoyer mon formateur à ces loulous, ils vont entendre parler du pays  :lol:

n°37312624
sebastien6​41
Posté le 01-03-2014 à 17:17:52  profilanswer

gros +1  

j'hallucine en lisant ton (leur) discours  :pt1cable:  

un N2 ou N3 qui n'est pas capable de gérer sa remontée convenablement: je me pose de sérieuses questions sur la capacité des encadrants qui signé le diplôme

et zappé des paliers obligatoires alors qu'aucun accident n'est déclaré.... :heink:  

bon WE  :sol:

n°37313212
aspegic500​mg
Posté le 01-03-2014 à 18:45:29  profilanswer

+1, la 2ème procédure favorise sciemment un accident de décompression alors qu'au départ il n'y a qu'un évènement "mineur".
Penser qu'une perte de palanquée va stresser un N2 ou N3 au point de lui enlever la capacité de surveiller son rythme de remontée alors que c'est la base de la base,répétée depuis les premiers cours du N1, et qu'il a un ordinateur au poignet, c'est stupide. Et pour un N1, je dirai "peu importe" puisqu'il est dans la courbe de sécurité.

Avec la 1ère procédure il est bien possible que le plongeur soit retrouvé par sa palanquée pendant qu'il fait son pallier obligatoire, il a le temps de sortir son parachute afin d'être repéré par les bateaux en surface (le sien et les autres).
Avec la 2ème procédure, le plongeur sort sans pallier obligatoire donc potentiellement en très mauvais état (alors qu'au moment de l'évènement il n'avait rien !), et en surface sans parachute il ne sera peut-être même pas vu par son bateau: risque de collision avec un autre bateau, risque de dérive lointaine, bonjour le "support" !

n°37313342
bardass
TEUBDEFER
Posté le 01-03-2014 à 19:02:46  profilanswer

Ne vous enflammez pas trop non plus
J'ai essayé d'être le plus factuel possible dans la retransmission des justifications qui m'ont été fournies pour la 2ème procédure.
Mais comme vous l'avez compris, je n'y suis pas du tout favorable
je ne l'ai donc pas forcément retransmis avec les meilleures arguments, j'en ai peut-être oublié inconsciemment.

D'où la raison d'être de cette discussion : j'aurai souhaité avoir des avis divergents car peut-être existe-t-il une justification argumentée et plausible à cette procédure.
Malheureusement, personne n'est allé dans ce sens.

N'oubliez pas que chaque procédure est acceptable dès lors qu'elle est justifiée avec un rapport sécurité / risques positif.
Il faut être humble en plongée et ne pas considéré que ce que l'on connaît et maîtrise aujourd'hui sera valable demain.

Message édité par bardass le 01-03-2014 à 19:03:35

---------------
n°37313405
Gonzoide
Posté le 01-03-2014 à 19:10:35  profilanswer

Remplace aujourd'hui et demain par hier et aujourd'hui, et t'as tes MF1 plongeosaures... Ils feraient bien de suivre un petit recyclage, tes ancêtres :)

Message édité par Gonzoide le 01-03-2014 à 19:11:04
n°37314454
bardass
TEUBDEFER
Posté le 01-03-2014 à 21:17:24  profilanswer

http://maykan.files.wordpress.com/2012/01/ouell2.jpg

---------------
n°37315950
babylone83
Posté le 01-03-2014 à 23:29:58  profilanswer

gerardo a écrit :

Pour les amateurs,

un reportage réalisé durant notre croisière à Coco sera diffusée sur TF1 (dans l'emission Reportages, vers 13h à priori) le 1er mars.

Outre le côté "Dents de la mer" donné au reportage (c'est navrant mais bon), c'est l'occasion de voir quelques belles images sous-marines.

Pour info les prises de vue sous-marines sont faites au 5D.

C'était sympa pour les images,mais c t un peu trop souveny racoleurs.

T'etais lequel des plongeurs ?

n°37316037
van_fanel
Posté le 01-03-2014 à 23:46:18  profilanswer

J'ai regardé la première partie, c'est très racoleur effectivement (ATTENTION UN REQUIN POINTE BLANCHE§§§§ oué bon un obesus... zzZ). Par contre je t'ai pas vu, que des vieux :o :D

Sinon c'était tout bleu, il a pas utilisé de phare le caméraman?

---------------
Instagram / Gal Perso
n°37316376
gerardo
contains sulphites
Posté le 02-03-2014 à 01:23:02  profilanswer

babylone83 a écrit :

C'était sympa pour les images,mais c t un peu trop souveny racoleurs.

T'etais lequel des plongeurs ?

van_fanel a écrit :

J'ai regardé la première partie, c'est très racoleur effectivement (ATTENTION UN REQUIN POINTE BLANCHE§§§§ oué bon un obesus... zzZ). Par contre je t'ai pas vu, que des vieux :o :D

Sinon c'était tout bleu, il a pas utilisé de phare le caméraman?

ouais je sais c'est affligeant le thème 'les requins c'est dangereux', c'est (entre autres) pour çà que j’apparais pas, moi je disais que c'était super safe vu que les requins avaient plus peur que nous :) mais bon la thématique du 26' pour TF1 était celle ci... On me voit au début sous l'eau, puis sur le zod' mais je dirais pas quand, certains ici me reconnaîtront héhé. C'est intéressant pour la croisière (d'ailleurs ce qu'il n'est pas dit c'est que moi aussi j'ai perdu mon bagage avant la croisière, mais j'ai pu le récupérer, j'ai juste du payer pour ma gueule le transfert san jose puntarenas :/)
Pour le phare, je crois qu'ils ont pas trop forcé en plongée de jour, pourtant un des cameramen avait un putain de greenforce qui crachait bien en plongée de nuit. Je lui redemanderais je dois faire de la plongée sout avec lui.

Il est clair que le reportage ne rends absolument pas justice, ni en description, ni en image, à ce que peut être une croisière à coco, çà donne juste quelques images.

n°37316986
babylone83
Posté le 02-03-2014 à 10:27:21  profilanswer

par contre le sub ca avait l'air bien naze :lol:  

je serai sur le meme bateau dans 15 jours maintenant :love:  

Gerardo, tu connais un peu ce qu'il y'a a faire sur terre au Costa Rica ? j'ai 6 jours à terre, et j'ai encore rien prévu :o

n°37321361
gerardo
contains sulphites
Posté le 02-03-2014 à 19:45:25  profilanswer

babylone83 a écrit :

par contre le sub ca avait l'air bien naze :lol:  

je serai sur le meme bateau dans 15 jours maintenant :love:  

Gerardo, tu connais un peu ce qu'il y'a a faire sur terre au Costa Rica ? j'ai 6 jours à terre, et j'ai encore rien prévu :o

Je peux te parler de ce que j'ai fait, je ne suis pas allé sur la côte pacifique ni caraïbe, on s'est concentré en gros sur la zone volcanique, avec des stops principaux à Arenal (ballade dans le parc, forets primaires, descente en barque, recherche de bebetes diurnes et nocturnes, rafting) et rincon de la vieja (ballade/trek dans le parc attenant, cascades, activité volcaniques et projections souffrées, ballades à cheval et boue thermale).
J'ai vraiment aimé les marches autour de rincon de la vieja. L'arenal est tres beau, apres les ballades autour sont probablement assez similaires dans d'autres coins du pays mais c'est à faire une fois je pense. Pareil une petite excursion pour chercher les grenouilles symboliques du CR. Ca plus des visites à l'improviste des villes et villages traversées, on est resté que 5 jours à terre.

Coté caraibe, un nom me reviens, tortugueiro peu etre sympa à visiter je crois

n°37321381
van_fanel
Posté le 02-03-2014 à 19:47:08  profilanswer

Pour 6 jours Tortuguero je pense que c'est faisable, mais sinon comme dit Gerardo tu peux faire Rincon ou Arenal + Monteverde. J'ai pas mal discuté avec l'agence de voyage pour mon voyage de noce, donc maintenant assez calé pour les parcs :D

---------------
Instagram / Gal Perso
n°37323890
Gonzoide
Posté le 03-03-2014 à 01:06:54  profilanswer

Sinon, avec mon club on se tenterait bien Scapa Flow, quelqu'un a déjà fait ?

n°37324645
gerardo
contains sulphites
Posté le 03-03-2014 à 09:38:20  profilanswer

Gonzoide a écrit :

pas encore  :love:

n°37324956
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-03-2014 à 10:08:03  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Pas encore non plus mais tout ce que j'en entends me donne bien envie......

@bardass: Désolé mais je "pratique" comme la plupart des personnes qui sont intervenues.

Si perte de palanquée:
-Recherche du binôme (putain quand j'ai plongé avec un recycleux ça m'a fait bizarre :D)
-Si pas trouvé ben déjà, toute proportion gardée la situation est un peu anxiogène. Je suis seul, je vais bien oui. Mais mon binôme va peut être mal et je ne suis pas là pour lui porter secours le cas échéant, ça compte dans la réflexion.
-Passé le délai de recherche (faire le tour du caillou, zieuter ça et là, scruter l'éclat d'un phare) j'amorce ma remontée.
-Pour ne pas accumuler les pépins je me signale en surface donc parachute.
-Remontée "classique" en respectant les paliers obligatoires. Rythme cool (pas DTH) mais remontée quand même.
-En surface tour d'horizon et signalement à la sécu surface s'il y a.
-Si tout se passe bien le binôme de devrait pas être long à remonter non plus :)
-"Bordel ou t'étais?!"

Je suis N3, à priori j'ai tout ce qu'il faut pour gérer ma remontée comme il faut (plannif en gaz, équipement de sécurité -parachute, sifflet-).
Le seul risque c'est de faire surface super loin du bateau (genre on perd sa palanquée au point où on aurait du faire demi-tour).
Mais:
1/ Je suis en surface
2/ On me voit
3/ Si ça va vraiment pas je le signale.
4/ Si je suis vraiment vraiment loin je peux patienter.

La seule situation qui justifierai une remontée lente sans palier ben..... c'est qu'on ait pas de palier obligatoire à faire :D (genre perte de palanquée dans les premières minutes de la plongée).

Mais peut être y a-t-il un biais dans votre discussion c'est le type des plongées réalisées.
Un N1 c'est 20m, c'est des plongées bien souvent sans palier et dans ce cas la remontée lente en surface ne pose pas de problème (d'un point de vue de la décompression, je parle pas de la signalisation surface).

Demander de faire la même chose à un N3 en plongée trimix normo avec perte de palanquée à -50m c'est presque criminel :)
Mais c'est bien connu qu'un N3 c'est un jeune de juste 18 ans à qui on a filé les clefs de la Testarossa sur une autoroute allemande.
Dès qu'on le lache il sait plus rien faire :D

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 03-03-2014 à 10:21:56

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37325038
van_fanel
Posté le 03-03-2014 à 10:15:25  profilanswer

Gonzoide a écrit :

tain j'adorerais :love:

<3 les eaux froides

Par contre moi c'est plus la faune qui m'intéresse, pas vraiment les épaves :o

Message cité 2 fois
Message édité par van_fanel le 03-03-2014 à 10:20:17

---------------
Instagram / Gal Perso
n°37325459
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-03-2014 à 10:46:00  profilanswer

van_fanel a écrit :

<3 les eaux froides

Ben..... ya des moules et des crabes. T'es pas content?!! :o

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37325569
babylone83
Posté le 03-03-2014 à 10:53:53  profilanswer

gerardo a écrit :

Je peux te parler de ce que j'ai fait, je ne suis pas allé sur la côte pacifique ni caraïbe, on s'est concentré en gros sur la zone volcanique, avec des stops principaux à Arenal (ballade dans le parc, forets primaires, descente en barque, recherche de bebetes diurnes et nocturnes, rafting) et rincon de la vieja (ballade/trek dans le parc attenant, cascades, activité volcaniques et projections souffrées, ballades à cheval et boue thermale).
J'ai vraiment aimé les marches autour de rincon de la vieja. L'arenal est tres beau, apres les ballades autour sont probablement assez similaires dans d'autres coins du pays mais c'est à faire une fois je pense. Pareil une petite excursion pour chercher les grenouilles symboliques du CR. Ca plus des visites à l'improviste des villes et villages traversées, on est resté que 5 jours à terre.

Coté caraibe, un nom me reviens, tortugueiro peu etre sympa à visiter je crois

je t'ai mp pour pas etre HS :)

van_fanel a écrit :

<3 les eaux froides

y'a une belle faune dans les pubs sinon :o

n°37325673
van_fanel
Posté le 03-03-2014 à 11:02:20  profilanswer

Ca me va :o Y a des phoques aussi non? :o

Me taterais bien à refaire un séjour en norvège :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°37326113
Gonzoide
Posté le 03-03-2014 à 11:32:26  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je suis N3, à priori j'ai tout ce qu'il faut pour gérer ma remontée comme il faut (plannif en gaz, équipement de sécurité -parachute, sifflet-).

Tu crois que tu peux remonter seul, mais t'as pas la technicité pour  [:aloy]  [:petoulachi]  

n°37326229
gerardo
contains sulphites
Posté le 03-03-2014 à 11:38:22  profilanswer

van_fanel a écrit :

Ca me va :o Y a des phoques aussi non? :o

Me taterais bien à refaire un séjour en norvège :o

A quand un séjour plongée HFmeR?  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)