Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°37302797
sebastien6​41
Posté le 28-02-2014 à 13:48:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalipok a écrit :

Quand vous partez en croisière :
a - vous prenez un masque de secours, c'est plus prudent...
b - Pas de masque de secours : sinon, pourquoi pas palmes de secours, combi de secours, ordi, ... Bref ! Partir avec deux sacs !
:o

2 masques
2 ordis (1 au poignet, 1 back-up en console sur le détendeur.

+ petit matos: joint, 1 flexible, petit outillage

histoire d'être le plus autonome possible (plongée + photo)

mood
Publicité
Posté le 28-02-2014 à 13:48:38  profilanswer

n°37302809
paco fpg
Posté le 28-02-2014 à 13:49:44  profilanswer

bardass a écrit :

j'en profite que vous êtes là : petit sondage pour ma gouverne

quelle est votre procédure en cas de perte de palanquée ?

comment ça peut arriver ça?

n°37302918
babylone83
Corse :o
Posté le 28-02-2014 à 13:57:41  profilanswer

bardass a écrit :

pouvez-vous répondre à cette question en précisant si vous êtes plongeur encadré, autonome ou encadrant ?
Il n'y a pas de pièges, je veux juste savoir quelle procédure vous utilisez et surtout le pourquoi.

ce qui m'intéresse est ce que vous faites durant la remontée, ou pensez faire, entre le moment où vous avez conclu que vous ne trouverez personne sous l'eau (360° et tout le tralala) et le retour en surface, tel qu'indiqué lors des consignes du DP.

Je vous remercie.

bah on cherche un peu, officiellement 1 min, souvent un peu plus ...

si je suis très profond : plus de 30 mètres, je remonte déjà vers 20/25m pour etre plus secure ^^.

Ensuite je remonte comme si j'étais dans une palanquée : vitesse de remontée normal, parachute si je suis en pleine eau ou si j'ai des paliers à faire, j'effectu mes paliers ( non je ne fais pas le safe stop, je trouverai ca couillon de passer du temps en plus sous l'eau si je suis seul )

edit :

je suis soit encadré ( assez rare ) soit autonome en club ou en HS

paco fpg a écrit :

Croisière aux Maldives l'an passé :

Dans une grosse dérivante, je stop pas longtemps dans les 35mètres , je me retourne après, et y'avait plus personne  [:mixmax]

j'suis remonté vers 25 mètres suivi le courant c'était pas dur :o

, j'ai retrouvé la troupe au bout de 5 min ;)

après ca, avec un pote on est devenu vraiment binôme, et on faisait beaucoup plus gaffe/

Message cité 1 fois
Message édité par babylone83 le 28-02-2014 à 14:03:28
n°37302971
sebastien6​41
Posté le 28-02-2014 à 14:00:08  profilanswer

bardass a écrit :

pouvez-vous répondre à cette question en précisant si vous êtes plongeur encadré, autonome ou encadrant ?
Il n'y a pas de pièges, je veux juste savoir quelle procédure vous utilisez et surtout le pourquoi.

ce qui m'intéresse est ce que vous faites durant la remontée, ou pensez faire, entre le moment où vous avez conclu que vous ne trouverez personne sous l'eau (360° et tout le tralala) et le retour en surface, tel qu'indiqué lors des consignes du DP.

Je vous remercie.

en tant que E2, ça ferait mal de paumer mes plongeurs  :D  

en tant que N3, je matte les bulles, essaye de retrouver ma palanquée très rapidement (-1 min) et le cas échéant je remonte normalement: palier si palier il y a, parachute, et attente

n°37303369
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 14:26:56  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ensuite je remonte comme si j'étais dans une palanquée : vitesse de remontée normal, parachute si je suis en pleine eau ou si j'ai des paliers à faire, j'effectu mes paliers ( non je ne fais pas le safe stop, je trouverai ca couillon de passer du temps en plus sous l'eau si je suis seul )  

edit :  

je suis soit encadré ( assez rare ) soit autonome en club ou en HS  

merci c'est cette partie là qui m'intéresse

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°37303396
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 14:28:58  profilanswer

paco fpg a écrit :

c'est une procédure que l'on apprend aux plongeurs dès le niveau 2, voire niveau 1 selon les clubs
les encadrants ne sont pas des sur-hommes, le plongeur encadré doit savoir quoi faire si l'absence de l'encadrantse prolonge

du coup, les procédures qui suivent t'apporteront surement des réponses

---------------
n°37303404
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 14:29:37  profilanswer

sebastien641 a écrit :

en tant que E2, ça ferait mal de paumer mes plongeurs  :D  

en tant que N3, je matte les bulles, essaye de retrouver ma palanquée très rapidement (-1 min) et le cas échéant je remonte normalement: palier si palier il y a, parachute, et attente

merci de ta réponse

je compile vos réponses
je commenterai plus tard s'il y a lieu

---------------
n°37303453
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 28-02-2014 à 14:33:11  profilanswer

bardass a écrit :

Dans mon club, la procédure classique une fois que l'on a conclu qu'on était perdu, c'est : retour en surface pour tout le monde (le perdu et la palanquée incomplète) en respectant les paliers si besoin est, pas de palier de sécu, on attend en surface (en lac où je plonge le plus souvent, y'a pas le souci d'attendre dans la houle)

Pas de notion d'encadrant/encadré, la procédure est la même pour tout le monde comme ça on se pose pas de questions.

Message édité par Gonzoide le 28-02-2014 à 14:34:15
n°37303459
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 14:33:45  profilanswer

merci gonzoide

---------------
n°37303468
sebastien6​41
Posté le 28-02-2014 à 14:33:59  profilanswer

bardass a écrit :

merci de ta réponse

je compile vos réponses
je commenterai plus tard s'il y a lieu

on patiente  :D

mood
Publicité
Posté le 28-02-2014 à 14:33:59  profilanswer

n°37303509
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 14:36:12  profilanswer

Je rajoute que dans la pratique la perte de palanquée a lieu à la descente (palanquée qui continue alors que l'un s'arrête pour les oreilles, mauvaise communication, visi pourrie), donc ça influe peu sur le reste de la plongée.  

Ca n'a pas dû m'arriver plus de 2-3 fois

n°37303519
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 14:36:53  profilanswer

avant de commenter, je voudrais vour proposer la chose suivante :
vous appliquez une procédure. Bien.  
Mais POURQUOI celle là plutôt qu'une autre.

Toute procédure a des avantages et des inconvénients, nous aurons l'occasion d'en discuter (calmement !) plus tard, tout est question de point de vue (encore que...)

ce que je voudrais donc savoir, au delà du "on fait comme le club ou DP a dit/enseigner ...), c'est POURQUOI vous appliquez la procédure que vous décrivez.

à vos claviers ;)
merci

---------------
n°37303577
paco fpg
Posté le 28-02-2014 à 14:40:09  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Je rajoute que dans la pratique la perte de palanquée a lieu à la descente (palanquée qui continue alors que l'un s'arrête pour les oreilles, mauvaise communication, visi pourrie), donc ça influe peu sur le reste de la plongée.

Ca n'a pas dû m'arriver plus de 2-3 fois

moi ça m'est arrivé sur le Donator
on plonge
on perd les autres
on est plus que  2, ben on descend, on descend, on descend
a 50m on arrive sur le sable.
on est à genoux sur le sable, 360°, rien à l'horizon.
Pas un poisson, pas une crevette; rien!
On se regarde.. et on remonte  [:klm:1]

durée de la plongée : 10mn

Message édité par paco fpg le 28-02-2014 à 14:40:27
n°37303609
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 14:42:57  profilanswer

si cela était arrivé en fin de plongée, perte de ton équipier, qu'aurais-tu fait ?

---------------
n°37303615
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 14:43:24  profilanswer

La mienne :  

Avantages :
Simplicité, on se pose pas de questions. On enseigne à nos élèves que c'est un problème bénin qu'il savent parfaitement gérer : aucune prise de décision, technique maîtrisée => pas de stress et résultat conforme aux attentes

Inconvénients :
Selon qui perd qui, tu peux te retrouver avec des plongeurs qui sont pas rompus à une remontée dans les règles => et si incident supplémentaire lors de la remontée ?
Eventuellement, problème en surface : houle, etc
Quid des absents si après x minutes il a pas fait surface, et si personne en surface n'est apte à prendre une décision ?

On surveille nos palanquées comme le lait sur le feu quand on sait qu'on est dans une situation potentiellement problématique : plongée avec des N1, plongée avec courant ou houle, etc. Donc en réalité les seules pertes de palanquées auxquelles j'ai dû faire face étaient vraiment des cas d'école à risque minimal.

bardass a écrit :

si cela était arrivé en fin de plongée, perte de ton équipier, qu'aurais-tu fait ?

Pareil qu'au début: remontée à vitesse préconisée, palier, surface, parachute. Personnellement j'aurais pas continué la descente, mais c'est chacun son truc

Message édité par Gonzoide le 28-02-2014 à 14:45:07
n°37303620
babylone83
Posté le 28-02-2014 à 14:43:45  profilanswer

Bah clairement qu'on on se retrouve seul, on doit remonter, donc on remonte, je vois pas vraiment ce qu'il y'a a discuter, d'ailleurs tout le monde dit la meme chose . . .

n°37303658
paco fpg
Posté le 28-02-2014 à 14:46:37  profilanswer

bardass a écrit :

si équipier expérimenté : on sait qu'il faut remonter donc on remonte en respectant les paliers
si c'est un débutant pas au courant / stressé.. je cherche des signes de bulles pour le retrouver quand même

n°37303667
gerardo
contains sulphites
Posté le 28-02-2014 à 14:47:03  profilanswer

bardass a écrit :

Je vous remercie.

J'imagine que tu pense à l'application ou non d'éventuels paliers.

La procédure de base pour moi c'est donc recherche pendant 1min etc, puis remontée controlée et paliers réalisés, l'idée étant d'éviter un suraccident, à ce stade les plongeurs se sont juste perdus de vu. Cela dépend cependant des conditions de plongée: si cela arrive en début ou en fin de plongée, s'il reste du gaz dans les bouteilles, des conditions de plongée...
Si çà arrive en début de plongée, généralement on remonte sans faire de palier de secu, on se rejoint rapidement et on redescend.
en cas de dérivante/fort courant, ca peut valoir le coup de remonter rapidement en surface retrouver le plongeur.
En fin de plongée, paliers obligatoires fait mais pas de paliers de sécu.

Encore une fois, à adapter selon les conditions. Si on se perds avec grande visi, mer d'huile, je vais plus suspecter un problème que si la perte arrive dans très peu de visi.

n°37303672
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 14:47:19  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah clairement qu'on on se retrouve seul, on doit remonter, donc on remonte, je vois pas vraiment ce qu'il y'a a discuter, d'ailleurs tout le monde dit la meme chose . . .

le problème n'est pas de remonter, c'est évident nous ne sommes pas des poissons, nous avons besoin de respirer de l'air.
En revanche, beaucoup de différences apparaissent sur la méthode de remontée

par exemple, gonzoide a présenté la sienne avec des arguments :
remontée contrôlée, paliers obligatoires s'il y a lieu, parachute ou pas, c'est pas indiqué, pas de paliers de sécu, attente en surface

j'attends les votres avec VOS arguments ;)

---------------
n°37303680
gerardo
contains sulphites
Posté le 28-02-2014 à 14:47:42  profilanswer

van_fanel a écrit :

J'aimerais beaucoup mais... voyage de noce déjà prévu  [:sumo]

Aie, double peine  :o  z'allez ou?

n°37303687
sebastien6​41
Posté le 28-02-2014 à 14:48:09  profilanswer

bardass a écrit :

avant de commenter, je voudrais vour proposer la chose suivante :
vous appliquez une procédure. Bien.  
Mais POURQUOI celle là plutôt qu'une autre.

Toute procédure a des avantages et des inconvénients, nous aurons l'occasion d'en discuter (calmement !) plus tard, tout est question de point de vue (encore que...)

ce que je voudrais donc savoir, au delà du "on fait comme le club ou DP a dit/enseigner ...), c'est POURQUOI vous appliquez la procédure que vous décrivez.

à vos claviers ;)
merci

j'aime ce genre de discussion  :D  

perso, je n'ai pas d’expérience des autres paroisses, donc je me cantonne pour l'instant à la FF et aux diverses discussions.

Après la procédure appliquée par la FF et que nous enseignons va dans le sens de la sécu amha dans la mesure où:
les plongeurs que je côtoie sont loin d'être équipé 1000% sécu (double détendeurs, para par plongeur etc...), donc ne pas rester seul dans l'eau ne me parait pas aberrant.

maintenant selon les conditions: T°C, profondeur, visi, XP, plongé seul (=notion de risque accepté) à voir  :D

n°37303700
gugusg
Posté le 28-02-2014 à 14:49:08  profilanswer

Pareil, une minute au fond en regardant à 360, on remonte doucement en cherchant des bulles qui indiquerait un groupe de plongeur. Puis après procédure classique de remontée pour le "perdu" et la palanquée amputée ... ;)

n°37303760
van_fanel
Posté le 28-02-2014 à 14:52:59  profilanswer

gerardo a écrit :

Aie, double peine  :o  z'allez ou?

Merci de ta sollicitude  [:cerveau sad] (te revaudrai ça :o )

A priori 3sem dans la jungle Costaricienne :) (non pas de Cocos  [:whine] )

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 28-02-2014 à 14:59:37

---------------
Instagram / Gal Perso
n°37303783
babylone83
Posté le 28-02-2014 à 14:54:06  profilanswer

babylone83 a écrit :

Elle est à combien l'eau à coco en mars ? sous la thermoclean surtout ?  

Pour savoir ce que je prend comme combi

up

van_fanel a écrit :

Merci de ta sollicitude  [:cerveau sad] (te revaudrai ça :o )

A priori 3sem dans la jungle Costaricienne :) (non pas de Cocos)

[:haha]

n°37303793
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 14:54:59  profilanswer

Sinon, encore 2 jours de boulot, et à moi la Réserve Cousteau  [:hodjeur]

n°37303824
van_fanel
Posté le 28-02-2014 à 14:57:03  profilanswer

C'est pas terrible Malendure :o

Je te rapelle que t'es dans le même zod  [:reverse haha] Mais toi au moins tu pourras faire Coco  [:di_canio]

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 28-02-2014 à 14:59:11

---------------
Instagram / Gal Perso
n°37303844
paco fpg
Posté le 28-02-2014 à 14:57:40  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Sinon, encore 2 jours de boulot, et à moi la Réserve Cousteau  [:hodjeur]

tu passeras le bonjour à Cousteau!

n°37303852
gerardo
contains sulphites
Posté le 28-02-2014 à 14:58:11  profilanswer

je sais pas je dirais 25°C

[:flounche:4]  

n°37303872
van_fanel
Posté le 28-02-2014 à 14:59:58  profilanswer

[:kolombin:4]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°37303918
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 15:04:14  profilanswer

gugusg a écrit :

Pareil, une minute au fond en regardant à 360, on remonte doucement en cherchant des bulles qui indiquerait un groupe de plongeur. Puis après procédure classique de remontée pour le "perdu" et la palanquée amputée ... ;)

c'est quoi ta procédure classique ?
je ne sais pas ce que veut dire classique

Message édité par bardass le 28-02-2014 à 15:04:39

---------------
n°37303947
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 15:06:05  profilanswer

sebastien641 a écrit :

j'aime ce genre de discussion  :D  

perso, je n'ai pas d’expérience des autres paroisses, donc je me cantonne pour l'instant à la FF et aux diverses discussions.

Après la procédure appliquée par la FF et que nous enseignons va dans le sens de la sécu amha dans la mesure où:
les plongeurs que je côtoie sont loin d'être équipé 1000% sécu (double détendeurs, para par plongeur etc...), donc ne pas rester seul dans l'eau ne me parait pas aberrant.

maintenant selon les conditions: T°C, profondeur, visi, XP, plongé seul (=notion de risque accepté) à voir  :D

discussion de drosophiles ;)

pourquoi faudrait-il une procédure différente en fonction des conditions ?

---------------
n°37303999
sebastien6​41
Posté le 28-02-2014 à 15:10:03  profilanswer

bardass a écrit :

discussion de drosophiles ;)

pourquoi faudrait-il une procédure différente en fonction des conditions ?

bah entre 15 min à 60m
et
20 min à 15m

les répercussions et les conséquences d'une mauvaise décision n'ont rien à voir (risques encourues, déco, gestion d'air etc)

n°37304050
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 15:13:47  profilanswer

mais la déco et la consommation sont mesurées par les mêmes moyens quels que soient le profil
pourquoi modifier la procédure en fonction d'un profil ?

---------------
n°37304173
sebastien6​41
Posté le 28-02-2014 à 15:24:07  profilanswer

bardass a écrit :

mais la déco et la consommation sont mesurées par les mêmes moyens quels que soient le profil

alors ça n'engage que moi mais

1er cas:
épave ou autre but à 60m, au bout du temps défini (souvent 15min), je me barre avec en théorie mon binôme
si on se paume de vue au cours de la remontée, je ne redescendrai pas: pas assez de gaz pour une déco qui va morflée, attendre un éventuel pendeur etc.

2ème cas:
plancher à 20 m
perdu de vue à 15 m
ça ne me gênera pas de redescendre vite fait à 20m pour vérifier

donc j'adapterai ma réaction en fonction de la situation

n°37304182
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 15:24:59  profilanswer

bardass a écrit :

Exactement les questions qui font que notre procédure de perte de palanquée n'a aucune fioriture: on ne modifie rien, on n'adapte rien. Remontée au moyen de contrôle choisi (la plupart du temps ordi) comme d'hab, palier obligatoire comme d'hab, pas de palier de sécu, attente en surface. Le fait que l'on ai plongé profond/longtemps ou pas de change rien, c'est l'ordi qui gèrera tout ça.

D'ailleurs, aux élèves qui posent des questions sur : "et si blablabla", on leur répond "fais comme d'hab". T'es pas assez lourd ? Prend un caillou. T'es short en O2 ? Demande un octo. T'as envie de pipi ? Fais pipi :)

Comme je disais, comme je plonge presque tout le temps en eau douce (pas de courant, pas de houle) => pas de parachute.

Cela dit je trouve que tu éludes un peu vite le gravissime problème de la perte de palanquée lors d'une plongée seul  [:tartalap]

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 28-02-2014 à 15:34:31
n°37304199
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 15:26:18  profilanswer

ok aolrs simplifions le cas :
malgré tes multiples recherches sous l'eau, tu as la certitude d'avoir perdu ton équipier, tu attaques donc ta remontée vers la surface.

appliques-tu la procédure que tu as donnée un peu plus haute ou l'adaptes-tu aux conditions ?

---------------
n°37304206
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2014 à 15:27:10  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Exactement les questions qui font que notre procédure de perte de palanquée n'a aucune fioriture: on ne modifie rien, on n'adapte rien. Remontée au moyen de contrôle choisi (la plupart du temps ordi) comme d'hab, palier obligatoire comme d'hab, pas de palier de sécu, attente en surface. Le fait que l'on ai plongé profond/longtemps ou pas de change rien, c'est l'ordi qui gèrera tout ça.

Comme je disais, comme je plonge presque tout le temps en eau douce (pas de courant, pas de houle) => pas de parachute.

merci pour ta réponse et la précision concernant le parachute

je note, je note ...  :D

---------------
n°37304216
babylone83
Posté le 28-02-2014 à 15:27:57  profilanswer

van_fanel a écrit :

C'est pas terrible Malendure :o

Je te rapelle que t'es dans le même zod  [:reverse haha] Mais toi au moins tu pourras faire Coco  [:di_canio]

c'est à cause de coco, pas du mariage, nous autant en voyage de noce on fait USA puis bahamas pour aller voir du tigre ^^ c'est bon d'avoir une copine femme plongeuse

gerardo a écrit :

je sais pas je dirais 25°C

[:flounche:4]

meme sous la thermoclean ?

Message édité par babylone83 le 28-02-2014 à 15:29:39
n°37304266
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 15:32:27  profilanswer

bardass a écrit :

appliques-tu la procédure que tu as donnée un peu plus haute ou l'adaptes-tu aux conditions ?

Ben vu que chez nous le seul moyen de perdre sa palanquée c'est toujours parce qu'on est dans une eau chargée (et jamais ni courant ni houle), y'a pas de conditions particulières à adopter, donc c'est plus facile.

La seule option c'est parachute en mer, mais honnêtement je crois pas que dans mon club personne ait jamais perdu sa palanquée en mer, faut vraiment y aller quand même. Je dis pas que c'est toujours plus facile, mais simplement qu'en intérieur on est habitués au pire, donc en mer on fait en sorte que la perte ne survienne jamais (les facteurs aggravants sont le courant et la houle, comme je disais quand l'un des deux se présente on est extrêmement vigilants, ce qui fait qu'au final malgré une situation plus tendue que nominalement on perd jamais sa palanquée)

Message édité par Gonzoide le 28-02-2014 à 15:33:03
n°37304308
Gonzoide
Posté le 28-02-2014 à 15:35:31  profilanswer

Cela dit c'est un débat un peu mou, si tu veux que ça fighte un peu plus lance le sujet de la procédure en cas de givrage :)

n°37304365
sebastien6​41
Posté le 28-02-2014 à 15:40:05  profilanswer

bardass a écrit :

ok aolrs simplifions le cas :
malgré tes multiples recherches sous l'eau, tu as la certitude d'avoir perdu ton équipier, tu attaques donc ta remontée vers la surface.

la procédure pour la remontée sera toujours la même:

• remontée à vitesse contrôlée
  • exécution des paliers obligatoires de déco
  • para
  • sortie

c'est "tout" ce qui précède le départ du fond où j'adapterai (dans une mesure très limitée tout de même: de l'ordre de 2-3min max)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)