CR Bornes To Fly 2023
Première manche du nouveau championnat de France de marche et vol.
Pour cette compet c'est Cédric (aka TheCreator) qui me fait l'assistance, merci infiniment à lui
En terme de prépa physique, j'ai fait une prépa 10km pour le 10km d'Aix les bains fin mars, puis j'ai continué à faire beaucoup de volume à vélo et à pieds, en rajoutant un max de D+ et du lest (progressivement).
Pour le vol, assez peu de volume malheureusement, j'arrive à la compet avec moins de 10h de vol, dont seulement 3 sous ma nouvelle voile (Zeolite, première D et première 2 lignes).
J'ai un pack "nu" à environ 8kg, auquel on rajoutera entre 1 et 3kg de vêtements/eau/bouffe selon les moments et l'assistance à dispo.
Le parcours
2 boucles: Une première grande au départ de Manigod, une balise au Semnoz, un posé obligatoire à Etre au coeur des Bauges, puis Margeriaz avant de remonter plein Nord.
La balise nord est dans le Chablais mais avec un super grand rayon pour ouvrir les options stratégiques. Mais au final tout le monde la fera à peu près au même endroit (vers le col du Colombier). Ensuite il faut revenir à Doussard puis poser (obligatoire) à Perroix.
La 2ème boucle nous emmène à Ban Rouge dans la vallée de Megève, puis il faut retraverser Aravis et Bornes pour aller au bout du Parmelan. Le goal est à Perroix.
Ca fait un total de 210km + 2 posers en vallée obligatoires
. L'an dernier c'était 170km avec un seul poser en altitude, c'est donc beaucoup plus corsé. L'explication est simple: Dans un mois c'est la RedBull X-Alps (même genre de compet mais sur 1200km), et de nombreux athlètes la préparant viennent ici pour rôder l'équipe et le matos.
Premier jour 10h - 21h
29km / 1800 D+ / 2 \* 3h de vol
https://www.strava.com/activities/9044341441
La météo est bonne, gros plafs annoncés avec un vent de Sud Ouest assez marqué. Ca tombe bien on commence par une grosse branche Sud Ouest
Départ de Manigod, sur le plat ça va pas mal, mais dès que ça commence à monter je ne peux pas suivre les premiers. Je suis quand même bien moins en galère que l'an dernier, la prépa porte ses fruits! Déco depuis le KV de Manigod, on sort sans trop de problème. Je prends mon temps pour soigner mes plafs et ne pas prendre de risques inconsidérés en début de compet. Je suis avec un petit groupe de pilotes, c'est toujours plus sympa de voler en groupe
Sulens puis Tournette, la journée est bien lancée et ça thermique bien. Je prends 200m au dessus de la Tournette puis c'est la traversée du lac, direction le Roc des Boeufs.
Premier mauvais choix, je reste sur l'avant relief et je galère 30 minutes pour en ressortir. C'est con car j'avais assez de gaz en arrivant pour viser directement le Roc.
Bref dès que je sors je trouve un gros thermique qui me monte à 2400m, c'est confortable pour aller taper la balise du Semnoz. J'y arrive assez haut pour éviter de me faire piéger en bas comme d'autres. Je trouve direct un gros thermique. Charli323 (hors compet) me rejoint dedans et me fait des grands signes mais je suis dans ma compet et je le capte même pas
Ensuite c'est glide amélioré jusqu'au poser à Etre. Cédric est déjà là, petit ravito et on remonte décoller à la dent de Pleuven.
Déco à 1300m, ça monte facile jusqu'à la crête à 1800, mais je trouve ça un peu juste pour partir en transition, donc je patiente jusqu'à trouver un cycle. Je finis par prendre péniblement 2200m, et décide de partir pour le Colombier, pour ce qui sera mon erreur décisive
En effet il est passé à l'ombre depuis quelques minutes. Mais je vois une voile en train de sortir, et puis "d'habitude ça marche". Je suis avec un autre concurrent qui est 100m plus bas que moi, donc on fonce à notre perte mais en groupe c'est plus festif
.
La face Nord du Colombier qui est d'habitude si généreuse ne marche pas du tout, s'ensuit une fuite en avant vers le Sud pour aller chercher le bout de face Ouest qui a encore du soleil. Mon compagnon d'infortune pose dans la vallée, je pense subir le même sort au moment où je commence à sentir bouger un peu
Je travaille un peu la zone et trouve le coeur du thermique. Sauvé! Il me remonte à 1800, puis 2000 un peu plus au Sud. Insuffisant pour partir directement sur le Margeriaz contre le vent, mais au moins je suis tiré d'affaire. Je dois donc faire un long contournement par le Sud pour aller raccrocher le Margeriaz. La tarnsition de raccroche est interminable, accéléré à fond face au vent + brise à 2.5 de finesse
. Mais une fois au relief c'est super bon, je longe la crête qui me ramène au sommet du Margeriaz sans faire un virage. Il n'y a plus qu'à aller taper la balise puis repartir vers le Nord.
Sauf que!
Pendant tout ce temps, un énorme nuage s'est développé au loin au Sud-Ouest, éclate et nous est ramené par le vent. Ca fait un voile nuageux qui va venir mettre tout le massif à l'ombre et tuer toute l'activité thermique.
C'est là que l'écart va se creuser définitivement entre ceux qui sont déjà repartis plus au Nord et qui ont de l'avance sur le voile, et les autres qui se retrouvent posés dans les Bauges faute de thermiques. Moi je suis un peu entre les 2, encore en l'air mais à l'ombre.
J'arrive quand même à trouver un dernier bon thermique en repartant du Margeriaz. C'est tout doux mais ça me remonte à 2200, et cette fois j'ai le vent avec moi. Ca me suffit pour glisser sur le mont Chabert puis Roc des boeufs, où je retrouve même encore un dernier petit thermique au bout. J'ai donc un maigre capital de 1400m pour retraverser le lac, et je dois choisir entre Planfait et la Forclaz. Il y a plus de chances que ça marche à la Forclaz, mais si ça marche pas, j'aurai moins à marcher depuis Planfait. Je choisis la sécurité et vise Planfait. J'arrive trop bas pour raccrocher et je pose vers le chateau de Menthon.
Je plie, il est 19h15, il me reste 1h45 pour cavaler vers le Nord-Est... J'arrive à courir sur le plat/descente, marche rapide quand ça monte. J'arrive à passer 16 bornes, soit ~9km/h de moyenne.
On se pose pour la nuit à la Vacherie (ça ne s'invente pas
) après avoir trouvé une grosse planche, une pizza et des bières
Petite douche à l'arrière du camion dans le froid, ça pique mais ça fait du bien
Je dors pas bien, genre 3h, comme d'hab sur une première nuit de compet
Jour 2 7h - 21h
49km / 3000D+ / 2 petits vols de 35 et 10 min
https://www.strava.com/activities/9044378398
La météo est annoncée pourrie, grosse couverture nuageuse toute la journée et risques d'averse + orage en début d'aprem
Réveil 6h15, petit dej et feu! On attaque par 18km/1200D+ pour aller faire la balise au lac de Peyre, et si possible y décoller.
Bonne nouvelle cependant en sortant du camion: Il y a un peu de ciel bleu! Inespéré, ça fait du bien au moral même si je suis encore très loin du déco.
Ca suit la route jusqu'au Grand Bornand, pratique pour les ravitos. PlayTime me rejoint au Gd Bo pour m'accompagner jusqu'au déco (un grand merci
) et me porter tout ce qui n'est pas matos obligatoire, c'est toujours ça de gagné.
3h30 en tout pour arriver au lac. Il y a encore un peu de bleu en alternance avec des nuages, j'espère pouvoir trouver de petites ascendances sur ces belles faces Est. Premier déco foiré, je remonte, m'apprête à décoller et... Un randonneur de passage qui nous regarde me signale que j'ai fait tomber mon téléphone
. Un immense merci à cet anonyme qui m'a évité bien des emmerdes
C'est parti pour 30 minutes de vol. Globalement ça plane assez bien, mais la brise n'est pas assez forte pour vraiment remonter
Sauf à un endroit où je reprends 50m. C'est dommage car il ne manque pas grand chose pour un "vrai" vol mais c'est la vie. Je pose à Villard de Thônes, pas loin de là où on a dormi. Si vous avez bien suivi, ça fait 3h30 l'aller et 30 minutes le retour, merci le bout de chiffon
Ensuite c'est 13km/800D+ pour remonter décoller au col des Nantets. Je croise le photographe officiel de la compet, regardez cette foulée chatoyante
Puis je fais un bout de route avec un autre concurrent, toujours plus sympa à 2. Il fait une pause bouffe avant d'attaquer la montée, moi je trace.
Dans la montée il se met à pleuvoir fort, ça semble se compromettre pour le déco du col
Arrivé en haut, il pleut toujours et en plus il y a du brouillard.
Je trouve un chalet en ruine (avec un panneau "chalet piégé"
) pour m'abriter en attendant la fin de la pluie. Entre temps les prévis météo ont évolué: Il y a toujours la pluie annoncée mais il n'y a plus le risque d'orage.
Après 15 minutes un pote qui fait aussi la compet + son assistant me rejoingnent par un hasard total dans ce chalet paumé
on attendra 30 minutes ensemble que la pluie s'arrête.
Je me les pèle parce que comme un débile je suis monté en T-shirt sous la pluie et une fois arrêté trempé dans le froid ben ça caille
La pluie finit par s'arrêter, on sort mais le brouillard est toujours là
Mon pote part dans l'autre sens, il a pas encore fait la balise que j'ai faite le matin.
Je décide d'aller au chalet de l'Aulp pour voir si c'est mieux. Il y a une petite trouée dans les nuages mais le déco c'est pas très rassurant, donc je continue jusqu'au déco officiel du col de la Forclaz. C'est un peu plus bas, mais dans la bonne direction et je suis sûr de pouvoir décoller.
Je mets 50 minutes pour y être, et quand j'y arrive il commence à retomber quelques gouttes. C'est rageant car j'aurais pu faire ça sous la pluie et y arriver pour l'éclaircie au lieu d'attendre dans mon chalet
Mais c'est facile à dire après coup.
Je déplie en mode flash et je décolle vite fait. Ca fait une pure fléchette pour aller valider la balise de Doussard puis revenir vers Perroix. Evidemment la pluie s'intensifie en vol, ce qui n'est pas très rassurant.
Arrivé proche du sol à Verthier, il n'y a plus de champ, donc je lâche l'accélérateur pour faire un petit demi-tour pour me recaler et poser dans le dernier champ. Sauf que mon vario commence à gueuler dès le demi-tour fait. Je dois être 20m au dessus des arbres en bordure du champ. Le temps que je réalise que c'est un début de parachutale, je sens la voile qui commence à glisser en arrière (amorce de décrochage
). Je me vois déjà dans les arbres, mais heureusement mon instinct de survie intervient, je fous un grand coup d'accélérateur juste à temps. La voile re-vole, et fait une bonne abattée. Je passe à travers les branches de la dernière rangée d'arbres et pose vent de cul mais dans le champ
.
Pourtant je le savais que ce genre de voile mouillée ça part très vite, j'aurais du anticiper. Bref, je m'en sors très bien avec un avertissement gratos
Il est 16h30, plus question de voler donc la suite se passe à pieds. 6km jusqu'à Perroix pour valider la balise et réfléchir à quoi faire pour la suite.
La balise suivante (Ban rouge) étant dans la vallée de Megève, j'ai le choix entre partir faire 20 bornes de plat (il reste environ 3h de course) ou monter à la Forclaz pour le lendemain un déco de la Tournette (crêt des mouches) qui m'amènerait sur les faces Est des Aravis. Vu que la météo du lendemain est annoncée pas folle mais volable, je pars pour le col de la Forclaz.
Après 1h20 de marche sous la pluie, c'est la délivrance: Cédric m'attend au col avec le camion.
Autre avantage: Ca me fait finir la journée vers 19h30 au lieu de 21h, ce qui laisse le temps d'aller faire la soirée et nuit chez un pote qui habite pas très loin et sécher tout le matos qui est trempé.
Ca permet de manger un bon gros mont d'or au four, et de faire une nuit dans un vrai lit
Jour 3 et fin 7h - 16h
27km / 2500D+ / 4 vols pour ~45 minutes
https://www.strava.com/activities/9044392401
La météo est annonce un plafond nuageux assez bas (~1500-1800) mais une bonne instabilité, ça devrait marcher sur les faces Est des Aravis
J'attaque par 12km / 1100D+ en 3h pour monter au crêt des Mouches. Evidemment, en haut c'est dans le nuage, donc je dois patienter pour une ouverture. Heureusement ça finit par s'ouvrir après 20mn donc je décolle. Ca porte super bien, j'arrive haut au dessus de Marlens, et je "raccroche" au Charvin à ~1400m. Mais là pas grand chose. Il y a beaucoup plus de nuages qu'annoncé, et donc l'activité thermique est très faible.
Je fais un 8 à endroit qui semble monter un peu, je prends quelques mètres mais décide de continuer pour trouver mieux. Mais en fait je ne trouverai rien... Est-ce que j'aurais pu vraiment remonter là où j'ai fait mon 8? Peut-être, ce sera le petit regret du jour. En attendant c'est la fuite en avant, je trouve toujours rien donc je pose vers 1000m en bas du col de l'Arpettaz car je sais qu'il y a un déco, au lieu d'aller tout au fond de la vallée.
1h10 plus tard j'ai fait les 6km/550D+ pour arriver au col. Finalement je continue jusqu'à Praz Véchin pour 2km/200D+ et être mieux placé pour traverser la vallée.
Un nuage se forme juste au moment ou j'arrive donc je dois de nouveau patienter. Ca s'ouvre => je décolle pour une fléchette jusqu'à Flumet.
Je pars pour la balise de Ban rouge à pied. 3km et 400D+ plus tard, je suis dans un champ bien pentu, on est passé au soleil depuis peu et je sens une petite brise... Je tente un coup de poker, je monte tout en haut du champ pour un déco, espérant être suffisamment porté par la brise pour aller faire l'A/R à la balise.
C'est un gros fail, ça ne porte pas du tout, je vole 1 minute 30 et 800m avant de reposer avant des habitations/ligne électrique que je suis pas sûr de pouvoir passer
Bon c'est pas dramatique non plus je perds 20 minutes à déplier/replier dans l'histoire, et si ça passait c'était beau
Reste plus qu'à finir à pieds, il ne reste plus beaucoup de temps de compet.
4km/200D+ pour faire la balise et revenir décoller sur une piste de ski.
2 minutes après le déco il commence à pleuvoir
Il est 15h45 et j'en ai marre, l'impression d'avoir été à peine en dehors du bon timing depuis la veille... Je tire droit en direction de la prochaine balise pour m'en rapprocher le plus possible, ça m'amène à retraverser la vallée au dessus de Flumet pour poser dans un champ détrempé. Finalement ça aurait pu être pire, Cédric qui était à Flumet dans le camion pendant tout ce temps me dit qu'il s'est pris une énorme averse 20 minutes plus tôt...
Je pose à 15h50, j'annonce à l'orga que je m'arrête là. Je plie même pas la voile vu qu'elle est mouillée, direct en boule dans le camion et ça ira sécher une fois de plus à la maison.
Bilan
Je suis 25e/100 le soir du premier jour, et je termine 21e, à 36km de l'arrivée. Seuls 17 pilotes ont bouclé le parcours dans les temps.
Quelques regrets sur les petites erreurs/choix en vol le premier jour sans lesquels j'aurais pu boucler et faire top20. D'un autre côté, j'ai derrière moi un paquet de bons pilotes qui ont donc dû faire de plus grosses erreurs que moi.
Grosse satisfaction sur le côté physique, j'ai été bien plus rapide au sol que l'an dernier, et je me suis senti bien mieux tout le long. Juste une petite baisse de régime dans la dernière montée le matin du 2ème jour, peut-être un manque d'alimentation, je compte bien travailler le #fueling pour les prochaines, même si j'ai déjà bien progressé là dessus aussi.
Pour le championnat de France de marche et vol je fais 15e français, il va falloir être meilleur sur les prochaines si je veux faire top 10. Prochaine étape, Fly Chablais Challenge, qui commence samedi 27! C'est le même format, sur 3j avec assistance.
Récap 3D
La trace 3D des 4 premiers de la compet + moi. Il manque les 95 autres participants, dont 79 finissent derrière moi
https://www.sportstracklive.com/fr/ [...] 851405c56/
On peut y voir à quel point je me fais fumer au sol mais aussi en vol par les cadors
(en vrai ça dépend des moments, ils font des erreurs aussi).
Il n'y a que les 2 premiers jours car ils finissent le soir du 2ème jour ces tarés
A la fin du premier jour, faut bouger le slider en bas pour passer au 2e jour.
Ca devait être bien à suivre en live aussi car il y a eu plein de retournements de situation en tête de course 
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Il y a quelque chose que je ne comprends pas