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Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°68467726
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 23-05-2023 à 16:34:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Okocedion a écrit :


Franchement ça dépend beaucoup du type de pratique que tu veux faire.
Les compétitions que je fais oui il faut un bon niveau en vol pour performer, mais il y a plein de pratiques différentes.
Si tu veux juste faire du marche et vol pour ne pas te niquer les genoux dans les descentes il n'y a pas besoin d'un gros niveau, il y a des voiles montagne légères parfaitement adaptées à ça, qui ne seront pas très performantes mais faciles à décoller et très safe en vol. Et il faut savoir renoncer et descendre à pied si les conditions ne sont pas aussi bonnes qu'espéré.
 
Grosso modo en moyenne il faut un stage init (une semaine) plus 10 à 20 vols encadrés (ça peut prendre plus ou moins de temps selon si tu prends des congés, avant d'être autonome en conditions calmes sur un site connu.
 
Ensuite la progression dépend surtout du temps que tu y consacres.
Après tu vois ce qui t'attire: vol sur site, vol rando, voltige, vol de distance, mini voiles etc... il y a plein de pratiques avec leur intérêt et exigences propres.


Ce que t'appelle vol encadré c'est dans un club ?
 
Le but premier serait de profiter du paysage depuis un point de vue différent. Et vu qu'en plus j'ai un spot de décollage à 15' de chez moi autant en profiter :o

Message cité 1 fois
Message édité par darkpotpot le 23-05-2023 à 16:37:54
mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 16:34:27  profilanswer
 

n°68467749
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-05-2023 à 16:37:27  profilanswer
 

darkpotpot a écrit :


Ce que t'appelle vol encadré c'est dans un club ?


Non c'est en radio avec un moniteur. Ça c'est l'idéal si t'es pas trop en galère de thunes, après ya aussi des gens qui se débrouillent tout seul avec une voile achetée sur lbc mais c'est pas une situation d'avenir amha :o


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°68467819
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 23-05-2023 à 16:47:29  profilanswer
 

Tout seul-tout seul, c'est pas un bon plan, mais avec des copains expérimentés compétents et bienveillants (et un peu pédagogues) c'est viable une fois que tu sais décoller et atterrir tout seul


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<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68472212
sirius25
Posté le 24-05-2023 à 10:31:18  profilanswer
 

D'ou l'idée de se mettre dans un "club" local j'imagine.

n°68473471
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 24-05-2023 à 13:09:41  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

D'ou l'idée de se mettre dans un "club" local j'imagine.


Stage init
Stage perf
Vols à la carte encadrés
Vols seuls sur site connu /conditions calmes
Vols en club / avec des potes/encadrés pour aborder de nouveaux sites et progressivement des conditions plus fortes


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Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°68484989
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 26-05-2023 à 00:45:25  profilanswer
 

CR Bornes To Fly 2023
 
Première manche du nouveau championnat de France de marche et vol.
Pour cette compet c'est Cédric (aka TheCreator) qui me fait l'assistance, merci infiniment à lui :jap:
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/d9eee9f508273da13b9024ca7216de38.md.jpg
 
En terme de prépa physique, j'ai fait une prépa 10km pour le 10km d'Aix les bains fin mars, puis j'ai continué à faire beaucoup de volume à vélo et à pieds, en rajoutant un max de D+ et du lest (progressivement).
Pour le vol, assez peu de volume malheureusement, j'arrive à la compet avec moins de 10h de vol, dont seulement 3 sous ma nouvelle voile (Zeolite, première D et première 2 lignes).
J'ai un pack "nu" à environ 8kg, auquel on rajoutera entre 1 et 3kg de vêtements/eau/bouffe selon les moments et l'assistance à dispo.
 
Le parcours
2 boucles: Une première grande au départ de Manigod, une balise au Semnoz, un posé obligatoire à Etre au coeur des Bauges, puis Margeriaz avant de remonter plein Nord.
La balise nord est dans le Chablais mais avec un super grand rayon pour ouvrir les options stratégiques. Mais au final tout le monde la fera à peu près au même endroit (vers le col du Colombier). Ensuite il faut revenir à Doussard puis poser (obligatoire) à Perroix.
La 2ème boucle nous emmène à Ban Rouge dans la vallée de Megève, puis il faut retraverser Aravis et Bornes pour aller au bout du Parmelan. Le goal est à Perroix.
Ca fait un total de 210km + 2 posers en vallée obligatoires [:tinostar] . L'an dernier c'était 170km avec un seul poser en altitude, c'est donc beaucoup plus corsé. L'explication est simple: Dans un mois c'est la RedBull X-Alps (même genre de compet mais sur 1200km), et de nombreux athlètes la préparant viennent ici pour rôder l'équipe et le matos.
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/c5bc4bb3adb8aa0dc4566b3d76a2624a.md.png
 
Premier jour 10h - 21h
29km / 1800 D+ / 2 \* 3h de vol
https://www.strava.com/activities/9044341441
 
La météo est bonne, gros plafs annoncés avec un vent de Sud Ouest assez marqué. Ca tombe bien on commence par une grosse branche Sud Ouest :o
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/25/233f20caf9f37ae6c52c675ce1c3c451.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2023/05/25/79284aea2fdc0c5e081838f932a2d660.md.jpg
 
Départ de Manigod, sur le plat ça va pas mal, mais dès que ça commence à monter je ne peux pas suivre les premiers. Je suis quand même bien moins en galère que l'an dernier, la prépa porte ses fruits! Déco depuis le KV de Manigod, on sort sans trop de problème. Je prends mon temps pour soigner mes plafs et ne pas prendre de risques inconsidérés en début de compet. Je suis avec un petit groupe de pilotes, c'est toujours plus sympa de voler en groupe :)
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/25/e4f183aeb50c0c25512d0feec59e6d16.md.jpg
 
Sulens puis Tournette, la journée est bien lancée et ça thermique bien. Je prends 200m au dessus de la Tournette puis c'est la traversée du lac, direction le Roc des Boeufs.
Premier mauvais choix, je reste sur l'avant relief et je galère 30 minutes pour en ressortir. C'est con car j'avais assez de gaz en arrivant pour viser directement le Roc.  
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/29b7d45a9ca0c98d3e6c0eb3fac90714.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/6a2b603d388bb6e72a96bb304b48481f.md.jpg
 
Bref dès que je sors je trouve un gros thermique qui me monte à 2400m, c'est confortable pour aller taper la balise du Semnoz. J'y arrive assez haut pour éviter de me faire piéger en bas comme d'autres. Je trouve direct un gros thermique. Charli323 (hors compet) me rejoint dedans et me fait des grands signes mais je suis dans ma compet et je le capte même pas  [:pressure:6]  
Ensuite c'est glide amélioré jusqu'au poser à Etre. Cédric est déjà là, petit ravito et on remonte décoller à la dent de Pleuven.
Déco à 1300m, ça monte facile jusqu'à la crête à 1800, mais je trouve ça un peu juste pour partir en transition, donc je patiente jusqu'à trouver un cycle. Je finis par prendre péniblement 2200m, et décide de partir pour le Colombier, pour ce qui sera mon erreur décisive :o
En effet il est passé à l'ombre depuis quelques minutes. Mais je vois une voile en train de sortir, et puis "d'habitude ça marche". Je suis avec un autre concurrent qui est 100m plus bas que moi, donc on fonce à notre perte mais en groupe c'est plus festif  [:pivoine de cheshire:2] .
La face Nord du Colombier qui est d'habitude si généreuse ne marche pas du tout, s'ensuit une fuite en avant vers le Sud pour aller chercher le bout de face Ouest qui a encore du soleil. Mon compagnon d'infortune pose dans la vallée, je pense subir le même sort au moment où je commence à sentir bouger un peu  [:risiclou:9]  
Je travaille un peu la zone et trouve le coeur du thermique. Sauvé! Il me remonte à 1800, puis 2000 un peu plus au Sud. Insuffisant pour partir directement sur le Margeriaz contre le vent, mais au moins je suis tiré d'affaire. Je dois donc faire un long contournement par le Sud pour aller raccrocher le Margeriaz. La tarnsition de raccroche est interminable, accéléré à fond face au vent + brise à 2.5 de finesse [:tinostar]. Mais une fois au relief c'est super bon, je longe la crête qui me ramène au sommet du Margeriaz sans faire un virage. Il n'y a plus qu'à aller taper la balise puis repartir vers le Nord.
Sauf que!  [:jesusoro:7]  
Pendant tout ce temps, un énorme nuage s'est développé au loin au Sud-Ouest, éclate et nous est ramené par le vent. Ca fait un voile nuageux qui va venir mettre tout le massif à l'ombre et tuer toute l'activité thermique.
C'est là que l'écart va se creuser définitivement entre ceux qui sont déjà repartis plus au Nord et qui ont de l'avance sur le voile, et les autres qui se retrouvent posés dans les Bauges faute de thermiques. Moi je suis un peu entre les 2, encore en l'air mais à l'ombre.
J'arrive quand même à trouver un dernier bon thermique en repartant du Margeriaz. C'est tout doux mais ça me remonte à 2200, et cette fois j'ai le vent avec moi. Ca me suffit pour glisser sur le mont Chabert puis Roc des boeufs, où je retrouve même encore un dernier petit thermique au bout. J'ai donc un maigre capital de 1400m pour retraverser le lac, et je dois choisir entre Planfait et la Forclaz. Il y a plus de chances que ça marche à la Forclaz, mais si ça marche pas, j'aurai moins à marcher depuis Planfait. Je choisis la sécurité et vise Planfait. J'arrive trop bas pour raccrocher et je pose vers le chateau de Menthon.
Je plie, il est 19h15, il me reste 1h45 pour cavaler vers le Nord-Est... J'arrive à courir sur le plat/descente, marche rapide quand ça monte. J'arrive à passer 16 bornes, soit ~9km/h de moyenne.
On se pose pour la nuit à la Vacherie (ça ne s'invente pas :o ) après avoir trouvé une grosse planche, une pizza et des bières :D
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/6462f4ac7fae0a07b081e15e09c7827c.md.jpg
 
Petite douche à l'arrière du camion dans le froid, ça pique mais ça fait du bien :o
Je dors pas bien, genre 3h, comme d'hab sur une première nuit de compet :/
 
Jour 2 7h - 21h
49km / 3000D+ / 2 petits vols de 35 et 10 min
https://www.strava.com/activities/9044378398
 
La météo est annoncée pourrie, grosse couverture nuageuse toute la journée et risques d'averse + orage en début d'aprem [:tinostar]
 
Réveil 6h15, petit dej et feu! On attaque par 18km/1200D+ pour aller faire la balise au lac de Peyre, et si possible y décoller.
Bonne nouvelle cependant en sortant du camion: Il y a un peu de ciel bleu! Inespéré, ça fait du bien au moral même si je suis encore très loin du déco.
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/cd24e65e4a8282fabff9856ac2c11fc5.md.jpg
 
Ca suit la route jusqu'au Grand Bornand, pratique pour les ravitos. PlayTime me rejoint au Gd Bo pour m'accompagner jusqu'au déco (un grand merci :jap: ) et me porter tout ce qui n'est pas matos obligatoire, c'est toujours ça de gagné.
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/541d57978f88b6b600ab0699710a4e3d.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/f6055474a057086be8a6e9f8f27de5f5.md.jpg
 
3h30 en tout pour arriver au lac. Il y a encore un peu de bleu en alternance avec des nuages, j'espère pouvoir trouver de petites ascendances sur ces belles faces Est. Premier déco foiré, je remonte, m'apprête à décoller et... Un randonneur de passage qui nous regarde me signale que j'ai fait tomber mon téléphone  [:ula]  . Un immense merci à cet anonyme qui m'a évité bien des emmerdes  [:bakk38]  
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/6d88108b307c7f79e409a11b371d34ea.md.jpg
 
C'est parti pour 30 minutes de vol. Globalement ça plane assez bien, mais la brise n'est pas assez forte pour vraiment remonter :/ Sauf à un endroit où je reprends 50m. C'est dommage car il ne manque pas grand chose pour un "vrai" vol mais c'est la vie. Je pose à Villard de Thônes, pas loin de là où on a dormi. Si vous avez bien suivi, ça fait 3h30 l'aller et 30 minutes le retour, merci le bout de chiffon :o
Ensuite c'est 13km/800D+ pour remonter décoller au col des Nantets. Je croise le photographe officiel de la compet, regardez cette foulée chatoyante :love:
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/fdb8036ee9368f797af8d2b0f4ab875c.md.jpg
 
Puis je fais un bout de route avec un autre concurrent, toujours plus sympa à 2. Il fait une pause bouffe avant d'attaquer la montée, moi je trace.
Dans la montée il se met à pleuvoir fort, ça semble se compromettre pour le déco du col :/
Arrivé en haut, il pleut toujours et en plus il y a du brouillard.
Je trouve un chalet en ruine (avec un panneau "chalet piégé" :o ) pour m'abriter en attendant la fin de la pluie. Entre temps les prévis météo ont évolué: Il y a toujours la pluie annoncée mais il n'y a plus le risque d'orage.
Après 15 minutes un pote qui fait aussi la compet + son assistant me rejoingnent par un hasard total dans ce chalet paumé :D on attendra 30 minutes ensemble que la pluie s'arrête.
Je me les pèle parce que comme un débile je suis monté en T-shirt sous la pluie et une fois arrêté trempé dans le froid ben ça caille :o
La pluie finit par s'arrêter, on sort mais le brouillard est toujours là :/ Mon pote part dans l'autre sens, il a pas encore fait la balise que j'ai faite le matin.
Je décide d'aller au chalet de l'Aulp pour voir si c'est mieux. Il y a une petite trouée dans les nuages mais le déco c'est pas très rassurant, donc je continue jusqu'au déco officiel du col de la Forclaz. C'est un peu plus bas, mais dans la bonne direction et je suis sûr de pouvoir décoller.
Je mets 50 minutes pour y être, et quand j'y arrive il commence à retomber quelques gouttes. C'est rageant car j'aurais pu faire ça sous la pluie et y arriver pour l'éclaircie au lieu d'attendre dans mon chalet :/ Mais c'est facile à dire après coup.
Je déplie en mode flash et je décolle vite fait. Ca fait une pure fléchette pour aller valider la balise de Doussard puis revenir vers Perroix. Evidemment la pluie s'intensifie en vol, ce qui n'est pas très rassurant.
Arrivé proche du sol à Verthier, il n'y a plus de champ, donc je lâche l'accélérateur pour faire un petit demi-tour pour me recaler et poser dans le dernier champ. Sauf que mon vario commence à gueuler dès le demi-tour fait. Je dois être 20m au dessus des arbres en bordure du champ. Le temps que je réalise que c'est un début de parachutale, je sens la voile qui commence à glisser en arrière (amorce de décrochage [:striker eureka:4] ). Je me vois déjà dans les arbres, mais heureusement mon instinct de survie intervient, je fous un grand coup d'accélérateur juste à temps. La voile re-vole, et fait une bonne abattée. Je passe à travers les branches de la dernière rangée d'arbres et pose vent de cul mais dans le champ  [:panzani gino] .
Pourtant je le savais que ce genre de voile mouillée ça part très vite, j'aurais du anticiper. Bref, je m'en sors très bien avec un avertissement gratos :o
Il est 16h30, plus question de voler donc la suite se passe à pieds. 6km jusqu'à Perroix pour valider la balise et réfléchir à quoi faire pour la suite.
 
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/ce518096afb23ee8c1c94711c52a0aa2.md.jpg
 
La balise suivante (Ban rouge) étant dans la vallée de Megève, j'ai le choix entre partir faire 20 bornes de plat (il reste environ 3h de course) ou monter à la Forclaz pour le lendemain un déco de la Tournette (crêt des mouches) qui m'amènerait sur les faces Est des Aravis. Vu que la météo du lendemain est annoncée pas folle mais volable, je pars pour le col de la Forclaz.
Après 1h20 de marche sous la pluie, c'est la délivrance: Cédric m'attend au col avec le camion.
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/097964ac0f27dfbd55f0151bcdd724e7.md.jpg
 
Autre avantage: Ca me fait finir la journée vers 19h30 au lieu de 21h, ce qui laisse le temps d'aller faire la soirée et nuit chez un pote qui habite pas très loin et sécher tout le matos qui est trempé.
Ca permet de manger un bon gros mont d'or au four, et de faire une nuit dans un vrai lit :love:
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/26/0cfd9a6de044b40bf7895e2b3f724cd6.md.jpg
 
Jour 3 et fin 7h - 16h
27km / 2500D+ / 4 vols pour ~45 minutes
https://www.strava.com/activities/9044392401
 
La météo est annonce un plafond nuageux assez bas (~1500-1800) mais une bonne instabilité, ça devrait marcher sur les faces Est des Aravis :bounce:
 
J'attaque par 12km / 1100D+ en 3h pour monter au crêt des Mouches. Evidemment, en haut c'est dans le nuage, donc je dois patienter pour une ouverture. Heureusement ça finit par s'ouvrir après 20mn donc je décolle. Ca porte super bien, j'arrive haut au dessus de Marlens, et je "raccroche" au Charvin à ~1400m. Mais là pas grand chose. Il y a beaucoup plus de nuages qu'annoncé, et donc l'activité thermique est très faible.  
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/25/b35373d9ba7d803d43488b703844e295.md.jpg
 
Je fais un 8 à endroit qui semble monter un peu, je prends quelques mètres mais décide de continuer pour trouver mieux. Mais en fait je ne trouverai rien... Est-ce que j'aurais pu vraiment remonter là où j'ai fait mon 8? Peut-être, ce sera le petit regret du jour. En attendant c'est la fuite en avant, je trouve toujours rien donc je pose vers 1000m en bas du col de l'Arpettaz car je sais qu'il y a un déco, au lieu d'aller tout au fond de la vallée.
1h10 plus tard j'ai fait les 6km/550D+ pour arriver au col. Finalement je continue jusqu'à Praz Véchin pour 2km/200D+ et être mieux placé pour traverser la vallée.
Un nuage se forme juste au moment ou j'arrive donc je dois de nouveau patienter. Ca s'ouvre => je décolle pour une fléchette jusqu'à Flumet.
Je pars pour la balise de Ban rouge à pied. 3km et 400D+ plus tard, je suis dans un champ bien pentu, on est passé au soleil depuis peu et je sens une petite brise... Je tente un coup de poker, je monte tout en haut du champ pour un déco, espérant être suffisamment porté par la brise pour aller faire l'A/R à la balise.
C'est un gros fail, ça ne porte pas du tout, je vole 1 minute 30 et 800m avant de reposer avant des habitations/ligne électrique que je suis pas sûr de pouvoir passer [:tinostar]
Bon c'est pas dramatique non plus je perds 20 minutes à déplier/replier dans l'histoire, et si ça passait c'était beau :o
Reste plus qu'à finir à pieds, il ne reste plus beaucoup de temps de compet.
4km/200D+ pour faire la balise et revenir décoller sur une piste de ski.
2 minutes après le déco il commence à pleuvoir  [:gabuzaumeu]  
Il est 15h45 et j'en ai marre, l'impression d'avoir été à peine en dehors du bon timing depuis la veille... Je tire droit en direction de la prochaine balise pour m'en rapprocher le plus possible, ça m'amène à retraverser la vallée au dessus de Flumet pour poser dans un champ détrempé. Finalement ça aurait pu être pire, Cédric qui était à Flumet dans le camion pendant tout ce temps me dit qu'il s'est pris une énorme averse 20 minutes plus tôt...
Je pose à 15h50, j'annonce à l'orga que je m'arrête là. Je plie même pas la voile vu qu'elle est mouillée, direct en boule dans le camion et ça ira sécher une fois de plus à la maison.
 
 
 
Bilan
Je suis 25e/100 le soir du premier jour, et je termine 21e, à 36km de l'arrivée. Seuls 17 pilotes ont bouclé le parcours dans les temps.
 
https://img.super-h.fr/images/2023/05/25/0b30a65435918414093c736a58b72a0c.md.jpg
 
Quelques regrets sur les petites erreurs/choix en vol le premier jour sans lesquels j'aurais pu boucler et faire top20. D'un autre côté, j'ai derrière moi un paquet de bons pilotes qui ont donc dû faire de plus grosses erreurs que moi.
Grosse satisfaction sur le côté physique, j'ai été bien plus rapide au sol que l'an dernier, et je me suis senti bien mieux tout le long. Juste une petite baisse de régime dans la dernière montée le matin du 2ème jour, peut-être un manque d'alimentation, je compte bien travailler le #fueling pour les prochaines, même si j'ai déjà bien progressé là dessus aussi.
Pour le championnat de France de marche et vol je fais 15e français, il va falloir être meilleur sur les prochaines si je veux faire top 10. Prochaine étape, Fly Chablais Challenge, qui commence samedi 27! C'est le même format, sur 3j avec assistance.
 
Récap 3D
La trace 3D des 4 premiers de la compet + moi. Il manque les 95 autres participants, dont 79 finissent derrière moi :o
https://www.sportstracklive.com/fr/ [...] 851405c56/
On peut y voir à quel point je me fais fumer au sol mais aussi en vol par les cadors :o (en vrai ça dépend des moments, ils font des erreurs aussi).
Il n'y a que les 2 premiers jours car ils finissent le soir du 2ème jour ces tarés :o
A la fin du premier jour, faut bouger le slider en bas pour passer au 2e jour.
Ca devait être bien à suivre en live aussi car il y a eu plein de retournements de situation en tête de course :D


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°68485631
Beanbob
Posté le 26-05-2023 à 09:02:06  profilanswer
 

Pololo énorme !  
Gros gg. Super cr.  [:benoit g]

n°68485654
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-05-2023 à 09:07:20  profilanswer
 

bien joué :D

 

ça doit être chouette une marche & vole quand il pleut pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 26-05-2023 à 09:07:30

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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°68485697
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 26-05-2023 à 09:14:32  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

bien joué :D

 

ça doit être chouette une marche & vole quand il pleut pas :o


Ce weekend ça s'annonce bien bon  :love:


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°68524680
TheKiko
Posté le 01-06-2023 à 07:29:16  profilanswer
 

Super !
 
Aller ça ma motivé retour en pente école la semaine prochaine  :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-06-2023 à 07:29:16  profilanswer
 

n°68736408
TheKiko
Posté le 01-07-2023 à 09:30:27  profilanswer
 

2 premiers vols apres 10ans d'arrêt  
 
Le 1er était bien chaud  [:moonbloood:2]  
 
Décollage tout pourri, trop de frein, j'ai relevé mes bras et hop je me suis envolé.  
 
Problème : la radio de mon moniteur ne fonctionnait pas. Gros coup de stress, je fais quelques virages pour perdre de l'altitude et je vise l'attero, je me mets bien branche vent arrière mais j'ai zappé l'étape de base. Je pose nickel.
 
Mon moniteur qui me gueule dessus car je tournais comme un bourrin  [:leguidedubledard:1]    
 
2eme vol beaucoup mieux avec le petit coup de pression au décollage, je fais l'inverse (bras trop haut  [:flu1] ), je suis plus souple sur les commandes, ca passe mieux même si les conditions étaient un peu plus compliqué avec la fin de matinée.
 
C'etait la reprise, c'est fou tout ce qu'on oublie. Même les sensations de la voile mais c'etait cool.  :hello:

n°68855549
Laska-
Posté le 20-07-2023 à 13:25:40  profilanswer
 

J'ai vu des parapentistes se poser le weekend dernier.
Ca avait l'air complètement différent du parachute. Les parapentistes pouvaient remonter assez facilement (par erreur) lors de l'arrondi.
Ca a l'air donc beaucoup plus doux pour les genoux que le parachute (au niveau débutant en tout cas)
 
Quels sont les risques de la pratique, pour vous ?
Est-ce que l'ajout du poids d'un moteur (en paramoteur) change complètement le ressenti en vol ?

n°68855631
mxpx
----
Posté le 20-07-2023 à 13:40:39  profilanswer
 

meilleure finesse. Rien d'étonnant. Le parachute, c'est fait pour te ramener a terre après un saut d'un avion.
 
Le parapente, c'est fait pour voler, longtemps.

n°68855651
Laska-
Posté le 20-07-2023 à 13:43:50  profilanswer
 

En contrepartie, c'est plus grand, plus lourd, plus difficile à plier ?
 
J'envisage peut-être de pratiquer cette activité à l'avenir. Ca a l'air toujours un peu difficile, il faut trouver une école, une période de temps pour un stage idéalement, une bonne météo..
 
Généralement, on ne vole que l'été avec ces engins ? Est-ce que cela peut avoir un intérêt de voler en l'absence de thermiques ? (juste descendre et remonter au lieu de décollage en voiture ou télésiège)

n°68855660
mxpx
----
Posté le 20-07-2023 à 13:45:08  profilanswer
 

Je pratique pas encore.  
 
Mais de toute facon pour commencer, tu attaque pas le vol en thermique directement.  
 
Le pliage je sais pas, c'est plutôt le dépliage qui est a travailler ^^.

n°68855858
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 20-07-2023 à 14:20:30  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En contrepartie, c'est plus grand, plus lourd, plus difficile à plier ?
 
J'envisage peut-être de pratiquer cette activité à l'avenir. Ca a l'air toujours un peu difficile, il faut trouver une école, une période de temps pour un stage idéalement, une bonne météo..
 
Généralement, on ne vole que l'été avec ces engins ? Est-ce que cela peut avoir un intérêt de voler en l'absence de thermiques ? (juste descendre et remonter au lieu de décollage en voiture ou télésiège)


Plus grand oui, plus lourd ça dépend des modèles, plus difficile à plier non, je dirais même moins. Tu peux plier n'importe comment car tu déplies ta voile avant de décoller contrairement au parachute où le pliage doit être nickel (il me semble, je ne connais pas plus que ça).
 
Pour le poids, ça va en gros entre 1 et 6kg en gros, à 1kg tu as des mono-surfaces ultra minimalistes pour du vol montagne (marche et vol, alpi et vol etc). A 6kg t'es sur des voiles standard, entre les 2 tu as plein d'options différentes. Perso je vole avec des voiles de 3-4kg qui sont light pour leur niveau de performance.
 
Tu peux voler en toute saison, et ça peut tout à fait avoir un intérêt de voler sans thermiques, ça dépend de ta pratique:
- Vol de distance (cross): Peu d'intérêt à voler en hiver
- Voltige: Tu fais plein de rotations pour faire des runs, tu t'en fous des thermiques
- Vol montagne: Tu te sers du parapente pour redescendre en profitant du paysage et sans te niquer les genoux, tu t'en fous des thermiques


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°68855920
Laska-
Posté le 20-07-2023 à 14:31:48  profilanswer
 

Merci.
Je suis actuellement en train de tester un peu tous les sports aériens, pour voir lequel je pourrais garder dans une pratique plus régulière que l'avion.
L'avion c'est facile, c'est juste à côté de chez moi, je sais déjà faire, j'ai un club avec plein de modèles d'avions. Mais ça coute super cher, tu peux clairement pas en faire tous les jours, ni même tous les jours de repos.
 
J'ai fait du planeur, je connais.  
J'ai la licence ULM multiaxes et je me forme sur le pendulaire.  
J'ai fait du parachutisme (là c'est le pire en termes d'intensité, tu passes la journée pour 4-5 minutes de chute libre)
J'envisage le parapente ou le paramoteur pour trouver une activité pas chère et qui peut occuper longtemps.
 
Je pense qu'il faut un sacré investissement en temps pour devenir vraiment compétent et autonome, non ? En parapente ou paramoteur.
Le but recherché serait de choisir un sport parmi ceux-là (à part le parachutisme), et d'avoir le niveau pour emmener ma copine en toute sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 20-07-2023 à 14:32:04
n°68855931
mxpx
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Posté le 20-07-2023 à 14:34:07  profilanswer
 

Ca dépendra du temps que tu va y consacrer.

n°68855962
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 20-07-2023 à 14:38:11  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Merci.
Je suis actuellement en train de tester un peu tous les sports aériens, pour voir lequel je pourrais garder dans une pratique plus régulière que l'avion.
L'avion c'est facile, c'est juste à côté de chez moi, je sais déjà faire, j'ai un club avec plein de modèles d'avions. Mais ça coute super cher, tu peux clairement pas en faire tous les jours, ni même tous les jours de repos.

 

J'ai fait du planeur, je connais.
J'ai la licence ULM multiaxes et je me forme sur le pendulaire.
J'ai fait du parachutisme (là c'est le pire en termes d'intensité, tu passes la journée pour 4-5 minutes de chute libre)
J'envisage le parapente ou le paramoteur pour trouver une activité pas chère et qui peut occuper longtemps.

 

Je pense qu'il faut un sacré investissement en temps pour devenir vraiment compétent et autonome, non ? En parapente ou paramoteur.
Le but recherché serait de choisir un sport parmi ceux-là (à part le parachutisme), et d'avoir le niveau pour emmener ma copine en toute sécurité.


Grosso merdo:
- Tu peux être autonome après 2 stages d'une semaine (initiation et progression), ou 5 weekends. i.e. te débrouiller tout seul pour voler en autonomie sur un site connu dans des conditions calmes.
- Ensuite tu as une longue progression pour voler sur des sites variés, dans des conditions plus ou moins actives. Avec ton expérience dans les sports aériens tu vas sûrement gagner beaucoup de temps par rapport à un néophyte, notamment niveau météo / aérologie.
- Pour emmener ta copine en toute sécurité (et légalement), il faut: le brevet initial (après ~20 vols), le brevet de pilote (~60 vols), le brevet confirmé (on compte plus vraiment en vol à ce niveau, mais en capacités, mais disons grosso modo 150h de vol), puis la qualification biplace (QBI).
Perso j'ai mis 6 ans entre mon stage init et la QBI, mais j'ai pas vraiment optimisé, certains le font en 1 an ou 2, ça dépend surtout de ton investissement en temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Okocedion le 20-07-2023 à 14:38:41

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°68857076
Laska-
Posté le 20-07-2023 à 17:02:07  profilanswer
 

Quelqu'un m'avait dit qu'il n'y avait pas de licences et brevets en parapente, il ne faut vraiment pas croire ce que les gens racontent :lol:
 
Merci beaucoup !
 
Effectivement, si cette activité me convient à long terme, je serai capable de pratiquer régulièrement. Si ça ne me convient pas logistiquement je ferai peut-être 5 weekends et m'arrêterai au brevet initial :o

n°68857090
mxpx
----
Posté le 20-07-2023 à 17:04:19  profilanswer
 

Apres, techniquement. Tu peux te trouver du matos tout seul, monter une colline et en avant Guingamp. (ne pas oublier de se signer avant :o)
 
Au contraire du parachutisme ou tu peux pas embarquer n'importe qui en avion.

n°68857098
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 20-07-2023 à 17:05:33  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Quelqu'un m'avait dit qu'il n'y avait pas de licences et brevets en parapente, il ne faut vraiment pas croire ce que les gens racontent :lol:

 

Merci beaucoup !

 

Effectivement, si cette activité me convient à long terme, je serai capable de pratiquer régulièrement. Si ça ne me convient pas logistiquement je ferai peut-être 5 weekends et m'arrêterai au brevet initial :o


C'est partiellement vrai dans le sens où il n'y a rien d'obligatoire pour le vol solo, légalement tu dois juste avoir une RC et l'autorisation des propriétaires des terrains de décollage et d'atterrissage.
Théoriquement tu peux acheter du matos sur lbc et te débrouiller tout seul.
Cela dit c'est déconseillé si tu tiens à la vie :o

 

Ce que j'ai décrit c'est le parcours de formation standard via une école FFVL


Message édité par Okocedion le 20-07-2023 à 17:06:59

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°68857441
Laska-
Posté le 20-07-2023 à 17:55:42  profilanswer
 

Le vrai avantage de ne pas avoir de contraintes de licences et autres c'est pour les transfrontaliers. Imagine quelqu'un qui est expert du parapente mais dans un autre pays, avec lequel les procédures administratives ne sont pas simples.
Il peut galérer à piloter un avion ou même conduire une voiture, mais dans ce cas le parapente ce serait plus simple.
 
Est-ce que vous avez des conseils pour une école pro dans les pyrénées ?
:jap:
 
(pro au sens compétente, pas nécessairement professionnelle stricto sensu)


Message édité par Laska- le 20-07-2023 à 18:13:18
n°68858479
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 20-07-2023 à 21:27:29  profilanswer
 

Okocedion a écrit :


Grosso merdo:
- Tu peux être autonome après 2 stages d'une semaine (initiation et progression), ou 5 weekends. i.e. te débrouiller tout seul pour voler en autonomie sur un site connu dans des conditions calmes.
- Ensuite tu as une longue progression pour voler sur des sites variés, dans des conditions plus ou moins actives. Avec ton expérience dans les sports aériens tu vas sûrement gagner beaucoup de temps par rapport à un néophyte, notamment niveau météo / aérologie.
- Pour emmener ta copine en toute sécurité (et légalement), il faut: le brevet initial (après ~20 vols), le brevet de pilote (~60 vols), le brevet confirmé (on compte plus vraiment en vol à ce niveau, mais en capacités, mais disons grosso modo 150h de vol), puis la qualification biplace (QBI).
Perso j'ai mis 6 ans entre mon stage init et la QBI, mais j'ai pas vraiment optimisé, certains le font en 1 an ou 2, ça dépend surtout de ton investissement en temps.


Il me semble, à moins que ça n'ai encore changé, que pour s'engager dans la qbi, il faut avoir le confirmé depuis au moins 1 an.
Après, qd n voit débarquer un jeune (en terme d'expérience) pilote qui vole depuis moins de 2 ans, on va le regarder avec des gros yeux, et on sera particulièrement vigilent...


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°68858496
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 20-07-2023 à 21:32:20  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Quelqu'un m'avait dit qu'il n'y avait pas de licences et brevets en parapente, il ne faut vraiment pas croire ce que les gens racontent :lol:

 

Merci beaucoup !

 

Il y en a, mais si c'est juste pour voler en solo, aucune n'est obligatoire.
Par contre, si un jour tu veux faire de la compète ou passer des qualifications fédérales, là oui, tu dois valider tes brevets


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°68859010
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 20-07-2023 à 23:37:53  profilanswer
 

cooltiti a écrit :


Il me semble, à moins que ça n'ai encore changé, que pour s'engager dans la qbi, il faut avoir le confirmé depuis au moins 1 an.
Après, qd n voit débarquer un jeune (en terme d'expérience) pilote qui vole depuis moins de 2 ans, on va le regarder avec des gros yeux, et on sera particulièrement vigilent...


ça a changé :D
Charli vient d'enchaîner BP/BPC/QBI en quelques mois d'ailleurs :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°68900778
sirius25
Posté le 28-07-2023 à 10:38:28  profilanswer
 

Bon je crois que mon stage initiation va tomber à l'eau :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/198305
 
Je vais appeler l'école cet aprèm car aucune news de leur part.  
 :cry:

n°68900985
mxpx
----
Posté le 28-07-2023 à 11:11:59  profilanswer
 

Vu le vent pour une sortie école.  [:alph-one]

n°68901082
sirius25
Posté le 28-07-2023 à 11:23:46  profilanswer
 

Bien sur j'ai pris le camping sans annulation , quel débile.

n°68901106
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 28-07-2023 à 11:26:20  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

Bon je crois que mon stage initiation va tomber à l'eau :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/198305
 
Je vais appeler l'école cet aprèm car aucune news de leur part.  
 :cry:


tu fais ça où?
A cette saison c'est rare d'avoir une semaine complète où tu peux rien faire du tout


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°68905339
sirius25
Posté le 28-07-2023 à 22:43:55  profilanswer
 

Dans les Vosges.
 
Après on peut faire 2 jours puis revenir 3 mois plus tard?

n°68905349
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 28-07-2023 à 22:46:10  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

Dans les Vosges.
 
Après on peut faire 2 jours puis revenir 3 mois plus tard?


 
C'est pas optimal, vaut mieux enchainer un peu au début pour essayer d'ancrer les réflexes !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68910659
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 29-07-2023 à 22:05:03  profilanswer
 

Oui pour un premier stage c'est vraiment pas idéal de couper avec plusieurs mois d'intervalle. Dans tous les cas il faut voir avec ton école si c'est maintenu ou non et comment ça se passe.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°68932766
sirius25
Posté le 02-08-2023 à 20:55:57  profilanswer
 

Bon finalement on pu fait 3 "sessions" pente école en 2 jours , aujourd'hui bcp de théorie.  
Demain c'est trop moche et on va finalement faire vendredi et samedi pour les vols.  
Ce petit jour de repos mental et surtout physique va faire du bien, surtout quand tu campe dans une tente, et qu'il flotte tt la nuit avec 12°C :o

n°68932819
Aubade
Posté le 02-08-2023 à 21:03:44  profilanswer
 

Les moniteurs sont des magiciens pour optimiser en fonction de la météo.
Le premier grand vol c'est un truc tellement magique ... Ce moment où les pieds lâchent le sol et que le relief s'éloigne vraiment  [:mocoa:4]

n°68955628
sirius25
Posté le 07-08-2023 à 08:29:04  profilanswer
 

Et bien ce stage fut une belle réussite, un premier vol vendredi matin entre deux averses, et 4 vols samedi matin. Avec pas mal d'exercices en vols.

 

Pas mécontent de ma prestation,  je vais essayer de caller un stage prog sur octobre si possible

n°69030413
neyss
Posté le 20-08-2023 à 06:37:42  profilanswer
 

En trainant sur youtube, je suis tombé sur une archive de l’INA sur les débuts du parapente en 79 avec le tout premier club au monde.
 
https://youtu.be/FHoWvUWD5Zk (4min de vidéo pour les flemmards)
 
Y’a pas a dire, quand on compare avec l’evolution du matos, de la pratique et de la sécurité, les pionniers (dans tout les domaines au final) avaient de sacrés balls :D


---------------
Mon FeedBack
n°69030733
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 20-08-2023 à 09:58:34  profilanswer
 

C'est moi ou les voiles ont l'air d'avoir une portance toute relative?


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Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°69030890
Aubade
Posté le 20-08-2023 à 10:31:52  profilanswer
 

J'avais entendu des concepteurs de parapente (Supair et Ozone si mes souvenirs sont bons) dans un podcast qui avait eu un épisode sur l'origine et le futur de la pratique.

 

Ils disaient que oui c'était n'importe quoi au tout début, mais qu'il fallait relativiser compte tenu du fait que c'était un truc d'alpinistes et que leur perception du risque n'était pas celle du "monsieur tout le monde d'aujourd'hui" qui pratique maintenant le parapente.

 

Mais ouais c'était engagé vu la finesse merdique de ce qui n'était au début que des parachutes légèrement retouchés.

n°69034178
mxpx
----
Posté le 20-08-2023 à 20:10:11  profilanswer
 

non non, c'est pas dangereux.
 
Et les mecs qui se prennent boites sur boites au déco  [:poogz:5]

n°69036131
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 21-08-2023 à 09:17:37  profilanswer
 

les déco et atteros étaient sportifs, mais d'un autre coté une fois en vol c'était pas vraiment dangereux car c'étaient des parachutes, donc le machin tu peux faire n'importe quoi avec ça va jamais fermer ni décrocher.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
mood
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