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Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°56920463
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 27-06-2019 à 00:24:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je crois que j'ai jamais vu autant de monde finir cette course... Maurer leur mettait tellement d'avance...


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Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
mood
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Posté le 27-06-2019 à 00:24:59  profilanswer
 

n°56921491
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 27-06-2019 à 09:41:34  profilanswer
 

cooltiti a écrit :

Je crois que j'ai jamais vu autant de monde finir cette course... Maurer leur mettait tellement d'avance...


Faut remercier les (globalement) bonnes conditions météo qui leur ont permis de finir relativement rapidement, la date de fin la plus tôt était aujourd'hui à 12h00, si Chrigel avait fini 2 jours plus tard, avec les écarts qu'il y a il n'y aurait eu que 2 finishers, lui et Pinot.
D'ailleurs je crois que cette règle (date de fin minimum) est nouvelle, et probablement destinée à ce qu'il y ait un peu plus de finishers :o


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°56923058
Beanbob
Posté le 27-06-2019 à 11:40:21  profilanswer
 

homnibus a écrit :


 
Pourquoi? Je suppose qu'ils ne laissent pas de déchets et que y'a pas de faune ni de Flore à cette altitude. Je suis peut être naïf mais j'ai l'impression que les parapentistes sont en général plutôt respectueux de l'environnement.


 
À partir du moment où tu poses au Mont Blanc faut assumer que tu puisses redescendre en autonomie en cas de problème technique : Mauvais deco. Casses matos. Blessure.
Et donc avec du matos d’alpinisme et la condition physique.  
 
Je ne pense pas que les gens qui ont posé hier l’avaient.  
 
Ce genre de situation va conduire à l’interdiction pure et simple du survol. Et on ne pourra plus jamais en profiter.  
 
Hier il y a apparemment eu un accident d’un pilote qui a atteri et à dévissé. L’helico n’a pas pu intervenir à cause des gens qui n’ont pas voulu dégager l’espace.

n°56923666
homnibus
Posté le 27-06-2019 à 12:45:17  profilanswer
 

Beanbob a écrit :

 

À partir du moment où tu poses au Mont Blanc faut assumer que tu puisses redescendre en autonomie en cas de problème technique : Mauvais deco. Casses matos. Blessure.
Et donc avec du matos d’alpinisme et la condition physique.

 

Je ne pense pas que les gens qui ont posé hier l’avaient.

 

Ce genre de situation va conduire à l’interdiction pure et simple du survol. Et on ne pourra plus jamais en profiter.

 

Hier il y a apparemment eu un accident d’un pilote qui a atteri et à dévissé. L’helico n’a pas pu intervenir à cause des gens qui n’ont pas voulu dégager l’espace.

 

Ok je savais pas :jap:

 

Avec mes trois stages et mes 25 vols, ça risquait pas de m'arriver de toutes façons :o

n°56929035
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 27-06-2019 à 22:24:22  profilanswer
 

https://reho.st/https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/65142598_2458150800909289_6458296246586048512_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQmak-xxYkcX05TMjhqhyeYb1beV4dC3BWYUJVrMoVxXdJ-vfujYtbUQyBrExhzR36s&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=7c28b6ae82bd3f40062256cc38bb2756&oe=5D7B97C3
 
Bon c'est pas le survol qui est interdit, et c'est temporaire (pour l'instant :o ), mais ça n'a pas traîné :o


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°57020624
Foncky
Posté le 09-07-2019 à 14:57:14  profilanswer
 

:hello:
 
Je vais me remettre à la recherche d'une voile de gonflage que je peux massacrer sans trop d'arrière-pensées, si vous voyez passer quelqu'chose.
 

n°57022447
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 09-07-2019 à 17:14:57  profilanswer
 

Tu veux une muse 1 de 2004 qui passe pas au contrôle à vil prix?


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°57022706
Foncky
Posté le 09-07-2019 à 17:43:25  profilanswer
 

Pourquoi pas ! Ca me fait penser que P@r@2000 c'était bien pratique quand même.
 
J'ai pas mis mon poids [:armaniz]  
Je dois faire dans les 65-67kg à poil en ce moment.

n°57025547
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 10-07-2019 à 00:12:49  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Pourquoi pas ! Ca me fait penser que P@r@2000 c'était bien pratique quand même.

 

J'ai pas mis mon poids [:armaniz]
Je dois faire dans les 65-67kg à poil en ce moment.


Ah ben ça irait bien elle fait 70-90 de ptv. T'es dans quel coin?


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°57026193
Foncky
Posté le 10-07-2019 à 08:45:18  profilanswer
 

Lyon. C'est toi qui vit ou vivait sur la route ?

mood
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Posté le 10-07-2019 à 08:45:18  profilanswer
 

n°57026701
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 10-07-2019 à 09:34:41  profilanswer
 

vivais oui, mais là c'est fini, je suis posé vers Genève/Annecy maintenant.
 
D'ailleurs je fait la Trotte et Vol ce weekend, compet de marche et vol dans les Bauges (c'est ma première :) )


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°57027303
Foncky
Posté le 10-07-2019 à 10:20:58  profilanswer
 

Ah cool ! J'envisage de revenir plus ou moins dans le coin, p't'être plutôt vers Chambéry / la Chartreuse. Y'a quelques spots de marche & vol je crois :ange:  
 
Et puis Aiguebelette bien sûr.

n°58171756
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 25-11-2019 à 12:07:20  profilanswer
 

Grosse activité par ici :o

 

Petit update: Ma trotte et vol s'est finie dans un arbre :o
Rien de grave je m'en suis très bien sorti, quelques égratignures et la voile a presque rien eu. Mais beau rappel à l'ordre : En bref je suis allé me mettre dans une vallée côté sous le vent, en pensant que je serais assez bas pour ne pas subir les effets du vent, ça a marché un moment puis je suis arrivé dans une zone ou ça marchait pas => frontale massive alors que j'avais pas beaucoup de marge au relief => arbre direct...
Si je refais des competes de marche et vol je serai moins agressif sur la planification de mes vols...

 

La voile n'ayant pas grand chose, je répare au ripstop, et ensuite ça tombe bien j'avais quelques jours de prévus à la dune, de quoi m'assurer qu'elle vole correctement avant...

 

Ma première compete Sport au mois d'août, l'Ubaye Paragliding Contest, 5 jours à st-jean-montclar. ça s'est nettement mieux passé :o
https://www.airtribune.com/ubaye-paragliding-contest

 

On a pu faire que 3 manches sur les 5 jours
Jour 1 assez venté et très couvert, j'hésite un peu à partir. Je finis par me lancer, ça marche finalement pas si mal, mais manche annulée après 45min juste avant que je touche la 2ème balise... Manche annulée donc car il faut que ça vole au moins 1h pour que ça compte. Dommage car j'étais pas mal placé et pas mal de pilotes n'avaient pas osé décoller.
Jour 2, bonnes conditions, super manche de 70km, je chemine assez prudemment en refaisant bien mes pleins à chaque fois, gros point bas en milieu de manche dans un moment ou ça passe à l'ombre... Un bon 1/3 des pilotes vachent à ce moment là, dont quelques guns. Je m'en sors en étant patient en grattant un caillou à 50m sol en attendant l'arrivée d'un cycle, avec un autre compétiteur. La patience paie, on prend une belle chandelle qui nous remonte à 2800m d'une traite, la fin de la manche est facile, je boucle 6ème avec 35 minutes de retard sur le premier (Enzo 2).
Jour 3, manche avec beaucoup d'allers-retours en plaine et météo assez couverte, je me dis que ça va être compliqué, finalement non ça monte de partout, je passe une grosse moitié de la manche au 2ème barreau car il n'y a pas de problèmes pour monter. Je suis super bien placé à l'avant dernière balise: dans le top3 et plus haut que le peloton de tête, mais je me fais fumer par quelques guns sur les 2 dernières branches, je suis obligé d'enrouler des trucs alors que les autres filent tout droit accélérés :o
Je finis quand même 9ème avec 7 minutes de retard, et surtout en ayant évité un point bas qui coûtera une vache à encore pas mal de pilotes.

 

Du coup je finis 7ème au général (sur 39), 2ème en sport, avec ma vieille mentor j'étais plutôt content :D

 

Ensuite sur septembre/octobre j'ai fait ma préfo biplace et la formation accélérée (6 jours de stage): C'est assez différent, plus physique, plus d'amplitude, plus d'inertie etc. Je suis donc aspirant biplaceur, et je peux voler avec des gens qui ont une licence FFVL et au moins le brevet initial (ce qui est le cas de ma femme :D ). Je ferai l'examen final probablement au printemps prochain si j'ai pu voler assez cet hiver!

 

edit: et chez vous il s'est passé quoi depuis juillet? :o
je sais qu'il y en a au moins un qui a changé de voile mais qui a pas fait son CR :o


Message édité par Okocedion le 25-11-2019 à 12:51:36

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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°58173419
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 25-11-2019 à 15:04:54  profilanswer
 

Je me permet, mais pour ta Q-bi, effectivement, fait un max de vols avant de te présenter. Trop de personnes se pointent en exam, ils n'ont fait qu'une dizaine de vols :/
Entraîne toi un max en dos ET face voile.
Pendants les vols, n'essaient pas de montrer que tu es le + fort en envoyant de l'accro en biplace *
Bachotte à fond l'écrit (le référentiel de questions se trouve en ligne : http://www.lauravl.fr/wp-content/u [...] place.pdf)
Relis bien la grille d'évaluation avant l'exam
 
 
* je ne dis pas du tout que c'est ce que tu fais. Par contre on en a eu un comme ça cet automne, il n'a pas sû maitriser son wing; il est passé à travers, ça a fait un Mysti avec une grosse abattée, il est passé à travers le cône de suspentage, il finit sous le secours avec un passager cobaye qui n'était même pas à lui... Ils s'en sortent miraculeusement sans bobo (un muscle froissé à l'épaule pour le passager). En plus, sur un des vols d'essai, il avait déjà envoyé comme un porc, et on lui avait dit qu'il n'avait pas à faire ça en exam... Evidemment, sa qualif lui est passée sous le nez...
 
Sinon, j'ai fait plein de biplaces cet été et très peu volé pour moi


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Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°58175250
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 25-11-2019 à 18:13:37  profilanswer
 

cooltiti a écrit :

Je me permet, mais pour ta Q-bi, effectivement, fait un max de vols avant de te présenter. Trop de personnes se pointent en exam, ils n'ont fait qu'une dizaine de vols :/
Entraîne toi un max en dos ET face voile.
Pendants les vols, n'essaient pas de montrer que tu es le + fort en envoyant de l'accro en biplace *
Bachotte à fond l'écrit (le référentiel de questions se trouve en ligne : http://www.lauravl.fr/wp-content/u [...] place.pdf)
Relis bien la grille d'évaluation avant l'exam
 
 
* je ne dis pas du tout que c'est ce que tu fais. Par contre on en a eu un comme ça cet automne, il n'a pas sû maitriser son wing; il est passé à travers, ça a fait un Mysti avec une grosse abattée, il est passé à travers le cône de suspentage, il finit sous le secours avec un passager cobaye qui n'était même pas à lui... Ils s'en sortent miraculeusement sans bobo (un muscle froissé à l'épaule pour le passager). En plus, sur un des vols d'essai, il avait déjà envoyé comme un porc, et on lui avait dit qu'il n'avait pas à faire ça en exam... Evidemment, sa qualif lui est passée sous le nez...
 
Sinon, j'ai fait plein de biplaces cet été et très peu volé pour moi


Merci pour les conseils, c'est en gros la même chose que nous ont dit les moniteurs de la qbi :D
Et ils nous ont aussi raconté l'histoire du mec qui a fait de l'acro le jour de la qbi... Apparemment ils lui ont viré la formation et même la préfo ce qui est assez mérité!
Perso je ne compte pas du tout envoyer de l'acro en bi, pour moi ce sera :
- Des vols découverte pour les potes et la famille, et s'ils demandent des *petits* wings et *petits* 360 comme on a fait en exos pendant le stage, et basta.
- Quelques bi peda voire petits cross avec madame pour essayer de la débloquer un peu car elle a du mal en solo à bien exploiter les thermiques et prendre confiance pour se lancer dans des transitions (elle a une alpha 6 et une centaine de vols)


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°58175430
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 25-11-2019 à 18:40:16  profilanswer
 

petite précision
1/ non il n'a pas été viré de la formation puisque ça c'est fait sur le dernier vol du 2ème jour, par contre effectivement on ne lui a pas validé sa qualif
2/ de fait il n'avait plus le droit de retenter sa qbi avant la fin de l'année en LAURAVL, mais rien ne l'empêchait de se présenter dans les autres ligues. Le message a donc été transmis aux autres ligues de ne pas l'accepter si toutes fois l'envie lui prenait de se présenter...
3/ non, sa préfo ne lui a pas été retirée, ou alors ça s'est fait par la suite et dans ce cas là, il s'agit d'une décision du RRF et des membres du bureau. Mais ce ne sont pas les formateurs présents qui ont pris la décision de lui sucrer sa préfo (et dans ce cas, je ne suis pas au courant). En tout cas, rien n'est évoqué à propos de la sanction dans le CR de la réunion des formateurs de ligue de 2019.
 
 
Pour info, je suis un des 2 formateurs de cette session, et j'ai vu le sketch ! L'autre formateur était entrain de redescendre le camion, et il a juste entendu mes demandes répétés de tirer le secours avant que celui-ci ne s'ouvre.
 


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Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°58175508
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 25-11-2019 à 18:53:10  profilanswer
 

Je disais pas qu'il avait été viré de la formation, mais que la ligue lui avait retiré le stage et la préfo (donc s'il veut refaire il doit reprendre de zéro).
C'est un gars de mon stage qui disait ça après avoir parlé avec Babeth, après peut-être que c'était une volonté qui n'a pas été suivie je sais pas :o
 
Tiens ça se trouve c'est toi qui me fera passer l'exam l'an prochain :o


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°58175631
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 25-11-2019 à 19:15:26  profilanswer
 

peut-être [:z800]


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Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°58184137
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 26-11-2019 à 16:53:49  profilanswer
 

Salut la volaille HFRienne,
 
Sympa ton petit CR Okocedion. :) C'est quelle version de la Mentor ? Il paraît qu'avec les dernières versions les fermetures asymétriques ne sont pas évidentes à gérer malgré l'allongement réduit. Tu confirmes ?
 
Pour ma part le bilan de l'année n’est pas fifou avec moins de 11 h en 19 vols. Le vol le plus long de 2019 aura finalement été le premier de l’année (fin mars) et le dernier avec l’Alpha 5, soit 2 heures de thermo-dynamique de plaine. Quand même quelques beaux souvenirs de soaring au-dessus des falaises portugaises, et un petit vol de restit’ sympa en Bourgogne.
 
Au final le SIV que j'ai fait en avril avec ma dernière acquisition m'aura plus refroidi qu'autre chose, et les quelques fermetures (même pilotées) que je me suis prises au printemps dans les thermiques énervés du sud du Portugal n'ont pas aidé. J’étais à deux doigts de rappeler le type à qui j’ai vendu l’Alpha pour la lui reprendre avec un billet de plus. :D Bref, on dirait que je suis tombé à pieds joints dans le cliché du type qui ralentit sa progression (voire régresse) parce qu'il a visé trop haut trop tôt pour sa 2e aile... J’avais envisagé cette possibilité en achetant l’aile d’occasion à un bon prix, mais j’avais fini par me laisser convaincre que c’était au pilote de se faire à la machine et non l’inverse. Du coup, au train où vont les choses, je ferais peut-être mieux de redescendre en B- (Epsilon, Hook…) voire en A. Je vais essayer de me trouver un stage en début de saison, histoire de voir si l’encadrement permet de reprendre confiance et de retarder la décision.
 
J'ai viré le cocon depuis cet été. Je ne suis pas arrivé à retrouver une position aussi confortable en étant assis, mais au moins ça me permettra d’être plus réactif en cas de sketch. J’ai aussi laissé tomber le Flymaster, de peur qu’il ne m’empêche de me concentrer sur le pilotage. Encore un achat que j’aurais pu retarder...
 
…Ou alors toutes ces impressions ne sont dues qu’à une anomalie saisonnière propre à 2019. Pas que j’essaie de me trouver des excuses :D mais vous avez trouvé que c’était une année comme les autres, aérologiquement ?

n°58184607
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 26-11-2019 à 18:04:31  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :

Salut la volaille HFRienne,
 
Sympa ton petit CR Okocedion. :) C'est quelle version de la Mentor ? Il paraît qu'avec les dernières versions les fermetures asymétriques ne sont pas évidentes à gérer malgré l'allongement réduit. Tu confirmes ?
 
Pour ma part le bilan de l'année n’est pas fifou avec moins de 11 h en 19 vols. Le vol le plus long de 2019 aura finalement été le premier de l’année (fin mars) et le dernier avec l’Alpha 5, soit 2 heures de thermo-dynamique de plaine. Quand même quelques beaux souvenirs de soaring au-dessus des falaises portugaises, et un petit vol de restit’ sympa en Bourgogne.
 
Au final le SIV que j'ai fait en avril avec ma dernière acquisition m'aura plus refroidi qu'autre chose, et les quelques fermetures (même pilotées) que je me suis prises au printemps dans les thermiques énervés du sud du Portugal n'ont pas aidé. J’étais à deux doigts de rappeler le type à qui j’ai vendu l’Alpha pour la lui reprendre avec un billet de plus. :D Bref, on dirait que je suis tombé à pieds joints dans le cliché du type qui ralentit sa progression (voire régresse) parce qu'il a visé trop haut trop tôt pour sa 2e aile... J’avais envisagé cette possibilité en achetant l’aile d’occasion à un bon prix, mais j’avais fini par me laisser convaincre que c’était au pilote de se faire à la machine et non l’inverse. Du coup, au train où vont les choses, je ferais peut-être mieux de redescendre en B- (Epsilon, Hook…) voire en A. Je vais essayer de me trouver un stage en début de saison, histoire de voir si l’encadrement permet de reprendre confiance et de retarder la décision.
 
J'ai viré le cocon depuis cet été. Je ne suis pas arrivé à retrouver une position aussi confortable en étant assis, mais au moins ça me permettra d’être plus réactif en cas de sketch. J’ai aussi laissé tomber le Flymaster, de peur qu’il ne m’empêche de me concentrer sur le pilotage. Encore un achat que j’aurais pu retarder...
 
…Ou alors toutes ces impressions ne sont dues qu’à une anomalie saisonnière propre à 2019. Pas que j’essaie de me trouver des excuses :D mais vous avez trouvé que c’était une année comme les autres, aérologiquement ?


J'ai une Mentor 4 light. Pour les fermetures: perso je la trouve très saine, le contre sellette est efficace pour sortir de rotation. J'ai eu l'occasion d'en faire pas mal en SIV et j'en ai pris quelques unes en vol, pas de soucis de ce côté. Mais bon ils en sont à la 6 maintenant donc peut-être que ça a changé sur les dernières.
 
Globalement ce qu'il ressort des moniteurs SIV, c'est que les voiles "+", B+, C+, sont conçues pour être perf en "trichant" parfois un peu pour rentrer dans la catégorie voulue, et donc les réactions sont pas toujours hyper saines...
 
C'est vrai que 9h et 18 vols c'est peu pour une première année avec une nouvelle voile. Je me rappelle plus ce que tu as pris?
 
Perso j'ai fait Masala (A light) => Mentor 4 light, mais j'ai enchaîné direct un gros volume de vol (une semaine en Andalousie + 2 semaines à la Réunion) donc j'ai vite appris à la connaître. Après si t'es en manque de confiance, l'idéal c'est d'éviter les conditions trop violentes, repartir sur des vols du matin ou du soir, et faire du volume, si tu peux. Ou un stage encadré en effet, voire pourquoi pas un 2ème SIV! (J'en fais un les 11/12/13 avril avec Annecy Vol Libre au cas où, et il reste des places :o )
 
Pour le flymaster tu peux aussi très bien t'en servir comme simple alti/vario et remettre à plus tard les fonctionnalités plus poussées, j'ai fait comme ça pendant 2 ans :o


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°58187480
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 26-11-2019 à 22:59:30  profilanswer
 

Okocedion a écrit :


J'ai une Mentor 4 light. Pour les fermetures: perso je la trouve très saine, le contre sellette est efficace pour sortir de rotation. J'ai eu l'occasion d'en faire pas mal en SIV et j'en ai pris quelques unes en vol, pas de soucis de ce côté. Mais bon ils en sont à la 6 maintenant donc peut-être que ça a changé sur les dernières.
 
Globalement ce qu'il ressort des moniteurs SIV, c'est que les voiles "+", B+, C+, sont conçues pour être perf en "trichant" parfois un peu pour rentrer dans la catégorie voulue, et donc les réactions sont pas toujours hyper saines...
 
C'est vrai que 9h et 18 vols c'est peu pour une première année avec une nouvelle voile. Je me rappelle plus ce que tu as pris?
 
Perso j'ai fait Masala (A light) => Mentor 4 light, mais j'ai enchaîné direct un gros volume de vol (une semaine en Andalousie + 2 semaines à la Réunion) donc j'ai vite appris à la connaître. Après si t'es en manque de confiance, l'idéal c'est d'éviter les conditions trop violentes, repartir sur des vols du matin ou du soir, et faire du volume, si tu peux. Ou un stage encadré en effet, voire pourquoi pas un 2ème SIV! (J'en fais un les 11/12/13 avril avec Annecy Vol Libre au cas où, et il reste des places :o )
 
Pour le flymaster tu peux aussi très bien t'en servir comme simple alti/vario et remettre à plus tard les fonctionnalités plus poussées, j'ai fait comme ça pendant 2 ans :o


Effectivement au début j'utilisais le Flymaster comme vario et enregistreur de trace, rangé dans une poche. Mais je préfère le chant du SkyBean, et pour la trace l'appli XCtrack du téléphone fait presque aussi bien (et l'export est immédiat). Bref, ça fait un moment qu'il reste au chaud.
 
Une belle réussite la Masala apparemment : tout le monde semble en chanter les louanges. J'imagine qu'elle exige un peu plus de finesse de pilotage que l'aile école standard. Le saut était osé, mais apparemment tu as bien fait, avec le volume de vol qui va bien !
 
Pour les asymétriques sous Mentor, je crois que j'avais vu ça sur le compte-rendu d'essais du DHV. En tout cas ça avait l'air plus tendu que pour la mienne, mais c'est vrai que la Sprint 3 est vendue par Gin comme une milieu de B. On pourrait croire que l'allongement de 5,7 en fait une B+, mais tous les essais (dont ceux du DHV) semblent converger quant au fait qu'elle est plutôt sage, au point d'être plus proche de la B- (Atlas) que de la B+ de l'époque (Carrera, mais ce n'est peut-être plus vrai depuis que l'Explorer l'a remplacée).
 
B+ ou pas B+, en tout cas en SIV je ne suis jamais arrivé à sortir de l'autorot' juste avec l'appui sellette (donc jamais tout court puisque le mono ne voulait pas qu'on mette de la commande). Pourtant on a essayé toute la plage de réglage de la ventrale. Pas assez explosif dans la gestuelle, a priori... (Et j'avais tendance à oublier de replier les jambes.)
 
Résultat, à chaque fois que je me trouvais dans du teigneux en conditions thermiques je m'efforçais d'être hyper-vigilant pour réagir au moindre signe de fermeture (à raison puisque c'est arrivé une paire de fois). Par contre pour les vols détendus on repassera : atterrissage au bout de 15 min de vol pour cause d'épuisement. On s'éloigne du vol plaisir, mais quand je voyais tous les vieux briscards en C/D/CCC tenir là-dedans pendant 1h30 avant d'atterrir presque frais comme des gardons, j'avoue que ça m'a fait mal, un peu. :D C'est là que j'ai vu tout ce qui me restait à apprendre...
 
En conditions plus ordinaires, ce qui est super différent d'avec l'Alpha 5 c'est comment l'aile communique par les élévateurs : c'est du brutal ! Rien que le fait de passer dans la turbulence de sillage d'un biplace en bord de mer j'ai l'impression de me prendre un coup de pied dans le fion, alors qu'avec l'Alpha ça ne m'a jamais marqué. J'imagine que ça vient du fait que les suspentes sont plus fines et qu'il y en a (nettement) moins qui arrivent aux élévateurs, ce qui doit faire qu'elles sont plus tendues. La sellette à planchette (qui n'est pas très cohérente avec une aile semi-légère) ne doit pas aider à amortir tout ça. Il faudrait peut-être que j'essaie une sellette à cuissardes. Tu voles avec quoi sous ta Mentor light ?
 
Par contre au décollage (et en gonflage) c'est le pied : même en conditions ventées elle n'arrache pas et reste docile, on se sent tout de suite en confiance ([:arantheus:1]!). L'Alpha écopait vraiment trop bien, c'était frustrant de devoir renoncer à un vol de bord de mer à cause de ça (même si avec une meilleure technique ça aurait probablement pu passer quand même).
 
Bon, et puis la Sprint est beaucoup plus jolie. Une bonne raison pour lui laisser une dernière chance, non ? [:cerveau bpp]
 
Pour le SIV merci de la proposition mais j'ai eu ma dose. :o Il y a apparemment 2 catégories de pilotes en sortie de SIV : ceux qui ont réussi à dédramatiser les incidents, et ceux qui se rendent compte de leur violence et qui du coup les redoutent à chaque instant. Inutile de préciser à quelle catégorie j'appartiens. Non, on va se contenter de refaire les exercices du stage perf/thermique dans un premier temps.
 

n°58189279
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 27-11-2019 à 10:31:02  profilanswer
 

J'ai l'impression que tu intellectualises beaucoup :o
Et ce que tu décris c'est pas bon on a l'impression que tu voles super crispé, forcément c'est épuisant. Voler détendu n'empêche pas d'être réactif au moment où tu subis un incident.

 

pour les sorties de rotation, les 2 moniteurs SIV que j'ai eus autorisaient à mettre de la commande. Pas dès le début, car on essaye d'abord à la sellette, mais si ça ne veut pas sortir on rajoute un poil de commande ça aide.

 

Bon et Gin c'est un peu particulier, la Carrera et l'Explorer ce sont des C déguisées en B...

 

J'avais testé la Sprint 3 et la mentor 4 au moment de lâcher ma Masala tiens, mais j'ai préféré le virage de la mentor.
Et j'ai un cocon semi-light: Advance lightness 2. Il n'y a pas de planchette, c'est différent mais j'aime bien.
Je pense que l'amorti ressenti vient beaucoup plus de la voile que de la sellette.

 

Si tu as tant kiffé l'Alpha, essaye une Epsilon, y'a plein de gens au salève qui font Alpha > Epsilon (surtout des suisses bizarrement :o ), je n'ai eu que de bons retours.

Message cité 1 fois
Message édité par Okocedion le 27-11-2019 à 10:33:46

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°58194370
charli323
Posté le 27-11-2019 à 18:02:40  profilanswer
 

Z-bLuffer, pas cool ce moment compliqué dans ta progression :/  
 
Je suis vraiment dubitatif par la méthode de ton mono de siv à refuser que tu utilises ta commande extérieur. je suis d'accord que la base est l'appui sellette, mais si il est insuffisant (ce qui sera le cas si très forte fermeture de toute façon) alors il faut agir à la commande évidement.  
 
Tu es comment dans le PTV de ta voile ? car des fermetures + visiblement subir la masse d'air, ça donne l'impression de manquer de charge  :??:  
 
Qu'est ce qui fait que tu as volé aussi peu ?
je suis surpris que tu te sois mis au cocon, au flymaster etc alors qu'aujourd'hui te retrouver très cryspé sur une B, peut être que tu es allé un peu vite alors que tu semble avoir besoin d'intellectualiser pas mal.
 
Je vois difficilement comment reprendre une progression saine en ayant été traumatisé de ton expérience en SIV... Amha, tu devrais changer de mono (non pas qu'il soit mauvais, mais il ne te correspond peut être pas), bien expliquer tes blocages pour reprendre ça.  
ça me semble une meilleure solution plutôt que de chercher à exploiter du thermique en redoutant autant un événement qui arrivera forcément, l'incident de vol.  
 
Après faut il changer d'aile, objectivement probablement pas nécessairement, dans le fait, vu la part psychologique qu'il y a dans le parapente, ça peut te faire du bien.  
nova ion, skywalk tequilla etc c'est pas ça qui manque des B- qui ne marche pas si mal !  
 
Oko je ne te rejoins pas forcément sur le fait que l'aile est plus importante que la sellette sur le ressenti, sur ma première sellette, une wanni light, cela transmettait beaucoup, alors que c'est nettement plus filtré sur la kolibri. évidement ça ne va pas sans une efficacité à la sellette plus limitée.  
 
 
 
 
 
 

n°58194412
charli323
Posté le 27-11-2019 à 18:08:20  profilanswer
 

Après cette saison 2019, une belle révélation me concernant, j'ai déménagé sur Annecy en mars :love:
2 siv, une centaine d'heure de vol, principalement avec la chili4.  
j'ai acheté une SuSi 3 18m il y a un mois pour le vol rando et faire l'idiot :o  
c'est incroyable comme jouet, et c'est étonnement performant ! ça me fait un pack de 4,5kg (sac, casque, aile, sellette, eau)


Message édité par charli323 le 27-11-2019 à 18:09:21
n°58195671
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 27-11-2019 à 20:50:28  profilanswer
 

cooltiti a écrit :

petite précision
Pour info, je suis un des 2 formateurs de cette session, et j'ai vu le sketch ! L'autre formateur était entrain de redescendre le camion, et il a juste entendu mes demandes répétés de tirer le secours avant que celui-ci ne s'ouvre.
 


 
Il a fait de l'acro ou il a fait de la mairde ?


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°58195707
charli323
Posté le 27-11-2019 à 20:54:30  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Il a fait de l'acro ou il a fait de la mairde ?


 
des wing over de ce que j'ai entendu mais ceux présent pourront peut être confirmer

n°58195716
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 27-11-2019 à 20:55:09  profilanswer
 

Citation :

Il a fait de l'acro ou il a fait de la mairde ?


 

cooltiti a écrit :

J
* je ne dis pas du tout que c'est ce que tu fais. Par contre on en a eu un comme ça cet automne, il n'a pas sû maitriser son wing; il est passé à travers, ça a fait un Mysti avec une grosse abattée, il est passé à travers le cône de suspentage, il finit sous le secours avec un passager cobaye qui n'était même pas à lui... Ils s'en sortent miraculeusement sans bobo (un muscle froissé à l'épaule pour le passager). En plus, sur un des vols d'essai, il avait déjà envoyé comme un porc, et on lui avait dit qu'il n'avait pas à faire ça en exam... Evidemment, sa qualif lui est passée sous le nez...
 
Sinon, j'ai fait plein de biplaces cet été et très peu volé pour moi


 
il a fait le con


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°58195742
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 27-11-2019 à 20:57:39  profilanswer
 

Oui, c'est pas vraiment de l'acro ça, c'est surtout un échec ...

 

edit : c'est quoi le délai minimum pour enchainer BP, BPC et QBI ?


Message édité par gandalf-ze-wizard le 27-11-2019 à 21:03:06

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<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°58196959
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 27-11-2019 à 23:37:55  profilanswer
 

Je crois que ça a changé depuis, mais avant c'était BPC 1 an après le BP, et tu pouvais enchaîner sur la Q-bi


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n°58223248
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 01-12-2019 à 19:53:13  profilanswer
 


L'intellectualisation c'est sans doute une 2nde nature, malheureusement. :( Je ne pense pas que ça nuise au maintien en vie ceci dit.

 

J'ai volé crispé à partir du moment où je sentais qu'une asymétrique pouvait survenir de nouveau à n'importe quel moment. J'aurais pu me dire : « celles que j'ai eues je les ai bien gérées, donc pas de raison de s'émouvoir », mais le fait est que je me suis plutôt dit : « celles que j'ai eues je les ai bien gérées, mais la suivante ne sera peut-être pas aussi gentille ». Au Puy de Dôme cet été j'ai revécu ces sensations (quoique moins brutales) donc je n'ai pas été super serein non plus mais c'est à peu près tout cette année je crois.

 

Hier en Champagne j'ai fait un vol de quasi 2h (soit +15 % pour cette année :o) dans du dynamique assez fort avec de petits morceaux de thermique dedans. (Le champion de france de distance était présent, je n'ai pas beaucoup vu son extrados. :o) J'ai été serein tout le vol, certes facilité par le déco bien géré (merci les quelques heures de gonflage récentes), j'ai lâché de temps en temps les commandes pour faire revenir un peu de sang chaud dans les mains, j'ai maintenu l'accélérateur à des degrés divers, et j'étais encore frais pour l'atterro avec une belle approche et un beau touchdown dignes d'une fin de stage init. ;) D'ailleurs j'ai l'impression que l'aile transmet moins les turbulences quand je suis au 1er barreau. De là à en abuser, c'est un pas que je ne suis pas encore prêt à franchir... ;)

 

Pour les sorties d'autorot' j'ai relu le manuel de l'aile et effectivement ils disent de mettre un peu de commande. J'aurais dû regarder pendant le stage et en parler au moniteur, ç'aurait peut-être permis de tenter le coup. Après je crois qu'il redoutait le décrochage de la demi-aile ouverte, ce qui aurait probablement rajouté de la difficulté à l'exercice.

 

Les plages de PTV de Nova sont décalées de 5 kg vers le bas par rapport à celles de Gin je crois (genre 70-90 pour Nova et 75-95 pour Gin), ça explique peut-être en partie la différence de comportement ? Je crois que l'allongement ne favorise pas la maniabilité non plus.

 


Pour les autorot' voir ma réponse à Oko ci-dessus.

 

Je suis plutôt en haut de fourchette avec l'aile : 90-92 kg pour une plage 75-95. Il paraît qu'il vaut mieux la charger pour la rendre plus maniable et avoir un peu de vitesse. Deux qualités que je ne recherche pas forcément aujourd'hui, mais déjà que je me suis pris pas mal de fermetures, j'imagine effectivement que ça ne s'arrangera pas si j'essaie de m'alléger de quelques kg.

 

Si je vole assez peu c'est que j'habite en banlieue parisienne et que je passe ma vie au boulot et dans les transports, ce qui ne me met pas dans les meilleures conditions de forme pour aller voler le WE. De plus, les années précédentes je faisais systématiquement au moins un stage qui me permettait de faire tourner le compteur, mais en 2019 je n'ai fait que le SIV (qui devait aboutir à un stage cross et qui ne s'est finalement pas fait).

 

Je ne vais pas changer pour changer. Si je vois que j'arrive à me faire à la Sprint alors je la garde, sinon j'irai probablement voir du côté des Epsilon & cie. Sous réserve de pouvoir l'essayer, sinon autant revenir sous une A, surtout si je n'arrive pas à conserver un volume de vol décent.

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 01-12-2019 à 19:57:01
n°58223461
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 01-12-2019 à 20:26:07  profilanswer
 

Qd on est en haut de fourchette, la voile est un peu moins sensible à la fermeture, et on vole effectivement plus vite (charge alaire + importante). Par contre, si elle ferme, ce sera de manière un peu plus violente.
En bas de fourchette, moins de vitesse, et une voile qui ferme un peu plus souvent (ou les oreilles qui clignotent un peu plus...). Mais ce sera moins intense justement.
 
Un contre d'une certaine amplitude à la commande sur une autorot n'aura pas un résultat identique selon la violence du vrac. Une voile qui part "progressivement" (tout est relatif) en autorot, tu contres "normalement". Tu mets la même amplitude sur une claque avec départ en autorot immédiat, et tu décroches ta demi-aile ouverte et bonjour la cascade d'incidents (twist, et succession de frontales/décro). Après, soit tu tires le secours, sois t'as du cul et ça fini par sortir tout seul, sois tu vas à l'impact en étant tombé (ou non) dans ta voile.
Moi, j'ai eu du cul 2 fois de suite à 15mn d'intervalle, après avoir failli tomber dans ma voile à la 2ème :o


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°58223602
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 01-12-2019 à 20:49:39  profilanswer
 

cooltiti a écrit :

Moi, j'ai eu du cul 2 fois de suite à 15mn d'intervalle, après avoir failli tomber dans ma voile à la 2ème :o


tu voles avec quoi en solo?


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°58223990
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 01-12-2019 à 21:37:45  profilanswer
 

j'avais une Mustang dhv2


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°58228020
charli323
Posté le 02-12-2019 à 13:39:35  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :


 
Hier en Champagne j'ai fait un vol de quasi 2h (soit +15 % pour cette année :o) dans du dynamique assez fort avec de petits morceaux de thermique dedans. (Le champion de france de distance était présent, je n'ai pas beaucoup vu son extrados. :o) J'ai été serein tout le vol, certes facilité par le déco bien géré (merci les quelques heures de gonflage récentes), j'ai lâché de temps en temps les commandes pour faire revenir un peu de sang chaud dans les mains, j'ai maintenu l'accélérateur à des degrés divers, et j'étais encore frais pour l'atterro avec une belle approche et un beau touchdown dignes d'une fin de stage init. ;) D'ailleurs j'ai l'impression que l'aile transmet moins les turbulences quand je suis au 1er barreau. De là à en abuser, c'est un pas que je ne suis pas encore prêt à franchir... ;)
 
Pour les sorties d'autorot' j'ai relu le manuel de l'aile et effectivement ils disent de mettre un peu de commande. J'aurais dû regarder pendant le stage et en parler au moniteur, ç'aurait peut-être permis de tenter le coup. Après je crois qu'il redoutait le décrochage de la demi-aile ouverte, ce qui aurait probablement rajouté de la difficulté à l'exercice.
 
Les plages de PTV de Nova sont décalées de 5 kg vers le bas par rapport à celles de Gin je crois (genre 70-90 pour Nova et 75-95 pour Gin), ça explique peut-être en partie la différence de comportement ? Je crois que l'allongement ne favorise pas la maniabilité non plus.
 


 
 
Effectivement, la commande extérieure implique un risque de décrochage de la partie ouverte, c'est bien pour ça que d'abord on fait le max à la sellette PUIS on ajoute de la commande si c'est insuffisant.  
Cependant entre rester en situation d'autoritaires' jusqu'au sol ou avoir un potentiel risque de décrochage, je fais vite mon choix personnellement :o  
L'idée est donc d'être très progressif avec la commande extérieure.
 
Un point m'interpelle dans ce que tu dis suite à ton vol d'hier, tu parles de vol majoritairement dynamique, je suppose que ça implique une hauteur sol limité, si c'est bien le cas, ce n'est pas vraiment les conditions pour jouer de l'accélérateur, surtout si on ne connait pas encore bien son aile.  
 
Effectivement c'est assez courant qu'un peu d'accélérateur lisse un peu les turbulences, mais il faut garder en tête que la vitesse de l'aile à un impact énorme sur la violence du vrac, une asymétrique ou une frontale à partir de mi barreau c'est rarement drôle et il est fort probable que s'en sortir nécessite du gaz...  
Après ce n'est qu'une supposition avec le terme vol dynamique que tu as utilisé, tu étais peut être à 1000m/sol ...
 
 
 
 
 

Z-bLuffer a écrit :


Pour les autorot' voir ma réponse à Oko ci-dessus.
 
Je suis plutôt en haut de fourchette avec l'aile : 90-92 kg pour une plage 75-95. Il paraît qu'il vaut mieux la charger pour la rendre plus maniable et avoir un peu de vitesse. Deux qualités que je ne recherche pas forcément aujourd'hui, mais déjà que je me suis pris pas mal de fermetures, j'imagine effectivement que ça ne s'arrangera pas si j'essaie de m'alléger de quelques kg.
 
Si je vole assez peu c'est que j'habite en banlieue parisienne et que je passe ma vie au boulot et dans les transports, ce qui ne me met pas dans les meilleures conditions de forme pour aller voler le WE. De plus, les années précédentes je faisais systématiquement au moins un stage qui me permettait de faire tourner le compteur, mais en 2019 je n'ai fait que le SIV (qui devait aboutir à un stage cross et qui ne s'est finalement pas fait).
 
Je ne vais pas changer pour changer. Si je vois que j'arrive à me faire à la Sprint alors je la garde, sinon j'irai probablement voir du côté des Epsilon & cie. Sous réserve de pouvoir l'essayer, sinon autant revenir sous une A, surtout si je n'arrive pas à conserver un volume de vol décent.


 
 
Niveau ptv c'est très bien  :jap:  
Tu as réussi à analyser un peu les fermetures que tu as pu avoir ? conditions très forte, placement sous le vent, manque de pilotage ?  
 
Effectivement la RP n'est pas le plus simple pour voler qui plus est si tu bosses pas mal  :o  
Pour l'aile, faut voir ce que tu ambitionnes dans ta pratique du parapente, si ton souhait est vraiment le cross, forcément cela implique un peu de disponibilité/pratique et le choix de ton aile est logique.  
Si l'idée (ou la réalité) est plutôt le vol sur site, une A ou B- ne changera pas grand chose et t'apportera peut être de la tranquillité d'esprit que ne rendra tes vols que plus agréable  :jap:  
 
 
 
Bon sinon, on est le 2 décembre et je suis déja en manque de vol  [:tinostar]  
J'ai bien hâte de l'ouverture des remontées du grand Bornand pour faire des après midi à poser des wagga avec la susi 18  :D

n°58396854
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 23-12-2019 à 02:23:18  profilanswer
 

Bon, fin d'année chargée mais c'est pas une raison pour prendre 3 semaines pour répondre. [:vags]
 

charli323 a écrit :


Un point m'interpelle dans ce que tu dis suite à ton vol d'hier, tu parles de vol majoritairement dynamique, je suppose que ça implique une hauteur sol limité, si c'est bien le cas, ce n'est pas vraiment les conditions pour jouer de l'accélérateur, surtout si on ne connait pas encore bien son aile.  
 
Effectivement c'est assez courant qu'un peu d'accélérateur lisse un peu les turbulences, mais il faut garder en tête que la vitesse de l'aile à un impact énorme sur la violence du vrac, une asymétrique ou une frontale à partir de mi barreau c'est rarement drôle et il est fort probable que s'en sortir nécessite du gaz...  
Après ce n'est qu'une supposition avec le terme vol dynamique que tu as utilisé, tu étais peut être à 1000m/sol ...


Non effectivement la hauteur sol était réduite (100 à 300 m d'après la trace), mais les turbulences étaient quand même très relatives, et il y avait une belle forêt en-dessous pour amortir. :) Rien à voir avec les conditions portugaises de ce printemps en tout cas.
 

charli323 a écrit :


Niveau ptv c'est très bien  :jap:  
Tu as réussi à analyser un peu les fermetures que tu as pu avoir ? conditions très forte, placement sous le vent, manque de pilotage ?  


Placement sous le vent non, et si c'était ça tout le monde aurait eu le même souci. Probablement que mon pilotage en tangage laisse à désirer : autant j'ai bien le réflexe de relever un peu les mains quand je rentre dans le thermique, autant quand j'en sors (sans le vouloir) je ne fais sans doute pas toujours la tempo qui va bien. Je vais essayer de me programmer un nouveau stage thermique au printemps pour qu'un œil extérieur et objectif puisse évaluer la situation et m'aider à corriger tout ça.
 
Après les conditions aérologiques étaient pas forcément faciles. La première asymétrique du printemps c'était en survolant un gros barbecue. Pas très malin, en plus je savais très bien qu'il était là. :pfff: Les 2 autres c'était je pense un mélange de conditions thermiques toniques (exposition sud en début d'après-midi avec soleil très haut et ciel limpide) combinées avec un plafond très bas ce jour-là (proximité de la mer ?). Ça faisait sans doute que la zone de cisaillement n'était pas loin au-dessus du déco. Je ne me souviens plus du vent météo qui était prévu ce jour-là, mais c'était probablement pas du sud sinon on aurait volé en bord de mer. Les autres s'en sont bien sortis ceci dit, donc je ne vais pas chercher à me trouver des excuses : le problème était bien entre l'aile et la sellette. :o
 

charli323 a écrit :


Pour l'aile, faut voir ce que tu ambitionnes dans ta pratique du parapente, si ton souhait est vraiment le cross, forcément cela implique un peu de disponibilité/pratique et le choix de ton aile est logique.  
Si l'idée (ou la réalité) est plutôt le vol sur site, une A ou B- ne changera pas grand chose et t'apportera peut être de la tranquillité d'esprit que ne rendra tes vols que plus agréable  :jap:  


Oui, j'avoue que le cross c'est mon objectif (et puis il y a l'effet de groupe au club), mais faut bien se rendre à l'évidence : le niveau n'est pas encore là, et mon rythme de vie pro ne permet pas d'y remédier à l'heure actuelle. Charrue, bœufs, tout ça...
Après, tous ces derniers vols m'ont fait reprendre confiance, donc reste à voir ce que ça va donner en début de saison : si je suis toujours aussi fébrile alors effectivement il va peut-être falloir que je revoie mes ambitions à la baisse et que je regarde du côté des Epsilon, Hook & cie.
 
Vu que je me suis payé le pass annuel pour le train du Puy de Dôme je me programmerais bien un stage là-bas mais les tarifs sont juste prohibitifs je trouve : le secteur d'Annecy serait presque bon marché à côté ! Je sais bien qu'on n'est pas loin de l'axe Glasgow - St-Flour - Tel-Aviv, mais quand même... [:elgin675:1]
 
Bon, histoire de se remettre dans l'ambiance en attendant des jours meilleurs :
 
https://youtu.be/XOrxbOZdVDE
 
https://youtu.be/BCEt8wq3z8A

n°58541354
Beanbob
Posté le 13-01-2020 à 16:23:32  profilanswer
 
n°58684340
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 29-01-2020 à 21:09:13  profilanswer
 

Résolution 2020 : voler plus ! Et c'est plutôt bien parti puisque j'aurai fait en janvier l'équivalent du quart de ce que j'ai fait en 2019. :)

 

Pour les montagnards du topic, j'imagine que vous avez déjà tâté du thermique ?

Message cité 3 fois
Message édité par Z-bLuffer le 29-01-2020 à 21:09:44
n°58684652
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 29-01-2020 à 21:37:29  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :

Résolution 2020 : voler plus ! Et c'est plutôt bien parti puisque j'aurai fait en janvier l'équivalent du quart de ce que j'ai fait en 2019. :)
 
Pour les montagnards du topic, j'imagine que vous avez déjà tâté du thermique ?


Bof, perso j'ai fait une seule sortie pour tester ma nouvelle voile (Delta 3) au Grand Bornand, je me suis maintenu en l'air ~40 minutes je sais pas si on peut parler de thermiques :o
Je viens d'acheter une maison en même temps ça aide pas, les weekends sont bien occupés. Je pense que je reprendrai sérieusement en mars. Faudra que je me fasse quelques journées de rotations en bi aussi avant l'exam.
D'ailleurs, j'ai le nom de mes examinateurs, et cooltiti n'en fait pas partie :p


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°58696357
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 30-01-2020 à 23:39:47  profilanswer
 

je crois pas que j'encadre d'exam/formation cette année :p


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°58717662
charli323
Posté le 02-02-2020 à 19:44:30  profilanswer
 

Je suis en manque de vrais vols moi  :sweat:  
Le hike & fly d’hiver ça va bien 5min :o


Message édité par charli323 le 02-02-2020 à 19:44:48
n°58717670
charli323
Posté le 02-02-2020 à 19:46:19  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :

Résolution 2020 : voler plus ! Et c'est plutôt bien parti puisque j'aurai fait en janvier l'équivalent du quart de ce que j'ai fait en 2019. :)
 
Pour les montagnards du topic, j'imagine que vous avez déjà tâté du thermique ?


 
Un beau vol le 25 décembre, 1h30 et un peu plus de 2000m de plaf au grand bornand, c’était un beau cadeau de noel  :love:

mood
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