Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2436 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°53181888
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-05-2018 à 11:53:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça a pas plus tendance à fermer aussi ?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 05-05-2018 à 11:53:34  profilanswer

n°53181906
Foncky
Posté le 05-05-2018 à 11:55:56  profilanswer

Je sais pas, Flyeo envoie des purs débutants en stage "vol de montagne" sur des mono, ça doit aller...

n°53181931
TheCreator
Posté le 05-05-2018 à 12:01:12  profilanswer

effectivement :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°53181974
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 05-05-2018 à 12:08:28  profilanswer

TheCreator a écrit :

effectivement :D

Au fait c'est la saison là, tu t'y remets quand toi? :o

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°53182020
Okocedion
Posté le 05-05-2018 à 12:16:09  profilanswer

Ils proposent quoi l'UCPA? Y'a pas de raison que ce soit pas bien.

Pas d'endroit en particulier, enfin il vaut mieux avoir des montagnes pas loin quand même, un stage d'init au treuil ça doit pas avoir la même saveur :o

ça se pratique toute l'année, mais les stages init sont généralement entre avril et octobre inclus, en France.

---------------
n°53182035
Foncky
Posté le 05-05-2018 à 12:17:58  profilanswer

Le taulier du topic est mono à l'UCPA, ça doit être pas mal  :o  

A Lyon par exemple, ça vole toute l'année sur les petits sites autour de la ville.

Pour l'endroit, ça dépend d'où tu viens et où t'as envie d'aller déjà  :)  
Il y a tellement de beaux endroits et d'écoles sérieuses... Perso ma première expérience c'était aux Gets en été et je regrette de pas y être retourné pour mon 2ème stage.

n°53182605
TheCreator
Posté le 05-05-2018 à 13:48:57  profilanswer

Okocedion a écrit :

Au fait c'est la saison là, tu t'y remets quand toi? :o

j'ai pas trop ça en tête mais je pense toujours faire un week end perf 1 pendant l'été, voir si j'ai envie de m'y remettre !

---------------
n°53186068
Foncky
Posté le 05-05-2018 à 23:11:21  profilanswer

De mon côté j'ai dû arrêter, mon hyperacousie ne me permet pas de voler sereinement et en sécurité  [:fabien27]

n°53186369
Aubade
Posté le 05-05-2018 à 23:46:01  profilanswer

De mon coté j'ai commandé ma voile (et le reste du matériel m'attends à la boutique) pour poursuivre par du gonflage et de la pente école dans mon coin.

J'ai remis au bout de la licence école pour valider ma licence "normale" et j'ai aussi adhéré au club local.

Bientot je concurrence JB Chandelier :o

mais d'abord la boutique doit recevoir ma belle ...  [:dehystroika:3]

n°53193736
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 07-05-2018 à 09:54:50  profilanswer

Okocedion a écrit :

Les échos que j'en ai eus: plage de vitesse limitée, vitesse à l'atterro (ça peut être gênant pour une repose au déco par exemple), bref pour l'utilisation que j'en fais ça ne semble pas être le must.

Il faudrait que j'en teste une effectivement pour me faire ma propre idée.

Mais du coup, si ce nouveau concept combine les avantages des 2, ça pourrait être intéressant, donc je vais surveiller l'évolution de ce truc, et si le concept est repris par d'autres marques ce sera bon signe :)

LE gros soucis des mono, c'est que ça retransmet ENORMEMENT la masse d'air, donc dès que c'est un peu thermique, ça bouge dans tous les sens, et ça peut être désagréable, voire inciter au surpilotage, surtout pour quelqu'un de moyennement expérimenté !

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le 07-05-2018 à 09:54:50  profilanswer

n°53199129
Foncky
Posté le 07-05-2018 à 19:30:23  profilanswer

Ben c'est parfait pour le hike & fly : tu prends ton temps pour grimper et t'arrives au sommet à 21h, la masse est calme et la redescente en volant prend tout son sens à cette heure-là :o

n°53199228
Okocedion
Posté le 07-05-2018 à 19:42:32  profilanswer

Oui mais vous comprendrez que pour moi qui n'ai pas beaucoup de place (cause punkachien en camtar :o ), et donc une seule voile, j'en cherche une suffisament polyvalente pour pouvoir voler dans toutes les conditions, hike&fly, cross etc. :o

---------------
n°53201732
gandalf-ze​-wizard
Posté le 08-05-2018 à 09:50:55  profilanswer

Alors ne prends pas une monosurface !
Par contre une voile typée vol sur site voire petits cross, en version light,  ça serait parfait !

---------------
n°53201769
Okocedion
Posté le 08-05-2018 à 09:56:26  profilanswer

Je suis plutôt content de ma mentor light :D

Je cherche pas de nouvelle voile dans l'immédiat en fait, la discussion a dérivé depuis l'article que j'ai mis sur la nouvelle hybride :o

Message édité par Okocedion le 08-05-2018 à 09:56:53

---------------
n°53201955
Aubade
Posté le 08-05-2018 à 10:25:44  profilanswer

Je vais chercher mon matériel le mercredi 23  [:larrybird:1]  
A moi le gonflage  [:xauhaus]

n°53239952
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 12-05-2018 à 22:18:07  profilanswer

bientôt je commande un nouveau biplace :)
ce sera le magnum 3 ou le takoo 4

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°53241989
Foncky
Posté le 12-05-2018 à 23:38:53  profilanswer

Tu m'emmènes faire un p'tit tour de test ? Je suis à BSM maintenant  :ange:

n°53242154
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 12-05-2018 à 23:47:47  profilanswer

j'ai rien pour l'instant, mais ça pourrait s'envisager

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°53245488
gandalf-ze​-wizard
Posté le 13-05-2018 à 12:11:21  profilanswer

T'as pensé à l'Orca de Dudek et au Dual de BGD ?

---------------
n°53342846
Aubade
Posté le 23-05-2018 à 12:33:32  profilanswer

Aubade a écrit :

Je vais chercher mon matériel le mercredi 23 [:larrybird:1]
A moi le gonflage [:xauhaus]

Ayé !

n°53353952
Foncky
Posté le 24-05-2018 à 12:09:20  profilanswer

Bon ben gaffe à ton matos neuf, en gonflage ça peut morfler assez vite.

n°53354551
Aubade
Posté le 24-05-2018 à 13:04:29  profilanswer

Foncky a écrit :

Bon ben gaffe à ton matos neuf, en gonflage ça peut morfler assez vite.

Oui, l'avantage d'être en plaine c'est qu'il y a de l'herbe partout. Toute douce  [:en reflet:6]

n°54109906
Lagwepe
Posté le 07-08-2018 à 11:47:38  profilanswer

Salut!  
Tu l'as fait où? Stage de 5 jours? Quel coût?  
Du coup derrière, faut quasi obligatoirement acheter son matériel ou tu peux facilement louer quand tu voyages et veux en faire sur un site?  
Cette idee de me lancer trotte dans mon esprit depuis un moment... mais je ne suis malheureusement pas dans une région avec du relief donc les spots sont (très) limités...

n°54110849
Lagwepe
Posté le 07-08-2018 à 13:35:05  profilanswer

C'est cool, merci pour ta réponse.  

Je suis sur Nantes donc confronté aux mêmes soucis de relief! ;)  

Bon je vais sérieusement me pencher sur la question. Merci bcp pour ces infos!

n°54111015
Aubade
Posté le 07-08-2018 à 13:52:14  profilanswer

Lagwepe a écrit :

Salut!
Tu l'as fait où? Stage de 5 jours? Quel coût?
Du coup derrière, faut quasi obligatoirement acheter son matériel ou tu peux facilement louer quand tu voyages et veux en faire sur un site?
Cette idee de me lancer trotte dans mon esprit depuis un moment... mais je ne suis malheureusement pas dans une région avec du relief donc les spots sont (très) limités...

Pour un stage de 5 jours initiation, il faut compter dans les 450 - 600€ selon l'école et la saison (les écoles de montagne ont une telle demande sur l'été qu'ils gonflent les prix)

Derrière ça va dépendre du temps que tu pourras consacrer à ta progression.
Si tu as une pente école à proximité et du temps devant toi (beaucoup, parfois tu te deplaceras pour constater que les conditions sont impropres sur place et attendre que ça change, ou pas), tu pourras t'equiper.
Si tu es dans la fourchette 70-80kg tu trouveras facilement du matériel d'occasion à prix correct et bon état. Sinon ça sera plus difficile (ou cher en passant par du neuf)

Si tu penses avoir du mal à libérer du temps pour travailler le gonflage au sol puis des petits ploufs de pente école , ça peut être intéressant de limiter l'investissement aux stages avec tout le matériel fourni. (De toute façon, tu perds dans les 700-900 euros par an de prix de revente sur ton matériel, que tu t'en serves ou pas)

Certaines écoles font aussi des journées de vol/travail, c'est bien quand tu habites à côté.

Et même en plaine on peut travailler correctement, ça passera par une bonne maîtrise du gonflage et le treuillage, mais de toute façon l'école ne t'enverras pas au casse pipe, tu seras treuillé que quand ils te jugeront apte

Et alors ça peut monter ...

La location de matériel je ne sais même pas si ça se fait hors encadrement par l'école...

n°54111069
Lagwepe
Posté le 07-08-2018 à 13:55:58  profilanswer

Génial, merci bcp pour ces infos!  

J'ai la chance d'être dans le bon intervalle de poids, c'est deja ca!  :)  

À réfléchir donc!

n°54111121
Aubade
Posté le 07-08-2018 à 14:00:46  profilanswer

Et il faudra s'inscrire dans un club local, pour la licence (surtout l'assurance RC vol livre associée) et les échanges.
Tu seras surpris du potentiel dans n'importe quelle région. Et ils pourront te conseiller pour les spots où travailler au sol puis pour tes premiers petits vols de pente école autonomes.

J'en suis là actuellement, avec une belle pente école de 40m de dénivelé où j'en suis à une petite dizaine de vols en air calme tôt le matin. Ça dure peu de temps mais c'était bien sympa, et tous ces ploufs seront mis à profit lors du stage progression au printemps (je pense aller dans le Cantal pour celui là, j'étais allé en Suisse Normande pour le stage initiation, mais j'ai aussi envie de changer de paysages)

Entre temps j'ai un weekend de vol en Bretagne avec l'école du Ménez Hom fin août.

n°54111923
JeromeV
On en a gros!
Posté le 07-08-2018 à 15:01:45  profilanswer

Lagwepe a écrit :

Au risque de me faire traiter d'hérétique, tu as la solution du paramoteur.

n°54112377
gandalf-ze​-wizard
Posté le 07-08-2018 à 15:32:15  profilanswer

fylgo a écrit :

UCPA st Lary
Stage 5j assuré par l'ecole EPVL (Val Louron) "ensemble pour voler longtemps" (ecole de para du val louron)

5 vols à mon actif  :D, 2jeudi et 3 vendredi

750m 650m et 350m de D-, 3 départs différents

Pour le cout, voir site UCPA, je ne sais plus
Pas d'achat matos pour le moment, je referais un stage perf

Ou alors aller en asso école fédé (je ne me souviens plus le terme exact)

Je suis en Bretagne alors question relief...  :O  
Mais je ne désespère pas de faire du soaring un jour sur les dunes et falaises

Hesites pas si tu as des questions

Lagwepe a écrit :

Je ne connais pas trop la Bretagne, mais la quasi totalité du littoral Normand est volable, il y a des chances que ça soit pas si différent en Bretagne ; sans compter les Monts d'Arrée ...

---------------
n°54115048
charli323
Posté le 07-08-2018 à 19:58:18  profilanswer

Inscrit pour une stage perf du 20 au 25 sur Annecy :love:
3ans après le stage initiation ça va faire plaisir !
Je suis de Nantes aussi d'ailleurs, on se branche tous et on va voler en Auvergne une fois qu'on est tous autonome ? :o

n°54115095
Lagwepe
Posté le 07-08-2018 à 20:04:11  profilanswer

Ah bah ouais ce serait sympa ca! ;)

@fylgo, c'est quoi les petits pépins auxquels tu fais référence? T'as l'air de t'être fait peur quand même... :whistle:  :gratgrat:

n°54115406
Lagwepe
Posté le 07-08-2018 à 20:37:47  profilanswer

:D ce stress! Faut vite reprendre confiance avec un autre vol du coup!

n°54115933
Lagwepe
Posté le 07-08-2018 à 21:27:09  profilanswer

C'est un peu ca qui me fait hésiter à me lancer en fait...

J'ai du mal à savoir si on acquiert rapidement l'expérience pour ne pas se mettre en danger ou bien si ça reste vraiment une pratique à haut risques... cela dit, je lis rarement des faits divers concernant le parapente (par rapport à l'ULM qui m'a l'air deja plus dangereux!!!). Bref... c'est pas rassurant ce que tu racontes la! ^^

n°54116128
TheCreator
Posté le 07-08-2018 à 21:46:53  profilanswer

Bah c'est un sport dangereux, il faut le savoir, ne pas se voiler la face et être le plus prudent possible.

c'est un peu l'hécatombe par chez moi donc c'est plus vraiment sur ma todo list de m'y remettre

---------------
n°54116428
charli323
Posté le 07-08-2018 à 22:20:49  profilanswer

TheCreator a écrit :

Bah c'est un sport dangereux, il faut le savoir, ne pas se voiler la face et être le plus prudent possible.

c'est un peu l'hécatombe par chez moi donc c'est plus vraiment sur ma todo list de m'y remettre

Dois je te rappeller que tu fais de la moto ? :o

Lagwepe a écrit :

J'ai du mal à savoir si on acquiert rapidement l'expérience pour ne pas se mettre en danger ou bien si ça reste vraiment une pratique à haut risques... cela dit, je lis rarement des faits divers concernant le parapente (par rapport à l'ULM qui m'a l'air deja plus dangereux!!!). Bref... c'est pas rassurant ce que tu racontes la! ^^

Le danger c'est pas forcément au tout début (comme la majorité des sports a risque d'ailleurs), mais dans la prise de confiance... Tu vas partir avec ton matos de rando, après 2ans de parapente, bien en chier à monter à pied au spot, arrivé en haut, tu vas trouvé qu'il y a plus de vent que d'hab mais "fait chier, je suis pas monté là pour rien, ça va le faire" et paf :/

A chaque fois que je regarde du parapente sur you tube, je suis sevré pour 2 mois en tout cas :D
Les mecs volent pepouz, et d'un coup ça ferme, tu ne sais pas d'où et encore paf :o

n°54116684
Aubade
Posté le 07-08-2018 à 22:51:43  profilanswer

TheCreator a écrit :

Sur les cotes Normande ça tape de partout cet été ... On doit être a 6 interventions des pompiers depuis début juillet  :heink:

Ca incite a ne pas faire le keke...
Les conditions n'étaient pas top a chaque fois, l'été a été très faible en vent météo par chez nous, ça a dû jouer sur l'insistance a voler dans des conditions trop limites.

n°54116747
Aubade
Posté le 07-08-2018 à 22:59:06  profilanswer

charli323 a écrit :

A chaque fois que je regarde du parapente sur you tube, je suis sevré pour 2 mois en tout cas :D
Les mecs volent pepouz, et d'un coup ça ferme, tu ne sais pas d'où et encore paf :o

J'en parlais a un jeune qui suivait un stage siv où je suis passé jeter un œil, c'était exactement ton schéma de la prise de confiance excessive.

Il sort du stage init avec 8 vols (superbes conditions donc pour pouvoir voler autant), se sent intouchable et file direct voler par chez lui (dans les Vosges) vers 15h-16h ... Se mange des thermiques de tordu, se fait hyper peur et fini par faire uniquement des ploufs tôt le matin pour se redonner confiance avant de faire le stage siv.

Sinon oui ce genre de vidéo ca donne moyennement envie, je pense rester longtemps un pilote de plouf en air calme  :whistle:  (enfin on verra selon les évolutions sur les différents stages à venir)

n°54118094
gandalf-ze​-wizard
Posté le 08-08-2018 à 09:33:03  profilanswer

fylgo a écrit :

Ne me demande pas comment c'est arrivé mais:
Je lève mon aile, dos voile, tempo, controle: tout est ok

Pendant la course j'ai le coude droit qui est passé dans une partie des élévateurs (les D)

Du coup ça a légèrement tendu mon aile à droite, et je suis parti en courbe lente mais constante vers la droite, ou il y avait du relief

J'ai pas paniqué du tout, et je vérifiait ma trajectoire, de la marge, pas de problème.
Je prenais le temps d'analyser ce qui n'allait pas, et j'entamais la correction
Mais la prof HURLAIT "a gauuuuuuche" dans la radio et d'autres ordres en contradiction avec ce que je faisais (démêler en vérifiant que tout était ok devant moi)
Ces injonctions hurlees m'ont fait perdre facilement 2 3 secondes...

Bref j'ai réglé le soucis et tourné à gauche...

Mais ce que j'ai pris après le vol...  [:liano:2]  
"T'es en sursis"  

0 panique sur le coup et super mal dormi le soir avec toute la pression qu'elle m'a mis

La vidéo de ma GoPro avec la radio qui gueule est stressante, surtout que les sangles de cuisse de ma sellette étaient trop grandes et je n'arrivais pas a rentrer dans la sellette

Voila mon premier vol  :D

Sans vouloir être trop désagréable, je comprends parfaitement ta prof ! Le combo incident improbable, élève serein à l'excès, qui ne suit pas les consignes à la radio, avec une gopro ... C'est un cauchemar à enseigner !

Et si tu essayais de rentrer dans ta sellette à ce moment, c'est encore pire !

C'est cool (pour ta pratique future) que tu te sois remis un peu en question quant aux risques du parapente !

Message édité par gandalf-ze-wizard le 08-08-2018 à 09:34:07

---------------
n°54119160
JeromeV
On en a gros!
Posté le 08-08-2018 à 11:05:36  profilanswer

Lagwepe a écrit :

Les accidents en ulm c'est quand même souvent des papis en 3 axes qui volent depuis tellement longtemps qu'ils ne font plus attention à grand chose.
Si le nombre de décès est comparable (29 ffplum 2017, 22 ffvl) le nombre d'accidents total est complètement en défaveur du parapente (à relativiser avec le nombre de pratiquants bien sûr).

n°54119529
homnibus
Posté le 08-08-2018 à 11:34:14  profilanswer

Bizarrement tu me sembles super confiant et sur de toi pour quelqu'un qui sort d'un stage init :D

n°54119742
fylgo
Posté le 08-08-2018 à 11:54:51  profilanswer

ça doit être l'écrit qui fait

ce dont je suis sur c'est que je ne pouvais compter que sur moi, et que me faire hurler dessus par talkie interposé, en plus de me gêner, n'a absolument aidé en rien

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)