Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°45240782
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 26-03-2016 à 00:00:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comme chaque année, mon club de parapente, Ride & Cow, organise une session de lancer de secours sur tyrolienne en région parisienne !

http://reho.st/self/415dc56a866455 [...] 405d22.jpg

Grand weekend de fête pour Ride & Cow ( et comme toujours ouvert à tous ) !

Durant tout le weekend, et comme les autres années, une tyrolienne sera installée par des professionnels afin de s'entrainer dans une bonne ambiance au lancer et au pliage du parachute de secours.
C'est une très bonne chose de travailler ce geste, chaque passage sur la tyrolienne est un moment instructif mais également une partie de rigolade !

De plus, c'est entièrement gratuit et ouvert à tous !

Sur place, retrouvez une buvette afin de boire et manger un coup ( bénéfices de la buvette pour financer la vie du club et ses actions ). Nous avons décidé comme chaque année de rendre cet évenement gratuit et de laisser les gens faire un don facultatif car tout ce qui touche à la sécurité ne doit pas avoir comme barrière l'argent.

L'évenement se déroulera durant tout le weekend ( Samedi 10h-21h Dimanche 10h-19h ), possibilité de camper sur place le samedi soir pour ceux qui auront eu la bonne idée de rester pour faire la fête le soir !

Car nous profiteront de l’évènement pour faire le soir la fête du club : un peu de musique, une buvette et une bonne ambiance R&C !

De plus, n'oubliez pas de venir avec vos numéros de licence !

Enfin, pour ceux qui voudraient aider à l'orga ( et il en faut ! ), dénoncez vous !

Tyrolienne 2016 Ride & Cow

Message édité par gandalf-ze-wizard le 26-03-2016 à 00:01:34

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le 26-03-2016 à 00:00:53  profilanswer

n°45261602
Afocal
Posté le 29-03-2016 à 11:33:14  profilanswer

cooltiti a écrit :

Sur Paris, t'as un ou 2 clubs assez actifs, mais pas d'école à proprement parler...
Faudra revenir dans la région sur une semaine de vacances.
Pis t'as l'UCPA des Arcs qui propose également des stages ;)

Ahah je prends note ! :)

n°45262072
gandalf-ze​-wizard
Posté le 29-03-2016 à 12:05:07  profilanswer

Afocal a écrit :

Ahah je prends note ! :)

Viens à la Tyrolienne Ride & Cow le dernier WE d'avril, tu pourras rencontrer des gens !

---------------
n°45335026
Foncky
Posté le 04-04-2016 à 16:22:37  profilanswer

Salut salut,

J'ai fait un petit stage d'initiation de 3 jours en 2012, avec pente école les deux premiers jours et grand vol solo le troisième, aux Gets.

Maintenant j'aimerais m'y mettre pour de bon.

Etant à Lyon, je pensais suivre un vrai stage d'initiation de 5 jours à St Hilaire, là, en avril ou mai.

Ensuite, achat de matos d'occasion pour me taper des heures de gonflage de voile dans un champ en très légère pente. Ensuite, si je trouve quelques personnes pour m'accompagner, faire quelques vols en solo sur des petits spots, puis stage de perfectionnement cet été avant d'attaquer des vrais vols.

Ça vous paraît cohérent ?

n°45335420
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 04-04-2016 à 16:44:10  profilanswer

Oui, mais le mieux c'est d'aller en parler à ton école. Pour voir si tu as la possibilité de passer plus vite que les autres stagiaires à des grands vols, dans le cas où tu retrouverais vite tes sensations en gonflage.

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°45335676
Foncky
Posté le 04-04-2016 à 16:57:51  profilanswer

J'ai tellement oublié de trucs que je préfère suivre le même rythme que les autres, quitte à m'ennuyer un peu mais au moins, les gestes de base seront ancrés en profondeur.

Enfin je le vois comme ça, mais je leur en parlerai en effet :)

Pour l'achat du matos d'occasion, quitte à payer un peu plus cher, je pense me laisser guider par l'école, celle de St Hilaire ou celle des Gets où les monos étaient au top.

n°45336410
Okocedion
Posté le 04-04-2016 à 17:48:36  profilanswer

En fait à la relecture, y'a des trucs pas cohérents dans ton post :o

Foncky a écrit :

Ensuite, achat de matos d'occasion pour me taper des heures de gonflage de voile dans un champ en très légère pente. Ensuite, si je trouve quelques personnes pour m'accompagner, faire quelques vols en solo sur des petits spots, puis stage de perfectionnement cet été avant d'attaquer des vrais vols.

vaudrait mieux faire un stage de progression avant tes vols solo, histoire de pratiquer les exercices de base avant de voler en solo.
Compte environ une vingtaine de vols guidé radio avant de te lancer en solo sur un site que tu connais.

Perso j'ai fait l'an dernier : stage init (2 vols)
stage progression (9 vols + biplace pédagogique)
carnet de vols (10 vols)
Tout ça guidé à la radio par les moniteurs pour travailler les exercices (tanguage, roulis, oreilles etc.) et le plan de vol, sur 4-5 sites différents.

Ensuite j'ai commencé à voler seul sur ces sites.

Aussi, qu'est-ce que tu appelles "vrais vols" ? :D

---------------
n°45336915
Foncky
Posté le 04-04-2016 à 18:34:34  profilanswer

Je vois :)  

Vrais vols, j'entends des vols où tu dois être capable de faire face à toutes les situations possibles, avec du dénivelé.

Mes premiers vols solo avant le stage de perfectionnement, je les imaginais sur des mini-spots du type : décollage - 200 mètres de vol - atterrissage, le tout sous la supervision des copains, le matin, etc. Juste pour appréhender les sensations sans laisser de place à trop d'imprévu.

Mais si c'est pas réaliste ou inutile, autant faire les deux stages et les vols radio tout de suite.

n°45336999
gandalf-ze​-wizard
Posté le 04-04-2016 à 18:42:06  profilanswer

Dans une aérologie matinale, ce ne sont pas les conditions qui vont te poser des soucis ; te restreindre aux sites avec peu de dénivelée n'a pas vraiment de raison d'être ...
C'est plus des considérations comme la finesse requise pour rejoindre l'atterro, la taille de celui-ci, la fréquentation du site, si il y a des pièges autour, si tu peux faire un hors terrain sans que ça soit gênant, etc.

---------------
n°45337008
gandalf-ze​-wizard
Posté le 04-04-2016 à 18:42:37  profilanswer

Sans parler de gérer ton décollage, ton plan de vol et ton approche ^^

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 18:42:37  profilanswer

n°45337038
Okocedion
Posté le 04-04-2016 à 18:45:21  profilanswer

tes mini vols c'est de la pente-école XXL en fait. ça peut être pas mal si tu as un site qui s'y prête sous la main, mais tu vas beaucoup te fatiguer à remonter pour pas grand chose àma :jap:
une fois que tu auras ta voile c'est plus utile de pratiquer dans un champ quand il y a un peu de vent et de faire du gonflage dos-voile ou face-voile.

Les sensations en vol tu auras le temps de les appréhender dans de meilleures conditions lors de tes vols radio

---------------
n°45337136
gandalf-ze​-wizard
Posté le 04-04-2016 à 18:55:03  profilanswer

Tu parlais de 200m de dénivelé, ou de 200m de distance ?

---------------
n°45337598
Foncky
Posté le 04-04-2016 à 19:36:11  profilanswer

De distance ;)  

Mais c'est ça en fait, des sites type pente-école XXL. Pour la fatigue à remonter, c'est pas grave, dans l'idéal j'aimerais arriver un jour à une pratique hike & fly (je sais pas si c'est le vrai terme :D).

Après c'est sûr que rien que le gonflage dans un champ peut déjà m'occuper de longs moments entre les stages et les vols radio.

n°45339327
gandalf-ze​-wizard
Posté le 04-04-2016 à 21:38:32  profilanswer

Si tu trouves un grand champ en pente en mode pente école XXL, quand tu gèreras un peu, tu pourras remonter en gonflage, ça sera moins fatiguant, en plus d'être formateur et amusant :)

---------------
n°45340070
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 04-04-2016 à 22:16:32  profilanswer

j'ai lu vite fait en diagonale...
l'idée de reprende en init, pourquoi pas, mais ça reviens assez vite qd même.  
En passant par un stage perf 1 ou progression, ou peu importe le nom, tu repasseras de toute manière au minimum par une journée en pente école.

Ensuite, avant l'achat du matos, passe peut-être par les carnets de vols comme évoqué par okomachin ;), ce qui te donnera l'occasion d'essayer plusieurs voiles et te permettra d'orienter ton choix (avec les conseils des moniteurs bien sûr).
Ensuite, qd tu seras prêt, inscription en club pour profiter des sorties et de l'expérience des anciens ;)

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°45344388
Foncky
Posté le 05-04-2016 à 11:47:16  profilanswer

Comment on remonte en gonflage ? En se laissant "porter" par la voile en sautillant ?

Sinon oui, après tout, si l'école juge que je peux passer directement sur un stage progression, pourquoi pas.

n°45344401
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-04-2016 à 11:48:22  profilanswer

Foncky a écrit :

Comment on remonte en gonflage ? En se laissant "porter" par la voile en sautillant ?

Sinon oui, après tout, si l'école juge que je peux passer directement sur un stage progression, pourquoi pas.

face à la voile, et tu remontes à pieds :D

enfin j'dis ça, ça remonte à loin la dernière fois que j'ai touché une aile :(

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°45344479
Okocedion
Posté le 05-04-2016 à 11:54:11  profilanswer

Foncky a écrit :

soit y'a assez de vent, tu fais du gonflage sur place donc pas ou peu besoin de bouger

soit y'a pas assez de vent, et là:
si c'est plat (et si y'a vraiment pas de vent), tu repars en gonflant dans l'autre sens
si c'est en pente (ou qu'il y a un peu de vent), voile en bouchon et tu remontes à pieds

Message cité 1 fois
Message édité par Okocedion le 05-04-2016 à 11:55:10

---------------
n°45347447
gandalf-ze​-wizard
Posté le 05-04-2016 à 15:40:14  profilanswer

Foncky a écrit :

Tu gonfle ta voile, et tu gères sa position dans la fenêtre de vent pour qu'elle te tire pour remonter la pente !
En gros, tu la maintiens, avec une habile combinaison des freins, des avants et des appuis sellette, au 2/3 de la fenêtre !

---------------
n°45348183
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 05-04-2016 à 16:35:05  profilanswer

Foncky a écrit :

Option 1 : à pied
Option 2 : en gonflant ta voile et en te laissant tirer par elle. Il faut donc du vent suffisamment fort, et vu que tu es débutant on ne te laissera pas faire dans du vent fort,  donc retour à l'option 1 :D

n°45348208
TheCreator
Posté le 05-04-2016 à 16:37:01  profilanswer

cooltiti a écrit :

Option 2 : en gonflant ta voile et en te laissant tirer par elle. Il faut donc du vent suffisamment fort, et vu que tu es débutant on ne te laissera pas faire dans du vent fort,  donc retour à l'option 1 :D

à st hil sur le déco sud, en stage perf 2, je me suis retrouvé à reculer sur le déco en essayant de décoller, c'était un peu la guerre, j'étais surpris qu'ils nous fassent partir [:tinostar]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°45349044
Okocedion
Posté le 05-04-2016 à 17:37:29  profilanswer

TheCreator a écrit :

à st hil sur le déco sud, en stage perf 2, je me suis retrouvé à reculer sur le déco en essayant de décoller, c'était un peu la guerre, j'étais surpris qu'ils nous fassent partir [:tinostar]

Citation :

lève les mains! LEEEEVEEE LES MAAAIIIINNNNSSS [:hurle]

j'ai bon? :o

---------------
n°45349403
TheCreator
Posté le 05-04-2016 à 18:07:12  profilanswer

sûrement, c'était ya longtemps :D ça reste plus facile que quand ya pas un pet de vent :o

---------------
n°45349845
gandalf-ze​-wizard
Posté le 05-04-2016 à 18:42:49  profilanswer

TheCreator a écrit :

Okocedion a écrit :

Citation :

lève les mains! LEEEEVEEE LES MAAAIIIINNNNSSS [:hurle]

j'ai bon? :o

Je rajouterais :

Citation :

Chaaaaaarge ! Mais CHAAAAAAAARGE bourdaÿl !
        /
 [:doy]  

---------------
n°45350641
Foncky
Posté le 05-04-2016 à 20:04:34  profilanswer

TheCreator a écrit :

face à la voile, et tu remontes à pieds :D

enfin j'dis ça, ça remonte à loin la dernière fois que j'ai touché une aile :(

Okocedion a écrit :

soit y'a assez de vent, tu fais du gonflage sur place donc pas ou peu besoin de bouger

soit y'a pas assez de vent, et là:
si c'est plat (et si y'a vraiment pas de vent), tu repars en gonflant dans l'autre sens
si c'est en pente (ou qu'il y a un peu de vent), voile en bouchon et tu remontes à pieds

gandalf-ze-wizard a écrit :

Tu gonfle ta voile, et tu gères sa position dans la fenêtre de vent pour qu'elle te tire pour remonter la pente !
En gros, tu la maintiens, avec une habile combinaison des freins, des avants et des appuis sellette, au 2/3 de la fenêtre !

cooltiti a écrit :

Je vais remonter à pied en portant la voile hein, ça me fera de l'exercice, parce que là je visualise encore mal :D  

St-Hilaire c'est réputé, mais je me rends pas compte, c'est genre la Mecque du parapente en France ? Pour faire ses premiers stages c'est bien ?

n°45351109
gandalf-ze​-wizard
Posté le 05-04-2016 à 20:50:27  profilanswer

Foncky a écrit :

Je vais remonter à pied en portant la voile hein, ça me fera de l'exercice, parce que là je visualise encore mal :D  

St-Hilaire c'est réputé, mais je me rends pas compte, c'est genre la Mecque du parapente en France ? Pour faire ses premiers stages c'est bien ?

Les deux grands lieux du parapente en France sont Annecy et Saint Hil !

edit : et le Pyla aussi un peu ^^

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 05-04-2016 à 22:01:48

---------------
n°45354508
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 05-04-2016 à 23:11:10  profilanswer

Les deux grands lieux du parapente en France sont Annecy et Saint Hil !

edit : et le Pyla aussi un peu ^^

En fait, Mieussy c'est un peu le Bethlehem du parapente, et St hilaire la Mecque. Chaque parapentiste qui se respecte essaiera d'y faire son pèlerinage au moins 1 fois dans sa vie :o

n°45354660
Foncky
Posté le 05-04-2016 à 23:19:18  profilanswer

J'ai fait mon baptême biplace à Annecy, mon premier stage et vol solo aux Gets, et ma progression sera à St Hilaire. On est pas mal :D

n°45423454
Foncky
Posté le 12-04-2016 à 16:42:46  profilanswer

P'tite question sur la voltige : c'est compliqué d'en faire un peu ? Ça demande une voile spécifique même pour les manœuvres de base ?

Mon moniteur pour le baptême à Annecy avait terminé le vol avec quelques virages bien tendus, j'aime bien. Et j'ai un peu pratiqué la voltige en avion donc ça me manque.

Comment ça je veux griller les étapes :ange:

n°45424597
gandalf-ze​-wizard
Posté le 12-04-2016 à 18:15:32  profilanswer

Pas besoin de voile spécifique pour les rudiments de la voltige (wings, 360, SAT, hélis ...)
C'est mieux d'être en haut de fourchette, voire un peu surchargé ! (mais si tu débutes, le haut de fourchette, c'est très bien, faut pas griller les étapes !)

Néanmoins, certaines voiles n'aiment pas les SAT et/ou les hélis :'(

---------------
n°45440733
Foncky
Posté le 13-04-2016 à 20:03:18  profilanswer

Donc si je fais 75kgs habillé, je prends plutôt une voile qui n'accepte pas beaucoup plus que 75 kgs + poids de la sellette / accessoires ?

J'ai regardé les vidéos de SAT sur Utube et évidemment ça dérive vite sur les crashs par décrochage. Ce qui est rassurant c'est que manifestement, ça vient à 90 % d'erreurs grossières / évitables, mais ça peut être violent quand même :whistle:

n°45441386
gandalf-ze​-wizard
Posté le 13-04-2016 à 21:11:36  profilanswer

La SAT, c'est pas difficile, mais quand tu fais des bêtises, ça devient vite l'apocalypse si tu ne sais pas gérer !
Je n'ai jamais raté (on dit 'percé') une SAT involontairement, mais quand tu la perces, y a tout qui va vite, et le meilleur moyen de s'en sortir, c'est de faire un décro et une marche arrière ...

Je suppose que les vidéos que tu as regardé sont des vidéos de SIV, où le but est justement de les percer pour s'entraîner à s'en sortir (c'est aussi une méthode pour faire un hélico !)

En parapente, le PTV inclu le poids de la voile, ce qui est logique aérodynamiquement, mais complètement idiot pour choisir la taille de sa voile)
Donc, grosso modo, tu te pèses avec ton matos (habillé, sellette, secours, etc.) tu rajoutes 3kg pour le bordaÿl que tu peux avoir (eau, bouffe, etc.), et le poids de la voile et voilà !

Quand je faisais de l'acro, j'étais à 100 de PTV ; maintenant, je fais plutôt du vol rando, et je suis à 85kg ^^

---------------
n°45961196
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 03-06-2016 à 00:46:28  profilanswer

ça doit être cool d'aimer le foot, t'as des 10ène de topics où ça poste toutes les 2 mn...
Mais bon, on préfère voler !

Pour l'avoir depuis 1 mois, conseil, à tester => Pi2, perso en 23m² pour 80 de ptv, que du bonheur, ça pénètre facile face au vent, c'est joueur, ça monte efficacement en thermique, ça gonfle et ça arrondi finger in the nose, et c'est tout léger à trimballer, avec une wani light c'est une tuerie de polyvalence (hors siv/acro hein !).

Message édité par rfv le 03-06-2016 à 00:47:02
n°45963127
Okocedion
Posté le 03-06-2016 à 10:47:10  profilanswer

J'ai pas testé la Pi2, mais je vole depuis bientôt 1 an sur Masala 2 qui est assez proche de ce que j'en ai lu.  
en XS 22.7m² pour 80 de PTV aussi, on doit être du même gabarit :o

D'ailleurs je commence à regarder pour la suite, vous pensez quoi d'une Sprint 3 en 2ème voile? J'ai une centaine de vols en Masala 2 à mon actif.

Sinon, premier SIV dans 2 semaines à Annecy, j'ai hâte :D

---------------
n°45968303
adelendra
Posté le 03-06-2016 à 16:44:13  profilanswer

elle est dégainée la masala 2 ?
Je me tâte entre ça et une géo :o

Message édité par adelendra le 03-06-2016 à 16:45:18
n°45969354
Okocedion
Posté le 03-06-2016 à 18:22:36  profilanswer

dégainée en haut oui

---------------
n°45969420
gandalf-ze​-wizard
Posté le 03-06-2016 à 18:33:12  profilanswer

La Géo est plus fun que la Masala !
Pour ma part j'ai testé :
- la XXLite d'Ozone : c'est léger, très léger, ça gonfle bien, mais en vol c'est plus un outil pour descendre de la montagne qu'un vrai parapente ; le fait qu'il n'y ait ni trim ni accélérateur fait que la plage de vitesse est super réduite, et c'est assez gênant en conditions thermiques :(  
- la Skin 18 de Niviuk, c'est un vrai ptit vélo ! Super fun, ultra légère ! Je ne lui reproche que son manque de pénétration dans le thermique, mais une fois dedans pas de soucis pour enrouler ! J'aimerais bien tester la version 16 plume, mais je suis bien convaincu ! Sûrement ma prochaine voile dès que je me serais résolu à vendre ma Freestaÿle 2 !

---------------
n°45971272
adelendra
Posté le 03-06-2016 à 23:16:24  profilanswer

La Géo est plus fun que la Masala !
Pour ma part j'ai testé :
- la XXLite d'Ozone : c'est léger, très léger, ça gonfle bien, mais en vol c'est plus un outil pour descendre de la montagne qu'un vrai parapente ; le fait qu'il n'y ait ni trim ni accélérateur fait que la plage de vitesse est super réduite, et c'est assez gênant en conditions thermiques :(
- la Skin 18 de Niviuk, c'est un vrai ptit vélo ! Super fun, ultra légère ! Je ne lui reproche que son manque de pénétration dans le thermique, mais une fois dedans pas de soucis pour enrouler ! J'aimerais bien tester la version 16 plume, mais je suis bien convaincu ! Sûrement ma prochaine voile dès que je me serais résolu à vendre ma Freestaÿle 2 !

Free 2 ? Quelle surface? Quel prix?

n°45971666
gandalf-ze​-wizard
Posté le 04-06-2016 à 01:44:13  profilanswer

22m², et je sais pas trop pour le prix, j'y suis fortement attaché :)

Elle est trop belle ma voile !

http://reho.st/self/2aeddff8bf5019e62ce492d95cc55535bcec8a97.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 04-06-2016 à 01:46:26

---------------
n°45972004
adelendra
Posté le 04-06-2016 à 08:40:36  profilanswer

22m², et je sais pas trop pour le prix, j'y suis fortement attaché :)

Elle est trop belle ma voile !

http://reho.st/self/2aeddff8bf5019 [...] ec8a97.jpg

Je comprends :o
J'ai essayé celle d'un pote à la dune. Cest magique  [:gum]

n°46250593
Foncky
Posté le 29-06-2016 à 09:59:32  profilanswer

Hello,

J'avais posté y'a quelques temps à propos de mes débuts éventuels à St-Hilaire.  

Il se trouve que je suis me plutôt rapproché de la Bourgogne entre temps, et ma famille aussi... Donc bon, le parapente, dans mon esprit, c'était mort. Et puis hier ça me toque, je regarde si y'a pas des écoles dans le coin, et bingo, une belle pente école à 3 kms de chez mes parents, plusieurs sites à 30 minutes, et deux écoles à 5 minutes :D  

Même si ce ne sont pas les spots les plus fous de France, ça va être parfait pour débuter sans se dégoûter de la logistique. Y'a même des cross qui partent de là donc avant de s'ennuyer... :non:  Forfait à 650 euros pour un stage initiation sur 10 jours, soit en condensé, soit étalé sur la saison.

Trop content :bounce:  

Histoire de prévoir mon budget, car je ne veux surtout pas faire un stage et ne plus pratiquer pendant des mois et tout perdre : est-ce que les packs d'occasion complets que certains vendent dans les 1300 euros sont nécessairement en fin de vie, ou ce budget est réaliste en occasion ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)