Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8294  8295  8296  ..  8313  8314  8315  8316  8317  8318
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°74819370
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-06-2026 à 07:13:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rody83 a écrit :

gg à tous les BROistes, 3200m pour 112 km je ne me l'inflige pas souvent à l'entraînement, c'est du sérieux :jap:
par contre j'ai toujours pas capté pourquoi ils ont tracé le Solude dans ce sens-là : c'est le pire (hélas pour Corran Horn :cry: ). même la partie goudronnée est tendue à négocier :pt1cable: faire la boucle dans l'autre sens rajoutait quelques km au parcours, tout au plus (c'est vrai, la partie jusqu'à Villard-ND est plus difficile mais aussi plus safe à la montée).
pour Sarenne ça se discute (même si chiant à descendre), vu que ravito à Besse... et Mont-de-Lans c'est plus simple dans ce sens ;-)


Oui la descente de Solude de ce côté c'est toujours tendu.
Et encore il a pas plu dans la semaine :lol:
 
Mais bon, je suppose que démarrer par la montée de Solude de l'autre côté c'était un poil violent aussi :D
 
Et redescendre de l'autre côté ça rajoutait des km "pour rien" avant d'atteindre le pied de l'Alpe
(Quoique, y aurait eu vent de dos dans ce sens hier)
 
Pas mécontent de ne pas avoir fait la grosse hier, j'ai de sales expériences avec Solude :D


Message édité par kham le 15-06-2026 à 07:14:49
mood
Publicité
Posté le 15-06-2026 à 07:13:15  profilanswer
 

n°74819401
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-06-2026 à 07:31:35  profilanswer
 

Les BROistes  [:implosion du tibia]  [:somberlain24:1]  
 
Ali

n°74819414
Corran Hor​n
lol
Posté le 15-06-2026 à 07:40:28  profilanswer
 

l'organisateur m'a expliqué qu'il l'avait tracé dans ce sens pq c'était bcp plus dur de l'autre côté en début de brevet mais se sentait un peu con quand-même :o

 

personnellement je pense que plus jamais je descends ce col des enfers :o même avant ma chute c'était super chaud avec la partie gravel en faux plat descendant. et j'imagine meme pas la gueule de Sarenne dans cet état :o

 

bon sinon j'ai survécu, bien dormi mais forcément le sentiment que je viens de me faire rouler dessus avec les hématomes et les courbatures qui arrivent :D

n°74819442
rody83
No pain, no gain
Posté le 15-06-2026 à 07:51:10  profilanswer
 

Le point de vue se défend... mais entre la sécurité ou la difficulté physique, perso c'est vite vu = option 2.


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74819476
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-06-2026 à 08:01:41  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :

l'organisateur m'a expliqué qu'il l'avait tracé dans ce sens pq c'était bcp plus dur de l'autre côté en début de brevet mais se sentait un peu con quand-même :o

 

personnellement je pense que plus jamais je descends ce col des enfers :o même avant ma chute c'était super chaud avec la partie gravel en faux plat descendant. et j'imagine meme pas la gueule de Sarenne dans cet état :o

 

bon sinon j'ai survécu, bien dormi mais forcément le sentiment que je viens de me faire rouler dessus avec les hématomes et les courbatures qui arrivent :D


Sarenne était quand même bien moins craignos que Solude.

n°74819479
Gnomovtt
Posté le 15-06-2026 à 08:02:07  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :

l'organisateur m'a expliqué qu'il l'avait tracé dans ce sens pq c'était bcp plus dur de l'autre côté en début de brevet mais se sentait un peu con quand-même :o
 
personnellement je pense que plus jamais je descends ce col des enfers :o même avant ma chute c'était super chaud avec la partie gravel en faux plat descendant. et j'imagine meme pas la gueule de Sarenne dans cet état :o
 
bon sinon j'ai survécu, bien dormi mais forcément le sentiment que je viens de me faire rouler dessus avec les hématomes et les courbatures qui arrivent :D


Il te faut un gravel pour ce type de route :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°74819582
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-06-2026 à 08:40:28  profilanswer
 

Oui je m'étais dit que si je refaisais Solude c'était en XC ou en Gravel :lol:


Message édité par kham le 15-06-2026 à 08:40:54
n°74819654
crapulor
Posté le 15-06-2026 à 08:54:06  profilanswer
 

Bravo pour le bro, les bros  [:m3e30:2]

n°74819832
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 15-06-2026 à 09:28:22  profilanswer
 

j'ai un souvenir de Solude en pneu de 28 ou ça passait sans aucun soucis. 100m au début un peu fin sur les freins et après ça roule normalement


---------------
ras
n°74819872
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-06-2026 à 09:34:34  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

j'ai un souvenir de Solude en pneu de 28 ou ça passait sans aucun soucis. 100m au début un peu fin sur les freins et après ça roule normalement


Dans le sens où on l'a pris, la descente était ultra dégueu sur beaucoup plus que 100 m :lol:

 

D'ailleurs la gamelle de Corran a été causée par une zone de travaux non signalée (zéro panneau) en pleine descente après un virage, et il y avait une grosse plaque de métal pour recouvrir une zone en travaux. Sauf que cette plaque était couverte de terre/poussière/gravillons et c'était holiday on ice :sweat: la mairie me semble fautive, surtout sachant qu'une épreuve cycliste allait passer par cette route :/

mood
Publicité
Posté le 15-06-2026 à 09:34:34  profilanswer
 

n°74819913
Corran Hor​n
lol
Posté le 15-06-2026 à 09:40:03  profilanswer
 

et même entre la fin de la partie gravel et le début des travaux les épingles sur la "route" étaient dans un état... des trous énormes et plein de cailloux

n°74819959
Gnomovtt
Posté le 15-06-2026 à 09:46:57  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Dans le sens où on l'a pris, la descente était ultra dégueu sur beaucoup plus que 100 m :lol:

 

D'ailleurs la gamelle de Corran a été causée par une zone de travaux non signalée (zéro panneau) en pleine descente après un virage, et il y avait une grosse plaque de métal pour recouvrir une zone en travaux. Sauf que cette plaque était couverte de terre/poussière/gravillons et c'était holiday on ice :sweat: la mairie me semble fautive, surtout sachant qu'une épreuve cycliste allait passer par cette route :/


les grosses plaques, j'aime pas, j'ai failli coincer la roue entre 2 plaques espacées de 5cm de nuit  [:domo-kun]

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 15-06-2026 à 09:48:15

---------------
Mon 500px & flick R

n°74819965
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-06-2026 à 09:48:01  profilanswer
 

[:clooney41]

n°74820010
rody83
No pain, no gain
Posté le 15-06-2026 à 09:54:43  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Dans le sens où on l'a pris, la descente était ultra dégueu sur beaucoup plus que 100 m :lol:

 

D'ailleurs la gamelle de Corran a été causée par une zone de travaux non signalée (zéro panneau) en pleine descente après un virage, et il y avait une grosse plaque de métal pour recouvrir une zone en travaux. Sauf que cette plaque était couverte de terre/poussière/gravillons et c'était holiday on ice :sweat: la mairie me semble fautive, surtout sachant qu'une épreuve cycliste allait passer par cette route :/

 

ça, la mairie n'en a rien à secouer :sweat: le nombre de grimpées/cyclos que j'ai faites (dans plein de secteurs) où ça a été creusé/gravillonné les semaines précédentes sans concertation... :pfff:
même sur des trucs d'envergure genre Trois Ballons (3000-4000 cyclos) = l'orga subit, fait au mieux pour informer les participants en amont mais y'a pas une grande coopération avec l'administration :whistle: (qui en gros va te dire "c'est comme ça, si t'es pas content annule ton épreuve" ).

 

à la limite ils attendent de gravillonner un secteur si une épreuve ASO va y passer (au hasard : Dauphiné, c'était flagrant en Chartreuse cette semaine ^^)... mais c'est le bout du monde.

Message cité 3 fois
Message édité par rody83 le 15-06-2026 à 09:56:24

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74820055
rody83
No pain, no gain
Posté le 15-06-2026 à 10:00:59  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


les grosses plaques, j'aime pas, j'ai failli coincer la roue entre 2 plaques espacées de 5cm de nuit  [:domo-kun]


 
C'est arrivé à une dame sur une rando cyclo y'a 15-20 ans vers chez mes parents (Franche-Comté) : grosse plaque d'égout dans un renfoncement, avec les trous en // de la route => roue avant bloquée + OTB, plusieurs fractures, ITT de plusieurs semaines... elle avait porté plainte contre la mairie, je ne sais pas comment ça s'était fini :sweat:


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74820089
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-06-2026 à 10:04:58  profilanswer
 

rody83 a écrit :

 

ça, la mairie n'en a rien à secouer :sweat: le nombre de grimpées/cyclos que j'ai faites (dans plein de secteurs) où ça a été creusé/gravillonné les semaines précédentes sans concertation... :pfff:
même sur des trucs d'envergure genre Trois Ballons (3000-4000 cyclos) = l'orga subit, fait au mieux pour informer les participants en amont mais y'a pas une grande coopération avec l'administration :whistle: (qui en gros va te dire "c'est comme ça, si t'es pas content annule ton épreuve" ).

 

à la limite ils attendent de gravillonner un secteur si une épreuve ASO va y passer (au hasard : Dauphiné, c'était flagrant en Chartreuse cette semaine ^^)... mais c'est le bout du monde.


Je trouve que ça montre le peu de considération des pouvoirs publics pour l'activité cycliste. Parce que pour d'autres activités (coucou les déplacements motorisés), tout est archi normé, prévu, annoncé, balisé. Ou on estime que les loisirs ne sont pas une activité légitime, que la route appartient prioritairement aux déplacements utilitaires et on le dit clairement, ou on traite tout le monde de la même façon.

 

/digression lobbyiste


Message édité par Dintr-un lemn le 15-06-2026 à 10:05:11
n°74820124
rody83
No pain, no gain
Posté le 15-06-2026 à 10:10:44  profilanswer
 

Hélas, c'est mon constat depuis 30 ans... rien de neuf. Pas "assez" d'accidents graves, visiblement :sweat:
Ceci dit vu la description du lieu, ce pourrait être également être dangereux pour des motos (un lobby beaucoup plus fort que les cyclistes :whistle: ). Mais peu probable qu'ils viennent beaucoup visiter ce secteur (ou alors en motocross, et là aucun souci ^^).


Message édité par rody83 le 15-06-2026 à 10:11:07

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74820131
Gnomovtt
Posté le 15-06-2026 à 10:11:30  profilanswer
 

rody83 a écrit :


 
ça, la mairie n'en a rien à secouer :sweat: le nombre de grimpées/cyclos que j'ai faites (dans plein de secteurs) où ça a été creusé/gravillonné les semaines précédentes sans concertation... :pfff:
même sur des trucs d'envergure genre Trois Ballons (3000-4000 cyclos) = l'orga subit, fait au mieux pour informer les participants en amont mais y'a pas une grande coopération avec l'administration :whistle: (qui en gros va te dire "c'est comme ça, si t'es pas content annule ton épreuve" ).
 
à la limite ils attendent de gravillonner un secteur si une épreuve ASO va y passer (au hasard : Dauphiné, c'était flagrant en Chartreuse cette semaine ^^)... mais c'est le bout du monde.


J'ai eu le droit -je crois- à une belle action sur le chemin des agriculteurs dans le secteur del a taillat, il y a 2 semaines, gravillonage massif :sweat:
Et 10 jours après, je pense qu'il y a eu un coup de balais, il y a quasi plus de gravillon mobile, c'est chouette.
Et les gravillons ont, je trouve, pas servi à grand chose, mais bon...


---------------
Mon 500px & flick R

n°74820138
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-06-2026 à 10:12:23  profilanswer
 

je ne sais pas s'il y a eu des boites dans la descente de Sarenne hier.
Mais c'était pas triste non plus.

 

Gravillonnée sur plusieurs kilomètres, et des rafales de vent latéral :sweat:

 

j'étais hyper prudent mais y en a plusieurs qui sont descendus du vélo sur certains virages


Message édité par kham le 15-06-2026 à 10:12:50
n°74820201
jorasse
strava: El Aguila De Montvillo
Posté le 15-06-2026 à 10:18:31  profilanswer
 

Bon rétablissement Corran Horn !  
A ce sujet comment gère t-on le repos obligé suite à une blessure ?
Je suis en plein dedans (côtes fêlées) et c'est pas évident quand on voit le beau temps et toutes les sorties de son fil Strava...
Bon faut être patient et laisser son corps au repos en espérant que la reprise ne soit pas trop dure...

Message cité 1 fois
Message édité par jorasse le 15-06-2026 à 10:19:10

---------------
Ca va gicler dans les bosses !
n°74820227
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-06-2026 à 10:21:48  profilanswer
 

https://scontent-cdg6-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/518294554_23891185007251140_1927531077180663193_n.jpg?stp=dst-jpg_tt6&cstp=mx1542x2048&ctp=p526x296&_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=xZ27sCWFFEkQ7kNvwHoJxXa&_nc_oc=AdrJFehHvaFDP-0bOIGzswOw9uOQM7THDSNz2JnYiIgr7jc5Pb6nqybA-GcqJcI2N7w&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg6-1.xx&_nc_gid=Wt9bawRNETnYozQgAxdAGQ&_nc_ss=782a8&oh=00_Af81q8j6DxDdn-vasMi1bb1DkuXSyfnR-6LdEY2HEWYs_Q&oe=6A3577EB
 
Les vélos, allez doublement bien vous faire enculer [:oceanborn]  
 
Ali

Message cité 3 fois
Message édité par Ali-Pacha le 15-06-2026 à 10:24:04
n°74820241
Xaaav
Posté le 15-06-2026 à 10:23:42  profilanswer
 

Cyclo La Ronde Normande édition 2 pour moi hier : 171km 2000 D+*
Parcours dans la manche au nord du Mont Saint-Michel, trace plutôt sympa.
On est 2000 en tout, 1000 à partir sur la grande ronde. Il y a également une moyenne, une petite et une famille.
 
On était 6 à partir, logement réservé à 2 minutes du départ, le temps est idéal, tout est réuni pour une belle journée sur le vélo [:somberlain24:1]  
 
Alimentation, eau, tout est calé.
On prévoit de partir tranquille en laissant filer les groupes qui partent à fond et pas se cramer direct, sachant que la plupart du D+ est à partir du 110e km.
On démarre avec les manchettes car il fait 15° en partant, mais ça se réchauffera très vite.
 
Bien sur, ce plan ne fut absolument pas respecté et la première heure fut passée à fond les ballons a chopper des roues et à faire l'élastique entre les groupes.
N'ayant quasi aucune expérience à rouler en groupe, la science du placement m'est totalement inconnue et je me retrouve toujours en queue de peloton à faire beaucoup trop d'efforts pour recoller et à relancer comme un âne à chaque virage / rond-point.
 
Au bout d'une heure, 4 sont plutôt bien placés, avec mon pote on choisit d'arrêter cette stratégie du diable pour ralentir et attendre le groupe suivant : ce sera beaucoup plus sympa.
On retrouvera un des 4 plus loin qui s'est bien cramé, et rapidement on le reverra plus il finira assez loin derrière.
 
Premier ravito au 71e, on s'arrête 5 minute le temps de prendre de l'eau et une banane. On repart tous les deux et après 5-10 minutes on retrouve un groupe, ça roule bien mais pas trop vite, ça discute et l'ambiance est bonne.
Quelques routes un peu étroites avec des voitures qui croisent très près mais sinon dans l'ensemble ça se passe bien, les bénévoles et la police sont positionnés sur les gros carrefours, c'est bien sécurisé.
 
On commence à entamer les plus grosses bosses du parcours, j'ai de bonnes jambes donc globalement un scénario récurrent va se mettre en place :
- Je passe (quasi) tout le monde en montée
- J'attends mon pote un peu plus loin et je me fais reprendre par tout le monde
- On reprend un groupe
- Bis repetita sachant que les bosses s'enchainent
 
Point noir sur l'orga : au 2e ravito il n'y a plus d'eau quand on arrive, alors que la chaleur commence à bien monter. Ils ramèneront finalement de l'eau au moment de partir donc on reperd 10 minutes à attendre pour recharger.
 
Sur les dernières bosses j'accélère un peu et je finirai les 20 derniers km tout seul en roulant bien, finalement c'était bien agréable de pouvoir rouler tout seul :D
 
Gros effort au final sur la journée, je finis avec les jambes bien lourdes une fois terminé mais sur le vélo j'étais bien, à part :
- Une douleur au genou gauche arrivée assez tôt, j'ai quand même fini plutôt bien mais ce matin j'ai encore mal sur les 3 km de velotaf, va falloir faire une petite pause et reprendre le renfo je pense. Historiquement j'ai toujours eu mal au genou droit, et j'ai pas eu de souci lors du brm 200  :heink:  
- Mal au cul sur les 20 derniers km, je pense que c'est plus des frottements qu'un problème cuissard / selle, j'essaierai de mettre de la crème la prochaine fois je pense. Je n'ai plus du tout mal ce matin
 
Bilan
Très bonne expérience de rouler en peloton / groupe, même si je préfère rouler tout seul ou dans un petit groupe au final.
Le fait de rouler en groupe a ses bons côtés mais comme je sais pas faire, je dois faire beaucoup d'efforts physiques (et mentaux) pour rester bien placé.
Content de ma résistance sur la journée, et surtout très bonnes sensations dans les montées!
 
Les prochaines sessions seront en solo ou à 2/3, mais d'abord on va réparer ce genou!
 
Edit : marrant un des gars avec qui je suis parti a récupéré un des VR de l'équipe Décathlon
https://img3.super-h.fr/images/2026/06/15/snapshot_8816125326499403948.md.jpg
 
Edit 2 : le strava quand même, n'oublions pas de quémander les kudos des compagnons randonneurs https://www.strava.com/activities/18917949639

Message cité 5 fois
Message édité par Xaaav le 15-06-2026 à 11:36:13
n°74820301
rody83
No pain, no gain
Posté le 15-06-2026 à 10:32:24  profilanswer
 

jorasse a écrit :

Bon rétablissement Corran Horn !  
A ce sujet comment gère t-on le repos obligé suite à une blessure ?
Je suis en plein dedans (côtes fêlées) et c'est pas évident quand on voit le beau temps et toutes les sorties de son fil Strava...
Bon faut être patient et laisser son corps au repos en espérant que la reprise ne soit pas trop dure...


 
Chaque cas est médicalement différent, tout dépend comment tu te sens, la douleur, etc.
Perso j'ai tendance à forcer le talent (quitte à bâcher au bout d'une demi-heure si douleur trop forte, c'est rare mais ça m'est déjà arrivé), sauf pour les trucs sérieux genre fracture coude/clavicule/main => là tant pis, on pense à l'avenir et on suit le protocole du chirurgien/kiné en activant tous les leviers qu'on peut : bien dormir, bien manger/boire, s'auto-rééduquer dès qu'on peut pour accélérer la convalescence.
Par exemple en fin d'hiver 2024-2025 j'aurais pu lâcher le HT et faire quelques week-ends de ski de fond avec ma main opérée/dé-brochée, mais trop risqué de retomber dessus donc j'ai pas tenté le diable (la chir-ortho me l'avait déconseillé, bien que l'attelle était devenue inutile).
 
J'ai été (quelques fois) touché aux côtes, sans savoir si c'était fêlé ou "juste" une contusion... jamais consulté (donc radio) en partant du principe qu'il n'y avait rien à faire à part patienter 4-6 semaines et serrer les dents. Donc je me contentais de faire des activités pas trop douloureuses avec : le ski de fond n'était souvent pas possible, par contre le vélo à intensité modérée ça allait... donc je pédalais :P
 
PS : si la "pression" de Strava (ou des RS) est trop forte, faut s'interdire d'y aller (c'est ce que je faisais lors de mes fractures avec arrêt obligatoire).


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74820308
rody83
No pain, no gain
Posté le 15-06-2026 à 10:33:47  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

https://scontent-cdg6-1.xx.fbcdn.ne [...] e=6A3577EB
 
Les vélos, allez doublement bien vous faire enculer [:oceanborn]  
 
Ali


 
A la limite pourquoi pas... c'est un peu rejeter la responsabilité sur les usagers mais au moins t'es prévenu.
Les nids de poule/gravillons/plaques au détour d'un virage sans prévenir, là c'est beaucoup plus sournois :/


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74820508
delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-06-2026 à 10:59:02  profilanswer
 

Bon allez j'ai joué à la loterie du jour, j'ai pris une Selle Italia SLR Boost Carbon Superflow sur RCZ pour 70 balles, mais y'a pas d'indication de taille (S/L) :lol:


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°74820596
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 15-06-2026 à 11:11:11  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

https://scontent-cdg6-1.xx.fbcdn.ne [...] e=6A3577EB

 

Les vélos, allez doublement bien vous faire enculer [:oceanborn]

 

Ali


Ca me fait penser à la dernière vidéo de DCRainmaker quand il teste le nouveau varia: il montre une piste cyclable entre deux voies pour les voitures, pas plus visible que ça.
Putain ça me ferait tellement chier d'être cycliste aux US of A. Je pense qu'en fait tu ne penses même pas à te mettre au vélo de route là bas


---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°74820612
Monkira
Posté le 15-06-2026 à 11:13:30  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Cyclo La Ronde Normande édition 2 pour moi hier : 171km 2000 D+*


 
Sympa ça !
 
Tu peux mettre ton strava histoire de voir la trace  ?

n°74820628
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-06-2026 à 11:15:53  profilanswer
 

kulamaker a écrit :


Ca me fait penser à la dernière vidéo de DCRainmaker quand il teste le nouveau varia: il montre une piste cyclable entre deux voies pour les voitures, pas plus visible que ça.
Putain ça me ferait tellement chier d'être cycliste aux US of A. Je pense qu'en fait tu ne penses même pas à te mettre au vélo de route là bas


Ce cas de figure de merde, c'est mon trajet vélotaf : rue de l'Epargne Lyon 7, bande cyclable (à peine matérialisée) au milieu des voies motorisées. C'est ultra dangereux, plein de conflits régulièrement :/

n°74820644
Jimmie Dim​mick
Posté le 15-06-2026 à 11:17:56  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Cyclo La Ronde Normande édition 2 pour moi hier : 171km 2000 D+*
Parcours dans la manche au nord du Mont Saint-Michel, trace plutôt sympa.
On est 2000 en tout, 1000 à partir sur la grande ronde. Il y a également une moyenne, une petite et une famille.
 
On était 6 à partir, logement réservé à 2 minutes du départ, le temps est idéal, tout est réuni pour une belle journée sur le vélo [:somberlain24:1]  
 
Alimentation, eau, tout est calé.
On prévoit de partir tranquille en laissant filer les groupes qui partent à fond et pas se cramer direct, sachant que la plupart du D+ est à partir du 110e km.
On démarre avec les manchettes car il fait 15° en partant, mais ça se réchauffera très vite.
 
Bien sur, ce plan ne fut absolument pas respecté et la première heure fut passée à fond les ballons a chopper des roues et à faire l'élastique entre les groupes.
N'ayant quasi aucune expérience à rouler en groupe, la science du placement m'est totalement inconnue et je me retrouve toujours en queue de peloton à faire beaucoup trop d'efforts pour recoller et à relancer comme un âne à chaque virage / rond-point.
 
Au bout d'une heure, 4 sont plutôt bien placés, avec mon pote on choisit d'arrêter cette stratégie du diable pour ralentir et attendre le groupe suivant : ce sera beaucoup plus sympa.
On retrouvera un des 4 plus loin qui s'est bien cramé, et rapidement on le reverra plus il finira assez loin derrière.
 
Premier ravito au 71e, on s'arrête 5 minute le temps de prendre de l'eau et une banane. On repart tous les deux et après 5-10 minutes on retrouve un groupe, ça roule bien mais pas trop vite, ça discute et l'ambiance est bonne.
Quelques routes un peu étroites avec des voitures qui croisent très près mais sinon dans l'ensemble ça se passe bien, les bénévoles et la police sont positionnés sur les gros carrefours, c'est bien sécurisé.
 
On commence à entamer les plus grosses bosses du parcours, j'ai de bonnes jambes donc globalement un scénario récurrent va se mettre en place :
- Je passe (quasi) tout le monde en montée
- J'attends mon pote un peu plus loin et je me fais reprendre par tout le monde
- On reprend un groupe
- Bis repetita sachant que les bosses s'enchainent
 
Point noir sur l'orga : au 2e ravito il n'y a plus d'eau quand on arrive, alors que la chaleur commence à bien monter. Ils ramèneront finalement de l'eau au moment de partir donc on reperd 10 minutes à attendre pour recharger.
 
Sur les dernières bosses j'accélère un peu et je finirai les 20 derniers km tout seul en roulant bien, finalement c'était bien agréable de pouvoir rouler tout seul :D
 
Gros effort au final sur la journée, je finis avec les jambes bien lourdes une fois terminé mais sur le vélo j'étais bien, à part :
- Une douleur au genou gauche arrivée assez tôt, j'ai quand même fini plutôt bien mais ce matin j'ai encore mal sur les 3 km de velotaf, va falloir faire une petite pause et reprendre le renfo je pense. Historiquement j'ai toujours eu mal au genou droit, et j'ai pas eu de souci lors du brm 200  :heink:  
- Mal au cul sur les 20 derniers km, je pense que c'est plus des frottements qu'un problème cuissard / selle, j'essaierai de mettre de la crème la prochaine fois je pense. Je n'ai plus du tout mal ce matin
 
Bilan
Très bonne expérience de rouler en peloton / groupe, même si je préfère rouler tout seul ou dans un petit groupe au final.
Le fait de rouler en groupe a ses bons côtés mais comme je sais pas faire, je dois faire beaucoup d'efforts physiques (et mentaux) pour rester bien placé.
Content de ma résistance sur la journée, et surtout très bonnes sensations dans les montées!
 
Les prochaines sessions seront en solo ou à 2/3, mais d'abord on va réparer ce genou!
 
Edit : marrant un des gars avec qui je suis parti a récupéré un des VR de l'équipe Décathlon
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 948.md.jpg


 
Je coche pour l’année prochaine  :jap:  
La portion de Gouville jusqu’à Breville devait être tellement  [:kapitan wurst:4]  
 
Belle boucle et bravo pour cette première grosse XP en groupe  :)

n°74820816
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-06-2026 à 11:38:14  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

[…] Cyclo La Ronde Normande édition 2 pour moi hier : 171km 2000 D+ […]


Bravo pour cette belle sortie ! Moi non plus je n'ai pas l'habitude de rouler dans des gros groupes, même dans des petits groupes en fait, ça me stresse, s'il y en a un seul qui fait une connerie c'est tout le monde par terre :sweat:

n°74820831
Xaaav
Posté le 15-06-2026 à 11:40:18  profilanswer
 

Monkira a écrit :


 
Sympa ça !
 
Tu peux mettre ton strava histoire de voir la trace  ?


J'ai ajouté  :)

n°74820881
Xaaav
Posté le 15-06-2026 à 11:46:51  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :


 
Je coche pour l’année prochaine  :jap:  
La portion de Gouville jusqu’à Breville devait être tellement  [:kapitan wurst:4]  
 
Belle boucle et bravo pour cette première grosse XP en groupe  :)


La partie le long de la côte était sympa oui, même si on a très peu vu la mer au final.
 
J'avais fait la première édition en 2025 dans le Calvados, cette année c'était plus sympa dans la Manche.
L'an prochain ça risque d'être l'Orne ou la Seine-Maritime.
L'Orne ça m'arrangerait c'est plus près de chez moi :D

n°74820888
Xaaav
Posté le 15-06-2026 à 11:48:36  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Bravo pour cette belle sortie ! Moi non plus je n'ai pas l'habitude de rouler dans des gros groupes, même dans des petits groupes en fait, ça me stresse, s'il y en a un seul qui fait une connerie c'est tout le monde par terre :sweat:


Bravo à toi aussi, c'était un sacré chantier :D
Ce sera surement l'an prochain mais je suis pressé de pouvoir aller faire un peu de montagne!
 
Je trouve qu'on s'habitue petit à petit à rouler en groupe, au bout d'un moment j'étais plus à l'aise et j'arriver mieux à coller les roues.
Mais certains restent très compétiteurs et essaient de passer ou frottent sans vraiment faire attention.
Alors que c'est une cyclo sans classement hein :D

n°74820899
dead balla​dur
Posté le 15-06-2026 à 11:49:24  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Flyby : c'est pas passé loin  [:roxelay]


 
Tu dois être le seul chez qui le flyby strava fonctionne en ce moment.
[:mrk8]

n°74820955
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-06-2026 à 11:54:34  profilanswer
 

Xaaav a écrit :


Bravo à toi aussi, c'était un sacré chantier :D
Ce sera surement l'an prochain mais je suis pressé de pouvoir aller faire un peu de montagne!

 

Je trouve qu'on s'habitue petit à petit à rouler en groupe, au bout d'un moment j'étais plus à l'aise et j'arriver mieux à coller les roues.
Mais certains restent très compétiteurs et essaient de passer ou frottent sans vraiment faire attention.
Alors que c'est une cyclo sans classement hein :D


C'est vrai qu'on voit de drôles de comportements incohérents parfois :D

 

Hier y avait un mec comme ça, en gravel : régulièrement il me doublait en mode fusée qui me laisse sur place, puis il devait s'arrêter quelque part parce qu'il me redoublait en mode fusée un peu plus tard [:jean-guitou]


Message édité par Dintr-un lemn le 15-06-2026 à 11:55:01
n°74820958
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 15-06-2026 à 11:54:50  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

https://scontent-cdg6-1.xx.fbcdn.ne [...] e=6A3577EB
 
Les vélos, allez doublement bien vous faire enculer [:oceanborn]  
 
Ali


 
Un vélo c'est une moto qui marche au jus de jambe plutôt qu'au jus de dinosaure :o

n°74820964
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-06-2026 à 11:55:43  profilanswer
 

1- seules les motorcycles existent
2- le panneau obstrue la PC
:o
 
Ali

n°74820967
Konovalov
Amiral
Posté le 15-06-2026 à 11:56:07  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Cyclo La Ronde Normande édition 2 pour moi hier : 171km 2000 D+*
 
https://www.strava.com/activities/18917949639

 [:konovalov:3]  [:fred warrah:10]  


---------------
This isn't a hobby, this consumes my entire life. A hobby is something you do on the side. This is not a side project.
n°74820994
Monkira
Posté le 15-06-2026 à 12:00:09  profilanswer
 

Xaaav a écrit :


J'ai ajouté  :)


 
 [:konovalov:3]  

n°74820997
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-06-2026 à 12:00:16  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

1- seules les motorcycles existent
2- le panneau obstrue la PC
:o
 
Ali


Y avait ptet un panneau sur le trottoir "attention panneau sur la PC" ? :D

n°74821160
Konovalov
Amiral
Posté le 15-06-2026 à 12:35:05  profilanswer
 

CR BRM 600/8000 « Les Monédières »
 
Alors les Monédières, qu’est-ce que c’est ?  [:damze:1]  
Les Monédières c’est un massif granitique situé en Corrèze entre Treignac et Tulle qui culmine à 900m. Il domine le plateau de Millevaches et ses paysages ont inspiré le célèbre chanteur et poète Jean Ségurel : https://www.youtube.com/watch?v=B6f14zvnrJY  
 
Fini la poésie, place au chantier [:leblatt]  
 
C’est le truc le plus difficile auquel je me frotte, un bon cran au-dessus du Tour de la Dordogne l’an dernier (560/6300) et du 47 Tour cette année (500/6300). Et pour la première fois depuis un bon moment, ça me parait au-dessus de mes pompes et je n’ai aucune assurance de finir.  
Pour paraphraser G-Catch : « pourquoi tu te forces ? ». 2 BRM 600 partent ce matin-là de Bordeaux, l’un en « reco » de la Ronde  Alienor prévue dans 3 semaines (1200km/11000m), l’autre direction la Corrèze en traversant la Dordogne dans les 2 sens. D’une part je ne voyais pas trop l’intérêt de faire 2 fois le même trajet sur des BRM, d’autre part boucler un truc difficile pourrait mettre en confiance pour la Ronde elle-même. On est une 20aine sur le 8000, et environ 50-60 sur l’autre. Okayyy  [:grande greluche:7]  
 
Journée 1 - 300/4000
 
Je roule très en-dedans dès le départ à 6h, mais pour une fois les autres aussi. Je me laisse quand même décrocher peu à peu dans les premières bosses. Par contre il commence à faire trop chaud dès 8h, et ça commence à souffler. Le vent est prévu NE tout le week-end, soit un vent de face à l’aller et de dos au retour. Premier arrêt-boulange à Libourne à seulement 40km vers 8h : en ayant petit-déjeuné à 4h et avec peu de possibilités de ravitaillement sur les 100 premiers km, j’ai prévu d’assurer le coup. De toutes façons avec l’XP, on sait que la clé au niveau physique c’est la bouffe. Vu les températures, la gestion de l’approvisionnement en eau sera le 2ème point de vigilance du WE. Mais là-dessus, pas inquiet : la trace a été préparée il y a des mois, des dizaines de POI ont été ajoutés : WC, cimetières, Proxi, boulanges [:aka44]    
 
On quitte peu à peu les vignes de Pomerol et St Emilion pour tracer vers la Dordogne. Les routes sont peu ombragées entre les champs de maïs et de blé et ça commence à cogner dur, le vent forcit, les talus deviennent des bosses, les bosses deviennent des taquets, la moyenne tombe dixième par dixième. C’était prévu. J’enchaîne les cimetières en me mouillant soigneusement la tête, les bras et le dos à chaque fois mais l’effet dure peu au vu des bouffées brulantes façon four à pizza que renvoie le bitume. Le moral reste curieusement en béton, je profite et passe une chouette journée, pas dans le dur, je roule à l’économie sans m’ennuyer pour autant, installé paisiblement dans la lenteur, tout va bien  [:g43l]  
 
Treignac (PK260) est tout de même atteint avec soulagement en haut d’une dernière bosse avec un peu de retard sur le tableau de marche vers 19h15. Soulagement parce qu’à partir de Treignac c’est plein sud donc j’en ai fini avec le vent de face, et qu’il ne reste que 50 bornes jusqu’à l’hôtel. Sauf qu’entre les 2 se dresse le Suc au May, un pont d’autoroute pour les grimpeurs, une enculerie pour un cyclotouristes qui n’a jamais fait de montagne.  
 
L’approche est sympa d’autant que certaines portions ont été refaites en prévision de l’étape du TdF le 12 juillet. Puis on rentre dans le vif. La montée est une vacherie irrégulière avec des passages à 12-14% et à chaque coup de pédale je sens partir des précieux watts que j’avais patiemment et soigneusement économisés tout la journée tel un gobelin de Gringott’s, le climbpro affiche du rouge, le PM affiche du rouge, le HRM affiche du rouge et pourtant je tire 31x36 en zigzaguant. Pas parce que je suis au bout du rouleau mais pour tenter de sauver ces watts que la pente me vampirise et dont j’ai encore besoin pour la suite. J’atteins la table d’orientation à un peu plus de 900, photo-pointage.  Beau panorama mais je ne reste pas pour profiter : la blague m’a aussi coûté beaucoup de temps. Et la logistique passe avant : gilet, brassards, éclairages  [:somberlain2019:8]  
 
La descente sur une route forestière lépreuse est technique et dangereuse pourtant je suis pas du genre farouche. Quelques blocages de roue plus tard on finit par rejoindre une départementale ordinaire, et après 2- taquets une grande route parfaitement revêtue, au profil descendant et régulier, sinueuse sans être viroleuse. Avec le vent arrière je fais la descente en tapant 50-60 sur des km jusqu’à atteindre la Vézère en bas. Tous les insectes du coin s’y sont donné rendez-vous, jamais bouffé autant. La route la suit jusqu’à Tulle en faux-plat descendant, ça se fait tout seul.  
Oui mais. Tulle c’est une ville planquée au fond d’une vallée encaissée (avec une tour administrative immonde) au milieu, et pas mal d’infras sont posées sur le plateau avec des routes en lacet entre les deux. Devinez où est l’hôtel ? Dernière ascension et je me pose à 22h20 avec 30’ de retard sur le prévisionnel.  [:michel_cymerde:7]  
 
Les jambes semblent étonnamment bonnes en cette fin de première journée, la balade a été sympa et la journée est passée toute seule même si j’attendais mieux du Périgord côté ombre (mais il aurait fallu une trace plus au nord dans le Périgord Vert). J’ai croisé ou doublé plusieurs fois des participants au gré des arrêts ce qui est rassurant, je ne suis pas hors de propos sur ce BRM ni à la ramasse côté délais. 20.8 de moyenne. Plein des bidons, GPS/tel/Di2 en charge, douche et dodo.  [:luyance1840:10]  
 
Journée 2 - 300/4000
 
Réveil 3h50 avec 30’ de plus que prévu pour pas rogner sur le sommeil, je sens que la nuit m’a bien rechargé. Il fait vraiment frais en redescendant de l’hôtel, ce sera limite jusqu’à 7h mais vu les prévisions ça sera un peu inconfortable mais pas davantage. Programme de la journée : à nouveau 300/4000 mais sur le papier ça s’annonce plus clément : D- > D+ et vent arrière  [:huit]  
 
La poursuite de la portion corrézienne se fait au point du jour en enchaînant des bosses entre 5 et 8%. Ca ressemble à chez moi, même genre de panorama qu’en vélotaf, environnement rassurant. Ce qui est chouette quand on roule autour du solstice d’été c’est qu’il ne fait réellement noir qu’entre 23h30 et 4h30 en gros. L’accu avant lâche à l’entrée de Collonges-la Rouge vers 6h30 alors qu’il fait déjà grand jour, un plan sans accroc. Photo-panneau, je ne prends pas le temps de passer dans le village pourtant magnifique, dépose les équipements de nuit et poursuis.
 
La chaleur commence à nouveau à s’imposer, encore plus tôt que la veille. Au premier café le taulier est à peine en train d’installer, la boulange suivante pas encore ouverte, le prochain CP est 80 bornes plus loin et peu à peu les jambes sont l’air moins bien qu’il ne semblait hier soir. Le vent attendu est aux abonnés absents. Les bleds fantômes s’enchaînent au gré des taquets sans fin, je n’avance pas et il n’y a pas le moindre café, Proxi ou boulange sur la trace, les gens doivent manger des cailloux au petit-dèj, je sais pas. Je trouve enfin une boulange et fais un très gros brunch, il était temps, j’ai encore plein de réserves barres/gels/bonbons mais je roule depuis plus de 5h et envie d’un premier vrai repas de la matinée et de manger du « frais » (quiche, flan…)  [:moonblood7:3]  
 
Une idée insidieuse de forme au gré des kilomètres : la trace n’est pas prévue pour aller chercher des châteaux ou des points de ravitaillement possible, elle est conçue pour maximiser le D+ et enquiller tous les talus possibles entre Tulle et Bordeaux.  
 
La trace est mon ennemie.  [:padmasana:3]  
 
Je ravitaille vers 11h30 dans boulange miteuse vu que c’est sûrement la dernière ouverte pour la journée, il n’y a pas grand-chose. Je prends un pain de maïs du pain et une tartelette pour stocker. Il doit rester environ 170 bornes, je doute. Pourquoi est-ce que je suis là, pourquoi m’infliger ça. Le « pourquoi tu te forces ? » revient avec des réponses qui sonnent creux : pour préparer la Ronde, pour pas dire lundi matin qu’on a abandonné, pour valider un bon sas à PBP. C’est maigre. J’atteins Cadouin vers midi au sommet d’une bosse interminable qui me laisse hébété de chaleur, de fatigue physique et mentale. On est tombé autour de 20.5 de moyenne  [:apsit:3]  
 
Il reste 150 bornes. A ce stade il faut trouver des leviers pour contrer la chaleur, réparer le mental et retrouver des jambes. 1- un Perrier et un café assis dans un bar, 2- la moitié du pain de maïs et la tartelette et 3- prendre soin de soi (crème solaire, mettre un peu d’ordre dans le matériel), appeler à la maison et mettre le casque pour envoyer un peu de musique.
 
Le cocktail caféine/glucides/Placébo est foudroyant, la cadence prend 10 tours et la puissance 20-30W à chaque bosse. L’impression de se retrouver : implacable, déterminé, failure is not an option, y’a zéro putain de doute, évidemment que je vais boucler. Je pédale à nouveau dans les descentes attaquées dans les prolongateurs, parfois en butée sur le 48x11. Les planètes s’alignent : le vent commence enfin à se lever, le ratio entre ce qui reste de km et de D+ décroit peu à peu, la moyenne reprend un dixième, un autre, les kilomètres défilent à nouveau. « Monsieur Mallory, pourquoi tenez-vous autant à conquérir l’Everest ? – Parce qu’il est là », voilà, c’est pour ça que je suis là, pour torcher ce chantier parce qu’il est là et rien d’autre  [:gamebouz:2]  
 
Dernier CP à 75km, un rade pourri comme on n’en trouve que le dimanche après-midi avec sa patronne la clope au bec et ses habitués rougeauds à l’œil vitreux. Normalement ça sent la quille, là il reste encore plus de 3h de route. Ca repart avec ABBA dans les oreilles (on ne juge pas :o), certaines chansons sont parfaites pour passer les bosses en cadence sourire aux lèvres à nouveau. Au niveau bouffe je tape dans les réserves depuis midi, c’était prévu puisque plus rien n’est ouvert. Je torche la fin du pain de maïs en roulant, puis alterne barres, gels Haribo, pains au lait régulièrement (pack de 10 dans la sacoche arrière en partant la veille en prévision).
 
A 25km dernier arrêt-cimetière pour se tremper et refaire les niveaux. Mais surtout pour un rituel perso : allumer les feux avant et arrière parce que quand on approche de la piste, on allume ses feux de position sauf qu’au lieu de sortir les volets et de réduire la poussée, bibi il met la poignée de gaz en butée et vide le réservoir donc il préfère être vu de loin https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/395116  
 
Je repars à une allure hors de propos et en enquillant les Haribo à un rythme effréné pour saturer le sang de sucre : après 575km d’économie d’énergie, de patience et parfois de doute, les derniers talus sont enquillés à 4-5W/kg, relance à chaque changement de direction, trajectoires à la limite, je reprends et dépose 6 à 8 participants en 20 bornes, l’ETA tombe, la moyenne augmente  
 
Pont d’Aquitaine, toujours infect avec sa « piste cyclable » à ras du trafic dans le vrombissement assourdissant du vent et des moteurs. C’est le dernier truc qu’on peut appeler une côte. Je l’avale en sortant plus de watts que la veille 595km plus tôt, il reste 10 bornes de plat : tout à droite, 30 à 35 en palier, vent arrière. Je coupe la musique pour savourer ces derniers km en vissant jusqu'au bout [:topac de canard]  
 
A l’arrivée à 20h15 le local est fermé comme annoncé la veille, carte de route dans la boite aux lettres, un coup de lingettes, quelques mots échangés avec d'autre participants en train de se changer et retour au bercail.  
 
Le bilan :
- Mission accomplie, au final c’était difficile mais tout à fait à portée. 1h15 de retard à l’arrivée sur le tableau de marche imputable à un calcul trop optimiste sur la partie la plus accidentée avec des portions à 6-7km/h qui coutent un max sur le chrono, à la chaleur et au vent de face (260km kémème) à l’aller sans vrai remboursement au retour  [:gamebouz:3]  
- Pas de negative split significatif même si c’est satisfaisant d’avoir pu accélérer progressivement sur les 150 derniers km, moyenne remontée à 21.2 à la fin. J’ai vu plusieurs positive splits par contre :o
- 9h20 d'arrêts, c'est beaucoup mais j'ai pris 4h30 de sommeil (3 cycles) contre 2 d'habitude. Pas un mauvais calcul : aucune somnolence sur le vélo ni sur le trajet retour (plus de 2h de voiture). Par contre finir avec 1h45 de marge c'est léger. On ne peut pas tout avoir. A part à Cadouin où il était nécessaire de prendre du temps (environ 30'), pas de gros arrêts.  
- Gestion eau/bouffe/sommeil/soleil/digestion au poil : pas de gros coup de soleil, jamais descendu sous la moitié du 2ème bidon, les WC en POI c’est que du confort, arrivée avec encore l’équivalent de 100 bornes de bouffe.
- panne de mental mais on sait que ça peut se produire, la tout est de savoir le gérer et activer les bons leviers  
- Le long à fort D+ c’est définitivement pas pour moi, les BM/RAF on oublie, j’ai pas la caisse donc ça demande trop de patience pour y prendre du plaisir  [:eberhart:1]  
- A présent un doute concernant la Ronde : j’en suis capable mais est-ce que j’ai envie de 4 jours de ce régime ? Même question pour PBP. C’est clairement pas à chaud qu’il faut répondre [:le general:4]  


---------------
This isn't a hobby, this consumes my entire life. A hobby is something you do on the side. This is not a side project.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8294  8295  8296  ..  8313  8314  8315  8316  8317  8318

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![Cyclisme Professionnel] UCI World Tour 2026
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)