Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3474 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7340  7341  7342  ..  8009  8010  8011  8012  8013  8014
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°71920044
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-11-2024 à 14:44:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

kaillou38 a écrit :

C'est les mêmes ordres de grandeurs, mais tu t'en branles, il y a aucune étude qui corrèle rigidité du BB et transfert de puissance. Si t'es pas sprinter pro ou Wade, tu sentiras peut être des différences de comportements, mais c'est tout. Et ces différences de comportements sont plutôt dues à la géométrie différente

[:ddr555]  
Même sur une saucisse je suis heureux :D

mood
Publicité
Posté le 20-11-2024 à 14:44:13  profilanswer

n°71920056
delantera
Hail Seitan.
Posté le 20-11-2024 à 14:45:50  profilanswer

wade a écrit :

[:ddr555]  
Même sur une saucisse je suis heureux :D

Coquinou  [:calvin2:5]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°71920908
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 20-11-2024 à 16:26:54  profilanswer

kaillou38 a écrit :

C'est les mêmes ordres de grandeurs, mais tu t'en branles, il y a aucune étude qui corrèle rigidité du BB et transfert de puissance.

Au contraire, je me souviens d'une étude de terrain qui montrait que la sur-rigidité faisait perde en perfs.

De mémoire : trois cadres visuellement identiques avec des poids pour compenser les différences d'épaisseur des tubes. Plusieurs cyclistes de puissances très différentes. Plusieurs runs.
À l'arrivée la perf idéale est avec une bdp qui dévie de ~1cm, donc une rigidité proportionnelle à la puissance du cycliste.

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°71920999
pwarlk
Posté le 20-11-2024 à 16:41:20  profilanswer

ll0zz a écrit :

Au contraire, je me souviens d'une étude de terrain qui montrait que la sur-rigidité faisait perde en perfs.

De mémoire : trois cadres visuellement identiques avec des poids pour compenser les différences d'épaisseur des tubes. Plusieurs cyclistes de puissances très différentes. Plusieurs runs.
À l'arrivée la perf idéale est avec une bdp qui dévie de ~1cm, donc une rigidité proportionnelle à la puissance du cycliste.

c'est pour ça que perso j'ai renforcé mon cadre alu en coulant du béton dedans. Sinon j'avais trop de perfs  [:zedlefou:1]

n°71921158
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 20-11-2024 à 17:01:32  profilanswer

toujours une histoire de flex en somme  [:cver1:2]

---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°71921182
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-11-2024 à 17:04:51  profilanswer

Grinhu a écrit :

Bon, un peu dégouté de cette année 2024....

Déjà pas gâté par le temps, mais bon, on s'y fait plus ou moins, première semaine d'arrêt de travail en 15ans pour une grosse grippe qui me secoue bien et met du temps à me laisser tranquille niveau cardio-pulmonaire, des soucis perso qui me plombe pas mal de temps, beaucoup de boulot qui me plombe pas mal également, mais comme si ça suffisait pas, on trouve le temps de changer d'appart avec 2 mois de travaux à la rentrée + déménagement, c'est fait, mais sorti de la bien vanné début novembre mais motivé pour reprendre.

Je me remets dans mes routines de la semaine pour repartir correctement, le temps est pas trop mal, ça repart et encore raté, jeudi dernier je me vautre à pied comme une merde sur un petit poteau direct sur le plexus... je douille comme un couillon depuis... rien de cassé, ça se remet petit à petit, mais vraiment ça fait chier...

On va laisser passer quelques jours encore avant de reprendre, mais je n'arrive pas à enchainer depuis 1 an, j'aimerais vraiment que ça s'arrête.

Vous connaissez des marabouts pas trop cher?

[:zedlefou:3]

Ali

n°71921345
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-11-2024 à 17:35:29  profilanswer

wade a écrit :

Ah non, je suis juste admiratif de la propension à lâcher 2000 signes pour dire si peu :D[...]

kulamaker a écrit :

+1 merci de mettre un TLDR pour chacun de tes posts f9f  :O

Ali-Pacha a écrit :

Je pense toujours à un Jack Russel quand je vois un de ses posts s'afficher[...]

Pro-tip : Lisez avec le doigt [:emmanuel_micron:5], si vous avez du mal à suivre avec le nombre de mots  :o  

Spoiler :

Philistins  [:skaine]  

golfix a écrit :

En vrai, le plus important c'est quand même d'avoir le vélo qui nous apporte du plaisir, que ce soit en le regardant ou en le roulant.

Gnomovtt a écrit :

Mais clairement, un vélo qu'on a envie de rouler c'est bien l'essentiel :jap:

Selon moi, c'est là qu'est l'os.
Dès que tu raisonnes avec "l'envie", tu vas être perméable à la surdose de pathos développée par les marques. Pente dangereuse, qui te fais rapidement atterrir sur du "si c'est bien pour Pogi, c'est ce qu'est bien pour Bibi"  :D  

On retombe sur la décorellation "valeur d'usage" / "valeur d'estime" et c'est pile ce qui soutient les incohérences prix / perf qui ont lancé le débat d'origine, "les S-works c'est trop cher".

wade a écrit :

[...]T'as un sweet spot vers 3-5000€ au delà duquel le surcoût n'amène quasiment que du gain marginal[...]

Je comprends parfaitement l'idée, mais je pense que c'est un raccourci. Il y a pas de "vrai" lien prix / perf. Et il n'y a déjà aucun standard fiable commun à l'industrie pour quantifier cette "perf".
Ce qui s'en rapproche le plus ce serait les tests indépendants à la Tour, mais qui sont déjà loin de couvrir toutes les cases du marché.

Ce dont on est sûr c'est que dans la performance cycliste, le bonhomme/bonne-femme est infiniment plus important que le matos. De base, le vélo c'est un gain marginal  [:o_doc]

Spoiler :

Source : même Pogacar il met tout le monde surminable sur le circuit alors qu'il est en V4RS, aka le vélo le plus inefficace du World Tour  :o

wade a écrit :

T'as pas mal de DN1 qui roulent avec des vélos dans ces budgets (genre Vendée U sur des Emonda SL6/SL7)

Après dans un véritable environnement compétition, tu vas aller chercher tous les gains marginaux que tu peux. Que ce soit au nom des +23% de flex ou les -3W à 50km/h. "On sait jamais, ça peut faire la différence" :o . Ou parce que psychologiquement tu veux montrer à tes athlètes que tu investis sur eux.

Et si t'es sous contrainte budgétaire, il y a forcément un niveau de prix que tu vas pas pouvoir dépasser. Mais rien ne prouve le ratio prix/perf est fondé, ni que le directeur technique ait eu accès à des tests scientifiques rigoureux qui prouve que son choix de matos pour son équipe était le bon. Je rappelle qu'à l'arrivée des freins à disque sur route, le peloton WT et l'UCI étaient en panique face à ces "tranchoirs à viande". Toujours pas persuadé que c'est grâce à eux que les bonnes innovations voient le jour / deviennent populaires  :whistle:  

enikka a écrit :

en fond sonore j'ai écouté un mec qui parlait marketing récemment.

Il parlait de Starbuck qui fait 3 tarifs sur ses cafés, Apple qui a toujours plusieurs niveaux de gamme, en expliquant que c'est bête de pas le faire, il y a toujours un con quelqu'un qui veut la meilleure version proposée

:jap: On veut tous se différencier, on veut tous être exceptionnel et le faire savoir [:elegy_wilde]  

On accepte tous tacitement de payer des turbos-couilles pour pas grand chose. On s'influence tous, entre passionnés, sur "le beau matériel" pour justifier son achat précédent (et le suivant  :o ).
 [:boogie31:2]

n°71921360
wade
Posté le 20-11-2024 à 17:37:51  profilanswer

[:le poney de mr pink]

n°71921431
rody83
No pain, no gain
Posté le 20-11-2024 à 17:51:40  profilanswer

Les DN1 tirent la langue niveau budget, voire disparaissent purement et simplement... on est loin, très loin de la recherche de la performance absolue sur un vélo : juste un sponsor fiable qui accepte de filer du matos +/- gratuit sur une saison.
Voire juste prêter, car j'ai déjà vu des vélos de DN avec pivot de fourche non coupé, pour pouvoir le rendre/vendre en fin de saison :ange:

Avant de disparaître, une DN1 historique (Vaulx-en-Velin) roulait sur de l'Ultegra méca et cadres génériques (marque Eagle).
Autre exemple : le CC Etupes a roulé sur des cadres Peugeot (donc génériques) y'a pas si longtemps. Je doute qu'ils regardent la rigidité de la BDP :whistle:

Bref, tout ça pour dire que dans une équipe "amateur", même haut niveau ont des budgets et ressources limités... la principale préoccupation est de trouver du matos fiable et le moins cher possible. Sans éplucher les tests Tour sur quel vélo est le plus aéro/rigide/léger, etc.
Idem pour les fringues, ça va souvent au plus offrant (avec une qualité textile/chamois minimum pour des cyclistes quasiment à temps plein, quand même).

Et c'est un peu pareil pour les Conti Pro (2ème division) ou la 3ème division... les gains marginaux font doucement rigoler ces structures qui luttent pour boucler leur financement. Et les budgets n'étant jamais illimités, à mon avis vaut mieux engager des cadors de la nutrition/coaching ou faire plus de stages en altitude... que de lâcher beaucoup de thunes pour se "pignoler" sur le matériel.

Là on a presque dévié sur le topic "pro", j'avoue.

PS : je mets de côté les équipes réserves genre Vendée U, la Conti FDJ ou l'ex-AG2R U23... là y'a un peu plus de luxe, si j'ose dire. Sans que ce soit open bar non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 20-11-2024 à 17:54:14

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°71921437
wade
Posté le 20-11-2024 à 17:54:34  profilanswer

Ok, mais concrètement, tu penses qu'il y a une réelle perte de chances à courir en Emonda à 5K€ (Ultegra / roues carbone milieu de gamme) vs SL8 à 15K€ ?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2024 à 17:54:34  profilanswer

n°71921441
Konovalov
Machine de route
Posté le 20-11-2024 à 17:55:34  profilanswer

Grinhu a écrit :

Déjà pas gâté par le temps, mais bon, on s'y fait plus ou moins, première semaine d'arrêt de travail en 15ans pour une grosse grippe qui me secoue bien et met du temps à me laisser tranquille niveau cardio-pulmonaire, des soucis perso qui me plombe pas mal de temps, beaucoup de boulot qui me plombe pas mal également, mais comme si ça suffisait pas, on trouve le temps de changer d'appart avec 2 mois de travaux à la rentrée + déménagement, c'est fait, mais sorti de la bien vanné début novembre mais motivé pour reprendre.

Je me remets dans mes routines de la semaine pour repartir correctement, le temps est pas trop mal, ça repart et encore raté, jeudi dernier je me vautre à pied comme une merde sur un petit poteau direct sur le plexus... je douille comme un couillon depuis... rien de cassé, ça se remet petit à petit, mais vraiment ça fait chier...

On va laisser passer quelques jours encore avant de reprendre, mais je n'arrive pas à enchainer depuis 1 an, j'aimerais vraiment que ça s'arrête.

Vous connaissez des marabouts pas trop cher?

Soutien  [:nazztazz:1]  
La routourne va routourner  [:comet]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°71921758
dead balla​dur
Posté le 20-11-2024 à 18:56:39  profilanswer

Grinhu a écrit :

[:jean_risitas:1]  

T'as croisé le chat noir
[:franswa202:5]  
cette année je crois ?  
 :D

n°71921969
SVS3
Posté le 20-11-2024 à 19:35:17  profilanswer

wade a écrit :

Ok, mais concrètement, tu penses qu'il y a une réelle perte de chances à courir en Emonda à 5K€ (Ultegra / roues carbone milieu de gamme) vs SL8 à 15K€ ?

Je vais vous donner un exemple .  

Mais d'abord il faut arrêter avec les fantasmes des cadres .  

A partir d'une position sur un cadre road  " standard " et en essayant d'optimiser le drag total du cycliste , voici ce que l'on peut améliorer et surtout ce que cela represente en gain relatif :

1/ Amélioration de la position du cycliste 9,4% de gain  

2/ Le coureur met un skin suit aéro vs équipement standard 6,3% de gain

3 / Optimisation cadre + roues ( le plus cher ) , juste 3% !!!

4 / Casque aéro ( éventuellement CLM ) vs casque non aéro 2,9 % ( autant que l'ensemble cadre +roues !!! )  

5/ Visière du casque +2% ( si casque CLM ) mais là cela dépend de la position du coureur  

6/ Chaussettes aéro 1,3%  

7/ Gants aéro 1,2 %  

Donc , tu changes de casque c'est comme si tu changes de cadre + roues ...

n°71922041
Konovalov
Machine de route
Posté le 20-11-2024 à 19:47:26  profilanswer

SVS3 a écrit :

Donc , tu changes de casque c'est comme si tu changes de cadre + roues ...

Quand il s'agit d'aller chercher une tuile un 25 décembre à 6h dans un camp militaire de Haute-Marne, c'est pas un game-changer.  

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°71922054
SVS3
Posté le 20-11-2024 à 19:48:52  profilanswer

Et sinon, concrétement dans ces  3 % dédiés aux cadres et roues , voilà les écarts que l'on peut avoir .

Il s'agit d'une simulation : un demi -mannequin pédale avec une puissance cosntante et la seule chose qui change dans son équipement c'est le cadre et la fourche . Donc effort solitaire , il s'abrite pas .

On prend délibérément plutôt une étape du TDF avec du dénivelé :  

15e  Etappe du TDF : Loudenvielle - Plateau de Beille , | 197,7 km avec D+ 4800  

Et on  a le temps des meilleurs cadres Aeroad avec 5h10min 27 et Cervelo S5 5h10min40 sec ( +13 sec ) .

Ensuite le cadre de Pogacar fait 5h13min48 , soit il perd  3 min21 , rien qu'avec son cadre pas aéro sur une étape avec 4800 D+ ...

Les autres cadres : le SL8 perd 33 sec (par rapport à l'Aeroad ) , Canyon Ultimate 2min52, Giant TCR 2min38 , Dogma F 53 sec , Cube Aero 52 sec , etc ...

Voilà l'impact du seul cadre + fourche sur une étape de TDF .Encore une fois c'est un effort solitaire  , dans la réalité ils sont abrités dans 90% du temps .

Message cité 2 fois
Message édité par SVS3 le 20-11-2024 à 19:52:26
n°71922076
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-11-2024 à 19:54:21  profilanswer

SVS3 a écrit :

Et sinon, concrétement dans ces 3 % dédiés aux cadres et roues , voilà les écarts que l'on peut avoir .

Il s'agit d'une simulation : un demi -mannequin pédale avec une puissance cosntante et la seule chose qui change dans son équipement c'est le cadre et la fourche . Donc effort solitaire , il s'abrite pas .

15e Etappe du TDF : Loudenvielle - Plateau de Beille , | 197,7 km avec D+ 4800

Et on a le temps des meilleurs cadres Aeroad avec 5h10min 27 et Cervelo S5 5h10min40 sec ( +13 sec ) .

Ensuite le cadre de Pogacar fait 5h13min48 , soit il perd 3 min21 , rien qu'avec son cadre pas aéro sur une étape avec 4800 D+ ...

Les autres cadres : le SL8 perd 33 sec (par rapport à l'Aeroad ) , Canyon Ultimate 2min52, Giant TCR 2min38 , Dogma F 53 sec , Cube Aero 52 sec , etc ...

Voilà l'impact du seul cadre + fourche sur une étape de TDF .Encore une fois c'est un effort solitaire , dans la réalité ils sont abrités dans 90% du temps .

Du coup, c'est le cadre qui gagne?

---------------
Photo
n°71922121
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-11-2024 à 20:03:17  profilanswer

Non, c'est le tapotage.

Ali

n°71922157
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 20-11-2024 à 20:09:52  profilanswer

L’échange entre fneuf et SVS3 :love:

Message cité 2 fois
Message édité par kham le 20-11-2024 à 20:10:04
n°71922161
SVS3
Posté le 20-11-2024 à 20:10:25  profilanswer

Bordel a écrit :

Non ,  Pogaçar ...

n°71922180
mikamika
Posté le 20-11-2024 à 20:13:41  profilanswer

kham a écrit :

L’échange entre fneuf et SVS3 :love:

Citation :

Après un travail sur le vsp 800 à 24 circuits séquentiels on a opté pour un son plus analogique avec le DX Roland tri phasé.

n°71922197
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 20-11-2024 à 20:16:11  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Non, c'est le tapotage.

Ali

ou l'hippopotame  [:o_doc]  

en sortant du taf je suis passé chez D4 pour commander une patte de dérailleur pour le Van Rysel NCR (j'ai toujours une patte d'avance pour tous mes vélos, pour celui là je n'avais pas :o) : seulement 15 balles  [:implosion du tibia]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71922203
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 20-11-2024 à 20:17:36  profilanswer

mikamika a écrit :

Citation :

Après un travail sur le vsp 800 à 24 circuits séquentiels on a opté pour un son plus analogique avec le DX Roland tri phasé.

qui va faire scission avec lui même ?  [:ddr555]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71922206
delantera
Hail Seitan.
Posté le 20-11-2024 à 20:17:56  profilanswer

SVS3 a écrit :

Et sinon, concrétement dans ces  3 % dédiés aux cadres et roues , voilà les écarts que l'on peut avoir .

15e  Etappe du TDF : Loudenvielle - Plateau de Beille , | 197,7 km avec D+ 4800  

Et on  a le temps des meilleurs cadres Aeroad avec 5h10min 27 et Cervelo S5 5h10min40 sec ( +13 sec ) .

Ensuite le cadre de Pogacar fait 5h13min48 , soit il perd  3 min21 , rien qu'avec son cadre pas aéro sur une étape avec 4800 D+ ...

Voilà l'impact du seul cadre + fourche sur une étape de TDF .Encore une fois c'est un effort solitaire  , dans la réalité ils sont abrités dans 90% du temps .

OKER

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°71922222
taz26
Posté le 20-11-2024 à 20:20:31  profilanswer

SVS3 a écrit :

Pour le Van Rysel : rigidité Bottom bracket 52 N/mm .Emonda SLR 9 2021  c'est 49 . Aethos 55 ...

Des cadres comme Aeroad ont 74 de rigidité , Cube aéro 70 , Propel 74 ( 52 sur ce modèle c'est la rigidité de la fourche ...) . Soit pour un sprinter 40- 50 % de rigidité de plus sur le BB pratiquement .

Pareil pour la rigidité torsionnelle qui reste basse .

Même si je voudrais bien de ce genre de vélo  [:somberlain24:3], je parlais d'un vrai triban 500  [:la chancla:1]  

kaillou38 a écrit :

C'est les mêmes ordres de grandeurs, mais tu t'en branles, il y a aucune étude qui corrèle rigidité du BB et transfert de puissance. Si t'es pas sprinter pro ou Wade, tu sentiras peut être des différences de comportements, mais c'est tout. Et ces différences de comportements sont plutôt dues à la géométrie différente

c'est comme la rigidité de la chaussure. ca peut apporter du confort une chaussure rigide, mais en terme de perte de puissance, c'est peanuts, entre une chaussure nylon rincée et une carbone neuve, j'ai souvenir de 1W...

Intéressant, ça me fait penser que le gars de spé m'avait vanté que les sworks torch étaient plus rigides que les torch non s-works, alors que je lui avait répondu que je voulait justement pas trop rigide. Au final j'ai quand même pris plus rigide :lol:  

SVS3 a écrit :

Sur ces cadres "lourds " ( le Triban 520 pèse 1879g en taille M , alu imagine de l'acier )  , la rigidité latérale est secondaire car tu ne vas pas plier le cadre .

C'est au niveau de la rigidité avant du vélo que tu seras pénalisé : tu vas prendre de la vitesse lentement et le cadre ne sera pas réactif .

Alors ce n'était pas tellement pour la puissance, en fait c'était pour savoir si ça expliquait pourquoi je n'arrivais pas à régler le dérailleur 105r7000 avant sur le triban alu patin du HT  [:eric le-looser], pour ne pas que ça frotte.

n°71922260
Beanbob
Posté le 20-11-2024 à 20:29:04  profilanswer

En vrai merci Sv23.
C’est pas mal d’avoir des ordres de grandeur.

n°71922282
krojules
primesautier
Posté le 20-11-2024 à 20:32:49  profilanswer

Beanbob a écrit :

En vrai merci Sv23.
C’est pas mal d’avoir des ordres de grandeur.

SVS3. Ca veut dire SUCE en 1337.  [:the real nerdz:1]

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°71922307
pwarlk
Posté le 20-11-2024 à 20:36:37  profilanswer

Konovalov a écrit :

Quand il s'agit d'aller chercher une tuile un 25 décembre à 6h dans un camp militaire de Haute-Marne, c'est pas un game-changer.

Tu racontes n'importe quoi. Dans le cas que tu cites, le bon casque c'est primordial  [:la chancla:3]

n°71922542
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 20-11-2024 à 21:14:58  profilanswer

Bordel a écrit :

Bin oui, CSP+ qui roule en sworks  [:spamafote]  

[:oh shi-]

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°71922601
Grinhu
Posté le 20-11-2024 à 21:26:50  profilanswer

dead balladur a écrit :

[:jean_risitas:1]  

T'as croisé le chat noir
[:franswa202:5]  
cette année je crois ?  
 :D

J'ai croisé deux fois Remco, ça devrait compenser non?

n°71923078
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-11-2024 à 22:41:45  profilanswer

golfix a écrit :

Bin oui, CSP+ qui roule en sworks [:spamafote]

[:oh shi-]

[:shimay:1]

---------------
Photo
n°71924420
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-11-2024 à 10:11:36  profilanswer

wade a écrit :

Juste par rapport aux gains aéros acquis avec une "bonne" position/casque/textile... clairement, non.
D'autant plus (comme souligné par ailleurs) qu'une course cycliste se fait 90% (voire davantage) dans les roues d'un peloton. A mon niveau j'ai perdu quelques courses dans le dernier km... jamais à cause du matos, juste parce que je ne savais pas suffisamment m'économiser les 5h précédentes dans un groupe :P

Je ne crois (vraiment) pas non plus au Sworks qui "tringle" un Emonda en descente, car plus aéro... pour moi c'est le coureur qui descend moins bien et trajecte moins fort que son adversaire.
Après quand on commence à comparer sur un CLM d'une heure (ou "pire", un 180 bornes sans drafting en IronMan) à plus de 50 km/h de moyenne... là oui il faut se poser sérieusement la question du matos, textile, position et ne rien négliger.
Mais ce n'est presque plus le même sport ;) et dans le contexte d'une DN1, je me demande s'ils fournissent un vélo de CLM commun ou si chaque coureur se débrouille perso :??:

Bref, comme dit plus haut : d'abord se concentrer sur les plus gros gain aéros (si on souhaite suivre cette voie), comme la position (faire des assouplissements et du renfo c'est le meilleur rapport bénéfice/prix :D ), le casque... cadre et roues arrivent effectivement en bas de l'échelle, les tests sont unanimes là-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 21-11-2024 à 10:15:05

---------------
n°71924459
enikka
Posté le 21-11-2024 à 10:16:40  profilanswer

j’étais loin d’imaginer que le textile avait une importance
(inb4 : à mon niveau, ça n’en n’a pas c’est sûr :o)

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°71924478
wade
Posté le 21-11-2024 à 10:19:41  profilanswer

rody83 a écrit :

Après quand on commence à comparer sur un CLM d'une heure (ou "pire", un 180 bornes sans drafting en IronMan) à plus de 50 km/h de moyenne... là oui il faut se poser sérieusement la question du matos, textile, position et ne rien négliger.

Ah en CLM c'est clairement pas la même. Je suis pas encore à ce niveau d'optimisation mais je compte m'y mettre en 2025 (déjà une vraie tenue aéro - va falloir se battre avec le club...). J'en parlais avec un gars dont le niveau est en constante augmentation, il a pu tester (avec une sonde aeroscale) entre sa tenue club et la Rule 28, il gagnait 12W à 45km/h, c'est gigantesque !

rody83 a écrit :

Mais ce n'est presque plus le même sport ;) et dans le contexte d'une DN1, je me demande s'ils fournissent un vélo de CLM commun ou si chaque coureur se débrouille perso :??:

Déjà qu'à la base on s'en fout du chrono en France [:tinostar] je suppose que ce sont leurs vélos perso : regarde les vélos des gars d'Hexagone (une DN1 avec un budget correct et avec le champion de France élite de CLM dans ses effectifs) https://youtu.be/MIH-EpApNNs?si=LxS [...] UJ4&t=2107
Y'a encore des patins et même un gars en vélo de route... Et c'est l'Orbea de Mathias le plus beau [:somberlain24:1]

n°71924483
wade
Posté le 21-11-2024 à 10:20:23  profilanswer

enikka a écrit :

Ah si, t'auras beaucoup plus de gain avec un maillot bien moulant à 80 balles qu'avec des roues à 4000 balles

n°71924485
pwarlk
Posté le 21-11-2024 à 10:20:42  profilanswer

enikka a écrit :

bah disons que c'est connu, le style vtt en vélo de route ça fait un peu parachute  [:zedlefou:1]  

Sur ce smiley par exemple, on voit bien que le textile large et les gants à scratch ralentissent la course vers l'arbre de notre bon ami :  [:jay_kay06:3]  
Alors que sur celui-ci, on note que l'épilation intégrale permet une fluidité comme un skin suit (donc +6,3% de perf à cuissot équivalent) :  [:homme des bois:1]

n°71924496
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-11-2024 à 10:22:36  profilanswer

wade a écrit :

Ah en CLM c'est clairement pas la même. Je suis pas encore à ce niveau d'optimisation mais je compte m'y mettre en 2025 (déjà une vraie tenue aéro - va falloir se battre avec le club...). J'en parlais avec un gars dont le niveau est en constante augmentation, il a pu tester (avec une sonde aeroscale) entre sa tenue club et la Rule 28, il gagnait 12W à 45km/h, c'est gigantesque !

wade a écrit :

Déjà qu'à la base on s'en fout du chrono en France [:tinostar] je suppose que ce sont leurs vélos perso : regarde les vélos des gars d'Hexagone (une DN1 avec un budget correct et avec le champion de France élite de CLM dans ses effectifs) https://youtu.be/MIH-EpApNNs?si=LxS [...] UJ4&t=2107
Y'a encore des patins et même un gars en vélo de route... Et c'est l'Orbea de Mathias le plus beau [:somberlain24:1]

:D je m'en doutais un peu, sachant que niveau budget Hexagone doit être dans le haut du panier DN1.
Comme tu dis, je ne suis même pas sûr qu'il y a une épreuve CLM spécifique incluse dans la Coupe de France (ils avaient tenté une saison = gros tollé), et même pas sûr qu'il y ait encore un CLM dans les grosses épreuves par étapes du calendrier amateurs :??:
Donc aucun intérêt pour ces équipes de travailler ce domaine ; c'est une (rare) démarche perso des coureurs qui aiment ça.

enikka a écrit :

Entre un maillot "flottant" des années 90 et un maillot "serré" actuel... on ressent le bénéfice dès 25-30 km/h, donc ça concerne la majorité des pratiquants réguliers.

Message édité par rody83 le 21-11-2024 à 10:25:06

---------------
n°71924497
pwarlk
Posté le 21-11-2024 à 10:22:37  profilanswer

wade a écrit :

Ah si, t'auras beaucoup plus de gain avec un maillot bien moulant à 80 balles qu'avec des roues à 4000 balles

ben oui mais le maillot moulant je peux pas mettre tous mes bonbons nécessaires dans la poche arrière  [:tekken79]

n°71924514
wade
Posté le 21-11-2024 à 10:24:16  profilanswer

Y'a un podcast avec Alban Lorenzini qui résume à peu près tout ce qu'il faut savoir sur les gains marginaux et moins marginaux : https://creators.spotify.com/pod/sh [...] iel-eumgv5

n°71924518
_synapse_
Posté le 21-11-2024 à 10:24:50  profilanswer

Surtout le maillot moulant il fait ressortir les bourrelets  :(

n°71924520
wade
Posté le 21-11-2024 à 10:25:10  profilanswer

pwarlk a écrit :

ben oui mais le maillot moulant je peux pas mettre tous mes bonbons nécessaires dans la poche arrière  [:tekken79]

Tu sous-estimes largement le niveau de stretch d'un bon maillot :D (je mettais 5 bidons dans les poches arrière de mon maillot)

_synapse_ a écrit :

Surtout le maillot moulant il fait ressortir les bourrelets  :(

Bah non, un bon cuissard remonte assez pour bien te comprimer ça :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 21-11-2024 à 10:25:43
n°71924548
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-11-2024 à 10:27:49  profilanswer

+1 : la capacité des poches n'est pas un facteur limitant... les anciens maillots étaient larges, mais plus "cotonneux" et moins extensibles.

J'en ai gardé un en souvenir de mes débuts cyclistes à 12 ans :
1) je me demande comment on pouvait courir avec ça en plein été :pt1cable:
2) même 30 ans plus tard, je nage dedans :lol:
En contrepartie le maillot ne partait pas en lambeaux à la moindre chute, et réduisait (un peu) l'étendue des pizzas ^^

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 21-11-2024 à 10:29:32

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7340  7341  7342  ..  8009  8010  8011  8012  8013  8014

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2025] now: c'est l'hiver
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)