Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2061 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5499  5500  5501  ..  7992  7993  7994  7995  7996  7997
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°63921513
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-09-2021 à 19:18:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

guezpard a écrit :

Je vais envisager le parapente pour boucher certains trous :o

J'ai un mec comme ça sur Strava qui fait du run&fly :love:
Je me demande si ça pourrait se faire du Brompton and fly :D Pas dit que ce soit hyper safe de se poser avec un Brompton plié :sweat:

Message édité par wade le 03-09-2021 à 19:18:11
mood
Publicité
Posté le 03-09-2021 à 19:18:02  profilanswer

n°63921555
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2021 à 19:23:58  answer

Pourquoi le plier?  :o

n°63921579
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-09-2021 à 19:27:07  profilanswer

guezpard a écrit :

Je vais envisager le parapente pour boucher certains trous :o

si seulement j'avais eu un gps à l'époque ou je volais. :love:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°63921684
krojules
primesautier
Posté le 03-09-2021 à 19:42:53  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

si seulement j'avais eu un gps à l'époque ou je volais. :love:

Tu dis ça par rapport aux flics ?  :o

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°63921688
dead balla​dur
Posté le 03-09-2021 à 19:43:22  profilanswer

Grinhu a écrit :

Tu penses pouvoir dépasser les 106?

Je devrais rester motivé jusque là.
J'ai bloqué en largeur artificiellement à 76 pour l'instant
et je débloquerai début novembre pour m'annoncer :D
[:sirius gott:7]  
Passage à 100 (carré vert) cet hiver en ne travaillant uniquement qu'à l'Est jusqu'au trait vert et au Sud avec du rab.
Déjà bien avancé
et ce qui est long d'accès ou difficile chasse/terrain a été anticipé.
Il y a un BE flamand très dynamique à 100 en ce moment, compte privé mais forcément arrivé dans les ardennes françaises.  
L'hiver il ne pourra pas faire grand chose.
[:eh_bien_bonsoir:4]

Dans la foulée, j'utiliserai la très grosse réserve à l'Ouest pour prendre le lead "rapidement" au-delà des 110 au printemps.
[:denis_bard:2]
:o  
C'est le plan, ca m'amuse bien en tout cas et je roule.
[:michel_cymerde:7]
Voilà c'est vendredi ^^

https://img.super-h.fr/images/ab928040672437361fdaf2f8856258f0.jpg

n°63921705
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 03-09-2021 à 19:45:27  profilanswer

Fiouuu c'est beau on dirait un blob [:mullet]

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°63921724
Kayou
Posté le 03-09-2021 à 19:49:27  profilanswer

krojules a écrit :

C'est un peu pareil pour moi, j'ai fait l'hiver avec un maillot long doublé polaire et un gilet coupe-vent par dessus par 0°C, je rajoutais un sous-vêtement merino quand ça descendait plus bas. [:lefrogg:2] C'est pour ça que je cherche une veste orientée grand froid. Je la sortirais uniquement quand ça gèle, pour le vélotaf ou pour les sorties très basse intensité.

Tu te rappelles si tu as pris ta taille habituelle au une au dessus stp ? C'est pour un ami. :o

J'ai une Assos Bonka
C'est vraiment qualitatif, chaude, pas de pb de transpiration, en plus avec le cache cou intégré...

Je la trouve mieux que ma Castelli qui était aussi du hdg
Autant sur les cuissards Assos, mes fesses ne sentent pas trop la différence, autant sur le matos hiver (veste et corsaire/collant) je trouve vraiment la différence

n°63921734
chimm
Posté le 03-09-2021 à 19:51:03  profilanswer

Ptain magnifique  :love:  

VTT ? Perso où je reste même si c'est plat j'ai réussi qu'à faire 10x10 so far en VTT, passé les routes goudronnées que j'ai déjà toutes couvertes dans la région, c'est plus que du chemin de champs pas ouf et des fermes isolées (et faut que je fasse gaffe aux clebs :o )... bref si c'était fun de faire le 10x10, je me sens pas trop de pousser d'avantage... :o

n°63921761
_synapse_
Posté le 03-09-2021 à 19:55:49  profilanswer

Je suis dans le coin du ventoux cette semaine, faudra quand même qu'on m'explique quelque chose... :heink:

Pourquoi je vois rouler des tonnes de hollandaises/allemandes foutues comme des avions de chasse, alors que chez nous le vélo est considéré comme un sport de beauf par magalie, 1 mètre cube, dont la principale activitée sportive est de lever le coude pour enfourner une poignée de chips devant the voice  :O  :(

n°63921789
pulpipi
Posté le 03-09-2021 à 19:59:34  profilanswer

ok

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-09-2021 à 19:59:34  profilanswer

n°63921793
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-09-2021 à 20:00:09  profilanswer

On a pas roulé avec les mêmes :spamafote:

n°63921797
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2021 à 20:00:42  answer

Parce que la Magalie allemande ou hollandaise fait du sport, comme la Magalie française en fait.

n°63921809
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-09-2021 à 20:02:45  profilanswer

dead balladur a écrit :

Passage à 100 (carré vert) cet hiver en ne travaillant uniquement qu'à l'Est jusqu'au trait vert et au Sud avec du rab.
Déjà bien avancé
Il y a un BE flamand très dynamique à 100 en ce moment, compte privé mais forcément arrivé dans les ardennes françaises.  

Dans la foulée, j'utiliserai la très grosse réserve à l'Ouest pour prendre le lead "rapidement" au-delà des 110 au printemps.
Voilà c'est vendredi ^^

https://img.super-h.fr/images/ab928 [...] 6258f0.jpg

[:implosion du tibia]  
je suis en 12x12. [:raztapeaupoulos]  
Avec quelques tiles qui vont etre chiantes à aller chercher.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°63921813
gooopil
pfiew
Posté le 03-09-2021 à 20:03:29  profilanswer

dead balladur a écrit :

Déjà bien avancé

Voilà c'est vendredi ^^

https://img.super-h.fr/images/ab928 [...] 6258f0.jpg

Chuis jaloux du réseau routier en Europe, à peine 17*17 autour de Montréal, je suis déjà coincé par des champs sans points d'accès, forêts, lacs, rapides, fleuves et autres conneries ^^

Message cité 3 fois
Message édité par gooopil le 03-09-2021 à 20:05:09
n°63921850
krojules
primesautier
Posté le 03-09-2021 à 20:08:41  profilanswer

Kayou a écrit :

J'ai une Assos Bonka
C'est vraiment qualitatif, chaude, pas de pb de transpiration, en plus avec le cache cou intégré...

Je la trouve mieux que ma Castelli qui était aussi du hdg
Autant sur les cuissards Assos, mes fesses ne sentent pas trop la différence, autant sur le matos hiver (veste et corsaire/collant) je trouve vraiment la différence

La Bonka n'est plus au catalogue, je ne sais pas trop par quoi elle a été remplacée, je suis nouveaux dans le monde du cyclisme.  [:fabriceboue]  

Tu la compares à quelle veste Castelli ? Niveau coupe, c'est taillé pareil ou pas ? Les Assos semblent être un poil moins fit que les Castelli.

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°63921853
Sangel
Posté le 03-09-2021 à 20:09:15  profilanswer

fishinou a écrit :

Ces histoire de Ventoux et de courses me chauffe pas mal.

Y'a un site qui recense les cyclosportives accessibles aux amateurs dans un coin donné ?

Le plus complet est https://www.cycloworld.cc/home

n°63921901
chimm
Posté le 03-09-2021 à 20:17:37  profilanswer

gooopil a écrit :

Chuis jaloux du réseau routier en Europe, à peine 17*17 autour de Montréal, je suis déjà coincé par des champs sans points d'accès, forêts, lacs, rapides, fleuves et autres conneries ^^

Faut sortir le fat bike/kayak/rando bush wacking comme Foresty Forest dans l'ouest du pays :o :D (C'est un youtubeur rando/exploration + vanlife :o )

https://www.youtube.com/watch?v=62oJrPnDnP0

n°63922340
PPPEP
Posté le 03-09-2021 à 21:24:35  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tiens, j'ai reçu aujourd'hui le coupe-vent que tu m'avais conseillé. 125g :jap: :D

Ali

Je vais devoir l'utiliser des demains, les départs à 10°C c'est parti, l'hiver commence :cry:

krojules a écrit :

Que de la VPC, pas possible d'essayer par conséquent. Et puis je préfèrerais un truc un peu plus ajusté et un zip devant.

Ah oui, désolé mais en magasin c'est vla plus cher.

C'est ajusté  

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61017265

Je comprends pas pour le zip par contre??

n°63922514
rody83
No pain, no gain
Posté le 03-09-2021 à 21:46:28  profilanswer

Effectivement :jap: je connaissais pas, merci ;)

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°63922566
gooopil
pfiew
Posté le 03-09-2021 à 21:54:09  profilanswer

chimm a écrit :

Faut sortir le fat bike/kayak/rando bush wacking comme Foresty Forest dans l'ouest du pays :o :D (C'est un youtubeur rando/exploration + vanlife :o )

https://www.youtube.com/watch?v=62oJrPnDnP0

Pour certains endroits, ouais :D J'avais pensé à faire un peu de Kayak parce que c'est amusant déjà, mais y'a des rapides (donc obligé de faire des certifs/cours etc.), et puis je fais du vélo moi, pas du kayak :o Et le St-Laurent et ses lacs, c'est pas une petite rivière avec un petit plan d'eau, y'a de quoi occuper pas mal de sorties !
https://i.imgur.com/QIQSOOl.jpg

Pour d'autres, à part passer dans des propriétés privées (champs/fermes) ou restreintes (trucs électriques ou même réserve indienne), bah c'est vraiment compliqué... Le format des champs est vraiment pas pratique ici, ils ont pas pensé aux mecs qui veulent faire des tiles les colons :/
https://i.imgur.com/gI3as1n.png

Bref, je commence à être frustré des tiles ici :D

n°63922648
chimm
Posté le 03-09-2021 à 22:06:55  profilanswer

gooopil a écrit :

Pour certains endroits, ouais :D J'avais pensé à faire un peu de Kayak parce que c'est amusant déjà, mais y'a des rapides (donc obligé de faire des certifs/cours etc.), et puis je fais du vélo moi, pas du kayak :o Et le St-Laurent et ses lacs, c'est pas une petite rivière avec un petit plan d'eau, y'a de quoi occuper pas mal de sorties !
https://i.imgur.com/QIQSOOl.jpg

Pour d'autres, à part passer dans des propriétés privées (champs/fermes) ou restreintes (trucs électriques ou même réserve indienne), bah c'est vraiment compliqué... Le format des champs est vraiment pas pratique ici, ils ont pas pensé aux mecs qui veulent faire des tiles les colons :/
https://i.imgur.com/gI3as1n.png

Bref, je commence à être frustré des tiles ici :D

Ah ce serait fun :D :love:

Oh ben ça va comme chez moi quoi, des champs et quelques chemins d'accès en terre autour....

n°63922725
Grinhu
Posté le 03-09-2021 à 22:17:10  profilanswer

gooopil a écrit :

Pour faire 100x100, il n'y a pas que le réseau routier!
Ca aide, mais il faut aussi se taper des routes à la con pour arriver à 35 depuis Paris alors, 100 dans le nord, imagine le nombre de passages plus que limite. Sans compter le nombre de km représentés dans l'image de Dead Balladur...

Quand les routes et chemins sont trop rares, il faut passer à wandrer et essayer de passer partout où c'est possible.

n°63922876
pwarlk
Posté le 03-09-2021 à 22:39:12  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Je suis dans le coin du ventoux cette semaine, faudra quand même qu'on m'explique quelque chose... :heink:

Pourquoi je vois rouler des tonnes de hollandaises/allemandes foutues comme des avions de chasse, alors que chez nous le vélo est considéré comme un sport de beauf par magalie, 1 mètre cube, dont la principale activitée sportive est de lever le coude pour enfourner une poignée de chips devant the voice :O :(

Parce que sur le ventoux, t'as des étrangers qui :
-aiment le velo
-sont prêts a faire x milliers de bornes pour un ventoux donc ultra sportifs.

Et en bas de chez toi, tu vois tes semblables qui vont chercher le pain en vélo au mieux. Et tu compares les deux alors que c'est pas du tout la même population (pi c'est assez sexiste comme tu le dis). Ils ont les mêmes a la maison devant "la Voix".

Dans les cols des alpes, t'a des jeunes beaux et belles au summum de leur forme, et des papys qui te disent "quoi, j'ai l'air de monter si mal ? J'ai 85 ans Ptit con j'ai le droit de monter lentement, pi c'est pas mon carbone celui là de velo" quand tu leur demande si ça va dans un 2eme cat.  [:dedecha]

Le seul truc que je vois peu, c'est des mamies de 80 ans et plus mais le velo devait etre très genré à l'époque :D

n°63922883
pwarlk
Posté le 03-09-2021 à 22:40:40  profilanswer

Si je peux me permettre de demander, c'est quoi ta taille de carré maxi Rody83 ? Pour savoir quel est le max atteignable dans le coin hors falaises et bases militaires.

n°63922914
_synapse_
Posté le 03-09-2021 à 22:44:25  profilanswer

Bah peut-etre, sauf que la magalie française elle fait pas du vélo ou alors elle approche les 70 ans  :O

n°63922946
GnomoVTT
Posté le 03-09-2021 à 22:47:38  profilanswer

pwarlk a écrit :

Formidable ! ça fonctionne parfaitement ! Merci beaucoup  [:jk pierre-fanfan:2]  

Je viens de passer de 4x4 à 6x6 en deux sorties, la joie.
Je peux passer en 7x7 mais il me faut sortir 1900D+ en 60km en allant juste effleurer le bord des tuiles.
le 8x8 c'est quasi 3000D+ en 115km autour de la ville à cheval sur deux massifs avec plein de cul-de-sac. C'est ultra addictif pour tracer en fait, une fois lancé :o

Je viens de checker, j'ai du 8x8 au max :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°63922960
pwarlk
Posté le 03-09-2021 à 22:48:56  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Je viens de checker, j'ai du 8x8 au max :D

Ici à la maison ? Chapeau, bel effort !

n°63922966
_synapse_
Posté le 03-09-2021 à 22:50:09  profilanswer

pwarlk a écrit :

Parce que sur le ventoux, t'as des étrangers qui :
-aiment le velo
-sont prêts a faire x milliers de bornes pour un ventoux donc ultra sportifs.

Et en bas de chez toi, tu vois tes semblables qui vont chercher le pain en vélo au mieux. Et tu compares les deux alors que c'est pas du tout la même population (pi c'est assez sexiste comme tu le dis). Ils ont les mêmes a la maison devant "la Voix".

Dans les cols des alpes, t'a des jeunes beaux et belles au summum de leur forme, et des papys qui te disent "quoi, j'ai l'air de monter si mal ? J'ai 85 ans Ptit con j'ai le droit de monter lentement, pi c'est pas mon carbone celui là de velo" quand tu leur demande si ça va dans un 2eme cat. [:dedecha]

Le seul truc que je vois peu, c'est des mamies de 80 ans et plus mais le velo devait etre très genré à l'époque :D

Franchement je trouve pas, j'étais dans les alpes juste avant et c'est la même,  quand a croiser une femme sur un vélo de route en idf ca doit représenter 5% et pourtant je roule majoritairement dans chevreuse/vexin, mais bon peut-être que c'est juste un ressenti, mais j'en ai pas l'impression  :O

n°63923115
pulpipi
Posté le 03-09-2021 à 23:16:31  profilanswer

pwarlk a écrit :

Ici à la maison ? Chapeau, bel effort !  

16x16 à annecy  pour moi :o
Faut randonner un peu :o

---------------
n°63923117
GnomoVTT
Posté le 03-09-2021 à 23:17:05  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Franchement je trouve pas, j'étais dans les alpes juste avant et c'est la même,  quand a croiser une femme sur un vélo de route en idf ca doit représenter 5% et pourtant je roule majoritairement dans chevreuse/vexin, mais bon peut-être que c'est juste un ressenti, mais j'en ai pas l'impression  :O

Je sais pas pourquoi mais cet été, j'ai croisé plus de femme en vélo dans le vercors que de monsieur :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°63923138
pulpipi
Posté le 03-09-2021 à 23:20:59  profilanswer

Pareil justement je me faisais la reflection que j'en voyais beaucoup aussi  :jap:

---------------
n°63923166
Konovalov
Machine de route
Posté le 03-09-2021 à 23:26:54  profilanswer

gooopil a écrit :

23x23 ici sans vraiment d’obstacle pour étendre, si ce n’est le temps à y passer parce que maintenant le tarif pour taper de nouvelles tuiles c’est forcément des sorties de plus de 3h :/

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°63923500
gooopil
pfiew
Posté le 04-09-2021 à 00:36:03  profilanswer

Grinhu a écrit :

Pour faire 100x100, il n'y a pas que le réseau routier!
Ca aide, mais il faut aussi se taper des routes à la con pour arriver à 35 depuis Paris alors, 100 dans le nord, imagine le nombre de passages plus que limite. Sans compter le nombre de km représentés dans l'image de Dead Balladur...

Quand les routes et chemins sont trop rares, il faut passer à wandrer et essayer de passer partout où c'est possible.

En fait, t'as aucune idée de la différence de densité de routes entre l'Europe de l'Ouest et une grande partie de l'Amérique du Nord :D

En France métropolitaine par exemple, t'as pas un endroit où tu es pas à moins de 10km d'un lieu habité  

En aucun cas ça n'enlève à la "perf" de Dead Balladur, c'est juste que dans certaines régions, tu as beaucoup, beaucoup plus de trous à combler que dans d'autres, le nord de la France/benelux/Allemagne/UK par exemple ayant un maillage routier extrêmement fin.  

Konovalov a écrit :

23x23 ici sans vraiment d’obstacle pour étendre, si ce n’est le temps à y passer parce que maintenant le tarif pour taper de nouvelles tuiles c’est forcément des sorties de plus de 3h :/

Ben go rouler plus alors :D  
Mais ouais, mon problème ici, c'est qu'il me faut 45'/1h au nord ou au sud pour juste sortir de Montréal, à l'est c'est un peu mieux, mais c'est pas la joie non plus.
Donc je prends la voiture, genre 30 minutes pour sortir et ne garder qu'un strict minimum d'urbain. J'ai pas une infinité de temps dispo, ni une endurance infinie, donc faire la moitié ou plus de la sortie en ville, non merci :D  

n°63923860
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 04-09-2021 à 06:57:33  profilanswer

rody83 a écrit :

En usage urbain j'ai essayé : VTT semi-rigide à disques (le même que pour rider les plateaux du Vercors), VTT tout rigide à patins avec gros pneus slicks, VDR en mono-vitesse (cintre route) à patins avec pneus route de 23mm.
Au final le VDR n'est pas le plus confortable à rouler (il suffirait peut-être juste de monter un peu en section), mais assurément le plus efficace, pratique (cintre de 42 cm de large contre 60 en VTT) et le moins "voyant" (même avec un U, je ne laisse plus un VTT avec ses disques dans la rue) :)

De toute façon, si t’as pas une rougne de 30 ans toute rouillée tu la laisses pas dans la rue à Grenoble :d

n°63923892
Konovalov
Machine de route
Posté le 04-09-2021 à 07:32:20  profilanswer

gooopil a écrit :

Ben go rouler plus alors :D  
Mais ouais, mon problème ici, c'est qu'il me faut 45'/1h au nord ou au sud pour juste sortir de Montréal, à l'est c'est un peu mieux, mais c'est pas la joie non plus.
Donc je prends la voiture, genre 30 minutes pour sortir et ne garder qu'un strict minimum d'urbain. J'ai pas une infinité de temps dispo, ni une endurance infinie, donc faire la moitié ou plus de la sortie en ville, non merci :D  

Rouler plus c’est pas un souci en soi, mais je veux aussi avoir du temps en famille et faire ma part de taches ménagères :jap:

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°63923973
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 04-09-2021 à 08:20:58  profilanswer

Bon, hier soir j'ai fait une purge sur mon frein avant, un RX4 :)
Bah j'en avais jamais fait, c'est vraiment pas compliqué, pour peu que l'on ait le matos.

J'y ai passé 1H, franchement en moins de 15 minutes c'est faisable.

Ah merde, on est samedi, c'était hier que j'aurais du lancer ca :D

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°63923979
GnomoVTT
Posté le 04-09-2021 à 08:22:44  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Bon, hier soir j'ai fait une purge sur mon frein avant, un RX4 :)
Bah j'en avais jamais fait, c'est vraiment pas compliqué, pour peu que l'on ait le matos.

J'y ai passé 1H, franchement en moins de 15 minutes c'est faisable.

Ah merde, on est samedi, c'était hier que j'aurais du lancer ca :D

La question est, est-ce que ça freine toujours? :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°63924027
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 04-09-2021 à 08:37:05  profilanswer

Comparatif de nettoyeurs de chaîne
https://youtu.be/BQkhnfflaDM

TLDV: Pedro's, Parktool

n°63924046
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 04-09-2021 à 08:42:15  profilanswer

giHefca a écrit :

Je viens d'acheter le Pedro's : test dans quelques jours :D

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°63924069
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 04-09-2021 à 08:51:07  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

La question est, est-ce que ça freine toujours? :D

Bah vu que j'ai récupéré un levier avec une course normale, oui :D

Ca fait 2 fois que je me fais baiser avec ca d'ailleurs, il ne faut jamais freiner quand le vélo est retourné, ou alors l'air du vase d'expansion...bah il remonte dans les durites  :D

Message édité par BuGuL NoZ le 04-09-2021 à 08:51:37

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°63924119
Beanbob
Posté le 04-09-2021 à 09:03:18  profilanswer

giHefca a écrit :

Y’a pas le D4.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5499  5500  5501  ..  7992  7993  7994  7995  7996  7997

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2025] now: c'est l'hiver
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)