CR BRM 300
Météo froide de prévu, 0° au petit matin vers 7h00, vent d'est pour la journée.
Départ à 5h pour le BRM 300 de Montauban de Bretagne.
Je pars de chez moi en bagnole, le GPS indique arrivée à Montauban à 4:50, pas mal le timing.
Arrivé à Montauban, impossible de trouver le départ à l'adresse indiquée, avenue de la gare. Bref je perds 5 minutes à trouvé le lieu de départ.
Au moment de me garer, il est 5h je vois le groupe partir, la loose pour 300 bornes quasi tout seul ?
Le temps de m'inscrire, prendre 2 cafés je pointe à 5h15...
Je pars relativement tranquille, je rattrape des petits groupes de vieux qui roulent tranquille, mais trop tranquille pour moi.
Au bout de 15 bornes, je sens une lumière qui me rattrape, un groupe à rattacher ?
Mais non un gars seul, style coursier, maillot court à manchette, cuissard court, petites soquettes, vélo typé course avec jantes hautes.
Il monte trop vite sur Bécherel, je préfère le laisser filer.
Je rattrape toujours quelles grappes de vieux briscards, mais ils roulent un peu trop lentement à mon gout.
5 km plus loin je retrouve mon coursier, perdu avec sa feuille de route. Il me demande le chemin et décide de prendre ma roue.
On roule comme ça tranquille jusque Fougères, en rattrapant des petits groupes de coureurs. La température est un peu plus confortable (4°C).
Pause rapide à Fougères, la boulangerie sur le parcours a été dévalisée en pain au raisins ou croissants aux amandes...
On arrive rapidement au contrôle suivant séparé seulement de 25km (98km au total). Toujours pas de viennoiserie à mon goût de randonneur.
On repart en gros groupe de 25, vent dans le dos,pour une étape de 100km !
On fait les 35 km assez soudés, je suis à l'avant du groupe en passage de relais avec les vieux rouleurs.
Arrivé à Dol de Bretagne, c'est le bordel, les gars devant ne suivent pas les panneaux, on se retrouve face à des cul de sac.
Puis on traverse les accès au marché du samedi avec beau temps. Des voitures et des piétons partout !
Je suis devant avec mon acolyte coursier et on se retrouve seuls à la sortie de la ville mais c'est parfait parce qu'on doit se taper une longue ligne droite reliant Dol à Saint Malo avec beaucoup de circulation.
Je commence à manquer d'eau, seulement 2 bidant de 75cl bus au km160.
On s’arrête à Ploubalay (km175), je prends un sandwich (que j'ai attendu 10minutes) et une barre. Les suivants nous y rejoigne. On avait pris 15minutes. Je pars avec le plein d'eau.
On repart toujours à deux. Pas de soucis pour rejoindre Fréhel par les belles côtes qui joignent les belles baies de l'Arguenon et de le Fresnay.
Arrêt 12 minutes à Fréhel (km198) au troquet. On a le droits aux remarques des piliers de bar, sympas mais lourds "quoi 300 km zetes fous, moi je un troquet tous les 5km.etc ...".
On arrive tranquillement ( toujours moi et mon coursier) au prochain contrôle à Hillion(km 221). La trace de mon GPS nous a joué des tours mais le vents d'Est nous pousse toujours. Les derniers kilomètres avant Hillion sont très accidentés.
A Hillion pas âme qui vive à 14h00 ! Il y un un vendeur de journaux quand même pour pointer. Je commence à avoir des soucis gastriques. j'ai du mal à avaler, je ne sais plus si je dois prendre du solide ou de l'eau.
Après Hillion, on change de cap pour prendre Sud Sud ouest, le vent est gênant. Pour rejoindre Collinée, on te tape des petites routes sinueux et pas roulante. Je prends de moins en moins de relais. Mon coursier est lui au mieux. Il est sympa il se plie à mon rythme.
A 10 km de Collinée on rejoint un petit groupe de 5. Ils sont pommés et demande la route de à une mamie. On les suis mais on quitte ma trace GPS... Bien contents de se mettre à l'abri. Mais il ne roulent pas bien vite et on les lâche.
On rejoint une route très roulante mais Collinée tout en haut de sa colline est encore loin..
Pour arriver à Collinée il y a une longue rampe à faible pente, vent dans le dos.
Mais ca ne va plus, je manque d'air, je n'ai plus force j'ai l'impression que je vais tomber de vélo. Le coursier (Olivier) se détache. Le groupe me rattrape.
J’atteins péniblement le bourg de Collinée (KM 253.5). On pointe dans un bar. Un petit demi et plein du bidon d'eau, un seul bidon suffira puisque je n'arrive à à boire sur le vélo.
On repart avec le coursier, direction Est, je reste habillé en long lent d'Est est toujours très frais.
Olivier va m'attendre et me tirer jusqu'à l'arrivée. Je n'ai plus d'énergie, j'ai des nausée depuis plus de 3 heures, je n'arrive pas à boire d'eau. J'aurais bien abandonner mais la voiture et au départ à 40 km de la maison, je suis donc coincé.
Arrivée à 17h35. j'arrive pas à prendre le casse croute à l'arrivée. J'ai des frisson. Je me concentre pour mettre le vélo dans la voiture et pour ramener la voiture à la maison (40km) .
J'arrive à la maison comme un zombie, je prends ma douche et vais me coucher. J'ai de la fièvre.
Je ne récupérai que le lendemain matin en milieu de matinée après avoir bu par petites gorgées tout au long de la nuit.
J'ai mal géré l'alimentation, trop de barre, pas assez d'eau. J'ai gardé le coupe vent trop longtemps j'ai dû trop transpirer.
Pas facile à gérer un départ avec des températures si froides.
A l'arrivée je voulais en rester là mais 2 jours après je suis partant pour le 400...
Et pour le 400, je rejoindrai le départ à 25km de chez moi à 16h en vélo, comme ça, j'ai le secours de madame au cas où...
https://www.strava.com/activities/2 [...] 7834191095