la poutance a écrit :
Petit CR de la Jean Racine "Elite" (127km - 1600+)
Après la balade "facile" en vtt le samedi après-midi sur la même épreuve (la "Sportive JR" 42km en VTT plutôt roulant), avec ma foi une météo pas mal, je me lance sur la plus longue (ou deuxième plus longue?) sortie de ma vie à vélo.
Au programme, 127km, 1600+....et -2°C au départ bordel sa race RDV donné à 8h avec 2 compères (Parinou qui a du trainer sur ce topic fut une époque ) et un pote...puis finalement un dernier acolyte qui pars sur le 80km avec Parinou.
L'idée c'est de...faire du vélo, pas taper dedans comme un âne, pour accumuler du temps sur la selle, faire un peu de côtelettes (référentiel région parisienne ), pour prépare un peu le GF Mont Ventoux mi juin.
Bon, c'était aussi l'occasion de tester mon nouveau vélo, récupéré le vendredi en fin d'après-midi, avec lequel j'aurai fait une sortie de....45' à l'arrache samedi matin histoire de dire que je pars pas direct sur 120km 2 ravitos prévus (~45km et 100km), je pars donc...à jeun, avec un bidon de 750mL de flotte et...la mini barre Isostar royalement offerte par l'orga dans la poche. Optimiste, mais ça suffisait pas mal (enfin...presque )
Niveau fringue, craignant un peu le froid aux extrémités, j'ai des gros gants, couvre chaussures, sous-couche Odlo "qui sert à tout" (ski, CàP, et donc vélo), et la veste D4 avec gilet et cagoule intégrée.
On démarre à 8h30 et autant dire que sur la première demi-heure, j'ai crains très fort de perdre mes doigts...mais après les 2 premiers coups de cul, et le soleil aidant, finalement ça allait pas mal (la cagoule c'est vraiment top )
Petit rythme pépère jusqu'au ravito, où l'on sent les différences de temps d'entrainement dans le groupe
A chaque bosse, le pote (appelons le V ) et moi temporisons un peu pour pas nous retrouver de suite seuls et laissons Parinou et son pote recoller.
Premier ravito, il ne fait plus trop froid, on s'arrête un peu sans trop trop trainer, le temps d'enfiler 3 dattes pour moi et de...pas remplir mon bidon car je me dis que j'en ai bien assez pour revenir ici (55km après....)
On repart à 4, et on roule encore un peu avant que les circuits ne se séparent.
La boucle supplémentaire du 127 est pas mal costaude en fait, on enchaine les montée "assez longues" et les descentes, avec assez peu de parties roulantes, quelques faux plats casse-pattes...mais ce sera quand même super sympa, il fait toujours aussi beau (avec de bons rappels des températures fraiches dans les descentes à l'ombre en sous-bois), on est globalement à l'abri du vent...bref, ça va.
Autour du 90ème, je commence à avoir un peu faim quand même... donc je me rempli allègrement la panse avec les 25 grammes de la barre offerte
Bon point par contre, les jambes répondent toujours pas mal en côte, mais je sens qu'un peu de carburant ferait pas de mal quand même...
Je me fait donc bien plaisir une fois au ravitaillement, avec 2 ou 3 tranches de pain d'épices, 3 pruneaux et un verre de menthe. Et une poignée de figues sèches. Et 2 ou 3 poignées de mélange de fruits secs apéro à la con
Bref j'ai faim et je baffre n'importe quoi
Etant modérément malin, je décide de ne pas remplir mon bidon, genre il reste 30 bornes, ça ira bien avec ce qu'il y a dedans.
En repartant, je sens un peu le surplus de bouffe ingurgité trop rapidement dans la première bosse - car oui, on continue à faire les montagnes russes, même une fois repris le parcours commun avec le 80km.
Tout se passe pas si mal jusqu'à un petit trou noir en plaine, face au vent, où je suce copieusement la roue de V, qui était couché sur ses prolongateurs et qui m'aura trainé sur 7-10km
La toute fin et les 2 derniers coups de cul passeront bien. Bon je suis à sec et j'ai un peu soif là, manifestement 750mL + 1 verre de menthe ça suffit pas pour 5h On termine tranquillou, sans être trop épuisé l'un comme l'autre, et plutôt content de la gestion de l'effort sur la sortie (cf on a bien "travaillé" dans les côtes, et on a pas fait les débiles sur le plat)
A retenir: il faut que j'apprenne à manger et boire en vélo, ça pourrait être pas mal. Ca semble plus utile qu'en course à pied
Sinon, sur le vélo: super confort, pas de mal au dos/cou/genou (chou hibou caillou...) malgré les 5h dessus, et le manque d'habitude de sorties > 3h.
Surement un effet combiné de "mon nouveau vélo est trop top", d'un réglage plus adapté que sur le CAAD, et du confort supplémentaire du cadre en lui même.
Je pense que ce qui me marque le plus avec le passage de l'alu au carbone, et que j'avais déjà ressenti avec le Venge essayé, c'est le "confort de roulage" et la filtration des aspérités de la route, surement + que le gain de rigidité quand on pousse sur les pédales. Et ce malgré les jantes carbone de 38mm.
Bon après, comparativement au CAAD10 (qui est pourtant réputé comme étant un bon cadre alu), la différence de résultat et de réactivité quand on appuie sur les pédales est énorme. J'ai l'impression qu'il n'y a plus d'inertie, rien ne bouge, bim ça file devant à la moindre sollicitation.
Ah et les disques, ben....c'est bien. J'ai eu une fois le coup des plaquettes qui frottent un peu les disques, mais uniquement le samedi matin quand je les ai "rodés" en freinant fort en descente. Sinon RAS, du bonheur (après, je pars de patins en 105 datant de 2014....nulle doute que des patins ultegra/DA actuels doivent être bien mieux que ça déjà )
D'ailleurs en parlant de réglage du vélo, le vendeur m'a carrément bluffé en adaptant la hauteur et recul de selle à l'oeil en me faisant rouler devant lui sur le parking de la boutique.
Il est parti de ma hauteur de selle actuelle (74cm sur le caad), me fait faire un tour, la remonte un chouille, 2eme tour, change un peu le recul (avance un peu), avec à chaque fois une amélioration nette des sensations dessus (alors que je me trouvais déjà bien initialement). Tout ça de visu.
Et si on peut penser à du bluff, vu le ressenti hier sur 5h, je pense que soit il a de la chance, soit il connait son taff
Au final, malgré le froid matinal qui invitait assez peu à sortir, je suis bien content d'y être allé et d'avoir enchaine le VTT samedi AM et la route le dimanche matin.
Le parcours route était top, vraiment. Assez peu de goudron pourri, quelques transition sur grosses routes mais qui passaient vite...bref, plutôt pas mal
Bon puis quand même, deux ou trois photos parce que voilà hein
(ouais, j'ai osé le porte bidon...impossible de faire autrement après l'avoir vu ) https://reho.st/medium/self/732a76c [...] 92b3b9.jpg
https://reho.st/preview/self/9a7937 [...] 683896.jpg
https://reho.st/medium/self/cd2f467 [...] 17017a.jpg
|