Citation :
On peut par ailleurs se préserver des risques en choisissant soigneusement les exercices de musculation que l’on va effectuer :
- Les squats complets sont réputés dangereux pour les lombaires mais aussi pour les rotules qu’ils compriment .
On leur préfèrera les ½ squatts moins traumatisant et qui font quand même travailler les jambes dans le secteur le plus fonctionnel de l’articulation du genou .
- Le tirage planche (rowing horizontal) ou le tirage haut ( rowing vertical ) . On s’attachera à ce que les bras ne dépassent pas les omoplates (tirage planche ) ou l’horizontale (tirage vertical) pour préserver la coiffe des rotateurs de l’épaule .
- On préfèrera réaliser les tractions avec les paumes de la main qui se regardent . Ainsi les articulations du coude et du poignet seront bien en ligne . On pourra , par exemple , se suspendre à un kimono passé sur une barre fixe , ce qui permettra en plus de travailler les doigts et les avant bras de façon spécifique proche de la réalité du kumi kata .
- L’idéal serait aussi de remplacer les développés couchés par les développés avec 2 haltères courtes et réaliser le mouvement paumes de mains se regardant. - Pour les biceps , on privilégiera là aussi le travail avec haltères courtes , moins traumatisant et permettant de corriger une éventuelle asymétrie (comme pour tous les mouvements avec haltères courtes ) .
- On évitera de faire la banane de façon trop prononcée lors du travail des lombaires et on supprimera les exercices en ciseaux ou pédalos pour les abdominaux ainsi que tous les exercices jambes tendues ou dos cambré .
- On pensera au pull over qui permet d’ouvrir la cage thoracique et équilibre la musculature en cas de travail de développés couchés .
|