god is dead a écrit :
Fed a clairement bien moins joué cette année, l'an passé il a été très agressif, cette année ses quelques montées au filet ont donné des fails à 50%. Il s'est enfermé dans sa filière d'antan, en fond de court contre Nadal.
|
Je l'ai trouvé autant, voire plus agressif cette année. La preuve, c'est justement ces montées. Montées foirées, certes, mais qui dit montées dit agressivité.
L'an passé, c'était facile d'être agressif, Nadal n'avait plus les jambes. Les même montées, Nadal ne pouvait pas les contrer par ses passings bourrins, qui nécessitent un jeu de jambes parfait.
Et n'oublions pas non plus que Nadal, à Madrid 2009, avait eu plus de balles de break que Federer il me semble. Federer les a mieux converties, par contre, car son adversaire était moins lucide. Mais cette histoire de balles de break montre qu'il n'était pas beaucoup plus facile que cette année.
De toute façon, c'est difficile de comparer les années. Le changement, il me semble, c'est que les années précédentes (jusqu'à début 2009, en gros), Nadal était avantagé par le format des 5 sets parce qu'il était le joueur le plus résistant. Aujourd'hui, il me parait plutôt désavantagé par ce format, car moins endurant au niveau des appuis. C'est pour ça que je suis très prudent sur ses capacités à faire aussi bien en GC qu'en M1000.
Après, soit Headspace a raison
et Nadal est un mythomane, n'ayant jamais été blessé aux genoux. Soit ces problèmes de genoux sont réels, et alors ce n'est pas une semaine de repos entre deux gros M1000 qui va faire disparaitre ses problèmes comme par magie. Cette semaine peut au mieux retarder l'échéance, mais pour vraiment guérir il faudrait s'arrêter longtemps. Donc, au moindre match qui va durer 3 ou 4 sets accrochés, le problème peut revenir à RG.
Message édité par nakata le 20-05-2010 à 19:34:48