Je viens vous faire un feedback sur les pédales magnétiques MAGPED que j’ai installées sur mon KToche pendant les fêtes (merci père Noël)
Un peu de contexte : je roulais en pédales plates avec vis ; je parcours essentiellement des singles typés enduro, avec pas mal de dénivelé (montagne ardéchoise). Je ressentais le besoin de plus d’accroche sur les pédales, notamment dans les singles rapides, pour emmener le vélo à l’arrière. Mais je ne me sentais pas de passer aux cales mécaniques, notamment dans les montées techniques (pourtant j’ai 2 copains qui roulent avec moi et qui en sont équipés). Je fais environ 1800km/an ; sortie type = 40km / 1300m D+
Mon choix s’est donc porté sur ces pédales magnétiques, que j’ai achetées sans essai (c’est pour cela que j’avais sollicité l’avis ici-même). J’ai pris les Enduro 2 avec l’aimant 200N. Pour les shoes, il suffit d’avoir des chaussures type VTT (cranckbrother ou autre)
C’est du matos très qualitatif, bien construit. Le pack comprend des vis de différentes longueurs et on peut les positionner sur pas mal de trous taraudés. Il y a un guide qui permet un montage « standard » mais aussi quelques conseils pour personnaliser, notamment trouver la bonne position des vis et leur longueur pour plaquer l’aimant de la chaussure et faire en sorte que les vis empêchent la rotation du pied. En ce qui concerne le réglage de la hauteur de l’aimant, il est pré-réglé en usine, et avec mes chaussures (des Crankbrothers) et la plaque aimantée plus la cale fournies, je n’ai pas eu besoin d’y toucher, cela s’aimantait convenablement.
Maintenant le comportement : eh bien c’est exactement ce que je recherchais. Ça maintient ce qu’il faut pour lever le vélo à l’arrière ou le faire pivoter, et bien sûr maintenir les pieds lors des descentes ; ça décroche très facilement, pas besoin de pivoter le pied ou autre, il suffit de tirer et ça part. J’ai pu expérimenter déjà quelques posés de pied urgent en montée
sans mauvaise surprise.. Si je les avais essayées avant l’achat je les aurais prises.
Il y a malgré tout un coup de main (ou de pied plutôt) à prendre pour faire prendre l’aimant correctement : en effet si on pose le pied en décalé on peut croire être aimanté mais en fait on est sur le bord de plaque et cela ne prend pas correctement. Mais au bout d’une ou 2 sorties on pose le pied toujours au même endroit
PAR CONTRE : pour ceux qui roulent en cale mécanique, je ne pense pas que ce soit le même feeling, ça tient bien moins (c’est mon ressenti). Typiquement je prendrais pas cette techno pour des pédales route. Ça s’adresse vraiment à ceux qui ne veulent pas aller jusqu’au blocage mécanique mais auxquels il manque quelque chose en pédale plate.
TL ;DR : les pédales magnétiques c’est bien mais ça reste un compromis
Quelques photos pour illustrer

---------------
" Bravo Larry, tu es le MVP de ce fil jeu. " Vave