Bienvenue sur le topic VTT AE - VTT à Assistance Electrique
Les VTT AE existent depuis 2 décennies environs, mais l’architecture de l’époque ressemblait plus à du bricolage qu’autre chose...
En cause: L’archaïsme des batteries, le volume des moteurs, le poids, la vétusté des cadres non adaptés...
Depuis 4 ans c’est un véritable pavé dans la marre que nous ont jeté les constructeurs en proposant progressivement leur vision du VTT AE.
L’enjeu financier était énorme car la demande augmentait.
Aujourd’hui en 2018, nous commençons à avoir du recul pour affirmer que oui le VTT AE est une révolution, technique d’une part avec des solutions constructeurs audacieuses et efficaces, et d’autre part adaptée à une pratique en pleine mutation.
Des 2013 on commence à voir apparaître des VTT AE intéressants.
Depuis 2 ans les intégrations de batterie et la réduction du volume des moteurs devient une obsession des constructeurs...et ce, pour notre plus grand bonheur
C’est en 2015 que Spécialized décide de sortir le grand jeu avec le Turbo Levo et sa fameuse batterie intégrée.
En effet ce n’est plus le moteur qui est adapté au vélo, mais le Vélo qui s’adapte au combo moteur / Batterie. Base moderne des intégrations dans le cadre.
Pourquoi un VAE ?
-Je ne suis pas spécialement sportif, je souhaite découvrir le VTT sans souffrir physiquement.
-Je suis un ancien sportif pratiquant le VTT mais j'ai perdu mon niveau.
-Je souhaite accéder à des distances et des dénivelés important sans souffrir physiquement.
-Je suis handicapé par une maladie, un accident etc... je ne pourrai plus jamais récupérer un physique de sportif normal.
-Je suis passionné et le VTT AE propose une approche autre de la pratique.
Le Moteur :
• Moteur moyeu : simple à installer, il s'insère en lieu et place d'un axe de roue avant ou arrière.
• Moteur déporté : la transmission se fait par une courroie ou une chaîne agissant sur un plateau de transmission placé sur l'axe d'une roue. La position du moteur est libre.
• Moteur pédalier : il agit directement sur l'axe du pédalier du vélo. Il est constitué d’un bloc comprenant tous les composants de la traction électrique : le moteur, les capteurs et l’électronique de commande. Il ne peut
être installé que sur un cadre spécifique. C’est ce dernier qui est le plus utilisé en VTT AE
Les constructeurs de moteurs :
Chaque année les moteurs évoluent. Réduction du poids/volume, gain en souplesse, lissage de la puissance...les constructeurs nous proposent un choix désormais conséquent.
Yamaha / PW - PW-X
(Evolution du moteur)
Bosch / Bosch Active - Performance - CX -
Brose
Shimano / Steps - E- 8000
Continental
Amprio
Nidec
TQ
3VE
Panasonic
Tranz'X
e-Rohloff
Focus et son système Fazua
Rocky Mountain
Bafang / M500
Impulse / 2.0 - Impulse Evo RS
https://www.cyclable.com/quels-sont [...] existants/
http://www.portailveloelectrique.f [...] iques-2017
Batterie :
Pour les VAE, la batterie lithium est essentiellement utilisée ; les autres technologies, plomb ou nickel, ont été progressivement abandonnées sur les VAE commercialisées en Europe.
Le poids de la batterie, longtemps problématique, bénéficie aujourd'hui des améliorations importantes liées au Lithium Ion et Lithium polymère. Ainsi, une batterie au plomb pèse environ 13 kg, alors qu'une batterie au lithium pèse environ 2-3 kg pour une tension et une capacité équivalentes.
La charge complète de la batterie demande de 3 à 8 heures suivant la technologie de la batterie et du chargeur. Des recharges rapides sont possibles avec des chargeurs et des batteries appropriés. Ces types d'accumulateurs supportent mal les décharges profondes, il est donc conseillé de les recharger le plus souvent possible, voire de rester en charge lors des phases d'inutilisation, les chargeurs modernes étant particulièrement bien étudiés pour ces cas de figures.
Sous la dénomination « Lithium » existent plusieurs technologies aux caractéristiques sensiblement différentes. Aujourd'hui on trouve essentiellement sur les VAE du Li-Ion, du Lithium polymère (LIPO) et du LiFePO4, les deux premières technologies sont typiques de batteries très légères mais sensibles au froid et aux fortes charges/décharges. Le LiFePO4 est considéré comme plus sûr (feu), il accepte des courants de charge plus importants (temps de recharge plus réduit) et surtout il a une durée de vie plus importante (mille cycles et plus).
La batterie reste un des points faibles du vélo électrique, lourde imposante et cher à l’achat.
Depuis 2 ans, une nouvelle génération de batterie voit le jour, les batteries au Graphène, ce matériaux cher n'est pas encore démocratisé mais propose sur le papier de nombreux avantages comme : Diviser par 10 le temps de chargement avec une capacité entre 2 et 8x supérieure et donc un poids divisé par 2.
Pour faire court, Pour une même puissance, le poids lui réduira de moitié.
Explication:
http://roulezelectrique.com/la-pro [...] n-espagne/
Législation :
Le terme utilisé par le Journal officiel pour désigner les VAE, de type Pédélec, est « cycles à pédalage assisté » (suivant le code de la route ; article R311-1, paragraphe 6.1110).
Ce véhicule à les mêmes droits et devoirs que le vélo.
À noter que le VAE de type pédélec, dont la vitesse est limité à 25 km/h, mais dont la puissance est inférieure à 1 kW, est considéré comme un cyclomoteur (suivant le code de la route ; article R311-1, paragraphe 4.1.110).
Certains constructeurs commercialisent des VAE, dits « Pédélec rapide » ou « Pédélec de course », pouvant assister au pédalage jusqu'à 45 km/h ou 75 km/h. Dans ce cas, ils sont assimilés à des cyclomoteurs aux yeux du code de la route, avec les contraintes qui y sont liées :
• ne pouvant être utilisé qu'à partir de 14 ans avec le permis AM (ex. : BSR), mais sans aucun permis pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988 ;
• port d'un casque moto homologué obligatoire ;
• muni des équipements obligatoires du cyclomoteur : feux avant et arrière, feux stop, totaliseur kilométrique et tachymètre, rétroviseur ;
• assurance obligatoire.
En raison des tarifs encore élevés (de 1 200 à plus de 4 000 €) et des contraintes décrites ci-dessus, le Pédélec rapide ne constitue pas, pour le moment, une réelle concurrence au traditionnel cyclomoteur. Cependant, certains conseils régionaux ou certaines municipalités, dont la ville de Paris, octroient des subventions pour l'achat de véhicules propres11 ; c'est le cas des vélos ou cyclos électriques.
L’équipement :
Le même que pour un VTT classique initialement, les constructeur ce sont appercu que les contraintes mecanique n’étaient pas les mêmes, ainsi Sram propose depuis quelques temps le groupe Sram EX1
http://www.endurotribe.com/2016/05 [...] ers-vttae/
Les freins subissent la même évolution Sram propose les Guide RE, spécifiques au VAE et complète la nouvelle gamme SRAM Code.
Les pneus sont systématiquement de plus grandes dimensions en optant pour des 3.0 puis rapidement 2.8 (La sensation de flottement du 3.0 est atténué)
Les roues sont larges avec en fonction des choix constructeurs des architectures 30 à 40 en interne.
Comme cette HX 581 de chez DT Swiss (35 mm int)
Le budget
…Soyons objectif, mettre moins de 1000 euros dans un VEA est compliqué.
Entre 1000 et 2500 euros, vous aurez surtout le choix de Semi Rigide plus ou moins bien équipés ainsi que de Tout suspendu entrée de gamme.
Entre 3000 et 4000, vous aurez accès à de bons vélos permettant d’épanouir votre pratique, sans parler de performance pure pour autant.
Entre 4000 et 6000, c’est la que se situe l’essentiel des bons vélos, bien équipés , bien conçu, bien fini, légers, performants etc…
>6000->12.000 : Vélo de passionné, utilisation importante etc... l'équipement est optimisé et le cadre souvent en Carbone (chasse au poids).
Avertissement : Le pilotage d'un VAE
Les VTT AE sont des vélos équipés de moteurs, et qui dit moteur dit inertie. Cette inertie correspond à un entrainement de votre roue.
De plus en plus d'accidents ont lieu à cause d'un entrainement moteur non contrôlé dans des zones +/- exposées.
Le fait est, que bons nombres de débutants sans bagages techniques préalable se retrouvent dans des zones auxquelles il n'avaient pas accès avec un VTT classique.
La technique en VTT étant primordiale, s'aventurer sur des terrains nécessitant de l'expérience sans en avoir comporte un risque non négligeable.
Ne prenez pas ce risque, apprenez à maîtriser votre vélo...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que proposent les constructeurs en 2018 :
Ici les modèles haut de gamme seront mis en avant
Spécialized
Turbo Levo
Pivot
Shuttle
Peugeot
Equipés en Powertube
BH
Xenion Lynx
O2 FEEL
KARMA FS
Wilier:
803 TRB Pro E-Trail
Torpado
Xanto torpado
Rockymoutain
Power Play
Giant
Full e+0 sx pro
Lombardo
eSempione
Haibike
Xduro
Focus
Jam2
Rotwild
R.X + Pro
Flyer
UPROC 7
Sunn
Charger
Nakamura
Prototype qui remplacera le Summit E 750
Decathon
Protype commercialisé en 2018
Cannondale
Moterra
Cube
REACTION HYBRID
Nicolai
Ion eboxx
Head
Sfax
Lapierre
Overvolt
Scott
E Genius 710
BMC
Trailfox AMP
Moustache
Samedi 27 RACE
Mondracker
E Crusher
Bionicon
Engine
Conway
Conway eWME 727
Corratec
Corratec E-Power RS 150
Fiantic
Fiantic XF1 Integra Enduro Race
KTM
KTM 271 Macina Kapoho
MAXX
MAXX FAB4 EL
http://www.veloelectrique24.fr/sit [...] ique24.png
Ridley
Ridley Elykx C Carbon
http://www.veloelectrique24.fr/sit [...] ique24.png
Simplon
Simplon STEAMER Carbon
http://www.veloelectrique24.fr/sit [...] ique24.png
Stevens E-Whaka ES
Stevens
http://www.veloelectrique24.fr/sit [...] ue24_0.png
Orbea
Wild FS
http://reho.st/preview/self/b6e5de [...] abf1e4.jpg
GT
everb AMP
http://reho.st/preview/self/904594 [...] d20c9b.jpg
Commencal
Meta Power
http://reho.st/preview/self/c7221f [...] 373c77.jpg
Devinci
E-Enduro XT
http://reho.st/preview/self/fd11ba [...] 8c5087.jpg
Liens :
Chaine YT dédiée au VAE: https://www.youtube.com/channel/UCr [...] IMcHdtnLwA
Le site français de l'actu VAE: http://www.vttae.fr/
La version germanique plus technique: http://ebike-mtb.com/en/
Quelques infos utiles pour le turbo levo : https://mtnebike.com/
Le débrider : https://www.youtube.com/watch?v=__K [...] rzQtsQLf0_
Equipements spécifiques au VTT AE :
L'équipement est le même que pour un VTT classique, néanmoins on commence à voir des outils adaptés :
http://reho.st/medium/self/445146a [...] 78f574.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip [...] _principal
http://www.veloelectrique24.fr/fr/ [...] utes-VTTAE
https://www.google.com/imghp?hl=FR
https://www.cyclable.com/quels-sont [...] existants/
http://www.portailveloelectrique.f [...] iques-2017
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les constructeurs de VTT AE
Lapierre : http://www.cycles-lapierre.fr
Cannondale : http://www.cannondale.com/bikes
Specialized : http://www.specialized.com
Sunn : http://www.sunnbicycle.com
commencal : http://www.commencal.com
santa cruz : http://www.santacruzmtb.com
ktm : http://www.ktm-bikes.at
canyon : http://www.canyon.com/_fr
focus : http://www.focus-bikes.com
Decathlon : http://www.decathlon.fr/vtt.html
Intersport / Nakamura : http://www.intersport.fr/e-commerc [...] oute-offre
YT- Industries : http://www.yt-industries.com/fr/
Intense http://www.intensecycles.com/
Pivot http://www.pivotcycles.com/
Cavalerie http://www.cavalerie-bikes.com/
Nukeproof http://nukeproof.com/
Cube http://www.cubebikes.fr/
Salamandre http://salamandre-cycles.com/menu. [...] duitssport
Radon http://www.radon-bikes.de/bikes-2016/mountainbike/
Nicolai http://www.nicolai-bicycles.com/en/
Giant http://www.giant-bicycles.com/fr-f [...] errain/71/
Yeti http://www.yeticycles.com/
Scott https://www.scott-sports.com/ca/fr/ [...] ts-offroad
GT http://www.gtbicycles.com/eur_fr/
KONA http://www.konaworld.com/bikes.cfm
Rose https://www.rosebikes.fr/produits/cycles/vtt/
Message édité par homme des bois le 28-11-2017 à 17:58:12
---------------
Viendez faire du VTT