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Auteur Sujet :

[ VTT AE ] - Assistance Electrique - Ici, on grimpe aux arbres !

n°58498964
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-01-2020 à 11:45:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
on stocke la batterie du VTCAE sur le vélo, été comme hiver depuis plus de 2 ans.
J'ai pas l'impression qu'elle ait souffert tant que ca...
Et l'année de son gros crash, elle n'avait pas roulé avec pendant près de 6 mois (automne + hiver, stockée dans le garage)
Depuis, l'autonomie indiquée par l'ODB n'a pas foncièrement changé dans les mêmes conditions d'utilisation

 

D'ailleurs je l'ai ressorti (parti à 80% de charge) le 1er janvier pour une virée en mode découverte (chemins défoncés/route mais pas de VTT)

 

Avec 1100mD+/35km, je suis rentré avec 29% de batterie (500Wh) en mixant les différents modes et en poussant bien sur les pédales avec certains passages bien couillus en termes de pente.

 

Sur le parcours aller (ou j'ai pris ~1000 mD+), j'ai consommé environ 45% de batterie malgré les températures bien froides.
https://www.strava.com/activities/2973097443

 

On parlait des différents moteurs plus haut. L'Explore vient avec un moteur Yamaha Evolution Line de 2017.
C'est plutôt un moteur "balade/vélotaf/VTT so 2016-2017" mais quand ca pousse en mode Sport c'est pas mal du tout.
Par rapport au Trance E que j'avais essayé, la gestion est moins fine et le moteur pas très silencieux mais largement suffisant pour ce type de sorties.

 

https://reho.st/medium/self/1fa84dd [...] 78a805.jpg

 

https://reho.st/medium/self/db011d3 [...] 255159.jpg

 

https://reho.st/medium/self/047f8fa [...] 6076e0.jpg

 

https://reho.st/medium/self/57b0926 [...] 8a2a96.jpg


Message édité par kham le 08-01-2020 à 12:01:43
mood
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Posté le 08-01-2020 à 11:45:21  profilanswer
 

n°58499536
Guigui
Posté le 08-01-2020 à 12:25:10  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Recoverable capacity = temporary loss of capacity ;)

 

Au final j'en retient surtout qu'il ne faut pas laisser sa batterie dans sa voiture au soleil.

 

A lire le détail, c'est bien une perte définitive de capacité dont il est question :

 
Citation :

Exposing the battery to high temperature and dwelling in a full state-of-charge for an extended time can be more stressful than cycling. Table 3 demonstrates capacity loss as a function of temperature and SoC.

 

Purée faut vraiment pas les stocker chargées :ouch:

n°58499783
_Druss_
Posté le 08-01-2020 à 12:59:42  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :


 
perso dès l'achat j'ai fait mettre un film protecteur sur le cadre de mon vélo. J'ai rajouté un film sur ma fourche et j'ai mis des lanières de chambre à air  sur mes haubans arrière.


Petit retour sur mon E Genius 2020 910, que j'ai justement protégé
 
La peinture est belle mais très très fragile.
Je le pose, délicatement, contre un banc en pierre, et il marque déjà.
 
Bref, le film protecteur  sur un VTTAE est vraiment obligatoire.

n°58501085
everybodie
Posté le 08-01-2020 à 14:45:18  profilanswer
 

Guigui a écrit :


 
A lire le détail, c'est bien une perte définitive de capacité dont il est question :
 

Citation :

Exposing the battery to high temperature and dwelling in a full state-of-charge for an extended time can be more stressful than cycling. Table 3 demonstrates capacity loss as a function of temperature and SoC.


 
Purée faut vraiment pas les stocker chargées :ouch:


 
En lisant on peut le lire effectivement dans un sens comme dans l'autre. Mais je ne trouve pas les chiffres cohérents pour une perte définitive.
Pour la dernière phrase je pense qu'elle ne concerne que les "high temperature" et pas les "elevated".
 
Après difficile de savoir de quand date leur chiffres car ils n'indiquent pas ce qui est mis à jours dans leur "updated".
 
En regardant des études j'ai trouvés ces graphes et ca me semble plus cohérent pour de la perte de capacité (c'est très loin des chiffres du tableau précédent quand même).
https://reho.st/self/92530645d0ac40480f9c7626e26cacf4ab26fb57.jpg
 
Après du 40°C moyen sur 1ans ou 60°C sur 3 mois en température ambiante c'est un peu dire à atteindre en pratique. Même à poser la batterie sur son tableau de bord pdt tout l'été avec 100% de charge je ne suis pas sur qu'on y arrive  :pt1cable:

n°58501260
Jemibo
Posté le 08-01-2020 à 14:54:49  profilanswer
 

c'est du préventif face au réchauffement climatique :o

n°58502439
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 08-01-2020 à 16:02:21  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Pour moi ce tableau parle juste de la charge que tu vas retrouver post stockage. Ca ne parle pas de l'impact sur la durée de vie/performance de la batterie.
C'est intéressant pour un fabricant pour estimer dans quel état est la batterie dans son stock ou lors d'un transport sans gestion de sa charge mais pour un utilisateur c'est moins utile.

 


non, lis l'article dont j'ai mis le lien, il y a bien cette question de condition de stockage.

 

edit: ok tu as vu.


Message édité par worm'skiller le 08-01-2020 à 16:19:17

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°58502585
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 08-01-2020 à 16:14:03  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Petit retour sur mon E Genius 2020 910, que j'ai justement protégé
 
La peinture est belle mais très très fragile.
Je le pose, délicatement, contre un banc en pierre, et il marque déjà.
 
Bref, le film protecteur  sur un VTTAE est vraiment obligatoire.


 
 
j'ai pas tout à fait le même risque avec mon cadre carbone mais dès le début je l'ai protégé avec un film épais. J'en ai profité pour protéger mon T de fourche avant à cause du transport des vélos qui sont tous en boost et là je viens de finir de protéger mes bases arrière avec de la chambre à air.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°58502675
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 08-01-2020 à 16:20:00  profilanswer
 

présentation du moteur bosch gen 4 en français (bien faite) et ça parle aussi des conditions de charge de la batterie : https://www.youtube.com/watch?v=5Sm7oyxMbYs


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°58511194
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 09-01-2020 à 14:28:12  profilanswer
 

Bientôt une annonce de lunettes connectées pour Bosch : https://www.ebike-generation.com/ac [...] onnectees/


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"le prix passe, la qualité reste"
n°58511405
everybodie
Posté le 09-01-2020 à 14:48:56  profilanswer
 

Si ca intéresse qqun voici la doc CE pour avoir les subventions régionales avec un Radon Render (ou les autres VTTAE Radon) : https://drive.google.com/open?id=1z [...] R_mBQSlZIJ ;)


Message édité par everybodie le 09-01-2020 à 14:51:18
mood
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Posté le 09-01-2020 à 14:48:56  profilanswer
 

n°58511686
Guigui
Posté le 09-01-2020 à 15:10:08  profilanswer
 

everybodie a écrit :


 
En lisant on peut le lire effectivement dans un sens comme dans l'autre. Mais je ne trouve pas les chiffres cohérents pour une perte définitive.
Pour la dernière phrase je pense qu'elle ne concerne que les "high temperature" et pas les "elevated".
 
Après difficile de savoir de quand date leur chiffres car ils n'indiquent pas ce qui est mis à jours dans leur "updated".
 
En regardant des études j'ai trouvés ces graphes et ca me semble plus cohérent pour de la perte de capacité (c'est très loin des chiffres du tableau précédent quand même).
https://reho.st/self/92530645d0ac40 [...] 26fb57.jpg
 
Après du 40°C moyen sur 1ans ou 60°C sur 3 mois en température ambiante c'est un peu dire à atteindre en pratique. Même à poser la batterie sur son tableau de bord pdt tout l'été avec 100% de charge je ne suis pas sur qu'on y arrive  :pt1cable:


 
Ces derniers chiffres me paraissent plus raisonnables en effet :jap:  
 
Mais ce qui manque dans les deux cas c'est la méthode précise d'estimation de la capacité "recouvrable", ça peux expliquer l'écart entre les deux études.

n°58515297
Pascal Fun​k
Posté le 09-01-2020 à 21:41:05  profilanswer
 

13500 € ......Et ils ont du mal a fournir  :sweat:  
 
https://youtu.be/m-tHyk6Jp1g

n°58515319
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2020 à 21:42:58  profilanswer
 

la RD est si chere que ça ? :/  la version musculaire serait à combien avec le Matos electrique en moins donc ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58515540
everybodie
Posté le 09-01-2020 à 22:08:51  profilanswer
 

Il est à 11k5 sur le site de spé et doit être possible d'avoir 10% j'imagine en boutique.
Le Stump Sworks (équivalent non elec) est à 9k3

n°58515544
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2020 à 22:09:28  profilanswer
 

Quand même [:joce]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58515624
Clampin
Posté le 09-01-2020 à 22:19:00  profilanswer
 

Je ne vois pas ce que je ferais de plus avec ce vélo à 13k par rapport au mien payé 4k5 en 2016...
Les montagnes et les paysages sont les mêmes...
Mais s'ils ont des clients, tant mieux : ça fait tourner l'économie.

n°58515818
homme des ​bois
In YT Industries we trust
Posté le 09-01-2020 à 22:43:57  profilanswer
 

14ke  [:guilletit:2]


---------------
Viendez faire du VTT
n°58516732
pvcr
Posté le 10-01-2020 à 07:36:23  profilanswer
 

Pascal Funk a écrit :

13500 € ......Et ils ont du mal a fournir  :sweat:  
 
https://youtu.be/m-tHyk6Jp1g


T'as quand même un phare intégré à la moto à ce prix là, c'est logique.

n°58516758
houckaye
Wouff
Posté le 10-01-2020 à 07:50:52  profilanswer
 

Pour ce prix là, j'espère que son poids est inférieur au prix :o

n°58517178
everybodie
Posté le 10-01-2020 à 09:21:05  profilanswer
 

Faut arrêter avec ce 13.5k€ qui se tranforme en 14k€  [:sedna]  
 
C'est 11 499€ en PPC (au moins en FR, BE, ES, PO) et certainement plus proche de 10 000€ en parlant 5min avec le vendeur.
https://reho.st/preview/self/e9af9516424418cca462c563a3803ee0849903db.jpg
 
Rien de folichon par rapport à d'autre version de chez spé.
 
Et sinon ca doit être aussi (le S-Works Levo) le seul VTTAE accessible en kit cadre
https://reho.st/preview/self/d448e4242dbf6cac514469ccf9565a63aa52c38a.jpg

n°58517318
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 10-01-2020 à 09:39:25  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Faut arrêter avec ce 13.5k€ qui se tranforme en 14k€  [:sedna]  
 
C'est 11 499€ en PPC (au moins en FR, BE, ES, PO) et certainement plus proche de 10 000€ en parlant 5min avec le vendeur.
https://reho.st/preview/self/e9af95 [...] 9903db.jpg
 
Rien de folichon par rapport à d'autre version de chez spé.
 
Et sinon ca doit être aussi (le S-Works Levo) le seul VTTAE accessible en kit cadre
https://reho.st/preview/self/d448e4 [...] 52c38a.jpg


 
c'est bien de voir des kits cadre.  
Par contre je ne suis pas fan du montage de ce levo. le AXS + tige de selle à commande radio, c'est des embêtement ne plus et des charges de batterie à gérer. Si encore c'était relié directement à la batterie du vélo, ça aurait plus de sens et faciliterait l'entretien.  
 
Perso, sur mon moterra, le cablage pour la lumière et déja fait donc je me tâte à installer un lampe m99 mini directement reliée au vélo.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°58517506
everybodie
Posté le 10-01-2020 à 09:55:40  profilanswer
 

Après le pb c'est qu'en sans fils c'est dure d'apporter le power :)
 
Mais c'est vrai que la solution Shimano tout intégrée est pas mal sur le papier. Dommage que le Di2 ne soit pas encore en 12v par contre.

n°58517800
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 10-01-2020 à 10:21:14  profilanswer
 

Tu as raison et en plus le DI2 est compatible avec pratiquement toute les marques de moteur actuels et pas seulement shimano.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°58518356
h4rl0ck197​8
Posté le 10-01-2020 à 11:02:06  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Après le pb c'est qu'en sans fils c'est dure d'apporter le power :)
 
Mais c'est vrai que la solution Shimano tout intégrée est pas mal sur le papier. Dommage que le Di2 ne soit pas encore en 12v par contre.


 
Il est en quoi ?
5V, 24V ?
 
 :o  

n°58518724
everybodie
Posté le 10-01-2020 à 11:31:41  profilanswer
 

Les batteries AXS et E-Tap sont en 7,24v 300mAh


Message édité par everybodie le 10-01-2020 à 15:49:02
n°58518940
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 10-01-2020 à 11:50:27  profilanswer
 

h4rl0ck1978 a écrit :


 
Il est en quoi ?
5V, 24V ?
 
 :o  


batterie 48V, c'est pour de l'hybridation légère :o
 
merde, je me suis trompé de topic :o

n°58521801
homme des ​bois
In YT Industries we trust
Posté le 10-01-2020 à 16:01:05  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Faut arrêter avec ce 13.5k€ qui se tranforme en 14k€ [:sedna]

 

C'est 11 499€ en PPC (au moins en FR, BE, ES, PO) et certainement plus proche de 10 000€ en parlant 5min avec le vendeur.
https://reho.st/preview/self/e9af95 [...] 9903db.jpg

 

Rien de folichon par rapport à d'autre version de chez spé.

 

Et sinon ca doit être aussi (le S-Works Levo) le seul VTTAE accessible en kit cadre
https://reho.st/preview/self/d448e4 [...] 52c38a.jpg


Il le sort d'où ce chiffre de 13.5 alors ? T'facon t'es plus à 500 balles prêt la dessus :o


---------------
Viendez faire du VTT
n°58522477
everybodie
Posté le 10-01-2020 à 17:12:40  profilanswer
 

De la video YT postée plus haut. Mais bon j'ai pas osé regarder l'intégralité de la vidéo où se glisse peut être une explication ( poignées chauffantes, abs, porte gobelet en titane, upgrade full AXS eagle... )

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 10-01-2020 à 17:14:30
n°58522697
homme des ​bois
In YT Industries we trust
Posté le 10-01-2020 à 17:43:47  profilanswer
 

everybodie a écrit :

De la video YT postée plus haut. Mais bon j'ai pas osé regarder l'intégralité de la vidéo où se glisse peut être une explication ( poignées chauffantes, abs, porte gobelet en titane, upgrade full AXS eagle... )


Ah ok. Le mec cumule les tarifs de ses upgrade en plus de la valeur sèche du vélo.
Mon dieu.
 [:douchebag haha]


---------------
Viendez faire du VTT
n°58522753
everybodie
Posté le 10-01-2020 à 17:56:13  profilanswer
 

Je pense oui car je viens de découvrir que le Levo S-Works 2020 n'était qu'en XX1 11v (lancé en 2012)  :pt1cable:

n°58522819
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 10-01-2020 à 18:08:35  profilanswer
 

homme des bois a écrit :


Ah ok. Le mec cumule les tarifs de ses upgrade en plus de la valeur sèche du vélo.
Mon dieu.
 [:douchebag haha]


encore un qui ne connait pas Saint RCZ :o
 
Il serait à 4000€ de moins :lol:

n°58523317
homme des ​bois
In YT Industries we trust
Posté le 10-01-2020 à 19:36:00  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Je pense oui car je viens de découvrir que le Levo S-Works 2020 n'était qu'en XX1 11v (lancé en 2012) :pt1cable:


 [:delarue2]


---------------
Viendez faire du VTT
n°58524320
Pascal Fun​k
Posté le 10-01-2020 à 22:09:57  profilanswer
 

Autant je suis un fondu de matos,autant un dérailleur sans fil (trés cher,aussi fragile) me laisse de marbre.
 
De méme que le 12V.Je n'aurais que 10 ou 11 dents a la K7,je crois que je serais + serein a rouler (Fiabilité,toussa.....)

n°58525128
homme des ​bois
In YT Industries we trust
Posté le 11-01-2020 à 08:22:38  profilanswer
 

Pascal Funk a écrit :

Autant je suis un fondu de matos,autant un dérailleur sans fil (trés cher,aussi fragile) me laisse de marbre.

 

De méme que le 12V.Je n'aurais que 10 ou 11 dents a la K7,je crois que je serais + serein a rouler (Fiabilité,toussa.....)


L'axs en Enduro ya plus que ça chez les pros j'ai l'impression.
Le 12 ne change rien à la fiab'
t'facon ZTTO a sortie du 9 et 10v en 50 alors tu peux même repasser en 10v Double plateau si t'as envie :o


---------------
Viendez faire du VTT
n°58525396
everybodie
Posté le 11-01-2020 à 10:00:01  profilanswer
 

Pour les pros l'avantage c'est que ca se change en <30sec.
Pour le commun des mortels je ne suis pas sur qu'avoir un dérailleur en stock et pouvoir le changer en vitesse soit un gros + :D

n°58525530
Pascal Fun​k
Posté le 11-01-2020 à 10:27:29  profilanswer
 

homme des bois a écrit :


 
Le 12 ne change rien à la fiab'
t'facon ZTTO a sortie du 9 et 10v en 50 alors tu peux même repasser en 10v Double plateau si t'as envie :o


 
J'avais cru comprendre que la chaine du 12V était + fine.
 
Double plateau sur mon Bosch 2019 ...... :sweat:  


---------------
iPomme SE sur SFR .....VTTae Trek Powerfly LT 9.7+ 2019 vert citron......
n°58527547
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 11-01-2020 à 16:49:48  profilanswer
 

stancw a écrit :

Suffit de l'enrouler dans une laine / vieux pull dont on ne sert plus , du coup tu peux stocker dans ton garage / box sans souci.


Ça changera rien peu importe dans quoi tu l'enroule :D
C'est pas un corps qui dégage de la chaleur, peu importe le vêtement ça le réchauffera pas


---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°58529303
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 11-01-2020 à 21:24:03  profilanswer
 

non mais ça l'isolera du froid un peu comme une une conduite d'eau dehors l'hiver qu'on isole pour ne pas que ça gele.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58529358
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 11-01-2020 à 21:34:47  profilanswer
 

Evolution des cadre VTTAE chez Haibike
 
https://i1.wp.com/rideemtb.com/wp-content/uploads/2019/07/haibike-design-progression.jpg?resize=1400%2C313&ssl=1


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58529805
reven04
Posté le 11-01-2020 à 23:07:05  profilanswer
 

Salut, vous conseillez quoi comme vélo à moins de 1000 euros ou il y a moyen de ne pas trop pédaler et d'aller genre à 40 km/h ?

n°58529854
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-01-2020 à 23:18:02  profilanswer
 

Un VAE non speedelec, l’assistance se coupe au delà de 25 km/h théoriquement  
 
Donc, pour aller à 40 km/h « sans trop pédaler » ça va pas le faire
 
Sinon, ça s’appelle un scooter. No redface :o
 
Et à 1000€ en neuf, y a juste... rien !

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 11-01-2020 à 23:18:24
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Posté le   profilanswer
 

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