| |||||
| Auteur | Sujet : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras |
|---|---|
Vicporc | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-06-2023 à 06:36:50 ![]() ![]() |
kham Le temps passe trop vite... |
Guigui |
--------------- Viendez faire du VTT en montagne |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|
kham Le temps passe trop vite... |
|
toutnoir ex-Pistobouleur | Tant que ça fonctionne comme tu veux... --------------- Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator. |
Publicité | Posté le 06-06-2023 à 09:24:30 ![]() ![]() |
kham Le temps passe trop vite... | Dintr: If it ain’t broke, don’t fix it Message édité par kham le 06-06-2023 à 09:24:57 |
petoulachi A fortiori, brigadier chef |
|
petoulachi A fortiori, brigadier chef |
|
Proov Art & Science |
|
remix84 | Il y a bien un sens pour la chaine, par contre je ne crois pas pour le maillon rapide. Il y a la flèche sur les 2 maillons. |
Logicsystem360 |
|
remix84 | Possible, je parlais pour le shimano 12V |
Proov Art & Science | 50% de chance de se gourer, c'est pas de chance quand même Message édité par Proov le 06-06-2023 à 11:04:37 |
nounounounou |
--------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
Guigui |
turtounet |
Message cité 2 fois Message édité par turtounet le 06-06-2023 à 13:34:43 |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
|
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
|
turtounet |
ManuLM |
|
squale22 |
Message cité 1 fois Message édité par squale22 le 06-06-2023 à 17:46:52 --------------- Nerve AL 6.0 what else un Jeffsy tout simplement https://trailhead.rockshox.com/fr/ |
squale22 |
--------------- Nerve AL 6.0 what else un Jeffsy tout simplement https://trailhead.rockshox.com/fr/ |
ManuLM |
Pas vraiment. Sortie montagne ce week end (go topic VTTAE pour le CR) et a sec de lubrifiant, certains ont sorti la bouteille d'huile d'olive qui trainait dans le camion Message édité par ManuLM le 06-06-2023 à 19:07:22 |
Guigui |
Pentier |
Ceux qui me suivent sur Strava ont peut-être vu que je suis en France en ce moment. Une fois de plus, je sais Bref, sur conseil de Petoulachi, j’ai pris un logement dans la région d’Albine pour prolonger le plaisir. Il me conseille Albine et Citou, donc me voilà A Albine, ça démarre par une loooongue montée sur une DFCI sur plus de 10 kilomètres pour prendre 600m de D+ d’un coup. C’est pas trop dur, c’est régulier, je monte bien mais je me fais quand-même dépasser par un semi-remorque qui monte un engin de chantier Arrivé au départ de la première descente, je m’équipe et j’y vais. La végétation cache un peu le single, ce qui le rend peu visible et il y a en effet des pièges avec des souches cachées et des pierre. Pas pour rien que ce single s’appelle « souches ». Le single est court, 660 mètres pour 170m de D- mais il permet de voir ce graal dont m’a tant parlé Petoulachi : la TOURBE Au bas de cette descente, je continue ma conversation WhatsApp avec Petou et quand il apprend que je fais une des traces courtes, il est pas content SAUF qu’il aurait pu me dire de juste redescendre par là d’où je venais, ça m’aurait fait moins de D+ car une fois arrivé en bas de la première descente que je refais donc une seconde fois, ça remonte raide sur une DFCI bien caillouteuse. Au passage, je prends la dixième place (ok sur 27) sur ce segment pour ma deuxième tentative, pas mal pour un belge comeme J’arrive sur une route, et là, ça monte, ça monte, ça monte, la pente est au-dessus de 10%, avec des pointes à 14, 15%. Ensuite je bifurque vers une DFCI défoncée que je finirai en portage tellement c’est raide, entre 25 et 30%. J’arrive alors au début de la troisième descente, dénommée « Grip, Grip, Grip » qui sera assez courte aussi. C’est un single tracé entre les arbres, bien shapé avec des appuis, un peu de pierre et plus d’épingles que les deux précédents et toujours autant de pente. Il est plaisant mais court : 540 mètres, 171m de D- et une pente moyenne de plus de 30%. Ceci me mène au même endroit que l’arrivée de la première descente, je vais donc remonter pour la troisième fois cette DFCI caillouteuse raide… je suis déjà à 1300m de D+ à ce moment-là. J’arrive alors au rocher de Peyremaux, départ de la quatrième descente. Je fais une pause pour manger mon casse-croûte, j’admire le paysage et je me prépare à descendre le single nommé logiquement Peyremaux. Que dire… c’est un orgasme oculaire et aussi en termes de VTT. C’est un single étroit tracé entre des rochers recouverts d’une mousse verte éclatante. On se croirait dans une forêt enchantée et on s’attendrait presque à voir apparaître des lutins et des elfes. Le sol est mou, de la bonne tourbe, le single est très bien shapé mais un peu piégeux vu la présence de pierres qui sont prêtes à accrocher le dérailleur ou les pédales. Je prends néanmoins un pied de dingue et je suis au bord de l’orgasme VTTiste. Ce n’est pas très long non plus mais c’est de loin la plus belle descente comparée aux trois premières de la journée. C’est aussi parce qu’elle est moins raide, plus flowy et permet vraiment de piloter en finesse là où les trois premières, vu la pente, demandent une grande dextérité de freinage et de trajectoire. Je me débrouille dans ce domaine mais c’est pas ma tasse de thé comme on dit. Ensuite, je prends un bout de DFCI avant de normalement monter en single au milieu de la mousse. C’est néanmoins la promesse de Petou. Je ne trouve pas le sentier, je fais donc à nouveau appel au SAV de la trace. Après échange de photos, il m’indique où il est. J’aurais eu du mal à le trouver vu que des travaux forestiers ont défoncé son entrée. Mais pas que. En effet, toute la première partie du single est ravagée tous les vingts mètres par de l’arrachage d’arbre par un engin forestier que je verrai plus loin. Heureusement la seconde parte tient toute ses promesses, un beau single montant au milieu de la mousse, entre les arbres… Me voilà arrivé à nouveau sur le plateau des éoliennes par lequel je suis déjà passé… Ces éoliennes gâchent le paysage, font beaucoup de bruit mais bref… J’attaque alors le plus long single de la sortie : Corbière. 4,4 km, 592 mètres de D-, soit une pente moyenne de 13,4%. Ce single est magnifique. C’est flowy, très flowy, très varié, bien shapé et il y a de tout dedans. Des sauts, des virages relevés, des pierres, des petits drops, des mini pump tracks, de la pente, etc. J’ai adoré ce single, vraiment. Pas de problèmes de grip avec cette tourbe qui a été mouillée la veille par une averse en soirée. Bref, du tout bon La fin de ce single me ramène à Albine où je vais entamer maintenant la remontée vers un autre secteur où il y a la fameuse Dressounette, tant vantée par Petou. Selon lui, c’est la meilleure descente EVER ! On voit bien qu’il n’a jamais roulé au bois des rêves lui Je suis la trace, enfin je le pense, et j’arrive à Dressounette. La fameuse. C’est même écrit au début du single. C’est vrai que c’est un super single, ultra bien dessiné et varié, tout s’enchaine vite, sans problèmes, des virages relevées, des épingles, du flowy, des mini-toboggans, c’est vraiment un sans-faute. On y prend beaucoup de plaisir, on peut lâcher les freins, soigner ses trajectoire et surtout s’amuser ! Au total, 1,1 km de descente, 192m de D-, donc pente moyenne de 17,2%. Je remonte par la même DFCI une seconde fois et me voilà au départ d’une variante du single cache-cache. Une trace nouvellement tracée pour une enduro qui a eu lieu récemment. Ce single n’existe pas sur Strava, je l’ai donc créé Reste à redescendre sur Albine et c’est là que je commence à sentir des gouttes, fines d’abord et puis c’est la drache. Le dernier single Pugasset est détrempé et comme il y a pas mal de pente par endroit, je décide sagement de descendre du vélo pour les passages les plus durs. J’arrive à Albine sous un orage violent et je m’abrite dans un abribus en compagnie de deux motards allemands. Je regarde le radar de pluie et je vois que la pluie va durer un bon moment. Je décide donc de reprendre ma route vers mon lieu de villégiature sous une pluie torrentielle. La voie verte ressemble à une rivière et je suis simplement trempé. Arrivé à mon logement, je suis soulagé bien que trempé… Bilan du jour, 65km, 2400m de D+, plus de 9 heures de sortie. La trace ici : https://www.strava.com/activities/9213792872 Alors pour répondre à Petoulachi qui me demandait sur WhatsApp ce que je pensais de ce spot à Albine, je dirais que j’y ai pris beaucoup de plaisir. La tourbe est très plaisante à rouler, le grip est très bon et les singles sont sécurisants, même quand il y a de la pente. C’est très flowy, très amusant, varié, on dirait presque des singles de Bike Park en milieu naturel. Et c’est ça aussi le plus, le paysage est magnifique, une belle forêt, de la mousse, etc. Vraiment un super spot ! Après, depuis que je pratique de plus en plus le singles du Sud, il m’a manqué à Albine des cailloux, des drops de pierres, des dalles difficiles à passer un peu comme à Roquebrune sur Argens. En fait je pense que mon spot idéal serait un mélange équilibré d’Albine, de Roquebrune sur Argens et de l’Escarène. Du flowy, oui, mais aussi un peu de challenge avec plus de pierres, de cailloux à passer. Albine, c’est du fun à l’état pur mais ce n’est pas forcément difficile techniquement. Encore merci Message cité 1 fois Message édité par Pentier le 07-06-2023 à 09:02:56 |
macareu Achieving it once is luck... | Vazy ça donne envie quand même ! |
macareu Achieving it once is luck... | Du coup pour les CR de la Ki Caroux c'est Petou et Kali qui vont les faire |
Guigui |
Pentier |
|
Vicporc |
|
Peyes |
|
Vicporc |
|
Guigui |