Mini-CR (enfin pas tant que ça finalement) aka 3615MYLIFE
P'tite sortie au montchaboud en début de soirée.
Je monte par le chemin à côté de chez moi comme d'hab, y'a pas à dire, ça passe mieux qu'en début de saison. Je prends un malin plaisir à voir un mec en Spé sortir de sa trajectoire en descente pour m'éviter. Et ouais, c'est pas aujourd'hui que tu te feras mon KOM sur ce segment mec
. Je m'arrête pas à l'intersection et je poursuis sur la crête d'Herbeys tranquillou. J'ai un top 3 à améliorer dans la descente qui suit mais je suis en mode ballade découverte alors je reste raisonnable et je bifurque à gauche pour prendre la variante que j'évite d'habitude car bien moins fun à mon goût. Le chemin est raviné et faut naviguer entre droite et gauche pour trouver une bonne traj. Je sais pas encore si c'est le chemin que j'aime vraiment pas ou si je suis pas en forme, mais je fais pas de miracle
.
Arrivé en bas je prends toujours pas de pause, et je traverse Brié en suivant une la trace du parcours que j'avais fait y'a quelques mois. D'ailleurs je dois m'arrêter 2-3 fois dans les kilomètres qui suivent pour retrouver les bonnes bifurquations. Et puis c'est pas ma faute, avec les pluies au début de l'été y'a de la végétation partout.
La suite passe aussi plus facilement que dans mes souvenirs, je progresse
.
Après une descente bien raide, ça tourne à droite avec un chemin à moitié sur la pierre, que j'avais adoré la dernière fois. Là je manque de perdre l'avant d'un cheveu et je réalise que c'est vraiment pas le jour. Je pile 5m après une bifurq en arrivant vers Jarrie : il fallait en effet tourner à gauche. Dans la portion de merde qui suit immédiatement, un segment avec un KOM à 18s... sans commentaire.
Petite portion de route en longeant Jarrie, puis ça remonte. Encore une fois ça passe bien mieux que dans mes souvenirs jusqu'à la section plus ou moins plate qui suit.
Puis on arrive à la croix de la vue, avec des chemins qui partent dans tous les sens (il va donc falloir que je revienne régulièrement
). Je prends direction Montchaboud, p'tit passage avec des sensations terrain sablonneux à cause du mélange poussière + graviers. Ca monte un peu plus fort après, p'tit coup de mou, l'execution de ma barre de céréales se rapproche. Ensuite traversée du bled puis j'emprunte le chemin qui part à Bellevue avec la dernière section en portage. J'ai pris une photo d'en haut avec mon portable mais elle est moche alors je poste pas
.
J'en profite pour ingurgiter ma barre avant de descendre vers Brié. Encore une fois, un troupeau de vaches se dresse sur mon chemin
. Grosse déception sur la descente que je trouve pas intéressante alors que j'avais aimé la fois d'avant. Ca confirme les présomptions de multiples personnalités que j'avais
.
Je suis en forme alors je sors de la trace et je remonte au Montchabout côté Pravena
. Ca monte fort par là, mais ça passe toujours mieux que l'an dernier. Le chemin que j'avais repéré sur la carte pour descendre est sous les herbes donc je continue vers le sommet puis je bifurque à gauche. Et là magie, je tombe sur le fameux DH de montchabout que j'avais cherché l'an dernier mais en partant trop haut. Ca descend pas mal mais entre les ronces et le reste de la végétation c'est assez compliqué d'y voir et d'y passer. Je manque la vautre à deux reprises en lâchant le guidon pour éviter les ronces
.
Le single débouche vite sur un chemin plus large, au bout duquel le single reprend. Ca descend fort et je sais que je suis pas en forme, mais j'y vais quand même parce que j'ai pas envie de rebrousser chemin
. Finalement j'irai pas au bout, je rattrape un chemin qui va me mener à une autre descente dans laquelle le KOM me résiste. Je voulais plus y remettre les pieds pour le moment vu la végétation et la partie en sous-bois qui est quasiment tout le temps humide, mais vu mon manque de forme quand le guidon pointe vers le bas je préfère jouer la prudence et m'aventurer sur un terrain connu et moins gravity-oriented
. Surtout que vu la largeur du bazar, quitte à prendre un arbre je préfère être mieux équipé (j'ai pas encore appliqué les leçons apprises en Ubaye et acheté d'intégral léger HFR-compliant et enduro-certified). Et puis ça ferait mauvais genre de déjà avoir recours à ma nouvelle mutuelle alors que j'ai signé le contrat ce matin...
J'arrive sur le fameux chemin. Je le sens bien, alors malgré les conditions non optimales je lâche les chevaux. La première partie passe crème, tous les espoirs sont permis pour laisser ma deuxième place dans mon sillage et m'envoler vers le KOM. Au lieu de cette issue heureuse, je manque de m'envoler vers un arbre et chuter bneben-style : deux grosses pierres finissent dans mes pattes et pendant un moment je suis en full drift, roue avant et roue arrière ayant éradiqué le mot grip de leur vocabulaire. Heureusement je suis plus ou moins en ligne droite et je me rattrape, mais je continue à entendre un bruit de caillou contre le cadre, à tel point que je freine pas mal pour essayer de voir si je suis pas sur le point de poster sur HFR la queue entre les jambes avec un cadre Lapierre en deux morceaux. J'entends plus le bruit, alors je lâche à nouveau les gaz dans le dernier tronçon. Je reste finalement sur ma deuxième place à 4s du KOM
.
Puis retour à la maison sur chemin tranquille alternant avec le bitume. Ca fait trois heures que je roule mais je suis toujours bien finalement.
Ouala, CR written, mission successful
.
Trace Strava : https://www.strava.com/activities/632263093
---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain