Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2237 connectés 

 





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Votre sensibilité politique, osez!

n°392661
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-04-2003 à 19:43:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ggregg a écrit :


 
tout à fait, sur ce point je suis perplexe
 
Voila ce que je pense :
 
L'Irak de Saddam était officiellement un Etat laic qui maintenait loin les islamistes (même si Saddam avait rajouter le credo musulman sur le drapeau en 91). Il était en plus un féroce adversaire d'Israel (les ennemis de mes ennemis sont mes amis)
 
Et puis en étant copain avec Saddam, Le Pen aurait eu du pétrole pas cher au cas ou il arrive au pouvoir.  :D
 
je pense pas que le FN soit pour un choc des civ. Il est pour le statu quo et prone le chacun chez soi, c'est ici qu'on se rejoint.


 
Le Pen est déjà copain avec l'ancien régime. (le 1er ministre Aziz est un de ses "amis" ) [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 19:43:08  profilanswer
 

n°392664
Piksou
Posté le 21-04-2003 à 19:43:46  profilanswer
 

ggregg a écrit :

oui dans une logique ultra-capitaliste / libérale le capital n'a pas de couleurs et les gens sont des atomes
Mais si mon économie a besoin de jeunes et qu'un nombre énorme de sait pas lire en 6ème et qui sort du système scolaire sans aucun diplome, je les favorise avant d'aller en chercher d'autres sinon on ne reglera aucun prob et on en crééra de nouveaux

Qu'il faille améliorer le sys éducatif, certes, mais là n'est pas le pb.
Si notre population est structurellement trop vieille, rajouter des jeunes qualifés étranger aidera. De toute façon, que ça le soit ou non, je voulais juste dire que ton argument n'avait pas de sens. Ce n'est pas parce que "ça va mal" que l'immigration devient négative, l'immagration est un paranètre à gérer comme un autre.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°392666
phenos
Parti un jour...
Posté le 21-04-2003 à 19:43:52  profilanswer
 

CRS - a écrit :


 
je suis complètement d'accord avec toi, mais à un moment, il faut faire un choix :  
 
- soit on les laisse crever chez eux en attendant qu'on ait réglé le problème chez nous et qu'on puisse à nouveau faire face.
 
- soit on accepte tout le monde et on fait imploser notre propre système, ce qui fait que tout le monde y perd.
 
De deux maux, il faut choisir le moindre, et je pense que c'est le 2ème choix.
 
Mais je n'ai pas la prétention d'être le messie politique qui réglera tous les problèmes ... Il y en a tellement ...


 
on peut tout simplement accepter qu'il existe une immigration normale et structurelle et créer les conditions pour qu'elle se passe correctement. Mais le politicien qui tiendra ce discours n'est pas encore né


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°392667
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-04-2003 à 19:44:17  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
Le Pen est donc un féroce adversaire d'Israel ?
Là non plus, ça ne cadre pas avec ce que dis de tes convictions.


Je pense pas.
Le Pen et les mouvance dure de la droite se trouve bcp de points communs avec le régime Israelien.

n°392669
CRS -
Dans le doute, frappe encore
Posté le 21-04-2003 à 19:44:35  profilanswer
 

Piksou a écrit :

ces difficultés sont largement structurelles.
les populations immigrés ont tjs moins de capital financer, culturel et relationnel, ça les exclue de fait du système.
A) Tu as une solution miracle ? cracher sur les dirigeants français de ces 30 dernière années est une chose. Mais quelles solutions as-tu ?
B) Le vote FN ne conduit en rien à résoudre ces pb, il reste un vote d'exclusion, ggregg le montre bien. "ils (ils=les arabo-musulmans dans un seul et même panier qui ne veut rien dire) ont commencé la guerre, c'est eux contre nous". Chacun son camp.
 
Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas limiter l'imigration qui "Les laisser faire n'importe quoi sans contrôle". Limiter != réduire à néant. Et le droit doit s'appliquer à tous, je n'ai avec la droite qu'une diff de fond que sur les moyens.


 
Globalement je pense que nous sommes donc d'accord ;)
 
Je peux paraître un peu véhément, et je m'en excuse. Si je crache autant sur les dirigeants des 30 dernières années, c'est qu'à mon sens, à de rares exceptions près (rocard, delors ou beregovoy par exemple), ils ont fait n'importe quoi. Comme tu le dis si justement, les problèmes sont souvent structurels, et ils n'ont tenté d'y apporter que des remèdes conjoncturels placebo qui ont été un fiasco total.
 
Je n'ai pas du tout la prétention de détenir une solution miracle, mais je pense qu'on a quelques pistes évidentes à suivre ;)


---------------
- < La Distance la Plus Courte Entre ma Sainte Matraque et ta Sale Gueule, c'est la Ligne Droite > -
n°392670
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:44:49  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
Le Pen est donc un féroce adversaire d'Israel ?
Là non plus, ça ne cadre pas avec ce que dis de tes convictions.

.
 
 
beh oui  
 
il est temps que Le Pen cède la place

n°392671
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-04-2003 à 19:45:03  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
on peut tout simplement accepter qu'il existe une immigration normale et structurelle et créer les conditions pour qu'elle se passe correctement. Mais le politicien qui tiendra ce discours n'est pas encore né


 
 :heink:  C'est ce qu'ils disent presque tous.
 
Edit: A gauche comme à droite, exception faite du FN


Message édité par nicobule le 21-04-2003 à 19:45:42
n°392673
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 21-04-2003 à 19:45:23  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
je ne suis pas un "Le Pen idolatre"


 
le problème, c'est qu'il me semble que tout ce que tu as dis a peu de choses à voir avec les idées effectives du FN. quand on est si peu proche d'un parti, pourquoi voter pour lui ?

n°392677
Piksou
Posté le 21-04-2003 à 19:46:01  profilanswer
 

CRS - a écrit :

J'aurai voulu que Chirac fasse campagne sur son "pogramme" et PAS sur "le FN c'est caca".

il l'avait fait pour le premier tour, que veux tu d'autres ?
la pluspart des gens qui ont voté chirac on de fait voté contre Le Pen, quoi qu'on y fasse


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°392679
Darrell
I love her in stereo
Posté le 21-04-2003 à 19:46:11  profilanswer
 

Citation :

Le Pen est donc un féroce adversaire d'Israel ?


 
Naaaan, sans dec' ?  :heink:  
 
Le Pen est anti sioniste à mort et sa première cible, ce sont les juifs, bien avant les arabes.
 
Y'a qu'à voir ses fréquentations, des anciens SS, Faurisson (qui écrit un bouquin par an pour prouver que les camps de concentration sont une manipulation des juifs et autres saloperies), des islamistes de pays étrangers, etc ...

mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 19:46:11  profilanswer
 

n°392681
CRS -
Dans le doute, frappe encore
Posté le 21-04-2003 à 19:46:27  profilanswer
 

Piksou a écrit :

je préfère tjs Chirac à Berlusconi, hein.
C'est un malhonnête comme bcp mais lui au moins ne s'allie pas à l'extrême droite (un mérites qu'il faut lui reconnaitre et à toute la droite française avec lui)


 
Chirac ne s'est pas allié avec l'extrêe droite, il a joué le même jeu que mitterand ce qui est pire à mon avis : il a cultivé le FN et s'est demmerdé pour qu'il fasse barrage à jospin, en comptant sur le "sursaut républicain" de l'entre-deux tours. C'est minable.


---------------
- < La Distance la Plus Courte Entre ma Sainte Matraque et ta Sale Gueule, c'est la Ligne Droite > -
n°392684
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:46:47  profilanswer
 

Piksou a écrit :

, rajouter des jeunes qualifés étranger aidera.


 
Est-ce réellement le cas actuellement ?

n°392685
phenos
Parti un jour...
Posté le 21-04-2003 à 19:47:17  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
s'ils sont reconduits c'est qu'ils ne sont pas en règle ou qu'ils ont commis un crime


 
 [:mlc]  
 
N'as tu pas entendu parler de ce couple d'immigrés algeriens menacé d'expulsion. Ils ont eu 2 enfants francais mais il se trouve que la prefecture redemande la justification de nationalité de la mere, documents extremement difficiles a rassembler.
 
La carte d'identité de la mere lui a été retirée sans decison de justice. resultat les 2 parents sont expulsables mais pas les enfants...
 
 
Les cas de ce genre ne sont malheureusement pas rares.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°392687
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:47:23  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
le problème, c'est qu'il me semble que tout ce que tu as dis a peu de choses à voir avec les idées effectives du FN. quand on est si peu proche d'un parti, pourquoi voter pour lui ?


 
c'est celui qui est le moins éloigné

n°392693
phenos
Parti un jour...
Posté le 21-04-2003 à 19:48:06  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
 :heink:  C'est ce qu'ils disent presque tous.
 
Edit: A gauche comme à droite, exception faite du FN


 
Que font-ils ?


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°392694
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 21-04-2003 à 19:48:06  profilanswer
 

Darrell a écrit :

Citation :

Le Pen est donc un féroce adversaire d'Israel ?


 
Naaaan, sans dec' ?  :heink:  
 
Le Pen est anti sioniste à mort et sa première cible, ce sont les juifs, bien avant les arabes.
 
Y'a qu'à voir ses fréquentations, des anciens SS, Faurisson (qui écrit un bouquin par an pour prouver que les camps de concentration sont une manipulation des juifs et autres saloperies), des islamistes de pays étrangers, etc ...


 
je m'adresse à ggregg, je sais tout ça  :D

n°392695
CRS -
Dans le doute, frappe encore
Posté le 21-04-2003 à 19:48:16  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
on peut tout simplement accepter qu'il existe une immigration normale et structurelle et créer les conditions pour qu'elle se passe correctement.


 
900 % d'accord. Mais c'est loin d'être le cas aujourd'hui malheureusement.


---------------
- < La Distance la Plus Courte Entre ma Sainte Matraque et ta Sale Gueule, c'est la Ligne Droite > -
n°392696
Darrell
I love her in stereo
Posté le 21-04-2003 à 19:48:23  profilanswer
 

Citation :

Les cas de ce genre ne sont malheureusement pas rares.


 
Il est temps que tu nous sortes tes imparables statistiques.
 
Ou serait-ce du "on m'a dit que" ?

n°392699
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:48:58  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
 [:mlc]  
 
N'as tu pas entendu parler de ce couple d'immigrés algeriens menacé d'expulsion. Ils ont eu 2 enfants francais mais il se trouve que la prefecture redemande la justification de nationalité de la mere, documents extremement difficiles a rassembler.
 
La carte d'identité de la mere lui a été retirée sans decison de justice. resultat les 2 parents sont expulsables mais pas les enfants...
 
 
Les cas de ce genre ne sont malheureusement pas rares.


 
oui mais pourquoi ont-ils été menacés de reconduction à la frontière ?

n°392704
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 21-04-2003 à 19:49:16  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Je pense pas.
Le Pen et les mouvance dure de la droite se trouve bcp de points communs avec le régime Israelien.


 
Renseigne toi sur le FN  :lol:

n°392705
Piksou
Posté le 21-04-2003 à 19:49:18  profilanswer
 

CRS - a écrit :

Globalement je pense que nous sommes donc d'accord ;)
Je peux paraître un peu véhément, et je m'en excuse. Si je crache autant sur les dirigeants des 30 dernières années, c'est qu'à mon sens, à de rares exceptions près (rocard, delors ou beregovoy par exemple), ils ont fait n'importe quoi. Comme tu le dis si justement, les problèmes sont souvent structurels, et ils n'ont tenté d'y apporter que des remèdes conjoncturels placebo qui ont été un fiasco total.
Je n'ai pas du tout la prétention de détenir une solution miracle, mais je pense qu'on a quelques pistes évidentes à suivre ;)

bah les pistes évidentes, j'aimerais bien les connaitre :/
si, je mettrais plus de moyens financiers à la Police (au lieu de lui filer plus de droits discutable et dont on ne peut faire bon usage) pour aider à lutter contre la petite criminalité, mais à part ça, globalement, je n'ai pas de "solutions évidentes :/


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°392709
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:49:48  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
je m'adresse à ggregg, je sais tout ça  :D  


 
beh oui moi je soutiens plutôt Israel

n°392712
Darrell
I love her in stereo
Posté le 21-04-2003 à 19:50:28  profilanswer
 

Citation :

Le Pen et les mouvance dure de la droite se trouve bcp de points communs avec le régime Israelien.


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
C'est la meilleure de l'année !

n°392717
Piksou
Posté le 21-04-2003 à 19:51:09  profilanswer
 

CRS - a écrit :

Chirac ne s'est pas allié avec l'extrêe droite, il a joué le même jeu que mitterand ce qui est pire à mon avis : il a cultivé le FN et s'est demmerdé pour qu'il fasse barrage à jospin, en comptant sur le "sursaut républicain" de l'entre-deux tours. C'est minable.

je pense que tu prêtes trop d'intelligence à Chirac ;)
sté la "mode " de l'insécurité, il a joué dessus pare que c'est un thème qui favorise la droite sur la gauche. je doute qu'il a prévu cette situation, je doute même qu'il l'ai souhaité et il me semble de souvenir de témoignages de journalistes à l'époque qui allaient dans ce sens


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°392719
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:51:26  profilanswer
 

Darrell a écrit :

Citation :

Le Pen et les mouvance dure de la droite se trouve bcp de points communs avec le régime Israelien.


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
C'est la meilleure de l'année !


 
clair
 
ce serai plutôt l'extreme droite américaine 'les Faucons"

n°392721
Darrell
I love her in stereo
Posté le 21-04-2003 à 19:51:32  profilanswer
 

Citation :

beh oui moi je soutiens plutôt Israel


 
Ben voter FN ne me parait pas le meilleur choix, alors  :heink:  
 
A la limite tu as Madelin, qui est le seul pro Israelien, sinon le bulletin blanc :p

n°392725
Obanon
Posté le 21-04-2003 à 19:52:08  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
96% des demandes d'asiles traitées par les préfectures (procédure spéciale) sont rejetées.


Sources ...  
 
:whistle:


---------------
On ne canalise pas le chaos.
n°392730
Darrell
I love her in stereo
Posté le 21-04-2003 à 19:52:43  profilanswer
 

Citation :

96% des demandes d'asiles traitées par les préfectures (procédure spéciale) sont rejetées.


 
Mais bien évidemment.
 
PS : j'attends toujours une source, hein ...

n°392733
Piksou
Posté le 21-04-2003 à 19:53:04  profilanswer
 

ggregg a écrit :

Est-ce réellement le cas actuellement ?

actuellement on ne "rajoute" officiellement rien, il n'y a pas de quotas. L'Allemagne "importe" des jeunes qualifés à la pelles, les USA aussi. le vrai pb, c'est plus de ne aps faire uen fuite des cerveaux géante


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°392734
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:53:09  profilanswer
 

Darrell a écrit :

Citation :

beh oui moi je soutiens plutôt Israel


 
Ben voter FN ne me parait pas le meilleur choix, alors  :heink:  
 
A la limite tu as Madelin, qui est le seul pro Israelien, sinon le bulletin blanc :p  


 
Madelin = UMP = Chirac = visas aux Algériens et contre USA
 
rapidemment ça donne ça  :whistle:

n°392745
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 19:54:36  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
Madelin = UMP = Chirac = visas aux Algériens et contre USA
 
rapidemment ça donne ça  :whistle:  


madelin est pro-américains hein...

n°392748
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-04-2003 à 19:55:18  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
Renseigne toi sur le FN  :lol:  


 
 
 C'est pourtant vrai.
Une faible partie du FN est peut etre et surrement antisémite.
Mais une autre et plus grande partie est avant tout nationaliste et de droite.  
Quel est un des pays au monde le plus à droite et le plus nationaliste en ce moment ?  Israel.


Message édité par nicobule le 21-04-2003 à 19:55:53
n°392753
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:56:05  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


madelin est pro-américains hein...


 
 
je sais mais il est à l'UMP qui est anti

n°392754
Darrell
I love her in stereo
Posté le 21-04-2003 à 19:56:18  profilanswer
 

Ben à ce moment là ... reste plus grand chose, en effet.
 
Tu peux aller jeter un oeil sur des sites pro US pro Israel et libéraux comme http://conscience-politique.org http://les4verites.com.
 
Sinon, je vois rien d'autre  :??:


Message édité par Darrell le 21-04-2003 à 19:56:52
n°392756
Danette
Posté le 21-04-2003 à 19:56:34  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
 
 C'est pourtant vrai.
Une faible partie du FN est peut etre et surrement antisémite.
Mais une autre et plus grande partie est avant tout nationaliste et de droite.  
Quel est un des pays au monde le plus à droite et le plus nationaliste en ce moment?  Israel.


 
Bien joué Derrick.

n°392759
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:56:59  profilanswer
 

Piksou a écrit :

actuellement on ne "rajoute" officiellement rien, il n'y a pas de quotas.


 
 
c'est-à-dire ?
 
100.000 nouveaux immigrés c'est quoi ?
 
source : un Mot Croisé sur France 2 y'a pas lgtmps

n°392761
justelebla​nc
Posté le 21-04-2003 à 19:57:26  profilanswer
 

ggregg a écrit :


 
 
je sais mais il est à l'UMP qui est anti


il est d'abord à DL, pis il s'oppose aux idées de chirac, sur la guerre par exemple...

n°392764
ggregg
boire ou voler...
Posté le 21-04-2003 à 19:58:12  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Bien joué Derrick.


 
 :lol:

n°392767
Darrell
I love her in stereo
Posté le 21-04-2003 à 19:58:33  profilanswer
 

Citation :

Une faible partie du FN est peut etre et surrement antisémite.  
Mais une autre et plus grande partie est avant tout nationaliste et de droite.  
Quel est un des pays au monde le plus à droite et le plus nationaliste en ce moment?  Israel


 
 :lol:  
 
Je ne peux pas te reprocher de ne pas connaitre le FN, car tu ne rates rien, mais tu dis n'importe quoi.
 
90% de leur electorat est gavé de propos anti juifs et anti israeliens.
 
Les mecs du FN et autres mouvances "identitaires" d'extreme droite comme Unité Radicale vont à des défilés pour la Palestine.
 
On avait même vu des tracts du GUD à une manif parisienne pro palestinienne.

n°392769
CRS -
Dans le doute, frappe encore
Posté le 21-04-2003 à 19:58:43  profilanswer
 

Piksou a écrit :

bah les pistes évidentes, j'aimerais bien les connaitre :/
si, je mettrais plus de moyens financiers à la Police (au lieu de lui filer plus de droits discutable et dont on ne peut faire bon usage) pour aider à lutter contre la petite criminalité, mais à part ça, globalement, je n'ai pas de "solutions évidentes :/


 
 :non: pas des "solutions" , mais des pistes.
 
Déjà, c'est tout con, mais il faut arrêter de tout céder aux français pour peu qu'ils décident de faire un caprice et de bloquer le pays.  
 
- Les fonctionnaires DOIVENT arrêter de faire chier le monde, notamment les cheminots qui ont des régimes de retraite HALLUCINANTS et des avantages à profusion.
 
- Annuler les 35 heures dans des secteurs comme les hopitaux ! Il faudra quoi avant qu'on se rende compte du marasme qui existe dans le secteur hospitalier ? un suicide collectif d'infirmières ? Elles gagnent 7500 balles brut par mois, ont des horaires inhumains, et dire qu'elles sont en sous-effectif est un doux euphémisme. De même pour les médecins qui travaillent dans les hôpitaux. Une étude récente montre qu'il faudra 10 ans minimum avant de retrouver en France un corps médical équivalent à celui qu'on avait il y a 10 ans.  
 
- Modifier le sytème de l'immigration, et faire en sorte d'intégrer ceux qui vivent sur notre sol avant de penser à en faire venir d'autres. Je vois pas l'intérêt d'accueillir plein de gens si c'est pour les laisser pourrir dans des quartiers miteux et abandonner leurs mômes à l'oisiveté, la violence et la drogue.
 
- Taper directement dans le haut de l'état en supprimant les dépenses somptuaires parfaitement inutiles et insolentes du corps politique. Je ne vois pas pourquoi ces gens devraient bénéficier d'autant d'avantages en plus de leurs émoluments déjà conséquents.
 
- Arrêter de tout faire pour étrangler les PME. Trop d'impôt tue l'impôt comme disait rocard. Les PME sont le fer de lance d'une économie, si on les étouffe avec des impôts écrasants et des lois imbéciles comme les 35 heures OBLIGATOIRES, on va droit dans le mur.
 
Tellement de choses à faire ...


---------------
- < La Distance la Plus Courte Entre ma Sainte Matraque et ta Sale Gueule, c'est la Ligne Droite > -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre sensibilité politique, osez![¨PHILO] Politique et liberté
[Sondage]Notre politique par rapport a l IRAK a eté une bonne chose ??confondre la gauche et la droite (non non, pas en politique mais IRL)
tonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??un parti politique pour les internautes
La politique intéresse-t-elle toujours les français?Des bienfaits de la politique de Bush en Afghanistan...
Plus de sujets relatifs à : Votre sensibilité politique, osez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR