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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°73572664
duckjerry
Posté le 23-09-2025 à 17:35:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ça a l'air pas mal ! Je cherche à voir la différence de puissance avec un canyon pathlite onfly sur un parcours type avec une grosse montée


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
mood
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Posté le 23-09-2025 à 17:35:01  profilanswer
 

n°73573581
bouhi93
Posté le 23-09-2025 à 20:49:22  profilanswer
 

styx42 a écrit :

Si tu la stockes autour de 60% de charge(surtout ne jamais la laisser vide, éviter pleine), pas de gros soucis à prévoir.


LoDeNo a écrit :

On a deux VAE qui roulent modérément. Le mien a fait 2000 km en 2 ans, celui de ma femme moitié moins. Uniquement de la balade/rando loisir les beaux jours.
Je ne pense pas que je les recharge "au moins une fois par mois" comme préconisé mais je ne les laisse pas non plus tout l'hiver sans les recharger.


 
Ok merci, donc ce n'est pas un contre-argument au VAE...

n°73574940
chrissud
Posté le 24-09-2025 à 09:26:19  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

est ce que certains ici ont un VAE qui roule peu souvent ou juste l'été ? Je crains pour l'usure prématurée des batteries ou autre pièce mobile (sachant que niveau prix, entre un VAE à 1800 € -400 d'aides, et un musculaire à 1000 €, le prix n'est pas déterminant)
 
(usage type balade dominicale surtout à plat, une seule belle montée d'un bon km, 70 mètres de dénivellé)
 
Avec mon arthrose, le kiné conseille de faire du vélo, mais ne veut pas prendre parti pour le musculaire ou le VAE.
 
En mode "je suis plus musculaire, mais en cas de douleur (style tendinite en approche), le VAE peut être utile pour rentrer...


 
Je viens d'acheter un VTT VAE,  qui pèse 24 kg seulement.
Je peux rouler moteur coupé sans aucune difficulté ou faire plus de 100 km avec le moteur.

n°73575130
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-09-2025 à 09:54:47  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

est ce que certains ici ont un VAE qui roule peu souvent ou juste l'été ? Je crains pour l'usure prématurée des batteries ou autre pièce mobile (sachant que niveau prix, entre un VAE à 1800 € -400 d'aides, et un musculaire à 1000 €, le prix n'est pas déterminant)
 
(usage type balade dominicale surtout à plat, une seule belle montée d'un bon km, 70 mètres de dénivellé)
 
Avec mon arthrose, le kiné conseille de faire du vélo, mais ne veut pas prendre parti pour le musculaire ou le VAE.
 
En mode "je suis plus musculaire, mais en cas de douleur (style tendinite en approche), le VAE peut être utile pour rentrer...


la question c'est plutôt "tu penses que ton VAE va passer souvent plus de 2 mois sans rouler ?" parce qu'il suffit de veiller à ce qu'il soit chargé à 70/80% avant de la laisser dormir et de jeter un oeil sur le niveau de batterie une fois par mois je dirais...


---------------
we are the dollars and cents
n°73575309
bouhi93
Posté le 24-09-2025 à 10:19:25  profilanswer
 

ok, donc argument supplémentaire. Là je vois des vélos en 40 nm, à moins de 2K, je me dis que ça peut être un "entre-deux" correct. Le poids étant compensé par le moteur.
 
Pour dire de rouler, même en hiver, je dois pouvoir imaginer le sortir faire 2-3 km pour aller chercher le pain.
 
edit : que pensez vous de ce modèle Moustache en promo actuellement ?  
Il y a une version moins chère, mais 40 nm seulement et batterie de 400W. Là c'est 65 et 500 W pour seulement 100 euros de plus, l'upgrade semble rentable...
 
Des alternatives sans fourche hydraulique ?  
 
https://www.cyclable.com/18944-vtc- [...] 00-wh.html


Message édité par bouhi93 le 24-09-2025 à 10:53:06
n°73575580
par-hasard
Posté le 24-09-2025 à 11:02:23  profilanswer
 

Actuellement tu vas chercher le pain comment ?


---------------
Achievement HFR unlocked
n°73575620
bouhi93
Posté le 24-09-2025 à 11:10:09  profilanswer
 

parfois à pied, parfois en voiture... et parfois on congèle/décongèle s'il n'en reste pas de l'avant veille. Le WE c'est plus voiture car on ne passe pas à pied devant la boulangerie comme quand on rentre du travail en semaine (on prend le soir pour le lendemain matin quand c'est ouvert sur le chemin).
 
Le détour vers le centre ville permettrait aussi d'aller plus vite chercher (quand on ne s'en passe pas...) un truc au marché ou à la quincaillerie sans sortir la voiture (il y a +/- 2km).
 
Le besoin initial étant la balade domicale en famille, sans "tirer" sur mon genou. Mais si je prends un VAE pour être certain de ne pas trop tirer (quand on est parti, il faut savoir revenir), je pense le mettre à profit pour d'autres usages... (le taf est trop loin et pas de piste cyclable donc pour le moment, j'oublie)


Message édité par bouhi93 le 24-09-2025 à 11:11:56
n°73576775
bouhi93
Posté le 24-09-2025 à 14:04:18  profilanswer
 

et ma question portait aussi sur le sérieux de la marque "moustache". C'est fiable ? pérenne ? composants "trouvables partout" pour la maintenance ?  
(même si je vois sur la fiche shimano ou bosch que l'on trouve partout...)
 
Sinon il y a les giant roam e+ ou talon e+, pas aussi puissant (50 nm au lieu de 65 pour le moustache) au même tarif ou presque. Le soucis étant que bien évidemment, ce n'est pas vendu au même endroit
https://www.giant-bicycles.com/fr/talon-eplus-2-2022
 
Sans compter l'ergonomie différente. Par ex sur les kalhoff, c'est changement de vitesse par rotation de la poignée
 
Sur ce point, il y a aussi les options "légères" avec puissance et autonomie limitée à une soixantaine de km (batterie de seulement 260 W) et 40 nM, ce qui ne suffirait largement, et le moteur n'est pas central contrairement au giant et au moustache. Mais 21 kg annoncés seulement...
Genre
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/ [...] 90/5291479
ou
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/ [...] 16/5272670

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 24-09-2025 à 14:44:17
n°73577109
styx42
Posté le 24-09-2025 à 14:54:39  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

et ma question portait aussi sur le sérieux de la marque "moustache". C'est fiable ? pérenne ? composants "trouvables partout" pour la maintenance ?
(même si je vois sur la fiche shimano ou bosch que l'on trouve partout...)

 

Le mien a 8 ans et 25000km, rien a signaler. Oui les composants sont standards.
Juste le cadre et le guidon sortent de l'ordinaire sur le mien (tubes pas ronds ou de grosse section), c'est un samedi 28.5 modele 2018.


---------------
Styx
n°73577426
bouhi93
Posté le 24-09-2025 à 15:33:02  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, perso ce sera bien plus entrée de gamme mais bon, avec l'âge du tien, c'est peut-être le même moteur !
 
Par contre, sur le 28.1, c'est une batterie moche non intégrée ;) Le 28.5 est plus élégant...  
 
C'est chiant d'avoir un budget relativement modeste, je vois aussi la version confort chez Kalhoff, avec celui-ci qui est bien remisé
https://www.cyclable.com/17730-velo [...] ional.html

mood
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Posté le 24-09-2025 à 15:33:02  profilanswer
 

n°73577525
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2025 à 15:43:00  profilanswer
 

moustache, c'est de bonne qualité, un poil cher car ils misent sur le design, mais si le prix te va, c'est du matos "standard", on trouve ce qu'on veut pour réparer.

n°73577628
bouhi93
Posté le 24-09-2025 à 15:55:23  profilanswer
 

le 28.1 le design voila, c'est pas le 28.5 de Styx42 :D Le 28.1 par rapport aux autres marques repérées sur le site cyclable, ça a l'air d'être un "entre-deux" pas mal, non ?
 
Après Kalhoff, au moins, on identifie la provenance : c'est massif et lourd :D Donc ça rassure !
 
Dans les 3 exemples que je donne, on voit de suite les compromis faits (avec sur le trek l'autonomie et le moteur arrière)

n°73577888
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2025 à 16:28:32  profilanswer
 

Ya leur cintre iconique  :o  
 
Par contre en active line, je passe mon chemin.
 
edit : performance apparemment, ca va.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 24-09-2025 à 16:29:41
n°73577915
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2025 à 16:31:20  profilanswer
 

Kalkhoff j'en ai eu un, a fuir avec leur moteur maison (le Impulse), mais en bosch ou Shimano c'est très bien oui.

n°73578076
bouhi93
Posté le 24-09-2025 à 16:53:36  profilanswer
 

celui en grosse promo est avec un Bosch Active Line Plus - 250 W / 36 V - assistance jusqu'à 25 km/h - couple max 50 Nm - assistance max +270 %
 
Le moustache semble plus performant... mais est-il aussi "progressif" (active line contre performance line)
Bosch Performance Line, 250 W / 36 V, assistance jusqu'à 25 km/h, couple max 65 Nm, assistance max +300 %
 
https://www.cyclable.com/17730-velo [...] ional.html
https://www.cyclable.com/18944-vtc- [...] 00-wh.html
 
Merci en tout cas pour vos contributions.


Message édité par bouhi93 le 24-09-2025 à 16:53:58
n°73578138
styx42
Posté le 24-09-2025 à 17:04:37  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Ya leur cintre iconique  :o

 

Très pratique pour velotaffer en ville car étroit  mais un peu chiant pour monter des accessoires car aucune barre n'est perpendiculaire à la trajectoire, genre si tu montes une lampe, elle n'éclaire pas devant  :lol:


---------------
Styx
n°73579206
Rossifumi_​46
J'explore
Posté le 24-09-2025 à 20:58:25  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

est ce que certains ici ont un VAE qui roule peu souvent ou juste l'été ? Je crains pour l'usure prématurée des batteries ou autre pièce mobile (sachant que niveau prix, entre un VAE à 1800 € -400 d'aides, et un musculaire à 1000 €, le prix n'est pas déterminant)

 

(usage type balade dominicale surtout à plat, une seule belle montée d'un bon km, 70 mètres de dénivellé)

 

Avec mon arthrose, le kiné conseill de faire du vélo, mais ne veut pas prendre parti pour le musculaire ou le VAE.

 

En mode "je suis plus musculaire, mais en cas de douleur (style tendinite en approche), le VAE peut être utile pour rentrer...

 

Tu peux très bien le faire, après il faut voir avec le fabricant du vélo ce qu'il conseille. Selon les technologies des batteries, c'est soit mode ballec et ça tient 10 ans, soit recharge à 60% pour plusieurs mois, soit recharge tous les 2 mois.
Mais le plus simple est de rouler quand même régulièrement. Je gère le stock batterie chez nous, on remarque assez vite que dès que tu sors de la préconisation constructeur sur les délais, tu as très vite du déchet ...


---------------
Des Voyages à moto - Des explorations urbaines
n°73579344
bouhi93
Posté le 24-09-2025 à 21:31:43  profilanswer
 

ok merci pour le conseil. Donc durée de vie du vélo +/- 10 ans pour la batterie qui doit coûter 20 % du vélo dans la gamme que je vise :D  
 
C'est aussi pour cela que je regarde aussi si batterie "lambda" ou propriétaire, car le reste du vélo ne sera pas usé dans 10 ans :D

n°73579471
golumest
Posté le 24-09-2025 à 22:03:10  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

Merci pour ta réponse, perso ce sera bien plus entrée de gamme mais bon, avec l'âge du tien, c'est peut-être le même moteur !
 
Par contre, sur le 28.1, c'est une batterie moche non intégrée ;) Le 28.5 est plus élégant...  
 
C'est chiant d'avoir un budget relativement modeste, je vois aussi la version confort chez Kalhoff, avec celui-ci qui est bien remisé
https://www.cyclable.com/17730-velo [...] ional.html


plus c'est moche, moins c'est volé !


Message édité par golumest le 24-09-2025 à 22:04:15
n°73579505
bouhi93
Posté le 24-09-2025 à 22:12:21  profilanswer
 

un argument de plus par ici ;)

n°73580041
pavel
Posté le 25-09-2025 à 07:54:44  profilanswer
 

Bon moi après de nombreuses années de tergiversation j'ai fini par acheter un VAE en ne suivant pas du tout les conseils du topic : Bosch Performance CX alors que c'est sûrement trop pour mon usage, achat sur internet sans tester avant, dérailleur classique, tank de 25+ kg, etc.  :D
 
Achat chez Alltricks avec retrait magasin du Focus Aventura2 6.7 à 2200€ avec Bosch Performance CX (smart system ancienne version à 85 NM), batterie 625 Wh, Intuvia, Cues 10 vitesses.
Gros pneus de VTT (Smart Sam).

 

A ce prix ça me semblait une très bonne affaire.

 

Pour l'instant testé pendant 1h en traversant Paris entre la boutique et chez moi sous la pluie et plusieurs grosses montées, le seul défaut (hors poids) que je vois est le moteur qui est assez bruyant (mais je le savais avant), et je vais quand même remonter un tout petit peu le guidon car la position de base est un peu trop couchée.

 

Sinon assistance très agréable, hors mode turbo c'est plutôt progressif et ne donne pas du tout une impression de mobylette comme un vélo décathlon avec moteur roue arrière que j'avais testé avant; et passage de vitesses très fluide.

 

Maintenant je le gare dans le parking commun de l'immeuble, je pense pas que l'antivol Abus 15/15 serve à grand chose, la question est de savoir dans combien de temps je me le ferai voler :o

Message cité 1 fois
Message édité par pavel le 25-09-2025 à 07:56:11
n°73583796
golumest
Posté le 25-09-2025 à 16:56:22  profilanswer
 

pavel a écrit :

[...]  
 
Maintenant je le gare dans le parking commun de l'immeuble, je pense pas que l'antivol Abus 15/15 serve à grand chose , la question est de savoir dans combien de temps je me le ferai voler :o


si tu ne peux pas l'attacher à un point fixe alors effectivement ça ne change pas grand chose... par contre, parking commun ou pas, je ne serais pas serein s'il n'y a pas de point fixe!

n°73584536
bouhi93
Posté le 25-09-2025 à 18:48:05  profilanswer
 

Vu l'un message plus haut ou le rack a été déboulonné et emporté avec les vélos (sur ce fil ou un autre fil "vélo" ???), je te comprends.

n°73584689
FRACTAL
Posté le 25-09-2025 à 19:17:34  profilanswer
 

J'ai toujours ma grosse chaîne de l'époque où en l'absence de pont fixe je mettais la chaîne autour d'une canalisation (pas un tube PVC de 40 )

n°73585230
pavel
Posté le 25-09-2025 à 21:10:57  profilanswer
 

golumest a écrit :


si tu ne peux pas l'attacher à un point fixe alors effectivement ça ne change pas grand chose... par contre, parking commun ou pas, je ne serais pas serein s'il n'y a pas de point fixe!


Il y a bien un support vélo vissé au sol, donc je peux l'attacher à un point fixe. Mais bon il faut quelques minutes à la meuleuse pour couper n'importe quel antivol d'après tous les tests que j'ai pu lire, donc dans un parking désert la nuit ou même en journée ça ne servira pas à grand chose de toutes façons.  
Ou même, le support vélo ne me semble pas bien résistant non plus.
 
Du coup j'ai pris une assurance spécifique (Qover), vu que mon assurance habitation ne prend pas en charge dans les locaux communs.

n°73586574
golumest
Posté le 26-09-2025 à 09:19:56  profilanswer
 

pavel a écrit :


Il y a bien un support vélo vissé au sol, donc je peux l'attacher à un point fixe. Mais bon il faut quelques minutes à la meuleuse pour couper n'importe quel antivol d'après tous les tests que j'ai pu lire, donc dans un parking désert la nuit ou même en journée ça ne servira pas à grand chose de toutes façons.  
Ou même, le support vélo ne me semble pas bien résistant non plus.
 
Du coup j'ai pris une assurance spécifique (Qover), vu que mon assurance habitation ne prend pas en charge dans les locaux communs.


à partir du moment ou le voleur se ramene avec une meleuse, aucun antivol ne peut résister, par contre ça élimine quand même une grabde majorité de voleurs d'avoir à minima un pliant voir un U.
vérifie les petites lignes de ton assurance s'il faut prouver que ton vélo a été correctement attaché avant le vol.

n°73586640
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 26-09-2025 à 09:28:20  profilanswer
 

golumest a écrit :


si tu ne peux pas l'attacher à un point fixe alors effectivement ça ne change pas grand chose... par contre, parking commun ou pas, je ne serais pas serein s'il n'y a pas de point fixe!


 

golumest a écrit :


à partir du moment ou le voleur se ramene avec une meleuse, aucun antivol ne peut résister, par contre ça élimine quand même une grabde majorité de voleurs d'avoir à minima un pliant voir un U.
vérifie les petites lignes de ton assurance s'il faut prouver que ton vélo a été correctement attaché avant le vol.


Ma récente expérience de vol ne peut que me faire dire un gros +1 avec tout ça !
 
Même pas de meuleuse dans mon cas, ils ont juste démonté le support d'attache.
Et accessoirement, il y a eu 2 nouvelles tentatives de vols dans ce même box à vélo depuis, mais avec meuleuse cette fois-ci !! Sauf que les gens au courant du vol de mon vélos mettent désormais 2 cadenas et font au mieux pour en attacher un carrément à la structure métallique du box !
 
Bref, pour l'assurance, très bon conseil de bien vérifier les petites lignes. Je me souviens d'une assurance ou les CGU disaient qu'il fallait limite prendre une photo de son vélo à chaque fois que tu l'attaches pour avoir la preuve du vélo attaché, avec le bon cadenas déclaré à l'assurance, et la date et heure de la photo dans les exifs du fichier.
 

n°73586693
bouhi93
Posté le 26-09-2025 à 09:39:10  profilanswer
 

Le meilleur antivol, c'est la présence de vélos mieux au même endroit. Et si possible moins bien sécurisés.  
 
Quand j'étais en appart, un voisin partait avec sa selle, moins aisé pour partir dessus discrètement... Dommage que le guidon ne puisse pas être enlevé !
 
Finalement, c'est comme les cambriolages par opportunité dans les habitations et dépendances.

n°73586862
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 26-09-2025 à 10:04:49  profilanswer
 

Je reste quand même sidéré et dépité par la bêtise humaine et le "ballec" total des mecs qui volent !
Quand je vois que maintenant ils s'attaquent en pleine journée aux voitures pour les dépouiller de leurs banquettes, phares, roues, ... je me dis que le meilleur antivol ou 10 vélos mieux le notre n'y changerons rien si les mecs ont décidé que c'est le modèle qu'ils veulent / qu'ils ont repéré / qu'on leur a commandé !

n°73587433
bouhi93
Posté le 26-09-2025 à 11:29:04  profilanswer
 

Tout à fait. L'essentiel étant notre intégrité physique.
(finalement la seule raison pour laquelle la police se déplace entre rapidement quand ils sont prévenus, même s'ils sont occupés à dresser un PV ailleurs)

n°73587457
bouhi93
Posté le 26-09-2025 à 11:32:42  profilanswer
 

Sinon pour revenir aux VAE, vous avez des retours sur la marque superior ? (marque tchèque il me semble)
 
[ edit si vous ne connaissez pas la marque, ça peut être un avis sur son moteur shimano, ça correspondrait à quoi chez bosch ? ]
 
Et plus particulièrement sur ce exr6.2 en promo fin de vie, ça vous semble ok ?  
 
MOTEUR : SHIMANO STEPS E6100, 60 Nm
BATTERIE : DARFON 504 Wh
DISPLAY : SHIMANO SC-ESOOO
FOURCHE : SR Suntour NEX E-25, tapered, coil, QR type, 63mm
SHIFTERS : SHIMANO ALIVIO SL-M3100-R, RAPIDFIRE Plus, 9-speed
DÉRAILLEUR : SHIMANO ALTUS RD-M2000, Shadow Design
CASSETTE : SHIMANO CS-HG200, 9-speed, 11-36T
CHAINE : KMC e9S
FREINS : SHIMANO MT200, hydraulic disc brake
 
ici en version cadre ouvert :
https://www.alberabike.fr/velo-elec [...] 11752.html


Message édité par bouhi93 le 26-09-2025 à 12:20:51
n°73588968
golumest
Posté le 26-09-2025 à 15:53:39  profilanswer
 

j'ai ce moteur sur un riverside 540E, il me convient parfaitement même dans les montées ~7-8% où je n'ai jamais utilisé toute sa puissance (le maxi étant 240% de 60Nm).  
 
Avec une batterie de 418Wh je fais en moyenne >140km (moyenne en divisant le kilométrage totale du vélo par le nombre de cycles de charge complète ).
Je suis sans assistance la majorité du temps sauf dans les côtés ou vent de face pour un poids de 70kg.
 
l'appli shimano permet de paramétrer le niveau d'assistance et le couple sur les 3 modes d'assistance si besoin. l'interface est un peu daté mais fait le job. il y a même une appli qui te donne la puissance exercé sur le pédalier et en fonction de ta jambe droite / gauche, useless pour moi pour du velotaff.
 
C'est un vieux moteur (~4-5ans mais qui fait le boulot sur un velotaff)
 
Après 2 ans et 5500km, 0 panne et 100% satisfait, je vais aller chez le mecano pour une revision du moteur (pour la forme, je veux l'amener loin).
 

n°73589241
bouhi93
Posté le 26-09-2025 à 16:38:18  profilanswer
 

Merci. Pour l'âge oui, il est sorti fin 2018 (j'ai trouvé des tests de cette période là).
 
Ce modèle rejoint donc ce moustache qui est au même tarif d'arrivée dans la boutique visitée (pas celle du lien...). Pas le même look du tout :D , d'après les "testeurs" puissance équivalente au bosch performance line 65nM. Le reste me semblant "approchant". Et en plus j'ai 30 bornes entre les 2 propositions...
 
https://www.cyclable.com/18944-vtc- [...] 00-wh.html
 
Mais avec 2 K max, il y a encore beaucoup d'offres avec moteur sur le moyeu arrière


Message édité par bouhi93 le 26-09-2025 à 17:11:42
n°73589906
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 26-09-2025 à 19:05:08  profilanswer
 

J'ai un O2Feel avec moteur Shimano Step 6100.
Je le trouve très souple et suffisamment puissant. J'ai monté avec des côtés à 8-9% en étant bien chargé (sacoches et panier arrière pleins, rando vélo) sans avoir à cracher mes boyaux. Sans charge, ça monte partout. Ce moteur se fait oublier, il accompagne bien l'effort.

n°73590056
bouhi93
Posté le 26-09-2025 à 19:36:57  profilanswer
 

Ok, ça devrait aller sur les parcours envisagés.  
 
Le plus pentu c'est +33 mètres sur 1200 mètres... dont 17 sur 250 mètres. Soit un peu moins de 7 %. Même avec un quintal sur le vélo, ça devrait donc aller.

mood
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