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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°73724488
styx42
Posté le 22-10-2025 à 13:56:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai pris le "THULE Tour Rack Porte Bagage"
 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442092

 

Cher mais nickel après 8ans et 25000km et j'y met en moyenne 5kg je pense.

 

J'ai ça par rapport au siège enfant et ça me rassure d'avoir une vue sur le PC pro


---------------
Styx
mood
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Posté le 22-10-2025 à 13:56:39  profilanswer
 

n°73725422
Bclinton
ex président
Posté le 22-10-2025 à 16:21:48  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442067
 
 :D  
 
Par contre comment on prend des trucs si on a un bébé derrière et qu'on peut pas porter un sac à dos ?
Je peux pas modifier mon vélo de location pour ajouter un porte bagages à l'avant.


Tu peux attacher le bagage derrière le dossier avec un tendeur par exemple. [:pazou:3]

n°73727299
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-10-2025 à 21:53:29  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
Personne n'a de moteur shimano ? Tout le monde ici est en moteur "proprio", en bafang ou en bosch ?


Brose


---------------
we are the dollars and cents
n°73727437
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 22-10-2025 à 22:11:25  profilanswer
 


Shimano ici mais pas le même matos  [:cosmoschtroumpf]

n°73727505
bouhi93
Posté le 22-10-2025 à 22:23:23  profilanswer
 

oui, j'ai l'impression que j'ai le moteur de la série 6000 avec la commande de la série 5000...
 
Et comme le mode d'emploi est impossible à comprendre, je viens de découvrir en début de soirée une vidéo qui explique les fonctions. Genre le mode "marche".
 
Sinon, petite balade avec départ dans le sens opposé aux précédentes balades : mouais. Il va falloir que je trouve un truc pour les vitesses. En vieux réflexe, pour détendre la chaîne, en rentrant, je passe sur un petit plateau...  
 
J'habite une rue qui monte et le départ en montée, ça ne va pas ;D Il va falloir qu'avant de partir je remette un grand plateau pour démarrer (ou j'accompagne le vélo à pied jusqu'à un endroit plus plat)
 

n°73728427
golumest
Posté le 23-10-2025 à 08:52:34  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
Personne n'a de moteur shimano ? Tout le monde ici est en moteur "proprio", en bafang ou en bosch ?


je l'ai ici mais avec cette console :
https://www.ebike24.fr/ecran-shimano-steps-sc-e6100
 
Avec l'appli officiel tu peux déjà régler pas mal de chose entre autres la puissance et le % d'assistance de chaque mode !
 
d'ailleurs à ce sujet, il vaut mieux 50% de 60Nm ou 100% de 30Nm? ou en ressenti on a exactement la même chose?

Message cité 1 fois
Message édité par golumest le 23-10-2025 à 09:11:53
n°73728602
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 23-10-2025 à 09:28:31  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

oui, j'ai l'impression que j'ai le moteur de la série 6000 avec la commande de la série 5000...
 
Et comme le mode d'emploi est impossible à comprendre, je viens de découvrir en début de soirée une vidéo qui explique les fonctions. Genre le mode "marche".
 
Sinon, petite balade avec départ dans le sens opposé aux précédentes balades : mouais. Il va falloir que je trouve un truc pour les vitesses. En vieux réflexe, pour détendre la chaîne, en rentrant, je passe sur un petit plateau...  
 
J'habite une rue qui monte et le départ en montée, ça ne va pas ;D Il va falloir qu'avant de partir je remette un grand plateau pour démarrer (ou j'accompagne le vélo à pied jusqu'à un endroit plus plat)
 


 
En électrique c’est le couple que tu donnes au pédalier qui guide le niveau d’assistance. (Si le moteur est bien fait)  
Donc oui il faut pédaler souple.
Et d’arrêter sur grand plateau.  
 
Oublie la tension de chaîne qui est toujours tendue de toute façon.
C’est la tension dérailleur que tu penses assouplir.
Mais de même un dérailleur est toujours tendu en fait.
Oublie ça  :o

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 23-10-2025 à 09:29:01
n°73728627
bouhi93
Posté le 23-10-2025 à 09:35:42  profilanswer
 

golumest a écrit :

je l'ai ici mais avec cette console :
https://www.ebike24.fr/ecran-shimano-steps-sc-e6100
 
Avec l'appli officiel tu peux déjà régler pas mal de chose entre autres la puissance et le % d'assistance de chaque mode !
 
d'ailleurs à ce sujet, il vaut mieux 50% de 60Nm ou 100% de 30Nm? ou en ressenti on a exactement la même chose?


 
ta console est mieux, déjà on voit si les phares sont éteints ou allumés... Je m'interroge sur le fait d'avoir équipé mon vélo avec le 5000, tout ça pour grapiller 40 € sur un vélo à 2700 € au départ.  
 
Pour le pourcentage, je dirais sans connaître ce point pour les vélos :
 
- à 50 % ça chauffera moins qu'à 100 %, donc meilleure durée de vie (et surtout si tu es lourd ou chargé) ;
 
- si tu as besoin de plus de puissance, à 100 % tu es au max (et oui...) ;
 
- à 50 %, le rendement devrait être meilleur qu'à 100 %.

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 23-10-2025 à 09:36:15
n°73728646
bouhi93
Posté le 23-10-2025 à 09:38:45  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

...
Oublie la tension de chaîne qui est toujours tendue de toute façon.
C’est la tension dérailleur que tu penses assouplir.
Mais de même un dérailleur est toujours tendu en fait.
Oublie ça  :o


 
Ah ok merci, voyant un ressort dans le dérailleur, je me disais qu'il serait moins tendu sur un petit plateau (comme dans ma jeunesse, mais bon, j'ai oublié que ça avait pu progresser en plus d'un quart de siècle :(

n°73730686
XaTriX
Posté le 23-10-2025 à 15:57:08  profilanswer
 

550€ la batterie compatible ? [:siluro]  https://citylion.pl/fr/batterie-pou [...] -48v-14ah/
 


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Posté le 23-10-2025 à 15:57:08  profilanswer
 

n°73730881
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-10-2025 à 16:30:52  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Vous aussi la puissance de l'assistance est capé en fonction du niveau de batterie ?
En dessous de 20% j'ai du utiliser ma propre force :fou:
Et pire sous les 15 et 10%. Une tanné.
 
J'imagine qu'il est pas recommandé de passer sous les 20% mais bon c'est chiant :o


 
Pas de bridage ici non plus. L'indicateur de charge pas à l'orange mais ne réduit pas la puissance.
Et la recharge est très rapide, de l'ordre de 2h max pour revenir à 100% en partant de 20% (à la louche).

naldo a écrit :

Je pense qu'il voulait dire " quand l'enfant n'est pas là".
Mais sinon oui, j'hallucine à Paris les parents qui roule avec sac à dos et l'enfant qui a zéro espace pour regarder ou respirer.
Porte bagage avant et zou.


 
Souvenir douloureux d'un passage en danseuse avec la gamine derrière  [:clooney19]  
*ZDONG* oups l'antivol dans le sac à dos [:clooney41]  
 
Elle avait un casque, ça va  [:clooney6]


Message édité par falaenthor le 23-10-2025 à 16:32:49

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Col Do Ma Ma Daqua
n°73730914
XaTriX
Posté le 23-10-2025 à 16:37:31  profilanswer
 

:D
 
J'ai testé avec un sac à dos simple, pas très épais, ça passe tout seul. En plus je pense qu'il y'a de la marge pour reculer le siège baybay. Non ça va au final.
Faut jsute que je trouve une sacoche avant :D


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n°73731279
golumest
Posté le 23-10-2025 à 17:43:32  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
ta console est mieux, déjà on voit si les phares sont éteints ou allumés... Je m'interroge sur le fait d'avoir équipé mon vélo avec le 5000, tout ça pour grapiller 40 € sur un vélo à 2700 € au départ.  
 
Pour le pourcentage, je dirais sans connaître ce point pour les vélos :
 
- à 50 % ça chauffera moins qu'à 100 %, donc meilleure durée de vie (et surtout si tu es lourd ou chargé) ;
 
- si tu as besoin de plus de puissance, à 100 % tu es au max (et oui...) ;
 
- à 50 %, le rendement devrait être meilleur qu'à 100 %.


 
sur le EP6100 c'est 220% d'aide max il me semble.
 
Mais je suppose que c'est 220% de la force que tu exerces sur le pédalier jusqu'à 60Nm max.
 
je pense que si tu exerces une force de 30Nm sur ton pédalier avec une aide à 200%, le moteur produit une aide à hauteur de 60Nm + 30 Nm de tes jambes donc 90Nm au total.
 
Corrigez-moi si je me trompe.

Message cité 1 fois
Message édité par golumest le 23-10-2025 à 17:48:57
n°73731492
pavel
Posté le 23-10-2025 à 18:23:31  profilanswer
 

J'ai une question de noob mais j'avoue être un peu perdu.
 
J'ai visiblement mal rodé les freins à disque de mon vélo (Shimano MT200 d'après fiche technique), ou en tout cas un des freins.
 
J'avais un bruit très strident venant de la roue arrière quand je roulais.
 
Ne me sentant pas de démonter l'ensemble après avoir vu les vidéos Youtube, je suis allé le faire réparer en atelier (ils ont fait un espèce de ponçage des plaquettes, pas de changement des plaquettes) (au passage ils m'ont un peu rassuré sur la qualité du vélo globale, je commençais à regretter d'avoir acheté quelque chose de complètement nul vu les commentaires ici).
 
Ils m'ont dit la même chose que ce que m'avais dit la boutique où j'ai pris mon vélo; à savoir que pour les roder, il faut freiner par à-coups pendant une cinquantaine de km.
 
C'est ce que je pensais avoir fait, mais pas assez longtemps ou pas correctement visiblement.
 
Ce qui m'a interrogé, c'est en allant chez Décathlon acheter des choses au rayon vélo, j'ai vu une pancarte où ils disaient refuser de prendre en garantie les freins si mal rodés, et que pour se faire, il ne fallait surtout pas freiner par à coups mais faire des freinages continus.
 
Quand je cherche sur internet le rodage des freins Shimano, ils semblent dire qu'il faut rouler entre 19 et 24 km/h et freiner de façon continue jusqu'à 5 km/h.
 
Du coup je ne sais pas quoi faire pour éviter de recommettre la même erreur : freinage par à-coups comme m'ont dit 2 boutiques/ateliers différents, ou freinage continu sans s'arrêter complètement?

n°73732136
bouhi93
Posté le 23-10-2025 à 20:45:55  profilanswer
 

golumest a écrit :

sur le EP6100 c'est 220% d'aide max il me semble.
 
Mais je suppose que c'est 220% de la force que tu exerces sur le pédalier jusqu'à 60Nm max.
 
je pense que si tu exerces une force de 30Nm sur ton pédalier avec une aide à 200%, le moteur produit une aide à hauteur de 60Nm + 30 Nm de tes jambes donc 90Nm au total.
 
Corrigez-moi si je me trompe.


 
La question qu'il pose, c'est plus vaut-il mieux un moteur plus puissant utilisé à 100 % de sa capacité (donc pour mon EP6100 de 60 Nm 220 %) ou un moteur plus puissant (par ex un Bosch 115 Nm à 100 % d'assistance seulement) ? Lui parle entre 100 % de 30 et 50 % de 60.

n°73732154
XaTriX
Posté le 23-10-2025 à 20:50:29  profilanswer
 

J'ai préféré aller en ville en tram plutôt que de poser le vélo à 10000zloty dans la rue.
C'est plutôt con mais bon, comment vous faites quand vous allez dans un quartier bof bof ?


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n°73732421
bouhi93
Posté le 23-10-2025 à 21:58:19  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

J'ai préféré aller en ville en tram plutôt que de poser le vélo à 10000zloty dans la rue.  
C'est plutôt con mais bon, comment vous faites quand vous allez dans un quartier bof bof ?


 
Perso, j'ai du mal à le laisser dans la rue dans le centre de ma ville malgré 3 antivols. Alors forcément, un quartier "bof bof"... j'y pense pas vraiment.
 
Après, on commence à voir des abris à vélos sécurisés. plus surveillés, avec plus de vélos au même endroit...

n°73732527
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 23-10-2025 à 22:28:25  profilanswer
 

C’est plutôt un freinage continu qui glace les plaquettes.
 
Pour le rodage en gros tu roule puis tu freines par à coup bien fort et bien sec 2 ou 3 fois jusqu’à l’arrêt.
 
Et tu recommences.  
 
Perso je fais ça 3 min et c’est bon.
 
Faut éviter la descente longue avec freinage continu pendant 1 min non stop disons.
C’est ça qui peut les glacer.
 
Des plaquettes qui vont mal effectivement -> papier ponce genre grain 80 et tu frottes 5 secondes ça nettoie bien.


Message édité par JohnSmith le 23-10-2025 à 22:31:21
n°73732908
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 24-10-2025 à 00:07:43  profilanswer
 

À savoir que les disques sm rt10 de shim sont une vraie merde et ont tendance à très facilement glacer les plaquettes


---------------
Roule Raoul !
n°73732987
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 24-10-2025 à 01:46:27  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

J'ai préféré aller en ville en tram plutôt que de poser le vélo à 10000zloty dans la rue.  
C'est plutôt con mais bon, comment vous faites quand vous allez dans un quartier bof bof ?


Je ne le laisse dans la rue que dans des endroits à peu près sûrs, sans batterie, deux antivols et pas super longtemps. Sinon consigne vélo avec abonnement ou garage du boulot.
 
Et pas à Grenoble. :o

n°73733223
FRACTAL
Posté le 24-10-2025 à 08:34:45  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

J'ai préféré aller en ville en tram plutôt que de poser le vélo à 10000zloty dans la rue.  
C'est plutôt con mais bon, comment vous faites quand vous allez dans un quartier bof bof ?


 
déjà est ce que ton vélo est rutillant genre "prennez le je viens de l'acheter" (perso plus il est crade plus il est passe partout)
 
ensuite, 2 antivol + cable de roue éventuellement
 
personnellement ça m'est arrivé de le garer partout* et avec un gros antivol + dans un coin passager, pas de souci (genre a coté d'un arrêt de bus) , seul souci c'est les accessoires (repose tel, lampes) forcément...  
 
sécurisation de la selle éventuellement (avec un ptit antivol fil a 2 balles quoi)  
enlevage de la batterie évidemment
 
 
* pas dans un cliché de cité ou tu laisses un truc ça part en 10 min quand meme.  
 
seule tentative, c'était quand je laissais mon vélo dehors, longtemps (qui dont faisait un peu type vélo abandonné pour un passant quotidien par exemple), + pendant les vacances/reveillon , les types m'ont plié le cadre en essayant de faire levier.
 
après, oui ça a fait parti des critères de choix de vélo à ce jour, vu que j'ai pas de box ou local fermé, le critère c'était moins de 1500€ vu ce qu'il prend coté intempéries aussi :(

mood
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