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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°56749385
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 06-06-2019 à 16:23:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai un Haibike mais pas électrique c'est du bon matos :D  

mood
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Posté le 06-06-2019 à 16:23:55  profilanswer
 

n°56751105
Sticki
Posté le 06-06-2019 à 19:05:11  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
et tu pisses assis ? :o
/jeudi


Non. Jusqu'ici tout va bien  :D  
 
@john_tgv
Pour le confort oui, c'est pas tip top mais je mets ça sur le compte du noobisme en ce qui me concerne. Le Gers n'étant pas réputé pour ses revêtements de chaussée, je prends de drôle de tapecul. C'est surtout que j'ai jamais fait autant de bornes en vélo, ceci explique cela.  
 
Du coup je me suis payé cette selle: https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Mieux que celle d'origine, elle encaisse mieux les chocs. J'ai moins mal aux fesses.  
 
Il me manque le cuissard qui va (j’espère) bien pour éviter les frictions et normalement, je suis bon.
https://www.wiggle.fr/cuissard-court-dhb-classic/
 
@tous
Suite des aventures  [:tinostar]  
J'ai donc déposé le cadre haut et le gars de D4 m'a fait l'échange gratuit. Ils vont le recevoir, le monter, le tester et faire les réglages. Le premier, je l'ai reçu à la maison et il a fallu que je monte les pédales, la selle, remettre le guidon correctement sans compter que les vélos sont rarement réglés. Le mieux est d'aller le chercher en magasin. Les livraisons à domicile c'est pour ceux qui savent. Livraison donc au magasin entre le 8 et le 13.
J’espère ensuite en avoir fini parce que pour le moment, j'ai fait 2 sorties de 20 km chacune et 3 chez D4  :D
 
Je me rends compte que j'y suis allé un peu trop tranquillou. Tout le monde ou presque sait faire du vélo. Quedal oui. Y'a tout un tas de réglage perso à prendre en compte. Le fait d'avoir un peu remonté la selle de quelques centimètres et l'avoir bien positionnée (le bec était un peu trop relevé) à été bien utile. Du coup j'ai vu des vidéos expliquant le meilleur positionnement pour un confort max. J'ai pas fini encore mais ça avance  :o  
 

n°56751746
john_tgv
what did you expect?
Posté le 06-06-2019 à 20:34:29  profilanswer
 

Sticki a écrit :

@john_tgv
Pour le confort oui, c'est pas tip top mais je mets ça sur le compte du noobisme en ce qui me concerne. Le Gers n'étant pas réputé pour ses revêtements de chaussée, je prends de drôle de tapecul. C'est surtout que j'ai jamais fait autant de bornes en vélo, ceci explique cela.  
 
Du coup je me suis payé cette selle: https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Mieux que celle d'origine, elle encaisse mieux les chocs. J'ai moins mal aux fesses.  


Ayant passé une dizaine d'année dans la lomagne, je connais la qualité des routes de ton coin. [:tomatookc]  
Sur mon précédent vélo, j'avais une selle équivalente à celle que tu viens d'acheter et j'ai complété le tout avec une tige de selle suspendue. Je laisse le soin aux spécialistes du topic t'indiquer le meilleur modèle te concernant si tu es branché par cette solution que tes vertèbres apprécieront. :D
Là, on peut dire qu'on approche du confort. [:sysman:4] [:john_tgv:5]  
[:ignition]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Générateur de liens toulousains /kimouss <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°56751766
john_tgv
what did you expect?
Posté le 06-06-2019 à 20:37:36  profilanswer
 

Sticki a écrit :

J'ai donc déposé le cadre haut et le gars de D4 m'a fait l'échange gratuit.


[:montgomery burns] Ils t'ont échangé un 940e cadre haut à 1600 balles contre un 940e à cadre bas sans que tu rajoutes d'€? [:bakk5]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Générateur de liens toulousains /kimouss <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°56753049
Sticki
Posté le 06-06-2019 à 22:54:05  profilanswer
 

Oui et sans aucune difficulté  :jap:

n°56753332
john_tgv
what did you expect?
Posté le 06-06-2019 à 23:37:18  profilanswer
 

Sticki a écrit :

Oui et sans aucune difficulté  :jap:


Si je regarde un de tes posts précédents:

Sticki a écrit :

Voila VAE achetés. J'étais parti sur un Elops 940E et le Lidl Prophete et finalement, nous avons pris deux Elops 940E. Un cadre haut qui était en promo à 1600 et le cadre bas, qu'ils ont baissé, au même prix. Soit 3200 pour l'ensemble. Plutôt satisfait du coup  :)


Ça donne 3200€ pour deux 940e cadre bas au lieu de 3800€. [:implosion du tibia]
Ils seraient ok pour t'en vendre un troisième toujours à ce prix de 1600 l'unité? :whistle:


Message édité par john_tgv le 06-06-2019 à 23:37:44

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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Générateur de liens toulousains /kimouss <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°56754237
slarlz
Posté le 07-06-2019 à 08:54:32  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

J'ai un Haibike mais pas électrique c'est du bon matos :D  


 

Hansaplast a écrit :

Je connais pas trop les VTTae, mais ca à l'air OK pour le prix. 400Wh un peu léger cela dit.


 
Merci  :jap:  
Il me fait vraiment de l'oeil ce petit vélo, déjà équipé de gb/pb en plus.
Je me suis fait la même réflexion sur la batterie mais le proprio me dit faire entre 50 et 100km suivant le niveau d'assistance, 50km en mode turbo ça me parait carrément honnête pour mon usage.
 
Y'a plus qu'à trouver preneur pour mon kit OZO avec batterie, personne n'en veut ?  :whistle:

n°56756234
bistr0math​ics
Posté le 07-06-2019 à 11:48:10  profilanswer
 

neomatdam a écrit :

Un petit problème électronique : une fois le vélo éteint, je dois enlever et remettre la batterie pour le rallumer. Ce qui ne me gêne aucunement pour mon usage actuel, mais c'est con. On verra à la révision.

Plutôt que d'attendre la révision, tu devrais essayer de faire résoudre le problème maintenant :
- ce genre de problème électrique peut s'aggraver à tout moment (en général le jour où on a absolument besoin du vélo :))
- tu fatigues probablement ton connecteur, et la connexion physique est un point de fragilité après quelques années (comme les smartphones ou toute petite électronique).
- en l'amenant pour ce problème, puis plus tard pour la révision ben ça te fera 2 révisions gratuites
Mon D4 (Saint-Priest près de Lyon) m'avait prêté un autre vélo électrique pendant les 2 semaines nécessaires pour résoudre un problème électrique sur les premiers 920 (coupure intempestive tous les 30 km en moyenne). Un 900 parce que je n'avais même pris RDV, mais j'aurais pu tester un 940.
Pour cette panne je m'étais fais la même réflexion "on verra plus tard" mais l'hiver arrivant, exceptionnellement sur une départementale de nuit, ben... je me suis retrouvé sans éclairage au milieu des bagnoles, avec juste un fossé sur le côté. Belle frousse.
 
Pour le reste globalement d'accord avec toi, après 5000 km sur mon 920 :)


---------------
Studying Bistromathics in the Restaurant at the End of the Universe
n°56757433
le_prez
Posté le 07-06-2019 à 13:39:01  profilanswer
 

Salut!  
 
Velotafeur occasionnel, je dois traverser 7,5km de forêt donc la moindre pluie complique les choses. Je zieute les VAE et suis le topic depuis un moment car il existe une alternative route pour me rendre à mon boulot mais avec des montées trop raides (9% sur près de 2km à l'aller comme au retour) pour arriver au taff sans prendre une douche...
 
Je regarde du côté de D4 pour un premier VAE, même si certains collègues ont des Moustache qui ont l'air super, je ne suis pas encore prêt à mettre autant.
 
Mon futur VAE sera utilisé sur voies vertes et chemins blancs, je regarde donc du côté du ORIGINAL 900 E RIVERSIDE à 900€
 
https://www.decathlon.fr/original-9 [...] 99929.html
 
et du RIVERSIDE 500E à 1200€
 
https://www.decathlon.fr/riverside- [...] 05314.html
 
Au delà du prix, un certain nombre de points me font hésiter et je sollicite votre avis.
 
Les + du Original 900 par rapport au Riverside 500E:
- Vélo quasiment tout équipé: garde-boues, suspensions avant et arrière, selle confort, guidon réglable, etc...
- Modèle éprouvé, les avis sont nombreux et plutôt bons
- Vélo moins "flashy" donc peut-être moins sujet aux tentatives de vol?
- La position de conduite semble plus confortable mais à vérifier lors d'un éssai
 
Les + du Riverside 500E par par rapport au Original 900 :
- Batterie en position centrale qui semble apporter une meilleure répartition du poids
- 42 Nm de couple contre 30, ce qui risque de m'aider vu qu'il y a quelques bonnes côtes pour aller au taff (rappel: 9% sur près de 2km à l'aller comme au retour)
- Capteur de couple dans le pédalier
- Freins à disques hydrauliques
- 80km d'autonomie en mode 2 contre 50km, je n'ai pas besoin d'autant mais avec le lithium, plus on le maintient dans sa zone de confort 40 - 80% d'autonomie, plus la batterie est préservée
- 4,05Kg de moins (dans la taille qui me correspond)
 
Je vais évidemment les tester mais le Riverside 500E me semble être le choix le plus approprié à mon usage. Voyez-vous d'autres points sur lesquels mon attention devrait se porter? Merci d'avance :jap:


---------------
Mon topic vente/achat: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°56758189
meluor
Posté le 07-06-2019 à 14:23:42  profilanswer
 

Pour info, articles sur les VAE dans les derniers numéros de Que choisir et 60 millions de consommateurs.

mood
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Posté le 07-06-2019 à 14:23:42  profilanswer
 

n°56760135
Konovalov
Amiral
Posté le 07-06-2019 à 16:24:18  profilanswer
 

le_prez a écrit :


- 80km d'autonomie en mode 2 contre 50km, je n'ai pas besoin d'autant mais avec le lithium, plus on le maintient dans sa zone de confort 40 - 80% d'autonomie, plus la batterie est préservée


Ca, déjà tu oublies : l'autonomie annoncée c'est sur le plat, à vitesse constante, en assistance mini et à la température idéale de fonctionnement de la batterie.  
Dans la vraie vie avec du relief, des feux, du froid le matin et l'assistance à un niveau correct, tu divises minimum par 2.


---------------
Fly me to the Kom
n°56760543
sckp
Posté le 07-06-2019 à 16:59:05  profilanswer
 

le_prez a écrit :

Salut!  
 
Velotafeur occasionnel, je dois traverser 7,5km de forêt donc la moindre pluie complique les choses. Je zieute les VAE et suis le topic depuis un moment car il existe une alternative route pour me rendre à mon boulot mais avec des montées trop raides (9% sur près de 2km à l'aller comme au retour) pour arriver au taff sans prendre une douche...
 
Je regarde du côté de D4 pour un premier VAE, même si certains collègues ont des Moustache qui ont l'air super, je ne suis pas encore prêt à mettre autant.
 
Mon futur VAE sera utilisé sur voies vertes et chemins blancs, je regarde donc du côté du ORIGINAL 900 E RIVERSIDE à 900€
 
https://www.decathlon.fr/original-9 [...] 99929.html
 
et du RIVERSIDE 500E à 1200€
 
https://www.decathlon.fr/riverside- [...] 05314.html
 
...
 
Je vais évidemment les tester mais le Riverside 500E me semble être le choix le plus approprié à mon usage. Voyez-vous d'autres points sur lesquels mon attention devrait se porter? Merci d'avance :jap:


 
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre mais mon père, qui a 81 ans, a acheté le Riverside 500e il y a un mois et en est très satisfait. Il m'a dit qu'il fait des balades de 40km avec beaucoup de vent tranquillement. Il a juste ajouté des gardes-boue et un porte-bidon. Je l'essaierai dans 2 mois mais à mon avis c'est du tout bon.

n°56760645
le_prez
Posté le 07-06-2019 à 17:10:29  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Ca, déjà tu oublies : l'autonomie annoncée c'est sur le plat, à vitesse constante, en assistance mini et à la température idéale de fonctionnement de la batterie.  
Dans la vraie vie avec du relief, des feux, du froid le matin et l'assistance à un niveau correct, tu divises minimum par 2.


 
Merci pour le conseil, même divisée par deux, on est toujours dans ma zone ;)


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Mon topic vente/achat: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°56760651
le_prez
Posté le 07-06-2019 à 17:10:54  profilanswer
 

sckp a écrit :


 
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre mais mon père, qui a 81 ans, a acheté le Riverside 500e il y a un mois et en est très satisfait. Il m'a dit qu'il fait des balades de 40km avec beaucoup de vent tranquillement. Il a juste ajouté des gardes-boue et un porte-bidon. Je l'essaierai dans 2 mois mais à mon avis c'est du tout bon.


 
Cool! Je vais regarder les deux accessoires. :jap:


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Mon topic vente/achat: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°56760771
sckp
Posté le 07-06-2019 à 17:26:39  profilanswer
 

le_prez a écrit :


 
Cool! Je vais regarder les deux accessoires. :jap:


 
Ah, j'oubliais, il a aussi demandé à D4 d'installer un porte-bagage
 
Tiens si ça t'intéresse, une photo qu'il m'a envoyée :
 
https://reho.st/self/777648e53964c7821d6ca480be3e9030b17938bf.jpg

n°56761264
Sticki
Posté le 07-06-2019 à 18:22:22  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


Ayant passé une dizaine d'année dans la lomagne, je connais la qualité des routes de ton coin. [:tomatookc]  
Sur mon précédent vélo, j'avais une selle équivalente à celle que tu viens d'acheter et j'ai complété le tout avec une tige de selle suspendue. Je laisse le soin aux spécialistes du topic t'indiquer le meilleur modèle te concernant si tu es branché par cette solution que tes vertèbres apprécieront. :D
Là, on peut dire qu'on approche du confort. [:sysman:4] [:john_tgv:5]  
[:ignition]


Merci pour la suggestion. Tu as pris quelle tige de selle ?

n°56761768
le_prez
Posté le 07-06-2019 à 19:55:00  profilanswer
 

sckp a écrit :


 
Ah, j'oubliais, il a aussi demandé à D4 d'installer un porte-bagage
 
Tiens si ça t'intéresse, une photo qu'il m'a envoyée :
 
https://reho.st/self/777648e53964c7 [...] 7938bf.jpg


 
Effectivement, le porte bagage peut m'intéresser en plus, merci  ;)


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Mon topic vente/achat: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°56762260
tangalle
Posté le 07-06-2019 à 20:59:26  profilanswer
 

Bonjour
 
Une marque ou référence particuliere pour un vélo electrique ou vtt avec une grande autonomie? (la plus grande)
 
merci

n°56763089
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2019 à 22:03:00  profilanswer
 

Bijour les gens : un consensus du topic sur un kit moteur roue ?


Message édité par StanCW le 07-06-2019 à 22:03:11

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°56765166
slarlz
Posté le 08-06-2019 à 12:37:22  profilanswer
 

Tu sors très vite de l'homologation route avec un kit que ce soit roue ou pédalier.
Roue avant c'est un peu naze roue arrière c'est mieux.  
Bien faire gaffe aux dimensions voir si ça s'adapte bien à son vélo.  
 
J'ai un kit 1200w avec batterie sur les bras si jamais, 200 bornes.

n°56765579
Hansaplast
Posté le 08-06-2019 à 13:26:28  profilanswer
 

Roue arrière ton kit ? Quelle dimension ?
Par curiosité j'ai presque envie de monter sur un viuex VTT mais c'est du 26 pouces ..

n°56765617
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 08-06-2019 à 13:31:32  profilanswer
 

#TAGCR

 

Mon tour de faire un petit CR de mon VAE de Décathlon, le ELOPS 920, cadre haut, taille XL (je mesure 1,86m).

 

Cela fait 15 jours que je l'ai et l'utilise quotidiennement pour aller au boulot. Ce n'est pas loin 2 kilomètres de centre-ville mais avec une petite côte assassine pour mes poumons de grand fumeur. Je gagne quelques minutes par rapport au vélo classique, mais surtout ça me permet maintenant de rentrer chez moi le midi :)

 

Bref, très content de l'avoir !

 

J'étais parti chez D4 pour prendre un vélo cadre bas, mais ils n'en avait plus... J'ai donc pris le cadre haut, tant pis pour sa couleur moche. C'est vrai que c'est un peu chiant de l'enjamber, je n'ai plus la souplesse ! Mais ça fait du sport supplémentaire :lol: La taille du vélo est lourd et imposante et il prend sensiblement plus de place chez moi que celui que j'avais avant.

 

Un fois arrivé à être monté dessus, je le trouve très confortable, je pédale droit, je n'ai plus mal au cul comme avec l'abominable selle de mon vieux vélo ! Le moteur dans le pédalier fait que la sensation de faire du vélo est plus naturelle que l'autre VAE que j'avais loué une journée avec le moteur dans une roue.

 

Le dérailleur Nexus est très pratique, pouvoir passer les vitesses à l'arrêt au feu alors qu'on s'est arrêté sur le petit pignon est très pratique.
Mais c'est aussi le point noir de mon achat, malgré les tentatives de réglage, ça continue de craquer dans le pédalier. Je vais devoir le ramener à D4, mais je vais être privé de vélo pendant quelques jours car il faut qu'ils le renvoient au centre régional, ils ne veulent pas toucher au moteur dans mon magasin   [:salsifouette:4]

 

Je trouve que la béquille est mal placée, elle ne "tombe" pas naturellement sous la jambe. Sinon, les freins, suspension, pas grand chose à dire, ça fait le boulot pour mon utilisation pépère.

 

J'ai acheté le vélo dans le magasin, mais commandé sur Internet par le vendeur. Rétrospectivement, j'ai regretté de ne pas avoir essayé de négocier le prix, ou tout au moins de me faire offrir le casque. Le vélo a été livré 48h plus tard emballé dans un grand carton. Redressage et serrage du guidon, montage des pédales. Pendant ce temps, j'ai "réveillé" la batterie qui a chargé pendant 6h. La documentation est succincte.

 

Parallèlement à ça, j'ai acheté cet antivol : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Il semble costaud, en tous cas plus costaud que sa fixation au cadre, je pense qu'elle ne va pas durer longtemps : il y a un petit bouton en plastique avec derrière un ressort qu'on sent tout moche... D'ailleurs, il faut bien vérifier que le bouton soit bien enclenché sinon l'antivol tombe en roulant...

 

Voilà mes premières impressions. Je suis content de découvrir les joies du vélotaf avec, un peu moins des services de Décathlon pour ces problèmes de pédalier.


Message édité par otobox le 08-06-2019 à 13:42:25

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OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°56765716
slarlz
Posté le 08-06-2019 à 13:43:14  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Roue arrière ton kit ? Quelle dimension ?
Par curiosité j'ai presque envie de monter sur un viuex VTT mais c'est du 26 pouces ..


 
Roue arrière oui mais en 27,5

n°56766040
airgee
Posté le 08-06-2019 à 14:24:14  profilanswer
 

slarlz a écrit :

Roue avant c'est un peu naze roue arrière c'est mieux.


C'est exactement l'inverse.

n°56766222
slarlz
Posté le 08-06-2019 à 14:54:25  profilanswer
 

airgee a écrit :


C'est exactement l'inverse.


 
J’ai jamais eu l’occasion d’essayer mais tous les témoignages et comparatifs que j’ai lu avant achat disaient que roue avant c’était moins bien pour 2 raisons : poids sur l’avant qui déstabilise certains, et moins d’adhérence sur route mouillée et en tout terrain.

n°56766296
sckp
Posté le 08-06-2019 à 15:07:46  profilanswer
 

slarlz a écrit :


 
J’ai jamais eu l’occasion d’essayer mais tous les témoignages et comparatifs que j’ai lu avant achat disaient que roue avant c’était moins bien pour 2 raisons : poids sur l’avant qui déstabilise certains, et moins d’adhérence sur route mouillée et en tout terrain.


 
Bah oui ça semble logique, sinon pourquoi toutes les motos / scooters auraient la roue motrice à l'arrière, je ne comprends pas non plus le commentaire d'airgee...

n°56766723
Hansaplast
Posté le 08-06-2019 à 15:51:25  profilanswer
 

airgee a écrit :


C'est exactement l'inverse.


Détail stp ?
Roue avant ça me paraît plus dangereux si tu perd l'adhérence.

n°56766754
Konovalov
Amiral
Posté le 08-06-2019 à 15:53:24  profilanswer
 

sckp a écrit :


Bah oui ça semble logique, sinon pourquoi toutes les motos / scooters auraient la roue motrice à l'arrière, je ne comprends pas non plus le commentaire d'airgee...


Peut-être parce que c’est plus facile de faire une transmission sur une roue non directrice ?


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Fly me to the Kom
n°56768327
kurinzu
Posté le 08-06-2019 à 20:19:10  profilanswer
 

Moteur roue avant = 2 roue motrice mais à part ça aucun intérêt par rapport à roue arrière à mon avis, limite contre productif en cas de perte d'adhérence (genre en côte) j'ai l'impression...

n°56768668
airgee
Posté le 08-06-2019 à 20:56:04  profilanswer
 

Avantages de la motorisation roue avant :
- on ne touche pas à la transmission, c'est compatible avec tout, y compris les moyeux à vitesses, sans aucun changement ni impact
- beaucoup plus simple d'installation (et de désinstallation)
- meilleure répartition du poids (notamment si vous devez mettre la batterie sur le PB AR)
- deux roues motrices
 
Les problèmes de transmission ne sont pas à négliger. Et ce n'est pas forcément du tout ou rien : on vous dit "X et Y sont compatibles" et vous vous retrouvez avec une ligne de chaîne décalée de 2 ou 3 mm qui met le bazar. Ça passe mais ça gratte et ça saute de temps en temps ... C'est la même crotte avec les moteurs pédaliers.
 
Le poids supplémentaire n'est pas du tout déstabilisant car il est sur le moyeu, ça n'a rien à voir avec un panier avant chargé par exemple. La roue ne bascule ni d'un coté ni de l'autre. Ce n'est pas de la théorie : je possède un cargo longtail avec un moteur de 8 kg à l'avant (donc largement plus lourd que ce que le commun des mortels va monter) et ça n'a aucune influence sur la direction. En partie aussi parce que le moyeu est aligné sur l'axe de direction. Par contre, j'ai choisi un modèle de vélo sur lequel le panier avant (dans lequel je met du vrai poids) se fixe sur le cadre, pour justement éviter ce que vous décrivez.
 
Le problème d'adhérence est très largement un mythe. La route mouillée et froide ne pose aucun problème, même dans une bonne côte (genre 10+%). Je parle toujours d'expérience, avec des Marathon Mondial en 55-559 (pas les plus accrocheurs sur route mouillée...). Et il ne faut pas négliger l'aspect "deux roues motrices". C'est TRÈS efficace, par exemple sur la neige.
Bien entendu il y a des limites. Si par exemple vous faites du VTT dans une pente boueuse, ce n'est pas la bonne solution. Ceci étant, en VTT le moteur roue n'est pas la bonne solution de toute façon, pour d'autres raisons.

n°56769297
Hansaplast
Posté le 08-06-2019 à 21:55:44  profilanswer
 

Et c'est "naturel" comme comportement ?
Sans capteur de couple, le tout ou rien typique des moteurs roue ca doit plus tenir du scoot bourin que d'un vélo.

n°56769390
airgee
Posté le 08-06-2019 à 22:06:27  profilanswer
 

J'ai un capteur de couple. Celui là pour être précis :
http://www.ncte.com/wp-content/upl [...] lec_EN.pdf
(la version axe carré)


Message édité par airgee le 08-06-2019 à 22:07:18
n°56769400
Hansaplast
Posté le 08-06-2019 à 22:07:37  profilanswer
 

Merci, mais ça ne réponds qu'à moitié à ma question  :o

n°56769508
SunnyD
Posté le 08-06-2019 à 22:21:59  profilanswer
 

Tu ne peux pas comparer un longtail avec un vélo classique. L'empattement change complètement le ressenti.


---------------
Roule Raoul !
n°56770016
airgee
Posté le 08-06-2019 à 23:43:59  profilanswer
 

Le capteur (et l'ordi de bord) font ce qu'ils sont censés faire : le moteur répond bien aux changements de puissance humaine. C'est naturel et intuitif. Dès que tu arrête de pédaler, le moteur se coupe (et sans délai...). Pas de soucis non plus lors qu’à l'approche d'un feu rouge tu veux "dégringoler" la cassette : le moteur ne va pas tout d'un coup te propulser en avant, juste parce que tu pédales dans le vide. Il y a un faut plat ou du vent de face : tu t’aperçois très vite qu'il faut appuyer plus sur les pédales pour conserver la même vitesse. Ou descendre d'un rapport et pédaler plus vite. Tu veux aller moins vite : il suffit de pédaler moins fort.
 
A noter que le capteur mesure le couple sur la pédale gauche uniquement : à un démarrage au feu, on prend vite l'habitude de partir du pied gauche. Sur mon CdF (vélo sec) je démarre naturellement du pied droit. En fait ça ne me pose aucun problème : je passe de l'un à l'autre mode sans y penser vraiment. En roulant, je ne me suis jamais aperçu d'un quelconque effet de cette mesure à gauche uniquement.
 
Par contre, les huit pôles de détection de la vitesse de rotation des pédales sont parfois un peu juste, notamment au démarrage en (bonne) côte. Je pourrais monter un accélérateur (limité par exemple aux 6 km/h du mode piéton classique des VAE) pour résoudre ce petit inconvénient mais je m'y refuse.

n°56770048
airgee
Posté le 08-06-2019 à 23:56:11  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Tu ne peux pas comparer un longtail avec un vélo classique. L'empattement change complètement le ressenti.


Tu as raison pour le comportement sur la neige : l'empattement d'éléphant aide pas mal :D  
Par contre je maintiens que le patinage de la roue avant sur route est un mythe.

n°56770339
dced
Posté le 09-06-2019 à 05:12:15  profilanswer
 

airgee a écrit :


Tu as raison pour le comportement sur la neige : l'empattement d'éléphant aide pas mal :D
Par contre je maintiens que le patinage de la roue avant sur route est un mythe.


+1 J'ai un moteur sur la roue avant et j'ai jamais ressenti de problème d'adhérence que ca soit sur le mouillé ou non.
Pareil je ne comprends pas pourquoi se sentir entraîné n'est pas bien. Je trouve ca agréable au contraire de se laisser tracter et de faire semblant de pédaler. Le seul truc gênant sur mon vélo c'est le temps de latence de 2 secondes.

n°56771813
airgee
Posté le 09-06-2019 à 13:43:28  profilanswer
 

Je n'ai jamais compris cette histoire de se sentir "tracté" ou "poussé".
En fait je ne comprends pas bien comment on peut sentir quoi que ce soit en conditions normales d'utilisation d'un vélo.
 
2 secondes de temps de latence ??
 [:hide]

n°56786003
dced
Posté le 11-06-2019 à 11:37:11  profilanswer
 

airgee a écrit :

Je n'ai jamais compris cette histoire de se sentir "tracté" ou "poussé".
En fait je ne comprends pas bien comment on peut sentir quoi que ce soit en conditions normales d'utilisation d'un vélo.

 

2 secondes de temps de latence ??
[:hide]


Ouai le seul gros points noir pour moi. Je ne sais pas si c'est spécifique à tous les vélos avec moteur dans la roue.

n°56793184
KALIFORNIA
Posté le 12-06-2019 à 00:09:00  profilanswer
 


J´ai vendu mon Tilt 500  :sol:

 

Et maintenant je lorgne sur ça:

 

https://www.easy-watts.com/velos-el [...] erie-10_ah

 

J´ai besoin d´un pliable.  :)

 

J´ai besoin de l´assistance électrique.  ;)

 

J´ai besoin d´une fourche télescopique car c´était un des points faibles du Tilt, il gagnait du jeu facilement dans le boitier de direction.  :pfff:

 

Les gros pneu je reconnais qu´ils donnent un style superbe  :sol:

 


Quelqu´un d´ici à un quelconque retex sur ce fat bike,  d´autant que l´on retrouve ce type de cadre sous beaucoup de "marques" différentes.

 

https://www.tucanobikes.net/product [...] er-20-ltd/

 

Les prix sont exagérés  :fou:

  

Typiquement du repacking  :jap:

 

Message cité 2 fois
Message édité par KALIFORNIA le 12-06-2019 à 00:09:35
n°56793582
airgee
Posté le 12-06-2019 à 07:56:33  profilanswer
 

dced a écrit :

Ouai le seul gros points noir pour moi. Je ne sais pas si c'est spécifique à tous les vélos avec moteur dans la roue.


Heu non (heureusement!). Certains systèmes à capteur de cadence ont 24 pôles de détection sur le pédalier. La motorisation réagit alors au maximum après 1/8 de tour de pédalier.
 

KALIFORNIA a écrit :

J´ai besoin d´une fourche télescopique [sur un fatbike pliant électrique]


 :lol:  
 
Que comptes-tu faire avec ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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