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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°55569579
Hansaplast
Hello.
Posté le 19-01-2019 à 23:22:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne vais jamais plus loin que la 5eme sur le Radius. Idem sur mon ancien Kalkhoff en Nexus 7 d'ailleurs.

mood
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Posté le 19-01-2019 à 23:22:45  profilanswer
 

n°55570240
ekke
Posté le 20-01-2019 à 08:30:44  profilanswer
 

Sur nexus 7, pour ma part c'est 4-7, avec 6/7 à 90% du temps, et assistance entre 3 et 5 (3 et 4 à 90 % du temps). Je vois même pas comment aller sur 1/2/3, ça doit mouliner grave. J'ai une grande montée pourtant sur une partie du trajet.

 

D'ailleurs, en tout cas sur vélo électrique, 4 ou 5 vitesses suffisent amplement je trouve. On passe moins de temps à sauter les vitesses inutiles.

n°55570292
Bébé Yoda
Posté le 20-01-2019 à 08:51:23  profilanswer
 

ekke a écrit :

Sur nexus 7, pour ma part c'est 4-7, avec 6/7 à 90% du temps, et assistance entre 3 et 5 (3 et 4 à 90 % du temps). Je vois même pas comment aller sur 1/2/3, ça doit mouliner grave. J'ai une grande montée pourtant sur une partie du trajet.

 

D'ailleurs, en tout cas sur vélo électrique, 4 ou 5 vitesses suffisent amplement je trouve. On passe moins de temps à sauter les vitesses inutiles.

 

Perso c'est en ne descendant jamais en dessous de 4 que j'ai cassé ma chaîne.... Prudence donc, quand ça monte ne pas hésiter à diminuer un peu.
C'est pas parce que c'est le moteur qui travaille à notre place que ça ne force pas trop.

n°55570540
kurinzu
Posté le 20-01-2019 à 10:06:10  profilanswer
 

Clairement, et ne pas oublier que les moteurs ont aussi une plage "rendement" idéale : ne pas hésiter à descendre les vitesse pour pédaler +/- vite.
 
De mon côté, j'utilise principalement de 3 à 8, mais il y a des pente sur mes trajets ou j'ai absolument pas le choix, faut que je passe en 1 :D

n°55573017
bistr0math​ics
Posté le 20-01-2019 à 16:15:59  profilanswer
 

Avec le Nexus 7 je démarre sur le plat en 2 (ville) ou 3, assez doucement en général. J'ai tendance à passer les vitesses par paire mais j'évite de donner trop d'effort, rythme vélotaf quoi. Mais en croisière sur le plat je suis toujours en 7, et à deux endroits bien pentus de mon parcours je redescends jusqu'en 1. Bref pas trop mal équilibré sur le 920e.
 
Il est en ce moment en révision (D4 des 6 mois) après 2000 km. J'ai anticipé de 3 semaines à cause d'un problème de coupure électrique, disons tous les 20 km, pas nécessairement sur choc.
Du coup il est parti en atelier régional, qui vient de m'apprendre que c'est un problème "connu" chez eux se situant entre la batterie et le contrôleur. Ils ont une procédure de renfort, je saurai très vite si c'est efficace :)
 
Pour les 2 semaines d'immobilisation ils m'ont prêté un 900e... je déteste ! Tout ce que je n'aime pas avec les moteurs moyeu, le vélo semble avoir sa vie propre, au-delà de 20 km/h en assistance 2 il ne m'aide plus je m'épuise :D bref vivement le retour de mon vélo. J'aurais dû attendre 2 jours j'aurais eu un 940e.
 
En ce qui concerne le support smartphone j'ai ce modèle qui est très bien (mais je ne l'utilise pas tous les jours) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6M0I9M

Message cité 1 fois
Message édité par bistr0mathics le 20-01-2019 à 16:17:48

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°55594671
airgee
Posté le 22-01-2019 à 20:36:32  profilanswer
 

Traversée du bois de Vincennes en pleine nuit avec 5 cm de neige, par endroits à moitié fondue : je double à 25 les deux trois biclous qui rament à 10 à l'heure en tremblant comme des feuilles (c'est plat, je précise).
 
Y'a pas à dire, un cargo bien lourd, un gros empattement et deux roues motrices ça marche bien ;)

n°55603859
rafawel
Posté le 23-01-2019 à 17:50:18  profilanswer
 

bistr0mathics a écrit :

Avec le Nexus 7 je démarre sur le plat en 2 (ville) ou 3, assez doucement en général. J'ai tendance à passer les vitesses par paire mais j'évite de donner trop d'effort, rythme vélotaf quoi. Mais en croisière sur le plat je suis toujours en 7, et à deux endroits bien pentus de mon parcours je redescends jusqu'en 1. Bref pas trop mal équilibré sur le 920e.
 
Il est en ce moment en révision (D4 des 6 mois) après 2000 km. J'ai anticipé de 3 semaines à cause d'un problème de coupure électrique, disons tous les 20 km, pas nécessairement sur choc.
Du coup il est parti en atelier régional, qui vient de m'apprendre que c'est un problème "connu" chez eux se situant entre la batterie et le contrôleur. Ils ont une procédure de renfort, je saurai très vite si c'est efficace :)
 
Pour les 2 semaines d'immobilisation ils m'ont prêté un 900e... je déteste ! Tout ce que je n'aime pas avec les moteurs moyeu, le vélo semble avoir sa vie propre, au-delà de 20 km/h en assistance 2 il ne m'aide plus je m'épuise :D bref vivement le retour de mon vélo. J'aurais dû attendre 2 jours j'aurais eu un 940e.
 
En ce qui concerne le support smartphone j'ai ce modèle qui est très bien (mais je ne l'utilise pas tous les jours) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6M0I9M


 
Ah tient c'est quoi cette révision des 6 mois ? C'est prévu par D4  ?
 
Cette histoire de coupure m'est arrivé une fois vers 500km, la je suis a 1000km pour le moment.
 
 

n°55605014
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 23-01-2019 à 20:11:35  profilanswer
 

rafawel a écrit :


 
Ah tient c'est quoi cette révision des 6 mois ? C'est prévu par D4  ?
 
Cette histoire de coupure m'est arrivé une fois vers 500km, la je suis a 1000km pour le moment.
 
 


 
 
Normalement, n'importe quel magasin sérieux offre une révision au bout de 6 mois.
Un vélo neuf travaille un peu, les câbles de frein et dérailleur se détendent, les rayons se mettent bien en place et voilent légèrement les roues, certaines vis se desserrent (garde boue / porte bagage / béquille / manivelles / potence).
 
On donne une échéance de 6 mois, mais faut pas hésiter à y aller avant si le vélo est amené à rouler fréquemment.
En gros, quelqu'un qui vélotaff tous les jours et fait 10 km par jour, au bout de 2 mois il peut l'amener en révision, il y aura forcément des trucs qui vont déconner.
Quelqu'un qui utilise le vélo 3 weekends par an pour faire le tour du lac à côté de chez lui, au bout de 6 mois son vélo n'aura rien, mais de toute façon le vélo a peu de chance d'avoir un entretien ne serait ce qu'une fois par an.


---------------
Roule Raoul !
n°55605182
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 23-01-2019 à 20:33:58  profilanswer
 

Sur mon vae c'est 1 ère révision à 3 mois ou 300km , puis 1 an / 1000km.

 

(Et ils m'ont inclus 2 ans d'entretien avec.)


---------------
In aligot we trust.
n°55605639
_tchip_
Posté le 23-01-2019 à 21:23:13  profilanswer
 

Est ce qu'un moteur moyeu ça s'ouvre pour entretien :o ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
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Posté le 23-01-2019 à 21:23:13  profilanswer
 

n°55605897
bistr0math​ics
Posté le 23-01-2019 à 21:44:43  profilanswer
 

Oui, D4 c'est pour tous les vélos à 6 mois, ou avant bien sûr. Avec mes 40 bornes par jour j'assure le gros de l'entretien moi-même, mais là il y avait clairement problème.
Heureusement ils sont honnêtes : le problème m'arrive tous les jours, mais j'aurais eu du mal à le prouver.

 

Il y a chez D4 une histoire de reprise dans les 1 ans. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais si le problème survenait encore c'est probablement ce que je ferai : c'est du velotaf, il me faut un truc très fiable.  D'où les Marathon+, ça oblige à un poil de vigilance en cette période.

 

Par contre sur mon parcours, j'ai très peu de ville, et je me suis pris à réapprecier le changement de vitesse classique par rapport à mon Nexus 7.


---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°55607675
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-01-2019 à 08:55:05  profilanswer
 

Le couple du Yamaha sur la neige ça le fait pas du tout  [:tinostar]

n°55607744
kurinzu
Posté le 24-01-2019 à 09:09:22  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Le couple du Yamaha sur la neige ça le fait pas du tout  [:tinostar]


Ah  [:tinostar] RAS en Bosch Performance CX

n°55607825
franckyman​ia
Posté le 24-01-2019 à 09:22:18  profilanswer
 

kurinzu a écrit :


Ah  [:tinostar] RAS en Bosch Performance CX


 
Normal il a aucun couple au demarrage le Bosch comparé au Yamaha. Son gros point faible d'ailleurs.

n°55608170
kurinzu
Posté le 24-01-2019 à 09:58:13  profilanswer
 

franckymania a écrit :


 
Normal il a aucun couple au demarrage le Bosch comparé au Yamaha. Son gros point faible d'ailleurs.


jamais testé le Yamaha mais si ça crache la purée dès le premier coup de pédale, c'est pas trop "non naturel" ?  [:perco_35:2]

n°55608185
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-01-2019 à 09:59:30  profilanswer
 

Le Yam est probablement le moins "naturel" des moteurs pédalier, il crache tout dans le bas des tours. Ca plait ou pas d'ailleurs.
Avec les petites roues du Radius, ca patine sévère sur la neige.

n°55608204
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-01-2019 à 10:00:50  profilanswer
 

kurinzu a écrit :


jamais testé le Yamaha mais si ça crache la purée dès le premier coup de pédale, c'est pas trop "non naturel" ?  [:perco_35:2]


Ah du coup j'ai confirmé sans avoir lu ta réponse  :D  
 
Ca plait ou pas d'ailleurs, certains recherchent ca d'autres non. Une amie trouvait que le Impulse était trop nerveux à et préféré le bosch en Active line par ex.

n°55608706
rafawel
Posté le 24-01-2019 à 10:39:13  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


 
 
Normalement, n'importe quel magasin sérieux offre une révision au bout de 6 mois.
Un vélo neuf travaille un peu, les câbles de frein et dérailleur se détendent, les rayons se mettent bien en place et voilent légèrement les roues, certaines vis se desserrent (garde boue / porte bagage / béquille / manivelles / potence).
 
On donne une échéance de 6 mois, mais faut pas hésiter à y aller avant si le vélo est amené à rouler fréquemment.
En gros, quelqu'un qui vélotaff tous les jours et fait 10 km par jour, au bout de 2 mois il peut l'amener en révision, il y aura forcément des trucs qui vont déconner.
Quelqu'un qui utilise le vélo 3 weekends par an pour faire le tour du lac à côté de chez lui, au bout de 6 mois son vélo n'aura rien, mais de toute façon le vélo a peu de chance d'avoir un entretien ne serait ce qu'une fois par an.


 

bistr0mathics a écrit :

Oui, D4 c'est pour tous les vélos à 6 mois, ou avant bien sûr. Avec mes 40 bornes par jour j'assure le gros de l'entretien moi-même, mais là il y avait clairement problème.
Heureusement ils sont honnêtes : le problème m'arrive tous les jours, mais j'aurais eu du mal à le prouver.
 
Il y a chez D4 une histoire de reprise dans les 1 ans. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais si le problème survenait encore c'est probablement ce que je ferai : c'est du velotaf, il me faut un truc très fiable.  D'où les Marathon+, ça oblige à un poil de vigilance en cette période.  
 
Par contre sur mon parcours, j'ai très peu de ville, et je me suis pris à réapprecier le changement de vitesse classique par rapport à mon Nexus 7.


 
 
Ok merci ! Je ne savais pas du tout ! Je ne vais pas tarder à leur ramener mon bolide du coup.

n°55609401
flyingchai​r
Posté le 24-01-2019 à 11:25:11  profilanswer
 

franckymania a écrit :

Normal il a aucun couple au demarrage le Bosch comparé au Yamaha. Son gros point faible d'ailleurs.


Je dirais son gros point fort. J’ai essayé des VTT Bosch et Yamaha et j’ai détesté ce dernier qui n’était pas du tout naturel et empêchait un bon contrôle de la traction.

n°55610365
tiandji
Posté le 24-01-2019 à 12:46:59  profilanswer
 


  Chacun ses gouts mais pour ce qui me concerne je ne changerai pas mon Yamaha pour un Bosch pour rien au monde, bon je l'ai sur un VTT avec des roues en 29".

n°55612373
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 24-01-2019 à 15:28:01  profilanswer
 

Perso j'ai un Bosh Performance Line.
 
Je roule en vélotaf en quasi tout le temps en mode Sport, mais je n'active le mode maxium "Turbo", qu'en ville où je dois vraiment m'arrêter et repartir en permanence.  
 
Le mode turbo est en effet un peu trop brusque, et a des réactions qui peuvent surprendre de temps en temps. Donc j'évite.  
Le mode sport (et encore plus touring ou Eco) a vraiment un comportement naturel, vraiment appréciable.
 
Donc ça dépend. En VTT ou j'adore avoir un max de puissance/couple (testé le Bafang 500W de Calimeropierro ça envoie du steak :love:, mais pas naturel du tout (pas de capteur de couple)) mais pour du vélotaf je préfère quelque chose de plus naturel.


---------------
In aligot we trust.
n°55616949
franckyman​ia
Posté le 25-01-2019 à 06:07:18  profilanswer
 

flyingchair a écrit :


Je dirais son gros point fort. J’ai essayé des VTT Bosch et Yamaha et j’ai détesté ce dernier qui n’était pas du tout naturel et empêchait un bon contrôle de la traction.


 
Je disais ca pour le demarrage en ville, j'aurai du le préciser en effet.
Sur le Bosch, tu es tout le temps obligé de retrograder pour repartir, ce qui n'est pas le cas du Yamaha.

n°55626367
Kogug
Posté le 25-01-2019 à 23:29:24  profilanswer
 

Je suis arrivé au bout de la batterie du Radius : 67km sur une charge en roulant 100% en ville (Paris), 70% en Tour, 20% en Turbo et 10% en éco
 
Je suis vraiment fan, en ville c'est le pied.
 
J'ai gardé la selle d'origine finalement, un peu raide mais je m'y suis fait.

n°55626416
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-01-2019 à 23:33:29  profilanswer
 

Tige suspendue est c'est réglé :O

n°55631618
el_proleta​rio
Posté le 26-01-2019 à 19:57:44  profilanswer
 

Petit retour d'expérience sur un moteur pédalier : le Tongsheng TSDZ2, sur le marché depuis 2017 il me semble, il y a bcp d'infos sur le forum anglophone endless sphere.
C'est une sorte de Bafang mais plus petit et discret et avec un capteur de couple intégré, je l'ai commandé en 350W compatible avec un frein à rétropédalage (monté sur Nexus 7, vélo ville / trekking allemand marque Bergamont). L'assistance peut monter à 45kmh sur du plat, mais c'est bloquable à 25kmh, possibilité de rajouter un éclairage 6v contrôlable via l'écran LCD, ayant déjà un éclairage dynamo je ne vais pas l'utiliser pour l'instant.
 
Le résultat est bluffant et naturel à la fois, l'assistance est proportionnelle à la force que l'on fourni sur les pédales (4 mode comme le Bosch). Ça monte n'importe quelle montée sans broncher et sans transpiration (en y anticipant les vitesses pour pas trop chauffer le moteur). Je n'ai pas encore testé l'autonomie mais je pense dépasser largement les 100km avec ma batterie 36v 13ah, sachant qu'on est forcé de pédaler dans tous les cas.
 
Pour l'installation faut être un peu bricoleur (axe de pédalier à extraire et mettre la chaîne à la bonne longueur dans mon cas) mais c'est largement faisable en suivant les instructions.  
 
Voilà ma petite contribution sur ce moteur pédalier du pauvre 320 USD le vendeur ayant un entrepôt en Allemagne et livraison gratuite.
 
http://www.pswpower.com/ven.php?cargo.2017-2s-gaym
 
J'essayerai bien un Bosch ou Yamaha à l'occasion au magasin pour comparer. Mais pour le prix pour l'instant je suis entièrement satisfait de mon achat (à voir dans le temps... bien-sûr)
 
 
 

n°55640107
r06
Posté le 27-01-2019 à 20:54:04  profilanswer
 

Salut,
Je crois qu'il faut que je change ma chaine de velo électrique, c'est un giant quick-e donc 2 plateaux et 10 pignons, vois conseiller quoi comme chaine?
Merci.

n°55643289
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 28-01-2019 à 11:00:00  profilanswer
 

Salut,
Ma copine a envie de s'acheter un VAE pour aller travailler (~6km aller, en ville). Vous pensez quoi d'acheter un VAE d'occaz, genre un D4 à ~500/700€ ? Risques avec la batterie, le moteur ?
Parce-que 2000€ pour un neuf, elle n'a pas trop l'envie/budget.
(Et on est d'accord qu'un vélo pliable pour faire ce genre de distance c'est pas l'idéal ? elle me parlais d'un brompton, pas encore sorti et sûrement hors budget)
 
edit : elle vient de me linker ça : http://proxy-cycle.com/velo-electrique-smoothie/  [:transparency] , je ne connais pas les vélos électrique mais l'équipement ne me semble pas top.


Message édité par carrion crow le 28-01-2019 à 11:38:13

---------------
Des piafs en photo
n°55643330
thony94
Posté le 28-01-2019 à 11:03:16  profilanswer
 

Il y a des D4 neuf à 700€ non ? Et au moins tu as sav parfait. Helmut est demandé :o

n°55644863
JayJay350
Posté le 28-01-2019 à 13:32:50  profilanswer
 

JayJay350 a écrit :

Du coup je suis allé voir en boutique, j'ai pu essayer un Winora Sinus N7 Eco
J'avoue que ça m'a bien plu, il est à 2000€ du coup c'est dans le budget (même si j'ai indiqué 2500€ dans mon message initial, économiser 500€ c'est toujours bien :p )
 
Après dans un deuxième magasin, on m'a présenté des Kalkhoff (pas retenu le modèle exact), pas pu l'essayer pour cause de manifestation autour du magasin...  


 
J'ai pu essayer un Kalkoff Jubilee I7 et j'ai préféré ce modèle au Winora essayé la semaine dernière. Le moteur ayant plus de couple je l'ai trouvé un peu plus 'nerveux' et ça me plait bien !  
 
Du coup je pense que je vais partir la dessus !

n°55645085
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-01-2019 à 13:49:35  profilanswer
 

Le Bosch en 40nm c'est effectivement pas beaucoup.
 
Le Impulse est quasi 2 fois plus coupleux et il est réparti assez linéairement si je puis dire pour rester assez naturel.  

n°55647946
bistr0math​ics
Posté le 28-01-2019 à 17:14:12  profilanswer
 

J'avouerais que sur Kalkhoff, un thread tel que celui-ci m'a bien refroidi.
http://cyclurba.fr/forum/436412/pr [...] onID=18072
 
Même si au final ça se termine (bien...) par des remplacements, avoir son vélotaf immobilisé pendant de longues périodes m'embêterait beaucoup, pas comme un vélo de loisir, quoi que.


---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°55649735
JayJay350
Posté le 28-01-2019 à 21:00:47  profilanswer
 

bistr0mathics a écrit :

J'avouerais que sur Kalkhoff, un thread tel que celui-ci m'a bien refroidi.
http://cyclurba.fr/forum/436412/pr [...] onID=18072

 

Même si au final ça se termine (bien...) par des remplacements, avoir son vélotaf immobilisé pendant de longues périodes m'embêterait beaucoup, pas comme un vélo de loisir, quoi que.

 

J'en ai parlé à mon vendeur, bon c'est sur qu'il ne va pas dire que son moteur c'est de la merde... Mais il a reconnu que le moteur a eu des problèmes, mais qu'au final le taux de retour était moins de 10%...

 

Le magasin fait une garantie de 3 ans si on fait la révision & cie chez eux, ça rassure aussi si y'a des soucis...
Après c'est sur que l'immobilisation restera un problème...

n°55652513
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-01-2019 à 08:43:00  profilanswer
 

salut, votre avis sur ce vélo ? https://www.leboncoin.fr/vi/1559086240

n°55652626
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-01-2019 à 08:59:04  profilanswer
 

C'est un speedbike.
Après c'est cher pour l'équipement, mais bon, les speed sont toujours vendus plus cher que leurs homologues bridés.

n°55652685
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 29-01-2019 à 09:08:08  profilanswer
 

Citation :

Motorisation Bosch Performance Line Speed.


 
C'est juste un Performance Line débridé ou c'est un moteur différent ?  [:transparency]


---------------
In aligot we trust.
n°55653017
kurinzu
Posté le 29-01-2019 à 09:47:31  profilanswer
 

gremi a écrit :

Citation :

Motorisation Bosch Performance Line Speed.


 
C'est juste un Performance Line débridé ou c'est un moteur différent ?  [:transparency]


https://www.bosch-ebike.com/fr/prod [...] ne/#c62098

n°55653136
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 29-01-2019 à 09:58:28  profilanswer
 

:jap:


---------------
In aligot we trust.
n°55654827
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 29-01-2019 à 12:01:34  profilanswer
 

thony94 a écrit :

Il y a des D4 neuf à 700€ non ? Et au moins tu as sav parfait. Helmut est demandé :o


On est allé chez D4 hier soir essayer :
- le ELOPS 500 E à 699€ j'ai trouvé ça limite dangereux en manœuvre à basse vitesse, le moteur met des a coups ; si tu as la roue braquée, genre pour passer en deux voitures, et qu'il accélère, c'est risque de se vautrer ça ;
- le ELOPS 900 E à 1200€ c'est mieux, plus doux, mais ça fait quand même ultra cheap niveau équipement pour le prix je trouve.


---------------
Des piafs en photo
n°55654928
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-01-2019 à 12:12:27  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

C'est un speedbike.
Après c'est cher pour l'équipement, mais bon, les speed sont toujours vendus plus cher que leurs homologues bridés.


 
Oui c'est ce qui m'interesse un speedbike, mais est ce que c'est une bonne machine, l'équipement me parait OK

n°55655759
flyingchai​r
Posté le 29-01-2019 à 13:53:18  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


On est allé chez D4 hier soir essayer :
- le ELOPS 500 E à 699€ j'ai trouvé ça limite dangereux en manœuvre à basse vitesse, le moteur met des a coups ; si tu as la roue braquée, genre pour passer en deux voitures, et qu'il accélère, c'est risque de se vautrer ça ;
- le ELOPS 900 E à 1200€ c'est mieux, plus doux, mais ça fait quand même ultra cheap niveau équipement pour le prix je trouve.


Pour les manœuvres à basse vitesse avec ce type d’assistance on peut légèrement serrer les freins, ça déconnecte l’assistance (ça marche aussi sur les vélos sans assistance de légèrement serrer les freins pour mieux contrôler sa vitesse).

n°55677143
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 31-01-2019 à 16:24:33  profilanswer
 

Drapal.  
 
Je reviens au VAE. J'ai débuté en 2010 avec un kit sur mon cadre VTC de l'époque, hub avant, un Bafang à pas cher, avec une 24V/10Ah et contrôleur 24v of course. 250W, max 25km/h, PAS, bref, total legit.
C'était mignon mais comme j'ai tendance à bourriner, j'étais rapidement au delà de 25km/h et là, joker.  
Bref, un an de vélotaf par tous les temps et l'été et ses 40°c a eu raison de moi.
 
Là, j'y retourne car j’emmène la gamine en carriole à l'école et j'aimerai bien retourner au taf en vélo, marre de la ville et de ses bouchons. Sauf que je veux monter un speedbike  :whistle:  
 
Comme ma batterie d'origine est morte, je pense que je vais faire mes armes avec le moteur actuel, avant de passer à autre chose, en passant sur une batterie 36V et un contrôleur les supportant. Le moteur est un 250W mais ça doit prendre 350W/500W sans trop broncher de ce que j'ai lu, sous 36V.
 
Le contrôleur actuel se reprogramme pour accepter le 36V mais vu le coût d'un nouveau, je ne vais pas perdre du temps à ça.
 
En revanche, j'ai bcp de mal à trouver/comprendre certaines relations et concepts ...
 
Le contrôleur va gérer ce qui est tiré de la batterie et envoyé au moteur. Comment calculer le dimensionnement max de la batterie et du contrôleur pour un moteur de max 500W ? D'ailleurs, pour un moteur, il s'agit de P mécanique ou P électrique ?  
 
Comment déterminer grosso modo le nombre d'Ah de la batterie à choisir en fonction de la vitesse et la longueur du trajet (en considérant un effort de pédalage au plus bas et sans intégrer une pente pour le moment) ?
 
En gros, aujourd'hui, je n'ai aucune idée du type batterie à envisager pour alimenter ce moteur 250W de manière à sortir une Vmax aux limites du moteur sur un trajet journalier de 20km environ.
 
Voilà mon premier axe de réflexion.  
 
Le second sera de choisir un trio moteur/contrôleur/batterie, en 48V, pour un trajet de 20km, avec une pente de 7% sur 2*2km, avec une recharge par jour voir tous les 2 jours, et une vitesse moyenne de l'ordre de 35km/h... mais je verrais quand j'aurai remis en marche le moteur actuel et fait quelques tests grandeur réelle.
 
Merci :jap:
 
 
 


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