Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2160 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  548  549  550  551  552  553
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°54752481
Karma-desi​gn
Posté le 19-10-2018 à 14:46:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

ak enemy a écrit :

Je viens de regarder pour m'amuser le prix de l'assurance d'un scoot 50cc @1500 balles de chez Peugeot.
Pour situer, j'ai 37 ans, permis auto à 18 ans, permis moto à 21, 50% de bonus depuis 6-7 ans. J'habite à Lyon

Je sais pas où t'as fait ton devis, mais je suis plus jeune, moins de bonus, et ils me demandent 200€/an pour un 125cc qui coute 4000€. Donc facile de sortir un devis pourri, mais le principe d'un devis c'est qu'on prend le meilleur, pas le pire...

franckymania a écrit :

Au dela de l'aspect financier (et d'ailleurs, en quel honneur un velo devrait couter moins cher qu'une voiture ou un scooter ?)

Ça remplit moins de fonctions (tu vas pas aller à la déchetterie balancer 500kg de gravier avec un VAE, ni mettre tes 3 enfants dedans, ni rouler à 100km/h, ni meme monter à deux dessus), c'est moins complexe mécaniquement et plus léger donc ça coute moins cher à produire, donc ça a toutes les raisons d'etre moins cher. En réalité, c'est aussi cher qu'un scooter car c'est un marché de niche donc les volumes vendus sont plus faibles, les constructeurs se rattrapent en augmentant les marges (tout à fait logique) et il y a moins d'offre car plus récent...

Message édité par Karma-design le 19-10-2018 à 14:46:27
mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 14:46:03  profilanswer

n°54752851
chin jo
Posté le 19-10-2018 à 15:14:34  profilanswer

lytos a écrit :

C'est beau de croire que l'on peut faire confiance au bon sens des gens sur la vitesse sur les pistes cyclables...

Il suffit de voir ce que donne la jungle parisienne pour se rendre compte que ce serait une énorme bêtise d'autoriser les speedbike sur les pistes cyclables sans contrôle...

Je vélotaf depuis une semaine en VAE, je songe déjà à arrêter.
C'est n'importe quoi, entre les mecs en trottichiottes et assimilé, les gens qui avancent pas mais viennent se positionner devant toi à un feu (sur le passage piéton quoi), les fous de la pédales qui doublent n'importe comment, ceux qui prennent les pistes en sens inverse, les piétons pour qui la limite entre PC et trottoir n'est pas clairement définie...

Et tout ça c'est sans les enfoirés de deux roues qui ne souffre pas ta présence sur la piste qui t'est réservée...

Alors bon, autoriser des vélos plus proches du scooter que du vélo à papa maman dans ce bordel... C'est comment dire, inconscient ?

Ok. Donc tu parles d'un cas particulier (Paris) et tu extrapoles sur une nécessaire réglementation partout.
Moi je ne vis pas à Paris, c'est pas pour en prendre les inconvénients à distance ;)  
Comme expliqué en contexte de mon message, 15 km de piste cyclable, 15 km tout droit, 3 intersections, 2 vélos croisé et 2 joggeuses + quelques vieux en final.
Il est évident que j'allais à vitesse raisonnable quand j'ai croisé les vieux et leurs chiens en laisse (moyen prudent sur piste cyclable, ça...).
Il est tout aussi évident que je pourrais rouler entre 30 et 40 sans risques en vélo de route ou en VAE sur les segments dégagés.

n°54752975
djoul
Posté le 19-10-2018 à 15:26:04  profilanswer

chin jo a écrit :

La sécu routière et ses données impartiales, je pense que l'on peut faire mieux en terme de mise en forme d'infos.
Et même d'analyse première du texte : cause de mortalité =/= cause d'accidents, par exemple  :ange:  
Me semble avoir lu, par exemple, que le formulaire de constatation d'accident laissait la part belle à des catégorisations discutables.

Sinon je n'ai aucune idée de la qualité de la source, mais des doutes sont émis ici : https://www.liguedesconducteurs.org [...] u-mensonge

Intéressant ton lien, déjà ligue des conducteurs, on sent le truc complétement objectif. Et ils ont fait appel à la "Société de Calcul Mathématique" (qui doit se sentir obligée de préciser qu'elle ne parle pas des calculs rénaux), qui produit des rapports qui font références ! Exemple : "La lutte contre le Réchauffement Climatique : une croisade absurde, coûteuse et inutile"
https://static.climato-realistes.fr [...] atique.pdf

Vraiment, une source de qualité :jap:

chin jo a écrit :

Et explique moi en quoi je passerai d'inoffensif en vélo de route à 35 km/h à dangereux en VAE à 35 km/h, je sens que ça va être rigolo.

Ais-je prétendu que tu serais inoffensif à 35 km/h en vélo de route sur une piste cyclable rempli de gens ? Ais-je prétendu que tu serais dangereux à 35 km/h sur une route ? Sur une piste cyclable fréquentée par des cyclistes qui en majorité roulent entre 20 et 25 km/h, tu peux me dire s'il est plus dangereux de rouler à 35 km/h ou 25km/h, je sens que ça va être rigolo.

n°54753034
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 19-10-2018 à 15:30:55  profilanswer

chin jo a écrit :

Ok. Donc tu parles d'un cas particulier (Paris) et tu extrapoles sur une nécessaire réglementation partout.
Moi je ne vis pas à Paris, c'est pas pour en prendre les inconvénients à distance ;)  
Comme expliqué en contexte de mon message, 15 km de piste cyclable, 15 km tout droit, 3 intersections, 2 vélos croisé et 2 joggeuses + quelques vieux en final.
Il est évident que j'allais à vitesse raisonnable quand j'ai croisé les vieux et leurs chiens en laisse (moyen prudent sur piste cyclable, ça...).
Il est tout aussi évident que je pourrais rouler entre 30 et 40 sans risques en vélo de route ou en VAE sur les segments dégagés.

Tu fais exactement la même chose. Tu extrapoles ta situation (qui dans ton coin ne concerne pas grand monde visiblement).
Probablement qu'il faut légiférer différemment en zone urbaine et en zone rural.

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°54753126
chin jo
Posté le 19-10-2018 à 15:38:02  profilanswer

djoul a écrit :

Intéressant ton lien, déjà ligue des conducteurs, on sent le truc complétement objectif. Et ils ont fait appel à la "Société de Calcul Mathématique" (qui doit se sentir obligée de préciser qu'elle ne parle pas des calculs rénaux), qui produit des rapports qui font références ! Exemple : "La lutte contre le Réchauffement Climatique : une croisade absurde, coûteuse et inutile"
https://static.climato-realistes.fr [...] atique.pdf

Vraiment, une source de qualité :jap:

Ais-je prétendu que tu serais inoffensif à 35 km/h en vélo de route sur une piste cyclable rempli de gens ? Ais-je prétendu que tu serais dangereux à 35 km/h sur une route ? Sur une piste cyclable fréquentée par des cyclistes qui en majorité roulent entre 20 et 25 km/h, tu peux me dire s'il est plus dangereux de rouler à 35 km/h ou 25km/h, je sens que ça va être rigolo.

J'ai quand même précisé le coté douteux du truc, hein ;)
Par contre je suis content que tu reconnaisses que le danger vient de tous ces gens bridés à 25 km/h  :)  

Bon maintenant en étant sérieux, tu peux imaginer que quand je parle d'adapter la vitesse, je ne sous entends pas rouler avec un énorme différentiel face aux occupants de la chaussée.
Donc le cas piste chargée à 25 km/h je suis moi aussi à 25 km/h.
Ça tombe bien, car sur maintenant deux messages je précise bien le coté desert de la liaison concerné.
Je vais mettre une photo la prochaine fois, ça sera peut être plus simple pour toi :)

lytos a écrit :

Tu fais exactement la même chose. Tu extrapoles ta situation (qui dans ton coin ne concerne pas grand monde visiblement).
Probablement qu'il faut légiférer différemment en zone urbaine et en zone rural.

Absolument pas. Je plaide juste pour l'autonomie et la responsabilisation. Je n'imposerais pas de rouler à 45 km/h dans Paris car ici ce serait possible (ce qui serait l'argument que tu me prêtes).
En toute logique je ne demande nullement une législation différente selon les zones, juste de laisser l'utilisateur raisonnablement libre.

n°54753185
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-10-2018 à 15:41:55  profilanswer

calimeropierro a écrit :

Je pense que c'est assez simple, il a changé la roue arrière sans remettre le capteur de vitesse (ou mal remis). Le vélo ne capte plus la vitesse et donc se coupe.

Hansaplast a écrit :

Question con : l'aiment est il sur la roue arrière et si oui est-il bien aligné au capteur ?

Bon, en effet, c'était bien ça  :jap:  

Ils ont changé la roue et ont oublié de remettre l'aimant /o/  

Problème réglé ce matin.

---------------
Plop
n°54753416
lytos
Posté le 19-10-2018 à 15:57:04  profilanswer

chin jo a écrit :

Absolument pas. Je plaide juste pour l'autonomie et la responsabilisation. Je n'imposerais pas de rouler à 45 km/h dans Paris car ici ce serait possible (ce qui serait l'argument que tu me prêtes).
En toute logique je ne demande nullement une législation différente selon les zones, juste de laisser l'utilisateur raisonnablement libre.

Sauf que justement, la responsabilisation ça ne marche pas à Paris. Et tu peux étendre cela à toutes les grandes villes françaises.
Alors oui sans doutes dans ton coin c'est ridicule de ne pas t'autoriser à aller à 45 Km/h sur une piste cyclable, mais dans une grande ville c'est le désastre assuré si tu laisses n'importe qui aller à cette vitesse dans une voie ou tu as des gens en vélo classique.

Ou alors tu régules le truc avec une formation obligatoire pour apprendre le bon sens et les conséquence si tu ne respecte pas ce bon sens. Un truc obligatoire pour te permettre d'emprunter ces pistes... Oh wait....

Plus sérieusement, en zone urbaine à 45 km/h tu es quasiment à la limitation des voitures. Tu interdis purement et simplement ces véhicules des pistes cyclable en milieu urbain.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 19-10-2018 à 16:00:59

---------------
n°54753458
djoul
Posté le 19-10-2018 à 15:59:53  profilanswer

chin jo a écrit :

Bon maintenant en étant sérieux, tu peux imaginer que quand je parle d'adapter la vitesse, je ne sous entends pas rouler avec un énorme différentiel face aux occupants de la chaussée.
Donc le cas piste chargée à 25 km/h je suis moi aussi à 25 km/h.

chin jo a écrit :

Tu pars du principe que les gens s'auto-limiteraient en fonction de la situation. Je suis à peu près persuadé que si tous les VAE pouvaient rouler à 35 km/h demain, tu te retrouverais du jour au lendemain avec énormément de gens qui roulent à cette vitesse, dans toutes les situations, soit parce qu'ils se foutent peu ou prou des autres, soit parce qu'ils n'ont même pas conscience d'être à une vitesse inadaptée.  

n°54753460
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 19-10-2018 à 16:00:01  profilanswer

lytos a écrit :

Sauf que justement, la responsabilisation ça ne marche pas à Paris. Et tu peux étendre cela à toutes les grandes villes françaises.
Alors oui sans doutes dans ton coin c'est ridicule de ne pas t'autoriser à aller à 45 Km/h sur une piste cyclable, mais dans une grande ville c'est le désastre assuré si tu laisses n'importe qui aller à cette vitesse dans une voie ou tu as des gens en vélo classique.

Donc faut pondre une loi pour 3 villes et 10% de la population ? :o

---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°54753527
lytos
Posté le 19-10-2018 à 16:04:31  profilanswer

calimeropierro a écrit :

Donc faut pondre une loi pour 3 villes et 10% de la population ? :o

Tu veux dire 20% de la population si on prend que l'agglomération parisienne ?
Si tu rajoutes les grosses zones urbaines ou c'est le bordel aussi, tu peux ajouter des villes comme Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice.....

En fait toutes les villes de plus de 100.000 habitant ou déjà la les vélos font n'importe quoi (grille les feux, omettent de mettre pied à terre dans des zones piétonnes, ect).

Et c'est pas moi qui veut pondre une loi. Elle est très bien comme elle est.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 19-10-2018 à 16:07:30

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 16:04:31  profilanswer

n°54753548
chin jo
Posté le 19-10-2018 à 16:06:05  profilanswer

Ok.
Mais alors se pose la question des gens en vélo classique à 45 km/h (ou plus raisonnablement 35 km/h).
Les piétons avec clebs me semblent bien plus accidentogènes (c'est bien avec eux que le différentiel de vitesse est le plus grand) que les quelques gars qui rouleront vraiment plus vite par endroits.
Et encore une fois, à Paris comme ailleurs il me semble que tous les automobilistes ne cartonnent pas, roulent parfois au dessus de la vitesse légale, et ne roulent pas forcément à la vitesse légale "parcequecétotorizé". Le vélo peut surement atteindre ce niveau d’éducation :o

Je suis gros rouleur (35k km annuels sur le véhicule principal, 15 k km sur les autres). Il m'arrive de rouler vite (Allemagne on va dire) et j'ai toujours eu des véhicules rigolos (depuis plus de 20 ans).
Mon seul accro a été un sanglier, j'étais sous la vitesse légale car la zone est forestière. Et je ne suis même pas sur que l'on puisse le considérer comme une erreur d'appréciation, même encore moins vite ça tapait quand même :/

n°54753625
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 19-10-2018 à 16:10:53  profilanswer

djoul a écrit :

Je suis à peu près persuadé que si tous les VAE pouvaient rouler à 35 km/h demain ...

Parceque ton vélo il freine si tu dépasses les 25km/h? J'ai aucun mal a atteindre les 35km/h sur du plat sans vent, et je dépasse sans problème le 50km/h dans les bonnes descentes sur mon VTTAE bridé ...

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°54753666
lytos
Posté le 19-10-2018 à 16:14:15  profilanswer

Je te propose de venir faire du vélo à Paris pour tester.
Si tu arrives à monter à 45 Km/h sur 10% de ton trajet sans griller de feu et sans assistance, je te paye une bière.

Je répète à Paris c'est la jungle. Des accrochages j'en constate tout les jours, la piste cyclable elle sert pas à aller plus vite ici, elle sert à assurer ta sécurité.

A 25 km/h tu évites de trop gros différentiel de vitesse, donc des situations à potentiel accrochage. Et si tu veux aller plus vite, tu vas avec les voitures.

---------------
n°54753695
lytos
Posté le 19-10-2018 à 16:16:11  profilanswer

the_fennec a écrit :

Parceque ton vélo il freine si tu dépasses les 25km/h? J'ai aucun mal a atteindre les 35km/h sur du plat sans vent, et je dépasse sans problème le 50km/h dans les bonnes descentes sur mon VTTAE bridé ...

Oui mais tu n'y arrives pas 5 sec après ton démarrage juste en appuyant sur un bouton.

Le problème ce n'est pas dans une longue ligne droite, le problème c'est dans un milieu urbain avec du monde et des feux.

---------------
n°54753727
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 19-10-2018 à 16:18:39  profilanswer

lytos a écrit :

Tu veux dire 20% de la population si on prend que l'agglomération parisienne ?
Si tu rajoutes les grosses zones urbaines ou c'est le bordel aussi, tu peux ajouter des villes comme Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice.....

En fait toutes les villes de plus de 100.000 habitant ou déjà la les vélos font n'importe quoi (grille les feux, omettent de mettre pied à terre dans des zones piétonnes, ect).

Et c'est pas moi qui veut pondre une loi. Elle est très bien comme elle est.

On parle d'environnement urbain, donc non, pas toute l'agglomération parisienne.
Et tu peux virer de ta liste Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice et Lille. Absolument rien à voir avec les soucis qu'il peut y avoir à Paris.
C'est assez mal pensé de base, parce que ça prend en compte un tout petit morceau de territoire en plein centre de Paris. Car ceux qui pondent ces lois n'ont jamais rien vu d'autre...
Et pas mal de gens comme toi qui y vivent, pensent que c'est partout pareil ailleurs.
Bref, en bousie on récolte des lois pensées par des Parisiens qui pensent représenter la majorité.

Message cité 2 fois
Message édité par calimeropierro le 19-10-2018 à 16:20:07

---------------
n°54753770
kurinzu
Posté le 19-10-2018 à 16:21:13  profilanswer

calimeropierro a écrit :

On parle d'environnement urbain, donc non, pas toute l'agglomération parisienne.
Et tu peux virer de ta liste Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice et Lille. Absolument rien à voir avec les soucis qu'il peut y avoir à Paris.
C'est assez mal pensé de base, parce que ça prend en compte un tout petit morceau de territoire en plein centre de Paris. Car ceux qui pondent ces lois n'ont jamais rien vu d'autre...
Et pas mal de gens comme toi qui y vivent, pensent que c'est partout pareil ailleurs.
Bref, en bousie on récolte des lois pensées par des Parisiens qui pensent représenter la majorité.

Oui enfin 25km/h pour les VAE c'est pas que la France hein :o

n°54753923
Karma-desi​gn
Posté le 19-10-2018 à 16:33:20  profilanswer

N'oubliez pas que Paris c'est la France, et que sans Paris, la France n'est rien. Donc, justifier les limitations nationales en partant de l'exemple Paris, c'est logique (et c'est bien). C'est pour votre bien, c'est la centralisation, pouilleux :o

Message édité par Karma-design le 19-10-2018 à 16:33:39
n°54754041
chin jo
Posté le 19-10-2018 à 16:44:57  profilanswer

lytos a écrit :

Je te propose de venir faire du vélo à Paris pour tester.
Si tu arrives à monter à 45 Km/h sur 10% de ton trajet sans griller de feu et sans assistance, je te paye une bière.
Je répète à Paris c'est la jungle. Des accrochages j'en constate tout les jours, la piste cyclable elle sert pas à aller plus vite ici, elle sert à assurer ta sécurité.
A 25 km/h tu évites de trop gros différentiel de vitesse, donc des situations à potentiel accrochage. Et si tu veux aller plus vite, tu vas avec les voitures.

Pourquoi veux tu que j'essaye de monter à 4 km/h à Paris ?
1 - c'est pas ma vie.
2 - je ne plaide pas pour 45 km/h si les conditions ne le permettent pas et visiblement c'est le cas.

Je vois pas bien le projet d'argument, là.

n°54754077
Karma-desi​gn
Posté le 19-10-2018 à 16:47:18  profilanswer

chin jo a écrit :

1 - c'est pas ma vie.
2 - je ne plaide pas pour 45 km/h si les conditions ne le permettent pas et visiblement c'est le cas.

Mais si pourtant c'est simple : s'il y a des cas où 45km/h est dangereux, il faut limiter à moins.
C'est pour ça qu'on a fixé 50km/h en ville pour les voitures : peu importe le trafic, les conditions ou les feux, tu peux aller à AU MOINS 50km/h. Logique non ?

n°54754094
chin jo
Posté le 19-10-2018 à 16:49:17  profilanswer

lytos a écrit :

Oui mais tu n'y arrives pas 5 sec après ton démarrage juste en appuyant sur un bouton.

Le problème ce n'est pas dans une longue ligne droite, le problème c'est dans un milieu urbain avec du monde et des feux.

En VAE tu ne fais pas 0 - 45 km/h en 5 sec juste en appuyant sur un bouton, je te rassure.
Et effectivement le soucis n'est pas dans les longues lignes droites, donc ce serait bien de ne pas brider les utilisateurs de ce genre de trajets :jap:

delta Ec = 1/2 m.v² - 0 = 0.5 x 100 kg x 12.5 x 12.5 m/s = 7800 J
Ça représente 1500 W... Cycliste + moteur 250 W on va dire 600 W si le gars est un peu tonique. 13 secondes au plus court. Plus de 30 secondes si "on appuie juste sur un bouton". Le dragster absolu.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 19-10-2018 à 16:52:14
n°54754899
lytos
Posté le 19-10-2018 à 18:10:46  profilanswer

chin jo a écrit :

En VAE tu ne fais pas 0 - 45 km/h en 5 sec juste en appuyant sur un bouton, je te rassure.
Et effectivement le soucis n'est pas dans les longues lignes droites, donc ce serait bien de ne pas brider les utilisateurs de ce genre de trajets :jap:

delta Ec = 1/2 m.v² - 0 = 0.5 x 100 kg x 12.5 x 12.5 m/s = 7800 J
Ça représente 1500 W... Cycliste + moteur 250 W on va dire 600 W si le gars est un peu tonique. 13 secondes au plus court. Plus de 30 secondes si "on appuie juste sur un bouton". Le dragster absolu.

Très bien. Tu autorise le speedbike sur les pistes cyclable en dehors des zones urbaines et c'est bon.  
Dès que la limitation est à 50Km/h à côté, retour sur la route avec les voitures et les deux roues motorisés. Comme les scooters électriques, les solex ect.

chin jo a écrit :

1 - c'est pas ma vie.

Si tu autorises les gens à faire un truc, t'inquiète que tu auras un paquet d'abrutis pour le faire. Même quand tu l'autorises pas ils le font.
Dans le cas ou tu n'aurais jamais aucune incivilité de constaté quotidiennement, je te dirais qu'on peut faire confiance, mais là...

calimeropierro a écrit :

Je te propose d'aller faire un tour sur youtube, regarder des vidéos de cyclistes non parisien qui montrant bien que dans ces autres villes c'est la même histoire.  

Je ne suis pas centré sur Paris, juste sur les villes de plus de 100.000 habitants (à la louche).

Et soit dit en passant, en ville ou c'est limité à 50 Km/h partout, je reste sur ma position, le speedbike c'est sur la chaussé avec les scooters.

+ l'agglomération parisienne c'est par définition une zone urbaine.

Edit :

Je suis d'accord pour dire que la limitation est sans doutes débile du point de vue du cycliste en zone de faible densité. Je n'ai pas d'argument contre.
Mais cette vérité ne s'applique pas dès que tu rajoutes des feux, des piétons, du monde (bref en zone urbaine à forte-moyenne densité).  
La solution se trouve peux être dans une autorisation partielle selon la densité du coin.
Je trouve que de mettre le curseur en fonction de la limitation de la route adjacente pertinente : 50Km/h et mois piste cyclable interdite aux speedbike (limité aux VAE 25km/h), sinon pistes cyclable ouverte à tout les vélos.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 19-10-2018 à 18:15:39

---------------
n°54754991
chin jo
Posté le 19-10-2018 à 18:22:29  profilanswer

Alors ok pour des limites par zones.
Mais :
 - ça veut dire des vélos sans limite d'assistance à 25 km/h (débridés pas bien ou speedbike d'origine)
 - on retombe dans la litanie d'objections "les gens tu sais ils vont faire n'importe quoi / on ne peut pas contrôler".
 - c'est pour ça que le panneau de zone, pour moi c'est secondaire. Que les gens se disciplinent eux même, sinon le suivi du panneau reste illusoire. Sur "mon" trajet j'imagine peu de monde aux horaires de prise de poste et de débauche, mais pas mal de promeneurs en journée 10h - 17h00. Il n'y aura pas de limite qui tienne autre que le bon sens.

n°54755202
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 19-10-2018 à 18:59:20  profilanswer

Je vois pas trop sur quoi vous argumentez, vous voulez changer une loi européenne (25km/h+250w) parce qu'une niche (les vélos) d'une niche (VAE) d'une niche (speedbike) d'une niche (speedbike en ville) voudrais avoir le droit de rouler sur PC :lol:.

Ca change pas le fait qu'un speedbike n'est assuré que si il a une plaque, un casque, une carte grise et un permis AM/BSR pour les plus jeunes:
https://www.moto-assurances.fr/moto [...] -bike.html

Donc de toute manière un conducteur de speedbike sera dans l'illégalité quoi qu'il arrive...

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°54755479
j-mi
Posté le 19-10-2018 à 19:48:56  profilanswer

HS : En Gelbique,  les scooters thermiques sont limités à 25kmh si pas de permis.
Les boules de se faire gratter par un vae ! !

---------------
Dans la vie, y a ceux qui cherchent, et ceux qui trouvent !
n°54755564
chin jo
Posté le 19-10-2018 à 19:58:56  profilanswer

Cas encore plus rigolo :
Le speedbike qui va être verbalisé pour ne pas utiliser la piste cyclable (parfois obligatoire) si il roule sur la chaussée sans utiliser son moteur.
A noter, les pistes cyclables peuvent être autorisées au cyclomoteurs (cas avec le petit panneau rectangulaire blanc et la meule noire dessus : Panonceau M4d2)

Message édité par chin jo le 19-10-2018 à 19:59:53
n°54755622
hyperlolo
Posté le 19-10-2018 à 20:06:45  profilanswer

j-mi a écrit :

HS : En Gelbique,  les scooters thermiques sont limités à 25kmh si pas de permis.
Les boules de se faire gratter par un vae ! !

25 ? purée... et ça a du succés la bas les scooter 50cc ? ou ils contrôlent jamais, les policiers ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par hyperlolo le 19-10-2018 à 20:06:56
n°54755798
kurinzu
Posté le 19-10-2018 à 20:36:42  profilanswer

hyperlolo a écrit :

25 ? purée... et ça a du succés la bas les scooter 50cc ? ou ils contrôlent jamais, les policiers ?  :o

https://www.belgium.be/fr/mobilite/ [...] elomoteurs

Des scoot/cyclo "49cc" comme on disait, ça pullulait ouais.

n°54756953
ekke
Posté le 19-10-2018 à 22:42:52  profilanswer

Celui-ci: http://www.veplibikes.com/produit/2-vepli-juny.html

Je cherchais un vélo pliable avec Nexus (facilité d'entretien), Magura (bon freinage et démontage de roue moins délicat qu'avec des freins à disque) et surtout Bafang Maxdrive pour tenir les montées. Pas déçu de ce côté. Pour ménager le Nexus qui n'aimerait pas trop se prendre les 80 NM à chaque changement de vitesse, il y a un coupe-circuit qui interrompt le moteur (même pas 2 secondes), c'est à peine perceptible.

Par contre attention, si c'est pour du pliable quotidien (genre matin et soir à plier / déplier entièrement en 5 sec chrono sur le quai du métro), c'est pas ce qu'il y a de mieux, on arrivera jamais au niveau d'un Brompton bien sûr. Mais pour un pliage occasionnel (entrer dans l'ascenseur ou le mettre dans le coffre, dans une petite cave...) c'est parfait.

Message édité par ekke le 19-10-2018 à 22:45:36
n°54757831
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 20-10-2018 à 01:23:20  profilanswer

Ahhh oui à Amsterdam et peut être dans tout le pays bas, les scooters de petites cylindrée peuvent rouler sur les PC

n°54758110
j-mi
Posté le 20-10-2018 à 07:48:10  profilanswer

@ ekke

Ça fait cher le nexus , le porte bagage,  et la fourche par rapport à un tilt e d4...

---------------
n°54761888
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 20-10-2018 à 18:38:31  profilanswer

lytos a écrit :

Je te propose d'aller faire un tour sur youtube, [blabla]

Je te propose de venir circuler sur place pour voir que j'ai raison :o

---------------
n°54764328
ekke
Posté le 20-10-2018 à 23:45:22  profilanswer

j-mi a écrit :

@ ekke

Ça fait cher le nexus , le porte bagage,  et la fourche par rapport à un tilt e d4...

Euh non mais c'est pas du tout la même catégorie là  [:what has been seen]  

Le Tilt a un moteur roue 26 NM (contre 80 NM pour le Bafang, sur pédalier), des freins V-Brake (rien à voir avec les Magura, j'ai eu les deux), un batterie 24V 7,8 Ah (contre 36V 10,4 Ah pour le Juny). Je pense savoir de quoi je parle, j'ai eu un Smallville (http://www.cyclowatt.com/pliant-roue-20-pouces/41-velowatt-smallville-36v.html) pendant presque 5 ans, dont le Tilt semble une copie conforme (sauf que le Smallville est sorti en 2013!), c'est le jour et la nuit.

Je ne dis pas que le Tilt est mauvais, mais c'est le minimum du minimum et ça se voit dans le prix et dans les prestations de moteur, freinage, facilité d'entretien... Etant passé d'un équivalent à un autre niveau de gamme, je t'assure qu'on sent la différence et ça en vaut bien le prix, surtout pour un usage quotidien de type velotaf. Si tu trouves un autre pliable équipé Maxdrive/Magura/Nexus à moins de 1500€ (prix minimum pour ce genre de prestations), chapeau, pour ma part j'ai cherché plusieurs semaines et pas trouvé.

Message édité par ekke le 20-10-2018 à 23:46:22
n°54764702
airgee
Posté le 21-10-2018 à 05:27:04  profilanswer

TL;DR : VAE limités à 32 Km/h, pistes cyclables limitées à 25 Km/h pour vélo et VAE.

Le problème de toute réglementation, c'est qu'elle s'applique même dans les cas où c'est débile. Comme il n'est pas possible de mettre un OPJ derrière chaque péquin (on n'est pas en Corée du Nord), si ça fait trop ch... le péquin au bout d'un certain temps il va simplement ignorer la dite loi, y compris dans les cas où elle serait pertinente. Donc, toute la difficulté pour le législateur c'est de limiter les cas où la loi devient débile, histoire qu'elle soit acceptée par la population. Et aussi de veiller à ce que les critères de la loi de génèrent pas de "hotspots" géographiques, sociaux, etc. qui font qu'une partie de la population se prenne la débilité de la loi en pleine face TOUT LE TEMPS.

Dans le cas du VAE, il y a grosso-modo quatre critères :
1) faut pédaler pour que le moteur t'aide (pas d'accélérateur)
2) assistance jusqu'à 25 Km/h
3) 250W d'assistance maximum
4) toutes les obligations d'un vélo sec (éclairage, réflecteurs, etc...)

Si l'engin respecte ces critères, il a le droit :
a) d'emprunter les équipements réservés aux vélos (ex : pistes cyclables, contre-sens cyclables)
b) de se passer des obligations des cyclomoteurs 50cc (casque, assurance, immatriculation)

Les critères 1 et 4 n'ont pas l'air de poser de problème.

Le point 3 est dans les faits largement ignoré par les constructeurs de VAE (la grosse blague de la différence entre puissance nominale et puissance de crête) : personne n'a envie de claquer 2000 € voire nettement plus pour se traîner à moins de 15 Km/h dès la première côte significative venue. La physique est sans pitié : 100 Kg de [vélo + bonhomme + trucs divers] dans 8% avec 250W moteur + 100W du pépé = 13,6 Km/h ... Dans les mêmes conditions il faut 380W de moteur pour aller à 20 Km/h et 560W pour aller à 25 Km/h.

Personne de censé n'envisage d'imposer une immatriculation ou une assurance aux VAE (sauf bien sûr les assureurs, faut quand même faire gaffe de ce côté).

J'ai l'impression que la majorité des défenseurs du 25 Km/h ici se focalise sur l'accès aux pistes cyclables. Ils ont un peu raison, il y a un paquet de gens qui s'y traînent à moins de 20 Km/h et doubler est souvent problématique vu l'étroitesse des PC.

Par contre, en dehors des zones avec PC, la limitation à 25 Km/h est dangereuse car elle engendre trop de différence avec les autres véhicules avec lesquels il faut bien cohabiter sur la même voie de circulation. Et ça concerne un sacré paquet de gens ! Au bas mot 10 millions de péquins (Île-de-France sans Paris). Il suffit de regarder la densité d'équipements vélos en IdF, c'est simple :
https://i11.servimg.com/u/f11/19/34/90/46/velo-i10.jpg
(et oui, j'ai laissé mon téléphone au bureau ce week-end ...)

Ce qui me semblerait intelligent, ça serait d'adopter les critères techniques des VAE US (on va dire 32 Km/h et 350W) ET de limiter à 25 Km/h les équipements vélos (PC et contre-sens cyclable).

Message édité par airgee le 21-10-2018 à 05:34:53
n°54764801
nakata
frog game
Posté le 21-10-2018 à 07:50:35  profilanswer

La limitation à 25 sur piste cyclable ne serait suivie par aucun VAE et ce ne serait pas verbalisé, un peu comme les limitations jeunes conducteurs. Quel flic va vérifier qu'un machin à deux roues va 7 km/h trop vite ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 21-10-2018 à 10:44:36
n°54764820
j-mi
Posté le 21-10-2018 à 08:16:01  profilanswer

@ ekke.

Effectivement, tu as bien raison. J'ai parlé trop vite.

Dsl.

---------------
n°54765271
chin jo
Posté le 21-10-2018 à 10:40:44  profilanswer

nakata a écrit :

La limitation à 32 sur piste cyclable ne serait suivie par aucun VAE et ce ne serait pas verbalisé, un peu comme les limitations jeunes conducteurs. Quel flic va vérifier qu'un machin à deux roues va 7 km/h trop vite ? :D

Moi aussi le format US me plait beaucoup. 32 km/h et 350 W c'est bien plus réaliste.
Encore une fois le problème n'est absolument pas celui du contrôle par le flic, mais celui du bon sens de l'utilisateur. Aujourd'hui je peux déjà rouler légalement à 32 km/h sur piste cyclable (et je le fais) en vélo sec.
Le tout est d'adapter au trafic...
Moi les piétons me gênent bien plus que les autres vélos niveau différentiel de vitesse.

Comme en bagnole, pas besoin de radar pour se prendre une "conduite dangeureuse".
Pour moi pas de soucis à débloquer les 25 km/h et a voir des contrôles visuels qui plombent les comportements cons.

Message édité par chin jo le 21-10-2018 à 10:42:39
n°54765287
nakata
frog game
Posté le 21-10-2018 à 10:44:17  profilanswer

Je voulais dire "25" dans ma première phrase. Si on limite à 32 sur certaines voies et à 25 sur d'autres (ce qui est proposé plus haut), le 25 sera jamais respecté...

n°54765420
chin jo
Posté le 21-10-2018 à 11:13:53  profilanswer

Ça on avait compris, et une double limite ne résout pas les cas où le trafic varie dans un rapport important au cours de la journée.
Donc je reviens à ma proposition : je suis prêts à me soumettre à l'arbitraire de l'appréciation des forces de l'ordre si ma conduite est dangereuse.
Parceque même à 25 km/h je pense que certains ne sont pas très sécurisants.
La limite hard en usine c'est une très mauvaise solution a un problème complexe. Son seul avantage est la simplicité - et encore vu la simplicité du debridage.

Message édité par chin jo le 21-10-2018 à 11:14:32
n°54765442
djoul
Posté le 21-10-2018 à 11:18:59  profilanswer

L’immense majorité des utilisateurs ne débrident pas. Par contre ils roulent au Max de la vitesse assistée.

Je suis sûr que toi, tu adapterais ta vitesse. Mais c’est pas le cas d’une bonne part des utilisateurs. Du coup le bridge est la seule solution réellement possible pour pacifier le trafic sur pc.

Quand à dépasser les 25 km/h sur un vélo sec, je t’assure que ce n’est pas à la portée de la plupart (enfin en mode transport, en sprint sur une courte distance évidemment que si)

n°54765454
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-10-2018 à 11:20:24  profilanswer

Eh oui bobonne sur son VAE qui change jamais de vitesse, à 30 de cadence qui tape les 25km/h c'est fréquent.

n°54765576
Bébé Yoda
Posté le 21-10-2018 à 11:48:55  profilanswer

Avec l'ascenseur en panne dans ma résidence je galère pas mal à trimballer mon VAE de 25kg dans les étages.
Ça existe des modèles de par exemple 15kg mais avec porte bagage et tout ?
J'ai vu un modèle type "route" assez léger mais impossible de mettre un porte bagage et siège enfant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  548  549  550  551  552  553

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)