Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5704 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°35497241
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 03-09-2013 à 16:04:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

under_score a écrit :

Il n'y aucune source végétale de *vraie* B12, seulement des analogues dans certains végétaux comme les algues, ou des traces sur des produits contaminés par la terre. Donc oui après quelques années de végétalisme, il est fortement recommandé de prendre des suppléments de B12 ( pour ma part je prend de la veg1 : http://www.unmondevegan.com/veg-1- [...] egSoc1.cfm ).

Il y a quelques produits enrichis, comme les céréales ou le lait de soja, par contre des produits enrichis sans que cela ne soit indiqués, ça m'étonne quand même, source?

Bin ds la viande c'est déjà pas indiqué.  :whistle:

------
sinon un article assez intéressant sur la B12. apparemment y a B12 et B12
http://www.vegedia.com/blogs/421/2 [...] -la-b12-sa

Message édité par Positiviste le 03-09-2013 à 16:40:53

---------------
ploum ploum tralala
mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 16:04:58  profilanswer

n°35497380
louloute_7​8
Posté le 03-09-2013 à 16:14:27  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

mais tu mangeais quelle dose? si t'en prends une cuillère à soupe tu va pas être calée :D
j'exagère mais perso en tant que VG j'ai du apprendre à manger plus en dose qu'en étant omni. :)

Une dose qui me semblait normale, mais effectivement il faut manger plus :/

n°35497404
Daphne
kernel panic
Posté le 03-09-2013 à 16:16:15  profilanswer

under_score a écrit :

Perso je suis très souvent plus que calé après un repas, avec le ventre bien gonflé en général  [:911gt3]  
Je recommence d’ailleurs à reprendre du poids (que j'avais perdu en me remettant au sport), le tout en étant vegan et avec 10 heures de sports par semaine + compéitions :/ . Alors quand j'entend parler de végétarien affamé et tout faible, qui ne mange pas à sa faim...  lol quoi :D

J'ai pris 5 kilos aussi  :lol:

n°35497409
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2013 à 16:16:28  answer

psychatricmeuh a écrit :

mais tu mangeais quelle dose? si t'en prends une cuillère à soupe tu va pas être calée :D
j'exagère mais perso en tant que VG j'ai du apprendre à manger plus en dose qu'en étant omni. :)

Du coup, j'ai une question.
Est-ce que tu doses ?

n°35497417
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 03-09-2013 à 16:17:21  profilanswer

prospoul a écrit :

[:tiutoo:2]  

Citation :

Aucune carences, taux de sucre légèrement en dessous de la moyenne.

Si on se réfère au taux "moyen", c'est pas un mal ... De nos jours, du sucre, ils en foutent partout (accompagné des épaississants, graisses végétale/animale et sel). Suffit de regarder la contenance des produits. Tu serais bien la seule à nous faire une carence en sucre.

Bin oui c'est pas un mal. C'est évident.  

A aucun moment j'ai parlé de carence en sucre mais d'un taux légèrement en dessous de la moyenne. Deuxièmement comme indiqué, prise de sang effectué après 6 mois avec un repas pas jour. Troisièmement, j'étais végétarien depuis 7 ans. Quatrièmement, je mange/bois très rarement sucré et cela même en temps normal et les sauces c'est pas mon truc surtout achetée lol. T'as jamais cuisiné ou quoi ? t'achète tout préparé ? la sauce curry truc, la sauce bolognaise machin ? Après oui y des glucides dans des végétaux.

Message édité par Positiviste le 03-09-2013 à 16:23:32

---------------
ploum ploum tralala
n°35498306
prospoul
Posté le 03-09-2013 à 17:20:07  profilanswer

Citation :

A aucun moment j'ai parlé de carence en sucre [...]

Holà ! T'énerve pas. Je voulais juste dire qu'avec la bouffe que tu trouve dans le commerce, éviter le sucre relève de l'exploit.

Citation :

T'as jamais cuisiné ou quoi ? t'achète tout préparé ?

Ben si, je cuisine. Ca m'arrive d'acheter tout préparé (tout en sachant que c'est de la m....). Et puis, du réchauffé industriel, t'en a dans 90% des restaus.

n°35499155
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 03-09-2013 à 18:41:56  profilanswer

prospoul a écrit :

Citation :

A aucun moment j'ai parlé de carence en sucre [...]

Holà ! T'énerve pas. Je voulais juste dire qu'avec la bouffe que tu trouve dans le commerce, éviter le sucre relève de l'exploit.

Citation :

T'as jamais cuisiné ou quoi ? t'achète tout préparé ?

Ben si, je cuisine. Ca m'arrive d'acheter tout préparé (tout en sachant que c'est de la m....). Et puis, du réchauffé industriel, t'en a dans 90% des restaus.

Ouais c'est claire, glucide on retrouve çà énormément dans l'alimentation.
Après fallait être a jeun pour la prise de sang ce qui amplifie le résultat.

---------------
ploum ploum tralala
n°35500300
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 03-09-2013 à 20:56:50  profilanswer

Daphne a écrit :

[:kulamaker:1]

Spoiler :

Ton futur bébé :  [:ootransparent]  
http://hfr-rehost.net/3.bp.blogspot.com/-6QEC5f_yjqQ/UMXMDu5XwDI/AAAAAAAALV0/TOGd3jJMkZE/s320/c.png

Message édité par Proute2000 le 03-09-2013 à 20:59:56
n°35500650
_tchip_
Posté le 03-09-2013 à 21:37:44  profilanswer

Daphne a écrit :

t'as encore de la marge [:alrick]

---------------
He likes the taste...
n°35504342
prospoul
Posté le 04-09-2013 à 11:20:44  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Citation :

t'as encore de la marge [:alrick]

Surtout si c'est des kilos bien placés [:cac30:5].

Edit : orthographe.

Message édité par prospoul le 04-09-2013 à 13:01:58
mood
Publicité
Posté le 04-09-2013 à 11:20:44  profilanswer

n°35513713
teepodavig​non
Posté le 04-09-2013 à 23:15:48  profilanswer

Pour le moment, la menthe poivré a une bonne efficacité sur les flatulences (j'entends par là que c'est nickel et que je suis prêt à m'en faire une dose quotidienne). J'ai acheté 100g de feuilles séchées. Je ne sais pas comment l'utilisé alors j'en saupoudre sur mes salades, ça leur donne vraiment un gout très frais. Je prends aussi quelques feuilles un peu après le repas. (Faudrait que j'essaie en infusion aussi)

Je ne sais pas si c'est psychologique ou si c'est vraiment efficace. En tout cas, je me suis fait un chili avec 500g de haricot rouge sec pour demain, je vais en avoir pour un moment, face à un tel régime on va voir qui est le plus fort.

Message édité par teepodavignon le 04-09-2013 à 23:17:37

---------------
Laurent est mon fils.
n°35613685
python
Posté le 14-09-2013 à 19:45:39  profilanswer

celle-ci est en francais  

http://www.passeportsante.net/fr/N [...] Index.aspx

mais elle est loin d'être complète , il manque beaucoup de fiches sur les épices et le denrées peu connues.  Dans A, il manque l'anis étoilé.  

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°35761679
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 17:11:13  answer

Quelles sont les raisons qui vous poussent à être végétarien?
Je veux dire, je comprends que la cruauté envers les animaux rebutent des gens à en manger.  
Mais quand on connaît le boucher et que l'on sait que la bête a vécu dignement et est morte sans souffrance, pourquoi se priver encore de viande?

n°35761833
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-09-2013 à 17:22:39  profilanswer

Par sensibilité écologique, par exemple :jap:

n°35761850
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 17:23:51  answer

Witzard a écrit :

Par sensibilité écologique, par exemple :jap:

Comment ça?
Manger des jeunes pousses c'est pas mieux: vlà la quantité à produire :/  Le végétarisme n'a d'écologique que le fait qu'il reste encore minime fasse aux carnivores, mais si un jour ça se généralise vraiment il faudra bien mettre en place des techniques d'exploitation intensive et rentable au maximum pour répondre aux besoins :/

Et une vache qui a été élevée en pleine air, et pas dans un entrepôt alignée avec 15000 autres bêtes, je trouve que niveau écologique c'est réglo.

Pour moi l'écologie se traduit par l'intérêt pour la qualité des aliments et leur fabrication (viande ou pas), conditionnement, origine, et pas en excluant carrément certaines catégories d'aliments d'office.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2013 à 17:29:15
n°35761941
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-09-2013 à 17:31:34  profilanswer

Regarde du côté de la consommation d'eau et d'énergie pour produire une même masse de végétal / animal :o

n°35761996
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 30-09-2013 à 17:36:40  profilanswer

ils sont vraiment pas subtils les trolls qui atterrissent ici ...  [:hephaestos]

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°35762111
RR 8578-2
I've got to keep my P.M.A.
Posté le 30-09-2013 à 17:47:48  profilanswer

Nous n'en serions pas là si quelqu'unE avait posté une recette végétarienne entre-temps :o

---------------
I’m not as clever as my words but I’m as sly as a thief.
n°35762112
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-09-2013 à 17:47:51  profilanswer

Mais ouais, tous les Français vont dans une boucherie de quartier et connaissent le prénom du boucher, et tous les animaux grandissent dans une ferme à Epinal et sont abattus sur l'air de l'Agnus Dei de Barber. D'ailleurs tous les Français connaissent un petit éleveur (bio de préférence) qui fait de la viande merveilleuse dans des conditions idéales pour les animaux.

C'est d'ailleurs pour ça que 99% de la viande bovine produite en France est du wagyu [:farpaitement]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35762697
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 19:00:07  answer

LooSHA a écrit :

Mais ouais, tous les Français vont dans une boucherie de quartier et connaissent le prénom du boucher, et tous les animaux grandissent dans une ferme à Epinal et sont abattus sur l'air de l'Agnus Dei de Barber. D'ailleurs tous les Français connaissent un petit éleveur (bio de préférence) qui fait de la viande merveilleuse dans des conditions idéales pour les animaux.

C'est d'ailleurs pour ça que 99% de la viande bovine produite en France est du wagyu [:farpaitement]

En fait, tu sais pas lire où tu cherches volontairement à troller.
Il t'explique que SI TU CONNAIS BIEN LA CHAÎNE DE PRODUCTION DE TA VIANDE (c'est une condition sinequanone, en bref pour reformuler : en admettant que tu sois capable d'identifier précisément le type d'élevage, d'abattage et de transformation d'un animal), est-ce que tu serais contre le fait de manger de la viande ?

Il n'a absolument jamais prétendu que c'était le cas pour la majorité, ni même pour une minorité des Français, juste une hypothèse comme ça.

n°35762901
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 30-09-2013 à 19:26:25  profilanswer

Parce que l'animal, qu'il ai été élevé dans de bonnes conditions ou pas, a le droit de ne pas vouloir être exécuté pour satisfaire des papilles gustatives?
Bio/petit producteur ou pas, l'animal se débat une fois à abattoir car il veut continuer à vivre.

Heu non. Il suffira juste de laisser les humains consommer les végétaux qui servent actuellement à nourrir... les animaux. Et comme un animal possède un rendement de l'ordre de 10/20%, la bonne nouvelle est qu'on pourra même réduire la taille des exploitations agricoles, et tous les dommages écologiques qui en découlent  :jap:  

Non mais les gens se renseignent un peu avant d'écrire de telles conneries ou c'est du troll grossier comme dit plus haut?

Message cité 1 fois
Message édité par under_score le 30-09-2013 à 19:27:17
n°35762915
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 19:28:44  answer

under_score a écrit :

Parce que l'animal, qu'il ai été élevé dans de bonnes conditions ou pas, a le droit ne pas vouloir être exécuté pour satisfaire des papilles gustatives?
Bio/petit producteur ou pas, l'animal se débat une fois à abattoir car il veut continuer à vivre.

Entre ça ou pas l'élever parce qu'on mange pas de viande ... bonnet blanc, blanc bonnet, toussa.
Mourir ou ne jamais avoir vécu finalement. Ca reviendrait un peu à se plaindre d'être né vu qu'on est tous destinés à mourir.

n°35762976
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 30-09-2013 à 19:35:39  profilanswer

Ca c'est un truc que j'ai jamais compris...

C'est du même ordre que 'si on devient tous végétarien, les vaches disparaîtrons de la planète'...

Races d'animaux qui sont artificielles, crée seulement pour faire de la viande...

Alors oui, je préférais que ces races disparaissent à jamais  :jap:

n°35763355
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 20:17:14  answer

D'accord. C'est un point de vue.
Après c'est la porte ouverte à tout un tas de questions aussi existentielles que métaphysiques : et l'homme dans tout ça ?
Ou encore plus proche de ton argumentaire : et les végétaux ?

n°35763468
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-09-2013 à 20:28:33  profilanswer

Il parle donc de l'élite du pays, à savoir 100% d'HFR, mais ça ne fait que 0,01% de la population française [:zedlefou:1]  

Et s'il n'y avait pas de souci avec l'émission de gaz à effet de serre j'aurais une voiture, si manger n'importe comment n'avait pas d'impact sur la santé je prendrais un verre d'huile d'olive à tous les repas, si les ateliers de confection au Bangladesh étaient aux normes j'aurais 300 t-shirts, etc.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35763884
_Lahoma_
Posté le 30-09-2013 à 21:08:34  profilanswer

LooSHA a écrit :

Il parle donc de l'élite du pays, à savoir 100% d'HFR, mais ça ne fait que 0,01% de la population française [:zedlefou:1]  

Et s'il n'y avait pas de souci avec l'émission de gaz à effet de serre j'aurais une voiture, si manger n'importe comment n'avait pas d'impact sur la santé je prendrais un verre d'huile d'olive à tous les repas, si les ateliers de confection au Bangladesh étaient aux normes j'aurais 300 t-shirts, etc.

Mais c'est dégueulasse ça :o

Sinon, si les animaux d'élevage disparaissent, mais tant mieux !

n°35763915
dj smelz
Posté le 30-09-2013 à 21:09:49  profilanswer

mais non

n°35770552
prospoul
Posté le 01-10-2013 à 14:29:13  profilanswer

Ou serait le problème ?

n°35771036
teepodavig​non
Posté le 01-10-2013 à 15:07:53  profilanswer

messi  [:emile_zola:1]

---------------
Laurent est mon fils.
n°35775040
Daphne
kernel panic
Posté le 01-10-2013 à 21:25:33  profilanswer

Bon, on va essayer d'expliquer à ours51 (ça m'étonnerait qu'il lise, mais bon) :

- la souffrance animale est un argument. Que ta meuh-meuh ait eu une belle vie dans un pré, nourrie (admettons) aux végétaux frais, pas gavée de médicaments (lol), ok ouais c'est cool, mais d'une part l'abattage n'est jamais fait avec amour, et en outre ce type d'élevage ça représente une part ridicule des animaux. Je veux pas dire de chiffre parce que je les connais pas, mais ça doit être même pas du 10% de la production mondiale, et pas possible de nourrir toute la planète avec des vaches heureuses... Pas la place, pas les ressources, pas le temps, pas l'argent.

- Souci écologique : une vache dans sa vie bouffera beaucoup, beaucoup plus de végétaux qu'elle ne produira de viande. J'ai lu plus haut un rendement de 20%, ça veut dire que pour 20 kilos de viande il faut 100 kilos de céréales. On nourrirait environ 5 fois plus d'humains, du coup, avec des pâtes qu'avec des steaks. Pour ces 100 kilos de céréales il faut des milliers de litres d'eau. Il faut aussi de la surface. Ces céréales sont produites majoritairement en Chine, au Brésil/Argentine, aux USA. Aux USA on surexploite des réserves d'eau jusqu'à les assécher pour arroser des champs au milieu du désert. Au Brésil on rase de la forêt vierge pour y faire pousser du blé ou du maïs à la place.

- Souci de santé : la viande c'est gras, ça se conserve mal (ou alors faut que ce soit hyper cuit ou hyper salé, donc inintéressant nutritivement parlant) et à part la B12 qui se retrouve dans les oeufs et produits laitiers, ses nutriments peuvent être puisés dans des sources végétales moins saturées de mauvaises graisses. C'est pas super digeste non plus, beaucoup de gens sont ballonnés après la viande (tu sais, l'impression d'être "nourri" )

- Souci financier : en plus, la viande c'est cher.

Voilà les arguments qui ressortent le plus souvent en faveur du végétarisme. Evidemment tout est question de choix, tu peux ne pas être sensible à tout ça, mais voilà, tu voulais savoir, tu sais.

n°35775408
Proute2000
Posté le 01-10-2013 à 21:59:56  profilanswer

Bon vous deux là.

Si vous aviez le temps, Seriez vous prêts à assister ou même participer à l'abattage de votre vache ou de son petit veau ? Le regarder dans les yeux et lui mettre une balle dans la tête, le pendre à un crochet... ouvrir les entrailles...

Sérieusement est ce que cela vous poserait il un problème ou pas ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 01-10-2013 à 22:20:28
n°35775932
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 01-10-2013 à 22:48:23  profilanswer

Daphne a écrit :

. C'est pas super digeste non plus, beaucoup de gens sont ballonnés après la viande (tu sais, l'impression d'être "nourri" )

oui c'est amusant cette sensation... dire qu'avant, ma grand-mere me faisait rigoler quand elle disait digérer mal la viande  :D Elle avait raison  :p

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°35776701
zemops
Posté le 02-10-2013 à 00:45:18  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bon vous deux là.

Si vous aviez le temps, Seriez vous prêts à assister ou même participer à l'abattage de votre vache ou de son petit veau ? Le regarder dans les yeux et lui mettre une balle dans la tête, le pendre à un crochet... ouvrir les entrailles...

Sérieusement est ce que cela vous poserait il un problème ou pas ? :)

Perso, ça me poserait pas de problème. La sensiblerie sur la mise à mort d'un animal ça me parle pas, ça reste dans l'ordre naturel des choses. C'est l'échelle industrielle et l'élevage de masse qui est insupportable.  

n°35776866
python
Posté le 02-10-2013 à 02:09:46  profilanswer

les végétaux sont les super-aliments.  c'est l'équivalent de l'essence super sur les voitures. :o

consommation énergitique moindre, haut rendement.  

la viande ? conso d'énergie élevée, rendement faible.    

Message édité par python le 02-10-2013 à 04:11:29
n°35779943
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-10-2013 à 12:20:28  profilanswer

Ça dépend des plantes, parce que l'apport de la courgette ou du concombre :whistle:

---------------
n°35780284
python
Posté le 02-10-2013 à 12:58:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ça dépend des plantes, parce que l'apport de la courgette ou du concombre :whistle:

ces légumes contiennent une grande quantité de caroténoïdes ce qui protège la rétine des yeux

il n'y a pas de caroténoïdes dans la viande :D

Message édité par python le 02-10-2013 à 12:58:42
n°35780314
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 02-10-2013 à 13:00:54  profilanswer

Les poissons gras ça marche aussi pour préserver la vue. Cela dit je mange saumon et carottes presque tous les jours et je suis myope. :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°35780526
zemops
Posté le 02-10-2013 à 13:22:06  profilanswer

Perso je connais personne qui ne mange QUE de la viande. C'est les végé qui ont un régime par exclusion, pas les omnis hein. :o

n°35786041
Proute2000
Posté le 02-10-2013 à 21:38:47  profilanswer

zemops a écrit :

Perso je connais personne qui ne mange QUE de la viande. C'est les végé qui ont un régime par exclusion, pas les omnis hein. :o

Enfin tout est une question de point de vue.

Avant l'aire industrielle la consommation de viande était bien moindre qu'aujourd'hui. Quand tu penses qu'ils étaient content de manger au moins une fois de la viande par semaine alors qu'aujourd'hui c'est midi et soir...  voire même le matin chez des anglo-saxons...

Les végés d'aujourd'hui sont donc bien plus proches du régime omni d'autrefois que ne sont les omnis d'aujourd'hui qui dépassent largement l'excès.

n°35786095
Proute2000
Posté le 02-10-2013 à 21:43:19  profilanswer

zemops a écrit :

Perso, ça me poserait pas de problème. La sensiblerie sur la mise à mort d'un animal ça me parle pas, ça reste dans l'ordre naturel des choses. C'est l'échelle industrielle et l'élevage de masse qui est insupportable.

Un jour j'espère que tu comprendras que "ça reste dans l'ordre naturel des choses" ne veut rien dire et permet encore moins de justifier quoique ce soit.

Regarde l'histoire et tu verras que tuer des hommes reste tout autant dans l'ordre naturel des choses.

n°35787137
zemops
Posté le 02-10-2013 à 23:26:29  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Un jour j'espère que tu comprendras que "ça reste dans l'ordre naturel des choses" ne veut rien dire et permet encore moins de justifier quoique ce soit.

Regarde l'histoire et tu verras que tuer des hommes reste tout autant dans l'ordre naturel des choses.

Bah si, tuer un animal pour se nourrir c'est pas le propre de l'homme et il n'y a rien à justifier en fait. C'est comme ça, toutes les espèces animales, dont l'homme, luttent pour leur survie, si il le faut au détriment des autres. Qu'on en soit arrivé, après bien des efforts, au point où l'homme s'est extirpé de la nature ne change pas ça. Sauf à considérer que l'homme doit évoluer vers un absolu empathique et dans ce cas là, je suis d'accord avec toi mais il y aura bien d'autres choses à régler pour être cohérent.

La comparaison avec je ne sais quoi me semble douteuse pour ne pas dire trollesque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)