Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

 


La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°58077929
Cosmik Rod​jeur
Posté le 13-11-2019 à 15:34:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Suis allé à 5 Guys (Berçy)
Ils ont résolu leur problème de l'impossible burger, il y a pas de steak dedans [:tripotanus:3] Un peu comme commander un jambon-beurre sans jambon
Les frites les plus salées que j'ai jamais mangées dans un fast food (et il y a compét), la cata pour la santé
Mais 10 boules le combo quand même

mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 15:34:40  profilanswer
 

n°58078953
phœnix
Posté le 13-11-2019 à 16:59:19  profilanswer
 

Bha si c'est remplacer par autre chose je ne vois pas le souci, après tout il y en a bien au poisson, au poulet, aux œufs. Après s'il n'y a qu'une tranche de salade et de fromage avec trois bouts de cornichons, en effet c'est léger.

n°58083374
Daphne
kernel panic
Posté le 14-11-2019 à 10:18:49  profilanswer
 

Perso je suis pas fan de fast food donc le fait que Burger King se développe pas plus que ça ça me rassure plutôt sur mon pays, justement :o

n°58083430
Koolklem
Short levier 10
Posté le 14-11-2019 à 10:23:52  profilanswer
 

J'ai pas de meilleures sources que ça : https://www.huffingtonpost.fr/entry [...] a7bb595f58
 
Ca ne m'attire pas particulièrement, mais bon à 2 heures du mat' aux Pays-Bas, c'est pas impossible que j'essaye  :whistle:  
 
J'aime bien Hank Burger à Paris  :hello:

n°58083555
Daphne
kernel panic
Posté le 14-11-2019 à 10:33:05  profilanswer
 

J'ai plutôt dans l'idée qu'en France on dissocie fast food et végétarianisme, genre les végétariens c'est des gens qui mangent pas ces trucs (est-ce faux ?)

n°58083768
phœnix
Posté le 14-11-2019 à 10:48:56  profilanswer
 

Daphne a écrit :

J'ai plutôt dans l'idée qu'en France on dissocie fast food et végétarianisme, genre les végétariens c'est des gens qui mangent pas ces trucs (est-ce faux ?)


C'est l'image qu'on me renvoie effectivement, faut dire que je cherche, comme dirait une amie : ce mec bizarre qui aime ce qui est bon pour son corps. Cela dit ça me semble vrai aussi dans les autres pays et pour cause, on avance des arguments sanitaires et environnementaux, donc à la fois cela fait parti de notre démarche et la logique nous y pousse. Je pense surtout qu'on est méfiant de base (peu de nouveaux produits même non végé par rapport à d'autres pays, on critique depuis bien longtemps ce qui est transformé ou industriel donc dans un resto même fastfood, ça nuit à l'image). Mais surtout faut voir la demande, je pense que la france est un pays qui a peu de végétariens, alors est-ce l'offre qui crée le végétarien ou le végétarien qui crée l'offre.


Message édité par phœnix le 14-11-2019 à 10:49:54
n°58084054
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 14-11-2019 à 11:11:19  profilanswer
 


 
Le soucis en France c'est surtout que les lobbys des protéines animales ont tellement bien fait leur boulot qu'on rabâche dès l'enfance que pour être en bonne santé il faut se gaver de protéines et que seules les protéines animales sont viables.
 
Ajouté à cela qu'historiquement la viande est vue comme un luxe  [:assigne_frog] et qu'en consommer quotidiennement signifie que l'on a réussi sa vie.
 
Résultat personne ne se préoccupe des carences en vitamines et minéraux qui sont bien plus fréquentes, car tant qu'on s’empiffre de viande, c'est la santé, c'est ce qu'on nous a toujours expliqué.
 
Et je ne suis pas certain que la journée sans viande dans les cantines change grand chose, car c'est plus vu comme la "journée de solidarité" qui consiste à faire un effort pour la société, alors que l'alimentation devrait avant tout être une problématique personnelle.


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°58085235
Cosmik Rod​jeur
Posté le 14-11-2019 à 13:08:51  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Bha si c'est remplacer par autre chose je ne vois pas le souci, après tout il y en a bien au poisson, au poulet, aux œufs. Après s'il n'y a qu'une tranche de salade et de fromage avec trois bouts de cornichons, en effet c'est léger.


C'est pas remplacé justement. Donc voilà: c'est léger (sauf le prix)

n°58085330
Cosmik Rod​jeur
Posté le 14-11-2019 à 13:19:17  profilanswer
 


A chaque fois [:massys]
" Tu es sûr qu'il y a des protéines dans les légumes?? [:sombrero67] Mouais, je vérifierai "
Et même une jeune femme " depuis combien d'années?? [:totoz] Mais tu vas MOURIR!!! Il faut vite que tu avales un peu de viande!! "
 
Ceci dit je note du progrès depuis quelques années

n°58088949
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 14-11-2019 à 19:06:16  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 la thyroïde stocke 4 semaines au plus
A priori les hivers sont toujours plus longs
 


 
A priori la vitamine D n’est pas exclusivement dédiée aux fonctions thyroïdiennes non plus  :??:

mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 19:06:16  profilanswer
 

n°58088967
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 14-11-2019 à 19:08:43  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Sans t'en rendre compte tu en fais sûrement déjà :D Des pâtes sauce tomate ou au fromage râpé c'est végé par exemple :o
Qu'est-ce que tu appelles "repas du soir" ? J'ai jamais trop compris pourquoi y'avait des repas plus "du midi" ou plus "du soir".  :??:  
Tu veux dire que tu as plus de temps pour cuisiner ?


 
Pour moi, un repas du soir est plus léger qu’un repas du midi, une grosse digestion trouble le sommeil  :D  
 
Oui les pâtes je connais effectivement mais je pensais à des choses plus atypiques, par exemple j’ai (re)découvert les lentilles avec carottes oignons et divers épices, et ça ne manque absolument pas de viande!

n°58089046
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 14-11-2019 à 19:20:49  profilanswer
 

J’essaie de trouver des infos sur les méthodes d’absorption / stockage de la vitamine D mais je ne trouve rien  :/

n°58089065
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 14-11-2019 à 19:24:13  profilanswer
 

Merci, donc oui aucun rapport avec la limite de stockage de la thyroïde ?  
On peut prendre une ampoule de 100 000UI avant l’hiver et cela peut être aussi efficace qu’une dose journalière ?

n°58089323
Spiderkat
Posté le 14-11-2019 à 20:05:59  profilanswer
 

bahalex a écrit :


 
Pour moi, un repas du soir est plus léger qu’un repas du midi, une grosse digestion trouble le sommeil  :D  
 
Oui les pâtes je connais effectivement mais je pensais à des choses plus atypiques, par exemple j’ai (re)découvert les lentilles avec carottes oignons et divers épices, et ça ne manque absolument pas de viande!

Quelle idée aussi de prendre un repas juste avant d'aller se coucher !  :o  
 

n°58093655
Cachou1212​12
Posté le 15-11-2019 à 11:15:33  profilanswer
 

Quelqu'un a vu sur Netflix "L'avenir de la viande" (épisode de la série documentaire En bref) ?  
Il parle des nouvelles alternatives du type Beyond Meat, Impossible Foods et viande in-vitro, avec une belle introduction sur certaines problématiques actuelles de la consommation de viande (croissance démographique, industrialisation de la production animale, antibiorésistance...) + les biais psychologiques associés (il y a même une intervention de Melanie Joy).
je l'ai trouvé très intéressant, moins "propagande" dans son format que Game changers, je pense qu'il pourrait être pas mal à montrer à des personnes non-vg.

n°58094190
bonenza
Posté le 15-11-2019 à 11:44:57  profilanswer
 

France 2 a un fait une émission intéressante sur le sujet : Un Monde sans viande (passée le 7 novembre)
 
https://www.france.tv/france-2/envo [...] iande.html


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58137856
Cachou1212​12
Posté le 20-11-2019 à 16:39:16  profilanswer
 

Merci, j'ai enfin pris le temps de la regarder et effectivement malgré le traitement grand public il y a pleins de choses intéressantes dans cette émission !
Personnellement j'ai surtout été intéressée par la partie consacrée aux viandes alternatives (avec les aspects investisseurs, visites de labo, le panel des alternatives en développement...) ainsi que par celle sur la déforestation et production de soja au Brésil.
 
Après selon moi cette émission ne tente pas spécialement d'inciter au végétarisme mais est plutôt orientée "flexitarisme", baisse de la consommation, cf. les discussions entre le boucher Meilleur ouvrier de France et la personne vegan, ou bien l'interview de l'éleveur bio qui prône clairement le "consommer moins mais mieux", plusieurs plans au long de l'émission sur des vaches "heureuses dans leur pré" ou des gourmets qui goûtent de bons produits au marché.... On sent un effort de vulgarisation sur les volumes de production, les réalités industrielles (un peu) et les conséquences environnementales de la consommation de viande à grande échelle.
En revanche elle n'aborde quasiment pas l'aspect éthique de l'exploitation/abattage des animaux (vite fait quelques phrases de la personne vegan pendant le "vis ma vie", une petite remarque "sans souffrance animale" lors de la partie sur les viandes alternatives... et c'est tout). C'est surtout l'industrialisation qui est dénoncée.
 
Je suis assez curieuse de la réception de ce documentaire auprès du grand public...

n°58145671
Cachou1212​12
Posté le 21-11-2019 à 13:58:52  profilanswer
 

C'est vrai, c'est déjà très bien que le sujet soit abordé, c'est sûr qu'on part de loin question opinion publique, et je suis entièrement d'accord, toute diminution globale de consommation est bonne à prendre.  
 
Après je ne sais pas, je ne suis pas certaine qu'on soit obligée de montrer des images violentes pour soulever la question éthique. Par exemple, Melanie Joy, dans sa vidéo d'introduction au carnisme, utilise (de mémoire) une expérience de pensée ("imaginez qu'on vous serve de la viande de labrador à déjeuner, qu'en pensez-vous ? pourquoi ça vous choque ? pourquoi ça ne vous choque pas si c'est du porc ?" etc) ou bien montre des animaux tout mignons qui sont mangés dans certaines parties de la planète et pas d'autres pour mettre les gens face à leurs les biais culturels. Mais bon je conçois bien que ce ne soit pas le propos de l'émission.

n°58153661
lechewal
des sensations...bien
Posté le 22-11-2019 à 11:50:31  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a un magasin qui veut du Beyond Meat à Paris ? :o (pas un resto)

Message cité 1 fois
Message édité par lechewal le 22-11-2019 à 11:50:42
n°58272729
depart
Posté le 07-12-2019 à 15:18:47  profilanswer
 

Cachou121212 a écrit :

Merci, j'ai enfin pris le temps de la regarder et effectivement malgré le traitement grand public il y a pleins de choses intéressantes dans cette émission !
Personnellement j'ai surtout été intéressée par la partie consacrée aux viandes alternatives (avec les aspects investisseurs, visites de labo, le panel des alternatives en développement...) ainsi que par celle sur la déforestation et production de soja au Brésil.
 
Après selon moi cette émission ne tente pas spécialement d'inciter au végétarisme mais est plutôt orientée "flexitarisme", baisse de la consommation, cf. les discussions entre le boucher Meilleur ouvrier de France et la personne vegan, ou bien l'interview de l'éleveur bio qui prône clairement le "consommer moins mais mieux", plusieurs plans au long de l'émission sur des vaches "heureuses dans leur pré" ou des gourmets qui goûtent de bons produits au marché.... On sent un effort de vulgarisation sur les volumes de production, les réalités industrielles (un peu) et les conséquences environnementales de la consommation de viande à grande échelle.
En revanche elle n'aborde quasiment pas l'aspect éthique de l'exploitation/abattage des animaux (vite fait quelques phrases de la personne vegan pendant le "vis ma vie", une petite remarque "sans souffrance animale" lors de la partie sur les viandes alternatives... et c'est tout). C'est surtout l'industrialisation qui est dénoncée.
 
Je suis assez curieuse de la réception de ce documentaire auprès du grand public...


 
Marrant moi j'ai trouvé une bonne partie (surtout la première moitié) de l'émission assez pénible. Ca m’énerve qu'on cherche à remplacer un steak par le truc le plus approchant en version végétale, ça me semble assez stupide comme concept. C'est vaguement ok pour une transition, mais :
1/ c'est remplacer un aliment simple par quelque chose d'ultra transformé, avec tout ce que ça implique (beaucoup d'additifs, pas forcément tous vraiment super sains ou aux interactions connues), beaucoup d'énergie utilisée pour ces transformations (déshydratation, transport, stockage, machines, usines...) bref aux antipodes du bien manger "local bio peu d'ingrédients"... bref ça va à l'encontre de ce qu'il faudrait faire à long terme.
2/ ça focalise beaucoup sur la comparaison avec l'original (avec le risque que bien souvent ça soit moins bien).
3/ ça fait oublier qu'on devrait vivre l'alimentation à l'envers de nos habitudes actuelles : légumes et légumineuses comme base. Là on continue à réfléchir en terme de viande (fausse) + accompagnement parce que sinon c'est un peu triste.
 
Dans ce reportage, la nana qui tient le resto où justement elle ne met pas en avant le coté végé mais simplement "ici on prépare et mange des bons produits... et il n'y a juste pas de viande dedans" me semble beaucoup plus pertinent et en accord avec la "bonne" direction que le monde devrait prendre.
 
Bref certes d'un côté ça peut inciter des gros carnivores à ajouter un peu de "steak de soja" dans leur alimentation, mais ça risque aussi au passage de dégouter pas mal de ces mêmes personnes sur le principe du "c'est moins bon qu'un vrai steak" ou "je préfère la viande de mon petit boucher de campagne que ces me**des industrielles blindées d'arômes et d'émulsifiants".

n°58272857
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 07-12-2019 à 15:50:40  profilanswer
 

Pas vu le docu. De ce que tu dis je suis d'accord avec toi sur la manière dont on devrait penser notre assiette.  
Mais après la plupart des gens n'en ont rien à foutre de manger sainement et ne sont pas non plus des amateurs de bonne viande. La viande qui se vend le mieux c'est la viande de merde. Regarde ces rayons de jambon/dinde sous blister à perte de vue, ces steaks hachés industriels. Les bouchers c'est un commerce dans lequel la plupart des gens vont rarement voire jamais.
Mais "le bon côté" de ces viandes là c'est que c'est les plus faciles à concurrencer. Et pour le coup le Impossible Burger n'a déjà rien à envier aux viandes que mangent les gens chez McDo et consors.  
Au final un mec qui se gave de fastfood si son bigmac a le même goût il mangera son steak végétal. Ces fausses viandes c'est une manière de baisser significativement la consommation de viande chez des personnes qui se moquent de ces questions là. Du coup j'ai tendance à le voir comme une bonne avancée. Faut pas oublier que la consommation de viande continue d'augmenter dans le monde donc tout ce qui peut enrayer ça est bon à prendre.
C'est vrai que c'est beaucoup moins écologique que des légumineuses que t'achètes en vrac mais c'est déjà nettement mieux que du boeuf.

n°61048913
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-10-2020 à 12:43:30  profilanswer
 

lechewal a écrit :

Est-ce qu'il y a un magasin qui veut du Beyond Meat à Paris ? :o (pas un resto)


A priori les Monoprix et à coup sûr, Aujourd'hui Demain.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°61166392
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 29-10-2020 à 13:45:36  profilanswer
 

Hello,
 
Ca fait un moment que j'ai réduis ma consommation de viande en mangeant beaucoup de steak / nueggets végétariens & co trouvés en grande surface, du herta principalement, sauf que c'est vraiment pas terrible et j'en ai marre.
 
Je vais commander du mybeyond, parait que c'est top , tant pis si c'est cher
 
https://www.mybeyond.fr/
 
Oui le mieux c'est de les faire soit même, mais j'ai pas la foi de cuisiner ces temps ci.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°61167342
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 29-10-2020 à 14:55:49  profilanswer
 

Des exemples s'il te plait ?


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°61167723
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 29-10-2020 à 15:19:58  profilanswer
 

Je vais étudier ca mais j'ai tellement l'habitude d'avoir du steak ou simili dans l'assiette que c'est compliqué de m'en passer.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°61167930
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 29-10-2020 à 15:35:08  profilanswer
 

Je contribue au déterrage de ce topic d'utilité publique avec le site https://menu-vegetarien.com/menu-ve [...] obre-2020/ que j'ai découvert il y a peu.
 
Parce que c'est bien beau de ne plus manger de steak mais si c'est pour remplacer par du soja brésilien sous blister ou 18kg d'avocat par semaine...
Ou "les 15 recettes Elle" qui ont toutes 30 ingrédients différents, c'est l'enfer.
 
Désolé que ce 1er post ici soit un "spam" avec une url externe, mais c'est un des rares sites que j'ai trouvé qui présente des recettes variées, avec des produits majoritairement locaux, et qui, cerise sur le gâteau (parce que ça m'intéresse), donne les "macros" de recettes.
 
Par exemple, https://menu-vegetarien.com/recette [...] chou-kale/ :
 Protéines 24g 48%


---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°61168159
Daphne
kernel panic
Posté le 29-10-2020 à 15:50:19  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Je vais étudier ca mais j'ai tellement l'habitude d'avoir du steak ou simili dans l'assiette que c'est compliqué de m'en passer.


Si tu as un petit robot mixeur ou un hachoir tu peux faire pas mal de choses facilement :
- haricots rouges en boîte avec un demi-oignon, une gousse d'ail, du persil (surgelé), moutarde et chapelure, tu mets en forme de steak dans la poêle
- pareil avec des lentilles en boîte + carottes + échalotes + herbes de Provence + chapelure
- pareil avec quelques légumes de saison hachés avec un œuf et un peu de farine et paf galette
 
Si tu as du rab ça se congèle bien pour plus tard.
 
Tu peux aussi chercher du côté des tofus, certains sont vraiment pas mal du tout, je te conseille notamment la marque Taifun (trouvable en épicerie bio, et c'est du soja cultivé en Europe).

n°61168350
Spiderkat
Posté le 29-10-2020 à 16:03:15  profilanswer
 

ZeMuf91 a écrit :

Je contribue au déterrage de ce topic d'utilité publique avec le site https://menu-vegetarien.com/menu-ve [...] obre-2020/ que j'ai découvert il y a peu.
 
Parce que c'est bien beau de ne plus manger de steak mais si c'est pour remplacer par du soja brésilien sous blister ou 18kg d'avocat par semaine...
Ou "les 15 recettes Elle" qui ont toutes 30 ingrédients différents, c'est l'enfer.
 
Désolé que ce 1er post ici soit un "spam" avec une url externe, mais c'est un des rares sites que j'ai trouvé qui présente des recettes variées, avec des produits majoritairement locaux, et qui, cerise sur le gâteau (parce que ça m'intéresse), donne les "macros" de recettes.
 
Par exemple, https://menu-vegetarien.com/recette [...] chou-kale/ :
 Protéines 24g 48%

Faut-il en comprendre que tous les végés et personnes désirant manger sans viande devraient vivrent en France ?  :o  
 

n°61168491
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 29-10-2020 à 16:15:37  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Faut-il en comprendre que tous les végés et personnes désirant manger sans viande devraient vivrent en France ?  :o  
 


 
Heu non les produits loco en c'est un Espagne


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR