Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°21647032
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 17:43:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

zobbitenfer a écrit :

Je le savais ! :o

Je l'ai jamais nié :spamafote:

mood
Publicité
Posté le 22-02-2010 à 17:43:04  profilanswer

n°21647056
zobbitenfe​r
Posté le 22-02-2010 à 17:44:51  profilanswer

Kalyx a écrit :

Je l'ai jamais nié :spamafote:

Non mais je viens de m'en rendre compte, j'avais rien capté à ton post  [:tinostar]

---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°21647095
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-02-2010 à 17:47:31  profilanswer

zobbitenfer a écrit :

Tu as caricaturé le raisonnement, le principe est le même :D Quand au point qui te pose problème, je te retourne la question, pourquoi avoir pollué le débat avec cette histoire de viol ?

De deux choses l'une, soit tu m'expliques très clairement en quoi j'ai caricaturé le raisonnement, soit tu arrêtes de m'accuser dans le vide, parce que pour l'instant je n'ai pas vu un seul argument intéressant de ta part, juste l'équivalent de "lol, t'as tort".

Alors je récapitule le truc :

Trakt a dit qu'il a le droit de manger ce qu'il est capable de manger, parce que manger est un comportement très instinctif.
Je réponds qu'avec le même raisonnement, il a le droit de niquer ce qu'il est capable de niquer, parce que niquer est un comportement très instinctif.

J'en conclue que soit Trakt est pro-viol, soit il est incohérent.

Note que Trakt a depuis modifié son propos, et que je ne dis pas que ceci représente vraiment sa pensée, juste la façon dont il l'a exprimée à l'époque.

Donc maintenant, au lieu de parler dans le vide, tu m'expliques précisément en quoi mon analogie est foireuse, ou alors tu arrêtes de polluer le topic avec tes accusations infondées.

Message cité 3 fois
Message édité par _iOn_ le 22-02-2010 à 17:53:05

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°21647109
Gazette
Posté le 22-02-2010 à 17:48:51  profilanswer

Citation :

les plantes ont un "système nerveux"

Source ?[/quotemsg]

http://www.canalacademie.com/La-me [...] antes.html

J'ai mis " " parce qu'évidement ce n'est pas la même chose mais une plante c'est pas un tas de cellule désordonnée qui poussent anarchiquement.

---------------
Feedback
n°21647120
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 17:49:28  answer

_iOn_ a écrit :

Ni l'un ni l'autre.

En fait je trouve absurde la place spéciale que l'Homme s'est attribué dans la nature. Depuis la révolution Copernicienne et jusqu'à Watson & Crick en passant par Darwin, chaque nouvelle découverte a contribué à faire descendre l'homme du piédestal sur lequel il s'était imaginé pour telle ou telle autre raison, et à faire de lui un tas de matière et un être vivant comme un autre. Au fur et à mesure que les justifications les plus simplistes de la nature exceptionnelle et supérieure de l'Homme tombaient sous le poids de la connaissance, d'autres prenaient leur place, mais avec toujours moins d'absolu et toujours plus de zones grises.

Aujourd'hui, beaucoup (des individus cultivés de notre société française) pensent que l'Homme ne se distingue plus des autres animaux que par son intelligence supérieure. Il est incontestable que l'intelligence de l'Homme est supérieure à celle de tout autre animal, mais au fur et à mesure que je m'intéressais au fonctionnement de l'esprit humain, et à la nature de l'intelligence en général (je m'intéresse beaucoup à l'intelligence artificielle), j'ai commencé à penser que les différences a première vue énormes entre une intelligence humaine et l'intelligence de tout autre animal étaient des différences de degré plutôt que de nature.

Ces différences de degré se retrouvent par ailleurs au sein-même de l'espèce humaine, et se traduisent par une large gamme d'aptitudes mentales au sein d'une population comme durant la vie d'une seul individu, depuis le stade du fétus jusqu'au vieil adulte cultivé.

C'est ce qu'on appelle un strawman.

Sinon merci pour la tartine, du coup j'ai plus faim  

n°21647149
zobbitenfe​r
Posté le 22-02-2010 à 17:51:27  profilanswer

_iOn_ a écrit :

De deux choses l'une, soit tu m'expliques très clairement en quoi j'ai caricaturé le raisonnement, soit tu arrêtes de m'accuser dans le vide, parce que pour l'instant je n'ai pas vu un seul argument intéressant de ta part, juste l'équivalent de "lol, t'as tort".

Trakt a dit qu'il a le droit de manger ce qu'il est capable de manger, parce que manger est un comportement très instinctif.
Je réponds qu'avec le même raisonnement, il a le droit de niquer ce qu'il est capable de niquer, parce que niquer est un comportement très instinctif.

J'en conclues que soit Trakt est pro-viol, soit il est incohérent.

Note que Trakt a depuis modifié son propos, et que je ne dis pas que ceci représente vraiment sa pensée, juste la façon dont il l'a exprimée à l'époque.

Donc maintenant, au lieu de parler dans le vide, tu m'expliques précisément en quoi mon analogie est foireuse, ou alors tu arrêtes de polluer le topic avec tes accusations infondées.

Ben voila, ta conclusion est volontairement caricaturale. Parce que tu prend le mot "capable" au pied de la lettre, sans réflexion, en ayant compris le sens du propos de Trakt mais en jouant les niais. Avec le même raisonnement, on peut se dire "Tiens, l'homme est capable de se jeter dans le vide, pourquoi il le fait pas ??". C'est un raisonnement par l'absurde, vide et hors de propos, qui pourris le débat plutôt que de l'alimenter.

Message cité 2 fois
Message édité par zobbitenfer le 22-02-2010 à 17:52:24

---------------
n°21647151
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 17:51:30  profilanswer

Gazette a écrit :

Citation :

les plantes ont un "système nerveux"

Source ?

J'ai mis " " parce qu'évidement ce n'est pas la même chose mais une plante c'est pas un tas de cellule désordonnée qui poussent anarchiquement.[/quotemsg]

Oui donc, ça aussi, c'était juste par plaisir de me contredire en fait.
Soit.
Même que pour la plupart des plantes, quand elles ont pas d'eau, elles meurent (si elles meurent ça prouve bien qu'il y avait de la vie en elle).
D'où le cri de la carotte.
Merci.

n°21647153
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-02-2010 à 17:51:47  profilanswer

TrakT a écrit :

Trouve un contre argument valable, au lieu de sodomiser des diptères sémantiques.

Dis d'abord un truc qui ait du sens, ensuite on en discutera. Je t'avais demandé de développer, tu as pondu 3 lignes qui ne veulent rien dire ("on a le droit de faire A si on a le droit de faire A" ). Qu'est-ce que tu veux que je contredise ?

---------------
n°21647172
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 17:53:14  profilanswer

zobbitenfer a écrit :

Ben voila, ta conclusion est volontairement caricaturale. Parce que tu prend le mot "capable" au pied de la lettre, sans réflexion, en ayant compris le sens du propos de Trakt mais en jouant les niais. Avec le même raisonnement, on peut se dire "Tiens, l'homme est capable de sauter d'une fenêtre, pourquoi il le fait pas ??". C'est un raisonnement par l'absurde, vide et hors de propos.

Sauter par la fenêtre =/= instinct de survie
Féconder tout ce qui passe = instinct de survie

Il a caricaturé un propos que je qualifierai plutôt de maladroit, et sur lequel Trakt est revenu (= il l'a étayé) depuis.
Je suggère que personne ne s'entretue  :)

n°21647181
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-02-2010 à 17:53:37  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Dis d'abord un truc qui ait du sens, ensuite on en discutera. Je t'avais demandé de développer, tu as pondu 3 lignes qui ne veulent rien dire ("on a le droit de faire A si on a le droit de faire A" ). Qu'est-ce que tu veux que je contredise ?

Nan mais tu as tout à fait compris d'où je veux en venir, hein. Te fais pas plus idiot que tu n'es.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2010 à 17:53:37  profilanswer

n°21647202
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 17:55:43  answer

Féconder tout ce qui passe = stratégie désastreuse pour la perpétuation de ses gènes :o
Si un escargot ou une taupe ne passe pas son temps à essayer de féconder tout ce qui passe, c'est pas par conscience morale, juste que ça serait un énorme gaspillage d'énergie :o

n°21647210
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-02-2010 à 17:56:13  profilanswer

zobbitenfer a écrit :

Ben voila, ta conclusion est volontairement caricaturale. Parce que tu prend le mot "capable" au pied de la lettre, sans réflexion, en ayant compris le sens du propos de Trakt mais en jouant les niais. Avec le même raisonnement, on peut se dire "Tiens, l'homme est capable de se jeter dans le vide, pourquoi il le fait pas ??". C'est un raisonnement par l'absurde, vide et hors de propos, qui pourris le débat plutôt que de l'alimenter.

Encore un petit effort. Explique-moi donc dans quel sens il fallait prendre le mot "capable".

---------------
n°21647226
Gazette
Posté le 22-02-2010 à 17:57:15  profilanswer

_iOn_ a écrit :

J'en conclues que soit Trakt est pro-viol, soit il est incohérent.

Ton raisonnement est débile parce qu'aujourd'hui les raisons qui rendent une femelle consentante sont bien plus compliqué notamment à cause de la morale que tu utilise pour justifier ta non consommation de viande.

Le viol est une question d'éducation ou de fantasme sexuel notamment de domination, pas de nature.

---------------
Feedback
n°21647243
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-02-2010 à 17:58:45  profilanswer

Non, ce n'est pas ce qu'on appelle un strawman, ou alors tu as mal compris ce que je dis, parce que là je ne vois vraiment pas le rapport...

---------------
n°21647253
Gazette
Posté le 22-02-2010 à 17:59:37  profilanswer

Kalyx a écrit :

J'ai mis " " parce qu'évidement ce n'est pas la même chose mais une plante c'est pas un tas de cellule désordonnée qui poussent anarchiquement.

Oui donc, ça aussi, c'était juste par plaisir de me contredire en fait.
Soit.
Même que pour la plupart des plantes, quand elles ont pas d'eau, elles meurent (si elles meurent ça prouve bien qu'il y avait de la vie en elle).
D'où le cri de la carotte.
Merci.[/quotemsg]

Tu donne le bâton pour te faire battre, ton histoire de "je ne mange pas d'être vivant doté de cerveau" ne tient pas debout.

---------------
Feedback
n°21647259
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 17:59:50  answer

_iOn_ a écrit :

Non, ce n'est pas ce qu'on appelle un strawman, ou alors tu as mal compris ce que je dis, parce que là je ne vois vraiment pas le rapport...

Réfléchis encore un chouïa... [:hotshot:1]

n°21647260
zobbitenfe​r
Posté le 22-02-2010 à 17:59:50  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Encore un petit effort. Explique-moi donc dans quel sens il fallait prendre le mot "capable".

Ben tu as pris le mot "capable" dans le sens "on  aurait en soit tous les moyens fonctionnels à notre disposition pour le faire" en faisant volontairement abstraction de tout ce qui instinctivement, moralement et dans notre chair nous (nous = les êtres vivants, hein, pour que tu comprenne bien) porte à avoir un comportement en adéquation avec notre instinct.

---------------
n°21647278
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-02-2010 à 18:00:58  profilanswer

Gazette a écrit :

Ton raisonnement est débile parce qu'aujourd'hui les raisons qui rendent une femelle consentante sont bien plus compliqué notamment à cause de la morale que tu utilise pour justifier ta non consommation de viande.

Le viol est une question d'éducation ou de fantasme sexuel notamment de domination, pas de nature.

Merci Captain obvious, encore une intervention bien à côté de la plaque comme il faut. Avant de traiter un raisonnement de débile, encore faut-il le comprendre.

---------------
n°21647289
tet2neu
emmerdeur
Posté le 22-02-2010 à 18:01:47  profilanswer

TrakT a écrit :

Nan mais tu as tout à fait compris d'où je veux en venir, hein. Te fais pas plus idiot que tu n'es.

moi j'ai pas bien compris d'où tu vas  :o

n°21647292
zobbitenfe​r
Posté le 22-02-2010 à 18:01:49  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Merci Captain obvious, encore une intervention bien à côté de la plaque comme il faut. Avant de traiter un raisonnement de débile, encore faut-il le comprendre.

Dis, les attaques personnelles ca va bien 5 mn.

---------------
n°21647304
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 18:02:37  profilanswer

Gazette a écrit :

Tu donne le bâton pour te faire battre, ton histoire de "je ne mange pas d'être vivant doté de cerveau" ne tient pas debout.

L'idée est là, ne fais pas croire que tu n'avais pas compris hein.
Peu importe le vocabulaire que je vais utiliser, y'aura sans doute toujours quelque chose à y redire.

n°21647326
Gazette
Posté le 22-02-2010 à 18:03:56  profilanswer

Kalyx a écrit :

Sauter par la fenêtre =/= instinct de survie
Féconder tout ce qui passe = instinct de survie

Il a caricaturé un propos que je qualifierai plutôt de maladroit, et sur lequel Trakt est revenu (= il l'a étayé) depuis.
Je suggère que personne ne s'entretue  :)

L'instinct de survie est une notion qui s'utilise quand il y a un danger, je vois pas le rapport avec féconder tout ce qui passe.

---------------
Feedback
n°21647346
Gazette
Posté le 22-02-2010 à 18:05:07  profilanswer

_iOn_ a écrit :

J'ai compris que tu ne sais pas de quoi tu parle?

---------------
Feedback
n°21647347
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 18:05:10  answer

Kalyx a écrit :

Peu importe le vocabulaire que je vais utiliser, y'aura sans doute toujours quelque chose à y redire.

Est-ce que tu considères que l'espèce de chewing-gum tout raccorni vaguement coincé entre des yeux gros comme des balles de ping pong, ça empêche de manger le lapin ? C'est bon le lapin.

n°21647372
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-02-2010 à 18:06:51  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Ni l'un ni l'autre.

En fait je trouve absurde la place spéciale que l'Homme s'est attribué dans la nature. Depuis la révolution Copernicienne et jusqu'à Watson & Crick en passant par Darwin, chaque nouvelle découverte a contribué à faire descendre l'homme du piédestal sur lequel il s'était imaginé pour telle ou telle autre raison, et à faire de lui un tas de matière et un être vivant comme un autre. Au fur et à mesure que les justifications les plus simplistes de la nature exceptionnelle et supérieure de l'Homme tombaient sous le poids de la connaissance, d'autres prenaient leur place, mais avec toujours moins d'absolu et toujours plus de zones grises.

Aujourd'hui, beaucoup (des individus cultivés de notre société française) pensent que l'Homme ne se distingue plus des autres animaux que par son intelligence supérieure. Il est incontestable que l'intelligence de l'Homme est supérieure à celle de tout autre animal, mais au fur et à mesure que je m'intéressais au fonctionnement de l'esprit humain, et à la nature de l'intelligence en général (je m'intéresse beaucoup à l'intelligence artificielle), j'ai commencé à penser que les différences a première vue énormes entre une intelligence humaine et l'intelligence de tout autre animal étaient des différences de degré plutôt que de nature.

Ces différences de degré se retrouvent par ailleurs au sein-même de l'espèce humaine, et se traduisent par une large gamme d'aptitudes mentales au sein d'une population comme durant la vie d'une seul individu, depuis le stade du fétus jusqu'au vieil adulte cultivé.

Comment, alors, justifier le cloisonnement du règne vivant par une distinction aussi peu informative à presque tout point de vue utile que la distinction humain/non-humain ? Bien sûr, les règles morales et éthiques sont arbitraires et n'appellent a priori pas de justification, mais tout comme mes théories scientifiques, j'aime mes règles morales simples et sans exceptions ad-hoc. Si l'intellect est vraiment ce qui distingue l'humain de ce qu'il a le droit de manger, comme je le crois, alors il existe une énorme zone grise de créatures suffisamment intelligentes pour qu'il ne soit pas moralement acceptable de les manger (ou de leur faire subir quoi que ce soit que nous ne ferions pas subir à un être humain), que ces créatures soient un bébé de deux mois ou une vache adulte.

Voilà, en gros, le raisonnement qui me pousse à vouloir devenir végétarien. Pas un végétarien strict, donc, je n'aurai jamais d'objections au fait de manger des insectes, des fruits de mer, peut-être du poisson, des oeufs, à tuer des moustiques ou autres, car ces choses sont hors de ma zone grise. Chacun est libre de placer sa zone grise où il veut, mais je pense que dans un souci de cohérence il faut au moins que celle-ci englobe les bébé humains au moment de leur naissance, ce qui impose nécessairement je pense d'englober, en plus de tous les être humains, la majeure partie des mammifères.

Ce raisonnement se base donc sur une définition qui se voudrait fonctionnelle de l'intelligence, dont les humains ne détiendraient pas le monopole, mais simplement une quantité plus importante après une certaine période de leur vie. Cette quantité d'intelligence humaine serait, pour le plupart des individus, suffisamment importante pour leur permettre de dépasser le seuil qui leur permettrait de devenir un 'substrat culturel riche', et ainsi de développer une couche importante de culture-mèmes à évolution rapide. La spécificité de l'espèce humaine, selon cette idée, ne réside donc pas dans les millions de choses que seul l'Homme sait faire, mais dans sa position d'unique être intelligent au-dessus du seuil culturel riche (il n'est pas le seul animal à être doté d'une culture, mais je suppose ici que la 'culture riche' auquel l'homme a accès est différente en nature de la culture des chimpanzés par exemple).

Je pense que mon raisonnement est analogue à la pensée fondatrice du relativisme culturel (le vrai, celui de Lévi-Strauss). Ce relativisme ne peut pas contourner la nécessité d'un absolu, mais il récuse l'utilisation d'un absolu ad-hoc, conçu pour mener à des conclusions prédéfinies (e.g. la civilisation occidentale est supérieure). A cet absolu basé sur des idées mal définies de sens du progrès et de la civilisation, Lévi-Strauss oppose des critères tout aussi absolus mais plus simples et intellectuellement satisfaisant tels que l'idée de complexité sociale et artistique. De même, je suis un relativiste spéciste en ce sens que je rejette le critère d'appartenance à une espèce comme facteur déterminant les conditions de traitement de tous ses individus, pour lui substituer le critère certes flou d'aptitude mentale de chaque individu de l'espèce.

Donc si l'on arrive à créer des vaches sans cerveau, je mangerai de la viande tous les jours sans remords  :o  

Voilà ma justification, j'espère que tu trouveras qu'elle va "plus loin que le bout de mon nez".

Ouaip. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis dans la première partie, sur le fait que la supériorité de l'homme sur l'animal ne réside que dans des degrés et qu'à la fin des fins, il s'avère qu'aucun "domaine" de l'intelligence ne semble être exclusivement humain. Mais je n'en classe pas pour autant le droit à être bouffé en fonction du niveau d'intelligence ou de sensibilité plutôt qu'en fonction de l'espèce. J'estime que je peux bouffer les animaux que je suis capable de me procurer, ils font donc partie de mes "proies" (même si leur chasse n'est pas directe et a moins de panache vu qu'elle consiste à taper sur un clavier 40h par semaine puis à pousser un caddie à Auchan le samedi). Oui, sur ce point je suis un spéciste, comme la plupart des autres animaux ("la plupart" car ya certainement plein d'espèces qui se bouffent entre elles) : le léopard ou le requin par exemple, ne se soucient pas du fait que le chimpanzé ou le dauphin soient plus sensibles et intelligents qu'eux pour les bouffer, et même si dans un éclair de lucidité ils en prenaient conscience, je pense qu'ils s'en fouteraient quand même. En gros, je ne vois pas de raisons de me poser des limitations morales autres que "On ne mange pas les autres humains", avec comme "raison" à cette loi morale que c'est plus simple de vivre en société en respectant cette loi :o

Disons que tant que ça ne nuit qu'à des individus, et pas à une espèce entière, ça ne me dérange pas de les bouffer, je ne mange plus de thon rouge, mais tant que les vaches et les poules ne seront pas en voie d'extinction, ça ne me dérangera pas d'en manger régulièrement, même si je sais que certaines vaches ont déjà fait de la peinture abstraite avec leur queue. Enfin, je comprends ta notion de zone grise, mais il me semble tout de même que d'une façon générale, les capacité intellectuelles des herbivores qui forment l'immense majorité des animaux que nous mangeons sont très limitées et se placent hors de cette zone grise.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-02-2010 à 18:17:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21647379
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 18:07:15  profilanswer

Gazette a écrit :

L'instinct de survie est une notion qui s'utilise quand il y a un danger, je vois pas le rapport avec féconder tout ce qui passe.

C'est discutable, si l'on parle d'espèce.
Si tu comprends mieux en ne parlant que d'instinct tout court, je veux bien éditer.

n°21647391
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-02-2010 à 18:08:36  profilanswer

Hihihi. Tu es tellement sûr de toi que tu ne veux même pas prendre la peine ne serait-ce que de m'expliquer ce avec quoi tu n'es pas d'accord, même quand je te dis que tu as sûrement mal compris ce que j'ai écrit.

zobbitenfer a écrit :

Ben tu as pris le mot "capable" dans le sens "on  aurait en soit tous les moyens fonctionnels à notre disposition pour le faire" en faisant volontairement abstraction de tout ce qui instinctivement, moralement et dans notre chair nous (nous = les êtres vivants, hein, pour que tu comprenne bien) porte à avoir un comportement en adéquation avec notre instinct.

Non mais justement, si on parle des fondements moraux de nos actes, on doit faire abstraction de nos principes moraux. Tu ne peux pas dire "j'ai pour principe de ne pas violer car c'est contraire à mes principes", tout comme tu ne peux pas dire "j'ai pour principe de ne pas manger d'animaux car c'est contraire à mes principes". Donc oui, évidemment, j'ai pris "être capable" au sens physique du terme, je n'avais pas le choix.

---------------
n°21647395
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 18:09:11  answer

Une espèce n'a pas d'instinct de survie, une espèce c'est juste un rassemblement artificiel d'individus ayant à un point du passé partagé un ancètre commun et passant aujourd'hui l'essentiel de leur temps à essayer de faire chier par tous les moyens possibles et imaginables ses congénères :D

n°21647402
Gazette
Posté le 22-02-2010 à 18:09:20  profilanswer

Kalyx a écrit :

Oui mais l'idée ne tient pas debout, il y a une chaîne alimentaire et nous somme en haut, nous tirons un grand intérêt de consommer divers aliment, arriver et dire "je ne mange pas telle aliment parce qu'il est conscient, je mange de celui-ci parce qu'il n'est pas conscient" tout ça est une affaire avec ta propre conscience, tu n'a pas besoin de te justifié alors ne le fait pas.

---------------
Feedback
n°21647405
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 18:10:01  profilanswer

Ouais, c'est bon le lapin. Mais c'est comme le cheval, j'arrive plus à en bouffer, c'est cool.

C'est bien pour ça que je disais qu'à chipoter sur le vocabulaire, y'aura toujours quelque chose à redire.
Si je vous parle de cerveau, vous me citerez un espèce sans cerveau.
De sang, de cœur -> une espèce sans sang ni cœur
D'animal -> pour un peu que la rigueur biologique veuille que "animal" = une catégorie très précise, ça ira pas non plus.

Mais c'est bon, vous foulez pas +, j'ai compris, cri de la carotte et agonie du choux fleurs, toussa.

n°21647411
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 18:10:31  answer

_iOn_ a écrit :

Hihihi. Tu es tellement sûr de toi que tu ne veux même pas prendre la peine ne serait-ce que de m'expliquer ce avec quoi tu n'es pas d'accord, même quand je te dis que tu as sûrement mal compris ce que j'ai écrit.

Hihihi. Tu es tellement énervé comme un pou qu'on vient de déloger de son poil pubien que tu ne veux même pas prendre la peine de relire les trois mots que j'ai mis en gras et que je t'ai, incidemment, invité à relire.

'tain mais pétez un coup, quoi, merde [:hotshot:3]

n°21647421
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-02-2010 à 18:11:08  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Bon allez pour toi je développe.

L'Homme (en tant qu'être humain, pas en tant qu'entité sexuée, je précise parce qu'on va me tomber sur le poil pour mysoginie sinon) a acquis, au cours de son évolution, un ascendant physique ET intellectuel sur les autres espèces naturelles, ce qui lui a assuré sa place de superprédateur en haut de la pyramide alimentaire.

A savoir, la différenciation des couleurs, la bipédie, les deux yeux sur la face et non de chaque côté du crâne et que sais-je encore. A mesure que sa palette alimentaire grandit (régime de primate végétarien, puis omnivore), sa boîte crânienne voit son volume augmenter, ainsi que ce qui la remplit. Ce qui lui permet 1. de conceptualiser (mort, idées abstraites, etc), et 2. de faire jouer son intellect là où la force physique ne suffit plus, notamment la chasse, en fabricant des outils et des armes. A savoir que l'homo habilis était sans doute charognard avant d'être chasseur.

Cette prévalence de l'homme sur les autre bêtes le rend capable de les manger, et comme il est omnivore, il n'a aucune raison instinctive (non rationnelle donc) de se priver de cette source de nourriture, ou de privilégier de manger des plantes exclusivement ou de la viande exclusivement, du fait de quelque chose qui dure depuis des dizaines de milliers d'années.

Pour ce qui est du viol et de la reproduction, maintenant. L'attirance sexuelle des hommes (sans majuscules cette fois) pour le sexe opposé est fruit de l'instinct. La grosse différence avec le règne animal est que la femme (à l'instar du bonobo) n'a pas de période de chaleurs précises, à savoir elle est toujours apte à procréer. Il n'y a donc pas de période propice où elle attire les mâles, et de période où elle de les attire pas. Comprenez pas de travers: je dis pas qu'elle les allume tout le temps, je dis que de ce fait, et c'est hormonal, l'homme est toujours potentiellement attiré (je sais pas si je suis clair sur ce point). Du coup l'homme est sans doute une des seules espèces à pouvoir avoir des relations sexuelles avec une partenaire non consentante.

Il le peut, c'est à dire qu'il en est capable "physiquement", mais il n'en est pas capable "moralement", car c'est proscrit par la loi et par la société, c'est de cette capacité morale dont je parle en terme de "reproduction".
A savoir aussi que cette morale est ancrée fortement en nous. On peut reboucler sur le fait que les notions de bien ou de mal sont acquises ou innées si tu veux.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°21647445
Eifersucht​91
Posté le 22-02-2010 à 18:13:14  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ouais, c'est bon le lapin. Mais c'est comme le cheval, j'arrive plus à en bouffer, c'est cool.

C'est bien pour ça que je disais qu'à chipoter sur le vocabulaire, y'aura toujours quelque chose à redire.
Si je vous parle de cerveau, vous me citerez un espèce sans cerveau.
De sang, de cœur -> une espèce sans sang ni cœur
D'animal -> pour un peu que la rigueur biologique veuille que "animal" = une catégorie très précise, ça ira pas non plus.

Mais c'est bon, vous foulez pas +, j'ai compris, cri de la carotte et agonie du choux fleurs, toussa.

Citation :

Meat grown in laboratory in world first

Researchers in the Netherlands created what was described as soggy pork and are now investigating ways to improve the muscle tissue in the hope that people will one day want to eat it.  

[...]

Vegetarian groups welcomed the news, saying there was “no ethical objection” if meat was not a piece of a dead animal.  

[...]

:o  

n°21647453
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 18:14:00  profilanswer

Gazette a écrit :

Oui mais l'idée ne tient pas debout, il y a une chaîne alimentaire et nous somme en haut, nous tirons un grand intérêt de consommer divers aliment, arriver et dire "je ne mange pas telle aliment parce qu'il est conscient, je mange de celui-ci parce qu'il n'est pas conscient" tout ça est une affaire avec ta propre conscience, tu n'a pas besoin de te justifié alors ne le fait pas.

Nan mais, faut tout lire aussi : Je me justifie pas.
Y'a je-ne-sais-plus-qui qui à demander grosso-modo ce qu'était les motivations des gens qui voulaient arrêter de bouffer de la viande, y'a eu des réponse, une discussion qui s'est mise en place, et pi c'est tout.

L'idée de la chaine alimentaire ne tient pas non plus, on pourrait manger de tout... et pourtant y'a des humains qui mangent du boeuf par exemple, qui refusent de bouffer de la baleine, du dauphin, du rat, du chat, du chien, etc etc.

n°21647476
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 18:15:31  profilanswer

Eifersucht91 a écrit :

Citation :

Meat grown in laboratory in world first

Researchers in the Netherlands created what was described as soggy pork and are now investigating ways to improve the muscle tissue in the hope that people will one day want to eat it.  

[...]

Vegetarian groups welcomed the news, saying there was “no ethical objection” if meat was not a piece of a dead animal.  

[...]

:o  

J'avais vu déjà la première fois.  
Mon Auchan du coin en vend pas.

n°21647501
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-02-2010 à 18:17:23  profilanswer

Kalyx a écrit :

Nan mais, faut tout lire aussi : Je me justifie pas.
Y'a je-ne-sais-plus-qui qui à demander grosso-modo ce qu'était les motivations des gens qui voulaient arrêter de bouffer de la viande, y'a eu des réponse, une discussion qui s'est mise en place, et pi c'est tout.

L'idée de la chaine alimentaire ne tient pas non plus, on pourrait manger de tout... et pourtant y'a des humains qui mangent du boeuf par exemple, qui refusent de bouffer de la baleine, du dauphin, du rat, du chat, du chien, etc etc.

Bin ouais, moi je mange pas de rat, mais ça me choque pas que d'autres en mangent. C'est ce qui a été dit plus tôt, tu peux le faire mais si t'en as pas envie tu le fais pas. C'est ça d'avoir le choix :D

---------------
n°21647505
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-02-2010 à 18:17:46  profilanswer

Non mais merci, j'ai relu les 5 mots que tu as pris la peine immense de surligner, je sais ce qu'est un strawman, et je ne vois toujours pas le rapport, si tu voulais bien me l'expliquer avec des mots organisés en phrases ce serait vraiment cool.

Incidemment tu peux garder tes métaphores animalières insultantes qui ne te font pas apparaître non plus comme super relaxé du sphincter.

Bon allez je vais vaquer, Trakt, je te lirai plus tard.

---------------
n°21647520
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 18:18:47  profilanswer

:heink:  
On est pas apte à procréer tout le temps.
On fonctionne exactement comme tous les mammifères, avec une sur-couche de morale, c'est tout.

Par contre on pratique le sexe pour le plaisir, en plus de son aspect perpétuation de l'espèce. Si c'est ça que tu veux dire, je comprends mieux.

Après, la morale, la loi, et la société, ça évolue.
Si ça se trouve, dans un siècle, plus personne bouffera de viande :spamafote:

n°21647535
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-02-2010 à 18:20:11  profilanswer

Kalyx a écrit :

:heink:  
On est pas apte à procréer tout le temps.
On fonctionne exactement comme tous les mammifères, avec une sur-couche de morale, c'est tout.

Ouais, deux semaines par mois quand même hein. Par rapport aux autres mammifères, c'est pas mal.

Kalyx a écrit :

Après, la morale, la loi, et la société, ça évolue.
Si ça se trouve, dans un siècle, plus personne bouffera de viande :spamafote:

[:totoz]

J'espère bien que non :o

---------------
n°21647538
Kalyx
Posté le 22-02-2010 à 18:20:36  profilanswer

TrakT a écrit :

Ouais, deux semaines par mois quand même hein. Par rapport aux autres mammifères, c'est pas mal.

Ah non, point du tout. 5 jours à tout casser en fait.

n°21647553
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-02-2010 à 18:21:28  profilanswer

:D

Spoiler :

Pour _Ion_, quelques rappels :  
   strawman = homme de paille.  
+ hotshot = taquin
+ défaillance orthographique
=
? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-02-2010 à 18:22:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)