| |||||
| Auteur | Sujet : Le végétarisme |
|---|---|
Publicité | Posté le 22-02-2010 à 15:56:15 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 22-02-2010 à 16:06:16 ![]()
|
Witzard Spé procrastination |
|
_iOn_ Substrat pensant |
Ni l'un ni l'autre. En fait je trouve absurde la place spéciale que l'Homme s'est attribué dans la nature. Depuis la révolution Copernicienne et jusqu'à Watson & Crick en passant par Darwin, chaque nouvelle découverte a contribué à faire descendre l'homme du piédestal sur lequel il s'était imaginé pour telle ou telle autre raison, et à faire de lui un tas de matière et un être vivant comme un autre. Au fur et à mesure que les justifications les plus simplistes de la nature exceptionnelle et supérieure de l'Homme tombaient sous le poids de la connaissance, d'autres prenaient leur place, mais avec toujours moins d'absolu et toujours plus de zones grises. Aujourd'hui, beaucoup (des individus cultivés de notre société française) pensent que l'Homme ne se distingue plus des autres animaux que par son intelligence supérieure. Il est incontestable que l'intelligence de l'Homme est supérieure à celle de tout autre animal, mais au fur et à mesure que je m'intéressais au fonctionnement de l'esprit humain, et à la nature de l'intelligence en général (je m'intéresse beaucoup à l'intelligence artificielle), j'ai commencé à penser que les différences a première vue énormes entre une intelligence humaine et l'intelligence de tout autre animal étaient des différences de degré plutôt que de nature. Ces différences de degré se retrouvent par ailleurs au sein-même de l'espèce humaine, et se traduisent par une large gamme d'aptitudes mentales au sein d'une population comme durant la vie d'une seul individu, depuis le stade du fœtus jusqu'au vieil adulte cultivé. Comment, alors, justifier le cloisonnement du règne vivant par une distinction aussi peu informative à presque tout point de vue utile que la distinction humain/non-humain ? Bien sûr, les règles morales et éthiques sont arbitraires et n'appellent a priori pas de justification, mais tout comme mes théories scientifiques, j'aime mes règles morales simples et sans exceptions ad-hoc. Si l'intellect est vraiment ce qui distingue l'humain de ce qu'il a le droit de manger, comme je le crois, alors il existe une énorme zone grise de créatures suffisamment intelligentes pour qu'il ne soit pas moralement acceptable de les manger (ou de leur faire subir quoi que ce soit que nous ne ferions pas subir à un être humain), que ces créatures soient un bébé de deux mois ou une vache adulte. Voilà, en gros, le raisonnement qui me pousse à vouloir devenir végétarien. Pas un végétarien strict, donc, je n'aurai jamais d'objections au fait de manger des insectes, des fruits de mer, peut-être du poisson, des oeufs, à tuer des moustiques ou autres, car ces choses sont hors de ma zone grise. Chacun est libre de placer sa zone grise où il veut, mais je pense que dans un souci de cohérence il faut au moins que celle-ci englobe les bébé humains au moment de leur naissance, ce qui impose nécessairement je pense d'englober, en plus de tous les être humains, la majeure partie des mammifères. Ce raisonnement se base donc sur une définition qui se voudrait fonctionnelle de l'intelligence, dont les humains ne détiendraient pas le monopole, mais simplement une quantité plus importante après une certaine période de leur vie. Cette quantité d'intelligence humaine serait, pour le plupart des individus, suffisamment importante pour leur permettre de dépasser le seuil qui leur permettrait de devenir un 'substrat culturel riche', et ainsi de développer une couche importante de culture-mèmes à évolution rapide. La spécificité de l'espèce humaine, selon cette idée, ne réside donc pas dans les millions de choses que seul l'Homme sait faire, mais dans sa position d'unique être intelligent au-dessus du seuil culturel riche (il n'est pas le seul animal à être doté d'une culture, mais je suppose ici que la 'culture riche' auquel l'homme a accès est différente en nature de la culture des chimpanzés par exemple). Je pense que mon raisonnement est analogue à la pensée fondatrice du relativisme culturel (le vrai, celui de Lévi-Strauss). Ce relativisme ne peut pas contourner la nécessité d'un absolu, mais il récuse l'utilisation d'un absolu ad-hoc, conçu pour mener à des conclusions prédéfinies (e.g. la civilisation occidentale est supérieure). A cet absolu basé sur des idées mal définies de sens du progrès et de la civilisation, Lévi-Strauss oppose des critères tout aussi absolus mais plus simples et intellectuellement satisfaisant tels que l'idée de complexité sociale et artistique. De même, je suis un relativiste spéciste en ce sens que je rejette le critère d'appartenance à une espèce comme facteur déterminant les conditions de traitement de tous ses individus, pour lui substituer le critère certes flou d'aptitude mentale de chaque individu de l'espèce. Donc si l'on arrive à créer des vaches sans cerveau, je mangerai de la viande tous les jours sans remords Voilà ma justification, j'espère que tu trouveras qu'elle va "plus loin que le bout de mon nez". Message cité 7 fois Message édité par _iOn_ le 22-02-2010 à 22:00:08 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
Profil supprimé | Posté le 22-02-2010 à 16:40:10 ![]()
|
TrakT Do nothing. |
--------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
_iOn_ Substrat pensant |
--------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
zobbitenfer |
--------------- Les exobiologistes sont des connards. |
Publicité | Posté le 22-02-2010 à 16:50:49 ![]() ![]() |
TrakT Do nothing. |
--------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
roschach |
En même temps, quel homme n'est pas pour le viol ? On ne le pratique pas parce que ça nous conduirait dans une charmante colocation dans un 6m2 avec des codétenus qui nous violeraient à leur tour, c'est tout Message édité par roschach le 22-02-2010 à 16:53:27 |
_iOn_ Substrat pensant |
Profil supprimé | Posté le 22-02-2010 à 16:58:55 ![]() On peut aussi sortir Burger, le papa de l'instinctothérapie, qui ne mange que du cru et aime les petits enfants (c'est son instinct |
TrakT Do nothing. |
Kalyx |
|
TrakT Do nothing. |
Kalyx |
|
_iOn_ Substrat pensant |
zobbitenfer |
Message cité 1 fois Message édité par zobbitenfer le 22-02-2010 à 17:07:57 --------------- Les exobiologistes sont des connards. |
Gazette |
--------------- Feedback |
psychatricmeuh Empty Walls |
--------------- Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning? |
Kalyx |
|
TrakT Do nothing. |
_iOn_ Substrat pensant |
zobbitenfer |
Message cité 3 fois Message édité par zobbitenfer le 22-02-2010 à 17:09:36 --------------- Les exobiologistes sont des connards. |
Gazette |
TrakT Do nothing. |
TrakT Do nothing. |
Bob2024 ... |
|
Gazette |
Eifersucht91 |
|
roschach |
|
tet2neu emmerdeur |
|
psychatricmeuh Empty Walls |
--------------- Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning? |
Kalyx |
|
zobbitenfer |
_iOn_ Substrat pensant |
zobbitenfer |
Bob2024 ... |
|
TrakT Do nothing. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme |