Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°43351494
make insta​ll
Posté le 26-09-2015 à 09:41:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

mais le fait qu'il soit si difficile de tuer soi-même un mammifère ne te pousse pas à t'interroger ? qui a envie d'égorger des cochons, des moutons ou des bœufs... je veux dire c'est possible de le faire évidemment puisque c'est le boulot de certains, mais rien ne nous y pousse...

Pas vraiment. C'est difficile pour nous parce que justement on n'en a pas l'habitude et pas la nécessité puisqu'on a des bouchers et des grandes surfaces... Dans d'autres contextes et civilisations, ils doivent pas trouver ça problématique ni repoussant.

moonboots a écrit :

par contre un omnivore, et encore plus un carnivore, n'éprouve rien pour sa proie, il la voit passer, il salive, il se jette dessus et se régale, sans aucune culpabilité ni empathie... je ne vois rien de tel dans le comportement humain

Difficile de toujours comparer avec le règne animal. L'humain sait maîtriser ses émotions et n'a pas besoin de calquer le comportement animal.
De plus on sait chasser à distance ou faire de l'élevage, pas besoin de se jeter sur sa proie.

baggers a écrit :

Pareil pour les crevettes bleues. Certes, ça reste des crevettes élevées en cuve, mais elles n'ont pas l'air d'être assez intelligentes pour souffrir (c'est une crevette, quoi), et sont diablement bonnes.  

[EDIT] Ah bah apparemment, j'aurais tout faux: le poisson ne ressent pas la douleur, mais le crustacé, si: (enfin, au moins les crabes)

Je trouve ce raisonnement très étrange pour ne pas dire hypocrite. Déjà je ne crois pas qu'on soit en mesure d'affirmer que telle ou telle espèce ne ressent pas la souffrance et le stress. Et utiliser ça comme justification pour ne pas les élever dans la dignité c'est dégueulasse, c'est trop facile. Et puis on va surtout pas chercher à s'assurer qu'ils ne souffrent pas, sinon on va devoir arrêter d'en manger ce serait pas pratique  :o  
Et puis dans ce cas on peut aussi dire que la finalité c'est que la bête meure donc au final elle se rappellera pas avoir souffert et là ça marche pour tout :o

mood
Publicité
Posté le 26-09-2015 à 09:41:19  profilanswer

n°43351501
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2015 à 09:42:48  profilanswer

Enfin pour préciser, je trouve aussi curieux de confondre la souffrance animale dans les élevages de merde et la souffrance brève générée par le stress de l'abattage (les bêtes sont assommées avant d'être tuées). Et d'assimiler ça à l'excision.

Et +1 sfba  

D'autant plus que les exploitations de riz par exemple, je suis pas persuadé que ce soit un paradis hippie, on pourrait ptet meme penser que les gens y souffrent plus que des animaux dans des élevages de qualité :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43351518
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2015 à 09:48:08  profilanswer

make install a écrit :

Pas vraiment. C'est difficile pour nous parce que justement on n'en a pas l'habitude et pas la nécessité puisqu'on a des bouchers et des grandes surfaces... Dans d'autres contextes et civilisations, ils doivent pas trouver ça problématique ni repoussant.

Clairement. Tu vas dans les campagnes t'as énormément de gens qui savent claquer une volaille et la préparer dans les moindres détails. Tu vas dans le sud ouest les vieux savent encore préparer une oie de A à Z.

make install a écrit :

Difficile de toujours comparer avec le règne animal. L'humain sait maîtriser ses émotions et n'a pas besoin de calquer le comportement animal.
De plus on sait chasser à distance ou faire de l'élevage, pas besoin de se jeter sur sa proie.

Et de tout temps on a tenté d'achever les proies au plus vite. C'est ps la souffrance de l'animal qui est recherchée. Auquel cas là oui t'as un psychopathe.

make install a écrit :

Je trouve ce raisonnement très étrange pour ne pas dire hypocrite. Déjà je ne crois pas qu'on soit en mesure d'affirmer que telle ou telle espèce ne ressent pas la souffrance et le stress. Et utiliser ça comme justification pour ne pas les élever dans la dignité c'est dégueulasse, c'est trop facile. Et puis on va surtout pas chercher à s'assurer qu'ils ne souffrent pas, sinon on va devoir arrêter d'en manger ce serait pas pratique  :o  
Et puis dans ce cas on peut aussi dire que la finalité c'est que la bête meure donc au final elle se rappellera pas avoir souffert et là ça marche pour tout :o

Espèce de nihiliste allemand.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43351608
phœnix
Posté le 26-09-2015 à 10:13:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43351624
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2015 à 10:16:57  profilanswer

phœnix a écrit :

Ca dépend ;D Mais le plus chiant dans le fait de l'être c'est que les autres sachent que tu l'es... Et pour faire des recettes aussi, ça va je me débrouille bien mais j'ai toujours peur qu'on se dise : ce n'est pas bon donc ce qui est végétalien n'est pas bon, surtout que j'ai perdu de l'assurance culinaire depuis que je suis vegan. Bref tout n'est pas simple, comme pour certains ils ont dut mal niveau resto ou voudraient plus de malbouffe, d'aides culinaires. Comme certains ont du mal à se séparer du fromage. Comme mon papa qui ne trouve rien à redire (enfin presque) à part que rien ne vaut un bon morceau de viande. Donc il y a des concessions même si toi tu ne l'as pas vécut et si avec le temps on y pense même plus. Après on ne le voit pas comme tel quand on prend la décision.

C'est simple, c'est un plaisir mais ça peut demander des éfforts, comme beaucoup de chose dans la vie.

Par contre celui qui disait que faut laisser faire, si c'est stupide ça changera, j'ai envie de dire : la clope... 4 ans que j'avais promis à une personne d'arrêter, puis le fait d'être vegan je me suis rapeller qu'il restait encore ça à changer (et les autres drogues...), sans parler de ma santé, là j'en suis à 4 jours avec une cigarette électronique, il m'a donc fallut 4 ans si je ne rechute pas et je vais devoir me battre contre la cigarette électronique si jamais. Ridicule, des génération à connaitre la stupidité de cette merde et ça continue, encore et encore. Donc sans remonter à la peine de mort ou la lutte pour les droits des femmes, ne démontons pas un combat parce que ce n'est pas dans l'air du temps, c'est justement comme ça que ça avance. Je suis d'accord que certains vegans devraient aussi faire des éfforts pour ouvrir le dialogue et être moins sur l'attaque, je ne m'entends pas avec non plus en général mais ne ridiculisons pas les combats et arrêtons de se taper dessus alors qu'on veut tous d'un monde meilleurs. Même si on ne croit pas au veganisme ou que pour nous ce n'est pas une valeur qui vaut la peine, sérieux il est où le mal ? C'est fait avec coeur et non avec haine (normalement...).

HS : Pour celui qui a dit que c'est depuis l'industrialisation qu'on mange trop de viande, source ? Si on lit La vie au Moyen Âge de Robert Delort et des livres de recettes comme le viandier, puis en regardant les estimations de la consommation des paysans, des seigneurs avec la consommations mondiales et même française, je n'ai pas l'impression qu'on en consomme beaucoup plus, c'était très présent. Donc si tu as des sources permettant de l'affirmer je suis preneur.

C'était moonboots sur la viande.
Sinon pour la clope tu illustres bien : tu as tenté d'arrêter de fumer lorsque le progrès technique t'a offert une substitution relativement acceptable. Pas du tout grâce à youtube ou à des politiques inutiles et lobbys qui gravitent autour.
Pour moi il en ira de même pour la viande de merde, mais c'est tout autant de la boule de cristal que les autres suppositions.

---------------
n°43351711
phœnix
Posté le 26-09-2015 à 10:38:26  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43352029
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2015 à 11:37:03  profilanswer

Oui mais ces personnes ont essayé il y a deux ans ont bien essayé une solution technologique au problème, pas autre chose :D

Pour le reste je laisse bien les gens faire et dire ce qu'ils veulent, c'est pas le souci, d'autant que comme tu le dis, ça peut aider d'autres personnes (j'ai un vegan à la maison, je le bute ou je lui fais du tofu ? Mon fils ne mange plus de viande, je l'envoie en camp ouj'essaie de m'adapter ?). Ce qui m'insupporte est de se placer au-dessus des masses en faisant l'hypothèse d'être plus intelligent que tout le monde. Et ce dans tous les domaines, pas seulement sur les seules questions de nutrition.

---------------
n°43352575
moonboots
Posté le 26-09-2015 à 13:05:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce qui m'insupporte est de se placer au-dessus des masses en faisant l'hypothèse d'être plus intelligent que tout le monde. Et ce dans tous les domaines, pas seulement sur les seules questions de nutrition.

non mais ça c'est ton problème mec, ce n'est pas la première fois que tu sors ça, à partir du moment où on conteste ce que tu dis ton contradicteur est forcément un mec qui se croit plus intelligent, ta technique est à peine plus intelligente que les relous du topic REF qui se bornent à dire "on s'en fout" ou "dégage" dès qu'on présente un point de vue qui sort de leurs a priori et qui continuent de répéter en boucle les mêmes âneries sur les glucides, les calories, le gras, les protéines, l'obésité, malgré toutes les études qu'on leur mettra sous le nez... si mes arguments ne te plaisent pas hé bien viens sur le terrain de l'argumentation, mais non, tu as besoin d'utiliser ce genre de sorties... est-ce que je t'attaque sur ton comportement puéril, ton arrogance et ta mauvaise foi ? Qu'est-ce qu'on dirait du végétalien qui demanderait aux gens de la fermer ou de dégager ? Ah nooooon mais attends... le végétalien on peut lui demander d'aller de se faire foutre par contre il faut qu'il soit complètement irréprochable et gentil dans son coin, quand il commence à s'opposer là attention vous avez vu les végétaliens sont super agressifs et sectaires... Quant à croire que les végétaliens sont supérieurs aux autres, non, certainement pas, je ne crois pas en une hiérarchie des personnes, par contre leur pratique, elle, est supérieure à celle des omnivores ou des végétariens, puisqu'elle génère moins de souffrance, moins de pollution et une meilleure santé, entre un mec qui décide de tuer des animaux et de polluer et un autre qui fait son possible pour éviter cela, désolé, un des deux a une pratique bien plus respectable, à côté de ça ils peuvent avoir des pratiques lamentables et être de gros cons

d'ailleurs c'est assez ironique, les mecs massacrent allègrement des animaux et foutent en l'air la planète mais jouent les effarouchés avec les végétaliens qui sont "trop arrogants et agressifs"... sérieux les mecs arrêtez votre cirque

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 26-09-2015 à 13:25:56
n°43354000
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 26-09-2015 à 16:33:57  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Personnellement parce que j'aime le gout et que j'ai pas le courage d'arrêter à 100% en sachant que le monde continuera de toute façon à consommer massivement de la viande.

Si tous le monde s'arrêterait, je m'arrêterais totalement aussi.

cette excuse de ptite mÿthe :D

make install a écrit :

Et bien je vais passer pour un psychopathe, mais IMO il est là le problème :o
C'est ça qui fait déconnecter les gens de la réalité et qu'on oublie que derrière ton pack d'escalopes de poulet  [:the bloodhound gang:4] y avait des petits poulets qui ont rien demandé à personne et qui se sont fait maltraiter et gavés de merde pendant quelques semaines...

pour moi c'est la seule vraie question oui "est-ce que tu tuerais toi-même pour bouffer ?"
j'hésiterais pas à le faire si j'ai pas le choix, mais en attendant c'est répugnant

baggers a écrit :

Tu dis ça parce que t'as pas gouté le mi-cuit de Mahi-Mahi sauvage qu'on sert dans certains petits restos de Nouméa, je te dis que ça. [:nushku:3]

Pareil pour les crevettes bleues. Certes, ça reste des crevettes élevées en cuve, mais elles n'ont pas l'air d'être assez intelligentes pour souffrir (c'est une crevette, quoi), et sont diablement bonnes.  

[EDIT] Ah bah apparemment, j'aurais tout faux: le poisson ne ressent pas la douleur, mais le crustacé, si: (enfin, au moins les crabes)

http://www.gurumed.org/2013/01/19/ [...] veau-pour/

http://i.huffpost.com/gen/2450950/ [...] 40x468.jpg

ça a un système nerveux ça ressent la douleur. comme l'a dit une grande philosophe (ou un truc comme ça quoi  [:salade man:2] ) "je ne mange rien avec des yeux"

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43355908
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 19:54:32  answer

moonboots a écrit :

Quant à croire que les végétaliens sont supérieurs aux autres, non, certainement pas, je ne crois pas en une hiérarchie des personnes, par contre leur pratique, elle, est supérieure à celle des omnivores ou des végétariens, puisqu'elle génère moins de souffrance, moins de pollution et une meilleure santé, entre un mec qui décide de tuer des animaux et de polluer et un autre qui fait son possible pour éviter cela, désolé, un des deux a une pratique bien plus respectable, à côté de ça ils peuvent avoir des pratiques lamentables et être de gros cons

d'ailleurs c'est assez ironique, les mecs massacrent allègrement des animaux et foutent en l'air la planète mais jouent les effarouchés avec les végétaliens qui sont "trop arrogants et agressifs"... sérieux les mecs arrêtez votre cirque

Supérieure en quoi en fait ?
Respectable par rapport à quoi ? A qui ?  
En fait, comme toujours dès que t'argumentes, tu sous entend par rapport à toi.

QUand vas-tu comprendre que TA vision est la tienne, et qu'elle ne correspond qu'à toi et qu'hormis toi tout le monde s'en tape ?
Même si de façon intuitive on peut supposer que ta pratique vgl "touche" moins la nature/les animaux qu'une pratique vgr, la vérité est que personne n'en sait rien. C'est beaucoup plus compliqué que "j'ai pas mangé de steak à midi donc une vache en plus dans ma pile de bêtes sauvées". Vraiment beaucoup plus compliqué, et inchiffrable.

Prenons des exemples tirés par les cheveux : si ça se trouve, le simple fait d'être un humain à notre époque vivant dans un pays quand même considéré comme riche avec ce que ça sous-entend fait que de base notre impact sur les animaux sera le même qu'on soit vgl ou omni, parce que ça sera juste du "à côté".
Si ça se trouve, allumer ton mac 1h par jour par plein de phénomènes connexes tue plus de moutons qu'un gros viandard.
Ou par.  
Mais, je le répète, on en sait rien. Ni toi, ni personne.

De la, ta tendance systématique à présenter cette vision comme la bonne, à conspuer les gens faisant "moins" que toi sur ta propre échelle est ridicule, fatigante et on ne peut plus horripilante.

Mais comme tu l'as dit, tout le monde peut avoir des pratiques de gros con, et clairement, toi t'en présentes l'attitude. Tu peux alerter si tu veux, j'en ai pas grand chose à carrer SI t'as besoin de quelqu'un pour te dire que t'as un comportement détestable et puant, je veux bien prendre le TT pendant quelques jours pour le bien du topic, en espérant vraiment qu'un jour tu te remettes ne serait-ce qu'un mini poil en question.
Désolé, clairement, mais vraiment, le con ici c'est toi avec ton attitude supérieure, agressive et moralisatrice.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2015 à 19:54:32  profilanswer

n°43356094
make insta​ll
Posté le 26-09-2015 à 20:20:34  profilanswer

LurkerSFBA, c'est la première fois que tu tiens une discussion avec moonboots ? :D

n°43356133
Winpoks
Posté le 26-09-2015 à 20:26:13  profilanswer

Les viandards n'ont pas ou ne peuvent pas avoir de Mac ?  [:deratisateur]

n°43356495
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 21:08:01  answer

make install a écrit :

LurkerSFBA, c'est la première fois que tu tiens une discussion avec moonboots ? :D

Je lurk depuis un long moment ici, post de façon très sporadique, mais par moment il devient vraiment lourd, surtout que ce qui est malheureux, c'est que quand il arrête d'être relou il dit pas QUE des conneries...

Winpoks a écrit :

Les viandards n'ont pas ou ne peuvent pas avoir de Mac ?  [:deratisateur]  

J'ai pas dit ça. Je voulais dire que si ça se trouve, un vgl qui utilise un mac "tue" plus qu'un viandard sans ordi. On sait pas, on saura jamais, et aucune étude montrera ça. C'est du coup d'autant plus idiot cette manière qu'ont certains ici de tout juger. C'est tout.

n°43356601
Winpoks
Posté le 26-09-2015 à 21:18:07  profilanswer

Fallait surtout pas prendre sérieusement ma remarque.  :D

n°43356975
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 26-09-2015 à 21:58:50  profilanswer

faut pas charrier. bien sûr qu'on sait chiffrer à peu près. l'empreinte carbone ça donne une idée assez fiable.  

pour le reste je me prononce pas :D

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43357095
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 22:15:48  answer

mIRROR a écrit :

faut pas charrier. bien sûr qu'on sait chiffrer à peu près. l'empreinte carbone ça donne une idée assez fiable.  

Bah, non.

De la même façon que les gens qui comptent en litres d'eau pour la viande. Ou l'étalon big-mac pour catégoriser le pouvoir d'achat.

C'est pas si simple, ce bilan carbone il tient pas du tout compte de tout.Mais alors clairement pas. Et si ce bilan carbone essaye à la limite de chiffrer une empreinte, il est finalement incapable de plein de chose. Comme le coup des litres d'eau.
Si ça se trouve, par tout un tas d'effets retors, quand on passe le cap des 8000L on provoque une cascade de destruction exponentielle. Ou pas. Personne ne sait.

Tous ces trucs c'est à la limite sympa quand on veut...euh ouais bah rien en fait. Et sûrement pas pour classifier des pratiques alimentaires de gens. C'est ça que je disais.

Au final, je trouve ça hyper triste quand quelqu'un arrive ici et explique qu'il a du mal à se passer de viande parce qu'il aime bien et que l'industrie agro-alimentaire ne l'aide pas que quelqu'un lui saute dessus en disant "moi j'y suis arrivé facile alors te cherche pas des arguments".
J'aurais plutôt espéré lire des trucs style "essaye les burgers de betterave, avec quelques épices ça marche vraiment bien".
Mais non, à la place c'est du genre "mon régime est mieux, je suis au-dessus de toi blablabla".

Si ça peut vous rendre heureux, continuez hein.

n°43357158
make insta​ll
Posté le 26-09-2015 à 22:23:57  profilanswer

mIRROR a écrit :

Heu non...
Déjà l'empreinte carbone c'est un peu stupide comme indicateur...
En plus là en parlant de ça, tu ne considères que le coût de l'utilisation.
Faut plutôt penser à la fabrication : l'extraction de toutes les terres rares requises et les enjeux sur la santé et l'écologie que ça implique, l'exploitation des chinois dans les usines d'assemblage, etc...
Puis penser au fait que tu participes au maintien du système Apple et toutes les atteintes aux libertés qui vont avec (PRISM, anyone ?), etc... mais ça tu le chiffres comment ?

Spoiler :

Je préfère encore être omnivore que macfag :o

Bref c'est un peu HS, mais ton propos était bien trop simpliste alors que la comparaison était intelligente.
Et comme je disais plus tôt, voir aussi l'impact écologique et sur la santé des travailleurs dans les exploitations végétales...

Viande ou végétaux, ce qui est délétère c'est l'industrie à grande échelle et la recherche du profit déraisonné, pas la nature de ce qui est commercialisé.

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 26-09-2015 à 22:26:28
n°43357214
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 26-09-2015 à 22:29:55  profilanswer

tu peux critiquer l'attitude hein ça me dérange pas. mais si tu utilises des arguments boiteux ça vaut pas beaucoup mieux au final. l'empreinte carbone donne une bonne idée du truc. la consommation en eau c'est important parce que ça va devenir une ressource rare mais là oui c'est pas suffisant. et pour tes trucs shamaniques si on sait y a des milliers de gens qui se cassent le crâne avec ces problèmes toute la journée.

après oui, si tu braques les gens ça sera en général contre-productif. mais ça veut pas dire que ce que moonboots dit est faux. et ça ne veut pas dire non plus qu'un viandard pourrait pas avoir une empreinte carbone plus faible que la sienne

---------------
n°43357222
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 26-09-2015 à 22:30:52  profilanswer

make install a écrit :

Faut plutôt penser à la fabrication : l'extraction de toutes les terres rares requises et les enjeux sur la santé et l'écologie que ça implique, l'exploitation des chinois dans les usines d'assemblage, etc...

l'empreinte carbone quoi [:manust]

edit : après oui la dimension humaine est super importante aussi faudrait les regrouper

Message édité par mIRROR le 26-09-2015 à 22:31:27

---------------
n°43357328
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 22:41:33  answer

mIRROR a écrit :

tu peux critiquer l'attitude hein ça me dérange pas. mais si tu utilises des arguments boiteux ça vaut pas beaucoup mieux au final. l'empreinte carbone donne une bonne idée du truc. la consommation en eau c'est important parce que ça va devenir une ressource rare mais là oui c'est pas suffisant. et pour tes trucs shamaniques si on sait y a des milliers de gens qui se cassent le crâne avec ces problèmes toute la journée.

après oui, si tu braques les gens ça sera en général contre-productif. mais ça veut pas dire que ce que moonboots dit est faux. et ça ne veut pas dire non plus qu'un viandard pourrait pas avoir une empreinte carbone plus faible que la sienne

Ben sauf que c'est ce que je disais dans le post ensuite : on ne sait pas si arrivé à un certain seuil tout n'est pas ensuite 100 fois pire. Ou si deux bilans (carbone, eau, etc...) n'ont pas d'effets rétroactifs entre eux. Ou si ptet que tout est une vaste fumisterie et qu'ajourd'hui on est rendus tellement loin dans les abus que consommer 10 poulets par jour ou sur une vie ne change rien, on est déjà responsables de l'exctinction de la vie rien qu'à notre naissance.

C'est ce que j'essaye de dire : personne ne peut chiffrer ça. Et quand bien même on pourrait, ça met personne au dessus de personne, ça met aucune façon de consommer au dessus d'une autre (parce que faut pas rêver on abuse tous sur des points, mais ils sont tous différents).
Et du coup, ce que j'essayais d'expliquer, c'est que ça serait cool d'arriver à dépasser les gueguerres de gamins et d'égo.

Moi, j'aime bien lire moonboots quand il parle de son régime frugi qui lui convient bien. Il me conviendrait pas, mais je lui rentre pas dedans en disant que c'est ridicule et qu'importer des fruits est mal. Je lis, et essaye de voir si je peux pas m'inspirer de certains trucs qu'il fait. Basta. Si les relous pouvaient faire pareil, ça serait bien.

n°43360113
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-09-2015 à 11:27:41  profilanswer

T'es en train de dire que toutes les etudes sur l'impact environemental des activites humaines c'est du bullshit ?  
T'as des preuves du complot ou tu tires ca de ton chapeau ? :o

n°43360251
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-09-2015 à 11:48:34  profilanswer

make install a écrit :

Je persiste à dire que manger de la viande et faire du mal à un animal seulement lors de l'abatage est normal et justifié. Je pense pas en retirer du plaisir hein. Et en dehors de ça, même une araignée je n'ose pas la tuer et je la remets dehors, donc suis-je un psychopathe :??:

Du coup tu en retires quoi qui necessite de tuer un animal, si ce n'est le plaisir des papilles ou le plaisir de ne pas se faire chier au quotidien ? :o

n°43360280
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2015 à 11:54:09  profilanswer

Atropos a écrit :

Du coup tu en retires quoi qui necessite de tuer un animal, si ce n'est le plaisir des papilles ou le plaisir de ne pas se faire chier au quotidien ? :o

Les insectes et autres êtres vivants tués pour l'agriculture t'en fais quoi ? :o

---------------
n°43360302
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 27-09-2015 à 11:57:36  profilanswer

Atropos a écrit :

Le plaisir des papilles, ou même de préparer un bon repas, ça compte :jap:
Dans pas mal de culture, consacrer un animal à une fête c'est assez courant :jap:

Je garde de bons souvenir de quand je vivais à la campagne avec mes parents. M'occuper des poulets avec mon père. tu te rends compte du boulot quoi. Le travail d'élevage, puis le jour-j faut encore le plumer, le vider.. c'est pas juste un morceau de blanc tombé dans ton assiette.

Si je suis quasi végétarien c'est à cause de la souffrance engendrée par l'élevage industriel ainsi que les dégats environnementaux. Pas pour le fait de "tuer" un animal.

Message cité 1 fois
Message édité par cazeloof le 27-09-2015 à 11:59:45
n°43360421
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-09-2015 à 12:11:13  profilanswer

radioactif a écrit :

Les insectes et autres êtres vivants tués pour l'agriculture t'en fais quoi ? :o

Un regime omnivore necessite en moyenne beaucoup plus de plantes qu'un regime vegeta*ien (faut bien nourrir les bestiaux :D) donc si t'est preoccupe par les animaux tues par l'agriculture t'es toujours "gagnant" a etre vegeta*ien :o

cazeloof a écrit :

Le plaisir des papilles, ou même de préparer un bon repas, ça compte :jap:

Oui je ne dis pas le contraire :jap: (meme si perso je ne trouve pas que ca justifie de tuer un animal), mais la make install pretendait ne pas en tirer de plaisir, du coup je me demandais ce qu'il en tirait qui necessite absolument de tuer un animal :o

n°43360427
Gazette
Posté le 27-09-2015 à 12:11:56  profilanswer

Atropos a écrit :

Quel plaisir en retire un végétarien de refuser un plat avec de la viande quand il est invité?

n°43360441
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2015 à 12:13:16  profilanswer

Atropos a écrit :

Un regime omnivore necessite en moyenne beaucoup plus de plantes qu'un regime vegeta*ien (faut bien nourrir les bestiaux :D) donc si t'est preoccupe par les animaux tues par l'agriculture t'es toujours "gagnant" a etre vegeta*ien :o

Ca dépend de ton modèle d'élevage, à l'irlandaise ça me va très bien et l'impact est pas si élevé vu que veaux, vaches et moutons gambadent dans des trucs qui auraient donné de piètres cultures  [:cerveau loli]

---------------
n°43360580
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-09-2015 à 12:28:48  profilanswer

Gazette a écrit :

Quel plaisir en retire un végétarien de refuser un plat avec de la viande quand il est invité?

Aucun (en ce qui me concerne en tout cas), mais je n'ai pas besoin d'une raison pour ne pas tuer un animal alors que l'inverse n'est pas vrai (a moins que tu consideres que tuer un animal sans aucune raison est normal et justifie, mais ce n'est manifestement pas l'avis de la grande majorite des humains :o)

radioactif a écrit :

Ca dépend de ton modèle d'élevage, à l'irlandaise ça me va très bien et l'impact est pas si élevé vu que veaux, vaches et moutons gambadent dans des trucs qui auraient donné de piètres cultures  [:cerveau loli]

Oui je parlais pour le modele courant, celui utilise pour 99% de la production alimentaire.
Je ne connais pas le modele irlandais, la FDII fait les choses differement ? De ce que je me rappelle de mon tour d'Irlande ca semblait a peu pres identique a ce que l'on fait en France :o

n°43360618
Gazette
Posté le 27-09-2015 à 12:32:17  profilanswer

Atropos a écrit :

Aucun (en ce qui me concerne en tout cas), mais je n'ai pas besoin d'une raison pour ne pas tuer un animal alors que l'inverse n'est pas vrai (a moins que tu consideres que tuer un animal sans aucune raison est normal et justifie, mais ce n'est manifestement pas l'avis de la grande majorite des humains :o)

L'animal est déjà mort donc la responsabilité revient à celui qui t'as servit.

n°43360630
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2015 à 12:33:10  profilanswer

Globalement ils ont de la place et de l'herbe qui pousse très vite, donc le recours au grain est moins présent. Et tu trouves facilement de la viande nourrie exclusivement à l'herbe (et laitages associés d'ailleurs). En NZ aussi apparemment.

En France c'est la croix et la bannière pour en trouver. Et même si ce sont des animaux élevés dans des pâturages ils les finissent souvent au grain.

Ca m'étonne pas mal que la filière bio ne se soit pas lancée sur ce créneau. Viande de race bio + nourrie exclusivement à l'herbe, j'en achèterais (moins souvent car certainement plus chère).

---------------
n°43360693
make insta​ll
Posté le 27-09-2015 à 12:39:34  profilanswer

Atropos a écrit :

Ne déforme pas mon propos... je n'ai pas dit que je ne tirais pas de plaisir de manger de la viande... J'ai dit que je ne tirerais aucun plaisir direct de l'abatage d'un animal... Trancher la gorge d'un poulet ou d'un mouton ça me fait pas bander hein, même si tu aimerais sûrement que j'affirme le contraire. [:el frog:4]

n°43360707
make insta​ll
Posté le 27-09-2015 à 12:41:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca m'étonne pas mal que la filière bio ne se soit pas lancée sur ce créneau. Viande de race bio + nourrie exclusivement à l'herbe, j'en achèterais (moins souvent car certainement plus chère).

Ça.

n°43360847
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-09-2015 à 12:58:31  profilanswer

Gazette a écrit :

L'animal est déjà mort donc la responsabilité revient à celui qui t'as servit.

La quantite d'animaux tues depend de la quantite de produits animaux demandee. En prevenant que je n'en mange pas (ou en en refusant pour faire passer le message pour la prochaine fois), je diminue cette quantite.
Apres si la personne decide d'acheter un steak en plus en sachant pertinemment que je ne vais pas le manger, bah effectivement c'est son probleme :o

radioactif a écrit :

Globalement ils ont de la place et de l'herbe qui pousse très vite, donc le recours au grain est moins présent. Et tu trouves facilement de la viande nourrie exclusivement à l'herbe (et laitages associés d'ailleurs). En NZ aussi apparemment.

En France c'est la croix et la bannière pour en trouver. Et même si ce sont des animaux élevés dans des pâturages ils les finissent souvent au grain.

Ok interessant :jap:  
La conversion de terres "sauvages" en paturage ne nuit pas a la biodiversite par contre ?

make install a écrit :

Ne déforme pas mon propos... je n'ai pas dit que je ne tirais pas de plaisir de manger de la viande... J'ai dit que je ne tirerais aucun plaisir direct de l'abatage d'un animal... Trancher la gorge d'un poulet ou d'un mouton ça me fait pas bander hein, même si tu aimerais sûrement que j'affirme le contraire. [:el frog:4]

Non mais j'imagine bien :D Mais in fine, tu trouves normal et justifie de tuer un animal pour le plaisir donc (meme si ca n'est pas directement via l'acte lui meme) ?

n°43361003
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 27-09-2015 à 13:24:55  profilanswer

Gazette a écrit :

Coller à ses convictions. Mais c'est un cas qui devrait pas se produire, quand on m'invite, je précise tout de suite.

n°43361278
_Lahoma_
Posté le 27-09-2015 à 14:07:18  profilanswer

Atropos a écrit :

Ok interessant :jap:  
La conversion de terres "sauvages" en paturage ne nuit pas a la biodiversite par contre ?

Je pense pas qu'ils convertissent encore.
Enfin, pas là où on est allés cet été. En fait, ce sont souvent des terres « sauvages », mais leurs terres sauvages sont des terres où ne poussent que de la lande et des cailloux :o

n°43361927
make insta​ll
Posté le 27-09-2015 à 15:31:10  profilanswer

Atropos a écrit :

Non mais j'imagine bien :D Mais in fine, tu trouves normal et justifie de tuer un animal pour le plaisir donc (meme si ca n'est pas directement via l'acte lui meme) ?

Ce n'est pas que pour le plaisir de manger une bonne viande, c'est avant tout une façon comme une autre de subvenir à ses besoins et se maintenir en bonne santé.
Je considère que l'alimentation 100% végétale n'est pas forcément plus respectueuse de l'environnement et de la santé, comme je l'ai déjà dit, donc pas la solution, même si parfois une amélioration.
Et puis se nourrir exclusivement de végétal, je n'y crois pas : rien que la carence en B12 d'un mode de vie végétalien prouve qu'il y a une place nécessaire dans l'alimentation pour les produits animaux. Après c'est un choix personnel, mais entre manger régulièrement de la viande et tuer des bêtes, ou bien ne jamais en manger, donc sauver des animaux, mais devoir s'envoyer des comprimés de B12 synthétique, le choix est vite vu pour moi...

Comme l'a mentionné radio en parlant de pâturages néo-zélandais, avec des bêtes qui se débrouillent presque seules pour s'alimenter, donc coût d'approvisionnement de nourriture minime. On évite les besoins en céréales potentiellement désastreux écologiquement (import, pesticides, eau) et consommateur en temps et espace, donc moins rentable ou pratique pour le producteur.  

Cela dit, je trouve plus "rentable" l'élevage pour un rendement continu, comme les œufs par exemple, plutôt que d'abattre systématiquement la poule une fois adulte. Si indirectement ça fait plaisir aux végétariens d'épargner (ou de prolonger) une vie animale, tant mieux mais c'est purement une question de retour sur investissement (financier et écologique) je trouve. D'ailleurs je mange beaucoup d’œufs (bio), ça doit être ma source de protéines majoritaire :o Aminogramme parfait, bon goût, bons lipides, plein de micronutriments, rapides à cuisiner, ouverts à plein de types de cuisson... mais je m'égare :D

n°43362013
_Lahoma_
Posté le 27-09-2015 à 15:40:47  profilanswer

Manger des animaux à qui on file des comprimés de B12 donc :??:

n°43362080
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2015 à 15:47:03  answer

Atropos a écrit :

T'es en train de dire que toutes les etudes sur l'impact environemental des activites humaines c'est du bullshit ?  
T'as des preuves du complot ou tu tires ca de ton chapeau ? :o

Vous le faites exprès d'être incapables de lire un message qui dépasse 3 lignes ?
Ce que j'ai dit (on recommence pour la 10eme fois) c'est que tu peux rien chiffrer de façon claire et nette.

Bien sûr que nos activités touchent la planète. J'ai pas dit le contraire. J'ai dit que se gargariser d'êttre vgl en présentant sa façon de consommer comment étant meilleure était complètement stupide puisque personne n peut savoir si sa façon de vivre (bouffe, mais pas que pour rester simple) est "mieux" ou "pire" d'un point de vue animal qu'un autre.
Et parfois, les intuitions qu'on peut avoir à ce niveau sont fausses.

Ce que je disais, c'était que les gens qui donnaient des leçons et étaient moralisateurs étaient vraiment chiants.

Ca ira là ? Le prochain qui comprend pas pourra relire avec le doigt aussi, ça l'aidera ptet.

n°43362178
Gazette
Posté le 27-09-2015 à 15:56:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Manger des animaux à qui on file des comprimés de B12 donc :??:

Bin non  

Citation :

Les carnivores, eux, obtiennent leur B12 à partir de la chair des herbivores.

Citation :

Les bactéries présentes dans le système digestif des humains, bien qu'elles puissent effectivement synthétiser un peu de vitamine B12, sont situées vers la fin des intestins et ne permettent pas l'autosuffisance8. Une carence peut donc survenir à la suite d'une alimentation végétale non complémentée, ainsi que de certaines maladies de l'estomac, des intestins, du foie, des reins ou autres

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12

C'est quand même gonfler d'être obliger de supplémenté en B12 avec des cachets industriel et de dénoncer qu'on en donne aux animaux.

Message cité 3 fois
Message édité par Gazette le 27-09-2015 à 16:02:35
n°43362237
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2015 à 16:04:41  profilanswer

Non mais du coup c'est pas un argument.

D'après moonboots, paraît qu'avant on mangeait des fruits sales pleins de terre dans laquelle on trouvait de la B12 en quantité suffisante.
Bon ça exclut les bananes :o
Et tous les fruits à peau :o

Message édité par radioactif le 27-09-2015 à 16:34:02

---------------
n°43362346
SirAnneau
Posté le 27-09-2015 à 16:17:00  profilanswer

- la terre c'est bon [:sanozuke]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)