Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2253 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°43349647
teepodavig​non
Posté le 25-09-2015 à 22:09:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu abordes souvent les gens en disant "bonjour admettons que vous ne soyez pas un voleur et un menteur" [:poutrella] ?

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 22:09:01  profilanswer

n°43349657
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2015 à 22:10:03  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est une habitude culturelle, il y en a des stupides et on peut en changer, surtout quand elles sont aussi mauvaises

Eh bien elles changeront d'elles-mêmes si elles sont si stupides non ?
A moins que tu ne te places au-dessus de la masse stupide en tentant de faire un homme nouveau.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43349659
Schoumy_
Posté le 25-09-2015 à 22:10:14  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Tu abordes souvent les gens en disant "bonjour admettons que vous ne soyez pas un voleur et un menteur" [:poutrella] ?

C'est make install.

Il aborde pas les gens.

n°43349668
Spiderkat
Posté le 25-09-2015 à 22:10:53  profilanswer

moonboots a écrit :

ça ressemble à quoi les petits élevages ? conditions de vie ? âge de l'abattage ? etc.

Tout comme edwoud a écrit.

Sinon ta souffrance animale s'arrête hypocritement niveau nourriture ou bien tu as le même raisonnement pour l'ensemble du règne animal, c'est-à-dire que le caffard et autres nuisibles selon la vision de l'homme ont le même droit à la vie que ta vache et ta poule ?
Tu cottoies également hypocritement des non végés ou encore manges des produits végés fabriqués par des non végés ? Où places-tu la limite dans ta vision extrême ?

n°43349712
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 22:15:10  profilanswer

radioactif a écrit :

Eh bien elles changeront d'elles-mêmes si elles sont si stupides non ?

pas forcément, certaines coutumes stupides ont la vie dure, dans le cas présent le problème est que 1) beaucoup de gens s'imaginent que les protéines animales sont nécessaires 2) il y a des addictions à certains produits animaux et transformés, donc le passage d'une alimentation à l'autre n'a rien d'automatique

radioactif a écrit :

A moins que tu ne te places au-dessus de la masse stupide en tentant de faire un homme nouveau.

si on est contre la lapidation, l'excision ou l'abattage des animaux on a donc un projet fasciste d'homme nouveau ?
tu ne recules devant rien pour défendre tes habitudes... mais bon c'est un argument classique, cause animale = fascisme

n°43349757
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 22:19:07  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Tout comme edwoud a écrit.

Sinon ta souffrance animale s'arrête hypocritement niveau nourriture ou bien tu as le même raisonnement pour l'ensemble du règne animal, c'est-à-dire que le caffard et autres nuisibles selon la vision de l'homme ont le même droit à la vie que ta vache et ta poule ?
Tu cottoies également hypocritement des non végés ou encore manges des produits végés fabriqués par des non végés ? Où places-tu la limite dans ta vision extrême ?

relis-moi, je n'ai pas de vision extrême justement, j'essaye de faire un compromis entre une vie décente et la nécessité de faire souffrir le moins possible d'autres être vivants...

si le fait que tu estimes nécessaire de tuer quelques cafards dans l'année justifie que tu puisses tuer aussi quelques moutons, tu as un sacré problème de logique, moi j'estime que je peux tuer quelques cafards et que je peux m'abstenir de tuer quelques moutons... les araignées je ne les tue pas car contrairement aux cafards je peux facilement les prendre et les jeter dehors...

n°43349768
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2015 à 22:19:39  profilanswer

Tu confonds souffrance humaine (dont tu t'accomodes aussi très bien) et barbarie.
Et je n'ai pas parlé de fascisme.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43349778
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 22:21:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu confonds souffrance humaine (dont tu t'accomodes aussi très bien) et barbarie.
Et je n'ai pas parlé de fascisme.

je m'en accommode, oui, mais moins que toi, c'est ce que j'appelle faire un compromis
ça ne me coûte rien de faire certains gestes, donc je les fais
ça ne te coûterait rien non plus, tu ne le fais pas sous prétexte que c'est bon et que de toute façon plein de créatures souffrent
excuse-moi de trouver ma position plus logique

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 25-09-2015 à 22:37:00
n°43349784
Schoumy_
Posté le 25-09-2015 à 22:22:24  profilanswer

moonboots a écrit :

je m'en accorde, oui, mais moins que toi, c'est ce que j'appelle faire un compromis
ça ne te coûterait rien non plus, tu ne le fais pas sous prétexte que c'est bon et que de toute façon plein de créatures souffrent

Je trouve ta position plus logique.

Même si je pense que ça te coûte quand même quelque chose.

n°43349808
Winpoks
Posté le 25-09-2015 à 22:25:03  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Visiblement, balancer une sauce sucrée et grasse suffit à contenter beaucoup de gens  [:hect0r]

Et ce n'est pas prêt de changer (je n'ai pas l'optimisme de Moonboots).

mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 22:25:03  profilanswer

n°43349840
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 22:28:19  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Je trouve ta position plus logique.

Même si je pense que ça te coûte quand même quelque chose.

ben non, comme je te disais le goût évolue et comme on se sent bien mieux il n'y a aucun sacrifice, au contraire    [:spamafote]  
après je ne nie pas qu'il y ait de l'addiction aux produits animaux et même que c'est bon quand on est encore omnivore, j'étais un gros consommateur de laitages, la viande modérément mais le poulet ou les côtes d'agneau j'aimais bieaucoup... bon maintenant je ne pourrais plus

n°43349864
Schoumy_
Posté le 25-09-2015 à 22:30:48  profilanswer

Bon d'accord, t'as aucun mérite.

n°43349878
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 22:32:19  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Bon d'accord, t'as aucun mérite.

bah non, végétalien c'est un plaisir, c'est pas un chemin de croix hein   :D

n°43349900
Schoumy_
Posté le 25-09-2015 à 22:35:22  profilanswer

Pour moi ça represente un effort colossal  [:clooney23]  

Quand je cuis les steaks pour ma femme, je lèche la spatule en plastique après  [:clooney20]

n°43349916
Winpoks
Posté le 25-09-2015 à 22:37:31  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Pour moi ça represente un effort colossal  [:clooney23]  

Quand je cuis les steaks pour ma femme, je lèche la spatule en plastique après  [:clooney20]

Tu bois le jus au fond de la poêle aussi ?  [:deratisateur]

n°43349923
Winpoks
Posté le 25-09-2015 à 22:38:15  profilanswer

moonboots a écrit :

bah non, végétalien c'est un plaisir, c'est pas un chemin de croix hein   :D

Clair, je me fais bien plus plaisir et plus facilement maintenant.  :D

n°43349934
Schoumy_
Posté le 25-09-2015 à 22:39:41  profilanswer

Winpoks a écrit :

Tu bois le jus au fond de la poêle aussi ?  [:deratisateur]

Y'a pas de jus, juste du délicieux sang tout cramé  [:sir_knumskull]

n°43349966
make insta​ll
Posté le 25-09-2015 à 22:43:36  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Honnêtement je ne comprends pas comment tu as pu le prendre ainsi :??: Relis au calme pour voir :??:
Je disais juste qu'on a pas assez de recul pour affirmer que ça n'a aucune conséquence. Même dans le régime omnivore les recherches sont à la ramasse et se contredisent tous les 6 mois :o
Je fais simplement preuve de prudence sur ces affirmations.

Toi par contre m'accuser ne te dérange pas,mais bon ça m'a plutôt fait sourire :o
Et non, je ne bosse pas dans l'agro si ça peut te rassurer...
Et du coup tu as esquivé la question.

Schoumy_ a écrit :

C'est make install.

Il aborde pas les gens.

[:ddr555]

n°43349974
make insta​ll
Posté le 25-09-2015 à 22:44:23  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Fig1. Le psychopathe

n°43349986
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 22:46:38  profilanswer

make install a écrit :

Je disais juste qu'on a pas assez de recul pour affirmer que ça n'a aucune conséquence.  

il y a pas mal de végétaliens qui le sont depuis des décennies, et aussi de plus en plus d'enfants et d'adolescents qui ont toujours été végétaliens voire crudivores...
est-ce que ça marche à 100% sans aucun carence sur le long terme ? c'est ce que la science et ces expériences ont l'air de démontrer...
quoi qu'il en soit, entre être complètement végétalien et manger la quantité de produits animaux qu'on mange actuellement il y a une marge énorme...

Message édité par moonboots le 25-09-2015 à 23:05:39
n°43349987
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 25-09-2015 à 22:46:44  profilanswer

moonboots a écrit :

ça arrive forcément quand quelqu'un explique que moralement le végétarisme c'est mieux que l'omnivorisme.....

Ce qui est malheureux et décrédibilise beaucoup la démarche :/

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°43349995
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 22:47:35  profilanswer

make install a écrit :

Fig1. Le psychopathe

manger un steak ne signifie pas qu'on ait l'instinct de tuer, il n'a pas tué lui-même le bœuf qu'il mange    [:cerveau spamafote]

n°43350033
make insta​ll
Posté le 25-09-2015 à 22:51:56  profilanswer

moonboots a écrit :

manger un steak ne signifie pas qu'on ait l'instinct de tuer, il n'a pas tué lui-même le bœuf qu'il mange   [:cerveau spamafote]

Et bien je vais passer pour un psychopathe, mais IMO il est là le problème :o
C'est ça qui fait déconnecter les gens de la réalité et qu'on oublie que derrière ton pack d'escalopes de poulet  [:the bloodhound gang:4] y avait des petits poulets qui ont rien demandé à personne et qui se sont fait maltraiter et gavés de merde pendant quelques semaines...

Message cité 2 fois
Message édité par make install le 25-09-2015 à 22:52:23
n°43350075
Schoumy_
Posté le 25-09-2015 à 22:56:32  profilanswer

make install a écrit :

Fig1. Le psychopathe

Bof

moonboots a écrit :

manger un steak ne signifie pas qu'on ait l'instinct de tuer, il n'a pas tué lui-même le bœuf qu'il mange    [:cerveau spamafote]

Ouais voilà, je suis une tarlouze.

n°43350121
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 23:02:07  profilanswer

make install a écrit :

Et bien je vais passer pour un psychopathe, mais IMO il est là le problème :o
C'est ça qui fait déconnecter les gens de la réalité et qu'on oublie que derrière ton pack d'escalopes de poulet  [:the bloodhound gang:4] y avait des petits poulets qui ont rien demandé à personne et qui se sont fait maltraiter et gavés de merde pendant quelques semaines...

tout à fait d'accord, il y a une forme d'abstraction du produit animal, on oublie complètement ce que c'est et c'est ce qui rend sa consommation acceptable, alors qu'un vrai omnivore attrape sa proie et la mange sans culpabilité... après on pourrait imaginer que notre dégoût à faire du mal aux animaux est uniquement culturel, mais je n'y crois pas, je pense que par nature rien ne nous pousse à faire du mal à un animal, sauf encore une fois chez les psychopathes (un jeune qui s'amuse à torturer ou tuer les  animaux c'est psychologiquement très mauvais signe)...

il y a pas mal de vidéos sur le traitement des animaux dans les élevages, etc... on a beau avoir du mal à avoir de l'empathie pour des créatures qui ne nous ressemblent pas du tout, donc chez qui il est dur de lire des sentiments (poules, vaches, cochons...), et qui servent rarement d'animaux domestiques, c'est assez difficile à voir

n°43350144
Schoumy_
Posté le 25-09-2015 à 23:05:10  profilanswer

http://big.assets.huffingtonpost.com/Have-You-Hugged-Chicken-Today570.gif

n°43350194
JFKen
Posté le 25-09-2015 à 23:11:47  profilanswer

moonboots a écrit :

après on pourrait imaginer que notre dégoût à faire du mal aux animaux est uniquement culturel, mais je n'y crois pas, je pense que par nature rien ne nous pousse à faire du mal à un animal, sauf encore une fois chez les psychopathes (un jeune qui s'amuse à torturer ou tuer les  animaux c'est psychologiquement très mauvais signe)...

wow, tu nous pête une durit là, on dirait les discours des droiteux L214  :D  
Et les grands singes qui descendent des hommes des cavernes ? Ils chassaient pour faire du mal ? C’était des psychos ?  WTF  :D  

Oui on peux se passer de viande, sans soucis, mais ne dis pas que le reste n'est pas naturel ou que sais-je pleez  :D

---------------
n°43350196
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 23:11:54  profilanswer

n°43350220
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 23:16:50  profilanswer

JFKen a écrit :

wow, tu nous pête une durit là, on dirait les discours des droiteux L214  :D  
Et les grands singes qui descendent des hommes des cavernes ? Ils chassaient pour faire du mal ? C’était des psychos ?  WTF  :D  

Oui on peux se passer de viande, sans soucis, mais ne dis pas que le reste n'est pas naturel ou que sais-je pleez  :D

les grands singes qui descendent des hommes des cavernes ? désolé je ne sais pas de quoi tu parles
ce que je dis c'est qu'on n'a pas l'instinct de tuer, que ça a été rendu nécessaire pour des questions de survie
si c'est droiteux l214 ok

n°43350277
make insta​ll
Posté le 25-09-2015 à 23:25:29  profilanswer

moonboots a écrit :

tout à fait d'accord, il y a une forme d'abstraction du produit animal, on oublie complètement ce que c'est et c'est ce qui rend sa consommation acceptable, alors qu'un vrai omnivore attrape sa proie et la mange sans culpabilité... après on pourrait imaginer que notre dégoût à faire du mal aux animaux est uniquement culturel, mais je n'y crois pas, je pense que par nature rien ne nous pousse à faire du mal à un animal, sauf encore une fois chez les psychopathes (un jeune qui s'amuse à torturer ou tuer les  animaux c'est psychologiquement très mauvais signe)...

il y a pas mal de vidéos sur le traitement des animaux dans les élevages, etc... on a beau avoir du mal à avoir de l'empathie pour des créatures qui ne nous ressemblent pas du tout, donc chez qui il est dur de lire des sentiments (poules, vaches, cochons...), et qui servent rarement d'animaux domestiques, c'est assez difficile à voir

Sur le fond on est d'accord, mais là ou notre avis diverge c'est sur le fait que pour toi la consommation de viande n'est jamais acceptable. Pour moi elle l'est si l'animal est bien traité. Est-ce que j'ai la preuve que la viande que je consomme est bien traitée ? Bien sûr que non, donc effectivement, là je ne suis pas en adéquation avec mes convictions, je le déplore et j'espère que ça évoluera un jour, je me contente de jamais prendre les premiers prix et toujours favoriser le bio/labellisé. J'ai conscience que c'est léger mais je pense que ça finira par se développer, sûrement après moult scandales sanitaires ça finira par bouger.
Il faut dire que le contexte économique aide pas trop à généraliser des industries respectueuses à ce niveau, on fait tout dans le lowcost et le max rentable quitte à maltraiter des bêtes.

Mais malheureusement en ce qui concerne les cultures intensives, il y a des dérives partout, et pas que dans l'élevage animal. Donc boycotter seulement cette filière et pas les filières végétales qui souillent aussi les sols et tout autour, drainent des tonnes de flotte, etc... je trouve ça au mieux naïf, au pire hypocrite. Donc dans ce cas seulement arrêter de consommer de la viande n'est pas une solution au vrai problème.

Après on a le droit d'être en désaccord [:cosmoschtroumpf]

Citation :

après on pourrait imaginer que notre dégoût à faire du mal aux animaux est uniquement culturel, mais je n'y crois pas, je pense que par nature rien ne nous pousse à faire du mal à un animal, sauf encore une fois chez les psychopathes (un jeune qui s'amuse à torturer ou tuer les  animaux c'est psychologiquement très mauvais signe)...

Je persiste à dire que manger de la viande et faire du mal à un animal seulement lors de l'abatage est normal et justifié. Je pense pas en retirer du plaisir hein. Et en dehors de ça, même une araignée je n'ose pas la tuer et je la remets dehors, donc suis-je un psychopathe :??:

n°43350298
Schoumy_
Posté le 25-09-2015 à 23:27:55  profilanswer

make install a écrit :

Et en dehors de ça, même une araignée je n'ose pas la tuer et je la remets dehors, donc suis-je un psychopathe :??:

Clair.

Je vois une araignée chez moi, c'est moi qui sors dehors  [:shlavos]

n°43350320
make insta​ll
Posté le 25-09-2015 à 23:31:37  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Clair.

Je vois une araignée chez moi, c'est moi qui sors dehors  [:shlavos]

Je la remets dehors pour qu'elle aille se faire tuer chez le voisin en fait  [:mur-mur:2]  
Si j'étais un homme bon et respectueux de la cause animale, je devrais ouvrir un refuge pour sauver les araignées sans défense [:ach_lette]

n°43350368
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 23:37:58  profilanswer

make install a écrit :

Je persiste à dire que manger de la viande et faire du mal à un animal seulement lors de l'abatage est normal et justifié. Je pense pas en retirer du plaisir hein. Et en dehors de ça, même une araignée je n'ose pas la tuer et je la remets dehors, donc suis-je un psychopathe :??:

comme je l'ai dit je ne suis pas extrême, je ne sacralise aucune vie (ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire son possible pour que la vie de chacun soit sympa), donc je ne vais pas me rendre malade si les gens mangent parfois des produits animaux, voire si jamais j'en mangeais à nouveau par nécessité, j'en ai moi-même beaucoup mangé, si je culpabilisais pour la quantité que j'ai mangée je mettrais fin à mes jours

[:kosmos]    

mais le fait qu'il soit si difficile de tuer soi-même un mammifère ne te pousse pas à t'interroger ? qui a envie d'égorger des cochons, des moutons ou des bœufs... je veux dire c'est possible de le faire évidemment puisque c'est le boulot de certains, mais rien ne nous y pousse...

et je ne suis pas en train de dire que les gens dans les abattoirs sont des psychopathes, ils le font parce que c'est leur boulot, ce n'est pas une lubie, mais je ne pense pas que beaucoup se réjouissent de faire ce boulot

par contre un omnivore, et encore plus un carnivore, n'éprouve rien pour sa proie, il la voit passer, il salive, il se jette dessus et se régale, sans aucune culpabilité ni empathie... je ne vois rien de tel dans le comportement humain

ça ne veut pas dire que notre système digestif n'a pas évolué en partie à cause de la cuisson et de la part de produits animaux qu'on a été amenés à manger, de là à faire de nous des omnivores, non, on est juste des frugivores (ou starchivores) avec une petite marge omnivore qui nous a permis de survivre

n°43350427
JFKen
Posté le 25-09-2015 à 23:45:14  profilanswer

moonboots a écrit :

les grands singes qui descendent des hommes des cavernes ? désolé je ne sais pas de quoi tu parles

Ah merde, t'es Creationiste en plus  :love:

---------------
n°43350440
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 23:46:39  profilanswer

JFKen a écrit :

ah non, mais j'ai hâte de connaître ta version de l'évolution    :love:

n°43350468
moonboots
Posté le 25-09-2015 à 23:49:41  profilanswer

JFKen a écrit :

Ce qui est malheureux et décrédibilise beaucoup la démarche :/

exactement

n°43350553
teepodavig​non
Posté le 26-09-2015 à 00:01:44  profilanswer

JFKen a écrit :

Tu est conscient que tu a dis que les hommes ont engendré des singes ? Ou alors tu parles de descendre dans un autre sens  [:kevin_the_killer]

---------------
Laurent est mon fils.
n°43350948
baggers
Posté le 26-09-2015 à 01:30:54  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Les substituts de viandes me plairaient parce que j'aime le gout de la viande  [:hahanawak]  

J'aime d'ailleurs encore plus qu'avant. C'est presque une torture de cuire les steaks de ma femme [:baragor]  

Tu dis ça parce que t'as pas gouté le mi-cuit de Mahi-Mahi sauvage qu'on sert dans certains petits restos de Nouméa, je te dis que ça. [:nushku:3]

Pareil pour les crevettes bleues. Certes, ça reste des crevettes élevées en cuve, mais elles n'ont pas l'air d'être assez intelligentes pour souffrir (c'est une crevette, quoi), et sont diablement bonnes.  

[EDIT] Ah bah apparemment, j'aurais tout faux: le poisson ne ressent pas la douleur, mais le crustacé, si: (enfin, au moins les crabes)

http://www.gurumed.org/2013/01/19/ [...] veau-pour/

http://i.huffpost.com/gen/2450950/images/a-CRABE-GEANT-640x468.jpg

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°43351140
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 05:01:43  answer

moonboots a écrit :

la vache laitière ou la poule ne gambadent pas beaucoup, c'est une vie concentrationnaire, on les engrosse, on leur retire leurs petits et on les zigouille quand elles ne sont plus productives, bof...

moonboots a écrit :

on a le choix de fiche la paix aux animaux au lieu de les bouffer ou de les faire souffrir, maintenant c'est quoi l'excuse des omnivores stp ? que les vegans sont extrêmes ? que vous avez besoin de protéines à cause des risques de carence ? que c'est trop bon ? rassure-toi comme tu peux...

moonboots a écrit :

quel est l'intérêt ? en quoi est-ce éthique d'abattre un animal pour le manger ? quand en plus il a à peine passé 1/5 de sa vie ? quand on sait que ça rend malade ? chasser ça avait un sens quand c'était une question de survie, on ne vit plus du tout dans ces conditions...

moonboots a écrit :

au prix de la souffrance d'un être vivant et d'une pollution massive

porte ouverte à n'importe quoi

moonboots a écrit :

je m'en accommode, oui, mais moins que toi, c'est ce que j'appelle faire un compromis

Régulièrement quand je te lis, je trouve ton ton assez déplorable et trop moralisateur.

Même si ce que tu écris est parfois vrai c'est trop manichéen, et surtout, surtout ça ne tient pas compte que dans la recherche du vegeta*isme, on ne rend de compte à personne.

Je prends mon cas perso : je suis vgr, j'ai une conso de produits laitiers bruts faible (je bois pas de lait, j'aime pas vraiment ça, j'en utilise très très rarement en pâtisserie) mais je tape pas mal dans la crême fraiche. Quasi pas de beurre à part dans les trucs transformés.
Après je consomme des produits transformés où je sais que y'en a (exemple : glaces ou autre), ou d'autres où il est parfois difficile de le savoir (le lait, comme les oeufs sont ajoutés dans les trucs industriels sans raison souvent, ou pour un souci de texture, etc).

Pareil pour ma conso d'oeufs : quasi jamais, ça me manque pas, mais j'en consomme dans les pâtisseries, les glaces, et dans des produits industriels où ils peuvent être ajoutés souvent.

Oui, je sais car je ne suis pas dupe, que cette façon de vivre participe à une souffrance animale. Le truc étant que je fais à mon niveau ce qui me met en paix.
Oui il est toujours possible de faire mieux. De la même façon que quelqu'un qui trie ses déchets pourrait faire "plus" pour la planète en ne se déplaçant qu'à vélo peut être. Peu importe.
On ne peut pas TOUT faire, mais dans tous les cas, les moralisateurs et donneurs de leçon sont les pires de tous.

Tu dis que "ça ne te coûte rien de faire certains gestes, donc à un autre non plus".
Ben si. Nous ne sommes pas tous égaux dans la vie tu sais. Ce que tu trouves "simple" ou "assez facile" est différent pour un autre. Par exemple certains vont se tenir à 3h de sport par jour. Ca sera ptet isurmontable pour toi. Ou d'autres vont faire un autre truc impossible pour toi. Tes jugements et raccourcis sont enfantins.

Si t'arrives à être vgl, grand bien t'en fasse, ça te rend pas meilleur qu'un vgr, un omni ou un pur viandard. A part ptet dans ta tête, mais alors t'as un souci.
Je ne suis pas vgr pour toi, pour ma mère, pour la société, pour ce que peuvent en penser les gens, pour l'univers, pour un grand dieu quelconque ou que sais-je encore. Je le suis pour moi, je cherche pas à imposer ma vision (ce que tu sembles toujours oublier).
Peut-être qu'à la fin de ma vie j'aurais "sauvé" seulement une vache ou deux poules alors que t'en auras "sauvé" plus de par ta consommation. Et ? Tu veux une médaille sans gluten ? :o

Pour autant, t'utilises Mac, technologies etc, ce qui montre que tu fais des choix vis-à-vis de ta conso avec lequels tu te sens bien/ en accord.
Alors pourquoi t'arrives pas à comprendre que les autres puissent appliquer ce raisonnement à une bavette ?

C'est chiant à la fin. Ces façons de toiser et regarder de haut des gens qui font "moins" que vous selon vos critères totalement subjectifs, aléatoires et abstraits. Ce comportement tend à à la fin faire peur aux gens et être contre productif. J'ai connu des gens dans mon entourage (qui sont certes assez peu informés à ce sujet) qui ont été contents que je ne sois "que" vgr et pas vgl parce qu'ils ont cette image (je l'accorde véhiculée par des médias idiots) du vgl = fou furieux radicalisé. Ca montre bien que y'a un souci quand même.

Toi comme d'autres, arrêtez d'avoir ce comportement, personne ne fait de trucs parfaits, on essaye tous de faire des choses qu'on estime bien. Si ça vous convient pas, tant pis pour vous, ces actions sont toujours mieux que de ne rien faire.

n°43351474
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2015 à 09:33:41  profilanswer

make install a écrit :

Sur le fond on est d'accord, mais là ou notre avis diverge c'est sur le fait que pour toi la consommation de viande n'est jamais acceptable. Pour moi elle l'est si l'animal est bien traité. Est-ce que j'ai la preuve que la viande que je consomme est bien traitée ? Bien sûr que non, donc effectivement, là je ne suis pas en adéquation avec mes convictions, je le déplore et j'espère que ça évoluera un jour, je me contente de jamais prendre les premiers prix et toujours favoriser le bio/labellisé. J'ai conscience que c'est léger mais je pense que ça finira par se développer, sûrement après moult scandales sanitaires ça finira par bouger.
Il faut dire que le contexte économique aide pas trop à généraliser des industries respectueuses à ce niveau, on fait tout dans le lowcost et le max rentable quitte à maltraiter des bêtes.

Mais malheureusement en ce qui concerne les cultures intensives, il y a des dérives partout, et pas que dans l'élevage animal. Donc boycotter seulement cette filière et pas les filières végétales qui souillent aussi les sols et tout autour, drainent des tonnes de flotte, etc... je trouve ça au mieux naïf, au pire hypocrite. Donc dans ce cas seulement arrêter de consommer de la viande n'est pas une solution au vrai problème.

Après on a le droit d'être en désaccord [:cosmoschtroumpf]

Citation :

+1 sur tout.

---------------
n°43351494
make insta​ll
Posté le 26-09-2015 à 09:41:19  profilanswer

moonboots a écrit :

mais le fait qu'il soit si difficile de tuer soi-même un mammifère ne te pousse pas à t'interroger ? qui a envie d'égorger des cochons, des moutons ou des bœufs... je veux dire c'est possible de le faire évidemment puisque c'est le boulot de certains, mais rien ne nous y pousse...

Pas vraiment. C'est difficile pour nous parce que justement on n'en a pas l'habitude et pas la nécessité puisqu'on a des bouchers et des grandes surfaces... Dans d'autres contextes et civilisations, ils doivent pas trouver ça problématique ni repoussant.

moonboots a écrit :

par contre un omnivore, et encore plus un carnivore, n'éprouve rien pour sa proie, il la voit passer, il salive, il se jette dessus et se régale, sans aucune culpabilité ni empathie... je ne vois rien de tel dans le comportement humain

Difficile de toujours comparer avec le règne animal. L'humain sait maîtriser ses émotions et n'a pas besoin de calquer le comportement animal.
De plus on sait chasser à distance ou faire de l'élevage, pas besoin de se jeter sur sa proie.

baggers a écrit :

Pareil pour les crevettes bleues. Certes, ça reste des crevettes élevées en cuve, mais elles n'ont pas l'air d'être assez intelligentes pour souffrir (c'est une crevette, quoi), et sont diablement bonnes.  

[EDIT] Ah bah apparemment, j'aurais tout faux: le poisson ne ressent pas la douleur, mais le crustacé, si: (enfin, au moins les crabes)

Je trouve ce raisonnement très étrange pour ne pas dire hypocrite. Déjà je ne crois pas qu'on soit en mesure d'affirmer que telle ou telle espèce ne ressent pas la souffrance et le stress. Et utiliser ça comme justification pour ne pas les élever dans la dignité c'est dégueulasse, c'est trop facile. Et puis on va surtout pas chercher à s'assurer qu'ils ne souffrent pas, sinon on va devoir arrêter d'en manger ce serait pas pratique  :o  
Et puis dans ce cas on peut aussi dire que la finalité c'est que la bête meure donc au final elle se rappellera pas avoir souffert et là ça marche pour tout :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)