Profil supprimé |
moonboots a écrit :
la vache laitière ou la poule ne gambadent pas beaucoup, c'est une vie concentrationnaire, on les engrosse, on leur retire leurs petits et on les zigouille quand elles ne sont plus productives, bof...
|
moonboots a écrit :
on a le choix de fiche la paix aux animaux au lieu de les bouffer ou de les faire souffrir, maintenant c'est quoi l'excuse des omnivores stp ? que les vegans sont extrêmes ? que vous avez besoin de protéines à cause des risques de carence ? que c'est trop bon ? rassure-toi comme tu peux...
|
moonboots a écrit :
quel est l'intérêt ? en quoi est-ce éthique d'abattre un animal pour le manger ? quand en plus il a à peine passé 1/5 de sa vie ? quand on sait que ça rend malade ? chasser ça avait un sens quand c'était une question de survie, on ne vit plus du tout dans ces conditions...
|
moonboots a écrit :
au prix de la souffrance d'un être vivant et d'une pollution massive
porte ouverte à n'importe quoi
|
moonboots a écrit :
je m'en accommode, oui, mais moins que toi, c'est ce que j'appelle faire un compromis
ça ne me coûte rien de faire certains gestes, donc je les fais
ça ne te coûterait rien non plus, tu ne le fais pas sous prétexte que c'est bon et que de toute façon plein de créatures souffrent
excuse-moi de trouver ma position plus logique
|
Régulièrement quand je te lis, je trouve ton ton assez déplorable et trop moralisateur.
Même si ce que tu écris est parfois vrai c'est trop manichéen, et surtout, surtout ça ne tient pas compte que dans la recherche du vegeta*isme, on ne rend de compte à personne.
Je prends mon cas perso : je suis vgr, j'ai une conso de produits laitiers bruts faible (je bois pas de lait, j'aime pas vraiment ça, j'en utilise très très rarement en pâtisserie) mais je tape pas mal dans la crême fraiche. Quasi pas de beurre à part dans les trucs transformés.
Après je consomme des produits transformés où je sais que y'en a (exemple : glaces ou autre), ou d'autres où il est parfois difficile de le savoir (le lait, comme les oeufs sont ajoutés dans les trucs industriels sans raison souvent, ou pour un souci de texture, etc).
Pareil pour ma conso d'oeufs : quasi jamais, ça me manque pas, mais j'en consomme dans les pâtisseries, les glaces, et dans des produits industriels où ils peuvent être ajoutés souvent.
Oui, je sais car je ne suis pas dupe, que cette façon de vivre participe à une souffrance animale. Le truc étant que je fais à mon niveau ce qui me met en paix.
Oui il est toujours possible de faire mieux. De la même façon que quelqu'un qui trie ses déchets pourrait faire "plus" pour la planète en ne se déplaçant qu'à vélo peut être. Peu importe.
On ne peut pas TOUT faire, mais dans tous les cas, les moralisateurs et donneurs de leçon sont les pires de tous.
Tu dis que "ça ne te coûte rien de faire certains gestes, donc à un autre non plus".
Ben si. Nous ne sommes pas tous égaux dans la vie tu sais. Ce que tu trouves "simple" ou "assez facile" est différent pour un autre. Par exemple certains vont se tenir à 3h de sport par jour. Ca sera ptet isurmontable pour toi. Ou d'autres vont faire un autre truc impossible pour toi. Tes jugements et raccourcis sont enfantins.
Si t'arrives à être vgl, grand bien t'en fasse, ça te rend pas meilleur qu'un vgr, un omni ou un pur viandard. A part ptet dans ta tête, mais alors t'as un souci.
Je ne suis pas vgr pour toi, pour ma mère, pour la société, pour ce que peuvent en penser les gens, pour l'univers, pour un grand dieu quelconque ou que sais-je encore. Je le suis pour moi, je cherche pas à imposer ma vision (ce que tu sembles toujours oublier).
Peut-être qu'à la fin de ma vie j'aurais "sauvé" seulement une vache ou deux poules alors que t'en auras "sauvé" plus de par ta consommation. Et ? Tu veux une médaille sans gluten ?
Pour autant, t'utilises Mac, technologies etc, ce qui montre que tu fais des choix vis-à-vis de ta conso avec lequels tu te sens bien/ en accord.
Alors pourquoi t'arrives pas à comprendre que les autres puissent appliquer ce raisonnement à une bavette ?
C'est chiant à la fin. Ces façons de toiser et regarder de haut des gens qui font "moins" que vous selon vos critères totalement subjectifs, aléatoires et abstraits. Ce comportement tend à à la fin faire peur aux gens et être contre productif. J'ai connu des gens dans mon entourage (qui sont certes assez peu informés à ce sujet) qui ont été contents que je ne sois "que" vgr et pas vgl parce qu'ils ont cette image (je l'accorde véhiculée par des médias idiots) du vgl = fou furieux radicalisé. Ca montre bien que y'a un souci quand même.
Toi comme d'autres, arrêtez d'avoir ce comportement, personne ne fait de trucs parfaits, on essaye tous de faire des choses qu'on estime bien. Si ça vous convient pas, tant pis pour vous, ces actions sont toujours mieux que de ne rien faire.
|