Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2593 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

n°58118396
Winpoks
Posté le 18-11-2019 à 16:52:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

WirIpse a écrit :

Mon cerveau doit être carencé car je n'arrive pas à saisir le sens de son propos  [:androids974:1]  

Tu peux aussi arrêter de trainer sur Twitter, ça devrait résoudre le problème des carences. :o

mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 16:52:23  profilanswer

n°58118399
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 18-11-2019 à 16:52:32  profilanswer

C'est un mec qui pense qu'on va l'empêcher de manger des saucisses. Il a peur.

n°58119439
_Lahoma_
Posté le 18-11-2019 à 18:53:56  profilanswer

On tue plus de souris dans les champs apparemment :o

n°58119570
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-11-2019 à 19:10:30  profilanswer

Ces gens qui réduisent toute l'industrie de la viande à du pâturage extensif  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58120077
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-11-2019 à 20:29:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

On tue plus de souris dans les champs apparemment :o

n'oublie pas les vers de terre :o

n°58120940
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-11-2019 à 21:52:09  profilanswer

simius_computus a écrit :

La B12 ça a l'air cher si on veut acheter en magasin  :o
Jvois là, genre Naturalia, 14€ pour environ 3 mois...
https://naturalia.fr/vit-b12-cobalamine-500-g-50ge

Il y a des meilleurs plans ?

sous forme liquide ça me semble largement moins cher

WirIpse a écrit :

Je suis un peu débile, ça c'est établi depuis un certain temps, alors je me suis dit que j'allais regarder ce qui se disait sur Twitter à propos du documentaire que vous savez.

https://twitter.com/hashtag/TheGameChangers

Je n'ai pas été déçu.

Je retiendrai surtout que c'est assez inquiétant le nombre de gens qui se disent prêts à changer de régime alimentaire juste après avoir vu un documentaire (certains uniquement la moitié !). Certes quand ça va dans ce qu'on estime être le bon sens, c'est bien; mais demain Netflix pourrait diffuser un documentaire affirmant tout le contraire, et les gens se rueraient chez McDonald ?

Une vidéo pas trop longue qui peut servir à répondre aux crédules : https://www.youtube.com/watch?v=ORZ2md-YyZY

Après, twitter est un problème en soi, c'est conçu pour promouvoir les controverses, il ne peut rien en sortir de bon  [:mimounne:5]

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°58166064
depart
Posté le 24-11-2019 à 13:46:57  profilanswer

Bon ça fait une quinzaine de jours que j'ai entamé ma transition vers du végétal pur, et :

1/ pour l'instant contre toute attente j'arrive à gérer l'absence de fromage... en effet trouver des trucs à tartiner ça aide : houmous (merci de la suggestion :jap:), "tartare" d'algues, faux fromage à base de soja... ça le fait. D'un côté ça se passe bien, de l'autre imaginer ne plus jamais remanger de comté de ma vie ça me fait bizarre... j'imagine que ça évoluera tranquillement, pas de pression de ce côté là.

2/ Beurre de cacahuète au lieu du beurre pour le petit dej... après avoir terminé un vieux pot de "skippy" gustativement très bien et à la texture parfaite... mais avec du sucre et surtout de l'huile de palme hydrogénée (beurk), j'ai attaqué un pur cacahuète (jardin bio Leclerc), et là c'est le drame : déphasage, très liquide (galère sur les tartines) et un peu plus hard gustativement... Ca va demander une adaptation... ou rester sur une matière grasse végétale... en beurrier plastique (oups)...

3/ le reste, honnêtement RAS, bon je n'ai pas fait de grande cuisine non plus, ça aide, mais ma chérie a quand même fait quelques gâteaux secs, quelques préparations plus élaborées sans que ça ait l'air de lui poser de souci particulier... le plus dur en fait pour nous (vivant en capagnie) c'est l'accès à certains produits.

4/ justement, là où ça se mort pas mal la queue, c'est que derrière notre végétalisme il y a aussi une volonté globale de réduction de notre empreinte carbone... et là ça se complexifie : remplacer le beurre quasi local emballé dans du papier recyclable par de la "margarine" en beurrier plastique et de l'huile de coco du bout du monde = fail. Il y a aussi pas mal de produits de subsitution (tartinades, yaourts, certains tofus, ...) faits avec des trucs pas locaux pour un sou et ultra transformés...(nova 4). Remplacer l'oeuf de la poule du paysan bio du coin par un tofu soyeux du Brésil transformé en Asie, emballé dans du plastique... c'est pas totalement super logique d'un point de vue environnement. Sur le même principe, on a passé une commande sur greenweez pour avoir accès à certains produits inaccessibles autrement. Le bilan carbone de la petite commande de gros riche livré à domicile... heu...

5/ Week-end prochain on est invités à un anniversaire dans ma famille ... gloups... je le sens mal... très mal. Honnêtement ça me stresse un peu. Déjà le gâteau je ne vois même pas comment je pourrai passer à côté. Le reste du repas ça devrait être à peu près gérable (poisson+pâtes+ on va apporter des légumes) donc ne pas manger le poisson ça va le faire, mais les à côté (tu manges pas de fromage ?) les trucs imprévus en entrée, apéro... je sens qu'on va passer pour les gros relou de service ! c'est une position assez inconfortable. Soit tu préviens et explique en amont et tu stresses les hôtes, soit tu ne dis rien et t'adaptes en mangeant que ce qui te convient et tu les mets dans une situation d'incompréhension, soit tu te renies un peu, tu "fais un effort" et tu ne passes pas un super moment... assez cornélien. Comment ne pas ruiner le plaisir des autres convives, ne pas leur imposer ce "minimum commun" ? Quelles consignes vous passez de votre côté lorsque vous êtes invités ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 24-11-2019 à 13:51:19
n°58166089
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-11-2019 à 13:51:38  profilanswer

Pour le /2, ça va pas trop te concerner si tu es en campagne, mais les beurres de cacahuète vendus par Marks & Spencer sont très bien je trouve.

n°58166129
_Lahoma_
Posté le 24-11-2019 à 14:00:31  profilanswer

Sympa le retour sur ton parcours !

Si tu commences à faire des concessions, les autres n'auront aucune raison de faire des efforts.

Concernant le tofu, les emballages me gênent aussi (j'en ai parlé dans un commerce sans emballage et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas assez de place), mais je ne suis pas d'accord pour « ça vient du bout du monde ». Le tofu soyeux Soy est fait à partir de soja cultivé en France. Pour Taïfun, c'est en Europe.
Dans le sud-ouest, on a du tofu local de bonne qualité.

Pour le beurre végétal, je me souviens en avoir fait une fois.

Il existe aussi des tartinades et des yaourts en bocaux en verre.

n°58166130
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-11-2019 à 14:00:46  profilanswer

depart a écrit :

2/ Beurre de cacahuète au lieu du beurre pour le petit dej... après avoir terminé un vieux pot de "skippy" gustativement très bien et à la texture parfaite... mais avec du sucre et surtout de l'huile de palme hydrogénée (beurk), j'ai attaqué un pur cacahuète (jardin bio Leclerc), et là c'est le drame : déphasage, très liquide (galère sur les tartines) et un peu plus hard gustativement... Ca va demander une adaptation... ou rester sur une matière grasse végétale... en beurrier plastique (oups)...

Pour le PB, le plus simple c'est MyProtein, Prozis ou BulkPowders. Ils te vendent du 100% PB au kg, et c'est bien meilleur que le Jardin Bio au caca. Oké c'est emballé dans un pot en plastique (que tu peux utiliser pour d'autres usages ensuite) et c'est livré à domicile.

Par contre je comprends pas trop ton obsession pour les matières grasses; n'ayant jamais acheté de beurre même quand j'étais omni, j'ai continué à acheter huile olive/coco comme avant  :o  

Sebwap a écrit :

Pour le /2, ça va pas trop te concerner si tu es en campagne, mais les beurres de cacahuète vendus par Marks & Spencer sont très bien je trouve.

Même avec une perche de 20m j'y touche pas  :o  

https://fr.openfoodfacts.org/produi [...] ks-spencer

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
mood
Publicité
Posté le 24-11-2019 à 14:00:46  profilanswer

n°58169566
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-11-2019 à 02:23:49  profilanswer

Passer d'omni à végan ne devrait rien changer au niveau localité des produits. Si tu avais un régime équilibré déjà avant (avec des proportions correctes de céréales, légumes, légumineuses, fruits, oléagineux), il suffit d'augmenter les portions  :D
OK c'est rarement le cas  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58170197
depart
Posté le 25-11-2019 à 09:38:36  profilanswer

Merci pour la source Myprot, c'est pas trop cher en ce moment (-43% + 8% de cashback), je viens de commander 1 pot de 1kg de chaque (normal/croustillant) :) On verra bien.

Je n'ai pas d'obsession particulière, juste qu'il faut que j'adapte après environ 30 ans de petits déjeuners quasi identiques.

Sinon _Lahoma_ je veux bien que tu sois un peu plus précise sur l'histoire des concessions. Comment toi tu as géré ça ? Du jour au lendemain tu as envoyé bouler tout le monde en disant "désolé je ne goûte pas ton gâteau d'anniv pourri car même si tu as passé 4h en cuisine il contient des produits issus de pauvres animaux exploités, ton anniv aurait été hier j'aurai mangé ton gâteau avec grand plaisir, mais là c'est absolument no-way" ?

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 25-11-2019 à 11:48:37
n°58172124
phœnix
Posté le 25-11-2019 à 12:55:23  profilanswer

depart a écrit :

Merci pour la source Myprot, c'est pas trop cher en ce moment (-43% + 8% de cashback), je viens de commander 1 pot de 1kg de chaque (normal/croustillant) :) On verra bien.

Je n'ai pas d'obsession particulière, juste qu'il faut que j'adapte après environ 30 ans de petits déjeuners quasi identiques.

Sinon _Lahoma_ je veux bien que tu sois un peu plus précise sur l'histoire des concessions. Comment toi tu as géré ça ? Du jour au lendemain tu as envoyé bouler tout le monde en disant "désolé je ne goûte pas ton gâteau d'anniv pourri car même si tu as passé 4h en cuisine il contient des produits issus de pauvres animaux exploités, ton anniv aurait été hier j'aurai mangé ton gâteau avec grand plaisir, mais là c'est absolument no-way" ?

C'est sur que dit comme ça... Tu peux aussi simplement dire : je ne mange pas de produit animal. Après tout certains ne mangent pas de gateau parce que : je n'aime pas, je ne suis pas très gateau, personne ne s'en offusque. Donc si ça pose problème c'est que la personne a un souci avec les veg' mais si ça fait parti de toi ça va être compliqué. Comme je l'ai déjà dit je cotoie des fans de viande et même des chasseurs, c'est pas le sujet sur lequel on est le plus d'accord mais ça nous empêche pas de nous respecter.

Après c'est à toi de voir, tu n'es pas obligé de faire comme lahoma. Perso je dis simplement que je n'en veux pas et si la personne sait et m'a fait un menu spécial en oubliant de ne pas faire cuire dans le jus de viande, je précise gentiment et mange quand même car je salut l'éffort et le fait que la démarche va dans le bon sens mais comme elle l'a dit ça ammène à des confusions : non mais il n'est pas extrème, si je mets des lardons ça passe, en toute bonne foi.

Message cité 1 fois
Message édité par phœnix le 25-11-2019 à 12:56:44
n°58175599
mrbrome
Posté le 25-11-2019 à 19:09:25  profilanswer

depart a écrit :

Depuis que je suis végétalien, quand je vais en famille j'apporte toujours de quoi faire à manger en cas de besoin (genre un steak de soja sous vide, du houmous, des falafels, des crèmes dessert longue conservation). De plus j'apporte généralement du fromage végétal, et j'ai acheté de la glace végétale que je laisse sur place.  
Au début, je devais vraiment me reposer sur ce que j'amenais, surtout pour le dessert. Mais ces derniers temps, ma sœur et ma mère ont fait de gros efforts je trouve (ma sœur a préparé du pudding aux graines de chia qui a hélas eu un succès assez mitigé auprès du reste de la famille, et ma mère m'a fait des cookies végans pour le goûter).

Pour le gâteau d'anniversaire, le cas s'est présenté une seule fois pour le moment. J'ai simplement refusé poliment d'en manger et j'ai pris un dessert que j'avais amené à la place.  

phœnix a écrit :

Après c'est à toi de voir, tu n'es pas obligé de faire comme lahoma. Perso je dis simplement que je n'en veux pas et si la personne sait et m'a fait un menu spécial en oubliant de ne pas faire cuire dans le jus de viande, je précise gentiment et mange quand même car je salut l'éffort et le fait que la démarche va dans le bon sens mais comme elle l'a dit ça ammène à des confusions : non mais il n'est pas extrème, si je mets des lardons ça passe, en toute bonne foi.

Le coup des lardons, j'ai laissé passer une fois quand j'étais ado. Je mangeais chez un pote, il a proposé de faire des pâtes et m'a demandé "la sauce là, ça te va ? Y'a un petit peu de viande mais c'est presque rien, ça se sentira pas, enfin c'est comme tu veux". Et moi pour pas faire chier j'ai dis OK alors que, connaissant le pote, ça l'aurait pas gêné de mettre une autre sauce à la place. Mais depuis je ne fais plus de concessions. Déjà parce que ça me semblerait illogique, et aussi parce que ça n'est finalement pas très contraignant au final.

En fait, en stoppant les produits animaux, je m'attendais à avoir un choix d'options très réduit, au niveau des produits disponibles en grande surface, mais aussi et surtout au restaurant. Et au final, les restaus qui ne proposent aucune option végétalienne sont l'exception plutôt que la règle. Quant au niveau de l'offre en supermarché j'ai l'impression que l'offre a explosé cette année, 2019 c'était vraiment la bonne année pour devenir végan !

n°58176250
_Lahoma_
Posté le 25-11-2019 à 20:55:07  profilanswer

depart a écrit :

Moi j'ai été végéR à la maison en prévenant mon entourage qu'il fallait se préparer. J'ai fait la même chose quand je suis passée végéL donc il savait à quoi s'attendre. Mais quand j'ai dit que les conneries étaient finies, c'était fini :D
Et je préviens quand je vais quelque part qu'il faut soit prévoir quelque chose de végétalien soit me prévenir pour que j'amène un truc. Ça m'est déjà arrivé de manger quasiment rien quand les gens se plantent (pensent que les friands au fromage, ça passe par exemple :o).
Je crois que j'ai laissé passer une fois pour le Quorn en précisant que c'était pas végane pour ne plus qu'on nous en prépare. Alors que c'est végane dans d'autres pays  :fou:

n°58213618
depart
Posté le 29-11-2019 à 22:33:41  profilanswer

Question du soir : on en est où en terme de recherche sur l'impact (potentiellement négatif) du soja sur la santé (isoflavones et compagnie)?

n°58214374
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 30-11-2019 à 02:40:13  profilanswer

Une revue de la littérature : https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/soy/

Probablement une action anti cancer du sein et de la prostate, des données assez mitigées sur la thyroïde mais ça demande plus de recherche.
Sur la santé du cerveau, c'est assez intéressant et là aussi t'as des données conflictuelles.  
Probablement un léger effet bénéfique sur la santé cardio-vasculaire, surtout parce que le soja remplace souvent un choix d'aliment moins sain.

Pour moi c'est pas un truc à manger à tous les repas, mais y'a pas de raison d'en avoir particulièrement peur non plus. C'est versatile, pratique, avec un profil nutritionnel intéressant. Si c'était dangereux ou healthy as fock ça se verrait bien plus que ça vu le nombre d'études.

n°58218924
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 30-11-2019 à 22:38:44  profilanswer

Je suis tombé par hasard sur r/exvegans

Déjà c'est un sacré délire comme on pouvait s'y attendre;surtout j'ai lu ce post, sûrement fake mais savoureux : https://www.reddit.com/r/exvegans/c [...] _my_story/

---------------
n°58221335
depart
Posté le 01-12-2019 à 13:52:55  profilanswer

Toujours preneur d'avis sur le soja...

Sinon, petit retour d'anniversaire en famille. Bon ben ça s'est passé comme prévu, un peu hardos ! Je profite de "l'excuse" de l'aspect "recherche d'amélioration potentielle en terme de santé" (j'ai qq trucs qui pourraient éventuellement s'améliorer en supprimant les prot animales) pour justifier et expliquer un peu la bascule végétarien->végétalien, ça aide un peu à faire passer la pilule, mais il y a quand même beaucoup d'incompréhension, de "mais on ne sait plus quoi vous faire à manger", et détresse de notre hôtesse avec un côté "avant je faisais passer mon amour via la nourriture, mais là ça ne vous suffit plus, je ne sais pas quoi faire, je suis désespérée".
Alors c'est son problème, sa manière de réagir, qui ne nous appartient pas, mais c'est hard quand même de vivre ça quand ce sont des personnes qu'on aime. Se sentir la cause de la souffrance d'autrui c'est jamais une sensation agréable !

On essaye d'expliquer, de mettre en avant le fait que tout le monde doit pouvoir y trouver son compte, que le but c'est pas de faire à manger juste pour le dénominateur commun mais plutôt plusieurs plats pour que chacun pioche ce qui lui convient, mais quand en face tu as des gens qui ont 60 ans de nourriture basée sur les produits carnés (la base d'un plat c'est la viande ou le poisson) c'est logique que ça bloque pas mal.

Bref, heureusement qu'on avait apporté des légumes et autre guacamole sinon ça aurait été très compliqué.
De mon côté j'ai fait des compromis, j'ai mangé le gâteau et gouté une bouchée du plat principal "fait avec amour"... je crois que c'est quelque chose de nécessaire le temps que le message passe petit à petit. Qu'en face les autres comprennent nos attentes.

Face à l'incompréhension j'ai envoyé quelques documentaires ensuite aux hôtes, pas par prosélytisme, mais juste pour aider à comprendre notre point de vue, nos choix. Donner quelques pistes pour expliquer comment on a abouti où nous en sommes... on verra. Dans la liste il y a du "dur" (Dominion), s'ils le voient, ça devrait peut-être aider...

Chemin quand même pavé d'embûches, honnêtement, à la maison c'est franchement super facile comparé aux repas en société. "Mais là le fromage, ça te fait pas super envie, toi qui adore le fromage ?" J'ai botté en touche avec un simple "ça dépend", pour ne pas rentrer tout de suite dans le débat (on verra avec le temps et le recul), pas envie de balancer tout de suite un "si ça me fait envie, mais pas au risque de compromettre le monde pour mes enfants" ou ce genre de connerie moralisatrice :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 01-12-2019 à 13:56:04
n°58221464
Winpoks
Posté le 01-12-2019 à 14:12:54  profilanswer

Je ne pense pas que ça soit moralisateur le fait de préciser les raisons de son changement. Après, ça dépend des formes et du ton qui sont employés pour faire passer le message, mais il y a des façons plus délicates que d'autres. Et dire que tu mets une priorité sur certains aspects plutôt que d'autres, ne l'est pas à mon sens.

Message édité par Winpoks le 01-12-2019 à 14:14:32
n°58221469
_Lahoma_
Posté le 01-12-2019 à 14:13:17  profilanswer

Tu peux juste répondre que ça te fait envie mais qu'en manger ne correspond pas à tes valeurs morales.

Ils en feront ce qu'ils veulent.

Sinon, bon courage parce que tu sembles très empathique !

n°58221498
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-12-2019 à 14:16:44  profilanswer

Faudrait avoir une petite brochure à distribuer, qui résume sans chialeries ni atténuation ce que vivent la majorité des animaux d'élevage, pendant leur vie et/ou à l'abattoir, filière par filière.

---------------
n°58221623
depart
Posté le 01-12-2019 à 14:30:56  profilanswer

simius : ben ça serait vu comme moralisateur et faire du prosélytisme je pense. Genre "moi je sais, voilà je vais vous apprendre". En général ça passe pas trop bien ça. Même si dans le fond ça serait utile bien sûr. Mais chacun fait ses choix et est libre de vivre sa vie comme il le souhaite, même si à nos yeux les autres font souvent des conneries, ça reste notre vision, et elle n'est visiblement pas très partagée. C'est quoi le pourcentage de vegan dans les pays industrialisés ? qqch comme 1% ?

Tiens d'ailleurs j'ai commencé un livre qui s'annonce très bien : "BOSH! How to live vegan". Ca aborde justement pas mal cet aspect sociétal où tout le monde n'avance pas au même rythme, n'a pas les mêmes attentes, ... j'ai cherché un paquet de bouquins avant de tomber sur autre chose que A-des recettes / B-uniquement du blabla sur la souffrance animale, le changement climatique...

n°58222158
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 01-12-2019 à 16:09:04  profilanswer

Effectivement tu as l'air très empathique. Je vais te dire comment moi en temps que connard je perçois cette situation.  

depart a écrit :

"mais on ne sait plus quoi vous faire à manger", et détresse de notre hôtesse avec un côté "avant je faisais passer mon amour via la nourriture, mais là ça ne vous suffit plus, je ne sais pas quoi faire, je suis désespérée".

Peut-être qu'elle est désespérée face à cet obstacle insurmontable de devoir faire à manger. Ou peut-être que ce que cette personne fait ici c'est te faire culpabiliser pour obtenir ce qu'elle veut de toi (plus de flexibilité). Parce que ça la fait chier de devoir adapter son menu. Beaucoup de gens ne savent pas cuisiner quelque chose de végétalien et bon à leur sens et oui le fait de faire des bons petits plats et de voir les gens se régaler est une forme de valorisation sociale.  
Mais si vraiment elle se soucie de vous, de vous mettre bien, bah elle envisage la situation de votre point de vue, prend en compte votre diète et puis voilà hein c'est pas la fin du monde de cuisiner des végétaux. C'est ça d'être un bon hôte, c'est que les gens se sentent chez eux et aient envie de revenir parce que chez toi, c'est agréable. C'est pas de les confronter et de les faire culpabiliser.
Je suppose que sa crainte c'est de faire un plat de merde (selon ses standards), de vous voir dépités face à votre assiette de radis, de pas vous régaler et qu'au final elle passe pour une mauvaise cuisinière. Elle fait passer son confort avant le votre, c'est pas de l'amour (pour reprendre ses termes). Parce que bon réfléchis à toutes les fois où un omnivore t'a reçu, je pense que t'as pas mal d'exemples en tête de personnes pas spécialement bons cuisiniers mais qui ont vraiment cherché à s'adapter et t'ont pas sorti les violons.  
Ou peut-être que tu as quelqu'un dans ta famille qui n'a plus de dents ou mastique très mal. Et que tout le monde adapte ses repas pour elle sans se poser la moindre question, parce que c'est normal de faire ça. Mamie elle peut pas mâcher on va pas lui filer des cailloux non plus. On s'adapte sans se poser la moindre question parce qu'au fond on l'aime Mamie. On lui dit pas qu'on va pas pouvoir lui témoigner notre amour à travers notre plat fétiche, le sandwich de pain rassis aux carottes crues entières.
Ce n'est que de ça qu'il s'agit, adapter la nourriture aux convives.  

depart a écrit :

Alors c'est son problème, sa manière de réagir, qui ne nous appartient pas, mais c'est hard quand même de vivre ça quand ce sont des personnes qu'on aime. Se sentir la cause de la souffrance d'autrui c'est jamais une sensation agréable !

T'inquiète pas va, elle s'en remettra. Elle a connu nettement pire dans sa vie qu'un mec qui refuse de manger du fromage. Faut pas que ton affection pour elle t'empêche de voir ce genre de manipulation que beaucoup utilisent inconsciemment. La culpabilisation, c'est vraiment une arme redoutable contre toi vu que tu es très empathique. C'est une très belle qualité, sauf dans ce genre de cas.

n°58222213
_Lahoma_
Posté le 01-12-2019 à 16:21:09  profilanswer

:D

n°58222324
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-12-2019 à 16:47:22  profilanswer

yassel a écrit :

T'inquiète pas va, elle s'en remettra. Elle a connu nettement pire dans sa vie qu'un mec qui refuse de manger du fromage. Faut pas que ton affection pour elle t'empêche de voir ce genre de manipulation que beaucoup utilisent inconsciemment. La culpabilisation, c'est vraiment une arme redoutable contre toi vu que tu es très empathique. C'est une très belle qualité, sauf dans ce genre de cas.

Faut voir, perso un mois après avoir refusé de manger le rôti de ma mamie, elle a passé l'arme à gauche  [:androids974:1]

---------------
n°58223707
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-12-2019 à 21:07:36  profilanswer

depart a écrit :

simius : ben ça serait vu comme moralisateur et faire du prosélytisme je pense. Genre "moi je sais, voilà je vais vous apprendre". En général ça passe pas trop bien ça.

Je sais pas, on peut aussi dire : tiens, voilà le genre d'infos qui m'a fait prendre ma décision, peut-être que ça t'intéressera aussi.
Parce que peu de gens sont bien informés je pense  :D  tant sur ce qui se passe dans les filières que sur le végétalisme sur le plan diététique (idées reçues sur les carences)

---------------
n°58227836
Cachou1212​12
Posté le 02-12-2019 à 13:20:37  profilanswer

Intéressant comme questionnement je trouve... En ce moment je suis dedans aussi pour le passage végétarien->végétalien (le végétarisme ça fait plusieurs années donc maintenant je n'ai plus trop de questions, les gens qui me connaissent ont pris note et se sont habitués, donc quand j'étais invitée soit je mangeais les accompagnements, soit les gens préparaient des plats à part, soit j'apportais quelque chose, soit tout le monde mangeait végétarien... enfin c'était fluide). Aujourd'hui il faut que je réexplique une nouvelle démarche, avec la sensation (biaisée) d'être la fille encore plus relou qui en rajoute une couche... Mais en même temps je pense que c'est important d'en parler et de visibiliser le discours et ses raisons, de ne pas minimiser, pour faire connaître les raisons aux personnes potentiellement intéressées (ça rejoint la discussion d'il y a quelques pages sur les restaurants). Même si ce n'est pas tout le temps facile...

de manière générale je trouve aussi que ça dépend aussi énormément de la personnalité de chacun, la capacité à s'affirmer, à assumer ses opinions et raisonnements, à expliquer les choses posément, à savoir reconnaitre aussi quand ça ne sert à rien de discuter...

n°58242153
_Lahoma_
Posté le 03-12-2019 à 20:31:44  profilanswer

[:hide]

n°58289910
moonboots
Posté le 09-12-2019 à 21:51:45  profilanswer

intéressant débat autour du film The Game Changers chez Joe Rogan, avec le réalisateur du film, James Wilks, et un health guru critique du film, Chris Kresser :
https://www.youtube.com/watch?v=s0zgNY_kqlI

n°58307745
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-12-2019 à 16:59:14  profilanswer

Ptain j'ai découvert récemment que le choco lindt que je prends d'habitude a du beurre laitier dedans  :o    
Pareil pour des biscuits que j'aimais bien en casse-dalle avant le sport, y a du lait dedans  :D

---------------
n°58307771
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 11-12-2019 à 17:01:05  profilanswer

Excellence 90%
Speculoos  

:o

---------------
n°58308018
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-12-2019 à 17:22:42  profilanswer

Boaf, jme suis rabattu sur du chocolat à dessert  :D
Speculoos c'est ultra sucré et gras il me semble. Si t'as de l'huile de palme, c'est pas dit que ça soit gagnant en terme d'exploitation animale (humains compris)  :o

---------------
n°58308040
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 11-12-2019 à 17:25:13  profilanswer

simius_computus a écrit :

Boaf, jme suis rabattu sur du chocolat à dessert  :D
Speculoos c'est ultra sucré et gras il me semble. Si t'as de l'huile de palme, c'est pas dit que ça soit gagnant en terme d'exploitation animale (humains compris)  :o

Y'a plus que Ferrero qui source son huile de palme comme des connards, les autres marques, même distrib, passent par des filiales "clean"

---------------
n°58415143
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 26-12-2019 à 16:50:54  profilanswer

Petit point de mon côté. Je constate que j'ai beaucoup de mal à stopper produits laitiers et oeufs. La faute à un manque de volonté, une flemme de faire à bouffer et couplé au fait que ma moitié elle n'est pas passée végétarienne/végétalienne. J'ai réduit mais pas stoppé. Il faut surtout que j'arrive à trouver des équivalents de bouffe "rapide" quand t'as pas d'idée, ou de petit en-cas. Par ce que les oeufs c'était vraiment mon repas facile, et le fromage l'en-cas lors de petites faims et d'envie de salé. Je pense aussi qu'il y a une petite faiblesse psychologique, j'ai la sensation de faire chier le monde avec tout ça, donc les laitages/oeufs c'est une forme aussi de flexibilité que j'accorde quand je suis chez les autres.

Et sur ce dernier point, je constate une large prise à la légère de ces sujets dans mon entourage. Alors autant l'abattage d'animaux, les gens comprennent même s'ils ont tendance à balayer ça d'un haussement d'épaule. Mais alors les produits laitiers ils comprennent pas trop le souci, ou ils découvrent, quand tu évoques que ça fait parti d'une chaîne globale de maltraitance (le lait qui vient de la vache à qui on a retiré le veau qui va être abattu, la vache elle même exploitée jusqu'à l'épuisement). Je me retiens vraiment de pas tomber dans une forme d'extrémisme en réaction, mais j'ai du mal à me positionner :/

Par exemple j'ai invité des amis ya quelques temps, qui savaient que j'avais stoppé la viande. Ils se sont ramenés avec... du saucisson, par ce que finalement ils savaient pas trop ce qu'ils allaient manger, comme une sorte de réflexe stupide de "on veut de la viande". Bon j'ai pris ça un peu à la rigolade, mais je riais un poil jaune intérieurement.

Mon frangin pour noël, je lui dis que bon, ce sera repas végétarien mais que ya pas de souci, je sais que ce sont les fêtes et je comprends qu'il veuille amener un classique genre saumon/crevette pour l'entrée, pour eux et ma copine. Bordel il a ramené saumon ET crevettes ET crabe ET des huitres ET du fromage ET du putain de foie gras. Là encore, je vais pas changer le monde, mais je trouve que c'est une réaction un peu légère.

Au final j'ai la sensation parfois de passer pour un bobo avec des lubies, ou un gamin qui fait un caprice, c'est assez pénible. Surtout que je prends à coeur la question de la souffrance qui me semble différent d'un problème purement matériel, je trouve limite insoutenable que ce soit un sujet balayé de cette façon, et j'ai aussi à coeur les sujets d'écologie (et heureusement pour moi les deux sont liés dans le bon sens finalement). J'ai peur de finir par m'éloigner un peu des gens qui ont ces réactions.

Sinon aucun souci sur l'arrêt total de viande/poisson, je m'y tiens strictement quelles que soient les circonstances.

Message cité 3 fois
Message édité par tamino le 26-12-2019 à 17:04:20
n°58416355
MeliPeanut
Posté le 26-12-2019 à 20:24:15  profilanswer

tamino a écrit :

Petit point de mon côté. Je constate que j'ai beaucoup de mal à stopper produits laitiers et oeufs. La faute à un manque de volonté, une flemme de faire à bouffer et couplé au fait que ma moitié elle n'est pas passée végétarienne/végétalienne. J'ai réduit mais pas stoppé. Il faut surtout que j'arrive à trouver des équivalents de bouffe "rapide" quand t'as pas d'idée, ou de petit en-cas. Par ce que les oeufs c'était vraiment mon repas facile, et le fromage l'en-cas lors de petites faims et d'envie de salé. Je pense aussi qu'il y a une petite faiblesse psychologique, j'ai la sensation de faire chier le monde avec tout ça, donc les laitages/oeufs c'est une forme aussi de flexibilité que j'accorde quand je suis chez les autres.

Et sur ce dernier point, je constate une large prise à la légère de ces sujets dans mon entourage. Alors autant l'abattage d'animaux, les gens comprennent même s'ils ont tendance à balayer ça d'un haussement d'épaule. Mais alors les produits laitiers ils comprennent pas trop le souci, ou ils découvrent, quand tu évoques que ça fait parti d'une chaîne globale de maltraitance (le lait qui vient de la vache à qui on a retiré le veau qui va être abattu, la vache elle même exploitée jusqu'à l'épuisement). Je me retiens vraiment de pas tomber dans une forme d'extrémisme en réaction, mais j'ai du mal à me positionner :/

Par exemple j'ai invité des amis ya quelques temps, qui savaient que j'avais stoppé la viande. Ils se sont ramenés avec... du saucisson, par ce que finalement ils savaient pas trop ce qu'ils allaient manger, comme une sorte de réflexe stupide de "on veut de la viande". Bon j'ai pris ça un peu à la rigolade, mais je riais un poil jaune intérieurement.

Mon frangin pour noël, je lui dis que bon, ce sera repas végétarien mais que ya pas de souci, je sais que ce sont les fêtes et je comprends qu'il veuille amener un classique genre saumon/crevette pour l'entrée, pour eux et ma copine. Bordel il a ramené saumon ET crevettes ET crabe ET des huitres ET du fromage ET du putain de foie gras. Là encore, je vais pas changer le monde, mais je trouve que c'est une réaction un peu légère.

Au final j'ai la sensation parfois de passer pour un bobo avec des lubies, ou un gamin qui fait un caprice, c'est assez pénible. Surtout que je prends à coeur la question de la souffrance qui me semble différent d'un problème purement matériel, je trouve limite insoutenable que ce soit un sujet balayé de cette façon, et j'ai aussi à coeur les sujets d'écologie (et heureusement pour moi les deux sont liés dans le bon sens finalement). J'ai peur de finir par m'éloigner un peu des gens qui ont ces réactions.

Sinon aucun souci sur l'arrêt total de viande/poisson, je m'y tiens strictement quelles que soient les circonstances.

Je +1 tout ton post !
Mon mec a largement diminué la consommation de viande (on n'en a plus du tout à la maison), mais j'ai du mal à arrêter le fromage (les oeufs, j'en mange surtout à l'extérieur, j'ai dû en acheter moins de 5 boîtes dans l'année pour chez moi).
Ce que je trouve difficile dans le fromage, c'est qu'il y en a des tonnes avec des textures et goûts variés, et que les fomages actuels sont encore rares. Et comme toi, c'est un en-cas ou apéro rapide, voire un repas quand j'ai pas très faim.

Et Noël, ça a été bien naze, j'avais prévu d'emmener des plats pour moi (et à partager si des gens voulaient tester) pour éviter de manger que du pain, mais même les apéritifs/entrées, c'est la galère rien qu'en étant végétarienne... Heureusement que j'avais aussi préparé des mini-tartes salées sinon je regardais tout le monde manger la même farandole de protéines animales que toi (des légumes ?? Jamais !... Des féculents ?? Euuuuh du pain et du riz à un repas...)
Bref, y'a vraiment des gens qui savent pas accueillir les autres et qui donnent bien l'impression de s'en foutre...  [:autralia]  

---------------
Blog cuisine
n°58416516
Red face
:o
Posté le 26-12-2019 à 20:55:15  profilanswer

https://www.passeportsante.net/fr/A [...] on-drogues  

Citation :

Le fromage comporte une protéine que l’on retrouve dans tous les produits laitiers : la caséine. Lors de la digestion, elle libère un composé chimique appelé casomorphine qui aurait les mêmes effets sur notre organisme que les opiacés

Message édité par Red face le 26-12-2019 à 20:56:03
n°58416703
_Lahoma_
Posté le 26-12-2019 à 21:37:16  profilanswer

tamino a écrit :

Tiens, si tu l'as pas déjà vue https://www.youtube.com/watch?v=uGwBe3N2E_Y
Sinon, j'ai la « chance » d'avoir un entourage qui fait des efforts de ce point de vue.
En même temps, je suis très détachée des gens et ça ne me ferait presque rien de devoir m'éloigner.

Message édité par _Lahoma_ le 26-12-2019 à 21:37:31
n°58418385
Cachou1212​12
Posté le 27-12-2019 à 11:01:56  profilanswer

Tout +1 sur les réactions des gens, c'est sûr que c'est choquant au début... après au fil du temps tu vas t'habituer et y prêter moins attention, te "blinder" car tu n'arriveras jamais à convaincre tout le monde... et comme dit Lahoma y a une part de détachement à avoir, non tu ne fais pas un caprice ou une lubie, tu as pris une décision et tu t'en fiches de ce qu'en pensent les autres.
Après je ne sais pas au fil du temps je me rends compte que je n'en parle quasiment plus activement aux gens de mon entourage (c'est différent dans le contexte d'action associative). Ceux qui sont un minimum ouverts au sujet vont naturellement me poser des questions voire commencer à modifier un peu leur alimentation à force de cotoyer d'autres personnes vg et moi (sur du très long terme hein), mais pour les autres bah ça n'a jamais trop servi à grand chose d'amener le sujet, ça aboutit rarement à quelque chose de productif...  

Si ça peut t'aider, mes plats de grosse flemme le soir c'est : pâtes + sauce tomate ou pesto rosso du commerce + pois chiches (en boîte) + levure maltée (tout sort du placard, rien à faire à part cuire les pâtes et balancer le reste dans la casserole), tartines de beurre de cacahuète ou quand j'en ai nuggets/falafels/steaks vg du commerce (ou n'importe lequel des trucs fast food qu'on trouve au rayon frais) + pâtes ou riz.

tamino a écrit :

Là par exemple je trouve que c'est un peu donner le bâton pour se faire battre de "s'excuser" à l'avance que ce sera vg. Quand j'invite je pars du principe que je prépare ce que je veux (des trucs bons hein tant qu'à faire, le but c'est quand même de passer un bon moment avec les personnes ^^) et que si quelqu'un est chargé d'un plat je le laisse faire ce qu'il veut aussi en précisant juste que si ça contient x ou y ingrédient je n'en prendrai pas, y a pas de justification ou de "négociations".

Message édité par Cachou121212 le 27-12-2019 à 11:02:20
n°58419832
depart
Posté le 27-12-2019 à 14:50:47  profilanswer

Petit retour "intermédiaire" aussi de mon côté.
Pas mal de bonnes surprises, je pense que le fait d'avoir évoqué en amont le fait que je passais vegan "entre autre" pour essayer de régler un problème de santé a permis d'être pris au sérieux, genre "il est malade il a pas le droit de manger de ça"... du coup contre toute attente les plats ont été intelligemment pensés ! Notamment à base de tests A/B avec exactement le même plat, mais dans l'un viande, dans l'autre une alternative végé... avec des bonnes surprises au passage genre "ouais ben la version protéines de soja, elle est aussi bonne que celle avec le poulet, si personne n'avait rien dit, je pense que personne n'aurait remarqué)..." Beaucoup de légumes, féculents, ... en plats séparés, donc j'ai pu manger à ma faim.
Bon par contre à l'heure des desserts, là ça devient trop compliqué, il y a un "esprit vegan", genre plusieurs desserts avec un "plus orienté vegan", par exemple une tarte aux fruits (de patissier), mais avec pâte feuilleté et crème dedans...
Après je salue quand même l'esprit d'initiative.

Bon par contre il y a eu un repas où on a débarqué en pur touristes dans une branche de famille pas au courant, là c'était plus compliqué : sauciflard, pâté, fromage... il faut être intense sur les machins apéro vegan et autres accompagnements pour manger à sa faim.
Mais bon globalement l'avantage c'est que tout le monde s'en foutait de qui manque quoi... et puis au moins pas d'indigestion :)

La seconde manche se joue dans la semaine à venir avec 7 jours de cohabitation avec une autre branche de famille (proche, au courant), mais ça va être probablement plus sport... affaire à suivre :)

n°58421116
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-12-2019 à 18:30:31  profilanswer

pour remplacer le frometon en casse-dalle : houmous, tapenade, guacamole...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)