Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4401 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

n°54810534
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 16:40:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Schoumy_ a écrit :

Tu ne considères pas comme un sacrifice la privation des produits animaliers ?

Je ne vois pas ça comme un sacrifice non plus.
Avant d'être végane, je voyais ça comme un sacrifice.

Ça peut paraître bizarre, mais c'est comme ça. Je viens de demander à mon mec et il pense pareil. On se monte peut-être le bourrichon l'un l'autre :o

mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 16:40:09  profilanswer

n°54810544
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 16:41:18  profilanswer

Il a enchaîné avec : « le problème c'est que quand t'es pas végane… » et je l'ai coupé, ça sert à rien qu'il finisse, je vois très bien ce qu'il va dire  [:wildcopper:1]

n°54810579
moonboots
Posté le 25-10-2018 à 16:44:24  profilanswer

yassel a écrit :

On sacrifie rien ? La nourriture c'est pas juste un carburant, surtout en France.

Tu fais ce que tu veux avec tes petits déjeuners à base de 5 bananes que t'es visiblement pas prêt à sacrifier contre une assiette de lentilles. Pourtant ta santé y gagnerait, ton porte-monnaie et le monde aussi ! Tu perdrais rien, pourquoi tu le fais pas ? Peut-être parce que t'es pas prêt à sacrifier ça ?

Perso je sacrifierai pas les côtes de boeuf entre potes au pays basque ou les repas de Noël en famille.

avec mes 5 bananes par jour j'ai un impact beaucoup moindre que le régime moyen

et encore une fois tu ne réponds pas à ce que je dis, je t'explique justement depuis 3 posts que les gens sont égoïstes, moi aussi, que le goût évolue, qu'on ne sacrifie rien au plaisir, que les gens sont heureux et sans frustration, et ta réponse consiste à dire que l'alimentation n'est pas qu'un carburant, et que tu ne sacrifieras pas tes côtes de bœuf... mais justement les végétaliens n'éprouvent aucune nostalgie pour les côtes de bœuf et prennent plaisir à ce qu'ils mangent, ils ne sont pas moins jouisseurs ou égoïstes que toi tu sais

et puis le côté "moi je veux jouir de la vie, après moi de la déluge", non seulement il est à côté de la plaque parce que le végétalisme est un plaisir, mais en plus on passe à autre chose avec l'âge   :D

je pige tout à fait ce que tu veux dire ceci dit, on ne doit pas se rendre la vie infernale au nom de l'intérêt général, je suis d'accord, et j'essaye de te dire que le végétalisme n'est pas cela et même c'est le contraire de cela

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 25-10-2018 à 16:55:06
n°54810635
Daphne
kernel panic
Posté le 25-10-2018 à 16:48:56  profilanswer

Moi j'ai rien sacrifié du tout, j'aimais le goût de la viande mais ça me foutait le bide en vrac, je finissais par ne plus avoir de plaisir, et ça me manque pas du tout...
Les œufs et le fromage oui ça serait du sacrifice. Et je le fais pas.
Voilà.
:o

n°54810682
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 25-10-2018 à 16:53:10  profilanswer

moonboots a écrit :

mais justement les végétaliens n'éprouvent aucune nostalgie pour les côtes de bœuf et prennent plaisir à ce qu'ils mangent, ils ne sont moins jouisseurs ou égoïstes que toi tu sais

J'imagine que t'as oublié un "PAS"

moonboots a écrit :

et puis le côté "moi je veux jouir de la vie, après moi de la déluge", non seulement il est à côté de la plaque parce que le végétalisme est un plaisir, mais en plus on passe à autre chose avec l'âge   :D

Il est à côté de la plaque dans la mesure où c'est absolument pas ce que j'ai dit.

Mais bon c'est pas comme si c'était la première fois que tu déformes complètement les propos du mec en face de toi. Je te laisse le dernier mot je sais que c'est important pour toi.

n°54810714
moonboots
Posté le 25-10-2018 à 16:56:12  profilanswer

yassel a écrit :

Il est à côté de la plaque dans la mesure où c'est absolument pas ce que j'ai dit.

Mais bon c'est pas comme si c'était la première fois que tu déformes complètement les propos du mec en face de toi. Je te laisse le dernier mot je sais que c'est important pour toi.

je pense que c'est à peu près ta pensée mais tu peux préciser si tu veux
j'ai ajouté ça à mon post, est-ce que ça correspond mieux à ce que tu veux dire ?

Citation :

je pige tout à fait ce que tu veux dire ceci dit, on ne doit pas se rendre la vie infernale au nom de l'intérêt général, je suis d'accord, et j'essaye de te dire que le végétalisme n'est pas cela et même c'est le contraire de cela

après quand tu dis

Citation :

Perso je sacrifierai pas les côtes de boeuf entre potes au pays basque ou les repas de Noël en famille.

là tu parles de coutumes sociales, donc autre chose que le goût, et perso je passe des Noël sans viande et je n'ai pas moins de plaisir, donc je ne comprends pas ta remarque, les côtes de bœuf entre potes c'est quoi le problème si tu dis que tu vas te faire des patates, ça craint ? bonjour les potes...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 25-10-2018 à 17:14:04
n°54810949
Schoumy_
Posté le 25-10-2018 à 17:18:19  profilanswer

Quand je dis non à un bout de fromage ou un plat parce qu'il y a de l'oeuf dedans ... ouais, je sens le gout du sacrifice  [:petitjambon:2]

n°54810995
yassel
Posté le 25-10-2018 à 17:23:03  profilanswer

moonboots a écrit :

je pense que c'est à peu près ta pensée mais tu peux préciser si tu veux
j'ai ajouté ça à mon post, est-ce que ça correspond mieux à ce que tu veux dire ?

Citation :

Dernière tentative :

Ce que je mange l'écrasante majorité du temps c'est des légumineuses, un peu de céréales et quelques fruits / légumes. Je cherche à limiter le plus possible ma production de déchets (pour le coup c'est un effort facile à faire).
Je minimise le plus possible (selon les critères de mon post précédent) les produits exotiques, la viande et le poisson d'élevage. Je consomme quasi pas d'oeuf et de fromage non plus.
L'empreinte carbone de ma diète est particulièrement faible, largement plus qu'un vegan qui consomme du tofu et pas mal d'aliments transformés ou des fruits exotiques. Mon propos est de chercher à sacrifier les choses superflues et dispensables tout en faisant usage de pragmatisme. Il y a un moment à partir duquel le "retour sur investissement" de ce que tu perds par rapport à l'impact que ça a dans le monde devient complètement défavorable pour toi.
Donc oui 3 côtes de boeuf par an partagées avec des potes que je vois rarement, c'est des moments que je tiens à conserver. Pourquoi je prends pas juste des patates ? Parce que j'adore la côte de boeuf pardi. A l'inverse tourner au sauciflard/fromage en regardant une série américaine (chose que je faisais quand j'étais étudiant) c'est des moments que je sacrifie sans aucun remord.
Ce que je prône c'est en somme de se limiter à des plaisirs simples et non une approche boulimique. En gros la modération, la pensée épicurienne, c'est à dire l'inverse de ce que les gens entendent par "épicurien" mais c'est un autre débat.

Ca me semblait assez clair dans mon post précédent. Mais toi tu lis ça et tu caricatures en "moi je veux jouir de la vie, après moi de la déluge". Comme si j'allais au burger king en rentrant du boulot avant un tatouage carpe diem au mollet. C'est complètement malhonnête.

Je sais que tu vas chercher à me convaincre d'arrêter complètement la viande mais bon j'ai grandi / vis à la campagne, tuer des animaux n'est pas un acte choquant pour moi donc t'auras bien du mal.

n°54811129
moonboots
Posté le 25-10-2018 à 17:37:47  profilanswer

je ne vois pas ce que le fait de grandir à la campagne change à l'affaire, tu as même des éleveurs qui passent au végétalisme

sinon j'ai bien compris ce que tu me disais sauf que parfois tu me quotes pour répondre complètement à côté de ce que j'ai dit, donc je suis obligé de répéter et de répondre aux nouveaux éléments que tu apportes

tu m'as dit plusieurs fois que la viande était un plaisir, tu m'as dit que tu étais un BON VIVANT, je t'ai dit plusieurs fois que le goût évoluait, que le végétalisme était un plaisir AUSSI et qu'on pouvait se passer sans problème de la côte de bœuf tout en restant un BON VIVANT, voire être encore plus BON VIVANT qu'avec la côte de bœuf, ne me dis pas que tu n'as pas sous-entendu que le végétalisme était un régime austère et chiant, puisque la viande faisait partie de ton PLAISIR, ça veut dire que sans viande tu sacrifies du plaisir... je sais lire quand même

si tu ne peux pas t'en passer quand tu vois tes potes, soit, personnellement je n'ai jamais eu moins de plaisir à partager des repas sous prétexte que je ne mangeais pas tout à fait la même chose que les autres

n°54811130
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 17:37:52  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Quand je dis non à un bout de fromage ou un plat parce qu'il y a de l'oeuf dedans ... ouais, je sens le gout du sacrifice  [:petitjambon:2]

Ça passera ptet, ou pas.
Le fait de manger des équivalents (ou presque) végane m'a aidée à ne plus voir ça comme un sacrifice.

yassel a écrit :

Dernière tentative :

Ce que je mange l'écrasante majorité du temps c'est des légumineuses, un peu de céréales et quelques fruits / légumes. Je cherche à limiter le plus possible ma production de déchets (pour le coup c'est un effort facile à faire).
Je minimise le plus possible (selon les critères de mon post précédent) les produits exotiques, la viande et le poisson d'élevage. Je consomme quasi pas d'oeuf et de fromage non plus.
L'empreinte carbone de ma diète est particulièrement faible, largement plus qu'un vegan qui consomme du tofu et pas mal d'aliments transformés ou des fruits exotiques. Mon propos est de chercher à sacrifier les choses superflues et dispensables tout en faisant usage de pragmatisme. Il y a un moment à partir duquel le "retour sur investissement" de ce que tu perds par rapport à l'impact que ça a dans le monde devient complètement défavorable pour toi.
Donc oui 3 côtes de boeuf par an partagées avec des potes que je vois rarement, c'est des moments que je tiens à conserver. Pourquoi je prends pas juste des patates ? Parce que j'adore la côte de boeuf pardi. A l'inverse tourner au sauciflard/fromage en regardant une série américaine (chose que je faisais quand j'étais étudiant) c'est des moments que je sacrifie sans aucun remord.
Ce que je prône c'est en somme de se limiter à des plaisirs simples et non une approche boulimique. En gros la modération, la pensée épicurienne, c'est à dire l'inverse de ce que les gens entendent par "épicurien" mais c'est un autre débat.

Ca me semblait assez clair dans mon post précédent. Mais toi tu lis ça et tu caricatures en "moi je veux jouir de la vie, après moi de la déluge". Comme si j'allais au burger king en rentrant du boulot avant un tatouage carpe diem au mollet. C'est complètement malhonnête.

Je sais que tu vas chercher à me convaincre d'arrêter complètement la viande mais bon j'ai grandi / vis à la campagne, tuer des animaux n'est pas un acte choquant pour moi donc t'auras bien du mal.

En quoi le tofu a une grosse empreinte carbone ?

Tes arguments sont clairs et tes choix sont réfléchis.
Je pense que ce qui peut parasiter la discussion, c'est qu'en tant que végéta*ien, on entend souvent des gens qui ne mangent quasiment pas de viande :o et le coup des « 3 côtes de bœuf par an » devient difficile à entendre. Tu dis toi-même que tu manges aussi du poisson d'élevage par exemple ou des produits exotiques. Comment quantifies-tu ? Tu tiens un carnet ?
Quand on est végéta*ien, ok ya les produits exotiques, pas pour tout le monde, comme chez les omnis (bananes et ananas par exemple sont largement consommés), mais par beaucoup, mais au moins, on sait que quand on dit pas de viande, c'est pas 3 côtes de bœuf + du poisson (+ du poulet + du jambon… pour certains).
Mais tu fais bien ce que tu veux. C'est ton choix.

Et j'ai grandi à la campagne aussi. J'ai vécu avec mes grands-parents chez qui il y avait des poules, canards, lapins, oies, dindons… et même 2 cochons, dont une truie qui a été tuée et préparée sur place.
Des chasseurs ont tué des chevreuils dans les champs qui entouraient la maison où je vivais.
La truie s'est même barrée une fois dans le champs de maïs et mon grand-père ou mes oncles se débarrassaient des portées de chatons et en plaisantaient à table quand j'étais ado. Ils rigolaient bien quand j'en pleurais d'ailleurs.
Pour moi, tuer des animaux de bouche n'avait rien de choquant à l'époque (mais des chatons oui, j'avais 13 ans) et pourtant…

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 25-10-2018 à 17:39:28
mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 17:37:52  profilanswer

n°54811162
Schoumy_
Posté le 25-10-2018 à 17:43:55  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça passera ptet, ou pas.
Le fait de manger des équivalents (ou presque) végane m'a aidée à ne plus voir ça comme un sacrifice.

J'estime personnellement ne pas avoir de substituts à ces aliments.

La viande me manque quasiment pas et le poisson ... le saumon, c'était sympa.

Quand j'ai voulu arrêté la viande, j'ai eu quelques craquages ou j'ai dégommé 200g de boeuf d'un coup  [:mcsouss:1]

n°54811196
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 17:48:14  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

J'estime personnellement ne pas avoir de substituts à ces aliments.

La viande me manque quasiment pas et le poisson ... le saumon, c'était sympa.

Quand j'ai voulu arrêté la viande, j'ai eu quelques craquages ou j'ai dégommé 200g de boeuf d'un coup  [:mcsouss:1]

Si c'est un œuf au plat, c'est sûr :D

n°54811232
Schoumy_
Posté le 25-10-2018 à 17:52:41  profilanswer

A une époque j'en mangeais 5 au ptit déj :D

n°54811268
phœnix
Posté le 25-10-2018 à 17:57:50  profilanswer

moonboots a écrit :

En général les vegans (terme un peu débile, c'est comme si on donnait un nom aux défenseurs de tel ou tel droit, ça se fait pour les droits-de-l'hommistes mais c'est assez péjoratif, 'fin bref) sont très conscients de leurs actes au quotidien et de leur impact écologique, on peut difficilement les traiter d'hypocrites.

Après tu peux leur dire "mais avec tel comportement tu vas provoquer la mort de tant d'animaux", et là je te dis faudrait savoir, dans un cas on les accuse d'être bornés, et quand ils expliquent qu'on ne peut pas être parfait, bref d'avoir un seuil de tolérance, on les accuse d'être hypocrites... on dirait que les vegans ont tort partout avec cette logique, je trouve que c'est un moyen pour les détracteurs de se défausser de leur consommation de steak, alors que ce sont les vegans qui font bouger le plus efficacement les choses sur le front de l'écologie et de la cause animale à mon avis - avec maladresse parfois, et alors ?

Enfin, entre un mec qui est vegan mais roule en 4x4 et un mec non vegan et qui roule en 4x4, je préférerai toujours le vegan, parce qu'il fait mieux, que le fait qu'il ne soit pas vegan ne le fera de toute façon pas abandonner le 4x4, et que probablement le vegan a des chances de se passer de 4x4 à terme.

Ce n'est pas du tout ce que je dis, après que untel le dise je m'en fou, c'est mon raisonnement que je présente, pas celui de Jean Mouloud. A aucun moment je dis qu'être vegan c'est en faire trop, je dis simplement que mettre les vegans au dessus de tout autre individu ou tout autre chemin n'a pas de sens.

C'est là où on n'est pas d'accord, tu décides qu'il fait mieux sans réellement savoir. Tu dis aussi toi-même partir sur une moyenne supposé : probablement le vegan a des chances. Enfin tu dis qu'il aurait roulé en 4x4 même s'il n'était pas vegan mais ce n'est pas le problème, ça ne rend pas l'utilisation du 4x4 justifié, ça n'enlève pas les problèmes que ça pose. Pourquoi un vegan serait meilleurs qu'une personne ayant moins d'impact sur les problèmes liés à la consommation de produits animaux tout simplement parce qu'il serait pire s'il n'était pas vegan ? Ca n'a aucun sens, ça montre simplement que le veganisme est une bonne chose pas que le chemin de chaque vegan est plus vertueux que celui d'un non vegan. Ton argument repose sur le fait que l'impact d'un vegan sera toujours moindre, mais je n'ai jamais vu une étude le démontrant ni même un raisonnement convaincant.

Explique moi comment mon exemple de celui qui mangerait le restant d'un plat à base de viande qui va finir à la poubelle a un impact supérieur que s'il ne l'avait pas fait ? Parce que mon exemple te semble surréaliste ? Pourtant j'ai été déjà confronté à ce choix. Explique-moi comment une personne qui a un enterrement (donc le truc qui n'arrive pas tout les jours), mange les légumes que le fils de la personne décédée a préparé pour lui en oubliant qu'il ne fallait pas les faire revenir dans la poêle contenant le jus de cuisson de la viande aura un impact supérieur que tout vegan ? Là encore j'ai vécu cette situation, j'ai mangé les légumes et je ne vois pas en quoi mon impact est supérieur pour cette raison (et je ne dis pas que je suis mieux que les vegans, je suis un putain de connard égoïste et sans cœur, simplement me dire que toute personne décidant que ces situations entrent dans sa ligne de conduite sera pire qu'un vegan qui roule en 4x4 pour prendre ton exemple, je ne sais comment tu peux l’affirmer, sans moi-même affirmer que tu as faux mais je veux voir d'où ça sort).

_Lahoma_ a écrit :

Sauf que là tu ne donnes pas une image du végéta*isme du tout. Et tu fais bien ce que tu veux !

Ce n'est pas parce qu'on est végéta*ien (ya pas de strict ou pas) qu'on est obligé de juger (ou d'avoir l'air de juger) les autres ou ce qu'ils mangent.

Et se sentir supérieur ou donner cette image va justement servir le progrès car les gens veulent eux aussi se sentir supérieurs :o Ça marche avec les bagnoles, les montres… Ya pas de raison :D

Je ne pense pas, à mon avis les gens aiment ceux qu'ils voient comme supérieurs pas ceux qui se sentent supérieurs, c'est totalement différent. Une personne qui te prend de haut n'a rien d'attirant en général ou alors je suis une exception mais toute chose égale par ailleurs je préfère de loin les personnes humbles, elles m'inspirent beaucoup plus.

n°54811317
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 18:06:20  profilanswer

T'as raté mon redface apparemment pour le truc du supérieur.

Schoumy_ a écrit :

A une époque j'en mangeais 5 au ptit déj :D

Pour les produits bruts, type œufs sur le plat (que j'adore) ou œufs durs (que je déteste :D), c'est difficile de trouver une alternative végane.
Mais pour pas mal d'aliments (transformés donc, type glaces, pâtisserie, plats en sauce…), c'est de plus en plus simple.

Avec le nombre de véganes ou de personnes qui s'intéressent à la cuisine végane qui augmente, le nombre de possibilités augmente aussi.
Sans parler de la bouffe industrielle pour les marques attirées par le profit qu'elles peuvent faire.

n°54811341
Foncky
Posté le 25-10-2018 à 18:10:03  profilanswer

Est-ce qu'on peut dire que le vegan n'aura pas l'option sièges cuir dans son SUV ?
Donc si, entre un vegan au volant d'un SUV et un carniste au volant d'un SUV (qui tient quasiment tout le temps à ses putains de sièges en cuir), le vegan c'est mieux pour les animaux et la planète :o

_Lahoma_ a écrit :

Il a enchaîné avec : « le problème c'est que quand t'es pas végane… » et je l'ai coupé, ça sert à rien qu'il finisse, je vois très bien ce qu'il va dire  [:wildcopper:1]

Oui mais quand même, quand t'es pas vegan ben [biiiiiiiip]...

n°54811345
phœnix
Posté le 25-10-2018 à 18:10:51  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'as raté mon redface apparemment pour le truc du supérieur.

Le redface exprime tellement de chose sur ce forum :D Mais certes, ok du coup.

n°54811369
Schoumy_
Posté le 25-10-2018 à 18:13:43  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pour les produits bruts, type œufs sur le plat (que j'adore) ou œufs durs (que je déteste :D), c'est difficile de trouver une alternative végane.
Mais pour pas mal d'aliments (transformés donc, type glaces, pâtisserie, plats en sauce…), c'est de plus en plus simple.

Oui, c'est vrai.

J'étais impressionné par la bolognaise au Quorn.

Ma femme avait trouvé de la mortadelle vegan, un truc mega chimique mais tu fais un test a l'aveugle, t'as l'impression de manger la vraie.

Par contre tout ça est ultra cher.

Surtout que j'imagine que c'est moins cher à produire que de la vraie bidoche.

n°54811386
Foncky
Posté le 25-10-2018 à 18:15:49  profilanswer

Pas forcément, économies d'échelle, lignes de production spécifiques, tout ça. Et une bonne dose de marketing bien sûr [:l0ser]

n°54811391
moonboots
Posté le 25-10-2018 à 18:16:35  profilanswer

phœnix a écrit :

mais je n'ai jamais vu une étude le démontrant ni même un raisonnement convaincant.

pourtant il y en a qui sont cités en première page

pour le reste je suis d'accord, si tu récupères une viande qui s'apprêtait à être jetée, tu as un moindre impact écologique que quelqu'un qui va s'acheter une boîte de pois chiches, mais les cas que tu soulèves sont hyper marginaux, pour l'instant la récupération c'est peanuts dans l'ensemble de la consommation

ensuite je ne dis pas qu'un vegan est meilleur dans l'absolu, je n'ai même jamais utilisé ce genre d'échelle de valeur, par contre, hors pratiques délirantes, c'est sûr qu'il est en moyenne meilleur dans sa pratique alimentaire, donc pour l'écologie, et meilleur pour la cause animale... si tu me dis que certains vegans ont un impact écologique supérieur à certains omnivores, pour telle ou telle raison, je veux bien le croire et ça se discute sans problème, il n'en reste pas moins que si on reste dans une pratique moyenne ça a bien moins d'impact, des gens qui se gavent de papayes et de mangues, ça ne court pas les rues et ça ne suffit pas à discréditer le veganisme, et s'il faut prévenir que c'est une mauvaise forme de veganisme, pas de problème

et le 4x4 ça pose des problèmes mais ce n'est pas le topic, je dis juste que je ne pense pas que beaucoup de gens se mettent à acheter des 4x4 sous prétexte qu'ils ont déjà fait suffisamment d'effort pour l'écologie en étant vegan, en général les vegans ont quand même une conscience des enjeux environnementaux plus développée que le kéké moyen

Message édité par moonboots le 25-10-2018 à 18:17:28
n°54811430
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 18:24:22  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Oui, c'est vrai.

J'étais impressionné par la bolognaise au Quorn.

Ma femme avait trouvé de la mortadelle vegan, un truc mega chimique mais tu fais un test a l'aveugle, t'as l'impression de manger la vraie.

Par contre tout ça est ultra cher.

Surtout que j'imagine que c'est moins cher à produire que de la vraie bidoche.

Parfois heureusement que c'est plus cher.
Le véganisme, c'est un super garde-fou pour moi. Quand mes collègues amènent des chocolatines :o, j'ai aucun mal à ne pas en manger.
Quand les parents ont amené du pain aux fruits confits, ça a pas été la même chose :o

Là, les merdes véganes deviennent un peu trop accessibles. Heureusement qu'il y a plein de trucs que j'aime pas à la base, pour lesquelles les simili sont pas assez convaincants pour moi ou que j'ai changé pas mal d'habitudes, parce que la possibilité d'avoir des similimagnums dans les grandes surfaces, c'est pas toujours une bonne chose  [:911gt3]  

Encore que, les fromages véganes que j'aime sont assez chers, mais au final, du bon fromage, c'est cher aussi.

n°54811447
yassel
Posté le 25-10-2018 à 18:26:27  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

En quoi le tofu a une grosse empreinte carbone ?

Ca reste largement en dessous de la viande. Mais face aux légumineuses c'est plus impactant (produit transformé + emballage plastique). Dans mon cas personnel c'est typiquement le genre d'aliment qui me coûte rien à sacrifier en termes de goût donc j'en consomme quasi pas.

_Lahoma_ a écrit :

Comment quantifies-tu ? Tu tiens un carnet ?

J'ai des kilos de légumineuses / céréales stockés chez moi. C'est la base de mon alimentation en termes de kcal. Après je rajoute à ça des fruits / légumes de saison, quelques oléagineux (j'en consomme probablement pas assez), du beurre de cacahuète que je consomme le matin uniquement (le pot me dure des mois). Ca me dérange pas d'avoir une diète relativement "brute". Et puis de temps en temps je vais avoir envie de cuisiner, de me prendre pour un as de la gâchette parce que je reçois ou que j'ai un truc à célébrer donc je vais acheter des trucs moins conventionnels.
Un truc assez révélateur de ma diète est son très faible coût financier.

_Lahoma_ a écrit :

Et j'ai grandi à la campagne aussi. J'ai vécu avec mes grands-parents chez qui il y avait des poules, canards, lapins, oies, dindons… et même 2 cochons, dont une truie qui a été tuée et préparée sur place.
Des chasseurs ont tué des chevreuils dans les champs qui entouraient la maison où je vivais.
La truie s'est même barrée une fois dans le champs de maïs et mon grand-père ou mes oncles se débarrassaient des portées de chatons et en plaisantaient à table quand j'étais ado. Ils rigolaient bien quand j'en pleurais d'ailleurs.
Pour moi, tuer des animaux de bouche n'avait rien de choquant à l'époque (mais des chatons oui, j'avais 13 ans) et pourtant…

Je viens d'une famille de gros viandards, j'ai des potes qui se font toujours un cochon tous les ans pour confectionner leur propre charcuterie. Fin j'imagine que tu vois bien le délire. Je soulignais ça parce qu'en gros on a un rapport beaucoup plus direct avec ce qu'est la viande dès le plus jeune âge que si on grandit en ville et qu'on est nourri à coup de plats industriels. J'utilise pas ça comme excuse, je suis d'accord qu'éthiquement l'animal a le droit de vivre et que sa souffrance est inutile. Mais pour être honnête j'ai une connexion émotionnelle beaucoup plus faible avec la souffrance animale (par rapport à l'impact écologique). Le "véganisme" pour moi il est bien plus logique qu'émotionnel. Encore l'autre fois je discutais avec mon voisin pendant qu'il plumait un poulet qu'il venait de tuer, on peut pas dire qu'on avait des gueules de traumatisés.
On est peut-être des énormes sacs à merde après, il faut envisager cette possibilité. Trop rarement on l'envisage. Nous sommes lààà, dans les campaaagnes

n°54811496
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-10-2018 à 18:33:40  profilanswer

moonboots a écrit :

perso j'aurais rêvé qu'un vegan m'approche il y a qq années pour m'expliquer les tenants et les aboutissants

avec beaucoup de simplicité   [:sylvain_gauvain:2]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°54811517
moonboots
Posté le 25-10-2018 à 18:37:44  profilanswer

simius_computus a écrit :

avec beaucoup de simplicité   [:sylvain_gauvain:2]

c'est à dire ?

n°54811536
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 18:42:26  profilanswer

yassel a écrit :

Ca reste largement en dessous de la viande. Mais face aux légumineuses c'est plus impactant (produit transformé + emballage plastique). Dans mon cas personnel c'est typiquement le genre d'aliment qui me coûte rien à sacrifier en termes de goût donc j'en consomme quasi pas.

J'ai des kilos de légumineuses / céréales stockés chez moi. C'est la base de mon alimentation en termes de kcal. Après je rajoute à ça des fruits / légumes de saison, quelques oléagineux (j'en consomme probablement pas assez), du beurre de cacahuète que je consomme le matin uniquement (le pot me dure des mois). Ca me dérange pas d'avoir une diète relativement "brute". Et puis de temps en temps je vais avoir envie de cuisiner, de me prendre pour un as de la gâchette parce que je reçois ou que j'ai un truc à célébrer donc je vais acheter des trucs moins conventionnels.
Un truc assez révélateur de ma diète est son très faible coût financier.

Je viens d'une famille de gros viandards, j'ai des potes qui se font toujours un cochon tous les ans pour confectionner leur propre charcuterie. Fin j'imagine que tu vois bien le délire. Je soulignais ça parce qu'en gros on a un rapport beaucoup plus direct avec ce qu'est la viande dès le plus jeune âge que si on grandit en ville et qu'on est nourri à coup de plats industriels. J'utilise pas ça comme excuse, je suis d'accord qu'éthiquement l'animal a le droit de vivre et que sa souffrance est inutile. Mais pour être honnête j'ai une connexion émotionnelle beaucoup plus faible avec la souffrance animale (par rapport à l'impact écologique). Le "véganisme" pour moi il est bien plus logique qu'émotionnel. Encore l'autre fois je discutais avec mon voisin pendant qu'il plumait un poulet qu'il venait de tuer, on peut pas dire qu'on avait des gueules de traumatisés.
On est peut-être des énormes sacs à merde après, il faut envisager cette possibilité. Trop rarement on l'envisage. Nous sommes lààà, dans les campaaagnes

Soja du sud-ouest transformé dans le sud ouest contre légumineuses importées. Je ne sais pas quel est celui qui a le plus d'impact. Reste le plastique. D'ailleurs, Hypothèse cherchait une alternative de tofu en vrac il me semble.  
C'est une démarche intéressante. Surtout que Locadélice (qui produit du tofu pas trop loin de Bordeaux) pourrait par exemple proposer la vente en vrac de son tofu.

Perso, je suis arrivée à la campagne à 12 ans (pas de bol : enfance en appart en cité, adolescence dans le trou du cul de la campagne sans scooter ou autre), mais je viens d'une famille de viandards quand même et j'ai été confrontée directement au fait de tuer (ou de ramener à la maison le chevreuil/sanglier… surtout s'il a défoncé la bagnole, faut rentabiliser) des animaux pour les manger.
Mais je ne suis pas devenue insensible à ça. Il y a effectivement des éleveurs qui deviennent véganes et passent céréaliers ou refuges. Donc ça peut aussi arriver.

Et quand on mange des animaux, autant faire face à leur mort/préparation. Si tout le monde devait le faire, on consommerait beaucoup moins d'animaux pour des tas de raisons.

n°54811543
moonboots
Posté le 25-10-2018 à 18:43:11  profilanswer

yassel a écrit :

Je viens d'une famille de gros viandards, j'ai des potes qui se font toujours un cochon tous les ans pour confectionner leur propre charcuterie. Fin j'imagine que tu vois bien le délire. Je soulignais ça parce qu'en gros on a un rapport beaucoup plus direct avec ce qu'est la viande dès le plus jeune âge que si on grandit en ville et qu'on est nourri à coup de plats industriels.

je ne sais pas si on est plus nourri de plats industriels en ville, après, à la campagne, on sait davantage ce qu'est un animal c'est sûr, mais ça ne rend pas forcément plus empathique, quand on est petit il doit y avoir une incompréhension à tuer les animaux et puis ensuite on intègre l'idée que ce sont des objets

n°54811663
moonboots
Posté le 25-10-2018 à 19:02:42  profilanswer

Enfin des personnalités qui parlent du végétalisme, Cameron sur CNN : https://www.youtube.com/watch?v=bTLITBkl730

n°54811886
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 25-10-2018 à 19:37:43  profilanswer

moonboots a écrit :

Enfin des personnalités qui parlent du végétalisme, Cameron sur CNN : https://www.youtube.com/watch?v=bTLITBkl730

C’est un peu de la mauvaise foi là  

Le VG est aussi décrié par les beaufs parce que « c’est un truc à la mode chez les fragiles du showbiz »  

C’est pas ce qui manque les « personnalités » pour défendre la cause

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°54811935
moonboots
Posté le 25-10-2018 à 19:44:40  profilanswer

WirIpse a écrit :

C’est un peu de la mauvaise foi là

Le VG est aussi décrié par les beaufs parce que « c’est un truc à la mode chez les fragiles du showbiz »

C’est pas ce qui manque les « personnalités » pour défendre la cause

ben comme grosses personnalités il n'y en a pas beaucoup    [:transparency]  Ariana Grande, Will I Am, Miley Cyrus, Natalie Portman... ça fait peu pour l'instant
il y a pas mal de personnalités moins connues comme Jenna Tatum
en France personne, c'est pas Depardieu qui va s'y mettre

et puis il y a une différence entre être végétalien et en faire la promotion

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 25-10-2018 à 19:56:20
n°54812022
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 19:57:28  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=P9w2mO3fM3o :o

Sinon, Moby je crois en a déjà parlé. Et plein d'artistes ne le crient pas sur tous les toits mais ne le cachent pas non plus.
Ça va de Lewis Hamilton à Jónsi.

En France, Giedré, Mezrahi, Nagui au moins et bientôt Jean-Michel Cohen :o

https://www.facebook.com/dxefrance/ [...] 338860245/

Message édité par _Lahoma_ le 25-10-2018 à 20:02:28
n°54812155
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 25-10-2018 à 20:13:33  profilanswer

Perso je pensais aussi à Sonya Looney, Scott Jurek, Rich Roll, mais c’est vrai que c’est particulier...  [:pascom:9]

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°54812181
yassel
Posté le 25-10-2018 à 20:15:27  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Soja du sud-ouest transformé dans le sud ouest contre légumineuses importées. Je ne sais pas quel est celui qui a le plus d'impact. Reste le plastique.

Tout ce qui est réhydraté à la cuisson, qui se conserve extrêmement bien est de loin le moins coûteux (dans tous les sens du terme). Y'a des trucs contre-intuitifs comme ça. Typiquement manger du riz qui vient d'Asie a un impact largement moindre que du fromage local.
Le tofu c'est surtout la transformation qui est lourde. Je te retrouverai les sources si ça t'intéresse, mais de mémoire l'émission de CO2e est de l'ordre de 10 fois moins que la viande.  

_Lahoma_ a écrit :

D'ailleurs, Hypothèse cherchait une alternative de tofu en vrac il me semble.  
C'est une démarche intéressante. Surtout que Locadélice (qui produit du tofu pas trop loin de Bordeaux) pourrait par exemple proposer la vente en vrac de son tofu.

Je sais que Biocoop propose des protéines de soja texturées en vrac. Le prix au kilo est beaucoup plus intéressant que le tofu. J'imagine que la transformation est également moins coûteuse (et donc moins polluante).

_Lahoma_ a écrit :

Et quand on mange des animaux, autant faire face à leur mort/préparation. Si tout le monde devait le faire, on consommerait beaucoup moins d'animaux pour des tas de raisons.

Complètement d'accord avec ça. Si tous les gens qui mangent de la viande trop cuite parce qu'ils supportent pas le goût ou l'aspect du sang devaient eux-même tuer ce qu'ils mangent, ce serait pas la même limonade.

n°54812334
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 20:29:18  profilanswer

WirIpse a écrit :

Perso je pensais aussi à Sonya Looney, Scott Jurek, Rich Roll, mais c’est vrai que c’est particulier...  [:pascom:9]

Nan mais les gens qui font du sport ça compte pas :o

yassel a écrit :

Tout ce qui est réhydraté à la cuisson, qui se conserve extrêmement bien est de loin le moins coûteux (dans tous les sens du terme). Y'a des trucs contre-intuitifs comme ça. Typiquement manger du riz qui vient d'Asie a un impact largement moindre que du fromage local.
Le tofu c'est surtout la transformation qui est lourde. Je te retrouverai les sources si ça t'intéresse, mais de mémoire l'émission de CO2e est de l'ordre de 10 fois moins que la viande.  

Je sais que Biocoop propose des protéines de soja texturées en vrac. Le prix au kilo est beaucoup plus intéressant que le tofu. J'imagine que la transformation est également moins coûteuse (et donc moins polluante).

Complètement d'accord avec ça. Si tous les gens qui mangent de la viande trop cuite parce qu'ils supportent pas le goût ou l'aspect du sang devaient eux-même tuer ce qu'ils mangent, ce serait pas la même limonade.

Les PST, ça n'a rien à voir avec le tofu, mais le prix est intéressant ouais. La préparation me gonfle un peu par rapport au résultat. Je préfère autant mettre des pois chiches ou autre chose.

T'embête pas pour les sources, je me doute que l'émission CO₂ est moindre que celle de la viande :)

J'en consomme pas énormément, mais c'est pas mal parfois. Il faut consommer des légumineuses et c'est une façon comme une autre de le faire.

En plus la viande trop cuite c'est dégueulasse :o

n°54812352
Foncky
Posté le 25-10-2018 à 20:31:24  profilanswer

moonboots a écrit :

en France personne, c'est pas Depardieu qui va s'y mettre

et puis il y a une différence entre être végétalien et en faire la promotion

"Faites-vous ponter les gars"  :o  
Putain cette phrase prononcée chez Drucker y'a 10 ans au moins m'a marqué, ça doit être pour ça que je suis végé maintenant  :lol:

Message édité par Foncky le 25-10-2018 à 20:31:45
n°54812891
Alanina
Posté le 25-10-2018 à 21:28:24  profilanswer

Foncky a écrit :

Est-ce qu'on peut dire que le vegan n'aura pas l'option sièges cuir dans son SUV ?
Donc si, entre un vegan au volant d'un SUV et un carniste au volant d'un SUV (qui tient quasiment tout le temps à ses putains de sièges en cuir), le vegan c'est mieux pour les animaux et la planète :o

Foncky a écrit :

Oui mais quand même, quand t'es pas vegan ben [biiiiiiiip]...

A propos des sièges en cuir : je ne suis pas sûre du bilan en simili ( dérivé du pétrole) et cuir.  

Dans le même genre, je connais quelqu'un dont la famille a des moutons pour tondre la pelouze. Sur ce point, je n'ai certes pas vérifié formellement mais l'option mouton me semble largement mieux que tondeuse classique à pétrole : pas de brulage de pétrole, engrais sur ma pelouze, pas de matériel encombrant et non recyclable.  

Ces gens ont donc de la laine, pq les moutons, ça se tond. Dont ils ne savent pas quoi faire. Je n'aurai aucun scrupule à utiliser ce genre de truc.

C'est UN exemple de produit végan pas forcément supérieur en terme d'écologie  à du non-végan. Je pense que la question se pose au moins pour tous les substituts dérivés du pétrol. C'est plutot le rapport à la nature et l'équilibre de nos comportements qui m'intéresse. Meme si émotionnellement actuellement ça me dérangerait de tuer un animal pour le manger, ça ne me gêne pas d'un point de vue éthique.  

À terme j'envisage d'aller à la campagne et d'avoir des animaux de ferme.  

D'ailleurs les peuples de la foret dont je parlais plus tot sont bien plus écolo que l'occidental moyen, pour rester modérée, vegan ou pas.

n°54813007
_Lahoma_
Posté le 25-10-2018 à 21:38:51  profilanswer

Alanina a écrit :

A propos des sièges en cuir : je ne suis pas sûre du bilan en simili ( dérivé du pétrole) et cuir.  

Dans le même genre, je connais quelqu'un dont la famille a des moutons pour tondre la pelouze. Sur ce point, je n'ai certes pas vérifié formellement mais l'option mouton me semble largement mieux que tondeuse classique à pétrole : pas de brulage de pétrole, engrais sur ma pelouze, pas de matériel encombrant et non recyclable.  

Ces gens ont donc de la laine, pq les moutons, ça se tond. Dont ils ne savent pas quoi faire. Je n'aurai aucun scrupule à utiliser ce genre de truc.

C'est UN exemple de produit végan pas forcément supérieur en terme d'écologie  à du non-végan. Je pense que la question se pose au moins pour tous les substituts dérivés du pétrol. C'est plutot le rapport à la nature et l'équilibre de nos comportements qui m'intéresse. Meme si émotionnellement actuellement ça me dérangerait de tuer un animal pour le manger, ça ne me gêne pas d'un point de vue éthique.  

À terme j'envisage d'aller à la campagne et d'avoir des animaux de ferme.  

D'ailleurs les peuples de la foret dont je parlais plus tot sont bien plus écolo que l'occidental moyen, pour rester modérée, vegan ou pas.

Pour le cuir, pas sûr https://www.la-croix.com/Economie/E [...] 1200970815
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
J'ai volontairement choisi des sources non pro-véganisme.

Pour la laine, c'est quand même pas la majorité de la laine qu'on utilise. Mais pourquoi pas dans ce cas. C'est un peu du niveau de manger les œufs de ses poules sauvées de la réforme. Bonus donc si ce sont des moutons sauvés plutôt que nés pour ça.

Et pour les peuples de la forêt, mon pote m'a sorti la même chose à propos des Polynésiens.
Moi je vis à Bordeaux, je vais bosser tous les jours dans une école, j'ai un pc, une télé, un canapé et un chat. Je ne vis pas dans la forêt. C'est dur de comparer nos modes de vie  [:moonbloood:3]  
Bien sûr que leur impact sur la nature est moindre que le mien.

n°54813036
Alanina
Posté le 25-10-2018 à 21:42:23  profilanswer

C'est notre mode de vie à nous qui pose problème.

n°54813251
Foncky
Posté le 25-10-2018 à 22:12:04  profilanswer

Je ne voudrais pas de simili sur mes sièges, juste du bon vieux tissu (à l'échelle du bilan global de la voiture, évidemment, c'est un détail...).

Les moutons tondeurs, je ne suis pas contre sur le principe non plus, là où un vegan pur et dur le serait (même sans parler de la laine).

Après, j'ai très vite évolué de végétarien à végétalien sans l'imaginer une seconde au départ, alors je ne sais pas comment j'évoluerai sur tous ces sujets résiduels, au fur et à mesure que mes connaissances évoluent. Je suis venu au végétalisme pour l'aspect animal exclusivement, avant de constater les nombreux autres effets positifs (sur mon porte-monnaie notamment). Je suis hypersensible en général, surtout face à toute forme de violence ou d'injustice, donc... C'est pas une honte, j'assume ;)  

Maintenant, si demain je devais avoir un petit terrain à entretenir, ce serait.. à la faux ! Et ça ne serait pas forcément entretenu tip top tous les weekends mais osef  :lol:  
J'ai déjà rencontré quelqu'un qui possédait une tondeuse à essence pour un terrain de 100m2, oui, oui.

Message édité par Foncky le 25-10-2018 à 22:14:03
n°54815278
yassel
Posté le 26-10-2018 à 10:02:02  profilanswer

moonboots a écrit :

tu m'as dit plusieurs fois que la viande était un plaisir, tu m'as dit que tu étais un BON VIVANT, je t'ai dit plusieurs fois que le goût évoluait, que le végétalisme était un plaisir AUSSI et qu'on pouvait se passer sans problème de la côte de bœuf tout en restant un BON VIVANT, voire être encore plus BON VIVANT qu'avec la côte de bœuf, ne me dis pas que tu n'as pas sous-entendu que le végétalisme était un régime austère et chiant, puisque la viande faisait partie de ton PLAISIR, ça veut dire que sans viande tu sacrifies du plaisir... je sais lire quand même

Je suis d'accord avec toi, le véganisme en tournant à l'avocat, au lait de coco, aux smoothies et compagnie bah on se régale et on est frustré de rien. Sauf que t'as pas l'air d'avoir en tête les ordres de grandeur en termes de pollution.  

Typiquement 500g de bananes ça représente 240g de CO2e. 240g de CO2e c'est l'équivalent de 80g de saumon. Pour mettre ça en perspective ça représente plus de 600g d'avoine, une bien meilleure source de calories à tout point de vue. Bref tout ça pour dire que ton petit dej vegan, c'est l'équivalent d'une portion de saumon par jour, ou potentiellement de la totalité de tes petit dej sur la semaine.  
C'est pas une attaque perso, c'est juste pour dire que le raisonnement "c'est vegan = c'est éthique" est trop simpliste. Quelqu'un qui consomme occasionnellement des POA mais qui concentre l'essentiel de sa diète sur des produits peu polluants aura un impact nettement plus faible.  
Et ça me semble évident que les enjeux écologiques sont bien plus importants que la souffrance animale, dans la mesure où dans le pire des cas une crise écologique emportera tout le monde.

Bref ça retombe un peu sur la discussion qu'on avait sur le bio / non bio pour déterminer ce qu'est une bonne agriculture. C'est exactement la même problématique, on a un carcan idéologique qui n'est pas le plus pertinent pour accomplir ce qu'on veut (à savoir minimiser notre impact tout en maximisant notre nutrition).  

n°54815919
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 26-10-2018 à 10:47:24  profilanswer

de toute façon c'est foutu côté écologique, au Brésil le taré va passer et dans 5 ans l'amazonie est réduite à 10 hectares aménagés en zoo  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°54818302
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2018 à 14:01:28  answer

yassel a écrit :

Je suis d'accord avec toi, le véganisme en tournant à l'avocat, au lait de coco, aux smoothies et compagnie bah on se régale et on est frustré de rien. Sauf que t'as pas l'air d'avoir en tête les ordres de grandeur en termes de pollution.

L'avocat, lait de coco, agar agar et co. c'est cher et ça reste un luxe. Il y en, la majorité sans doute, qui se contentent de produits locaux (fruits et légumes locaux, lentilles, haricots, pois chiche, graines de lin, riz, quinoa local ça existe aussi etc.)

Message édité par Profil supprimé le 26-10-2018 à 14:03:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)